Aviation Investigation Report A00W0072

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control
Rotorway Exec 90 (Helicopter) C-GZXE
Innisfail Airport, Alberta
23 March 2000

Summary

The owner of the amateur-built Rotorway Exec 90 helicopter, serial number 19638, departed from the Innisfail, Alberta, airport on 23 March 2000, on a solo cross-country training flight. At 1230 mountain standard time, the pilot indicated to another person that he was not planning to fly. It is unknown when the decision was made to go flying and when the pilot took off. Because nothing was heard from the pilot by 1800, the airport was checked. His truck was parked near his hangar, and the ground handling wheels for the helicopter were outside the hangar. A search of the airport and environs by the Royal Canadian Mounted Police before dark and an infrared search by a Canadian Air Forces C-130 Hercules aircraft after dark were unsuccessful in locating the helicopter. The emergency locator transmitter had been removed for servicing and was not on board the helicopter. The pilot's cellular phone was found on the seat of his truck. On 25 March 2000, a search team located the wreckage just outside the Innisfail Airport boundary, after a local farmer reported seeing smoke and fire at the site on the afternoon of the occurrence. The helicopter had crashed and burned, and the pilot had been fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Innisfail Airport is municipally operated, with three paved runways in a triangular pattern. Each runway is 3025 feet long by 100 feet wide. No air traffic services are provided at the airport; however, weather reporting and flight planning are conducted at the Red Deer Airport, seven nautical miles northeast of the Innisfail Airport. The pilot did not file a flight plan or leave a flight itinerary with anyone. There is no record of the pilot receiving a weather briefing. No witnesses observed his departure from the airport.

Around the time of the occurrence, the flight service station at the Red Deer Airport was reporting the following conditions: scattered cloud at 2000 feet above ground level (agl), broken cloud at 8000 feet agl, overcast cloud at 25 000 feet agl, wind from the north at seven knots, and visibility 15 miles. Weather was not considered to have been a factor in this occurrence.

The helicopter struck the ground at a corner of a farm field where two lines of trees intersect. From the angle that one of the blades cut down through the trees, terminating in a six-inch-deep slash in the frozen soil, the roll attitude was determined to have been about 135 degrees to the right. Pitch angle at impact was not determined, and the aircraft did not bounce or skid after initial impact. There was no indication of any airframe failure or system malfunction before or during the flight. All of the aircraft components were accounted for at the site except for one of the tail-rotor blades, found about 60 feet behind the main wreckage.

The amateur-built helicopter was issued a special certificate of airworthiness in March 1997 after its construction was completed. Since then, the aircraft had been flown about 105 hours. Logbooks, construction files, and all other aircraft documents were reported to have been in a folder on board the aircraft; therefore, it is assumed they were destroyed in the fire.

The pilot received his Private Pilot Licence-Aeroplane (PPL-A) in 1975. He had owned a Cessna 150 but sold it in October 1983. He accumulated about 210 hours' total aeroplane time during that period and had not flown aeroplanes since. The pilot purchased the helicopter in October 1999 and, beginning in November 1999, began ground school and dual flight training at the Rotorway factory in Arizona. The training was being conducted in three phases. Following each phase, the pilot would conduct solo training flights on his own helicopter in the Red Deer area. Shortly before the occurrence, the pilot had the helicopter ferried to the Innisfail Airport, where all subsequent flights were to have been made. The pilot had flown 23 dual hours and 12 solo hours since purchasing the helicopter.

The pilot had a United States Federal Aviation Authority (FAA) Student Pilot Certificate endorsed for solo cross-country flights in the Rotorway Exec 90 helicopter. However, according to section 61.89 of the Federal Aviation Regulations, a student pilot may not act as pilot-in-command of an aircraft on an international flight. Therefore, to operate the helicopter on a solo cross-country flight in Canada, the occurrence pilot was required to hold a valid Canadian student pilot permit or a Canadian pilot licence; he had neither. His PPL-A was not valid because he did not meet the recency requirements of the Canadian Aviation Regulations (CARs).

The pilot's solo training flights were not supervised by a certified flight instructor as required under CARs. Section 405.31 pertains to the requirement for preflight briefings and instruction, and section 405.32 pertains to the authorization, by a flight instructor, of a solo training flight.

The pilot had a Class III FAA medical certificate issued on 17 November 1999. His Transport Canada Class 3 medical certificate was renewed on 27 September 1999, and his last electrocardiogram was on 01 October 1997.

Autopsy results revealed multiple blunt injuries and burns. The autopsy also revealed severe narrowing of the pilot's coronary arteries. Of the five main arteries, three were narrowed by 90 per cent, the fourth was narrowed by 75 per cent, and the fifth was narrowed by 50 per cent. This is considered significant, even after the tissues had been exposed to high heat. The severity of the coronary artery disease could result in a decreased level of consciousness or even death, at any time, due to myocardial ischemia (decreased oxygen in the heart muscle). It could not be determined whether the pilot was conscious or even alive immediately before impact.

Analysis

The helicopter struck the ground in an almost-inverted, nose-down attitude, with considerable engine power being produced. Nothing was found to indicate that any airframe or system malfunction led to the loss of control. The circumstances of the accident are consistent with previous occurrences in which aircraft control was lost because of pilot incapacitation. The autopsy results indicated advanced coronary artery blockage, with the possibility of myocardial ischemia. However, it is not possible to conclude that incapacitation was a factor in the accident.

Although the pilot's training program was sanctioned by the Rotorway factory, it was not strictly in accordance with the CARs. Because of recency requirements, the pilot's licence was not valid, and the pilot was not being properly supervised during solo flights. Supervision is required for safety and by regulations. However, compliance with the recency requirements and supervision by an instructor probably would not have affected the outcome of this occurrence.

The wreckage was not found for two days despite an intensive search. Possible reasons for this difficulty include the following: the pilot did not file a flight plan or leave a flight itinerary, he was not supervised by an instructor, no one had observed his departure, and the aircraft did not have an emergency locator transmitter.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot lost control of the helicopter for undetermined reasons. The helicopter subsequently crashed.

Other Findings

  1. The pilot did not conduct his solo training flights under the supervision of a flight instructor.
  2. The pilot had severe coronary artery disease, which might have resulted in myocardial ischemia before the loss of control.
  3. The emergency locator transmitter was not installed in the aircraft, which probably delayed the discovery of the wreckage.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 May 2001.

Rapport d'enquête aéronautique A00W0072

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise
Rotorway Exec 90 (hélicoptère) C-GZXE
Aéroport d'Innisfail (Alberta)
Le 23 mars 2000

Résumé

Le 23 mars 2000, le propriétaire de l'hélicoptère Rotorway Exec 90 de construction amateur portant le numéro de série 19638 est parti de l'aéroport d'Innisfail (Alberta) pour effectuer un vol d'entraînement à la navigation en solo. Vers 12 h 30, heure normale des Rocheuses, ce jour-là le pilote avait mentionné à quelqu'un qu'il n'avait pas l'intention de voler. On ne sait pas à quel moment le pilote a décidé de faire un vol ni à quelle heure il a décollé. Vers 18 h, on a décidé de vérifier les alentours de l'aéroport parce qu'on était sans nouvelles du pilote. Le camion du pilote était stationné près du hangar, et les roues de servitude de l'hélicoptère se trouvaient à l'extérieur du hangar. Des recherches sur l'aéroport et dans les environs ont été faites par la Gendarmerie royale du Canada et une opération de repérage à l'infrarouge a été effectuée après la tombée de la nuit par un Hercules C-130 des Forces canadiennes, mais sans succès. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) avait été enlevée de l'hélicoptère pour de l'entretien courant. Le téléphone cellulaire du pilote a été retrouvé sur le siège de son camion. Le 25 mars 2000, une équipe de recherche a trouvé l'épave grâce à un fermier de la région qui avait signalé avoir vu de la fumée et des flammes à cet endroit l'après-midi de l'accident. L'épave se trouvait juste à l'extérieur des limites de l'aéroport d'Innisfail. L'hélicoptère s'était écrasé et avait pris feu, tuant le pilote.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'aéroport d'Innisfail est exploité par la municipalité et possède trois pistes en dur qui forment un triangle. Chaque piste mesure 3 025 pieds de long sur 100 pieds de large. Il n'y a aucun service de circulation aérienne à cet aéroport. Cependant, l'aéroport de Red Deer, situé à sept milles marins au nord-est de l'aéroport d'Innisfail, fournit des services météorologiques et de planification de vol. Le pilote n'avait pas déposé de plan de vol ni laissé à personne son itinéraire de vol. Rien n'indique que le pilote ait reçu un exposé sur les conditions météorologiques. Personne n'a vu le pilote décoller de l'aéroport.

À peu près au moment de l'accident, la station d'information de vol (FSS) de Red Deer faisait état des conditions météorologiques suivantes : nuages épars à 2 000 pieds au-dessus du sol (agl); nuages fragmentés à 8 000 pieds agl; ciel couvert à 25 000 pieds agl; vents du nord à 7 noeuds et visibilité de 15 milles. On a jugé que la météo n'avait joué aucun rôle dans l'accident.

L'hélicoptère a percuté le sol à l'intersection de deux rangées d'arbres dans le coin d'un champ d'une ferme. À partir de l'angle avec lequel une des pales a coupé les arbres (la pale s'est enfoncée de six pouces dans le sol gelé), on a pu déterminer que l'hélicoptère avait une assiette en roulis d'environ 135 degrés vers la droite. L'angle de tangage n'a pas été déterminé. L'appareil n'a ni rebondi, ni glissé après l'impact initial. Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système, que ce soit avant ou pendant le vol. Toutes les pièces de l'hélicoptère ont été retrouvées sur les lieux de l'accident, sauf une des pales du rotor de queue qui reposait à environ 60 pieds derrière l'épave.

Un certificat spécial de navigabilité avait été délivré en mars 1997 pour l'hélicoptère de construction amateur après son assemblage. Depuis, l'appareil avait effectué près de 105 heures de vol. Selon l'information recueillie, les livrets de l'appareil, les dossiers d'assemblage et tous les autres documents concernant l'appareil se trouvaient à bord dans une chemise. On suppose donc que tous ces documents ont été détruits par le feu.

Le pilote avait obtenu sa licence de pilote privé - avion en 1975. Il possédait alors un Cessna 150 qu'il avait ensuite vendu en octobre 1983. Il avait effectué quelque 210 heures de vol durant cette période. Il n'avait pas volé depuis. Le pilote avait acheté l'hélicoptère en octobre 1999 et avait débuté sa formation au sol et son entraînement en double commande au début de novembre 1999 à l'usine de Rotorway en Arizona. La formation comportait trois étapes. À la fin de chaque étape, le pilote devait utiliser son propre hélicoptère pour effectuer des vols d'entraînement à la navigation en solo dans la région de Red Deer. Peu de temps avant l'accident, le pilote avait fait transporter son hélicoptère à l'aéroport d'Innisfail, d'où tous les vols suivants devaient être effectués. Au total, le pilote a effectué 23 heures de vol en double commande et 12 heures de vol en solo après avoir acheté l'hélicoptère.

Le pilote possédait un certificat d'élève-pilote de la Federal Aviation Authority (FAA) des États-Unis qui l'autorisait à effectuer des vols d'entraînement à la navigation en solo aux commandes de son hélicoptère Rotorway Exec 90. Cependant, d'après l'article 61.89 des Federal Aviation Regulations (FAR), un élève-pilote ne peut agir à titre de pilote commandant de bord d'un appareil qui effectue un vol à l'étranger. Par conséquent, pour effectuer un vol d'entraînement à la navigation en solo au Canada, le pilote en question aurait dû être titulaire d'un permis canadien d'élève-pilote ou d'une licence canadienne de pilote, ce qui n'était pas le cas. Sa licence de pilote privé - avion n'était plus valide parce qu'elle ne respectait pas les exigences de mise à jour des connaissances énoncées dans le Règlement de l'aviation canadien (RAC).

En vertu du RAC, un instructeur de vol qualifié aurait dû superviser les vols d'entraînement en solo du pilote. L'article 405.31 énonce les exigences relatives aux exposés et aux instructions avant vol. L'article 405.32 stipule les exigences relatives à l'autorisation d'un vol d'entraînement solo par un instructeur de vol.

Le pilote possédait un certificat médical de classe III de la FAA ayant été délivré le 17 novembre 1999. Son certificat médical de classe III de Transports Canada avait été renouvelé le 27 septembre 1999. Son dernier électrocardiogramme remontait au 1er octobre 1997.

L'autopsie qui a été pratiquée sur le corps du pilote a révélé de nombreuses blessures et brûlures ainsi qu'un important blocage des artères coronaires. Trois de ses cinq artères principales étaient bloquées à 90 %, la quatrième était bloquée à 75 % et la cinquième à 50 %. Il s'agit d'un blocage important malgré le blocage naturel dû à l'exposition des tissus à de la chaleur élevée. La coronaropathie était tellement grave qu'elle aurait pu provoquer à tout instant une perte de conscience partielle et même la mort à cause d'une ischémie myocardique (diminution de l'apport en oxygène au coeur). L'enquête n'a pas permis d'établir si le pilote était conscient ou même vivant immédiatement avant l'impact.

Analyse

L'hélicoptère a percuté le sol en piqué prononcé (presque sur le dos) avec une puissance moteur très élevée. Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système qui aurait provoqué la perte de maîtrise. Les circonstances de l'accident sont typiques d'une perte de maîtrise qui survient à la suite d'une incapacité du pilote. L'autopsie a révélé un blocage important des artères coronaires ainsi que la possibilité d'une ischémie myocardique. Il n'est toutefois pas possible d'affirmer avec certitude que l'incapacité du pilote a joué un rôle dans l'accident.

Bien que le programme de formation du pilote ait été sanctionné par la compagnie Rotorway, il n'était pas totalement conforme au RAC. En raison des exigences de mise à jour des connaissances, la licence du pilote n'était plus valide. De plus, les vols solo du pilote ne faisaient pas l'objet d'une supervision adéquate. La réglementation exige que ces vols soient supervisés pour des raisons de sécurité. Toutefois, le respect des exigences relatives à la mise à jour des connaissances et à la supervision par un instructeur n'aurait probablement rien changé au dénouement de l'accident.

L'épave est restée introuvable durant deux jours malgré des recherches intensives. On peut notamment expliquer cette situation par le fait que le pilote n'avait pas déposé de plan de vol et n'avait pas laissé d'itinéraire de vol, qu'il n'était pas supervisé par un instructeur de vol, que personne ne l'avait vu décoller et que l'appareil n'était pas équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT).

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote a perdu la maîtrise de l'hélicoptère pour des raisons indéterminées, et l'appareil s'est écrasé.

Autres faits établis

  1. Le pilote effectuait ses vols d'entraînement solo sans la supervision d'un instructeur.
  2. Le pilote souffrait d'une grave coronaropathie qui peut avoir donné lieu à une ischémie myocardique avant la perte de maîtrise.
  3. Il n'y avait pas d'ELT à bord de l'appareil, ce qui a probablement ralenti les recherches qui ont mené à la découverte de l'épave.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 mai 2001.