Aviation Investigation Report A00W0079

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

In-flight Icing / Loss of Control
Accent Aviation
Cessna 310I C-GWWO
Calgary, Alberta
12 April 2000

Summary

A Cessna 310I, C-GWWO, serial number 310I0161, departed Manning for Calgary, Alberta, on an instrument flight rules flight plan, with Lethbridge as the alternate airport. The aircraft started to pick up light rime icing during the initial descent into the Calgary area. During radar vectors for an instrument landing system (ILS) approach onto runway 34 in Calgary, the aircraft entered an area of moderate icing. The approach was unsuccessful, and the pilot was vectored for another ILS approach to the same runway. During the second approach, the aircraft descended into a rail yard 4.5 statute miles short of the runway, at 1910 mountain daylight time. The aircraft collided with a structure on the roof of a diesel locomotive maintenance building and came to rest in an inverted position. The pilot and two passengers evacuated the aircraft unassisted. The pilot sustained serious injuries and the passengers, minor injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He had a total of 2200 hours, with 615 hours on Cessna 310's at the time of the accident.

The pilot was on radar vectors for an approach to runway 34 at Calgary. At 1848,(1) he advised the arrival controller that he was experiencing moderate icing and requested a lower altitude. The accumulations were described as one to two inches thick, covering the leading edges of both wings and tip tanks. Ice was observed shedding from the propellers and the wings as the aircraft flew in and out of cloud. The pilot was vectored to final and transferred to tower control at 1855. He was unable to use the automatic direction finder (ADF) for the approach, and could not identify the Yankee non-directional beacon (NDB). The pilot was able to identify the ILS frequency. Apparently, the glide path indicator did not move from the upper portion of the instrument, but the course indicator for the localizer did work. The aircraft did not descend on the glide path. At 1857, the aircraft was one mile on final, three quarters of a mile west of the localizer, at 5000 feet above sea level (asl) when the tower controller instructed the pilot to go around. The pilot was now operating the aircraft at full power to maintain flight.

During vectors for the second approach, the pilot commented to air traffic control (ATC) that he was having trouble maintaining altitude. The pilot was able to identify and use the Yankee NDB for this approach. During this second approach, the aircraft intercepted the localizer at 1906. Two minutes later the pilot contacted the tower controller. The arrival controller told the tower controller (via land line) that the Cessna was having a hard time maintaining the localizer and altitude. At no time did the pilot declare an emergency.

The aircraft's airspeed, derived from the radar tapes, averaged 85 knots on the second approach. The aircraft's landing gear was down and the flaps were up. The stall speed of the Cessna 310I at 5100 pounds, gear up, flaps up, power to idle, and with no ice contamination is 71 knots. Shortly after the descent was initiated for the glide path, the right engine surged, with a resultant loss of power. The right engine's propeller appeared to be turning more slowly than the left engine's propeller. The pilot had difficulty controlling the aircraft laterally at this time. Eyewitnesses described the aircraft rocking from side to side as it came out of cloud, just before striking the building.

The last communication with the tower was at 1910. The radar tapes indicate an average descent rate of 2400 feet per minute during the last 35 seconds of the flight. The aircraft's left wing hit a structure on top of the diesel locomotive repair shop. The right wing struck a sand-filled pipe from a sand tower collocated with the repair shop. The rear of the aircraft struck the edge of the building. The aircraft came to rest inverted, approximately 10 metres from the building.

A cold front was bisecting Alberta east and west through the Edmonton area at 1200. The front was forecast to move southwards at 15 knots. South of the front, cloud bases were to be 8000 to 14 000 feet asl, lowering in the vicinity of the front to 400 to 1000 feet above ground level (agl). Light rain and snow showers were forecast near the front. Moderate icing was forecast for the region of flight between 5000 and 14 000 feet asl. A pilot report from a Dash 8 at 1517, at 16 000 feet asl and 30 nautical miles (nm) northwest of Calgary, indicated moderate rime icing. The pilot of a Cessna Cardinal at 1445, flying at 5500 feet asl, 37 nm northwest of Calgary, reported light turbulence and occasional light freezing rain. Weather at the Cessna 310I's estimated time of arrival in Calgary was forecast to be visibility greater than 6 statute miles (sm) and broken clouds at 3000 feet agl. The lower cloud ceilings and reduced visibility were not forecast to occur until two hours after the estimated time of arrival. At 1600 Red Deer, 60 nm north of Calgary, was experiencing visibility of 2 sm in light snow showers with overcast clouds at 700 feet agl. The Edmonton Flight Service Station briefed the pilot on the weather, upper winds, and Notices to Airmen at 1615.

The actual weather at the Calgary International Airport at 1900 was wind 030 degrees at 21 knots gusting to 26 knots, ceiling 500 feet broken, 2500 feet overcast, temperature 1 degree Celsius, and dew point minus 1 degree Celsius. A special observation taken at 1914, four minutes after the accident, was wind 020 degrees at 17 knots gusting to 25 knots, visibility 10 sm, and overcast clouds at 400 feet agl.

There was no indication of any airframe failure or system malfunction prior to or during the flight. All control surfaces were accounted for, and all damage to the aircraft was attributable to the severe impact forces. Both engines were examined to the degree possible, and no indication of malfunction was found. The aircraft was not certified for flight into known icing conditions.

The aircraft had been fuelled two days before departure with 500 pounds of fuel, giving the aircraft an estimated 780 pounds of fuel when it left Calgary. The pilot did not refuel the aircraft in Manning and departed with approximately 485 pounds of fuel. Flight planning indicated that a minimum of 310 pounds were required to fly to Calgary and 564 pounds were required to comply with the fuel requirements for instrument flight rules (IFR) flight to Calgary, with Lethbridge as an alternate. The gas combustion heater in the Cessna 310I uses fuel from the right main tank at approximately three pounds per hour. The heater had been in use for most of the four and one-half hour return trip.

It was reported that the aircraft auxiliary fuel gauges read empty en route to Calgary and that the main tank (tip tank) fuel gauges were reading close to empty towards the end of the flight. While examining the accident scene, there were no obvious gasoline odours or stains. The right auxiliary tank was the only fuel tank that had not ruptured during the crash sequence, and it contained a small quantity of fuel. There was no post-crash fire, although there was some indication of arcing on the left wing structure from the torn battery leads.

The right propeller detached during impact. Both blades showed scarring and a slight bend span-wise. The spinner was dented and showed little indication of rotational damage. The left propeller was attached to the engine and showed signs of scarring and significant twisting at the blade tips. The propeller and spinner damage is indicative of the right engine turning but not producing power and the left engine producing power at impact.

All occupied passenger seats broke free from the aircraft. The passengers were secured in their seats by lap belts that were attached to the seats, not the airframe. The passenger seat rails were attached to the airframe, but carpet and foam underlay were between the rails and the cabin floor structure. The original aircraft interior carpeting had been replaced on 30 June 1997, and the carpet had not been cut out around the passenger seat rail attachment points. The carpet and underlay installed after manufacture did not meet the requirements outlined by the Cessna 310 Maintenance Manual. The seat rails were installed on top of the carpet instead of the carpet being cut away. This incorrect installation did not allow the seat rail to mate directly with the cabin floor structure.

The pilot's seat was equipped with a lap belt and adjustable shoulder harness affixed to the aircraft structure. When snugly fastened, the shoulder strap did not allow the pilot full freedom of movement in the cockpit. The pilot flew with the shoulder strap loosened to allow for better movement to reach controls and to see out all of the windows. The pilot sustained serious head injuries to the right side of the face.

NAV CANADA completed a flight check on the ILS for runway 34 on 13 April 2000 and found the system to be within design tolerances. No other aircraft on the day of the accident had reported the ILS system malfunctioning.

Analysis

The weather briefing given to the pilot prior to departure indicated that icing conditions would be present during the flight. The pilot departed although the aircraft was not certified for flight into known icing conditions. When the pilot first encountered in-flight icing 60 nm northwest of Calgary, he based his decision to continue on the low catch rate of the ice. The absence of icing reports being broadcast on radio by other pilots and ATC supported his decision. Having experienced flights into icing conditions previously in his career and in similar conditions, the pilot decided to continue.

When the accumulations reached moderate proportions, the pilot requested a lower altitude to leave the icing area and to enter warmer air to reduce the accumulations on the airframe. The last surface temperature reading the pilot had access to was four degrees Celsius at 1800. By the time the accident occurred, the temperature had dropped to one degree Celsius. The airframe ice was seen departing from the aircraft at times, but it was accumulating faster than it was shedding.

The first approach was unsuccessful because of a lack of situational awareness. Without an operating ADF, the pilot was unaware of the aircraft's exact position relative to the airport. A build-up of ice on the ADF antennas is the most likely reason that the ADF was not operating properly. During the second approach, the ADF functioned properly, probably because some ice had shed from the antennas.

The prolonged exposure to the icing conditions increased the amount of ice on the aircraft, decreasing its lifting capability. The situation was aggravated by the fuel exhaustion that started to occur on the right engine. With the loss of power on the right engine and the ice accumulation on the airframe, the pilot could not control the aircraft's rate of descent.

The low amount of fuel, in combination with the lateral movement of the aircraft, most likely caused the right main fuel tank port to become exposed to air, causing the power loss on the right engine. The higher-than-normal power setting used while in the icing conditions, the extra flying time required for the second approach, and the use of the cabin heater for the duration of the round-trip flight contributed to the lower quantity of fuel in the main tanks, particularly in the right main tank.

The elasticity of the carpet and underlay contributed to the detachment of the passenger seats from the airframe. When the seats became detached from the cabin floor, the passengers were no longer secured and were exposed to a high risk of injuries.

The pilot remained in position because his seatbelts were attached to the airframe and not the seat. The pilot's facial injuries resulted from a loose shoulder strap, which allowed his head to hit the glare shield.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft did not have enough fuel on departure from Manning to meet the requirements for IFR flight.
  2. The aircraft was not certified for flight into known icing conditions.
  3. The pilot continued flight into forecast icing conditions.
  4. The weather in Calgary had deteriorated faster than forecast.
  5. The aircraft was unable to maintain altitude because of ice on the wings.
  6. The right engine lost power because of fuel exhaustion.
  7. The pilot's shoulder harness was not tightly fastened across the torso.

Finding as to Risk

  1. Carpeting and underlay between the passenger seat rails and the aircraft cabin floor contributed to the passenger seats detaching from the cabin floor.

Other Finding

  1. The pilot did not declare an emergency at any time during the arrival into Calgary.

Safety Action

An article for the Transport Canada Maintainer is being written to address the techniques used in the upholstering of this aircraft. This periodical is sent to all aircraft maintenance engineers in Canada.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 28 November 2000.


1. All times are mountain daylight time (Coordinated Universal Time [UTC] minus six hours).

Rapport d'enquête aéronautique A00W0079

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Givrage en vol et perte de maîtrise
Accent Aviation
Cessna 310I C-GWWO
Calgary (Alberta)
Le 12 avril 2000

Résumé

Le Cessna 310I, immatriculé C-GWWO et portant le numéro de série 310I0161, effectuait un vol suivant un plan établi selon les règles du vol aux instruments entre Manning et Calgary (Alberta) avec Lethbridge comme aéroport de dégagement. Pendant la descente initiale sur Calgary, du givre blanc a commencé à s'accumuler sur l'avion. Pendant qu'il était sous guidage radar en vue d'une approche sur la piste 34 de Calgary au moyen du système d'atterrissage aux instruments (ILS), l'appareil est entré dans une zone de givrage modéré. Après avoir interrompu la première approche, le pilote a reçu des vecteurs pour effectuer une autre approche ILS sur la même piste. Pendant la deuxième approche, à 19 h 10, heure avancée des Rocheuses, l'appareil est descendu dans une cour de triage située à 4,5 milles terrestres avant le début de la piste, et il a heurté une structure se trouvant sur le toit d'un atelier de réparation de locomotives diesel, avant de passer sur le dos. Le pilote et les deux passagers ont évacué l'appareil sans aide. Le pilote a subi des blessures graves; les passagers ont été légèrement blessés.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Au moment de l'accident, il totalisait 2 200 heures de vol, dont 615 sur Cessna 310.

Le pilote recevait des vecteurs radar pour une approche sur la piste 34 de Calgary. À 18 h 48, heure avancée des Rocheuses (HNR)(1), il a signalé au contrôleur des arrivées qu'il avait un problème de givrage modéré et a demandé une altitude inférieure. Le pilote a indiqué qu'il y avait de 1 à 2 pouces de givre sur les bords d'attaque des ailes et sur les réservoirs de bout d'aile. Pendant que l'appareil entrait et sortait des nuages, du givre a été observé sur les hélices et sur les ailes. À 18 h 55, le pilote a été guidé en finale et transféré à la tour de contrôle. Il a été incapable d'utiliser le radiogoniomètre automatique (ADF) pour effectuer l'approche et il n'a pu identifier le radiophare non directionnel (NDB) Yankee. Il a cependant été en mesure d'identifier la fréquence ILS. Il semble que le radiophare d'alignement de descente n'ait pas bougé de la partie supérieure de l'instrument, mais que le conservateur de cap du radiophare d'alignement de piste ait fonctionné. L'appareil est descendu sans suivre la trajectoire de descente. À 18 h 57, alors que l'avion se trouvait à un mille en finale, à trois quarts de mille à l'ouest du radiophare d'alignement de piste, à 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl), le contrôleur d'aéroport a demandé au pilote de remettre les gaz. Le pilote utilisait alors toute la puissance pour rester en vol.

Pendant le guidage de la deuxième approche, le pilote a signalé à la tour qu'il avait du mal à maintenir son altitude. Au cours de cette approche, le pilote a réussi à identifier et à utiliser le NDB Yankee. Pendant cette deuxième approche, à 19 h 6, l'appareil a intercepté des signaux provenant du radiophare d'alignement de piste. Deux minutes plus tard, le pilote a communiqué avec le contrôleur d'aéroport. Le contrôleur des arrivées a informé le contrôeleur d'aéroport (au moyen d'une ligne terrestre) que le Cessna avait du mal à rester en contact avec le radiophare d'alignement de piste et à maintenir son altitude. Le pilote n'a pas déclaré de situation d'urgence.

Les données radar indiquent que, pendant la deuxième approche, la vitesse moyenne de l'appareil était de 85 noeuds. Le train d'atterrissage était sorti et les volets étaient rentrés. À 5 100 livres, train rentré, volets rentrés, au ralenti de vol et sans accumulation de givre, la vitesse de décrochage du Cessna 310I est de 71 noeuds. Peu après le début de la descente sur la trajectoire d'alignement de descente, le moteur droit a eu des ratés et a subi une perte de puissance. L'hélice du moteur droit semblait tourner plus lentement que celle du moteur gauche. Le pilote avait du mal à maintenir la stabilité latérale de l'appareil. Des témoins ont affirmé avoir vu l'appareil effectuer des mouvements de roulis en sortant des nuages, juste avant de heurter le bâtiment.

La dernière communication avec la tour a eu lieu à 19 h 10. Les données radar indiquent un taux de descente moyen de 2 400 pieds par minute pendant les 35 dernières secondes du vol. L'aile gauche de l'appareil a heurté une structure qui se trouvait sur le toit d'un atelier de réparation de locomotives diesel. L'aile droite a heurté un tuyau rempli de sable faisant partie d'un réservoir de sable située à proximité de l'atelier de réparation. L'arrière de l'appareil a heurté l'extrémité du bâtiment. L'avion a fini sa course sur le dos à une dizaine de mètres du bâtiment.

À 12 h, un front froid traversait l'Alberta d'est en ouest, en passant par la région d'Edmonton. Selon les prévisions, le front devait se déplacer vers le sud à 15 noeuds; au sud du front, le plafond devait se trouver entre 8 000 et 14 000 pieds asl; à proximité du front, la base des nuages devait se trouver entre 400 et 1 000 pieds au-dessus du sol (agl). Des averses de pluie et de neige de faible intensité étaient prévues à proximité du front. Un givrage modéré était prévu entre 5 000 et 14 000 pieds asl pour la région où se déroulait le vol. À 15 h 17, un rapport météo fait par le pilote d'un Dash 8 à 16 000 pieds asl et à 30 milles marins (nm) au nord-ouest de Calgary faisait état d'un givrage blanc modéré. À 14 h 45, le pilote d'un Cessna Cardinal qui volait à 5 500 pieds asl, à 37 nm au nord-ouest de Calgary, a signalé de la turbulence légère et de la pluie verglaçante intermittente de faible intensité. Les prévisions météorologiques pour l'heure d'arrivée prévue du Cessna 310I à Calgary étaient les suivantes : visibilité supérieure à 6 milles terrestres (sm) et nuages fragmentés à 3 000 pieds agl. D'après les prévisions, le plafond bas et la visibilité réduite ne devaient s'installer que deux heures après l'heure d'arrivée prévue de l'appareil. À 16 h, à Red Deer, localité située à 60 nm au nord de Calgary, la visibilité était de 2 sm dans des averses de neige de faible intensité et le ciel était couvert à 700 pieds agl. À 16 h 15, la station d'information de vol d'Edmonton a informé le pilote des conditions météorologiques, des vents en altitude et des avis aux navigants.

À 19 h, les conditions météorologiques qui prévalaient à l'aéroport international de Calgary étaient les suivantes : vents du 030 degrés à 21 noeuds avec des rafales pouvant atteindre les 26 noeuds, plafond à 500 pieds avec nuages fragmentés, ciel couvert à 2 500 pieds, température de 1 degré Celsius et point de rosée de moins 1 degré Celsius. Une observation spéciale effectuée à 19 h 14, soit quatre minutes après l'accident, faisait état des conditions météorologiques suivantes : vents du 020 degrés à 17 noeuds avec des rafales pouvant atteindre les 25 noeuds, visibilité de 10 sm, ciel couvert à 400 pieds agl.

Rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou un mauvais fonctionnement d'un système, que ce soit avant ou pendant le vol. Toutes les gouvernes étaient en place, et tous les dommages relevés sur l'appareil ont été attribués aux forces d'impact élevées. Les deux moteurs ont été examinés dans la mesure du possible, et rien n'indique qu'ils fonctionnaient mal. L'aéronef n'était pas certifié pour le vol dans des conditions de givrage connues.

Deux jours avant le départ, l'avion a reçu 500 livres de carburant, portant la masse estimée en carburant à 780 livres avant le départ de Calgary. Le pilote n'a pas ravitaillé l'appareil en carburant à Manning et a décollé avec quelque 485 livres de carburant. Le plan de vol indiquait qu'au moins 310 livres de carburant étaient nécessaires pour voler jusqu'à Calgary et qu'il fallait 564 livres de carburant pour voler selon les règles du vol aux instruments (IFR) jusqu'à Calgary, avec Lethbridge comme aéroport de dégagement. Le réchauffeur à combustion du Cessna 310I est alimenté par le carburant du réservoir principal droit, à raison de quelque trois livres par heure. Il a fonctionné pendant la majeure partie du vol de retour qui a duré quatre heures et demie.

Il a été signalé que, pendant le trajet vers Calgary, les jauges de carburant indiquaient que les réservoirs auxiliaires de l'appareil étaient vides et que les réservoirs principaux (réservoirs de bout d'aile) étaient presque vides. L'inspection des lieux de l'accident n'a permis de déceler aucune odeur ni aucune trace de carburant. Le réservoir auxiliaire droit est le seul réservoir qui n'a pas été perforé lors de l'impact et il ne contenait pas beaucoup de carburant. La structure de l'aile gauche portait des traces d'amorce d'arc dû à des fils de batterie arrachés, mais il n'y a pas eu d'incendie après l'impact.

L'hélice droite s'est détachée à l'impact. Les deux pales de cette hélice présentaient des éraflures et étaient légèrement repliées longitudinalement. La casserole était bosselée et présentait des signes de dommages dus à la rotation. L'hélice gauche est restée fixée au moteur. Elle présentait des éraflures et les extrémités de ses pales portaient des signes de torsion importante. Les dommages relevés sur les hélices et sur les casseroles donnent à penser que, au moment de l'impact, le moteur droit tournait sans générer de puissance et que le moteur gauche fournissait de la puissance.

Tous les sièges passagers se sont détachés de l'appareil. Les passagers étaient retenus à leur siège au moyen d'une sangle sous-abdominale fixée au siège et non à la cellule. Les rails de fixation des sièges passagers étaient fixés à la cellule, mais le tapis et le sous-tapis en mousse se trouvaient entre les rails et la structure du plancher de la cabine. Le tapis d'origine qui recouvrait l'intérieur de l'appareil avait été remplacé le 30 juin 1997 et n'avait pas été découpé autour des points de fixation des rails des sièges passagers. Le tapis et le sous-tapis installés après la construction de l'appareil ne respectaient pas les exigences du manuel de maintenance du Cessna 310. Les rails des sièges avaient été installés par-dessus le tapis alors qu'on aurait dû découper le tapis autour des points de fixation. Cette installation incorrecte empêchait tout contact direct entre les rails des sièges et la structure du plancher de la cabine.

Le siège du pilote était équipé d'une sangle sous-abdominale et d'une ceinture-baudrier réglables fixées à la structure de l'appareil. Quand le baudrier était bien ajusté, le pilote n'avait pas une liberté de mouvement totale à l'intérieur du poste de pilotage. Le pilote avait donc desserré son baudrier pour le vol pour pouvoir accéder plus facilement aux commandes et pour pouvoir regarder par toutes les fenêtres. Le pilote a subi des blessures graves à la tête, du côté droit du visage.

Le 13 avril 2000, NAV CANADA a fait une vérification en vol de l'ILS de la piste 34. La vérification a permis d'établir que l'ILS respectait les tolérances de conception. Le jour de l'accident, aucun autre appareil n'a signalé que l'ILS fonctionnait mal.

Analyse

L'exposé météorologique qui a été donné au pilote avant de décoller annonçait des conditions de givrage pendant le vol. Le pilote a décollé même si l'appareil n'était pas certifié pour le vol dans des conditions de givrage connues. La première fois que le pilote s'est trouvé dans des conditions de givrage en vol, à 60 nm au nord-ouest de Calgary, il a décidé de poursuivre le vol en raison du faible taux d'accumulation de givre. Le fait que les autres pilotes et le contrôle de la circulation aérienne n'avaient pas transmis par radio des rapports de givrage a également joué un rôle dans la décision du pilote. Ayant déjà volé dans des conditions de givrage semblables au cours de sa carrière, il a décidé de poursuivre le vol.

Lorsque l'accumulation de givre a atteint des proportions modérées, le pilote a demandé une altitude inférieure pour sortir de la zone de givrage et entrer dans une zone où l'air était plus chaud pour réduire l'accumulation de givre sur la cellule. La dernière température au sol qu'a pu obtenir le pilote était de quatre degrés Celsius à 18 h. Au moment de l'accident, la température avait chuté à un degré Celsius. Du givre se détachait parfois de la cellule, mais le givre s'accumulait plus vite sur la cellule qu'il ne s'en détachait.

La première approche a échoué parce que le pilote n'avait pas une bonne idée de la situation. Sans ADF utilisable, le pilote ne pouvait pas savoir quelle était la position exacte de l'appareil par rapport à l'aéroport. L'accumulation de givre sur les antennes de l'ADF semble être la cause la plus probable du mauvais fonctionnement de l'ADF. Il est probable que l'ADF a bien fonctionné pendant la deuxième approche parce que du givre s'est détaché des antennes.

L'exposition prolongée à des conditions de givrage a augmenté la quantité de givre sur l'appareil et a diminué la portance de l'appareil. La panne sèche du moteur droit a empiré la situation. À cause de la perte de puissance du moteur droit et de l'accumulation de givre sur la cellule, le pilote n'a pu maîtriser le taux de descente de l'appareil.

Il semble que la faible quantité de carburant et le roulis de l'appareil soient les facteurs les plus susceptibles d'avoir contribué à l'exposition à l'air libre de l'orifice du réservoir principal droit, provoquant la perte de puissance du moteur droit. Le réglage de puissance supérieur à la normale utilisé dans les conditions de givrage, le temps de vol plus long pour faire la deuxième approche et l'utilisation du réchauffeur de cabine pendant le vol aller-retour ont contribué au fait que la quantité de carburant a diminué dans les réservoirs principaux, particulièrement dans le réservoir principal droit.

L'élasticité du tapis et du sous-tapis sont des facteurs qui ont contribué au fait que les sièges passagers se sont détachés de la cellule. Lorsque les sièges se sont détachés du plancher de la cabine, les passagers n'étaient plus retenus d'aucune façon à l'appareil et ont été exposés à un risque élevé de blessures.

Le pilote est resté dans son siège, car sa ceinture de sécurité était fixée à la cellule de l'appareil, et non à son siège. Il a subi des blessures à la figure parce que son baudrier était desserré et que sa tête a heurté l'auvent du tableau de bord.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. L'avion a décollé de Manning en emportant une quantité insuffisante de carburant pour voler selon les règles du vol aux instruments.
  2. L'aéronef n'était pas certifié pour le vol dans des conditions de givrage connues.
  3. Le pilote a poursuivi le vol malgré les conditions de givrage prévues.
  4. Les conditions météorologiques à Calgary se sont dégradées plus rapidement que prévu.
  5. L'appareil ne pouvait maintenir son altitude à cause du givre sur ses ailes.
  6. Le moteur droit a subi une perte de puissance faute de carburant.
  7. Le pilote ne portait pas sa ceinture-baudrier suffisamment serrée pendant le vol.

Faits établis quant aux risques

  1. Il y avait du tapis et du sous-tapis entre les rails des sièges passagers et le plancher de la cabine de l'appareil, ce qui a contribué au fait que les sièges passagers se sont détachés du plancher de la cabine.

Autres fait établis

  1. Le pilote n'a pas déclaré de situation d'urgence pendant l'arrivée à Calgary.

Mesures prises

On procède à la rédaction d'un article qui paraîtra dans le bulletin Mainteneur de Transports Canada. L'article portera sur les méthodes qui ont été utilisées pour poser le revêtement intérieur dans l'avion accidenté. Le bulletin Mainteneur est envoyé à tous les techniciens d'entretien d'aéronefs au Canada.

Le présent rapport met fin à l'enquête du BST sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 28 novembre 2000.


1. Les heures sont exprimées en HAR (temps universel coordonné [UTC] moins six heures).