Aviation Investigation Report A00P0206

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Runway Incursion
Between Air BC Ltd.de Havilland DHC-8-100
AND
Horizon Air de Havilland DHC-8-200
Vancouver International Airport,
British Columbia
25 October 2000

Summary

At 1909 Pacific daylight time, Horizon Air flight 31 (QXE31) was in position on runway 26 left (26L) at taxiway E, awaiting take-off clearance at Vancouver International Airport, British Columbia. At the same time, AirBC flight 523 (ABL523) was taxiing toward runway 26L on taxiway D3 and was approaching the hold line when its crew requested take-off clearance. The tower did not respond to ABL523's request, but cleared QXE31 for take-off. Both QXE31 and ABL523 acknowledged the take-off clearance; ABL523 began an unauthorized take-off run on runway 26L from intersection D3 while QXE31 was taking off ahead. After both aircraft were airborne, the tower instructed ABL523 to fly runway heading and to maintain flight under visual flight rules.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Vancouver International Airport is served by two parallel runways, 08R/26L and 08L/26R, and one crossing runway, 12/30. On the night of the occurrence, runway 26L was being used for departures. Runway 26L is an 11 000-foot, hard-surface runway that can be entered from the end or from a number of intersections along its length.

Figure 1 - Intersection take-off from runway 26L

Figure 1. Intersection take-off from runway 26L

A pilot may request an intersection take-off when the full runway length is not needed. Such a request will normally be approved provided noise abatement procedures, traffic, and other conditions permit. QXE31 had requested departure from intersection E, and ABL523 had requested departure from intersection D3.

When aircraft are being sequenced for take-off from the end of a runway, their position in the queue is readily apparent, because other aircraft are lined up ahead. However, when aircraft are awaiting departure from various intersections along the runway, their sequence for departure will be less apparent to the crew. Aircraft are not normally provided a sequence number for departure by airport or ground controllers, nor is this a requirement.

Radio communication serves a central role in the creation and maintenance of proper situational awareness. The likelihood of successful communications depends on several factors, such as the clarity of the transmitted message, the level of attention of the recipient, the level of comprehension of the recipient, the level of acceptance of the message, and the effectiveness of the feedback from the recipient to the communicator. Because these factors present a risk of communication error, it is essential to confirm that the content of a transmission has been properly received and understood. This process is often referred to as "readback/hearback" and involves the mutual verification of information passed between a controller and the involved aircrew. Through the readback of an air traffic control (ATC) clearance, a pilot expresses understanding of the clearance and provides the controller the opportunity to identify any errors that might have occurred in the communication. Hearback is the process whereby the controller actively monitors the pilot's readback for deviation from the original instruction. The redundancy provided by this readback/hearback process is an effective measure to reduce communication errors.

Established radio protocols and standardized terminology help reduce communication errors. Distinct call signs identify each flight in a departure queue. Aircrew are expected to listen carefully to any transmissions made by the control agency to ensure that the transmissions are received and that they are acknowledged only by the aircraft to which they are being directed.

The US Aviation Safety Reporting System database shows that verbal information transfer problems account for roughly 85 per cent of all reported information transfer incidents.1 The imprecision of natural language, coupled with the expectancies of the situation, can sometimes lead to serious misinterpretations of controller instructions. People tend to hear what they are expecting to hear; conversely, they frequently do not hear what they are not expecting to hear. On occasion pilots read back and act on clearances that they were expecting to receive, rather than on the actual clearance parameters given them by the controller. Similarly, a controller may not detect an erroneous readback from the pilot because his or her attention has been diverted to resolving some concurrent, and often higher priority, air traffic control issue. Readback/hearback errors often result in operating irregularities, risks of collision, or other unsafe practices.

The Vancouver ATC tower has adopted a procedure to minimize frequency congestion. Pilots are to monitor the tower frequency when approaching the runway and refrain from initiating a call to the tower to obtain their take-off clearance. The underlying concept is that the tower controller knows that the aircraft is at the hold line for the runway; most of the time, the aircraft will be issued a take-off clearance before having a chance to request it. In the event that the tower controller does not issue a take-off clearance immediately, there are likely specific reasons for the delay (ex. the runway may not be cleared, traffic may be taking off from an intersection, traffic may be on final approach for landing, or a vehicle may be crossing the runway). A waiting pilot may not be aware of these reasons.

The Air Traffic Control Manual of Operations requires a controller to ensure, as the originator of a message, that the readback is correct (in those instances when a verbatim readback is required) and to identify and correct any errors in the readback or restate the clearance or instruction in full if there is any possibility of misunderstanding. Verbatim readbacks are only required when a controller is issuing or relaying the following:

  1. an instrument flight rules (IFR) clearance or IFR instruction;
  2. an amendment to an IFR clearance or IFR instruction; or
  3. an instruction to an aircraft or vehicle to HOLD or HOLD SHORT of a runway or taxiway.

There is no stated requirement for a controller to obtain an accurate readback of a take-off clearance. In this occurrence, QXE31 and ABL523 both read back the take-off clearance that was intended for QXE31. The first part of that readback was garbled by interference between the two simultaneous transmissions. The latter portion of the readback was clear and ended with the call sign of ABL523. The tower controller saw QXE31 begin the take-off roll but did not notice, from the aural readback, that the clearance had also been accepted and read back by ABL523.

In Vancouver, ATC has adopted a local procedure whereby the controller will normally include the taxiway designator on which the aircraft is positioned when clearing the aircraft to position or take off from an intersection. This procedure provides an additional defence in that the take-off clearance now includes the aircraft's call sign and its position on the airfield. In this occurrence, the controller did not include the intersection in the take-off clearance directed to QXE31 because the aircraft was already established on the runway and clear of the intersection.

The runway incursion occurred in the darkness approximately one and a half hours after sunset. The weather conditions then were a few clouds at 13 000 feet above sea level (asl), a few clouds at 17 000 feet asl, and a broken layer at 24 000 feet asl. The wind was 310 degrees at 4 knots, and the temperature was about 9 degrees Celsius.

At night, visual acuity in the normal eye decreases significantly, contrasts are less sharp, a central blind spot appears, some depth perception is lost, and the eye must move constantly to achieve accommodation.2 Furthermore, in the dark the field of vision is narrowed by about one-sixth, and colour perception is adversely affected. Diminished capability of the human eye at night will adversely affect pilots' and controllers' ability to see unlit objects, to identify the location and the motion of objects on the ground or in the air, to judge distances between objects, and, therefore, to maintain good situational awareness based on visual inputs alone.

ATC procedures at Vancouver airport are routinely adjusted to compensate for conditions of low visibility brought on by poor weather. In part, intersection departures are restricted under those conditions, and departing aircraft must normally begin their take-off from the threshold end of the active runway. The tower is equipped with airport surface detection equipment (ASDE), a radar system that is used to monitor the movements of aircraft on the ground. However, there are no routine adjustments to ATC procedures to use the ASDE to compensate for the increased risk of night operations, as is currently done for low-visibility conditions.

Airline procedures often require flight crews to turn on the aircraft's landing lights and strobes after receipt of a take-off clearance. Before that, the aircraft will normally have navigation lights and rotating beacons on (if so equipped). At night, depending on the background, it may be difficult to see another aircraft on the ground when viewing it from the stern quarter. The visible lights from that viewing point will be limited to a small white light on the tail and a rotating beacon. However, once the aircraft has received its take-off clearance, its visibility from the rear increases with the illumination of the strobe light and landing light systems and because the landing lights then reflect off rotating propellers, causing a visible discing effect (as was the situation for the aircraft involved in this occurrence).

Before this occurrence, a number of similar events had occurred at Vancouver International Airport. In most of those events the unsafe conditions occurred during daylight. They were recognized visually by the involved aircrew or by the involved controller, and action was initiated to resolve the unsafe situations.

Analysis

This event took place during the hours of darkness, under a cloud-covered sky. Therefore, it is reasonable to conclude that the vision of the involved crew and of the tower controller was adversely affected.

The chance of identifying and correcting a runway incursion error, through the use of radio protocols, is directly dependant on the rigour with which those radio protocols are applied. When the crew of ABL523 indicated to the tower that the flight was ready for take-off at taxiway D3, they anticipated that the controller would either clear them for an immediate take-off or direct them to hold. Although the controller heard ABL523's request for take-off, the controller did not respond - because of higher priority tasks. One of those tasks involved clearing QXE31 for take-off from runway 26L with a Richmond 6 departure to 3000 feet. With the exception of the call sign QXE31 at the beginning of that transmission, the entire clearance was exactly what the crew of ABL523 was anticipating.

Because the crew of ABL523 had missed the call sign in the controller's transmission to QXE31, and because the clearance had been transmitted immediately following their request for take-off, the crew believed that the clearance had been directed to their aircraft in response to their request.

When the controller did not correct ABL523's readback of the take-off clearance, the crew took it to mean that the readback had been correct and that they were cleared to take off and follow a Richmond 6 departure to 3000 feet.

Darkness, the controller's focus on the departing aircraft, and other potential workload distractions likely made it more difficult for the controller to notice that a second aircraft had moved onto the runway. It is not known why the controller did not detect the runway incursion by using available ASDE. Darkness and reduced aircraft lighting also degraded the ability of ABL523's crew to see the aircraft on the runway ahead of them until they were on their take-off roll.

Although a number of similar events had occurred at Vancouver International Airport, these events had occurred in daylight, and the unsafe conditions that developed were seen by the involved aircrew or by the involved controller. Once each error was recognized, action was initiated to resolve the situation.

The risk of a runway incursion error occurring is increased with the use of multiple intersections for departure, because several aircraft could be positioned adjacent to the runway and ready for take-off. At night, once an error does occur, the chance that the error will be seen is reduced. ATC procedures may not adequately compensate for this increased risk during night operations.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Expecting its requested take-off clearance, ABL523 accepted and read back a take-off clearance that had been directed to QXE31 and that had not included the taxiway intersection.
  2. The tower controller did not recognize that ABL523 had accepted the clearance.
  3. Darkness and limited aircraft lighting during taxiing operations adversely affected the controller's ability to see ABL523 taxi onto the runway and prevented the ABL523 crew from seeing the preceding aircraft before the take-off roll was initiated.

Findings as to Risk

  1. The opportunity to identify and correct a runway incursion error, through radio protocols, is decreased where there is no requirement for readback/hearback procedures for take-off clearances.
  2. The risk of a runway incursion error occurring is increased by the use of multiple intersections for departures.
  3. Requiring pilots to refrain from calling the tower to obtain a take-off clearance, while resulting in a less-congested frequency, increases uncertainty and reduces pilots' situational awareness.

Safety Action

The Vancouver air traffic control tower has formalized a procedure of adding the taxiway intersection to the take-off clearance as a second indicator of which aircraft has been cleared to depart. The adoption of this practice should provide an additional defence against this type of operational error.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 30 May 2001.


1. Earl Wiener and David Nagel, eds., Human Factors in Aviation, Academic Press, San Diego, California, USA, 1988, p. 284.

2. "Accommodation" refers to the adjustments made by the focusing system of the eye to obtain maximal sharpness of the retinal image.

Rapport d'enquête aéronautique A00P0206

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Intrusion sur une piste
Incident entre un de Havilland DHC-8-100
Exploité par Air BC Ltd.
Et
Un de Havilland DHC-8-200
Exploité par Horizon Air
À l'aéroport international de Vancouver
(Colombie-Britannique)
Le 25 octobre 2000

Résumé

À 19 h 9, heure avancée du Pacifique, le vol 31 de Horizon Air (QXE31) était positionné sur la piste 26 gauche (26L) à l'aéroport international de Vancouver, au niveau de l'intersection avec la voie de circulation E et attendait l'autorisation de décoller. Au même moment, le vol 523 d'Air BC (ABL523) roulait sur la voie de circulation D3 en direction de la piste 26L et s'approchait du point d'attente lorsque l'équipage a demandé l'autorisation de décoller. La tour n'a pas répondu à la demande de ABL523, mais a autorisé QXE31 au décollage. QXE31 et ABL523 ont tous deux accusé réception de l'autorisation de décollage, et ABL523 a amorcé sa course au décollage sur la piste 26L à partir de l'intersection D3 sans y avoir été autorisé alors que QXE31 décollait en avant de lui. Après que les deux avions eurent pris leur envol, la tour a ordonné à ABL523 de continuer sa montée au cap de piste et de poursuivre le vol selon les règles de vol à vue (VFR).

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'aéroport international de Vancouver possède deux pistes parallèles (la 08R/26L et la 08L/26R) et une piste transversale (la 12/30). Le soir de l'incident, la piste 26L était utilisée pour les décollages; il s'agit d'une piste en dur de 11 000 pieds de long. On peut s'engager sur cette piste à l'extrémité de la piste ou à partir d'une des nombreuses intersections le long de la piste.

Figure 1 - Décollage à partir d'une intersection sur la piste 26L

Figure 1. Décollage à partir d'une intersection sur la piste 26L

Le pilote peut demander l'autorisation de décoller à partir d'une intersection lorsque le décollage ne nécessite pas toute la longueur de la piste. Une telle demande sera normalement accordée en autant que les procédures d'atténuation du bruit, le trafic et d'autres conditions le permettent. QXE31 avait demandé l'autorisation de décoller à partir de l'intersection E; tandis que ABL523 avait demandé à décoller de l'intersection D3.

Lorsque plusieurs avions font partie d'une même séquence de décollage en bout de piste, leur position dans la file est facile à établir puisqu'ils se placent les uns derrière les autres. Cependant, lorsque des avions sont en attente pour le décollage à partir de différentes intersections le long de la piste, la séquence de décollage n'est pas évidente pour les équipages. En général, les contrôleurs au sol et d'aéroport ne donnent pas de numéros aux avions qui attendent leur tour pour décoller. La réglementation en vigueur ne l'exige pas.

Dans le monde de l'aviation, les communications sont très importantes si l'on veut avoir une bonne vue d'ensemble et conserver une bonne idée de la situation. L'efficacité des communications dépend de plusieurs éléments, notamment la clarté du message, le degré d'attention du destinataire, le degré de compréhension du destinataire, le degré d'acceptation du message et l'efficacité de la rétroaction du destinataire envers le communicateur du message. Puisque ces éléments comportent un risque d'erreur dans les communications, il est essentiel de confirmer la réception et la compréhension du message. Ce procédé est souvent appelé « collationnement / écoute » et implique la vérification mutuelle de l'information véhiculée entre le contrôleur et le pilote. Lorsque le pilote collationne l'autorisation d'un contrôleur, il fait savoir qu'il a bien compris l'autorisation et il donne au contrôleur l'occasion d'identifier les erreurs qui auraient pu se glisser dans la communication. L'écoute est le processus au cours duquel le contrôleur porte une attention particulière au collationnement du pilote pour s'assurer que l'information collationnée est conforme à l'instruction d'origine. Grâce à la redondance obtenue par ce procédé de collationnement / écoute, les risques d'erreur de communication sont moins grands.

Les protocoles radio et la terminologie normalisée permettent de diminuer les erreurs de communication. L'indicatif d'appel identifie l'avion dans la file d'attente au décollage. Les équipages doivent écouter attentivement toutes les transmissions du contrôle de la circulation aérienne (ATC) pour s'assurer qu'ils les ont bien reçues et qu'elles sont collationnées seulement par l'équipage de l'avion à qui l'instruction est destinée.

Les données du système américain de rapports Aviation Safety Reporting System (ASRS) indiquent que les problèmes de transfert verbal d'information comptent pour environ 85 % de tous les incidents de transfert d'information signalés1. Dans certains cas, l'imprécision du langage couplé aux attentes liées à la situation peuvent donner lieu à une mauvaise interprétation des instructions du contrôleur. Les humains ont tendance à entendre ce qu'ils s'attendent à entendre, et souvent, à ne pas entendre ce qu'ils ne s'attendent pas à entendre. Dans le monde de l'aviation, les pilotes collationnent parfois une autorisation qu'ils s'attendent à recevoir et s'y conforment alors que le contrôleur ne leur a pas donné cette autorisation. De la même façon, les contrôleurs ne décèlent pas les erreurs dans les collationnements des pilotes parce que d'autres situations de contrôle, parfois plus importantes, retiennent leur attention. Les erreurs de collationnement / écoute donnent souvent lieu à des irrégularités d'exploitation, des risques de collision ou d'autres façons de procéder dangereuses.

La tour de contrôle de Vancouver a adopté une procédure visant à minimiser l'encombrement de la fréquence, procédure qui ordonne aux pilotes de surveiller la fréquence de la tour lorsqu'ils s'approchent de la piste et de s'abstenir d'appeler la tour pour obtenir une autorisation de décollage. L'idée est que le contrôleur de la tour sait que l'avion est au point d'attente de la piste et que, la plupart du temps, l'autorisation de décollage sera délivrée avant même que l'équipage de l'avion en ait fait la demande. Si le contrôleur de la tour n'autorise pas immédiatement le décollage, il est fort probable que des raisons spécifiques justifient le délai (par exemple, il se peut que la piste ne soit pas dégagée, qu'un avion décolle d'une intersection, qu'un avion soit en approche finale vers la piste ou qu'un véhicule traverse la piste). Le pilote en attente peut ne pas être au courant de ces situations.

Le Manuel d'exploitation - Contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC) stipule que les contrôleurs sont tenus de s'assurer que le collationnement d'un message dont ils sont l'émetteur est exact (dans les cas où un collationnement mot à mot est nécessaire) et qu'ils sont tenus de déceler et de corriger toute erreur dans le collationnement, ou de répéter l'autorisation ou l'instruction au complet s'il existe une possibilité de confusion. Le collationnement mot à mot est seulement requis lorsqu'un contrôleur émet ou transmet les types de renseignements suivants :

  1. une autorisation de vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) ou une instruction IFR;
  2. une modification à une autorisation IFR ou à une instruction IFR; ou
  3. une instruction à un avion ou à un véhicule d'ATTENDRE ou d'ATTENDRE À L'ÉCART d'une piste ou d'une voie de circulation.

Rien n'oblige le contrôleur à obtenir le collationnement exact d'une autorisation de décollage. Dans le cas de l'incident en question, QXE31 et ABL523 ont tous les deux collationné l'autorisation de décollage destinée à QXE31. La première partie du collationnement était inintelligible en raison du brouillage occasionné par les deux transmissions simultanées, tandis que la dernière partie était claire et s'est terminée par l'indicatif d'appel ABL523. Le contrôleur a vu QXE31 amorcer sa course au décollage, mais il ne s'est pas rendu compte lors du collationnement que l'autorisation avait aussi été acceptée et collationnée par ABL523.

L'ATC de Vancouver a adopté une procédure locale qui veut que le contrôleur mentionne l'intersection de voies de circulation sur laquelle se trouve l'avion lorsqu'il autorise cet avion à se positionner ou à décoller d'une intersection. Cette procédure ajoute un élément de sécurité puisque l'autorisation de décollage fait état de l'indicatif de l'avion et également de sa position sur l'aéroport. Dans le cas du présent incident, le contrôleur n'a pas mentionné l'intersection de voies de circulation dans l'autorisation destinée à QXE31 parce que l'avion était déjà en place sur la piste et à l'écart de l'intersection.

L'intrusion sur la piste s'est produite dans le noir, environ une heure et demie après le coucher du soleil. Les conditions météorologiques suivantes prévalaient : quelques nuages à 13 000 pieds au-dessus de la mer (asl), quelques nuages à 17 000 pieds asl, couche de nuages fragmentés à 24 000 pieds asl, vents du 310 degrés à 4 noeuds et température de quelque 9 degrés Celsius.

La nuit, l'acuité visuelle de l'oeil normal diminue beaucoup, les contrastes sont moins marqués, une tache aveugle apparaît au milieu de l'oeil, la perception des profondeurs est un peu moins bonne et l'oeil doit bouger sans arrêt pour s'accommoder aux situations2. De plus, dans l'obsécuritéé, le champ de vision rétrécit d'environ un sixième et la perception des couleurs est moins bonne. Vu que les facultés de l'oeil humain diminuent dans le noir, les pilotes et les contrôleurs ont plus de mal à discerner les objets non éclairés, à identifier la position et le mouvement d'un objet au sol ou dans les airs et à évaluer la distance entre les objets; par conséquent, il est plus difficile de conserver une bonne vue d'ensemble uniquement à l'aide des éléments visuels.

Les procédures de l'ATC de l'aéroport de Vancouver sont adaptées régulièrement pour contrer la faible visibilité liée aux mauvaises conditions météorologiques. Les décollages à partir d'une intersection sont interdits dans ces conditions, et les avions au décollage doivent amorcer leur course à partir de l'extrémité de la piste en service. La tour est équipée d'un radar de surveillance des mouvements de surface (ASDE) qui permet de détecter les mouvements d'aéronefs au sol. Cependant, il n'est aucunement prévu d'adapter systématiquement les procédures ATC liées à l'utilisation de l'ASDE pour tenir compte de l'augmentation des risques liés aux opérations de nuit, contrairement à ce qui ce fait à l'heure actuelle en cas de faible visibilité.

Les procédures des compagnies aériennes exigent souvent que l'équipage allume les phares d'atterrissage et les feux à éclats de son avion après avoir reçu l'autorisation de décoller. Les feux de navigation et les feux anticollision (si l'avion en est équipé) de l'aéronef devraient déjà être allumés. La nuit, il peut être difficile, à cause de l'arrière-plan, de discerner un autre avion au sol à partir de l'arrière de l'avion. Dans ce cas, les seules lumières visibles de ce point de vue sont une petite lumière blanche sur l'empennage et un feu anticollision. Toutefois, dès que l'équipage reçoit l'autorisation de décoller, l'avion devient plus visible de derrière puisque ses feux anticollision et ses phares d'atterrissage s'allument et parce que ses phares d'atterrissage sont alors réfléchis par les hélices qui tournent, rendant le disque visible (comme ce fut le cas pour l'avion en question).

D'autres incidents du genre se sont produits à l'aéroport international de Vancouver avant le présent incident. Dans la plupart des cas, toutefois, les situations dangereuses se sont produites de jour. L'équipage ou le contrôleur en cause a décelé le problème visuellement et a pu prendre les mesures qui s'imposaient.

Analyse

Vu que le présent incident s'est produit dans l'obsécuritéé et alors que le ciel était couvert, il est raisonnable de conclure que ces éléments ont gêné la visibilité de l'équipage et du contrôleur.

Les chances d'identifier et de corriger une intrusion de piste à l'aide du protocole radio dépendent directement de la rigueur avec laquelle ce protocole est appliqué. Lorsque l'équipage de ABL523 a signalé à la tour qu'il était prêt à décoller au niveau de l'intersection avec la voie de circulation D3, il s'attendait à ce que le contrôleur l'autorise à décoller immédiatement ou lui ordonne d'attendre. Même si le contrôleur a bien entendu la demande d'autorisation au décollage d'ABL523, il n'a pas répondu parce qu'il exécutait des tâches plus importantes; entre autres, il autorisait le décollage de QXE31 à partir de la piste 26L selon la procédure Richmond 6 à 3 000 pieds. À l'exception de l'indicatif d'appel QXE31 au début du message, le libellé de l'autorisation qui a suivi répondait exactement aux attentes de l'équipage d'ABL523.

L'équipage de ABL523 a cru que l'autorisation lui était destinée parce qu'il n'a pas entendu l'indicatif d'appel dans le message destiné à QXE31, et parce que l'autorisation a été émise immédiatement après sa demande d'autorisation de décollage.

Le contrôleur n'ayant pas corrigé le collationnement de ABL523 lié à l'autorisation de décollage, l'équipage a conclu que le collationnement était bon et qu'il avait l'autorisation de décoller selon la procédure Richmond 6 à 3 000 pieds.

L'obsécuritéé, le fait que le contrôleur était concentré sur le départ d'un autre avion et d'autres distractions potentielles liées à la charge de travail ont fait qu'il a sans aucun doute été plus difficile pour le contrôleur de remarquer qu'un autre avion s'était positionné sur la piste. On ne sait pas pourquoi le contrôleur n'a pas détecté l'intrusion sur la piste grâce à l'ASDE. L'obsécuritéé et le fait que l'avion n'était pas très visible ont également empêché l'équipage de ABL523 d'apercevoir l'avion qui se trouvait sur la piste en avant de lui, tant qu'il n'a pas eu commencé la course au décollage.

D'autres incidents du genre se sont produits à l'aéroport international de Vancouver avant le présent incident, mais ces événements étaient survenus de jour, et l'équipage ou le contrôleur en cause avait décelé le problème visuellement et avait pu prendre les mesures qui s'imposaient.

Les risques d'intrusion de piste sont plus grands quand on utilise des intersections multiples pour les décollages parce qu'il est possible que plusieurs avions se trouvent à proximité de la piste prêts à décoller. Les chances de déceler les erreurs sont plus minces la nuit. Il est possible que les procédures ATC ne soient pas suffisantes pour contrer le risque accru qui existe la nuit.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. L'équipage du vol ABL523, qui attendait d'être autorisé à décoller, a accepté et collationné l'autorisation de décollage qui était destinée à l'équipage du vol QXE31; dans l'autorisation, l'intersection de voies de circulation n'était pas mentionnée.
  2. Le contrôleur de la tour ne s'est pas rendu compte que l'équipage du vol ABL523 avait accepté l'autorisation.
  3. Le contrôleur n'a pas pu voir l'avion du vol ABL523 se positionner sur la piste à cause de l'obsécuritéé et parce que l'avion était peu visible pendant le roulage; ces éléments ont également empêché l'équipage de ABL523 de voir l'avion qui le précédait, avant le début de la course au décollage.

Faits établis quant aux risques

  1. Les chances de déceler une intrusion sur une piste et de corriger la situation grâce aux procédures radio sont plus minces quand les procédures de collationnement / écoute ne comprennent pas d'exigence pour les autorisations de décollage.
  2. Le risque d'intrusion sur une piste est plus grand quand des intersections multiples sont utilisées pour les décollages.
  3. Exiger que les pilotes s'abstiennent d'appeler la tour pour obtenir une autorisation de décollage réduit l'encombrement de la fréquence, mais cela augmente les incertitudes et ne permet pas aux pilotes d'avoir une moins bonne idée de la situation.

Mesures de sécurité

La tour de contrôle de Vancouver a formellement adopté une nouvelle procédure qui fait qu'on doit maintenant mentionner l'intersection des voies de circulation dans l'autorisation de décollage comme second indice pour identifier l'avion qui a été autorisé à décoller. L'adoption de cette procédure devrait fournir une protection supplémentaire contre ce genre d'erreur opérationnelle.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 30 mai 2001.


1. Earl Wiener et David Nagel (éd.), Human Factors in Aviation, San Diego, Californie (USA), Academic Press, 1988, p. 284.

2. Il s'agit des ajustements que l'oeil doit faire pour obtenir une image nette.