Aviation Investigation Report A00Q0116

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Risk of Collision
Between Air Canada Airbus
Industrie A319-114 C-FYJB and
Cessna 152 C-GFBJ
Montréal International Airport (Dorval),
Quebec 1 nm West
29 August 2000

Summary

The pilot of the Cessna 152, C-GFBJ, departed the airport at Les Cèdres, Quebec, with one passenger, for a sightseeing flight over Sainte-Anne-de-Bellevue, to the west of Montréal International Airport (Dorval). The aircraft entered the Dorval control zone at approximately 0903 eastern daylight time without contacting the Dorval control tower and without activating the aircraft transponder. The crew of Air Canada flight 671, an Airbus A319, on initial climb-out from runway 24 right (24R) at Dorval en route to San Francisco, California, saw the Cessna passing from right to left across their flight path as the Airbus climbed through 900 feet above sea level approximately 0.75 nautical mile from the runway. The pilot-flying turned right to avoid the Cessna. The closest point of approach was estimated to have been between 100 and 200 feet horizontally as the Airbus passed through the altitude of the Cessna.

Ce rapport est également disponible en français.



Other Factual Information

The Cessna pilot was a licensed private pilot with 74 hours of flight experience. This was her third flight since acquiring her licence in early August. The previous two flights had been a half-hour checkout flight at Les Cèdres and a one-hour sightseeing flight on August 21, eight days before the occurrence. The occurrence flight was planned as a practice flight in an area west of Les Cèdres. Just before take-off, the pilot decided to carry out an informal sightseeing flight over Sainte-Anne-de-Bellevue on the western tip of the island of Montréal. She planned to remain within 25 miles of the departure airport, so no flight plan was required or filed.

The airspace within 7 miles to the west of Dorval airport, from ground level to 3000 feet above sea level (asl), is designated as the Dorval control zone and is Class C airspace. The airspace within 12 miles of Dorval, from 1300 feet asl to 12 500 feet asl, is also designated as Class C airspace (see Appendix A). Aircraft intending to fly under visual flight rules (VFR) within Class C airspace are required to receive a clearance from air traffic control before entry and must be equipped with a functioning transponder incorporating an automatic pressure reporting device.

Most of the aircraft the Cessna pilot had flown during flight training were not equipped with transponders, and most of the flights had been made in areas not requiring their use. Although the "Before Take-off" checklist on these training aircraft had the item "Transponder ALT" (the transponder function with altitude reporting) as the last item before take-off, it had been the practice during flight training to skip that item. On take-off from Les Cèdres, the pilot did not turn the transponder on, and the transponder was not operating while the Cessna was in the Dorval control zone.

The Cessna pilot had some previous experience flying in the vicinity of Les Cèdres during the earlier portion of flight training, but most of her training had taken place elsewhere. None of the earlier flights was towards Montréal. Though the Cessna pilot carried a Montréal VFR terminal area (VTA) chart, it was not used during the flight.



The Cessna pilot was aware of the airspace classification in the vicinity of Dorval. After take-off, the pilot established the aircraft altitude at 1100 feet asl to remain below the Class C airspace, which is based at 1300 feet asl and which overlies Île Perrôt and the western tip of the island of Montréal. The pilot planned to follow Highway 20 eastbound only as far as Sainte-Anne-de-Bellevue, 10 nm west southwest of Dorval and outside the Dorval control zone. She thought that the aircraft had not yet passed Pincourt on Île Perrôt when she saw Dorval airport directly ahead. She immediately recognized the navigation error, performed a general lookout, and then began an immediate right turn with the intention of returning to Les Cèdres. During the right turn, the Cessna passed in front of the Airbus. The occupants of the Cessna did not see the Airbus.

The briefing room in the aviation rental offices at Les Cèdres, from which the pilot rented the Cessna, contains a VTA chart fixed to the wall as an airspace visual aid to pilots renting aircraft. There is no requirement that rental agencies provide any other briefings or airspace information to pilots, who may be new or unfamiliar with the local geography or airspace, nor is it a practice at this rental agency to do so.

The first officer of the Airbus was the pilot-flying at the time of the occurrence. The aircraft captain was monitoring flight and aircraft performance and was preparing to change radio frequencies from Dorval tower frequency to Montréal departure frequency. The take-off and initial climb from runway 24R had been uneventful until the first officer saw the Cessna directly ahead, crossing from right to left. The aircraft, visible to the first officer for one or two seconds, was estimated to be just above the Airbus and approximately 100 feet away. He immediately turned right to avoid the Cessna. The Airbus's altitude was approximately 900 feet asl at the time, with a climb rate of approximately 1500 feet per minute. The aircraft was still on runway heading with landing lights, navigation lights, and strobe lights illuminated. Reported ground visibility at the time was 15 nm; however, there was some haze present, which reduced flight visibility to approximately 10 nm. The crew of the Airbus received no traffic alert and collision-avoidance system (TCAS) advisory of the presence of the Cessna because the Cessna transponder was not on.

According to the Nav Canada Air Traffic Control Manual of Operations, article 301.2, an airport controller is responsible for providing VFR control services to airport traffic operating in the manoeuvring area of the airport, to VFR aircraft operating within the control zone or tower radar area, and to instrument flight rules (IFR) aircraft for which the tower has responsibility.

The Dorval control tower is at the west end of Dorval airport. In order to monitor activity on runways 24L and 24R, the airport controller in the tower is generally oriented facing northeast. When runway 24 is in use, such positioning permits the airport controller to provide a thorough scan of the approach, the runway, and the overrun area just to the west of the runway end. The position at which the Airbus and the Cessna crossed is at an angular displacement of approximately 150 to 160 degrees from the normal visual orientation of the airport controller. The airport controller did not see the Cessna until after the pilot of the Airbus advised of the evasive manoeuvre.

Dorval tower includes a radar coordinator position. Among other duties, the radar coordinator monitors the radar display in the tower in accordance with the Dorval tower radar plan and identifies and points out to the airport controller potential aircraft conflicts. After being advised of the evasive manoeuvre by the Airbus, the radar coordinator noted that the radar target for the Cessna was displayed on the tower radar indicator as a primary radar target without an identifying data block. During replay of the recorded radar information, the target was visible as it approached the airport. The radar coordinator did not notice the radar target of the Cessna.

Montréal departure control is part of the Montréal Area Control Centre terminal specialty. The departure controller is responsible for providing air traffic control service to IFR aircraft on departure from Dorval after control transfer from Dorval control tower. The departure controller did not notice the radar target of the Cessna before the occurrence. Two earlier departures from runways 24L and 28 occurred at approximately the time that the Cessna entered the control zone. The departure from runway 28 came within approximately 1.2 nm of the Cessna, and the departure from 24L was approximately 2.4 nm from the Cessna. Because the Cessna radar target was not detected by the departure controller, he was not in a position to determine whether it constituted conflicting traffic to either of these departures and to issue traffic information if warranted. The departing Airbus had not yet been identified by the departure controller, and they were not in communication with each other.

Within Class C airspace, air traffic control is required to provide separation between all IFR flights and, as necessary, to resolve possible conflicts between VFR and IFR aircraft. Although the Cessna presented a less evident radar target than it would have had the aircraft transponder been activated, the requirement to provide the defined air traffic control service was not diminished. The Cessna was not detected by air traffic control; therefore, no traffic information was issued to the Airbus.

Analysis

The Cessna pilot had undergone training on aircraft that were not equipped with transponders, thus the checklist item requiring activation of the transponder had often been skipped. It did not occur to the Cessna pilot that there was a need to activate the transponder, especially since there was no intention to enter airspace in which a transponder was required. There was no consideration of the safety benefits that activating the transponder during all phases of the flight would create.

Checkout flights required by aircraft rental agencies are designed to ensure that pilots are capable of safely handling the aircraft to be rented. There is no onus on the rental agency to ensure that new renters are aware of the categories of airspace near the rental base or of major landmarks. There is no onus to mark especially important boundaries. A short briefing by dispatchers to new renters or the mandatory review of suitably marked local area charts would provide a level of defence against the positional confusion exhibited by the Cessna pilot in this occurrence.

The pilot had originally intended to proceed to a training area to the west of Les Cèdres airport. Because the change to a sightseeing flight over Sainte-Anne-de-Bellevue was made just before take-off, the pilot did not review significant landmarks, navigation charts, communication requirements, or airspace boundaries for the new route of flight. The pilot did not expect to pass the intended sightseeing destination so quickly. The lack of preparation contributed directly to the airspace incursion and resulting conflict with the Airbus.

It could not be determined why the controllers responsible for providing air traffic control services did not see the radar target of the Cessna as it approached the airport and conflicted with the departing Airbus. Without the benefit of a TCAS warning or air traffic control traffic information, the crew of the Airbus had to rely solely on the see-and-avoid principle to ensure the safety of the aircraft.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot of the Cessna inadvertently flew the aircraft within one mile of the Dorval airport, directly into the departure path of the Airbus.
  2. The pilot of the Cessna entered the Dorval control zone without receiving air traffic control (ATC) clearance and without activating the aircraft transponder. She thus reduced the chance of being detected by ATC and eliminated the chance of being detected by the traffic alert and collision-avoidance system on the Airbus.
  3. Air traffic controllers did not detect the Cessna and, therefore, did not provide traffic information to the Airbus to avert the near collision.

Findings as to Risk

  1. The training and the habits of the Cessna pilot resulted in the transponder not being turned on for the flight.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 24 May 2001.

Appendix A - Cessna 152 Route of Flight

Appendix A - Cessna 152 Route of Flight

Rapport d'enquête aéronautique A00Q0116

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Risque de collision
Entre le Airbus Industrie A319-114 C-FYJB
D'Air Canada et le Cessna 152 C-GFBJ
À 1 nm à l'ouest de
L'aéroport international de Montréal
(Dorval) (Québec)
le 29 août 2000

Résumé

La pilote du Cessna 152 immatriculé C-GFBJ a décollé de l'aéroport de Montréal / Les Cèdres (Québec) avec un passager pour effectuer un vol de tourisme à la verticale de Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), à l'ouest de l'aéroport international de Montréal (Dorval). L'appareil est entré dans la zone de contrôle de Dorval vers 9 h 3, heure avancée de l'Est, sans que la pilote ait contacté la tour de contrôle de Dorval et mis en marche le transpondeur de l'avion. L'équipage du Airbus A319 assurant le vol 671 d'Air Canada était en montée initiale après avoir décollé de la piste 24 droite (24R) de Dorval à destination de San Francisco, en Californie lorsqu'il a vu le Cessna croiser sa trajectoire de vol de droite à gauche. Le Airbus franchissait alors 900 pieds-mer en montée à environ 0,75 mille marin de la piste. Le pilote aux commandes du Airbus a fait un virage vers la droite pour éviter le Cessna. Quand le Airbus a franchi l'altitude du Cessna, les appareils sont passés de 100 à 200 pieds l'un de l'autre sur le plan horizontal, selon les estimations.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La pilote du Cessna était titulaire de la licence de pilote privé et totalisait 74 heures de vol. Il s'agissait de son troisième vol depuis qu'elle avait obtenu sa licence au début du mois d'août. Les deux autres vols qu'elle avait effectués étaient un vol de vérification d'une durée de 30 minutes à l'aéroport de Montréal / Les Cèdres, et un vol de tourisme d'une heure le 21 août, huit jours avant l'incident. Le vol ayant mené à l'incident devait être un vol d'entraînement qui devait se dérouler à l'ouest de l'aéroport de Montréal / Les Cèdres. Juste avant le décollage, la pilote a décidé d'effectuer un vol de tourisme à la verticale de Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'extrémité ouest de l'île de Montréal. Elle ne prévoyait pas s'éloigner de plus de 25 milles de l'aéroport de départ; elle n'a donc pas déposé de plan de vol et elle n'était pas tenue de le faire.

L'espace aérien s'étendant jusqu'à 7 milles à l'ouest de l'aéroport de Dorval et compris entre le sol et 3 000 pieds-mer est désigné comme la zone de contrôle de Dorval. C'est un espace aérien de classe C. L'espace aérien qui s'étend jusqu'à 12 milles de Dorval et qui est compris entre 1 300 et 12 500 pieds-mer est aussi un espace aérien de classe C (voir l'annexe A). Les pilotes qui ont l'intention de voler selon les règles de vol à vue (VFR) à l'intérieur d'un espace aérien de classe  C doivent obtenir une autorisation du contrôle de la circulation aérienne (ATC) avant de pénétrer dans cet espace aérien et leur appareil doit être équipé d'un transpondeur en bon état de fonctionnement pourvu d'un dispositif de transmission automatique de l'altitude-pression.

La plupart des appareils que la pilote du Cessna avait piloté au cours de sa formation n'étaient pas équipés d'un transpondeur, et la plupart des vols qu'elle avait effectués s'étaient déroulés dans des zones qui ne nécessitaient pas l'utilisation d'un transpondeur. Même si le dernier point sur la liste de vérifications avant décollage des appareils utilisés pour l'entraînement était « Transponder ALT » (la fonction de transmission de l'altitude-pression du transpondeur), il arrivait couramment qu'on n'exécute pas ce point lors des vols d'entraînement. Au décollage de l'aéroport de Montréal / Les Cèdres, la pilote n'a pas mis en marche le transpondeur de l'appareil, et le transpondeur ne fonctionnait pas quand le Cessna est entré dans la zone de contrôle de Dorval.

La pilote du Cessna avait effectué quelques vols dans les environs de l'aéroport de Montréal / Les Cèdres au début de son entraînement, mais la plupart des vols s'étaient déroulés ailleurs, et aucun d'entre eux n'avaient été effectués en direction de Montréal. La pilote du Cessna avait en sa possession une carte de région terminale VFR (VTA) de Montréal, mais elle ne l'a pas utilisée.

La pilote du Cessna connaissait la classification de l'espace aérien des environs de Dorval. Après le décollage, la pilote s'est mise en palier à 1 100 pieds-mer pour rester au-dessous de l'espace aérien de classe C qui débute à 1 300 pieds-mer et s'étend de l'île Perrot à l'extrémité ouest de l'île de Montréal. La pilote avait l'intention de suivre l'autoroute 20 en direction est jusqu'à Sainte-Anne-de-Bellevue, située à 10 milles marins (nm) à l'ouest-sud-ouest de Dorval et à l'extérieur de la zone de contrôle de Dorval. Elle croyait que l'appareil n'avait pas encore atteint Pincourt, sur l'île Perrot, lorsqu'elle a vu l'aéroport de Dorval droit devant. Elle a aussitôt réalisé qu'une erreur de navigation s'était produite. Elle a balayé les environs du regard et a aussitôt amorcé un virage vers la droite pour retourner à l'aéroport de Montréal / Les Cèdres. Pendant le virage à droite, le Cessna est passé devant le Airbus. Les occupants du Cessna n'ont pas vu le Airbus.

Dans la salle d'exposé située dans les locaux du bureau de location d'aéronefs chez qui la pilote avait loué le Cessna à l'aéroport de Montréal / Les Cèdres, il y a une carte VTA sur le mur pour aider les pilotes qui louent des appareils à cet endroit à visualiser les espaces aériens. Les bureaux de location ne sont pas tenus de fournir d'autres renseignements ni de donner d'exposé relatif à l'espace aérien aux nouveaux pilotes ou à ceux qui ne connaissent pas bien le relief environnant ou l'espace aérien de la région. Le bureau de location en question dans le présent rapport n'offrait pas ce genre de service.

Le premier officier du Airbus était aux commandes au moment de l'incident. Le commandant de bord surveillait le déroulement du vol et les performances de l'appareil et se préparait à passer de la fréquence de la tour de contrôle de Dorval à la fréquence des départs de Montréal. Le décollage de la piste 24R et la montée initiale se sont déroulés sans incident jusqu'à ce que le premier officier observe le Cessna droit devant qui croisait à ce moment-là sa trajectoire de droite à gauche. On estime que le Cessna, qui s'est trouvé dans le champ de vision du premier officier pendant une ou deux secondes, était juste au-dessus du Airbus et que l'espacement entre les deux avions était alors d'une centaine de pieds. Le premier officier a aussitôt amorcé un virage vers la droite pour éviter le Cessna. À ce moment-là, le Airbus se trouvait à quelque 900 pieds-mer et son taux de montée était de 1 500 pieds par minute. L'appareil se trouvait toujours dans l'axe de la piste et ses feux d'atterrissage, ses feux de navigation et ses feux à éclats étaient allumés. La visibilité signalée au sol était de 15 nm, mais il y avait un peu de brume sèche, ce qui réduisait la visibilité en vol à environ 10 nm. L'équipage du Airbus n'a reçu aucun avertissement de son système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS/ACAS) lui indiquant la présence du Cessna puisque le transpondeur du Cessna n'était pas en marche.

En vertu de l'article 301.2 du Manuel d'exploitation - Contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC) de Nav Canada, le contrôleur d'aéroport a la responsabilité d'assurer le service de contrôle d'aéroport et VFR à toute la circulation d'aéroport évoluant sur l'aire de manoeuvre, aux aéronefs VFR évoluant dans la zone de contrôle ou dans la zone radar de tour et aux aéronefs IFR (règles de vol aux instruments) dont la responsabilité de contrôle a été transférée à la tour.

La tour de contrôle de Dorval est située à l'extrémité ouest de l'aéroport de Dorval. À son poste de travail, le contrôleur d'aéroport fait habituellement face au nord-est, ce qui lui permet de bien surveiller ce qui se passe sur les pistes 24 gauche (24L) et 24R à partir de la tour. Lorsque la piste 24 est utilisée, le contrôleur d'aéroport a une vue d'ensemble de la zone d'approche, de la piste et de l'aire de dépassement de piste juste à l'ouest de l'extrémité de la piste. Le Airbus et le Cessna se sont croisés à un endroit où le débattement angulaire est d'environ 150 à 160 degrés par rapport à l'orientation visuelle normale du contrôleur d'aéroport. Le contrôleur d'aéroport a vu le Cessna seulement après que le pilote du Airbus lui eut signalé qu'il venait d'effectuer une manoeuvre d'évitement.

Il y a un poste de coordonnateur radar à la tour de Dorval. Le coordonnateur radar doit, entre autres, surveiller l'écran radar de la tour, conformément au plan radar de la tour de contrôle de Dorval, déceler les conflits potentiels entre les aéronefs puis les signaler au contrôleur d'aéroport. Après avoir été prévenu que le Airbus avait effectué une manoeuvre d'évitement, le coordonnateur radar a remarqué que la cible radar du Cessna était affichée sur l'écran radar de la tour comme une cible radar primaire sans bloc d'identification. Quand les données radar enregistrées ont été visionnées, on a constaté que la cible radar du Cessna qui s'approchait de l'aéroport était visible à l'écran. Le coordonnateur radar n'a pas observé la cible radar du Cessna avant l'incident.

Le contrôle des départs de Montréal fait partie du contrôle terminal du centre de contrôle régional (ACC) de Montréal. Le contrôleur des départs a la responsabilité d'assurer, après le transfert de contrôle de la tour de Dorval, des services de contrôle de la circulation aérienne aux appareils IFR qui décollent de Dorval. Le contrôleur des départs n'a pas remarqué la cible radar du Cessna avant l'incident. Au moment où le Cessna entrait dans la zone de contrôle, un aéronef décollait de la piste 24L et un autre décollait de la piste 28. L'appareil qui a décollé de la piste 28 se trouvait à environ 1,2 nm du Cessna, tandis que l'appareil qui a décollé de la piste 24L se trouvait à environ 2,4 nm du Cessna. La cible radar du Cessna n'ayant pas été détectée par le contrôleur des départs, la situation ne lui permettait pas de déterminer s'il existait un conflit avec un ou l'autre de ces appareils au départ et s'il devait transmettre l'information de trafic aux pilotes de ces appareils. Le Airbus A319 qui venait de décoller n'avait pas encore été identifié par le contrôleur des départs, et la communication n'avait pas été établie entre eux.

À l'intérieur d'un espace aérien de classe C, le service de contrôle aérien doit assurer un espacement entre tous les vols IFR et, s'il y a lieu, il doit régler tous les conflits possibles entre les vols VFR et les vols IFR. Même si le Cessna était plus difficile à repérer sur le radar parce son transpondeur n'était pas en marche, la fourniture du service de contrôle aérien n'en était pas moins obligatoire. La présence du Cessna n'ayant pas été décelée par l'ATC, aucune information de trafic n'a été donnée au Airbus.

Analyse

La pilote du Cessna avait reçu sa formation en vol sur un appareil sans transpondeur; il arrivait donc souvent que le point de la liste de vérifications concernant la mise en marche du transpondeur n'était pas exécuté. La pilote n'a pas réalisé que le transpondeur devait être mis en marche, d'autant plus qu'elle n'avait pas l'intention d'entrer dans un espace aérien qui nécessitait l'utilisation d'un transpondeur. Elle n'a pas non plus évalué les avantages sur le plan de la sécurité que procure un transpondeur en marche pendant tout le vol.

Les vols de vérification exigés par les bureaux de location visent à s'assurer que le pilote est capable d'utiliser l'appareil loué en toute sécurité. Les bureaux de location ne sont pas tenus de s'assurer que les nouveaux clients connaissent bien les particularités des espaces aériens de la région et les points de repère importants. Les bureaux de location ne sont pas tenus non plus d'indiquer aux clients les limites importantes dont ils doivent tenir compte. Si le répartiteur donnait un bref exposé aux nouveaux clients ou si les pilotes étaient tenus d'examiner des cartes des environs présentant l'information nécessaire, les pilotes disposeraient d'un moyen de protection pour éviter la confusion et les problèmes comme celui qu'a eu la pilote du Cessna concernant la position de son appareil.

La pilote avait d'abord décidé de se diriger vers une zone d'entraînement située à l'ouest de l'aéroport de Montréal / Les Cèdres. Toutefois, juste avant le décollage, elle a décidé de faire un vol de tourisme à la verticale de Sainte-Anne-de-Bellevue, et elle n'a pas pris connaissance des points de repère importants, ni des cartes de navigation, ni des exigences en matière de communication, ni des limites des espaces aériens pertinents à sa nouvelle trajectoire de vol. La pilote n'avait pas prévu arriver aussi rapidement à destination. Son manque de préparation a directement contribué au fait qu'elle a pénétré dans l'espace aérien; cet incident a donné lieu à un conflit avec un Airbus.

L'enquête n'a pas permis d'établir pourquoi les contrôleurs dont la responsabilité est de fournir des services de contrôle aérien n'ont pas vu la cible radar du Cessna qui s'approchait de l'aéroport et qui créait ainsi un conflit avec un Airbus qui venait de décoller. Sans avertissement de son TCAS/ACAS et sans information de trafic de l'ATC, l'équipage du Airbus ne pouvait que compter sur le principe « voir et éviter » pour assurer la sécurité de l'appareil.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La pilote du Cessna s'est retrouvée par inadvertance à moins d'un mille de l'aéroport de Dorval, directement dans la trajectoire de décollage d'un Airbus.
  2. La pilote du Cessna est entrée dans la zone de contrôle de Dorval sans avoir obtenu d'autorisation de l'ATC et sans avoir mis en marche le transpondeur de son appareil; en conséquence, les chances que son avion soit repéré par l'ATC étaient plus minces, et le TCAS/ACAS du Airbus n'avait aucune chance de détecter sa présence.
  3. Les contrôleurs n'ont pas décelé la présence du Cessna; c'est pourquoi ils n'ont pas transmis d'information de trafic au Airbus pour éviter l'incident.

Faits établis quant aux risques

  1. En raison de sa formation et de ses habitudes, la pilote du Cessna n'a pas mis en marche le transpondeur de son avion pour effectuer le vol ayant mené à l'incident.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 24 mai 2001.

Annexe A - Trajectoire de vol du Cessna 152

Annexe A - Trajectoire de vol du Cessna 152