Aviation Investigation Report A00P0184

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Terrain
Seair Services 1990 Ltd.
de Havilland DHC-2T Beaver C-FOES
Clearwater, British Columbia, 18 nm NW
22 September 2000

Summary

The de Havilland DHC-2T Beaver floatplane, serial number 1673TB43, was engaged in aerial application of fish fry to several lakes near Clearwater, British Columbia. The pilot and one other person were on board. The aircraft took off from Clearwater at about 1230 Pacific daylight time (PDT) to begin a planned series of drops to nearby lakes. The aircraft had dropped fish in four lakes before proceeding to Broken Hook Lake.When the aircraft was on approach to the northwestern end of Broken Hook Lake, the pilot reportedly advanced the power lever, but the engine did not respond. At this time, the aircraft was about 100 feet above ground level and struck several treetops. Within seconds, the aircraft descended, struck the terrain, and crashed into trees. The two occupants were seriously injured, and the aircraft was destroyed. There was no fire. The accident occurred at 1320 PDT.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

After impact, the pilot could not escape from the cockpit because of the severity of his injuries. The passenger was thrown against the back of the pilot's seat at impact but crawled out from the wreckage through the right-hand pilot door.1 He then used a satellite telephone to notify authorities of the accident and their location. About an hour and a half later, search-and-rescue personnel were on scene and transported the pilot and the passenger to hospital in Kamloops.

The accident occurred in bright daylight, and the weather was suitable for flight in visual meteorological conditions. The wind was light, and there were no reports of local turbulence or downdrafts. Weather is not considered to have been a factor in this accident.

A pre-flight weight and balance calculation for the aircraft could not be found. The pilot estimated that the weight of the aircraft at take-off for the accident flight was about 5000 pounds, about 1000 pounds below the maximum take-off weight of 6000 pounds. A TSB review of the weight and balance calculations using data obtained after the accident corroborates this estimate. Consequently, aircraft loading is not considered to have been a factor in this accident.

The pilot was the company's chief pilot and held a Canadian commercial pilot licence - aeroplane (CPL - A), with a seaplane rating and a valid medical certificate. He had accumulated a total of about 5000 flight hours, of which about 600 hours were on the DHC-2 Beaver and about 300 hours on the DHC-2T Beaver. A review of the pilot's flight and duty times revealed that they were within the prescribed limits.

The accident aircraft had been modified to accept the specialized equipment to drop the fish while in flight. The fish hopper assembly - which included two oxygen bottles, regulators, and tubing - had been recently installed in this airframe and was attached to the central cabin floor at the camera hatch location. The hopper outlet tube protruded through the airframe belly and emptied into the airstream. The release mechanism was a simple, mechanical, hand-operated plunger. To dump buckets of fish into the hopper and operate the plunger, the passenger had to be within arm's length of the hopper.

Since the fish hopper equipment was permanently attached to the cabin floor, it is considered "fixed equipment". Such a modification to an aircraft in Canada requires an assessment of its effects on the aircraft in-flight handling characteristics. This modification also requires an approval from Transport Canada (TC) in the form of a supplemental type certificate (STC). No record was found of either an STC or an application for an STC for this modification and this aircraft. Furthermore, TC requires that an amended weight and balance report be prepared for an aircraft whenever fixed equipment is installed. No record of an amendment to the weight and balance report was produced or found. Accordingly, the accident aircraft was not in conformance with the TC-approved type certificate.

The fish to be delivered were carried in eight 55-litre plastic tubs, which were open and carried unrestrained in the cabin behind the pilot seats. For the accident flight, the eight tubs each contained about 40 litres of water and fish at take-off. At the time of the accident, the contents of two of the tubs had been emptied into the hopper and dispensed into the previous four lakes.

On-board equipment and cargo are required to be restrained to safeguard against the load shifting during take-off, in flight, and when landing. This is to prevent damage or upset to aircraft and injury to aircraft occupants. During the accident, most of the plastic tubs and their contents were ejected from the cabin by impact forces. The hopper and the oxygen bottles were damaged and distorted at impact, but the assembly remained attached to the floor.


When the aircraft contacted the ground, it was on a heading of about 115º magnetic, in a left-bank, nose-down attitude. The left wing tip first struck the ground, followed by the left float, the right float, and the fuselage. The left wing and the floats absorbed much of the initial impact force. The left wing separated from the aircraft shortly after the first impact. The aircraft slid upright for about 50 feet, along the ground and into the trees, and stopped on a heading of about 095º magnetic.

Post-crash examinations of the airframe did not reveal any significant anomalies. With the exception of the elevator damage caused by the initial tree strike, no other malfunctions were found that would have caused the aircraft to depart from controlled flight.

The aircraft engine, a Pratt & Whitney Canada PT6A-20 turboprop, serial number PCE21710, was examined at an approved maintenance facility under TSB supervision. This examination revealed that the engine was operating at significant power at impact. All the engine damage resulted from impact forces while operating at high rpm. A review of the engine trend monitoring records, regularly carried out by the operator, revealed no indication of degraded engine performance. Damage to the propeller assembly was consistent with the engine producing significant power at impact.

Seair Services held air operating certificate (AOC) number 6310, issued by the Minister of Transport, through TC, on 05 April 2000. Part 1 - Specific Conditions of the AOC specifies, in part, the types of aerial work service that the operator has been approved to carry out. Dropping fish fry in flight is not specifically considered in the Canadian Aviation Regulations (CARs). However, the category "aerial application" is defined as the seeding from an aircraft, the spraying or dusting of chemicals from an aircraft, or any other operation of a similar nature.2 Aerial application was not in the list of approved services in the approved AOC. The company had been carrying out fish-dropping operations for about 13 years, using the DHC-2 Beaver and, more recently, the DHC-2T Beaver.

Section 6 - Training Program of the TC-approved3 Seair Services company operations manual states on page 6-9 (dated 30 March 2000), Paragraph 11 - Aerial Work:

  • Prior to commencement of operations under CARs Part VII, Subsection 2 - "Aerial Work", flight crew member(s) shall receive initial and recurrent training related to the specific operations to be carried out in the following:
    1. flight manual supplements
    2. airworthiness approvals
    3. pre-flight inspection of aerial work equipment and supplies
    4. malfunction and emergency equipment procedures
    5. operational restrictions
    6. flight training and practice in required maneuvers.

No record could be found of any such company training related to the specific operations.

The aircraft journey log contained no record of any flights for the three days before the accident. The company president, who was also the operations manager, reported that on 19 and 20 September 2000 he had personally trained the accident pilot in fish-dropping at Clearwater during three operational revenue flights in the accident aircraft. The operations manager did not hold a valid Canadian pilot licence. Anecdotal information pertaining to the operational flying during that period suggests that the pilot and the aircraft had flown about 12 hours in the previous three days.

The aircraft had only the two pilot seats installed for this mission. Each seat had a three-point seat restraint consisting of a lap belt and a diagonal shoulder harness. To provide a minimum level of protection for an occupant in the event of a collision or an in-flight upset, an aircraft conducting aerial application below 500 feet above ground level must be equipped with a seat and a safety belt, which includes a shoulder harness, for each person on board.4 The persons on board are required to fasten their seat belts only in three circumstances: when the aircraft is manoeuvring on the surface, during take-off and landing, and when the pilot-in-command considers it necessary.5 The pilot gave the passenger a pre-flight briefing.

Information from the accident site indicates that the passenger was not seated or secured in the available seat at the time of the accident. The passenger was sitting, unrestrained, on the cabin floor behind the front seats so as to load the fish hopper and operate the release mechanism. Wreckage information reveals that the floor attachment fittings for the pilot's seat broke in overload, likely because of the forces of the combined mass of the pilot and the passenger at impact.

TC was not advised of the fish-dropping operations and was unaware that the passenger in the cabin was unrestrained during high-risk operations.

It was reported that a third seat for the passenger (fish loader) had been installed in the cabin near the fish hopper during the three on-the-job training sessions, but that the seat had been removed when the training ceased.

Analysis

The reason for the aircraft initially striking the treetops was not determined. Once the aircraft was damaged from striking the treetops, the pilot's ability to control the aircraft was seriously eroded, to the point where recovery to an overshoot was not possible, and the aircraft crashed into the terrain and trees.

The aircraft's floats and the trees absorbed a large portion of the impact forces. The cabin and the cockpit were not deformed to any extent. It is highly likely that had the passenger been secured in the cabin, the injuries to both the passenger and the pilot would have been lessened.

Personnel not wearing restraints during high-risk, aerial work operations is of concern. Although the regulations attempt to provide a reasonable level of safety by mandating the fitment of seats and seat restraints, the regulation is not as effective when specifying the use of these safety systems. Furthermore, the operator's broad interpretation of the regulations diminished their underlying safety benefits. The operator's application of the training requirements was particularly casual; there was no record of any training, and the training, if given, likely did not provide the pilot with an effective or in-depth knowledge of fish-dropping operations.

The fish hopper equipment in the cabin and the missing approvals for aircraft modification did not directly contribute to this accident. It is unlikely that the airworthiness of the aircraft had any effect on the causal elements. Nonetheless, there were serious anomalies in the areas of maintenance, certification, and documentation.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot did not avoid the trees that obstructed his immediate flight path on descent to the lake.
  2. The damage to the aircraft from the tree-strike seriously compromised the pilot's ability to control the aircraft, to the point where continued flight was impossible.
  3. The pilot and the passenger suffered serious injuries. It is highly likely that proper use of a passenger restraint system would have lessened the injuries to both persons.

Findings as to Risk

  1. Canadian regulations regarding the use of seats and seat restraint systems are not sufficiently clear about high-risk, aerial work operations, such as aerial application.
  2. Transport Canada was not advised of the fish-dropping operations and was unaware that the passenger in the cabin was unrestrained during high-risk operations.
  3. Canadian regulations do not require specific training in aerial application techniques, such as fish-dropping.
  4. The installation of the fish-hopper equipment constituted an aircraft modification, which had not been approved by Transport Canada.

Other Findings

  1. The operator did not maintain a proper logbook.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 January 2002.


1. The passenger was an employee of BC Fisheries. He had been trained by BC Fisheries to operate the fish hopper assembly and the associated equipment.

2. CAR 600.01 - Interpretation.

3. In accordance with CAR 722.76(6) - Aerial Work Training.

4. CAR 605.24(5)(c).

5. CAR 605.25(1).

Rapport d'enquête aéronautique A00P0184

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le relief
Seair Services 1990 Ltd.
de Havilland DHC-2T Beaver C-FOES
À 18 nm au nord-ouest de Clearwater
(Colombie-Britannique)
22 septembre 2000

Résumé

L'hydravion de Havilland DHC-2T Beaver, portant le numéro de série 1673TB43, participait à l'alevinage de plusieurs lacs aux alentours de Clearwater (Colombie-Britannique). Le pilote était, à bord de l'appareil, accompagné d'une autre personne. L'hydravion a décollé de Clearwater aux environs de 12 h 30, heure avancée du Pacifique (HAP), afin d'effectuer une série planifiée de largages dans les lacs environnants. L'équipage avait déjà largué des poissons dans quatre lacs quand il s'est dirigé sur le lac Broken Hook. Alors que l'appareil s'approchait de l'extrémité nord-ouest du lac, il appert que le pilote a poussé sur la manette des gaz mais que le moteur n'a pas répondu. L'appareil, qui se trouvait alors à environ 100 pieds au-dessus du niveau du sol, a percuté la cime de plusieurs arbres. Dans les secondes qui ont suivi, l'appareil a perdu de l'altitude, a heurté le sol et est allé s'écraser dans les arbres. Les deux occupants ont été grièvement blessés et l'appareil a été détruit. Il n'y a pas eu d'incendie. L'accident s'est produit à 13 h 20 HAP.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Après l'impact, le pilote n'a pas pu s'extraire de son poste en raison de la gravité de ses blessures. Le passager a été projeté contre le dos du siège du pilote au moment de l'impact, mais il a pu s'extirper de l'épave par la porte de droite du pilote.1 Il s'est ensuite servi d'un téléphone satellite pour signaler l'accident aux autorités et leur a indiqué leur position. Le personnel de recherche et de sauvetage est arrivé sur les lieux environ une heure et demie plus tard et a emmené le pilote et le passager à l'hôpital de Kamloops.

L'accident s'est produit en plein jour et les conditions météorologiques étaient propices à un vol dans des conditions météorologiques de vol à vue. Le vent était léger et aucune turbulence, ni aucun rabattant, n'avait été signalé. Les conditions météorologiques n'y étaient apparemment pour rien dans cet l'accident.

Il a été impossible de retrouver un calcul avant vol de la masse et du centrage. Le pilote a estimé que la masse de l'appareil au décollage du vol en cause devait être d'environ 5 000 livres, soit environ 1 000  livres au-dessous de la masse maximale au décollage autorisée qui est de 6 000 livres. La vérification des calculs de masse et de centrage effectuée par le BST au moyen de données recueillies après l'accident corrobore cette estimation. La charge de l'appareil n'est, par conséquent, pas considérée comme un facteur ayant contribué à l'accident.

Le pilote était le pilote en chef de la compagnie et détenait une licence canadienne de pilote professionnel - avion CPL - A, avec une qualification sur hydravion et un certificat médical en règle. Il avait accumulé un total d'environ 5 000 heures de vol dont environ 600 sur DHC-2 Beaver et environ 300 sur DHC-2T Beaver. L'examen du nombre d'heures de vol et d'heures de service du pilote a permis de confirmer que les chiffres se trouvaient dans les limites prescrites.

L'appareil en cause avait été modifié afin de recevoir l'équipement spécialisé permettant de larguer des poissons en vol. La trémie à poissons, qui était équipée de deux bouteilles d'oxygène, de détendeurs et d'une tuyauterie, avait été récemment installée dans la cellule et fixée au centre du plancher de la cabine au niveau de la trappe pour caméra. La canalisation de sortie de la trémie dépassait sous la cellule et se déversait dans l'écoulement aérodynamique. Le mécanisme de largage consistait en un simple clapet mécanique actionné manuellement. Pour verser les seaux de poissons dans la trémie et faire fonctionner le clapet, le passager devait se placer de façon à ce que la trémie soit à portée de main.

Étant donné que la trémie à poissons avait été fixée de façon permanente au plancher de la cabine, elle constituait un « équipement fixe ». Une telle modification d'un appareil requiert, au Canada, une évaluation de ses répercussions sur la manœuvrabilité de l'appareil en vol. Elle doit également recevoir l'approbation de Transports Canada (TC) sous la forme d'un certificat de type supplémentaire (CTS). Aucun CTS, ni aucune demande de CTS, n'a été retrouvée quant à une telle modification de cet appareil. Transports Canada exige, par ailleurs, qu'un rapport de masse et de centrage modifié soit préparé lorsqu'un équipement fixe est installé sur un appareil. Aucun exemplaire de rapport de masse et de centrage modifié n'a pu être fourni ou retrouvé. L'appareil en question n'était par conséquent pas en conformité avec le certificat de type approuvé par TC.

Les poissons à larguer étaient transportés dans des baquets de plastique de 55 litres qui étaient ouverts et placés, sans être arrimés, dans la cabine derrière les sièges des pilotes. Lors du vol en question, l'appareil avait décollé avec 8 baquets contenant chacun environ 40 litres d'eau et de poissons. Au moment de l'accident, le contenu de deux baquets avait été versé dans la trémie puis largué dans les quatre précédents lacs.

Les équipements et le fret doivent être arrimés afin d'empêcher que la charge ne se déplace au décollage, en vol ou à l'atterrissage. Cette précaution vise à éviter tout dégât ou tout déséquilibrage à l'appareil et toute blessure aux occupants. Au moment de l'accident, la plupart des baquets de plastique ainsi que leur contenu ont été éjectés de la cabine par les forces d'impact. La trémie et les bouteilles d'oxygène ont été endommagées et tordues, mais l'ensemble est demeuré fixé au plancher.

Lorsque l'appareil a touché le sol, il avait un cap approximatif de 115º magnétique et il se trouvait en piqué, incliné sur la gauche. L'extrémité de l'aile gauche a touché le sol en premier, suivie du flotteur gauche, du flotteur droit et du fuselage. L'aile gauche et les flotteurs ont absorbé une grande partie des forces de l'impact initial. L'appareil a glissé, à l'endroit sur le sol, sur une cinquantaine de pieds avant de venir s'immobiliser dans les arbres avec un cap d'environ 095º magnétique.

Les examens après écrasement de l'appareil n'ont révélé aucune anomalie importante. À l'exception de la gouverne de profondeur, endommagée par l'impact initial avec les arbres, aucun autre mauvais fonctionnement ayant pu entraîner une perte de contrôle de l'appareil, n'a été découvert.

Le moteur de l'appareil, un turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-20, ayant le numéro de série PCE21710, a été examiné, sous la supervision du BST, dans une installation de maintenance agréée. Cet examen a révélé que le moteur développait une puissance importante au moment de l'impact. Tous les dégâts subis par le moteur ont été causés par les forces d'impact alors que ledit moteur tournait à haut régime. Un examen des documents de surveillance des performances du moteur, régulièrement tenus à jour par l'exploitant, n'a révélé aucun signe de dégradation des performances du moteur. Les dégâts subis par l'hélice confirment que le moteur développait une puissance importante au moment de l'impact.

Seair Services détenait le certificat d'exploitation aérienne (CEA) numéro 6310, délivré le 5 avril 2001 par TC au nom du ministre des Transports. La Partie 1, Conditions particulières, du CEA stipule, entre autres, les types de travail aérien pour lesquels l'exploitant a reçu une approbation. Le Règlement de l'aviation canadien (RAC) ne traite pas spécifiquement de l'alevinage en vol mais il définit la catégorie « traitement aérien » comme l'ensemencement à partir d'un aéronef, ou l'épandage, par pulvérisation ou poudrage, de produits chimiques à partir d'un aéronef, ou toute autre opération semblable.2 Le traitement aérien ne figurait pas dans la liste des services approuvés figurant dans le CEA approuvé. La compagnie effectuait des largages de poissons depuis 13 ans, tout d'abord au moyen d'un DHC-2 Beaver et, plus récemment, au moyen d'un DHC-2T Beaver.

À la page 6-9 (datée du 30 mars 2000) du manuel d'exploitation de la compagnie de Seair Services approuvé par TC3, le paragraphe 11, Travaux aériens, de la section 6, Programme de formation, indique :

  • [traduction]
    Avant d'entreprendre des opérations régies par la sous-section 2, « Travaux aériens », de la Partie VII du RAC, le ou les membres de l'équipage de vol doivent recevoir une formation initiale et périodique relatives aux opérations particulières à entreprendre et portant sur :z`
    1. les suppléments au manuel de vol;
    2. les approbations de navigabilité;
    3. l'inspection avant vol de l'équipement et des fournitures nécessaires aux travaux aériens;
    4. les mauvais fonctionnements et les procédures d'urgence relatives à l'équipement;
    5. les restrictions opérationnelles;
    6. l'instruction et la pratique en vol des manœuvres requises.

Aucun document de formation de la compagnie sur ces opérations particulières n'a pu être trouvé.

Le carnet de route de l'appareil ne renfermait aucune trace de vol au cours des trois jours ayant précédé l'accident. Le président de la compagnie, qui était également le gestionnaire des opérations, a déclaré qu'il avait, les 19 et 20 septembre 2000, personnellement formé le pilote victime de l'accident au largage de poissons à Clearwater, et ce durant trois vols commerciaux à bord de l'appareil en cause. Le gestionnaire des opérations ne détenait pas de licence de pilote canadienne valide. Des propos recueillis au sujet des vols effectués durant cette période semblent suggérer que le pilote et l'appareil avaient volé environ 12 heures au cours des trois jours précédents.

L'appareil, pour cette mission, n'était équipé que des deux sièges de pilote. Chacun des sièges était doté d'un système de retenue à trois points consistant en une ceinture et un baudrier diagonal. Afin de garantir un minimum de protection aux occupants en cas de collision ou de perte de maîtrise en vol, tout appareil effectuant un traitement aérien à moins de 500 pieds au-dessus du niveau du sol doit être équipé de sièges et de ceinture de sécurité comprenant une ceinture-baudrier pour chaque personne embarquée.4 Les personnes embarquées n'ont l'obligation de boucler leur ceinture que dans trois circonstances : pendant le mouvement de l'aéronef à la surface; pendant le décollage et l'atterrissage; enfin, au cours du vol, chaque fois que le commandant de bord le juge nécessaire.5 Le pilote a fait, à l'attention du passager, un breffage avant vol.

Les informations recueillies sur le site de l'accident indiquent que le passager n'était pas assis ou attaché dans le siège disponible au moment de l'accident. Le passager était assis, sans être retenu, sur le plancher de la cabine derrière les sièges avant de façon à pouvoir remplir la trémie de poissons et faire fonctionner le dispositif de largage. Les informations recueillies sur l'épave indiquent également que les fixations au plancher du siège du pilote se sont brisées en surcharge, probablement en raison des forces exercées à l'impact par la masse combinée du pilote et du passager.

TC n'avait pas été averti de ces opérations de largage de poissons et ne savait pas que le passager en cabine n'était pas équipé d'un dispositif de retenue durant ces opérations à hauts risques.

D'après les informations recueillies, un troisième siège avait été installé pour le passager (préposé aux poissons) dans la cabine à proximité de la trémie à poissons durant les trois séances de formation en cours d'emploi, mais ce siège avait été retiré à la fin de la formation.

Analyse

La raison pour laquelle l'appareil a tout d'abord heurté la cime des arbres n'a pas pu être déterminée. Le fait que l'appareil ait été endommagé en heurtant la cime des arbres a grandement diminué les possibilités de manœuvre au point que le pilote n'a pu remettre les gaz et que l'appareil s'est écrasé au sol et dans les arbres.

Les flotteurs de l'appareil et les arbres ont absorbé une grande partie des forces d'impact. La cabine et le poste de pilotage n'ont pas été déformés de façon notable. Il est très probable que, si le passager avait été attaché dans la cabine, les blessures subies par le passager et par le pilote auraient été moins graves.

Le fait que du personnel ne soit pas équipé de dispositif de retenue durant des opérations de travaux aériens à hauts risques constitue un problème. Bien que le règlement vise à garantir un niveau raisonnable de sécurité en exigeant la présence de sièges et de dispositifs de retenue adaptés, il pèche en ne stipulant pas quand utiliser ces dispositifs de sécurité. Par ailleurs, l'interprétation très lâche qu'a fait l'exploitant de ce règlement en diminuait encore les bienfaits élémentaires qu'il pouvait avoir pour la sécurité. La façon dont l'exploitant a appliqué les exigences en matière de formation est tout particulièrement désinvolte : aucun document de formation n'a été retrouvé et il est peu probable que la formation offerte, si formation il y a eu, ait fourni au pilote des connaissances utiles ou approfondies sur les opérations de largage de poissons.

La présence de la trémie à poissons et de l'équipement connexe dans la cabine de même que l'absence d'approbation des modifications de l'appareil n'ont pas directement contribué à l'accident. Il est peu probable que la navigabilité de l'appareil ait eu une quelconque influence sur les causes de l'accident. Néanmoins, des anomalies graves dans le domaine de la maintenance, de la certification et de la documentation ont été constatées.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote n'a pas évité les arbres qui coupaient directement sa trajectoire en descente vers le lac.
  2. Les dégâts subis par l'appareil du fait d'avoir heurté la cime des arbres ont grandement diminué la possibilité de contrôler l'appareil, au point qu'il a été impossible au pilote de le maintenir en vol.
  3. Le pilote et le passager ont été grièvement blessés. Il est très probable que l'utilisation, par le passager, d'un dispositif de retenue approprié aurait diminué la gravité des blessures des deux occupants.

Faits établis quant aux risques

  1. Le règlement canadien relatif à l'utilisation des sièges et des dispositifs de retenue n'est pas suffisamment clair quand il s'agit d'opérations de travaux aériens à hauts risques telles que le traitement aérien.
  2. Transports Canada n'avait pas été avisé de ces opérations de largage de poissons et n'était pas au courant que le passager présent dans la cabine n'était pas attaché durant des opérations à hauts risques.
  3. Le règlement canadien n'exige pas de formation particulière sur les techniques de traitement aérien telles que le largage de poissons.
  4. L'installation de la trémie à poissons constituait une modification de l'appareil qui n'avait pas été approuvée par Transports Canada.

Autres faits établis

  1. L'exploitant ne tenait pas correctement à jour le carnet de vol.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé sa publication le 10 janvier 2002.


1. Le passager était un employé de BC Fisheries et il avait été formé par cette dernière à manœuvrer les trémies à poissons et l'équipement connexe.

2. Article 600.01 du RAC, Définitions.

3. Conformément au paragraphe 722.76(6), Programmes de formation aux travaux aériens, des Normes du RAC.

4. Alinéa 605.24(5)c) du RAC.

5. Paragraphe 605.25(1) du RAC.