Aviation Investigation Report A00P0026

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Power Loss - Mechanical Malfunction
Schweizer 269C (Helicopter) C-GFJO
Prince George, British Columbia 20 nm S
21 February 2000

Summary

The Schweizer 269C helicopter, serial number S1792, powered by a Lycoming HIO-360-D1A reciprocating engine, serial number L 28448-51A, departed Williams Lake, British Columbia, for Prince George, in daylight, visual meteorological conditions, with the helicopter's owner-pilot and a flight instructor on board. At about 1700 Pacific standard time, when the helicopter was 20 nautical miles south of Prince George, the instructor had the pilot perform a simulated engine-out approach and landing into a logging cut-block, with the mutual understanding that a powered recovery would be carried out at a low height above the terrain. After autorotating the helicopter nearly to the ground, the pilot applied collective pitch and engine power, and the helicopter climbed at 50 knots to about 300 feet above ground level. Then, the engine lost power, and the helicopter yawed to the left and began to shudder and shake. The instructor took control of the helicopter and performed an autorotation into the trees. During the flare, as the main rotor blades began to strike the trees, engine power returned and the helicopter yawed again. The instructor flew the helicopter to a nearby clearing and landed without further damage to the aircraft. The pilots were not injured but the helicopter was substantially damaged.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The helicopter, manufactured by Schweizer Aircraft Corporation in September 1999, had been purchased new by the current owner. A flight instructor and the owner, who was the holder of a student pilot permit, flew the helicopter from the Schweizer factory in Elmira, New York, to Prince George. The helicopter was flown locally for 68 hours, bringing the helicopter's total time since new at the time of the accident to about 108 hours.

A post-accident inspection revealed damage to the three main rotor blades, the chin bubble, and the landing gear cross strut. During this inspection, work described in Lycoming's Mandatory Service Bulletin (MSB) No. 388B was performed under TSB supervision to determine exhaust valve and guide conditions. The results of this work indicated that all four exhaust valves had approximately 0.025 inches of side-to-side movement in their respective guides, which is within limits set out in the table included in the service bulletin (SB).

The Schweizer 269C's engine is equipped with a Precision Airmotive Corporation fuel servo, model RSA-7AA1. This unit and associated fuel lines and injectors were inspected and tested. The fuel servo was flow-checked and found to perform within manufacturer's limits on all test parameters except one: the power enrichment valve opened late. Following the flow check, the servo was disassembled and inspected. No defects were found. The servo was then reassembled and calibrated to its pre-disassembly settings. The number two cylinder fuel injector nozzle was found to have a partial restriction and was found to exhibit hazing of the fuel spray pattern which is not an acceptable pattern for a new nozzle.

The engine was later run at a test facility, using the original fuel lines, fuel injectors, and fuel servo. During the run, the fuel/air mixture was determined to be leaner than normal and the number 4 cylinder was observed to emit smoke and flame from the exhaust as the engine was run at a steady power setting. At that time, the engine also appeared to lose partial power. Following the run, the cylinders were removed and the exhaust valves and guides were inspected. All four valve-to-guide clearances were measured using a 0.5000- or 0.5010-inch plug gauge and all four clearances were found to be below the lower allowable limit (that is, too tight). The exhaust valve-to-guide clearance was lowest on the number 4 cylinder.

Three service bulletins that refer to lean mixture and sticking valve problems with the engine installed in the Schweizer 269C had been issued prior to this accident:

  • On 28 February 1989, Precision Airmotive issued Service Bulletin No. PRS-91, pertaining to model RSA-7AA1 fuel servos, which states that, "an enrichment valve that opens late, or not at all, can result in an engine operating on lean limit flow curve at power levels in excess of 72 percent rated power".
  • On 07 November 1991, Schweizer issued MSB B-248, pertaining to compliance with the Precision Airmotive Service Bulletin No. PRS-94 issued 21 September 1989, and states that, "there are persistent reports of low power and high engine temperatures (cylinder head, oil, and EGT(1)) on new aircraft, and on overhauled engine/servo combinations". It also states that, "failure to comply with this Service Bulletin could result in engine failure, which may lead to loss of control of the helicopter and subsequent injury or death".
  • On 13 May 1992, Lycoming issued MSB 388B, pertaining to exhaust valve-to-guide clearance, which states that "Failure to comply with the provisions of this publication could result in engine failure due to excessive carbon build up between the valve guide and valve stem resulting in sticking exhaust valves..." The service bulletin details the use of a fixture to determine exhaust valve and guide condition, stating that helicopter engines should be inspected every 300 hours.

Engine power loss on helicopters using the engine/fuel servo combination found on the accident helicopter is a known problem. The TSB is aware of more than 20 service difficulty reports since 07 May 1983 with respect to sticking exhaust valves involving this combination of helicopter and engine.

Samples of fuel from the helicopter and the supplier were sent to a commercial laboratory for analysis. The composition of the fuel samples taken from the helicopter were virtually identical to the reference fuel, and there were no unusual organic components found in the samples.

The flight crew were certified and qualified for the flight in accordance with existing Transport Canada regulations, and the helicopter was being operated within the limitations set out in the Transport Canada-approved rotorcraft flight manual.

Analysis

During the test run of the occurrence engine, a poor fuel spray pattern and a late-opening enrichment valve resulted in an overly lean fuel/air mixture, which caused the engine to operate excessively hot during high power demand. When the exhaust valves overheated, they began to stick and the engine lost power. During the occurrence flight, the engine was at a low power setting during the autorotation. When the pilot accelerated the engine, it is likely that the exhaust valves overheated, causing them to stick, resulting in a loss of power.

Shortly after the accident, the exhaust valve clearance was checked in accordance with the Lycoming MSB 388B; however, it did not reveal the sticking valves later found during the engine test-run. Therefore, the procedures outlined in the MSB were not adequate for conclusively determining if exhaust valves are sticking.

The fuel servo installed on this engine had not been adjusted internally since manufacture. The fuel servo, as found after the occurrence, was not adjusted to the specifications required by Service Bulletin PRS-91. Accordingly, either the service bulletin instructions were not adequate, or they were not complied with during the initial fuel servo configuration.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Lean engine fuel mixture and a distorted fuel spray pattern likely caused the engine exhaust valves to overheat and stick.
  2. Sticking exhaust valves caused engine power loss.
  3. Service bulletins issued prior to the accident did not mitigate identified problems related to the power loss.

Other Findings

  1. The helicopter was being operated within the limitations set out in the flight manual.
  2. Engine power loss using the engine/fuel servo combination found on this model of helicopter is a known problem.

Safety Action

Transport Canada is aware of the circumstances of occurrences related to valve guide clearance and valve sticking in the Lycoming HIO-360-D1A engine installed in the Schweizer 269C helicopter. Transport Canada has initiated research with the US Federal Aviation Administration, the certification authority for the engine, to determine if there is a quality control issue regarding the valve guide clearances.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 27 March 2001.


1. exhaust gas temperature.

Rapport d'enquête aéronautique A00P0026

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance et défectuosité mécanique
Schweizer 269C (hélicoptère) C-GFJO
20 nm au sud de Prince George
(Colombie-Britannique)
Le 21 février 2000

Résumé

L'hélicoptère Schweizer 269C (numéro de série S1792) et équipé d'un moteur à pistons Lycoming HIO-360-D1A (numéro de série L 28448-51A) a décollé de jour de Williams Lake (Colombie-Britannique) à destination de Prince George dans des conditions météorologiques de vol à vue. Le pilote propriétaire de l'appareil et un instructeur de vol se trouvaient à bord. Vers 17 h, heure normale du Pacifique, alors que l'hélicoptère se trouvait à 20 milles marins au sud de Prince George, l'instructeur a demandé au pilote de simuler une approche sans moteur vers une aire d'exploitation forestière, les deux s'étant entendus que le pilote ferait un rétablissement au moteur à faible hauteur du sol. Après avoir mené l'autorotation presque jusqu'au sol, le pilote a tiré sur le collectif et a mis les gaz, faisant ainsi monter l'hélicoptère à quelque 300 pieds au-dessus du sol à une vitesse de 50 noeuds. Le moteur a alors subi une perte de puissance, l'hélicoptère a fait un mouvement de lacet vers la gauche, puis il a commencé à vibrer et à trembler. L'instructeur a pris les commandes et a fait une autorotation dans les arbres. À l'arrondi, lorsque les pales du rotor principal ont commencé à heurter les arbres, la puissance est revenue et l'hélicoptère a fait un autre lacet. L'instructeur a réussi à se rendre jusqu'à une clairière toute proche, où il a atterri sans provoquer de dommages additionnels à l'aéronef. Les pilotes n'ont pas été blessés; l'hélicoptère a subi des dommages importants.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère a été construit en septembre 1999 par Schweizer Aircraft Corporation. Il a été acheté neuf par le propriétaire actuel qui était titulaire d'un permis d'élève-pilote. L'appareil a été amené de l'usine de Schweizer, située à Elmira (New York) jusqu'à Prince George par le pilote en compagnie d'un instructeur de vol. L'hélicoptère a ensuite effectué des vols locaux pendant 68 heures. Au moment de l'accident, il totalisait quelque 108 heures de vol depuis sa mise en service initiale.

Une inspection effectuée après l'accident a permis de déceler des dommages aux trois pales du rotor principal, à la fenêtre en mentonnière et à l'entretoise de la jambe du train d'atterrissage. Pendant cette inspection, le travail décrit dans le bulletin de service obligatoire numéro 388B de Lycoming a été exécuté sous la surveillance du BST dans le but d'évaluer l'état des soupapes d'échappement et de leur guide. Cette évaluation a révélé que les quatre soupapes d'échappement se déplaçaient latéralement de quelque 0,025 pouce à l'intérieur de leur guide respectif, valeur qui se situe à l'intérieur des limites mentionnées au tableau figurant dans le bulletin de service.

Le moteur du Schweizer 269C est équipé d'un régulateur de carburant RSA-7AA1 fabriqué par Precision Airmotive Corporation. Ce régulateur ainsi que les conduites carburant et les injecteurs connexes ont fait l'objet d'une inspection et d'une vérification. Le régulateur de carburant a subi des essais de débit et il a été établi que son fonctionnement respectait en tous points, sauf un, les limites du constructeur : la soupape d'enrichissement s'ouvrait tardivement. Une fois les essais de débit terminés, le régulateur a été démonté et inspecté. Aucune anomalie n'a été décelée. Le régulateur a ensuite été remonté et étalonné conformément aux réglages qui prévalaient avant son démontage. Il a été établi que l'injecteur de carburant du cylindre numéro 2 était partiellement obstrué et qu'il produisait un jet sous forme de brume, ce qui est inacceptable pour un injecteur neuf.

Le moteur a ensuite été essayé à une installation d'essais au moyen des conduites, des injecteurs et du régulateur de carburant d'origine. Au cours de ces essais, il a été établi que le mélange air/carburant était plus pauvre que la normale, que le cylindre numéro 4 dégageait de la fumée et qu'une flamme sortait de la tubulure d'échappement lorsque le moteur tournait à régime constant. À ce moment, le moteur a également semblé subir une perte de puissance partielle. Après les essais, les cylindres ont été déposés, et les soupapes d'échappement ainsi que les guides ont été inspectés. Le jeu entre chacune des quatre soupapes et leur guide a été mesuré au moyen d'un tampon de 0,5000/0,5010 pouce et, dans tous les cas, il était inférieur à la limite inférieure permise (c'est-à-dire trop faible). Le jeu le plus faible a été observé sur le cylindre numéro 4.

Avant cet accident, trois bulletins de service concernant des problèmes liés à un mélange pauvre et au collage de soupapes du moteur installé sur le Schweizer 269C avaient été publiés :

  • Le 28 février 1989, Precision Airmotive a publié le bulletin de service numéro PRS-91 concernant les régulateurs de carburant RSA-7AA1. Ce bulletin précisait qu'une soupape d'enrichissement qui s'ouvre tardivement, ou qui ne s'ouvre pas du tout, peut faire tourner un moteur au seuil limite de sa courbe de débit lorsque sa puissance dépasse 72 % de la puissance nominale.
  • Le 7 novembre 1991, Schweizer a publié le bulletin de service obligatoire numéro B-248 concernant le respect du bulletin de service numéro PRS-94 de Precision Airmotive daté du 21 septembre 1989, lequel mentionnait la réception régulière de rapports faisant état d'une faible puissance et de températures moteur élevées (culasse, huile et EGT(1)) sur des appareils neufs et sur des appareils dont l'ensemble moteur/régulateur avait fait l'objet d'une révision, et que le non-respect de ce bulletin de service pouvait entraîner une panne moteur, laquelle pourrait provoquer une perte de maîtrise de l'hélicoptère ainsi que des blessures ou la mort.
  • Le 13 mai 1992, Lycoming a publié le bulletin de service obligatoire numéro 388B concernant le jeu entre les soupapes d'échappement et leur guide respectif. Le bulletin mentionnait que le non-respect des directives du bulletin risquait de provoquer une panne moteur due à une accumulation excessive de calamine entre les guides et les tiges des soupapes d'échappement au point de provoquer le collage des soupapes d'échappement. Le bulletin décrivait également en détail l'utilisation d'un accessoire servant à déterminer l'état des soupapes d'échappement et de leur guide respectif et il mentionnait que le moteur de l'hélicoptère devrait être inspecté toutes les 300 heures.

Le problème de perte de puissance que l'on retrouve sur les hélicoptères utilisant l'ensemble oteur/régulateur de carburant dont était équipé l'hélicoptère accidenté est un problème connu. Depuis le 7 mai 1983, le BST a pris connaissance de plus de 20 rapports de difficultés en service (RDS) concernant des soupapes d'échappement qui collent sur des hélicoptères équipés de ce type de moteur.

Des échantillons de carburant prélevés sur l'hélicoptère et chez le fournisseur ont été envoyés à un laboratoire privé à des fins d'analyse. Le contenu des échantillons de carburant prélevés sur l'hélicoptère était presque identique à celui du carburant témoin, et aucun composé organique anormal n'a été décelé dans ces eacute;chantillons.

Les membres de l'équipage de conduite possédaient les licences et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation de Transports Canada en vigueur. L'hélicoptère était exploité conformément aux limites établies dans le manuel de vol de l'aéronef approuvé par Transports Canada.

Analyse

Pendant les essais du moteur de l'hélicoptère accidenté, on a constaté un trop grand appauvrissement du mélange air-carburant attribuable à un faible jet de carburant et à une soupape d'enrichissement qui s'ouvrait tardivement. Résultat : le moteur a fonctionné à une température excessivement élevée à un moment où la demande en puissance était forte. Lorsque les soupapes d'échappement ont surchauffé, elles ont commencé à coller et le moteur a subi une perte de puissance. Lors du vol ayant mené à l'accident, le moteur a tourné à faible puissance pendant l'autorotation. Il semble que lorsque le pilote a augmenté la puissance, les soupapes d'échappement ont surchauffé et ont collé, ce qui a provoqué la perte de puissance.

Peu après l'accident, le jeu des soupapes d'échappement a été vérifié conformément au bulletin de service obligatoire numéro 388B de Lycoming, mais cette vérification n'a pas permis de déceler que des soupapes collaient, notamment celles qui ont collé plus tard au cours des essais moteur. Par conséquent, les procédures décrites dans ce bulletin ne permettaient pas d'établir de façon concluante si des soupapes d'échappement collaient.

Le régulateur de carburant installé sur le moteur n'avait subi aucun réglage interne depuis sa fabrication. Quand on l'a trouvé après l'accident, le régulateur de carburant n'était pas réglé conformément aux spécifications mentionnées dans le bulletin de service numéro PRS-91. Donc, soit que les instructions du bulletin de service n'étaient pas appropriées, soit qu'elles n'ont pas été suivies au moment de la configuration initiale du régulateur de carburant.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Il semble qu'un mélange de carburant pauvre alimentant le moteur et un jet de carburant de forme inhabituelle aient provoqué la surchauffe et le collage des soupapes d'échappement du moteur.
  2. Le collage des soupapes d'échappement a causé une perte de puissance.
  3. Des bulletins de service avaient été publiés avant l'accident, mais ils n'ont pas permis de prévenir les problèmes qui sont connus pour causer des pertes de puissance.

Autres faits établis

  1. L'hélicoptère était exploité conformément aux limites établies dans le manuel de vol.
  2. La perte de puissance sur les hélicoptères utilisant l'ensemble moteur/régulateur de carburant dont était équipé l'hélicoptère accidenté est un problème connu.

Mesures de sécurité

Transports Canada est au courant des détails entourant les événements liés au jeu entre les soupapes et leur guide respectif ainsi qu'au collage des soupapes du moteur Lycoming HIO-360-D1A équipant les hélicoptères Schweizer 269C. Transports Canada a entrepris des recherches de concert avec la Federal Aviation Administration des États-Unis, qui est l'autorité de certification du moteur, afin de déterminer s'il existe un problème de contrôle de la qualité concernant le jeu entre les soupapes et leur guide respectif.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 27 mars 2001.


1. Température des gaz d'échappement.