Aviation Investigation Report A00P0115

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control
Bellanca 65-CA Aeronca C-FAUX
Fort Steele, British Columbia
01 July 2000

Summary

The Aeronca 65-CA, serial number CA 14691, operated by the owner, was taking off from the owner's private aerodrome near Fort Steele, British Columbia, at about 2000 mountain daylight time for a local flight. The pilot was accompanied by his teenage nephew. The aeroplane was observed to remain close to the ground after it lifted off from the grass strip. As it approached a stand of trees at the end of the strip, it turned, probably to avoid the trees. The bank angle appeared steep, and the aircraft pitched nose down, descended rapidly, and struck a house. The pilot and the passenger were seriously injured. The residents of the house were in the backyard and escaped injury. The aircraft was substantially damaged.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Weather at the time of the accident was visual meteorological conditions. Clouds were reported to be few at 7000 feet above ground level, and visibility was 25 statute miles. The winds at the Cranbrook Airport, British Columbia, about eight miles away, were generally from the south at about 10 to 15 knots, and the temperature was 24 degrees Celsius. The wind at the accident site was reported to have been calm around the time of the accident; however, it had been blowing from the south earlier in the day.

The pilot operated his aircraft from a 1600-foot grass airstrip. The runway is oriented 14/32 and is at 3100 feet above sea level. Based on the temperature and the atmospheric pressure, the density altitude for the occurrence take-off would have been about 5100 feet. The pilot used the Aeronca frequently for local flying, normally by himself. He also owned a share in a Cessna 172, which was kept at, and operated from, the Cranbrook Airport. He would normally use the Cessna 172 when taking a passenger or going on a long trip.

Earlier on the day of the accident, the pilot had flown the Aeronca from his private grass airstrip for a local flight and, a few hours later, had returned to the strip. That trip was unremarkable but differed from the accident flight in that the aeroplane was not loaded with an extra person. Performance charts are not available for this aeroplane because there is no manual of operating instructions for aircraft of this type built before 1946; the occurrence aircraft was built in 1941. Pilots who fly similar aeroplanes remarked that take-off and climb performance is limited. At gross take-off weight, with a density altitude similar to that during the accident flight, the Aeronca would require several thousand feet to clear a 50-foot obstacle during take-off. The engine was rated at 65 horsepower at sea level, but at a density altitude of 5100 feet, the engine horsepower was calculated to decrease about 23 per cent to about 50 horsepower.

The occurrence take-off was to the north. The aeroplane appeared not to be climbing very well. It reached about 50 feet, and as it approached a stand of trees at the north end of the field, it appeared as though the pilot was manoeuvring the aeroplane around the high trees. During the manoeuvre, the aeroplane's bank angle seemed to steepen, and the nose dropped. The aeroplane then descended steeply and struck the roof of a house. The nose, engine, and front cockpit of the aeroplane penetrated the house. The fuel tank ruptured, and fuel spilled into the house but did not ignite.

The pilot had not complained about the aeroplane's airworthiness, and the person who had been conducting maintenance on the aeroplane was not aware of any airworthiness issues with the accident aeroplane. During the take-off for the accident flight, the aeroplane engine noise was unremarkable. The gross take-off weight was calculated to be 1228 pounds, which is 22 pounds below the maximum gross take-off weight.

The pilot was issued a recreational pilot permit in August 1997. His training was limited to that required for his basic flying permit and a check-out on the Aeronca. His flying experience totalled about 190 hours, most of which were on the accident aircraft. He had completed a Category 4 medical declaration on 19 October 1998 and had no history of health problems.

The aeroplane had about 1860 hours of flying time since manufacture. Its maintenance was well documented. An annual inspection had been completed on 03 July 1998.

Analysis

The aeroplane appeared to be under control. The engine was likely operating normally; however, its horsepower would have decreased about 23 per cent in the conditions present during the accident flight. The negative effects of the relatively high density altitude would be felt in all facets of the aeroplane's performance. The aeroplane was not loaded as heavily during the flight earlier in the day, and the pilot may not have been aware of the extent to which the high density altitude and wind conditions affected the flight. Also, even the slightest tail wind from the south would considerably increase the distance required to clear the trees at the end of the field. Because of the extra weight on the accident flight, these conditions contributed to the aircraft not attaining an angle of climb sufficient to clear the trees to the north of the airstrip.

The pilot, in attempting to climb over the trees, was likely operating the aeroplane at an angle of attack close to an aerodynamic stall. Because the aeroplane did not reach a height sufficient to fly over the trees, the pilot probably banked the aeroplane to avoid the trees. This manoeuvring would have affected the airflow over the wings, causing the aeroplane to stall at a height from which a recovery was not possible.

Findings

  1. The aircraft was close to its maximum gross take-off weight and had degraded performance because of the relatively high density altitude. As a result, the angle of climb was too shallow to clear the trees at the end the airstrip.
  2. The pilot's attempt to manoeuvre to avoid the trees resulted in a stall at an altitude that was too low for the pilot to recover.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 29 March 2001.

Rapport d'enquête aéronautique A00P0115

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise
Bellanca 65-CA Aeronca C-FAUX
Fort Steele (Colombie-Britannique)
Le 1er juillet 2000

Résumé

Vers 20 h, heure avancée des Rocheuses, l'Aéronca 65-CA (numéro de série CA 14691) exploité par son propriétaire a décollé de l'aérodrome privé du propriétaire situé près de Fort Steele, en Colombie-Britannique pour effectuer un vol dans les environs. L'avion transportait le pilote et un adolescent qui était le neveu du pilote. Selon l'information recueillie, l'avion est demeuré près du sol après le décollage de la piste en herbe et au moment où l'avion approchait des arbres en bout de piste, le pilote a amorcé un virage, sans doute pour éviter les arbres. L'avion a semblé présenté un angle d'inclinaison latérale trop accentué. Il s'est alors mis en piqué, est descendu rapidement et a heurté une maison. Le pilote et le passager ont été grièvement blessés. Les résidants de la maison se trouvaient dans la cour au moment de l'accident et n'ont pas été blessés. L'appareil a été lourdement endommagé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient favorables au vol à vue. Selon l'information recueillie, il y avait quelques nuages à 7 000 pieds au-dessus du sol et la visibilité était de 25 milles terrestres. À l'aéroport de Cranbrook (Colombie-Britannique) situé à quelque 8 milles de là, des vents de 10 à 15 noeuds soufflaient du sud, et la température était de 24 degrés Celsius. Selon l'information recueillie, le vent était calme sur les lieux de l'accident au moment de l'accident, mais il avait soufflé du sud plus tôt dans la journée.

Le pilote exploitait son avion à partir d'une piste en herbe mesurant 1 600 pieds de longueur, orientée au 140/320 degrés, située à 3 100 pieds au-dessus du niveau de la mer. Selon la température et la pression atmosphérique, l'altitude-densité au moment du décollage devait être d'environ 5 100 pieds. Le pilote effectuait fréquemment des vols dans les environs à bord du Aeronca, mais d'habitude il voyageait seul. Il était également copropriétaire d'un Cessna 172 qui était basé à l'aéroport de Cranbrook d'où il était exploité. Habituellement,il utilisait le Cessna 172 lorsqu'il avait un passager ou pour effectuer un long voyage.

Plus tôt le jour de l'accident, le pilote avait utilisé l'Aeronca à partir de sa piste en herbe privée pour effectuer un vol dans les environs et il était revenu atterrir sur cette piste quelques heures plus tard. Le vol s'était déroulé sans incident mais, contrairement au vol ayant mené à l'accident, il n'y avait qu'un occupant à bord. Aucun tableau de performances n'est disponible pour cet avion, car il n'existe aucun manuel d'utilisation pour les appareils de ce type construits avant 1946. L'avion accidenté a été construit en 1941. Des pilotes qui exploitent des avions semblables ont fait remarquer que les performances au décollage et en montée sont limitées. À la masse maximale autorisée au décollage et à une altitude-densité comme celle qui prévalait lors du vol ayant mené à l'accident, l'Aeronca aurait besoin de plusieurs milliers de pieds pour parvenir à franchir un obstacle d'une hauteur de 50 pieds au décollage. La puissance nominale du moteur était de 65 HP au niveau de la mer, mais à une altitude-densité de 5 100 pieds, on a calculé que la puissance du moteur devait avoir diminué d'environ 23 % pour s'établir à environ 50 HP.

Lors du vol ayant mené à l'accident, l'avion a décollé en direction nord. L'avion n'a pas semblé grimper très bien. L'avion a atteint une hauteur de quelque 50 pieds et, au moment où il approchait des arbres qui se trouvaient au bout nord du terrain, il semble bien que le pilote a tenté de contourner les grands arbres. Au cours de cette manoeuvre, l'angle d'inclinaison latérale de l'avion a semblé être trop prononcé et l'appareil a piqué du nez. L'avion est ensuite descendu rapidement en piqué et a heurté le toit d'une maison. Le nez, le moteur et la partie avant du poste de pilotage ont pénétré dans la maison. Le réservoir de carburant s'est rompu et du carburant s'est répandu dans la maison, mais il ne s'est pas enflammé.

Le pilote ne s'était pas plaint de l'état de navigabilité de son avion et la personne chargée de la maintenance de l'appareil ne lui connaissait aucune défectuosité qui aurait pu compromettre son fonctionnement. Lors du décollage ayant mené à l'accident, le bruit du moteur semblait normal. On a calculé que la masse brute au décollage de l'avion était de 1 228 livres, soit 22 livres de moins que la masse brute maximale autorisée au décollage.

Le pilote avait obtenu un permis de pilote de loisir en août 1997. Le pilote possédait la formation minimale obligatoire pour l'obtention de ce permis de pilotage élémentaire et de la qualification de vol sur l'Aeronca. Il totalisait quelque 190 heures de vol, presque toutes sur l'avion en cause dans l'accident. Il avait rempli une déclaration médicale de catégorie 4 le 19 octobre 1998 et il n'avait aucun problème médical antérieur connu.

L'avion totalisait quelque 1 860 heures de vol depuis sa construction. Les renseignements relatifs à la maintenance de l'appareil étaient bien clairs et l'appareil avait fait l'objet d'une inspection annuelle le 3 juillet 1998.

Analyse

Le pilote semble avoir conservé la maîtrise de l'avion. Tout porte à croire que le moteur a fonctionné normalement, mais sa puissance doit avoir été réduite d'environ 23 % dans les conditions qui prévalaient au moment du vol ayant mené à l'accident. Les effets néfastes de l'altitude-densité relativement élevée ont dû se répercuter sur toutes les performances de l'avion. L'appareil n'était pas aussi lourd lors du vol effectué un peu plus tôt ce jour-là, et le pilote n'était peut-être pas conscient de l'importance des effets néfastes de l'altitude-densité et du vent lors du vol ayant mené à l'accident. En outre, même un léger vent arrière soufflant du sud aurait augmenté de beaucoup la distance nécessaire pour franchir les arbres en bout de piste. L'avion était plus lourd lors du vol ayant mené à l'accident parce qu'il y avait une personne de plus à bord, ce qui a contribué au fait que l'avion n'a pas pu adopter un angle de montée suffisant pour franchir les arbres au bout nord de la piste.

Il semble bien que, dans l'espoir de franchir les arbres, le pilote ait maintenu l'avion à un angle d'attaque proche du décrochage. L'appareil n'ayant pas atteint une hauteur suffisante pour franchir les arbres, le pilote a probablement incliné l'avion pour éviter les arbres. Cette manoeuvre doit avoir perturbé l'écoulement de l'air sur les ailes et fait décrocher l'avion. L'altitude disponible était insuffisante pour effectuer une sortie de décrochage.

Faits établis

  1. La masse de l'avion avoisinait la masse maximale autorisée au décollage; les performances étaient donc réduites à cause de l'altitude-densité relativement élevée, et l'avion a adopté un angle de montée trop faible pour pouvoir franchir les arbres en bout de piste.
  2. En voulant éviter les arbres, le pilote a fait une manoeuvre qui a fait décrocher l'avion, et l'altitude disponible était insuffisante pour permettre une sortie de décrochage.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 29 mars 2001.