Aviation Investigation Report A00Q0114

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Runway Incursion
Air Canada
Airbus Industrie A319-114 C-FYJG
Montréal International Airport (Dorval), Quebec
26 August 2000

Summary

Air Canada flight 381 (ACA381), a Bombardier Regional Jet, was on approach to runway 24 right (24R) at Montréal International Airport (Dorval), Quebec. Meanwhile Air Canada flight 567 (ACA567), an Airbus Industrie A319, was preparing to depart Dorval en route to Denver, Colorado. ACA567 contacted the clearance delivery controller at 0833 eastern daylight time and was issued an instrument flight rules clearance, with departure instructions that specified runway 24 left (24L). During the clearance readback, a pilot of ACA567 read back runway 24R instead of 24L, but the controller did not challenge the change in runway. When ACA567 contacted the ground controller (the same person as the clearance delivery controller), the controller instructed ACA567 to taxi to runway 24R, with later instructions to contact the tower once in the holding bay of 24R.

After arrival in the bay of 24R, the crew of ACA567 reported to the airport controller that they were "with" him. About a half minute later, ACA567 was cleared by the airport controller to taxi to position on runway 24L. ACA567 acknowledged the clearance, without repeating the runway assignment, and taxied to position on runway 24R. ACA381, one and a half miles on final approach to 24R, was cleared to land by the airport controller, who then noticed ACA567 taking position on runway 24R. The airport controller cleared ACA567 for an immediate take-off, and the crew complied. However, the crew of ACA381 decided the aircraft could not be landed safely and went around. The go-around was initiated when the aircraft was about 500 feet above ground level.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

During the morning, the tower supervisor was performing the duties of the airport controller. He had 20 years' experience as an air traffic controller and had been qualified in Dorval tower for 16 years. Two other controllers were at work; however, at the time of the occurrence one was on a break. The clearance delivery position and the ground control position were staffed by the one controller on duty, and the airport control and radar coordinator duties were being performed by the tower supervisor. To simplify the operation and reduce ground control workload, the airport controller had arranged with the other tower controllers and with the Montréal Area Control Centre (ACC) Montréal departure controller, as a standard procedure for that staffing situation, that all departures would use runway 24L and all arrivals, runway 24R. General aviation aircraft would use runway 24L for both arrivals and departures. Traffic complexity and volume at the time of the occurrence were described as moderate.

Although the instrument flight rules (IFR) departure instructions issued with the IFR clearance for ACA567 stated runway 24L, the readback by ACA567 stated 24R. The change was noted by the clearance delivery controller and accepted. The controller then altered the flight progress strip for ACA567, containing the printed clearance information and the written runway information, to indicate the change from runway 24L to 24R: the letter "L" in the runway designation 24L was overwritten by the letter "R". Pilots of heavy aircraft often request runway 24R for departure because that runway offers approximately 1300 feet more take-off distance. In this occurrence the crew did not verbally request runway 24R, but read back the clearance incorrectly as 24R.

Nav Canada's Air Traffic Control Manual of Operations, Part 9, Flight Progress Strip Marking, specifies, in article 902, that information that is no longer valid should have a line drawn through it and that markings should not be erased or written over. The Montréal Tower Operations Directives, Chapter 3, specifies that information to be corrected on a flight progress strip should be crossed out with a horizontal line and the new information added in the free space. The flight progress strip for ACA567 was not changed in accordance with the directives.

The agreed procedure for departures and arrivals at Dorval had been previously coordinated. However, Dorval operations directives do not require that other controllers or involved persons be briefed on changes to agreed procedures or that flight progress strips be conspicuously marked to bring special attention to the change. The ground controller did not advise the airport controller that an aircraft was instructed to depart using runway 24R, nor did the airport controller notice the change to the runway assignment on the flight progress strip for ACA567.

In July 2000, the TSB forwarded Aviation Safety Advisory A000035 (concerning TSB Report No. A99H0003) to Nav Canada highlighting the risks associated with using ad hoc control practices, especially when there is no inter-controller communication. In response, Nav Canada issued an Air Traffic Services Safety Bulletin (No. 2000-3, effective 26 October 2000) pertaining to deviation from established procedures. This publication pointed out the risks associated with such action and the importance of taking steps to mitigate any increased risk should deviation from established procedures be deemed necessary. The bulletin was issued two months after this occurrence.

ACA567 contacted the airport controller on handover from the ground controller at approximately 0914 eastern daylight time by advising that ACA567 was "with" him. At the time, the airport controller was dealing with ACA381 on final for runway 24R, several other airborne aircraft in the vicinity, and three other aircraft on the ground. Canadian 386 had just landed on runway 24R. Delta 1933 was given take-off clearance on runway 24L, and Canadian 869, a Boeing 737, was waiting in the holding bay of runway 24L (see Appendix A).

Canadian 869, in the holding bay of runway 24L, was painted with the new Canadian Airlines paint scheme. At a distance--the airport control tower is approximately two miles from the runway 24L holding bay--this paint scheme is similar to that of Air Canada. The airport controller saw an aircraft in the holding bay of runway 24L where he expected to see ACA567. After several intervening transmissions, the controller issued line-up clearance on runway 24L to ACA567 in response to the call that ACA567 was "with" him. ACA567 acknowledged the clearance but did not repeat the runway designation as required by the Air Canada flight operations manual.

After issuing directions to Canadian 386 to exit runway 24R and contact ground control, the airport controller turned his attention to ACA381 on final approach for runway 24R and issued the landing clearance. He then noticed ACA567 on runway 24R, rather than on runway 24L as expected.

Analysis

The clearance delivery controller did not challenge the change in runway designation made by the ACA567 crew during the readback. Although he amended the flight progress strip, it was not amended in the manner required by applicable directives. A change made in accordance with the directives would have been easier to discern. It is possible that the airport controller did not notice the change in runway designation because of the way the alteration to the strip was made.

The established procedure that morning was to route departures to runway 24L, but the procedure was changed without coordination or communication with the other controller. Dorval tower operations directives do not require that changes to established procedures be coordinated or that individuals making changes take steps to mitigate any increased risk when deviations from established procedures are made.

The airport controller cleared ACA381 to land on runway 24R while ACA567 was taxiing to position on the same runway, indicating that the controller did not perform an effective scan of the runway before issuing the landing clearance. The presence of an aircraft in the holding bay of runway 24L with a paint scheme similar to that of the Air Canada aircraft may have confirmed the airport controller's expectation that ACA567 was taxiing to the appropriate runway.

Though ACA567 was not cleared to position on runway 24R, the clearance delivery controller accepted the readback of 24R and, as the ground controller, subsequently cleared ACA567 to that runway. This would have led the crew to expect that a clearance to position, or to take off, would also be for runway 24R. The omission of the runway designation in the acknowledgement of the clearance to taxi to position eliminated a defence against the communications anomalies that occurred.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The clearance delivery controller did not challenge the change in runway designation made during the readback of the instrument flight rules clearance. As the ground controller, he provided taxi instructions to runway 24R and the instruction to contact the tower when in the bay for 24R. Consequently, the crew of ACA567 believed that runway 24R would be their departure runway.
  2. ACA567 was cleared to taxi to position on runway 24L. However, based on the expectation that runway 24R would be the departure runway, the aircraft was taxied to position on runway 24R, placing ACA567 on the runway intended for use by ACA381.
  3. When cleared to position, the crew of ACA567 did not read back the designation of the runway to which they had been cleared. This eliminated the possibility that they or the airport controller would detect the discrepancy by that means.
  4. The airport controller cleared an aircraft to land on runway 24R without ensuring that the runway would be clear of other traffic.

Findings as to Risk

  1. In the Dorval tower there is no requirement to discuss changes to agreed procedures with other controllers or involved persons.
  2. The flight progress strip was not amended in the manner required by Nav Canada's Air Traffic Control Manual of Operations. This might have eliminated a means of communicating the change in runway assignment to the airport controller.

Safety Action

Nav Canada reports that recurrent refresher training provided to control tower staff in early spring 2001 covered teamwork, communications, and the need to adhere to standard operating procedures.

Additionally, Dorval control tower strip-writing procedures were amended in the fall of 2000. These procedures now instruct controllers to highlight the runway number assigned for take-off on the flight progress strip whenever the runway differs from those normally assigned according to established procedures.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 30 May 2001.

Appendix A__Montréal International Airport (Dorval)

Appendix A - Montréal International Airport (Dorval)

Rapport d'enquête aéronautique A00Q0114

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Intrusion sur une piste
du Airbus Industrie A319-114 C-FYJG
d'Air Canada
à l'aéroport international de Montréal (Dorval) (Québec)
le 26 août 2000

Résumé

L'avion de transport régional (Regional Jet) de Bombardier qui assurait le vol 381 (ACA381) d'Air Canada était en approche pour se poser sur la piste 24 droite (24R) de l'aéroport international de Montréal (Dorval). Le Airbus A319 de Airbus Industrie qui assurait le vol 567 (ACA567) d'Air Canada se préparait à décoller de l'aéroport de Dorval à destination de Denver, au Colorado (États-Unis). À 8 h 33, heure avancée de l'Est, ACA567 a contacté le contrôleur des autorisations sol et a reçu une autorisation IFR et des directives selon lesquelles il devait décoller sur la piste 24 gauche (24L). Lors du collationnement de l'autorisation, un membre de l'équipage de conduite de ACA567 a relu piste 24 droite (24R) au lieu de 24L, mais le contrôleur n'a pas remis cet énoncé en question. Lorsque ACA567 a contacté le contrôleur sol, qui occupait également le poste de contrôleur des autorisations sol, ce dernier lui a ordonné de rouler jusqu'à la piste 24R et lui a par la suite demandé de contacter la tour lorsqu'il serait arrivé à la plate-forme d'attente de la piste 24R.

Après son arrivée à la plate-forme d'attente de la piste 24R, l'équipage de ACA567 a signalé au contrôleur d'aéroport qu'il était « avec lui ». Quelque 30 secondes plus tard, le contrôleur d'aéroport a autorisé ACA567 à rouler jusqu'au point d'attente de la piste 24L. L'équipage de ACA567 a accusé réception de cette autorisation sans répéter le numéro de la piste et il a roulé jusqu'au point d'attente de la piste 24R. ACA381, qui se trouvait à un mille et demi en approche finale de la piste 24R, a été autorisé à atterrir par le contrôleur d'aéroport qui a par la suite remarqué la présence de ACA567 sur la piste 24R. Le contrôleur d'aéroport a alors autorisé ACA567 à décoller immédiatement, ce que l'équipage a fait. Toutefois, l'équipage de ACA381, jugeant qu'il lui était impossible d'atterrir en toute sécurité, a remis les gaz alors que l'appareil se trouvait à quelque 500 pieds au-dessus du sol.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Pendant la matinée, le surveillant de la tour agissait comme contrôleur d'aéroport. Il possédait 20 ans d'expérience en qualité de contrôleur de la circulation aérienne et il était qualifié depuis 16 ans pour travailler à la tour de Dorval. Deux autres contrôleurs étaient en service, mais au moment de l'incident, l'un d'entre eux faisait une pause. Celui qui était en service agissait comme contrôleur des autorisations sol et comme contrôleur sol. Le surveillant de la tour agissait comme contrôleur d'aéroport et comme coordonnateur radar. Pour simplifier les choses et diminuer la charge de travail du contrôle sol, le contrôleur d'aéroport s'était entendu avec les autres contrôleurs de la tour et avec le contrôleur des départs du centre de contrôle régional (ACC) de Montréal pour suivre une procédure normalisée voulant que tous les départs s'effectuent sur la piste 24L, et toutes les arrivées, sur la piste 24R. Les aéronefs de l'aviation générale devaient utiliser la piste 24L pour les arrivées et pour les départs. Au moment de l'incident, le volume du trafic était modéré et d'une complexité moyenne.

Dans les directives IFR (vol aux instruments) de départ qui ont été transmises à ACA567 en même temps que l'autorisation IFR, c'est la piste 24L qui était indiquée, mais ACA567 a relu 24R. Le contrôleur des autorisations sol a noté le changement et l'a accepté. Il a alors modifié la fiche de progression de vol de ACA567 sur laquelle figuraient les renseignements d'autorisation imprimés et les renseignements écrits concernant les pistes, en remplaçant la lettre « L »à côté du nombre 24 par la lettre « R ». Les pilotes d'avions lourds demandent souvent de décoller sur la piste 24R, car cette piste offre une distance utilisable au décollage plus longue de quelque 1 300 pieds. L'équipage en cause dans l'incident n'a pas demandé verbalement à utiliser la piste 24R, mais lors du collationnement de l'autorisation, il a relu 24R au lieu de 24L.

La rubrique 902 de la partie 9, Rédaction des fiches de progression de vol, du Manuel d'exploitation - Contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC)) de Nav Canada stipule que les informations qui ne sont plus valables doivent être biffées d'un simple trait et que les inscriptions ne doivent être ni effacées ni surchargées. Le chapitre 3 des Directives d'exploitation de la tour de Montréal stipule que les informations à corriger sur une fiche de progression de vol doivent être biffées d'un trait horizontal et que les nouvelles informations doivent être inscrites dans l'espace libre. La fiche de progression de vol de ACA567 n'a pas été modifiée conformément aux directives.

La procédure établie pour les départs et les arrivées à Dorval avait déjà fait l'objet d'une coordination. Toutefois, les directives d'exploitation de Dorval ne stipulent pas qu'il faut donner un exposé aux autres contrôleurs ou aux autres personnes concernées sur les modifications apportées aux procédures établies ni que les fiches de progression de vol doivent être annotées de façon lisible et très claire pour attirer l'attention du lecteur sur les modifications. Le contrôleur sol n'a pas prévenu le contrôleur d'aéroport qu'il avait autorisé un appareil à décoller de la piste 24R, et le contrôleur d'aéroport n'a pas remarqué que le numéro de piste avait été modifié sur la fiche de progression de vol de ACA567.

En juillet 2000, le BST a transmis à Nav Canada l’avis de sécurité aérienne A000035 (relatif au rapport no A99H0003 du BST) qui soulignait les risques liés à l’utilisation de pratiques de contrôle ad hoc, en particulier lorsqu’il n’y a pas de communication entre les contrôleurs. Nav Canada a réagi en publiant le bulletin de sécurité des Services de la circulation aérienne numéro 2000-3 (entrant en vigueur le 26 octobre 2000) concernant les dérogations aux procédures établies. Ce document signale les risques liés à ces pratiques et souligne l’importance de prendre des mesures pour empêcher l’accroissement des risques, quand il arrive qu’une dérogation aux procédures établies est jugée nécessaire. Ce bulletin a été publié deux mois après l’incident qui fait l’objet du présent rapport.

Vers 9 h 14, heure avancée de l'Est, quand ACA567 a contacté le contrôleur d'aéroport après le transfert effectué par le contrôleur sol, ACA567 a signalé qu'il était « avec lui ». Le contrôleur d'aéroport s'occupait alors de ACA381 qui était en approche finale de la piste 24R, ainsi que de plusieurs autres appareils en vol dans les environs et de trois autres aéronefs au sol. L'appareil du vol 386 de Canadien venait tout juste de se poser sur la piste 24R. L'appareil du vol 1933 de Delta avait été autorisé à décoller de la piste 24L, et le Boeing 737 du vol 869 de Canadien attendait sur la plate-forme d'attente de la piste 24L (voir l'annexe A).

L'appareil du vol 869 de Canadien se trouvait sur la plate-forme d'attente de la piste 24L. Il était peint dans la nouvelle livrée des Lignes aériennes Canadien. De loin, cette livrée ressemble à celle d'Air Canada. (La tour de contrôle de l'aéroport se trouve à quelque deux milles de la plate-forme d'attente de la piste 24L.) Le contrôleur d'aéroport a vu un appareil sur la plate-forme de la piste 24L, là où il s'attendait à voir ACA567. Après plusieurs transmissions, le contrôleur a autorisé ACA567 à s'aligner sur la piste 24L en réponse à l'appel dans lequel il disait qu'il était « avec lui ». ACA567 a accusé réception de l'autorisation, mais il n'a pas répété le numéro de la piste assignée, comme l'exige le manuel d'exploitation d'Air Canada.

Après avoir donné des directives au vol 386 de Canadien pour qu'il dégage la piste 24R et lui avoir demandé de contacter le contrôle sol, le contrôleur d'aéroport s'est concentré sur ACA381 qui était en approche finale de la piste 24R, et il a autorisé cet appareil à atterrir. Il a alors remarqué que ACA567 se trouvait sur la piste 24R plutôt que sur la piste 24L, comme prévu.

Analyse

Quand l'équipage de ACA567 a collationné l'autorisation, le contrôleur des autorisations sol n'a pas remis en question le numéro de piste. Il a modifié la fiche de progression de vol, mais il ne l'a pas fait conformément aux directives pertinentes. Si la fiche avait été modifiée selon les directives, il aurait été plus facile de remarquer la modification. Il se peut que le contrôleur d'aéroport n'ait pas remarqué la modification apportée au numéro de piste à cause de la façon dont la fiche a été modifiée.

Ce matin-là, la procédure consistait à faire décoller tous les aéronefs à partir de la piste 24L, mais la procédure a été modifiée sans coordination ni communication à ce sujet avec l'autre contrôleur. Les directives d'exploitation de la tour de Dorval n'exigent pas que les modifications apportées aux procédures établies soient coordonnées ni que les personnes apportant ces modifications prennent des mesures pour atténuer les dangers que présentent les dérogations aux procédures établies.

Le contrôleur d'aéroport a autorisé ACA381 à atterrir sur la piste 24R pendant que ACA567 roulait jusqu'au point d'attente de cette piste, ce qui révèle que le contrôleur n'a pas effectué un balayage visuel efficace de la piste avant de délivrer l'autorisation d'atterrissage. Le fait qu'un aéronef avec une livrée qui ressemblait à celle d'Air Canada se trouvait sur la plate-forme d'attente de la piste 24L peut avoir fait croire au contrôleur d'aéroport qu'il s'agissait bien de ACA567 qui roulait en direction de la piste qui lui avait été assignée.

Même si ACA567 n'avait pas été autorisé comme tel à rouler jusqu'au point d'attente de la piste 24R, le contrôleur des autorisations sol a accepté le collationnement de l'autorisation pour la piste 24R et, à titre de contrôleur sol, il a ensuite autorisé ACA567 à décoller de cette piste. L'équipage a alors cru que toute autorisation de rouler jusqu'à un point d'attente, ou de décoller, était valable pour la piste 24R. Du fait que le numéro de piste n'a pas été identifiée dans l'accusé de réception de l'autorisation de roulage jusqu'au point d'attente, des mesures n'ont pas pu être prises pour éviter le problème de communication subséquent.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Quand ACA567 a collationné l'autorisation IFR , le contrôleur des autorisations sol n'a pas remis en question la modification au numéro de piste, et en sa qualité de contrôleur sol, il a ordonné à l'équipage de ACA567 de rouler jusqu'à la piste 24R et de contacter la tour lorsqu'il se trouverait sur la plate-forme d'attente de la piste 24R; l'équipage de ACA567 a donc cru qu'il décollerait de la piste 24R.
  2. L'équipage de ACA567 a obtenu l'autorisation de rouler jusqu'au point d'attente de la piste 24L, mais, croyant qu'il allait décoller de la piste 24R, il a roulé jusqu'au point d'attente de la piste 24R, plaçant ainsi l'appareil sur la piste que devait utiliser ACA381.
  3. Quand il a obtenu l'autorisation de rouler jusqu'au point d'attente, l'équipage de ACA567 n'a pas relu le numéro de la piste sur laquelle il avait été autorisé à décoller; en conséquence, ni l'équipage de ACA 567 ni le contrôleur d'aéroport n'ont pu déceler l'erreur.
  4. Le contrôleur d'aéroport a autorisé un appareil à atterrir sur la piste 24R sans s'assurer qu'il n'y avait pas d'autre appareil sur la piste.

Faits établis quant aux risques

  1. À la tour de Dorval, il n'est pas nécessaire de discuter, avec les autres contrôleurs ou avec les personnes concernées, des modifications apportées aux procédures établies.
  2. La fiche de progression de vol n'a pas été modifiée conformément au MANOPS ATC de Nav Canada, ce qui peut avoir éliminé un moyen qui aurait permis au contrôleur d'aéroport de se rendre compte que le numéro de piste avait été changé.

Mesures de sécurité

Nav Canada a fait savoir que les cours de perfectionnement périodique donnés au personnel de contrôle de la tour au début du printemps 2001 portaient sur le travail d'équipe, les communications et l'importance de respecter les procédures d'utilisation normalisées.

De plus, les procédures relatives à la rédaction des fiches de progression de vol de la tour de contrôle de Dorval ont été modifiées à l'automne 2000. Maintenant, les procédures stipulent que le numéro de la piste qui a été assignée pour le décollage doit être mis en relief sur la fiche de progression de vol par le contrôleur, chaque fois que la piste n'est pas celle qui serait assignée selon les procédures établies.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 30 mai 2001.

Annexe A - Aéroport international de Montréal (Dorval)

Annexe A - Aéroport internationale de Montréal (Dorval)