Aviation Investigation Report A00P0090

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

Loss of Separation
Nav Canada
Vancouver Area Control Centre—West Sector
Tofino, British Columbia 17 nm E
30 May 2000

Summary

An Alaskan Airlines MD-80 (ASA131) was maintaining flight level 310 en route from Seattle, Washington, to Anchorage, Alaska. At the same time, a Canadian Airlines Boeing 747-400 (CDN4) was inbound to Vancouver, British Columbia, from Tokyo, Japan, at flight level 350. The air traffic controller cleared CDN4 for the CASDY ONE Standard Terminal Arrival procedure and instructed the pilot to descend to 17 000 feet. Shortly thereafter, a loss of separation occurred when the spacing between the two aircraft was reduced to 700 feet vertically and 1 nautical mile horizontally, in an area where the minimum allowable separation between aircraft is 2 000 feet vertically or 5 nautical miles horizontally.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The incident took place in airspace controlled by the west sector of the Vancouver Area Control Centre. At the time of the incident, the west sector radar controller was working a combined radar and data position and was controlling four aircraft (including ASA131 and CDN4). He had commenced his shift at 0600 Pacific daylight time (PDT)(1) and had been working in the west sector position for approximately 45 minutes. The traffic was considered light, with low complexity. Runway 26 was in use for arrivals at Vancouver.

At 0940:00, CDN4 was cleared to descend from flight level (FL) 350 to 17 000 feet; the crew reported leaving FL350 at 0941:35. The descent clearance made no reference to ASA131. At 0942:27, CDN4 was near the INHAM intersection, in a descending left turn to intercept the CASDY ONE arrival track, when the crew sighted ASA131. (See Figure 1.) Shortly thereafter, the crew of CDN4 received a traffic alert and collision-avoidance system (TCAS) traffic advisory (TA), followed by a TCAS resolution advisory (RA) to climb. Because the intruder aircraft was in sight and there was no chance of collision, the captain of CDN4 chose not to comply with the TCAS RA and continued to descend. This decision is in accordance with the Canadian Airlines Flight Operations Manual. CDN4 then initiated contact with the west sector controller to advise him of the situation. At approximately the same time, the crew of ASA131 received a TCAS TA, visually confirmed that the descending Boeing 747 would cross behind their aircraft, and took no further action. Radar data indicate that, at 0943:20, CDN4 passed approximately 1 nautical mile behind and 700 feet above ASA131.

Figure 1 - Approximate position of CDN4 when ASA131 sighted

Figure 1 - Approximate position of CDN4 when ASA131 sighted

In addition to radar, air traffic controllers use a flight progress board to monitor the passage of aircraft through their sector. The flight progress board typically contains headers, which correspond to fixed points, and flight progress strips (strips), which contain information about individual aircraft. As an aircraft progresses from one fix to another, strips are posted under the appropriate fix designators to facilitate identification of potential conflicts. This often requires more than one strip per aircraft. In the west sector, only two headers were in use at the time of the incident, Victoria and Tofino. Multiple strips for the same aircraft are not used in the west sector.

The west sector controller indicated that although he normally scans the flight progress board and the radar before issuing a descent clearance, he did not do so when he cleared CDN4 to descend to 17 000 feet. Neither did he mark the strip to indicate that CDN4 had left FL350, as required by the Air Traffic Control Manual of Operations (ATC MANOPS). The west sector controller could not recall noticing the progress of CDN4 and ASA131 after issuing the descent clearance to CDN4. During this time, the west sector controller was involved in a non-operational conversation with another controller sitting adjacent to him.

The west sector controller was using a radar data-processing system situational display. To visualize potential conflicts between aircraft, a predicted track line (PTL) can be generated for targets on the radar display, and their separation can be computed. The radar modernization project (RAMP) radar-processing system is not equipped with an automated conflict-alerting system.

Analysis

Human performance studies have demonstrated that the potential for human error increases when task loading is heavier or lighter than normal. At the time of the incident, traffic in the west sector was light, with low complexity, involving regular flight routes. It is therefore possible that the relatively benign traffic environment contributed to the west sector controller being less vigilant than normal. The controller did not follow his normal practice of scanning the flight progress board and the radar before issuing a descent clearance, nor did he use the radar display to monitor the separation between CDN4 and ASA131. In other words, the west sector controller did not use available conflict-identification tools and procedures to maintain the required separation minima between aircraft under his control.

When CDN4 reported in descent from FL350, the west sector controller did not annotate the flight progress strip for CDN4, as required by ATC MANOPS. As well, the strip for ASA131 did not indicate a time for abeam Victoria, although it was customary for west sector controllers to include this information on an aircraft strip. These omissions complicated the task of correctly interpreting the flight progress board, since the location of ASA131 and the altitude of CDN4 were less precisely defined. The local practice of using only one strip for each aircraft may have further undermined the utility of the flight progress board. The ASA131 strip appeared under the Victoria header, whereas the CDN4 strip appeared under the Tofino header, thus making a conflict between the two aircraft less apparent. In short, the west sector controller did not properly annotate the flight strips for CDN4 and ASA131, thereby reducing the probability of a conflict being detected by reference to the flight progress board.

The controller responsible for the west sector was engaged in a non-operational conversation with a controller sitting adjacent to him. There is no policy limiting non-essential activities by active controllers, and the supervisor did not intervene to stop the two controllers from conversing. However, because participating in a conversation involves a cognitive workload, it follows that the west sector controller was less able to attend to his primary task. It is significant that the west sector controller could not recall noticing the progress of CDN4 and ASA131 after issuing the descent clearance to CDN4. For these reasons, it is probable that the conversation distracted the west controller from his primary tasks and compromised his ability to monitor the progress of traffic under his control.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The west sector controller did not use available conflict-identification tools and procedures to maintain the required separation minima between aircraft under his control.
  2. The west sector controller did not properly annotate the flight strips for CDN4 and ASA131, thereby reducing the probability of a conflict being detected by reference to the flight progress board.
  3. The west sector controller was engaged in a non-essential conversation with another controller. This conversation probably distracted him from his primary task and compromised his ability to monitor the progress of traffic under his control.

Findings as to Risk

  1. There is no policy to prevent air traffic controllers from engaging in non-essential and potentially distracting activities while controlling aircraft.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 30 August 2001.


1. All times are PDT (Coordinated Universal Time minus seven hours).

Rapport d'enquête aéronautique A00P0090

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à éterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement
Secteur ouest du centre de contrôle régional
de Vancouver de Nav Canada
à 17 nm à l'est de Tofino (Colombie-Britannique)
le 30 mai 2000

Résumé

Le MD-80 (ASA131) de la compagnie aérienne Alaskan effectuait un vol entre Seattle (Washington) et Anchorage (Alaska) et il était en palier au niveau de vol (FL) 310. Au même moment, le Boeing 747-400 (CDN4) de la compagnie aérienne Canadien en provenance de Tokyo (Japon) était en rapprochement de Vancouver (Colombie-Britannique) au FL 350. Le contrôleur de la circulation aérienne a autorisé CDN4 à effectuer l'arrivée normalisée aux instruments en région terminale CASDY ONE et a ordonné au pilote de descendre à 17 000 pieds. Peu de temps après, une perte d'espacement s'est produite lorsque la distance entre les deux avions a été réduite à 700 pieds sur le plan vertical et à un mille marin sur le plan horizontal alors que les appareils se trouvaient dans une zone où l'espacement minimum permis est de 2 000 pieds sur le plan vertical ou de 5 milles marins sur le plan horizontal.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'incident s'est produit dans l'espace aérien contrôlé par le secteur ouest du centre de contrôle régional de Vancouver. Au moment de l'incident, le contrôleur radar du secteur ouest occupait le poste regroupé de contrôleur radar et de contrôleur des données et s'occupait de quatre aéronefs (dont ASA131 et CDN4). Il avait pris son service à 6 h, heure avancée du Pacifique (HAP)(1), et travaillait au poste de contrôle du secteur ouest depuis environ 45 minutes. Selon l'information recueillie, le trafic était léger et peu complexe. La piste 26 était utilisée pour les arrivées à Vancouver.

À 9 h 40, CDN4 a été autorisé à descendre du niveau de vol (FL) 350 à 17 000 pieds; à 9 h 41 min 35 sec, l'équipage a signalé qu'il libérait le FL 350. L'autorisation de descente ne faisait pas mention d'ASA131. À 9 h 42 min 27 sec, CDN4 se trouvait près de l'intersection INHAM et était en virage en descente vers la gauche pour emprunter la trajectoire d'arrivée CASDY ONE lorsque l'équipage a aperçu ASA131 (voir figure 1). Peu après, l'équipage de CDN4 a reçu un avis de circulation (TA) de son système anticollision (TCAS) ainsi qu'un avis de résolution (RA) qui lui indiquait de se mettre en montée. Le commandant de bord de CDN4 a choisi de ne pas se conformer au RA du TCAS et de poursuivre sa descente parce qu'il voyait l'avion en conflit et qu'il n'y avait aucun risque de collision. Cette façon de procéder est conforme au manuel d'exploitation de la compagnie aérienne Canadien. CDN4 a ensuite signalé la situation au contrôleur du secteur ouest. À peu près au même moment, l'équipage d'ASA131 a reçu un TA de son TCAS; il a alors confirmé visuellement que la trajectoire de descente du Boeing 747 croiserait sa trajectoire derrière son appareil et il n'a pris aucune autre mesure. Les données radar indiquent qu'à 9 h 43 min 20 s, CDN4 est passé à environ un mille marin derrière ASA131 et à 700 pieds au-dessus de ASA131.

Figure 1 - Position approximate de CDN4 lorsque ASA131 l'a aperçu

Figure 1 - Position approximate de CDN4 lorsque ASA131 l'a aperçu

En plus du radar, les contrôleurs utilisent un tableau de progression de vol pour surveiller les aéronefs dans leur secteur. Le tableau de progression de vol comporte habituellement des repères, qui correspondent à des points de repère fixes, et des fiches de progression de vol où sont consignés des renseignements sur les différents avions. Par mesure de sécurité pour pouvoir détecter les conflits plus facilement, la fiche de l'avion est placée sous le repère approprié à mesure que l'avion se déplace. Quand on procède ainsi, on a souvent besoin de plus d'une fiche par avion. Au moment de l'accident, seuls deux repères étaient utilisés dans le secteur ouest, soit soit Victoria et Tofino. Le secteur ouest utilise une seule fiche par avion.

Le contrôleur du secteur ouest a indiqué que même s'il examinait habituellement le tableau de progression de vol et le radar avant de délivrer une autorisation de descente, il ne l'a pas fait lorsqu'il a autorisé la descente de CDN4 à 17 000 pieds. De plus, il n'a pas marqué la fiche de CDN4 pour indiquer que l'appareil avait libéré le FL 350, comme l'exige le Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC). Le contrôleur du secteur ouest ne se rappelle pas s'il a remarqué l'évolution de CDN4 et d'ASA131 après avoir délivré l'autorisation de descente à CDN4. Pendant ce temps, le contrôleur du secteur ouest bavardait avec le contrôleur assis à côté de lui; la conversation n'était pas liée aux opérations.

Le contrôleur du secteur ouest utilisait un écran de situation du système de traitement des données radar. Il est possible de générer une droite représentant la trajectoire de vol prévue (PTL) pour les cibles qui apparaissent à l'écran et d'obtenir l'espacement prévu pour visualiser les conflits potentiels entre les avions. Le système de traitement des données radar du Programme de modernisation des radars (RAMP) n'est pas équipé d'un système automatique d'alerte en cas de conflit.

Analyse

Les études sur les facteurs humains révèlent que le risque d'erreur humaine est plus grand quand la charge de travail est plus lourde et quand elle est plus lègère que d'habitude. Au moment de l'accident, le trafic dans le secteur ouest était léger et peu complexe et il s'agissait d'itinéraires de vol réguliers. Il est donc possible qu'en raison du trafic plutôt calme, le contrôleur du secteur ouest était moins vigilant que d'habitude. Le contrôleur n'a pas procédé comme d'habitude en ce sens qu'il n'a pas examiné le tableau de progression de vol et n'a pas consulté le radar avant de délivrer l'autorisation de descente; il n'a pas non plus surveillé l'espacement entre CDN4 et ASA131 sur l'écran radar. En d'autres mots, le contrôleur du secteur ouest n'a pas utilisé les outils et les procédures de détection de conflit disponibles pour assurer l'espacement obligatoire entre les avions dont il avait la responsabilité.

Lorsque CDN4 a signalé qu'il était en descente à partir du FL 350, le contrôleur du secteur ouest n'a pas inscrit cette information sur la fiche de progression de vol de CDN4, contrairement à ce qu'exige le MANOPS ATC. De plus, la fiche d'ASA131 n'indiquait pas l'heure à laquelle l'appareil allait se trouver par le travers de Victoria, les contrôleurs du secteur ouest ayant pourtant l'habitude d'inscrire cette information sur les fiches. Ces oublis ont fait qu'il a été plus difficile d'interpréter le tableau de progression de vol puisque la position d'ASA131 et l'altitude de CDN4 étaient moins claires. La pratique du centre de contrôle régional de Vancouvert voulant qu'on utilise une seule fiche par avion peut avoir rendu le tableau de progression de vol moins utile. La fiche d'ASA131 se trouvait sous le repère Victoria, alors que la fiche de CDN4 était sous le repère Tofino; le conflit entre les deux avions était donc moins évident. Bref, le contrôleur du secteur ouest n'a pas marqué correctement les fiches de progression de vol de CDN4 et d'ASA131, et les chances de détecter un conflit en examinant le tableau de progression de vol étaient plus minces.

Pendant qu'il était responsable du secteur ouest, le contrôleur a bavardé avec le contrôleur assis à côté de lui; la conversation n'était pas liée aux opérations. Aucune politique ne limite les activités non essentielles au travail des contrôleurs quand les contrôleurs occupent des postes de contrôle, et le surveillant n'est pas intervenu pour mettre fin à la conversation entre les deux contrôleurs. Cependant, puisqu'une conversation sollicite les aptitudes cognitives d'une personne, il s'ensuit que le contrôleur du secteur ouest ne pouvait pas s'acquitter correctement de sa tâche principale. Fait important, le contrôleur du secteur ouest ne se rappelle pas s'il a remarqué l'évolution de CDN4 et d'ASA131 après avoir délivré l'autorisation de descente à CDN4. Par conséquent, il est probable que la conversation a distrait le contrôleur du secteur ouest de sa tâche principale et l'a gêné dans son travail qui consistait à surveiller l'évolution du trafic dont il avait la responsabilité.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le contrôleur du secteur ouest n'a pas utilisé les outils et les procédures de détection de conflit disponibles pour assurer l'espacement minimum obligatoire entre les avions dont il avait le contrôle.
  2. Le contrôleur du secteur ouest n'a pas marqué correctement les fiches de progression de vol de CDN4 et d'ASA131; les chances de détecter un conflit en examinant le tableau de progression de vol étaient donc plus minces.
  3. Le contrôleur a bavardé avec le contrôleur assis à côté de lui, et la conversation n'était pas liée aux opérations; ceci a probablement distrait le contrôleur de sa tâche principale et l'a gêné dans son travail qui consistait à surveiller l'évolution du trafic dont il avait la responsabilité.

Faits établis quant aux risques

  1. Aucune politique ne stipule que les contrôleurs de la circulation aérienne n'ont pas le droit de faire des choses qui ne sont pas essentielles à leur travail et qui pourraient les déranger lorsqu'ils assurent le contrôle de la circulation aérienne.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 30 août 2001.


1. Les heures sont exprimées en HAP (temps universel coordonné [UTC] moins sept heures).