Aviation Investigation Report A00W0097

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Rejected Take-off / Runway Overrun
Air Canada Douglas DC-9 C-FTLM
Edmonton International Airport, Alberta
11 May 2000

Summary

The Air Canada Douglas DC- 9, C-FTLM, serial number 47022, carrying 5 crew members and 86 passengers, was taking off from Edmonton International Airport, Alberta, on Runway 20. The first officer was the pilot flying. The aircraft accelerated smoothly during the take-off roll. Just after the rotate call, the aircraft passed through a flock of birds. Several thuds were heard, the right engine (JT8D-7) engine-pressure ratio (EPR) and the engine fan speed started decreasing, rhythmic thumping sounds were heard, and the captain saw the left engine EPR indicator fluctuated. The captain called for a reject, took control, closed the throttles, then selected reverse thrust; only the left engine operated in reverse. The first officer deployed the spoilers and advised the tower that they were aborting. Full braking was applied immediately. The aircraft overran the runway onto the grass at about 50 knots and continued for about 500 feet before coming to a stop directly over the runway centreline lights of Runway 12/30. Both engines were then shut down.

The flight attendant in charge was briefed, as were the passengers. After determining that there was no fire or other danger, it was decided to keep the passengers on the aircraft until transportation arrived, and the passengers were asked to remain seated. No one was physically injured. The airport emergency response services responded immediately and placed cooling fans on the wheels. The auxiliary power unit was started to ensure communications with the tower and emergency response services and so as not to deplete battery power. While waiting for transportation, the captain walked through the cabin to reassure the passengers and the cabin crew. The passengers disembarked from the aircraft about 30 minutes after the incident and were bused to the terminal. The overrun occurred at 2004 mountain daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The latest weather observation, taken at 2000 mountain daylight time,1 was as follows: wind 270º true at 8 knots; visibility 15 statute miles; scattered cloud at 6000, 12 000 and 26 000 feet; temperature 7º C; dew point 1º C; and altimeter setting 29.95 inches of mercury. A special observation taken at 2013 showed the wind to be 290º true at 10 knots, with the visibility and the cloud cover the same as reported at 2000.

The captain had completed a line check on 20 January 2000 on the
DC-9 aircraft. The first officer had completed a pilot proficiency check on 03 February 2000. On the day of the occurrence, both crew members began their duty day in Toronto, Ontario, deadheading from Toronto to Vancouver, British Columbia. Their first flight was to Edmonton, Alberta, lasted about 1.3 hours, and was uneventful. It was flown by the captain. Turnaround time at Edmonton was 1.5 hours. Both cockpit crew members were well rested.

Runway 20 is 11 000 feet long. From the Air Canada Weight Limitations Max Take-off chart for YEG Edmonton, dated 24 January 2000, it was determined that the maximum take-off weight for the aircraft would have been 105 800 pounds at 7º C with the flaps retracted. The actual take-off weight was calculated to be 103 400 pounds, which required that zero flap be used. It is not normal to take off with a zero flap setting, but it is used for take-offs at high aircraft weight and/or high density altitude situations. The calculated V1, VR, and V2 were 151, 153, and 158 knots, respectively.2 Except in critical situations, a take-off is continued once the aircraft has reached V1.

The data from the flight data recorder showed a sharp drop in the right engine-pressure ratio (EPR) as the aircraft was accelerating through 163 knots. About two seconds later, the left engine also decelerated, the result of the throttle being closed. The right engine dropped to idle power and stayed there. Just before reaching idle power, the left engine accelerated as reverse thrust was applied. The take-off was rejected as the aircraft reached about 167 knots, with a nose-up attitude of about 7º and with about 3000 feet of runway remaining. There was no indication on the flight data recorder of any loss of power from the left engine. Discussions with company personnel suggested that, when one engine fails, there would be a slight momentary EPR fluctuation in the good engine while the air pack is closed.

Nothing was found to indicate that an aircraft mechanical anomaly contributed to the occurrence. The brakes worked properly during the reject, as revealed by the tire tracks left on the runway and as related by the flight crew. Company maintenance personnel determined that the right engine was extensively damaged from bird ingestion and that the left engine had some turbine blade damage. Some debris, believed to have been ingested after the aircraft left the runway, was found in the left engine.

Bird activity was being reported on the automatic terminal information service (ATIS), and the crew heard the ATIS report before push-back. Both crew were monitoring the ground frequency while taxiing and heard a comment about bird activity from an aircraft that had landed. On switching to tower frequency just before being instructed to taxi to position for take-off, he heard a fragmented transmission - "they are off now" or "they have moved off now" - leaving him to believe that the hazard had diminished. The crew were not advised by air traffic control of any bird hazards before departure. The captain selected continuous ignition, which is a standard precaution.

The Edmonton International Airport Authority has an active Wildlife Management Program aimed at reducing bird and animal activity at and around Edmonton International Airport. About two weeks before this occurrence, the dry, dead grass along the runways had been burned to rid the area of cover for small rodents, such as mice, which in turn attract gulls and birds of prey.

Noise makers near the two runways fire at intervals to scare birds away. The noise makers were active on the evening of 11 May 2000. Wildlife Management staff and emergency response services staff patrol the runways hourly during the daytime and, when necessary, shoot birds along the runways. On the day of the occurrence, several gulls were shot near both runways. The birds that were ingested into the right engine were identified as ring-billed gulls.

Analysis

The take-off was rejected after the aircraft exceeded V1, where, normally, the take-off would have been continued. The take-off was rejected because, in the instant available to make a decision, the captain decided it would be safer to stop than to continue: he thought that some or all of the power on both engines was lost. This mental picture was the result of the aircraft passing through a flock of birds, the sound of loud thuds and popping noises (the engine compressor stalling), a drop in the right engine's EPR and engine fan speed, and a momentary fluctuation of the left engine's EPR.

At zero flaps and the take-off speed appropriate for the aircraft's weight and altitude and the temperature, a rejected take-off at or before V1 should have been successful. Because the weight was near the maximum allowable, even a very short delay in reject initiation would result in an overrun. Considering the aircraft's speed when the reject was initiated, there was not enough runway available on which to stop the aircraft.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. During the take-off run, the aircraft struck birds after passing V1, and the take-off was rejected. The captain believed that both engines were damaged to the extent that continuing flight posed a greater risk than a rejected take-off.
  2. The take-off was rejected at about 167 knots, with 3000 feet of runway remaining. The aircraft could not be stopped on the runway.

Safety Action

Transport Canada has produced a notice of proposed amendment (NPA) to regulate wildlife control at Canadian airports. The Canadian Aviation Regulation Advisory Council is reviewing the NPA.

Transport Canada has published Sharing the Skies: An Industry Guide to the Management of Wildlife Hazards (TP 13549), which provides information on the hazard and guidance in managing the risks associated with wildlife on and near airports.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 26 June 2002.


1. All times are mountain daylight time (Coordinated Universal Time minus six hours).

2. V1 is take-off decision speed, VR is rotation speed, and V2 is take-off safety speed.

Rapport d'enquête aéronautique A00W0097

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Décollage interrompu / sortie en bout de piste
Air Canada Douglas DC-9 C-FTLM
Aéroport international d'Edmonton (Alberta)
Le 11 mai 2000

Résumé

Le Douglas DC-9 d'Air Canada, immatriculé C-FTLM, portant le numéro de série 47022, a décollé de la piste 20 de l'aéroport international d'Edmonton (Alberta) avec cinq membres d'équipage et 86 passagers à bord. Le copilote était le pilote aux commandes. L'avion a accéléré sans problème pendant la course au décollage. Peu après l'annonce du cabrage, l'avion a traversé une volée d'oiseaux. L'équipage a entendu des bruits sourds, le rapport de pression moteur (EPR) du moteur droit (JT8D-7) et le régime de la soufflante ont commencé à diminuer. L'équipage a entendu des bruits sourds en cadence, et le commandant de bord a observé une fluctuation de l'EPR du moteur gauche. Le commandant de bord a ordonné l'interruption du décollage, a pris les commandes, a coupé les gaz, puis a sélectionné l'inversion de poussée; seul le moteur gauche s'est mis en inversion de poussée. Le copilote a sorti les déporteurs et a informé la tour que le décollage était interrompu. Le pilote a ensuite immédiatement serré les freins à fond. L'avion est sorti en bout de piste sur l'herbe à une vitesse d'environ 50 noeuds et il a roulé sur une distance d'environ 500 pieds avant de s'immobiliser directement au-dessus des feux d'axe de la piste 12/30. L'équipage a ensuite arrêté complètement les deux moteurs.

Le chef de cabine a été informé de la situation ainsi que les passagers. S'étant assuré qu'il n'y avait pas d'incendie ni d'autre danger, l'équipage a décidé de ne pas faire descendre les passagers avant que n'arrive les véhicules de transport, et on les a donc priés de demeurer assis. Personne n'a été blessé. Les services d'intervention d'urgence de l'aéroport ont immédiatement réagi, et ils ont disposé des ventilateurs devant les roues de l'appareil. L'équipage a démarré le groupe auxiliaire de bord afin de ne pas épuiser la batterie et d'assurer la communication avec la tour de contrôle et les services d'intervention d'urgence. Le commandant de bord a circulé dans la cabine afin de rassurer les passagers et les agents de bord en attendant l'arrivée des véhicules de transport. Les passagers sont descendus de l'avion environ 30 minutes après l'accident et ont été transportés par autobus à l'aérogare. La sortie en bout de piste s'est produite à 20 h 4, heure avancée des Rocheuses.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les observations météorologiques les plus récentes, prises à 20 h, heure avancée des Rocheuses (HAR)1, étaient les suivantes : vents du 270 degrés vrais à 8 noeuds; visibilité de 15 milles terrestres; nuages épars à 6000 pieds, 12 000 pieds et 26 000 pieds; température de 7 degrés Celsius; point de rosée à 1 degré Celsius; et calage altimétrique de 29,95 pouces de mercure. Une observation spéciale effectuée à 20 h 13 faisait état de vents du 290 degrés vrais à 10 noeuds, la visibilité et la couverture nuageuse étant identiques à celles observées à 20 h.

Le commandant de bord avait passé un contrôle de compétence en ligne sur DC-9 le 20 janvier 2000. Le copilote avait passé un contrôle de compétence pilote le 3 février 2000. Le jour de l'accident, les deux membres d'équipage de conduite avaient commencé leur journée de travail à Toronto (Ontario) par un vol de mise en place à destination de Vancouver (Colombie-Britannique). Leur premier vol, à destination d'Edmonton (Alberta), avait duré environ 1,3 heure et s'était déroulé sans problème. C'est le commandant de bord qui était aux commandes. L'escale à Edmonton a duré une heure et demie. Les deux membres de l'équipage de conduite étaient frais et dispos.

La piste 20 a une longueur de 11 000 pieds. On a déterminé, à partir du diagramme des limites de masse maximale au décollage d'Air Canada pour l'aéroport YEG d'Edmonton, daté du 24 janvier 2000, que la masse maximale au décollage de l'avion était de 105 800 livres à 7 degrés Celsius avec les volets rentrés. Des calculs ont permis d'établir la masse réelle au décollage à 103 400 livres, ce qui nécessitait le braquage des volets à zéro. Il n'est pas normal de décoller volets à zéro degré, mais on le fait pour le décollage des avions dont la masse est élevée et pour les situations d'altitude-densité élevée. Les données V1, VR, et V22 calculées étaient respectivement de 151, 153 et 158 noeuds. Sauf dans les situations critiques, un décollage doit se poursuivre une fois que l'avion a atteint V1.

Les données de l'enregistreur de données de vol montrent une baisse prononcée du rapport de pression (EPR) du moteur droit quand l'avion a atteint 163 noeuds en accélération. Environ deux secondes plus tard, le moteur gauche a aussi décéléré parce qu'on avait coupé les gaz. Le régime du moteur droit est tombé au ralenti pour s'y maintenir. Juste avant d'atteindre le ralenti, le régime du moteur gauche s'est accru lorsque la poussée a été inversée. Le décollage a été interrompu alors que l'avion atteignait une vitesse d'environ 167 noeuds, qu'il avait une assiette en cabré d'environ 7 degrés et qu'il restait environ 3000 pieds de piste. Les données de l'enregistreur de données de vol n'indiquent aucune perte de puissance du moteur gauche. D'après des discussions avec le personnel de la compagnie, il semble que, lorsqu'un des moteurs subit une défaillance, il y aurait une petite fluctuation momentanée de l'EPR sur l'autre moteur pendant l'arrêt du groupe de conditionnement d'air.

Rien n'indique qu'une anomalie mécanique ait contribué à l'accident. Les freins ont bien fonctionné durant l'interruption du décollage, comme l'ont révélé les traces laissées sur la piste par les pneus et comme l'a confirmé l'équipage de conduite. L'équipe de maintenance de la compagnie a déterminé que le moteur droit avait subi des dommages considérables causés par l'ingestion d'oiseaux, et que les aubes de turbine du moteur gauche avaient subi certains dommages. Dans le moteur gauche, on a trouvé quelques débris qui, croit-on, auraient été ingérés après que l'avion a quitté la piste.

Une importante activité aviaire était signalée par le service automatique d'information de région terminale (ATIS), et l'équipage a entendu le rapport ATIS avant le refoulement. Les deux membres de l'équipage de conduite surveillaient la fréquence de la tour pendant le roulage et a entendu un commentaire relatif à l'activité aviaire provenant d'un autre avion qui venait d'atterrir. Lorsqu'il a sélectionné la fréquence sol juste avant de recevoir l'instruction de rouler et de se mettre en position de décollage, le commandant de bord a entendu un message entrecoupé - [Traduction] « ils sont partis » ou « ils se sont déplacés » - qui lui a laissé croire que le danger avait diminué. L'équipage n'a reçu aucun avis de l'ATC avant le décollage à propos de dangers inhérents à de l'activité aviaire. Le commandant de bord a sélectionné l'allumage continu, ce qui constitue une précaution normale.

Les autorités de l'aéroport international d'Edmonton possèdent un programme de gestion de la faune en activité visant la réduction de l'activité aviaire et faunique à l'aéroport international d'Edmonton et aux alentours. Environ deux semaines avant l'accident, l'herbe morte et séchée le long des pistes avait été brûlée dans le but d'empêcher les petits rongeurs, comme les souris, de s'y cacher puisque ceux-ci attirent les goélands et les oiseaux de proie.

Les générateurs de bruit près des deux pistes se déclenchent de temps à autre dans le but d'effrayer les oiseaux. Les générateurs de bruit fonctionnaient le soir du 11 mai 2000. Le personnel du programme de gestion de la faune et des services d'intervention d'urgence patrouille les pistes toutes les heures durant la journée, et, lorsque c'est nécessaire, tirent sur les oiseaux qui se trouvent aux abords des pistes. Le jour de l'accident, on avait tiré sur plusieurs goélands qui se trouvaient près des deux pistes. On a identifié les oiseaux qui ont été ingérés dans le moteur droit comme étant des goélands à bec cerclé.

Analyse

Le décollage a été interrompu après que l'avion a dépassé V1, alors que normalement il aurait dû se poursuivre. Le décollage a été interrompu parce que, dans la période au cours de laquelle il était possible de prendre une décision, le commandant de bord a décidé qu'il était plus sécuritaire de s'immobiliser que de poursuivre le décollage. Il a cru qu'une perte de puissance totale ou partielle des deux moteurs s'était produite. Cette image mentale a été générée par le passage de l'avion au travers d'une volée d'oiseaux, les bruits sourds et les craquements (décrochage du compresseur), la baisse de l'EPR du moteur droit et du régime de la soufflante du moteur et une fluctuation momentanée de l'EPR du moteur gauche.

Avec un braquage des volets à zéro et une vitesse de décollage de l'avion correspondant à la masse de l'appareil, à l'altitude et à la température, une interruption de décollage à V1 ou avant V1 aurait été réalisée avec succès. La masse étant près du maximum admissible, même un délai très minime dans l'interruption du décollage devait provoquer une sortie en bout de piste. La longueur de piste disponible était insuffisante pour immobiliser l'appareil étant donné la vitesse de l'avion au moment où on a amorcé l'interruption du décollage.

Faits quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'avion a percuté des oiseaux après V1 durant le décollage, et le décollage a été interrompu. Le commandant de bord croyait que les deux moteurs avaient subi des dommages tels que la poursuite du vol représentait un risque plus grand que l'interruption du décollage.
  2. Le décollage a été interrompu alors que la vitesse de l'avion était de 167 noeuds et qu'il restait 3000 pieds de piste. L'avion n'a pas pu être immobilisé sur la piste.

Mesures de sécurité

Transports Canada a publié un Avis de proposition de modification (APM) afin de réglementer la question des programmes de gestion de la faune aux aéroports canadiens. L'APM est présentement soumis à la procédure du Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne.

Transports Canada a publié le document Un Ciel à Partager - Guide de l'industrie de l'aviation à l'intention des gestionnaires de la faune (TP 13549, en anglais et en français) qui fournit de l'information sur les dangers associés à la faune se trouvant sur les terrains d'aéroport ou tout près de ceux-ci ainsi que des lignes directrices relatives à la gestion des risques découlant d'une telle situation.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 26 juin 2002.


1. Les heures sont exprimées en HAR (temps universel coordonné [UTC] moins six heures), sauf indication contraire.

2. V1 est la vitesse de décision, VR, la vitesse de rotation et V2, la vitesse de sécurité au décollage.