Aviation Investigation Report A00Q0046

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

In-flight Break-up
Bell 206B-III (helicopter) C-GFSE
Beloeil, Quebec
27 April 2000

Summary

Around 1735 eastern standard time, the Bell 206B-III helicopter, serial number 2889, took off from Beloeil Airport, Quebec, in a northeasterly direction. The aircraft, with the pilot and one aircraft maintenance engineer on board, was making a visual flight rules flight to check the transponder. About five minutes later, after the pilot advised the area control centre controller that he was returning to the airport, the main rotor separated from the mast and the blades penetrated the cockpit. The helicopter crashed on its back in a plowed field 1.2 nautical miles northeast of the point of departure. A fire broke out after the impact and destroyed the aircraft. The two occupants sustained fatal injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The helicopter was imported from the United States in December 1999. The new owner signed a purchase service contract with S.C.G. Hélicoptère inc., which was to repair several deficiencies, make modifications, and do some cosmetic work. S.C.G. Hélicoptère inc. (formed in 1999 from the merger of two helicopter maintenance companies: Les entreprises aéronautiques Multi Air Services Inc. and Héliplan inc.) did not hold an approved maintenance organization certificate. Consequently, S.C.G. Hélicoptère inc. could not perform specialized maintenance or maintenance on commercial aircraft. Since it was a private aircraft, all work was done solely on the authority of the aircraft maintenance engineer (AME) who performed it. In this occurrence, the owner of Les entreprises aéronautiques Multi Air Services Inc., who was an AME, did the work required for the aircraft registration and airworthiness certificates.

In January 2000, the aircraft owner, who held a helicopter pilot licence, hired a commercial pilot for additional safety while flying and to oversee the day-to-day operation of the aircraft. The commercial pilot was expected to ensure all work listed in the purchase service contract was completed within a reasonable time. The deadline for completing the work was set at May 04. The registration certificate was issued on March 07. Transport Canada then issued a certificate of airworthiness on April 20 after a compliance inspection.

Figure 1 - Rotor head

Figure 1 - Rotor head

On April 25, the AME started to complete the work listed in the purchase service contract and to correct the deficiencies noted by the owner on pleasure flights on April 20 and 24. These deficiencies included the defective transponder, a leak in the ceiling, and corroded washers on the droop restrainers. A nut screwed onto the top of the mast secures the droop restrainers and the rotor head in place. A mechanical lock bolted to the droop restrainer plate is secured with a lock wire and prevents the mast nut from unscrewing in flight. After the mast nut is installed, an independent inspection is required. The work must also be entered in the aircraft logbook and signed off by either two AMEs or one AME and a qualified pilot.

At the request of the AME, an apprentice AME removed the droop restrainers and the mast nut from the aircraft, then stripped and primed them. The next day, April 26, the AME's partner, the owner of Héliplan inc., noticed that the apprentice AME had not used an epoxy primer, and he asked him to strip the parts again so he could paint them on the evening of April 27. At that time, no flights were scheduled for April 27. After the droop restrainers were stripped, they were placed on a tool box beside the aircraft; the mast nut and its securing mechanism were placed on another work table. The investigation could not determine whether the pilot was advised that the droop restrainers had been removed.

On April 27, the day of the occurrence, no other work was scheduled to be done on the helicopter. The AME was doing administrative work, and the apprentice AME was working on an aircraft beside C-GFSE. However, the pilot, who arrived at the hangar around 0930 eastern daylight time (EDT),(1) asked the AME to work on the helicopter in preparation for some flights scheduled by the owner for April 28, in the Montréal control zone, and April 29. Consequently, the AME had to interrupt the job he was doing and devote the remainder of the day to servicing C-GFSE.

After replacing the transponder, the pilot and the AME pushed the helicopter out of the hangar around 1500 to find the water leak. Around 1730, the pilot started the aircraft and hovered it. The aircraft landed a few minutes later so the owner of Héliplan inc. could approach the helicopter and talk to the AME. The helicopter then took off toward the northeast around 1735 to check the transponder. At 1737, the pilot called the Montréal control centre to transmit his intentions. The flight determined that neither the transponder nor the altimeter was functioning. At 1740, the pilot advised that he was returning to Beloeil Airport; it was the last message received from C-GFSE. Radar recordings indicate that the aircraft was orbiting left when it vanished from the screen. Since the transponder was not working, the aircraft altitude was not displayed on the screen.

The wreckage trail was on a track of 350 degrees magnetic. The first debris, small fragments of plexiglass from the bubble and the cockpit interior finishing, was found 1200 feet south of the main wreckage. Several other parts were strewn about in the field, between the wreckage and the south end of the debris area. The two blades were found attached to the main-rotor hub about 400 feet southeast of the aircraft.

Examination of the hub revealed that the mast nut, the droop restrainers, and the spacer that replaces the droop restrainers when they are not installed were all missing. The internal threads in the holes where the droop restrainers attach to the hub were intact, and the examination revealed no attachment bolt debris. Examination of the main-rotor mast and the head trunnion indicated that the damage was caused by a vertical movement of the hub. The two pitch control rods failed in overload. Shortly after the occurrence, the droop restrainers and the mast nut for C-GFSE were found in the S.C.G. Hélicoptère inc. hangar at the same location where they had been left the day before by the apprentice AME.

No entries concerning the removal of the mast nut and the droop restrainers were made in the aircraft technical log, open job lists, inspection sheets, or worksheets. Under the Canadian Aviation Regulations, when work is partly completed, a general description of all remaining tasks must be logged, including the exact location of all systems or parts moved. This requirement is met when the open job lists, inspection sheets, or worksheets used on a job indicate clearly all the work that remains to be done. When work is completed, the person who did the work must enter the relevant information in the logbook as soon as possible after completing the work, but before the next flight at the latest. As a rule, the pilot checks only the logbook before a flight to ascertain the condition of the aircraft. The logbook of C-GFSE was found in the wreckage area. The investigation was unable to determine whether the pilot knew the mast nut had been removed. It was determined that the apprentice AME and the owner of Héliplan inc. forgot, before the aircraft took off, that the mast nut had been removed.

Some companies place a warning flag in the cockpit and/or on the fuselage to indicate that the aircraft is not airworthy and that maintenance work is in progress. This practice is not required by the Canadian Aviation Regulations. In this occurrence, neither the AME nor the apprentice AME followed this practice: there was no visual indicator that the mast nut was not in place.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He received his commercial pilot (helicopter) licence on 22 July 1986 and passed his pilot proficiency check on 14 June 1999. His licence validation certificate was valid, and he held a Class 1 flight instructor rating (helicopter). The pilot was chief instructor for Québec Hélicoptère from April 1998 to January 2000, and he took the Transport Canada pilot decision-making course on 24 April 1999. Pilot decision-making training initiates pilots to the factors that affect human performance, the decision-making process, and how to counteract human error. A few days before the occurrence, the pilot had a cast removed from his right leg, which he had broken in March 2000. His peers considered him a conscientious pilot who did pre-flight checks.

The AME was licensed and qualified to service C-GFSE. He received his AME licence (helicopter) on 04 April 1985 and formed Les entreprises aéronautiques Multi Air Services Inc. in 1995. He was the only AME in the company, and he supervised the apprentice AME, who had four years' experience. Although the investigation did not precisely determine the AME's workload, it was established that he had been especially busy in the months preceding the occurrence. In addition to working weekdays, he worked on weekends and had practically no days off during this period. The AME worked an average of 12 hours a day.

While the Canadian Aviation Regulations do not specifically require a pre-flight check, the information in Chapters 1 to 4 of the aircraft flight manual, which includes the pre-flight checklist, is approved by Transport Canada and is required for the efficient and safe operation of the helicopter. Chapter 2 provides a detailed description of the pre-flight check and states that the pilot is responsible for determining whether the helicopter can complete the flight safely. The pilot should climb onto the cockpit roof to check the main-rotor head and hub. From the roof, it would be obvious if the mast nut were missing: the mast threads and opening would be visible. In fact, the droop restrainers and the mast nut can also be seen from the roof.

Analysis

Examination of the rotor head and its components indicates that the main rotor separated from the aircraft because the mast nut was not in place. The possibility that another mast nut was installed before the take-off and came loose in flight was rejected because all the mast nuts in inventory were found in the S.C.G. Hélicoptère inc. hangar. Consequently, the aircraft took off with no mast nut.

A description of the work to be done should have been recorded on one of the documents, as required by regulation to advise maintenance personnel. Maintenance personnel could have referred to the documents and could have prevented the aircraft from taking off. However, the three persons who could have performed the work (the apprentice AME, the AME, and the Héliplan inc. owner) were aware that the mast nut had been removed and was to be painted on the evening of the occurrence. It is unlikely the AME thought that the mast nut had been installed by the apprentice AME or by his partner because the AME had received no notification or indication that the work had been completed. Consequently, it is reasonable to believe that the three persons who took part in the removal of the mast nut, and who were present when the aircraft took off, did not remember that the mast nut was in the hangar. It is unlikely that the helicopter would have taken off without the mast nut if a document had indicated the work that remained to be done and if the AME had consulted that document before the flight. There was no indication that the pilot or the AME consulted the aircraft documentation before the flight. It would have been unusual for the pilot to consult the maintenance documentation.

The occurrence flight expedited the work to be done on the helicopter because it was not anticipated by the maintenance personnel. It had been decided that the droop restrainers and the mast nut would be painted that same day. It seems that, after a schedule change, the work methods of the maintenance personnel did not enable the AME to be aware of the airworthiness status of the aircraft at all time.

It is likely that the pilot was not aware that the mast nut had been removed. Given that no visible warning device was placed in the cockpit or on the aircraft, there was nothing to tell the pilot that the aircraft was out of service. A visual aid such as a warning flag or sign, while not required by regulation, would have alerted the flight crew to the danger. Also, the missing mast nut undoubtedly would have been noticed by the pilot if a pre-flight check had been done as specified in the aircraft flight manual. Consequently, it is reasonable to conclude that the pilot did not climb atop the aircraft and did not examine the rotor head. Even if the restrainers were visible from the ground, noticing that something is missing is probably more difficult than noticing that something is present. The AME responsible for the maintenance of C-GFSE was on board the aircraft when it took off and had worked with the pilot during the hours preceding the flight; this certainly gave the pilot a false sense of security.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The main-rotor head separated in flight because the mast nut was not in place.
  2. The helicopter took off without a mast nut.
  3. The pilot did not check the rotor head before the flight.
  4. Maintenance documentation did not indicate that the mast nut had been removed.
  5. No visible device was placed in the cockpit or on the aircraft to indicate that the helicopter was out of service.
  6. The three persons who participated in the removal of the mast nut were present when the aircraft took off. None of them remembered that the mast nut was not in place.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 18 December 2001.


1. All times are EDT (Coordinated Universal Time [UTC] minus four hours).

Rapport d'enquête aéronautique A00Q0046

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Dislocation en vol
Bell 206B-III (hélicoptère) C-GFSE
Beloeil (Québec)
Le 27 avril 2000

Résumé

Vers 17 h 35, heure normale de l'Est, l'hélicoptère Bell 206B-III, numéro de série 2889, décolle de l'aéroport de Beloeil (Québec) en direction nord-est. L'appareil, à bord duquel se trouve le pilote et un technicien d'entretien d'aéronef, effectue un vol selon les règles de vol à vue qui a pour objet de vérifier le fonctionnement du transpondeur. Environ cinq minutes plus tard, après que le pilote eut informé le contrôleur du centre de contrôle régional de son retour à l'aéroport, le rotor principal se détache du mât et les pales pénètrent dans le poste de pilotage. L'hélicoptère s'écrase sur le dos, dans un champ labouré, à 1,2 mille marin au nord-est du point de départ. Un feu éclate lors de l'impact et consume l'appareil. Les deux occupants sont morts sur le coup.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère avait été importé des États-Unis en décembre 1999. Le nouveau propriétaire avait signé un contrat de service achat avec S.C.G. Hélicoptère inc. qui s'engageait, entre autres, à réparer une série de défectuosités, à compléter certaines modifications et à effectuer des travaux d'ordre esthétique. La compagnie S.C.G. Hélicoptère inc. (formée en 1999 par l'association de deux compagnies spécialisées dans l'entretien d'hélicoptère, Les entreprises aéronautiques Multi Air Services Inc. et Héliplan inc.) ne détenait pas de certificat d'organisme de maintenance agréé (OMA). Par conséquent, S.C.G. Hélicoptère inc. ne pouvait effectuer aucun travail spécialisé de maintenance ou de maintenance sur appareil de type commercial. Comme il s'agissait d'un appareil privé, tous les travaux étaient exécutés uniquement sous l'autorité du technicien d'entretien d'aéronef (TEA) qui les effectuait. Dans le cas qui nous occupe, c'est le propriétaire de Les entreprises aéronautiques Multi Air Services Inc., lui-même TEA, qui a entrepris les travaux nécessaires pour l'obtention des certificats d'immatriculation et de navigabilité de l'appareil.

En janvier 2000, le propriétaire de l'appareil, qui détenait une licence de pilote d'hélicoptère, a embauché un pilote titulaire de la licence de pilote professionnel pour garantir une sécurité accrue en vol et pour veiller à l'exploitation journalière de l'appareil. Le pilote professionnel doit, entre autres, s'assurer que tous les travaux spécifiés dans le contrat de service achat seront complétés dans un temps raisonnable. La date butoir pour la fin des travaux a été fixée au 4 mai. Le certificat d'immatriculation a été émis le 7 mars. Par la suite, Transports Canada a émis un certificat de navigabilité le 20 avril après une inspection de conformité.

Le 25 avril, le TEA a entrepris de terminer les travaux stipulés dans le contrat de service achat et de rectifier les anomalies qui avaient été notées précédemment par le propriétaire lors de vols de plaisance exécutés les 20 et 24 avril. Entre autres, le transpondeur était défectueux, de l'eau fuyait du plafond et les rondelles des butées dynamiques étaient corrodées. Les butées dynamiques et la tête rotor sont retenues en place par un écrou qui est vissé sur le bout du mât. Une plaquette de retenue boulonnée à la plaque des butées est verrouillée avec un fil frein et empêche l'écrou de mât de se dévisser en vol. Après avoir installé l'écrou de mât, une inspection indépendante est requise. Le travail doit également être consigné dans le carnet de route de l'appareil et certifié par deux TEA ou par un TEA et un pilote qualifié.

Figure 1 - Schéma de la tête rotor

Figure 1 - Schéma de la tête rotor

À la demande du TEA, un apprenti-technicien a enlevé les butées dynamiques et l'écrou de mât de l'appareil, puis il les a décapés et traités avec de l'apprêt. Le lendemain, le 26 avril, l'associé du TEA (le propriétaire d'Héliplan inc.) a remarqué que l'apprenti-technicien n'avait pas utilisé un apprêt d'époxy et lui a demandé de décaper de nouveau les pièces pour qu'il puisse les peindre le 27 avril, en soirée; à ce moment-là, aucun vol n'était prévu pour le 27 avril. Après avoir été décapées, les butées dynamiques ont été déposées sur un coffre d'outils adjacent à l'appareil, tandis que l'écrou de mât avec la plaquette de retenue ont été placés sur une autre table de travail. L'enquête n'a pu établir si on avait informé le pilote que les butées dynamiques avaient été enlevées.

Le 27 avril, jour de l'accident, aucun autre travail ne devait être exécuté sur l'hélicoptère. Le TEA effectuait des tâches administratives, tandis que l'apprenti-technicien travaillait sur un appareil juste à côté du C-GFSE. Toutefois, le pilote est arrivé au hangar vers 9 h 30, heure avancée de l'Est (HAE)(1), et a demandé au TEA d'effectuer des travaux sur l'hélicoptère en vue de vols prévus par le propriétaire pour le 28 avril dans la zone de contrôle de Montréal et pour le 29 avril. Par conséquent, le TEA a dû délaisser les tâches qu'il effectuait et consacrer le reste de la journée à l'entretien du C-GFSE.

Après avoir remplacé le transpondeur, le pilote et le TEA ont poussé l'hélicoptère à l'extérieur du hangar vers 15 h pour localiser la fuite d'eau. Vers 17 h 30, le pilote a mis l'appareil en marche et a effectué un vol stationnaire. L'appareil a atterri quelques minutes plus tard pour permettre au propriétaire d'Héliplan inc. de s'approcher de l'hélicoptère et de parler au TEA. Vers 17 h 35, l'hélicoptère a décollé en direction nord-est afin de vérifier le bon fonctionnement du transpondeur. À 17 h 37, le pilote a communiqué avec le centre de contrôle de Montréal pour faire connaître ses intentions. Le vol a permis de déterminer que ni le transpondeur ni l'altimètre ne fonctionnaient. À 17 h 40, le pilote a signifié son retour à l'aéroport de Beloeil; ce fut la dernière transmission reçue du C-GFSE. Les enregistrements radar indiquent que l'appareil effectuait une orbite vers la gauche lorsqu'il a disparu de l'écran. Étant donné que le transpondeur ne fonctionnait pas, l'altitude de l'appareil n'apparaissait pas sur l'écran.

L'hélicoptère a laissé un sillon orienté au 350 degrés magnétique. Les premiers débris, de petits éclats de plexiglass de la verrière et de finition intérieure du poste de pilotage, jonchaient le sol à 1 200 pieds au sud de l'épave principale. Plusieurs autres morceaux de l'appareil se trouvaient çà et là dans le champ, entre l'épave et L'extrémité sud de la zone de débris. Les deux pales fixées au moyeu du rotor principal reposaient à 400 pieds au sud-est de l'appareil.

L'examen du moyeu a révélé que ni l'écrou de mât, ni les butées dynamiques, ni la pièce d'espacement qui remplace les butées dynamiques lorsqu'elles ne sont pas installées, n'étaient en place. Le filetage intérieur des points d'attache des butées dynamiques au moyeu était intact, et l'examen n'a révélé aucun résidu de boulon de fixation. L'examen du mât et du croisillon de la tête rotor principal indiquent que les dommages ont été causés par le déplacement vertical du moyeu. Les deux biellettes de commande de pas ont cédé en surcharge. Peu de temps après l'accident, les butées dynamiques et l'écrou de mât du C-GFSE ont été retrouvés dans le hangar de S.C.G. Hélicoptère inc. au même endroit où ils avaient été déposés la veille par l'apprenti-technicien.

Aucune entrée concernant l'enlèvement de l'écrou de mât et l'enlèvement des butées dynamiques n'a été effectuée dans les carnets techniques de l'appareil, ni sur les listes ouvertes de travaux, ni sur les fiches d'inspection ni sur les cartes de travail. Selon le Règlement de l'aviation canadien (RAC), lorsque des travaux sont partiellement exécutés, une description générale de toutes les tâches qui restent à faire, y compris l'emplacement précis de tous les systèmes ou pièces déplacés, doit être consignée. Lorsque les listes ouvertes de travaux, les fiches d'inspection ou les cartes de travail utilisées pour l'exécution du travail indiquent clairement tout le travail qui reste à faire, elles respectent cette exigence. Dans le cas d'un travail achevé, la personne qui a effectué le travail doit inscrire les renseignements pertinents dans le carnet de route le plus tôt possible après le travail de maintenance, mais au plus tard avant le vol suivant. En général, le pilote consulte uniquement le carnet de route avant le vol pour connaître l'état de l'appareil. Le carnet de route du C-GFSE a été retrouvé dans la zone de débris. L'enquête n'a pu établir si le pilote savait que l'écrou de mât avait été enlevé. Il a été déterminé que l'apprenti-technicien et le propriétaire d'Héliplan inc. ne se sont pas souvenus, avant le décollage, que l'écrou de mât avait été enlevé.

Bien que le RAC ne l'exige pas, certaines compagnies placent un drapeau avertisseur dans le poste de pilotage et/ou sur le fuselage pour indiquer que l'appareil n'est pas en état de navigabilité et que des travaux sont en cours. Dans le cas qui nous occupe, ni le TEA ni l'apprenti-technicien n'ont utilisé cette procédure, et le jour de l'accident, aucun dispositif visuel n'indiquait que l'écrou de mât n'était plus en place.

Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Il avait obtenu la licence de pilote professionnel (hélicoptère) le 22 juillet 1986. Il avait subi avec succès une vérification de compétence pilote (PPC) le 14 juin 1999. Son certificat de validation de licence était valide. Il possédait une qualification d'instructeur de vol (hélicoptère) classe 1. Il avait été chef instructeur pour la compagnie Québec Hélicoptère d'avril 1998 à janvier 2000. Il avait participé au cours de prise de décision du pilote (PDM) de Transports Canada le 24 avril 1999. La formation PDM initie les pilotes aux facteurs agissant, entres autres, sur le rendement de l'être humain, au processus de prise de décision et aux façons de contrecarrer les erreurs humaines. Quelques jours avant l'accident, on lui avait retiré un plâtre à la jambe droite qu'il s'était fracturée en mars 2000. Ses pairs le considéraient comme un pilote consciencieux qui effectuait une vérification avant vol.

Le TEA possédait la licence et les qualifications nécessaires pour la maintenance du C-GFSE. Il avait obtenu la licence de technicien d'entretien d'aéronef (hélicoptère) le 4 avril 1985. Il avait constitué Les entreprises aéronautiques Multi Air Services Inc. en 1995. Il était le seul TEA de l'entreprise et il supervisait l'apprenti-technicien qui avait quatre années d'expérience. Bien que l'enquête n'ait pu déterminer avec exactitude la charge de travail du TEA, il a été établi qu'il avait été particulièrement occupé durant les mois qui ont précédé l'accident. En plus de travailler les jours de semaine, il travaillait les fins de semaine et il n'avait pratiquement pas eu de journée de congé pendant cette période. Le TEA travaillait en moyenne 12 heures par jour.

Quoique le RAC n'exige pas spécifiquement l'exécution d'une vérification avant vol, les éléments d'information stipulés dans les chapitres 1 à 4 du manuel de vol de l'appareil, dont la vérification avant vol fait partie, sont approuvés par Transports Canada et sont nécessaires pour exploiter l'hélicoptère efficacement et en toute sécurité. Une description détaillée de la vérification avant vol est fournie au chapitre 2. On y précise que le pilote a la responsabilité de déterminer si l'hélicoptère est dans un état qui permet d'effectuer un vol en toute sécurité. Le pilote doit grimper sur le toit de la cabine pour vérifier la tête du rotor principal et le moyeu. Du toit, si l'écrou de mât n'est pas en place, l'absence de l'écrou est évidente : on peut voir le filetage du mât et son embouchure. En fait, les butées dynamiques et l'écrou de mât sont également visibles du toit.

Analyse

L'examen de la tête rotor et de ses composantes indique que le rotor principal s'est détaché de l'appareil parce que l'écrou de mât n'était pas en place. L'hypothèse qu'un autre écrou de mât ait été installé avant le décollage et qu'il se soit desserré en vol a été écartée parce que tous les écrous de mât répertoriés ont été retrouvés dans le hangar de S.C.G. Hélicoptère inc. L'appareil a donc décollé sans écrou de mât.

Une description des travaux à accomplir aurait dû être inscrite sur un des documents prescrits par la réglementation afin d'aviser le personnel de maintenance. Le personnel de maintenance aurait pu consulter les documents et aurait pu empêcher l'appareil d'entreprendre le vol. Toutefois, les trois personnes (l'apprenti-technicien, le TEA et le propriétaire d'Héliplan inc.) qui pouvaient exécuter les travaux étaient au courant que l'écrou de mât avait été enlevé et qu'il devait être peint dans la soirée du 27 avril (jour de l'accident). Il est peu probable que le TEA ait pensé que l'écrou de mât avait été installé par l'apprenti-technicien ou par son associé parce que le TEA n'avait reçu aucun avis ou indice indiquant que les travaux avaient été exécutés au complet. Par conséquent, il est raisonnable de croire que les trois personnes qui ont participé à l'enlèvement de l'écrou de mât et qui étaient présentes lorsque l'appareil a décollé ne se sont pas souvenues que l'écrou de mât était dans le hangar. Il est peu probable que l'hélicoptère aurait décollé sans écrou de mât si un document avait indiqué les travaux qu'il restait à faire et si le TEA avait consulté ce document avant le vol. Rien n'indique que le pilote ou que le TEA ait consulté les documents de l'appareil avant le vol. Par ailleurs, il aurait été inhabituel qu'un pilote consulte les documents de maintenance.

Le vol du 27 avril qui a mené à l'accident a devancé le calendrier des travaux à faire sur l'hélicoptère parce que ce vol n'avait pas été prévu par le personnel de maintenance. On avait plutôt décidé de peindre les butées dynamiques et l'écrou de mât ce jour-là. Il semble qu'après un changement d'horaire, les méthodes de travail adoptées par le personnel de maintenance ne permettaient pas au TEA d'être conscient de l'état de navigabilité de l'appareil en tout temps.

Il est probable que le pilote n'était pas au courant que l'écrou de mât avait été enlevé. Étant donné qu'aucun dispositif avertisseur visible n'avait été placé dans le poste de pilotage ou sur l'appareil, rien ne signalait au pilote que l'hélicoptère était hors service. Une aide visuelle, quoique non requise par le règlement, comme un drapeau signaleur ou un écriteau, aurait averti le personnel naviguant du danger. Par ailleurs, l'absence de l'écrou de mât aurait indubitablement été décelée par le pilote si une vérification avant vol, telle que stipulée dans le manuel de vol de l'appareil, avait été effectuée. Par conséquent, il est raisonnable de conclure que le pilote n'est pas monté sur le toit de l'appareil et n'a pas examiné la tête rotor. Même si les butées étaient visibles du sol, il est probablement plus difficile de constater l'absence d'un élément que sa présence. Le TEA responsable de la maintenance du C-GFSE était à bord de l'appareil au moment du décollage et il avait travaillé avec le pilote pendant les heures qui ont précédé le vol, ce qui a certainement donné un faux sentiment de sécurité au pilote.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La tête de rotor principal s'est détachée de l'appareil en vol parce l'écrou de mât n'était pas en place.
  2. L'hélicoptère a décollé sans écrou de mât.
  3. Le pilote n'a pas vérifié la tête rotor avant le vol.
  4. Aucun document de maintenance n'indiquait que l'écrou de mât avait été enlevé.
  5. Aucun dispositif visible n'avait été placé dans le poste de pilotage ou sur l'appareil pour signaler que l'hélicoptère était hors service.
  6. Les trois personnes qui ont participé à l'enlèvement de l'écrou de mât étaient présentes lorsque l'appareil a décollé, et aucune d'entre elles ne s'est souvenue que l'écrou de mât n'était pas en place.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 18 décembre 2001.


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné [UTC] moins quatre heures).