Aviation Investigation Report A00P0225

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Aileron Control
Canada Jet Charters Ltd.
Learjet 35A C-GDJH
Vancouver, British Columbia, 30 nm NW
2 December 2000

Summary

The Learjet model 35A (C-GDJH) was on a medical evacuation flight from Vancouver to Terrace, British Columbia. After take-off, while climbing through flight level 290, the aircraft started turning right with 5 degrees of bank, although the autopilot was engaged and there was no reason for such a turn. The autopilot was disengaged, and the ailerons were immoveable. Various control inputs were unsuccessful in getting the ailerons to move, and the right bank increased to about 20 degrees. There was no imbalance in the fuel contents. Air Traffic Control was advised of the control difficulties, and the control malfunction checklist was consulted. After four or five attempts to move the ailerons, there was a small movement and the angle of bank reduced to about 15 degrees. Continuing applications of force to the ailerons resulted in further movement until full aileron control returned. The aircraft had turned approximately 215 degrees to the right by that time. The aircraft returned to Vancouver. The descent and approach were normal, and the aircraft landed without further incident.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Prior to the occurrence, the aircraft was on standby for a medical evacuation flight. It was fuelled and parked outdoors for several hours during a period of heavy rain. The surface temperature was 8 degrees Celsius, and the freezing level was approximately 5000 feet. After take-off, the autopilot was engaged as the aircraft climbed through flight level 180.

Because of the nature of the malfunction and the environmental conditions, and because the malfunction cleared up in the air, freezing of the controls was suspected. The aileron brush seals were examined by Canada Jet Charters maintenance personnel shortly after the aircraft landed. Excessive amounts of water and traces of ice were observed in the brush seals. The seals were cleaned, dried and re-lubricated. The aircraft was re-examined two days after the incident; the brush seals were visibly worn and matted, and some of the drainage channels were distorted.

A review of service difficulty reports and information from Bombardier/Learjet indicated that incidents of aileron control problems on all models of Learjet aircraft occur approximately oncea year. In all cases, the airplanes had been thoroughly soaked with water before or just after take-off, and subsequently climbed into freezing conditions. Frozen aileron brush seals were suspected as being causal in these occurrences.

Brush seals are fitted to Learjet 35A ailerons to prevent aileron buzz at high mach numbers. When these seals become worn and matted, the channels, positioned about every 1½ inches, lose definition and no longer allow the free passage of water. On the occurrence aircraft, these seals were worn. Canada Jet Charters maintenance procedures called for the seals to be cleaned with a dry, clean cloth, and then lubricated with a silicone-based grease every 300 hours. The practice was to be generous with the grease. The Learjet 35A maintenance manual cautions against excess greasing since it may block the drainage channels, but it gives no indication of the amount of grease that would constitute an excess. As well, the maintenance manual does not establish criteria for the replacement of worn or damaged seals.

Experienced Learjet 35A aircraft pilots are aware that any time a take-off and climb into freezing temperatures is made after the aircraft has been exposed to rain, the risk of freezing ailerons can be reduced by hand flying the aircraft so as to keep the ailerons in motion as much as possible. While the possibility of frozen ailerons is mentioned in the Pilot's Operating Manual, the control malfunction checklist does not specifically address the condition of frozen ailerons.

The Learjet 35A maintenance manual does not specify any inspections or checks to be carried out on the aileron control system's integrity following an occurrence where extraordinary forces had to be applied to restore movement to the ailerons.

Analysis

Based on the water and ice found in the brush seals after the aircraft landed, and the manner in which the ailerons froze and then became free in flight, it is concluded that water collected in the aileron brush seals while the aircraft was on the ground and subsequently froze, effectively freezing the ailerons, when the aircraft climbed above the freezing level. Wear and matting of the seals, and perhaps too much grease, affected the seal channels so they failed to allow the free passage of water, which then froze in place. Because there is little guidance for aileron brush seal maintenance, attention was not paid to the wear, and there was a lack of understanding as to the effects of over-greasing. An excessive amount of grease may have contributed to blocking the channels, thereby limiting the free passage of water.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Water became trapped in the worn and matted aileron brush seals and froze duringflight, resulting in a loss of aileron control.

Findings as to Risk

  1. An excessive amount of grease may have been used on the brush seals, which would increase their risk of water retention in the seal channels.
  2. While the Learjet maintenance manual did give some guidance as to brush seal maintenance, it did not address the issues associated with worn or damaged seals nor did it provide an objective definition of what constitutes over-greased or properly greased seals.
  3. While the Learjet pilot's operating manual mentions the possibility of frozen aileron brush seals, it gives no advice on pilot recovery action, and the Learjet 35A control malfunction checklist does not specifically address the issue of frozen aileron brush seals.

Other Findings

  1. The possibility that the aileron control system could be damaged while applying abnormal aileron control forces (in an attempt to break free frozen brush seals) is not addressed in the aircraft's operating or maintenance manuals.

Safety Action Taken

As a consequence of this occurrence, Canada Jet Charters reduced the lubrication interval from 300 to 100 hours.

Because of this investigation, Bombardier is taking action to reduce the possibility of recurrence. The maintenance manual procedures for all model Learjet airplanes are being revised to include inspection criteria for worn or damaged seals and more complete lubrication instructions. An article will appear in the upcoming issue of Infoservice, a Bombardier customer newspaper, which will emphasize the importance of proper brush seal maintenance. This article will appear in future newsletters semi-annually.

On 7 May 2001 the TSB issued an Aviation Safety Information Letter to Learjet Inc. regarding the following:

  • the amount of grease to be applied to the brush seals;
  • the possibility that wear and damage to the brush seal matting will restrict drainage of water from the seals;
  • damage to the seals that could be caused while pilots are using force to break free controls that have frozen; and
  • possible amendments to the operating manual regarding conditions that lead to frozen seals, prevention, and procedures in event the ailerons freeze.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 3 October 2001.

Rapport d'enquête aéronautique A00P0225

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Blocage des ailerons
Learjet 35A C-GDJH
Canada Jet Charters Ltd.
30 nm au nord-ouest de
Vancouver (Colombie-Britannique)
le 2 décembre 2000

Résumé

Le Learjet 35A (C-GDJH) effectuait une évacuation médicale (MEDEVAC) entre Vancouver et Terrace (Colombie-Britannique). Après le décollage, au moment il franchissait le niveau de vol 290 en montée, l'avion a commencé à virer à droite avec une inclinaison de 5 degrés, malgré le fait que le pilote automatique était embrayé et que rien ne justifiait un tel virage. Le pilote automatique a été débrayé, et il a été impossible de déplacer les ailerons. On a tenté à plusieurs reprises de solliciter les commandes sans pouvoir parvenir à faire bouger les ailerons. L'inclinaison vers la droite avait alors augmenté à environ 20 degrés. Il n'y avait pas de déséquilibre dans les réservoirs de carburant. Le contrôleur de la circulation aérienne a été prévenu que l'appareil avait des difficultés de maîtrise, et la liste de vérifications concernant le mauvais fonctionnement des commandes a été exécutée. Après avoir essayé de déplacer les ailerons à quatre ou cinq reprises, il y a eu un petit mouvement, et l'angle d'inclinaison a été réduit à 15 degrés. À force de solliciter les ailerons, ils ont fini par se déplacer librement. L'avion avait alors viré d'environ 215 degrés vers la droite. L'appareil est retourné à Vancouver. La descente et l'approche se sont déroulées normalement, et l'avion s'est posé sans autre incident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Avant l'accident, l'appareil avait été en attente pour effectuer une évacuation médicale. On avait ravitaillé l'avion en carburant, puis il avait été laissé à l'extérieur pendant plusieurs heures pendant lesquelles il avait plu abondamment. La température au sol était de 8 degrés Celsius, et le niveau de congélation se situait à environ 5 000 pieds. Après le décollage, le pilote automatique a été embrayé alors que l'appareil passait le niveau de vol 180 en montée.

On a soupçonné le gel des commandes en raison de la nature de la défaillance et des conditions météorologiques, mais aussi parce le problème s'est réglé en vol. Le personnel de maintenance de Canada Jet Charters a examiné les joints à balais d'aileron peu après l'atterrissage. Une quantité excessive d'eau et des traces de glace ont été trouvées dans les joints qui ont alors été nettoyés, séchés et lubrifiés de nouveau. L'avion a été examiné de nouveau deux jours après l'incident; les joints à balais étaient visiblement usés et emmêlés, et quelques-uns des canaux d'écoulement étaient déformés.

Un examen des rapports de difficultés en service ainsi que l'information provenant de Bombardier/Learjet ont indiqué que des problèmes semblables avec les ailerons survenaient sur tous les types d'avion Learjet environ une fois l'an. Dans tous les cas, les avions avaient été fortement trempés avant ou juste après le décollage, puis avaient effectué une montée dans des conditions de givrage. On croit que le gel des joints à balais des ailerons serait la cause de ces incidents.

Des joints à balais sont installés sur les ailerons du Learjet 35A en vue de prévenir les vibrations des ailerons lorsque le nombre de Mach est élevé. Lorsque ces joints sont usés et entremêlés, les canaux d'écoulement, qu'on trouve environ à tous les pouces et demi perdent leur forme et ne permettent plus à l'eau de s'écouler librement. Les joints de l'avion en question étaient usés. Les procédures de maintenance de Canada Jet Charters indiquent que les joints doivent être nettoyés tous les 300 heures à l'aide d'un chiffon propre et sec et lubrifiés avec une graisse à base de silicone. La pratique voulait qu'on ne lésine pas sur la quantité de graisse. Le manuel de maintenance du Learjet 35A contient une mise en garde sur le graissage excessif car une trop grande quantité de graisse risque de bloquer les canaux d'écoulement, mais il ne donne aucun renseignement sur la quantité de graisse à utiliser et sur ce qui constitue un graissage excessif. De plus, le manuel de maintenance ne contient aucun critère de remplacement des joints usés ou endommagés.

Les pilotes de Learjet 35A expérimentés savent que chaque fois qu'un décollage et une montée sont effectués à des températures inférieures à zéro après que l'avion a été exposé à la pluie, ils peuvent réduire les risques de gel des ailerons en pilotant l'avion manuellement pour garder les ailerons en mouvement le plus possible. Bien que le manuel d'utilisation de l'avion mentionne qu'il peut arriver que les ailerons gèlent, le manuel ne fournit aucun renseignement sur les mesures à prendre pour prévenir ou régler ce genre de situation. La liste de vérifications du mauvais fonctionnement des commandes n'aborde pas spécifiquement le problème du gel des ailerons.

Le manuel de maintenance du Learjet 35A ne mentionne aucune inspection ou vérification de l'intégrité des commandes des ailerons à faire après une situation où une force excessive a dû être utilisée pour que les ailerons finissent par se déplacer normalement.

Analyse

Vu la présence d'eau et de glace dans les joints à balais après l'atterrissage de l'appareil et vu la manière avec laquelle les ailerons ont gelé et ont ensuite recommencé à se déplacer librement en vol, on a conclu que de l'eau s'était accumulée dans les joints à balais d'aileron pendant que l'avion était au sol. L'eau doit avoir gelé quand l'avion est monté au-dessus du niveau de congélation, ce qui a bloqué les ailerons. L'usure et l'entremêlement des joints, et peut-être la présence d'une trop grande quantité de graisse, ont déformé les canaux d'écoulement, ce qui a empêché l'eau de s'écouler et elle a fini par geler sur place. Comme il y avait peu de renseignements sur la maintenance des joints à balais d'aileron, peu d'attention a été accordée à l'usure, et on n'était pas vraiment au courant des conséquences de l'application d'une trop grande quantité de graisse. L'application d'une trop grande quantité de graisse peut avoir contribué au blocage des canaux, limitant par le fait même l'écoulement de l'eau.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. De l'eau est restée coincée dans les joints à balais usés et entremêlés et a gelé en vol, ce qui a provoqué le blocage des ailerons.

Faits établis quant aux risques

  1. Il est possible qu'une quantité excessive de graisse ait été appliquée sur les joints à balais, ce qui a augmenté les risques que de l'eau reste coincée dans les canaux d'écoulement.
  2. Le manuel de maintenance du Learjet donne quelques renseignements sur la maintenance des joints à balais, mais il ne traite pas des questions liées aux joints usés ou endommagés et ne donne pas de renseignements précis permettant de savoir ce qui constitue un graissage excessif et ce qui constitue un graissage adéquat des joints.
  3. Le manuel d'utilisation de l'avion mentionne qu'il est possible que les ailerons gèlent, mais il ne dit pas au pilote quoi faire pour régler le problème; de plus, la liste de vérifications du Learjet 35A concernant le mauvais fonctionnement des commandes n'aborde pas spécifiquement le problème du gel des joints à balais d'aileron.

Autres faits établis

  1. Ni le manuel d'utilisation de l'avion ni le manuel de maintenance ne mentionnent qu'il est possible d'endommager le circuit des ailerons si l'on utilise une force anormale sur les commandes pour débloquer les ailerons quand ils sont coincés parce que les joints à balais d'aileron ont gelé.

Mesures de sécurité prises

Après l'incident, Canada Jet Charters a fait passer l'intervalle de lubrification de 300 heures à 100 heures.

En raison de l'enquête sur cet événement, Bombardier prend des mesures pour réduire les risques de récurrence de ce type d'événement. Les procédures du manuel de maintenance pour tous les modèles de Learjet font l'objet d'une révision visant à inclure les critères d'inspection pour les joints usés ou endommagés et des instructions de graissage plus détaillées. Un article sera publié dans le prochain numéro d'Infoservice (un bulletin d'information à l'intention des clients de Bombarbier) qui soulignera l'importance de bien entretenir les joints à balais d'aileron. À l'avenir, l'article sera publié dans les bulletins d'information deux fois par année.

Le 7 mai 2001, le BST a envoyé une lettre d'information sur la sécurité aérienne à Learjet Inc. qui faisait état des points suivants :

  • la quantité de graisse à appliquer sur les joints à balais;
  • la possibilité que l'eau s'écoule moins bien si le feutrage des joints est usé et endommagé;
  • les dommages qui peuvent être causés par la force excessive appliquée par les pilotes pour débloquer des commandes qui ont gelé;
  • les modifications possibles au manuel d'exploitation concernant les conditions pouvant mener au gel des joints, les mesures préventives et les procédures à prendre en cas de gel des ailerons.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 octobre 2001.