Aviation Investigation Report A00P0195

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control
Cessna 310R, C-GRSJ
Golden, British Columbia, 3 nm NNE
02 October 2000

Summary

The privately owned and operated Cessna 310R, serial number 310R0015, departed from the Golden Airport (CYGE), British Columbia, at about 1430 mountain daylight time for a local flight. The aircraft was observed making two passes just above treetop height over the pilot's residence. On the second pass, as the aircraft passed over a stand of trees near the house, the nose abruptly pitched down, and the aircraft struck the ground at about a 45-degree angle. The pilot, who was the sole occupant, was fatally injured. the aircraft was destroyed by the impact and the subsequent fire.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The accident occurred in visual meteorological conditions. Clouds were reported to be broken at 9000 feet above ground level, and visibility at the accident site was 30 statute miles. The winds were variable and gusty.

The pilot departed the Golden Airport in C-GRSJ at about 1430 mountain daylight time.(1) It was the habit of the pilot to fly low over his residence, at high speed, when he was departing from or returning to the airport. At about 1432, he made a pass over his residence, followed by a second pass. The second pass was lower and slower than was his habit. The engines sounded normal during these manoeuvres; however, as the aircraft passed over a stand of 22-metre-high trees near the pilot's house, the nose dropped abruptly. The aircraft descended at about a 45-degree angle and struck the ground about 24 metres from the base of the trees.

Passengers who had flown with the pilot during his low passes near his house indicated that the aircraft's stall warning horn "normally" or "sometimes" sounded when the aircraft was turning at the back of the valley or in front of the house.

The aircraft wreckage was examined to the extent possible. The distance from the initial impact mark to the main wreckage was 48 metres. Some smaller pieces of wreckage travelled a further 30 metres. The impact marks were arranged in a single, straight row between the initial mark and the main wreckage. Both engines separated from the aircraft at impact, and the propellers separated from their respective engines. Both propellers exhibited similar damage patterns. The engine dual tachometer was recovered and inspected. The tachometer was heavily damaged, and the needle that indicates the right engine's revolutions per minute (rpm) was not found. However, a needle slap mark on the gauge face indicates that at least one of the two needles was pointing at 2400 rpm at impact. Control continuity was not established because of the extent of the post-impact fire.

The pilot held a valid Canadian private pilot licence&—aeroplane (PPL) that was endorsed by Transport Canada with the appropriate ratings to operate an aircraft of that class and type. His most recent flight medical examination had been conducted on 02 December 1999. At that time, he reported having a total flying time of 700 hours. On the day of the accident, he appeared to be in good spirits and, over the previous 72 hours, had not complained of any health problems. Test results for the presence of common drugs were negative.

The aircraft's journey log was not recovered and was presumed lost in the post-impact fire. The technical logs, which were recovered from the pilot's hangar, indicate that the aircraft's total time as of the last recorded flight (28 July 2000) was 3124 hours. An annual inspection had been completed on 12 July 2000.

Analysis

The aircraft appeared to be in controlled flight, and the engines were heard operating normally until immediately before impact. The pattern of impact marks on the ground indicates that the aircraft struck the ground while banked 90 degrees. The propellers exhibited damage indicating that they were likely turning at equal speed. Examination of the engine dual tachometer revealed that at least one engine indicated 2400 rpm. This is within the engine's normal flight operating rpm range (green band). Therefore, both engines were likely operating normally during the accident flight.

The aircraft's slow and low flight path, the abrupt pitch change to a nose-low attitude, and the nose-low angle of impact are indicative of an aerodynamic stall close to the ground. Anecdotal information indicates that it was not unusual for the pilot to be flying close to the stall speed of the aircraft during his low passes. Because the aircraft was being operated at a low height, the pilot would not have had sufficient altitude and time to recover. However, since control continuity could not be established, the accident could also have been caused by an undetected control fault.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot often flew low over his residence; however, on the accident flight, he operated the aeroplane lower and slower than usual.
  2. The aeroplane almost certainly experienced an aerodynamic stall at a height too low for the pilot to recover before the aircraft struck the ground.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 November 2001.


1. All times are mountain daylight time (Coordinated Universal Time minus six hours).

Rapport d'enquête aéronautique A00P0195

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise
Cessna 310R, C-GRSJ
3 NM au nord-nord-est de l'aéroport de Golden (Colombie-Britannique)
2 octobre 2000

Résumé

Vers 14 h 30, heure avancée des Rocheuses (HAR), le Cessna 310R portant le numéro de série 310R0015 et piloté par son propriétaire a décollé de l'aéroport de Golden (CYGE) (Colombie-Britannique) pour effectuer un vol local. On a observé l'avion survoler à deux reprises la résidence du pilote à une hauteur à peine supérieure à la cime des arbres. Lors du deuxième passage, au moment où l'avion survolait un bosquet d'arbres près de la maison, il s'est mis brusquement en piqué et s'est écrasé au sol sous un angle d'environ 45 degrés. Le pilote, qui était seul à bord, a été mortellement blessé. L'appareil a été détruit par l'impact et l'incendie qui a suivi.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient propices au vol à vue. Selon ce qui a été rapporté, il y avait des nuages fragmentés à 9 000 pieds au-dessus du sol et la visibilité dans la région de l'accident était de 30 milles terrestres. Les vents étaient variables et soufflaient en rafales.

Le pilote avait décollé de l'aéroport de Golden à bord du C-GRSJ vers 14 h 30 HAR.(1) Il avait l'habitude de survoler sa résidence à basse altitude et à grande vitesse lorsqu'il quittait cet aéroport ou qu'il y retournait. Vers 14 h 32, il a d'abord fait un premier passage au-dessus de sa résidence, puis un second à une altitude et une vitesse plus basses que lors du premier. Le bruit des moteurs semblait normal au cours de ces manoeuvres; toutefois, au moment où l'avion survolait un bosquet d'arbres de 22 mètres de hauteur situé près de la maison du pilote, l'appareil s'est mis brusquement en piqué et est descendu sous un angle de 45 degrés environ pour s'écraser au sol à quelque 24 mètres de la base des arbres.

Des passagers qui avaient déjà accompagné le pilote au cours des ses passages à basse altitude près de sa maison ont indiqué qu'il arrivait « habituellement » selon certains, « occasionnellement » selon d'autres, que le klaxon de l'avertisseur de décrochage se fasse entendre au moment où le pilote effectuait un virage au fond de la vallée ou devant la maison.

On a examiné l'épave de l'avion dans la mesure du possible. La distance entre la première marque d'impact et l'épave principale était de 48 mètres. Quelques fragments d'épave plus petits ont parcouru une distance supplémentaire de 30 mètres. Les marques d'impact étaient disposées dans une seule rangée droite entre la marque initiale et l'épave principale. Les deux moteurs se sont détachés de l'avion sous la force de l'impact, et les hélices se sont détachées de leur moteur respectif. Les deux hélices montraient des configurations de dommages identiques. On a récupéré et inspecté le tachymètre double des moteurs. Le tachymètre était lourdement endommagé, et on n'a pas retrouvé l'aiguille qui indiquait le régime (tr/min) du moteur droit. On a toutefois relevé une empreinte d'aiguille produite sur le cadran de l'instrument au moment de l'impact. Cette empreinte laisse croire qu'au moins une des deux aiguilles indiquait un régime de 2 400 tr/min au moment de l'impact. Il a été impossible d'établir la continuité des commandes au moment de l'accident à cause de l'étendue des dommages causés par l'incendie après impact.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé - avion (LPP) canadienne délivrée par Transports Canada avec la qualification requise pour exploiter un aéronef de la classe et du type en cause. Le pilote avait subi son dernier examen médical de pilote le 2 décembre 1999. À ce moment, il avait déclaré qu'il totalisait 700 heures de vol. Le jour de l'accident, il semblait être de bonne humeur et, au cours des dernières 72 heures, il ne s'était plaint d'aucun problème de santé. Les analyses toxicologiques de l'autopsie n'ont révélé la présence d'aucune drogue d'emploi courant.

On n'a pas retrouvé le carnet de bord de l'avion qui a sans doute été détruit par l'incendie après impact. Les livrets techniques, retrouvés dans le hangar du pilote, ont révélé que le nombre total d'heures de vol de l'avion au moment de la dernière écriture (28 juillet 2000) était de 3124 heures. Une inspection annuelle avait été effectuée le 12 juillet 2000.

Analyse

Le pilote semblait avoir la maîtrise de l'avion et on a entendu les moteurs fonctionner normalement jusqu'au tout dernier moment avant l'impact. La disposition des marques d'impact au sol laisse croire que l'avion a percuté le sol avec une inclinaison de 90 degrés. Les dommages constatés sur les hélices indiquent qu'elles tournaient probablement à la même vitesse. L'examen du tachymètre double a révélé qu'au moins un des deux moteurs indiquait un régime de 2 400 tr/min, ce qui s'inscrit dans la plage de fonctionnement normale (zone verte) du moteur. Par conséquent, les deux moteurs fonctionnaient sans doute normalement au cours du vol en cause.

La trajectoire de vol lent et à basse altitude de l'avion, le brusque changement d'angle d'inclinaison longitudinale vers une assiette de piqué et l'angle de piqué au moment de l'impact sont caractéristiques d'un décrochage aérodynamique à proximité du sol. L'information anecdotique révèle qu'il n'était pas exceptionnel pour le pilote de voler près de la vitesse de décrochage de l'avion au cours de ses passages à basse altitude. Comme l'avion volait à faible hauteur, le pilote ne disposait pas du temps et de l'altitude nécessaires pour sortir d'un décrochage. Cependant, comme il a été impossible de vérifier la continuité des commandes, l'accident pourrait également avoir été causé par une défaillance non détectée des commandes.

Faits établis

  1. Le pilote survolait souvent sa résidence à basse altitude; toutefois, lors du vol en cause, il a piloté l'avion plus lentement et plus bas que d'habitude.
  2. L'avion a presque certainement subi un décrochage aérodynamique à une hauteur trop faible pour permettre au pilote de sortir du décrochage et s'est écrasé.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 novembre 2001.


1. Les heures sont exprimées en HAR (temps universel coordonné moins six heures).