Aviation Investigation Report A00P0077

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Tail-Rotor Gearbox Malfunction
Chinook Helicopters Ltd.
Bell 47 G2 (Helicopter) C-FKNQ
Abbotsford, British Columbia
10 May 2000

Summary

The Bell 47 helicopter, serial number 2211, piloted by a student pilot and his flight instructor, took off from the south ramp of Abbotsford Airport in visual meteorological conditions at approximately 0850 Pacific daylight time. On departure, as the helicopter climbed through about 700 feet above ground level, still over the airport, it lost tail-rotor thrust and began to spin to the right. The nose then dropped and the spinning turned into a spiral. As it descended further, the helicopter appeared to be totally out of control. It struck the ground in a steep, nose-down attitude on the infield of the airport, broke apart, and a post-impact fire ensued. Both occupants were fatally injured by the impact forces.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Inspection of the wreckage at the accident site revealed damage to the tail rotor consistent with that demonstrated by a tail rotor not turning on impact. It also revealed that the gears in the tail-rotor gearbox suffered heat distortion and the gears had uncoupled. Further inspection at the TSB regional wreckage examination facility and an independent engineering facility confirmed that the gears in the tail-rotor gearbox had overheated, smeared, and disengaged. No remnant of oil or burnt oil was in the tail-rotor gearbox. Inspection of the controls, including the forward cables for the horizontal stabilizer, revealed no anomalies.

During the afternoon of 09 May 2000, maintenance personnel conducted a 100-hour inspection on the helicopter. Among other details, this inspection required that the tail-rotor gearbox oil be changed. While the aircraft maintenance engineer (AME)(1) conducted other portions of the inspection, he assigned an apprentice AME the job of changing the oil. The apprentice AME drained the tail-rotor gearbox oil, inspected it for metal particles, and installed and lock-wired the drain plug. In addition to the normal actions of the 100-hour inspection, the forward section of the cables that move the horizontal stabilizer were replaced. The AME signed the aircraft journey log book as having completed the 100-hour inspection. The 100-hour inspection check sheet item that called for draining and refilling of the tail-rotor gearbox was initialled by the apprentice AME.

On the morning of 10 May 2000, the student pilot conducted a pre-flight inspection on the helicopter in the hangar. An item on the inspection was to visually check, through a small sight gauge (window), the oil level in the tail-rotor gearbox. It is sometimes difficult to tell whether there is oil behind the window. The instructor was not involved in the pre-flight inspection,(2) but was aware that a 100-hour inspection had been completed and a control cable had been changed. He joined the student in the helicopter after the student had started the helicopter.

The helicopter had been operating for about 15 minutes on the ground and about 2 minutes in the air before the loss of yaw control. The helicopter was at about 700 feet above ground level (agl) when it began spinning to the right, around its main-rotor mast. It then smoothly attained a nose-low attitude and started to descend. As the helicopter descended, the axis of rotation moved from the mast to a point beyond the nose. As the descent continued, the helicopter was rolling and pitching up to about 100 degrees from level. The main rotor appeared to be turning at normal speed, and the descent was more consistent with that demonstrated in a power-on descent than that of an autorotation.(3)

Two common techniques are taught to pilots to stop a helicopter from rotating should yaw control be lost as a result of a loss of tail-rotor thrust. One is to maintain enough airspeed or flow to allow the helicopter's vertical stabilizer to be aerodynamically effective enough to oppose the torque generated by the engine and main rotor. The other is to remove the engine torque by lowering the collective and, if required, shutting off the engine (enter autorotation). If yaw control is not re-established, it is easy for a pilot to become disoriented and not be able to coordinate control inputs to maintain other control parameters. For tail-rotor failures, the Bell 47 flight manual stipulates to "immediately execute an autorotative descent. . . "

The helicopter was being operated within the limitations prescribed in the flight manual and the pilots were appropriately certificated for the flight. The student pilot held a student pilot permit and had logged about 50 hours of flight time on helicopters. The instructor pilot held a commercial helicopter pilot licence rated for class 3 flight instruction. He had about 2100 hours flight time on helicopters, about 600 of which was giving flight instruction. The apprentice AME had experience in the Canadian Forces as an aircraft technician and had just completed training for and received his commercial helicopter pilot's licence. The AME had 23 years experience in conducting maintenance on helicopters, most of which involved the Bell 47.

Neither the pilots nor the maintenance personnel were on duty for any extraordinary time and had been rested the night before. Both occupants were wearing four-point personal restraint systems, but the impact forces were not survivable.

Analysis

Since there was heat distortion of the gears and no remnant of oil in the tail-rotor gearbox, it is concluded that no oil was in the gearbox when the helicopter started operating on the morning of the accident. It is also concluded that, since the lack of oil was not detected prior to flight, the apprentice AME, the AME, the student, and the instructor did not check the oil level or erred in reading the sight gauge. As indicated earlier, it is sometimes difficult to tell whether there is oil behind the window.

It is likely that the pilot lowered the nose to increase airspeed in an attempt to arrest the rotation by making the vertical stabilizer/fin more effective. If that is the case, the technique was not effective, probably because of the helicopter's relatively small vertical stabilizer/fin. Given the continued rotation, it is likely that the pilot's control inputs became out-of-phase with the helicopter's movements, and attitude control was lost.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Maintenance was conducted (100-hour inspection) on the helicopter just before the accident flight and oil was removed from the tail-rotor gearbox. The oil was not replaced; however, the inspection was signed as having been completed.
  2. The apprentice AME, the AME, the student pilot, and the instructor pilot did not detect the lack of oil in the tail-rotor gearbox prior to the flight.
  3. Due to the lack of oil, the gears in the tail-rotor gearbox overheated, smeared, and disengaged, and tail-rotor thrust and yaw control were lost.
  4. When yaw control was lost, the helicopter began to spin to the right, and the pilot did not immediately execute an autorotative descent.
  5. The pilot was unable to stop the helicopter from rotating and subsequently lost total control.

Other Findings

  1. The pilots were certificated by Transport Canada (TC) for the flight, and the AME was certificated by TC to conduct maintenance on the helicopter.
  2. The helicopter was being operated within the limitations prescribed in the flight manual.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 12 October 2000.


1. Person responsible to conduct maintenance on the helicopter, for the operator.

2. After students have gained some experience and have demonstrated proficiency in conducting these tasks, flight instructors normally delegate the pre-flight inspections to them.

3. Autorotation is a state attained by a helicopter when main-rotor speed can be maintained without engine power, normally in a descent, at a specified airspeed range and main-rotor pitch angle.

Rapport d'enquête aéronautique A00P0077

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défectuosité de la boîte de transmission
du rotor de queue
Chinook Helicopters Ltd.
Bell 47 G2 (hélicoptère) C-FKNQ
Abbotsford (Colombie-Britannique)
Le 10 mai 2000

Résumé

Vers 8 h 50, heure du Pacifique, l'hélicoptère Bell 47 portant le numéro de série 2211, a décollé de la piste sud de l'aéroport d'Abbotsford dans des conditions météorologiques de vol à vue avec à son bord un élève-pilote et un instructeur. Au décollage, en franchissant 700 pieds-sol en montée, alors que l'appareil se trouvait toujours à la verticale de l'aéroport, le rotor de queue a cessé de tourner et l'appareil a commencé à pivoter vers la droite. Il a ensuite piqué du nez et s'est mis en spirale. Alors qu'il approchait du sol, il semblait complètement hors contrôle. Il a heurté le sol dans un piqué prononcé, sur l'entrepiste de l'aéroport, avant de se disloquer et de prendre feu. Les deux occupants ont perdu la vie dans l'accident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'examen de l'épave sur les lieux de l'accident a révélé des dommages indiquant que le rotor de queue ne tournait pas au moment de l'impact. L'examen a également révélé que les engrenages de la boîte de transmission du rotor de queue avaient été déformés par la chaleur et s'étaient désaccouplés. Un examen plus poussé, effectué à l'atelier régional d'examen des épaves du BST ainsi qu'à un atelier mécanique indépendant, a permis de confirmer que les engrenages de la boîte de transmission du rotor de queue avaient surchauffé, qu'ils avaient été déformés et s'étaient désaccouplés. Il ne restait plus d'huile, pas même brûlée, dans la boîte de transmission du rotor de queue. L'examen des commandes, y compris des câbles avant du stabilisateur, n'a permis de déceler aucune anomalie.

L'après-midi du 9 mai 2000, le personnel de maintenance avait effectué une inspection aux 100 heures de l'hélicoptère. Cette inspection avait entre autres permis d'établir que l'huile de la boîte de transmission du rotor de queue devait être vidangée. En effectuant les autres parties de l'inspection, le technicien d'entretien d'aéronef (TEA)(1) a chargé un apprenti TEA d'effectuer la vidange d'huile. L'apprenti TEA a vidé l'huile de la boîte de transmission du rotor de queue, a vérifié si elle contenait des particules de métal, et a remis et fixé au moyen d'un fil-frein le bouchon de vidange. En plus des vérifications faisant partie de l'inspection aux 100 heures, le personnel de maintenance a remplacé la partie avant des câbles de commande du stabilisateur. Le TEA a signé le livret technique de l'appareil pour attester qu'il avait effectué l'inspection aux 100 heures. L'apprenti TEA a paraphé l'article concernant la vidange et le remplissage de la boîte de transmission du rotor de queue qui figurait sur la feuille de vérifications de l'inspection aux 100 heures.

Le matin du 10 mai 2000, l'élève-pilote a effectué une inspection avant vol de l'hélicoptère dans le hangar. Dans le cadre de cette inspection, il faut vérifier visuellement le niveau d'huile de la boîte de transmission du rotor de queue en regardant à travers un petit tube de niveau (hublot). Il est parfois difficile de déterminer s'il y a de l'huile en regardant par ce hublot. L'instructeur n'a pas participé à l'inspection avant vol(2), mais il savait qu'une inspection aux 100 heures avait été effectuée et qu'un câble de commande avait été remplacé. L'élève-pilote a fait démarrer l'hélicoptère, puis l'instructeur l'a rejoint à bord.

Avant la perte de maîtrise en lacet, le moteur de l'hélicoptère a tourné pendant une quinzaine de minutes au sol et deux minutes en vol. L'appareil se trouvait à environ 700 pieds-sol lorsqu'il a commencé à tournoyer vers la droite autour du mât du rotor principal. Il s'est ensuite mis en piqué et a amorcé une descente au cours de laquelle l'axe de rotation est passé du mât du rotor principal à un point situé au-delà du nez. Pendant qu'il descendait, l'hélicoptère roulait et présentait un angle de cabré d'environ 100 degrés par rapport à son assiette horizontale. Le rotor principal semblait tourner à une vitesse normale et la descente ressemblait davantage à une descente avec moteur qu'à une descente en autorotation(3).

Deux techniques sont enseignées aux pilotes pour arrêter un hélicoptère de tourner en cas de perte de maîtrise en lacet due à un arrêt du rotor de queue. L'une consiste à maintenir une vitesse permettant un écoulement suffisant pour que le stabilisateur de l'hélicoptère demeure assez efficace aérodynamiquement pour contrer le couple généré par le moteur et par le rotor principal. L'autre consiste à éliminer le couple du moteur en abaissant le collectif et, au besoin, en coupant le moteur (en entrant en autorotation). Si le pilote ne reprend pas la maîtrise en lacet, il peut facilement devenir désorienté et être incapable de coordonner ses manoeuvres de façon à conserver la maîtrise des autres paramètres. En cas de rupture du rotor de queue, le manuel de vol du Bell 47 recommande d'effectuer immédiatement une descente en autorotation.

L'hélicoptère était exploité conformément aux limites prescrites dans le manuel de vol. Les pilotes étaient titulaires des licences nécessaires pour effectuer le vol. L'élève-pilote possédait un permis d'élève-pilote et totalisait quelque 50 heures de vol sur hélicoptères. L'instructeur était titulaire d'une licence de pilote professionnel - hélicoptères et d'une qualification d'instructeur de vol de classe 3. Il totalisait quelque 2 100 heures de vol sur hélicoptères, dont quelque 600 avaient été consacrées à dispenser de l'instruction en vol. L'apprenti TEA avait acquis de l'expérience comme TEA dans les Forces canadiennes et il venait d'obtenir sa licence de pilote professionnel - hélicoptères. Le TEA possédait 23 années d'expérience dans la maintenance des hélicoptères; presque toutes ces heures avaient été consacrées à faire la maintenance de Bell 47.

Les pilotes et le personnel de maintenance n'avaient pas fait d'heures supplémentaires et s'étaient reposés la nuit précédant l'accident. Les deux occupants portaient un dispositif de retenue à quatre points, mais l'accident n'offrait aucune chance de survie à cause de l'importance des forces d'impact.

Analyse

Du fait que les engrenages ont été déformés par la chaleur et qu'il ne restait pas d'huile dans la boîte de transmission du rotor de queue, on a conclu qu'il n'y avait pas d'huile dans la boîte de transmission au moment du démarrage de l'hélicoptère le matin de l'accident. On a également conclu que si personne ne s'est rendu compte qu'il n'y avait pas d'huile dans la boîte de transmission avant le vol, c'est que ni l'apprenti TEA, ni le TEA, ni l'élève-pilote, ni l'instructeur n'ont vérifié le niveau d'huile ou que le niveau d'huile a été mal évalué en observant la jauge visuelle. Comme nous l'avons mentionné précédemment, il est parfois difficile de déterminer s'il y a de l'huile en regardant par le hublot.

Selon toute vraisemblance, le pilote a abaissé le nez de l'appareil pour augmenter la vitesse dans l'espoir d'interrompre la rotation en rendant l'ensemble stabilisateur-dérive plus efficace. Si tel est le cas, cette technique n'a pas produit le résultat escompté, probablement à cause des dimensions relativement faibles de l'ensemble stabilisateur-dérive de l'hélicoptère. Le fait que l'hélicoptère a continué à tourner indique que les manoeuvres du pilote ont probablement été mal coordonnées avec les mouvements de l'hélicoptère, et il y a eu perte de maîtrise.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Juste avant le vol ayant mené à l'accident, l'hélicoptère a fait l'objet d'opérations de maintenance dans le cadre d'une inspection aux 100 heures; la boîte de transmission du rotor de queue a été vidée de son huile à cette occasion et l'huile n'a pas été remplacée; la feuille d'inspection a tout de même été signée comme quoi cette partie de l'inspection avait été exécutée.
  2. Ni l'apprenti TEA, ni le TEA, ni l'élève-pilote, ni l'instructeur ne se sont rendu compte avant le vol qu'il n'y avait pas d'huile dans la boîte de transmission du rotor de queue.
  3. En l'absence d'huile, les engrenages de la boîte de transmission du rotor de queue ont surchauffé; ils ont été déformés et se sont désaccouplés; le rotor de queue a alors cessé de tourner et il y a eu perte de maîtrise en lacet.
  4. Au moment de la perte de maîtrise en lacet, l'hélicoptère s'est mis à tournoyer vers la droite, et le pilote n'a pas immédiatement effectué une descente en autorotation.
  5. Le pilote n'a pas réussi à interrompre la rotation et a perdu la maîtrise de l'appareil.

Autres faits établis

  1. Les pilotes possédaient les licences nécessaires au vol et en vertu de la réglementation de Transports Canada, et le TEA était titulaire d'une licence de TEA délivrée par Transports Canada l'autorisant à effectuer la maintenance de l'hélicoptère.
  2. L'hélicoptère était exploité conformément aux limites prescrites dans le manuel de vol.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 12 octobre 2000.


1. Personne responsable d'effectuer la maintenance de l'hélicoptère pour le compte de l'exploitant.

2. Une fois que les élèves ont acquis une certaine expérience et démontré leur compétence dans l'accomplissement de ce genre de tâche, les instructeurs de vol leur confient habituellement les inspections avant vol.

3. L'autorotation est l'état qu'atteint un hélicoptère, habituellement au cours d'une descente et sans puissance moteur, lorsque la vitesse et l'angle d'attaque du rotor principal peuvent être maintenus dans une plage spécifiée.