Aviation Investigation Report A00W0105

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Fence
Bailey Helicopters Ltd.
Bell 206B (Helicopter) C-GIFR
Helmut, British Columbia
01 June 2000

Summary

The pilot was conducting a positioning flight from Key Pile Camp, British Columbia, to the airstrip at Helmut, a distance of 10 kilometres. The pilot descended on approach over surrounding trees while headed in an easterly direction toward the west side of the threshold of runway 31. The pilot had been in radio communication with a helicopter operating in the immediate area and did not indicate any emergency situation. The helicopter descended rapidly in a nose-low, right-banked turn. The approach path was cluttered with temporary buildings, vehicles, and water-filled dugouts. The lower vertical fin of the helicopter struck a steel pipe fence located on the west side of the threshold of runway 31. The fuselage contacted the threshold surface in a nose-down, right-side-low attitude, breaking off the skid gear and cross tubes. The helicopter swung around in a clockwise direction, came to rest on a magnetic heading of 213 degrees, and was consumed by fire. The pilot did not escape from the wreckage and succumbed to the fire. The occurrence happened at about 0755 Pacific daylight time, in daylight conditions.

Ce rapport est également disponbile en français.

Other Factual Information

The weather at the time of the occurrence was reported as sky conditions clear, light and variable winds, and temperature 10 degrees Celsius.

The Helmut strip is 2025 feet above sea level (asl).(1) The compacted earth surface of the runway threshold area is raised about two feet above the surrounding terrain. The steel pipe fence was installed in the lower terrain, and the top of the fence was about 17 inches higher than the threshold surface. Calculations indicate that the helicopter, which was equipped with high skid gear, would have had to have been in a flared attitude (nose-up) when the lower fin initially contacted the fence. This would have resulted in an abrupt arrest of forward flight and a severe nose-down pitching moment. The operator's helipad is about 600 feet east of the threshold of runway 31.

The pilot held a valid Canadian commercial helicopter licence, endorsed for the Bell 206. He had recently arrived from Australia and was flying commercially in Canada under a Citizenship and Immigration Canada permit. He had an Australian commercial helicopter pilot's licence and experience on the Bell 206, Bell/Kawasaki 47, Robinson R-22, and MD 269 helicopters. The pilot had flown a total of about 1000 hours, of which 63 hours were on a Bell 206 helicopter. He had successfully completed company training and had passed a Transport Canada pilot proficiency check. He was not wearing a helmet. Based on the autopsy and the toxicology examination, there was no indication that the pilot's performance was degraded by physiological factors. The pathologist reported internal deceleration injuries that are consistent with being thrown forward in the cockpit at impact.

The logbooks and the maintenance records indicate the Bell 206B, serial number 681, had been certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. It was reported that, on departure from the camp at Key Pile, the helicopter had 50 US gallons of fuel on board. The helicopter had no known deficiencies before the flight and was being operated within its load and centre of gravity limits. The airframe had accumulated about 9903 hours since manufacture. The last inspection (100-hour) was conducted on 29 May 2000; the last recorded maintenance was the replacement of a time-expired engine bleed valve on 31 May 2000. The helicopter was not equipped with an automatic engine re-ignition kit. The Camair cabin heater system, installed in the helicopter, uses a heat exchanger shroud over the hot section of the engine and a circulation fan into the cabin.

The fuel-fed fire consumed the majority of the helicopter, except for the aft portion of the tail boom. The ignition source of the fire could not be determined. The flight controls, fuel system, hydraulics, instruments, avionics, electrical system, and annunciator panel were largely destroyed. The engine (Rolls-Royce/Allison 250-C20) and transmission were damaged by the fire but remained relatively intact. A strip examination of the engine and the transmission indicated that they were capable of normal mechanical operation.

A strip examination of the fire-damaged engine fuel control unit (Honeywell/Bendix DP-N2, part number 2524644-29) determined that one of the screw heads securing a ratio lever cover (fuel section) had separated and had been retained by a braid of lock wire. The O-ring providing a cover seal was found incomplete: a section had burned away in the vicinity of the failed screw. Examination of the separated screw head (Honeywell part number 78315) by the TSB Engineering Laboratory determined that the failure resulted from hydrogen embrittlement cracking. The hydrogen most probably originated from the cadmium plating operation and was retained or not removed during subsequent baking treatment. A few parts per million of hydrogen dissolved in steel can cause hairline cracking and loss of ductility. Even when the quantity of hydrogen in solution is too small to reduce ductility, hydrogen embrittlement cracking may occur.

The TSB Engineering Laboratory determined that the failed screw did not meet the strength specifications of the part drawing. The ultimate tensile strength (UTS) of the failed screw was significantly greater than the maximum specified UTS. Four additional screws of the same type were recovered from the fuel control unit and did not conform to the strength specifications. The failed screw, and other screws on the same fuel control unit, were unapproved parts. The fuel control manufacturer determined that the failed screw came from a large bulk purchase from a parts supplier in 1995 and had been installed when the subject fuel control had been overhauled at the manufacturer's west coast overhaul facility in 1996. It was determined from examination of sample screws from this shipment that the entire lot was non-conforming with the screw drawing requirements for heat treatment, marking of an X on the head, and pitch diameter shank dimensions under the screw head. The manufacturer's practice is to replace all screws at overhaul.

A bench test of a sample fuel control unit was conducted by the unit's manufacturer. With the screw head missing, the cover began leaking when the fuel flow reached about 177 pounds per hour (pph). When leaking started, the fuel flow decreased to about 111 pph. The engine manufacturer determined that at a fuel flow rate of 111 pph, the engine would be capable of 101 shaft horsepower. The normal power output at 177 pph is 250 shaft horsepower.

The fuel control unit is mounted on a drive pad on the right side of the engine gearbox, with the ratio lever cover facing downwards. The starter/generator is mounted directly under the fuel control unit. A cooling fan in the aft end of the starter/generator circulates outside air through the unit, exhausting near the forward mounting flange. Fuel leakage into this area could pose a risk of fire.

Typically, when a helicopter strikes the ground in a nose-low attitude and the main-rotor blades make ground contact, there are obvious indicators of high rotational energy. A number of low-energy signatures, indicative of low main-rotor rpm (revolutions per minute), were observed on the wreckage and impact area. These low-energy signatures included the short distance the fuselage travelled after impact, the minimal damage to the main-rotor blades, the lack of bending or distortion of the mast or stops, the lack of damage to the mountings for the transmission pylons, the lack of engine-to-transmission-coupler displacement, and the minimal pylon stop / spike contact.

There were no eyewitnesses to the ground impact, although some residents at the Helmut strip saw the descent and heard the crash. Apparently, the sound of a turbine engine accelerating was heard just before the ground contact. There were no reports of smoke or flames coming from the helicopter before impact.

Analysis

The failure of the fuel control unit ratio lever cover screw during normal engine operation would have resulted in a sudden spray of fuel into the engine compartment, producing a strong jet fuel smell in the cockpit through the cabin heater ducts. Although the fuel leakage may not have been sufficient to result in an engine flame-out, it would have decreased power output below that required to sustain flight. It is probable, based on the smell of fuel and the decrease in power, that the pilot would carry out an immediate autorotational landing. Because the area being overflown was cluttered with vehicles, trailers, and dugouts, the pilot would have attempted to stretch the autorotational glide to a clear area. Stretching the glide, with the helicopter at low altitude and relatively low airspeed, would have resulted in a loss of main-rotor rpm. This is consistent with the low-energy signatures found at the impact site. The cause of the reported sound of the engine accelerating just before impact could not be determined.

The pilot's deceleration injuries are the likely result of his being thrown forward in his seat when the helicopter struck the fence during the landing. Helmets have been found effective in improving tolerability to deceleration injuries that can temporarily immobilize an individual, thus reducing his chances of survival by subjecting him to post-crash hazards.

The following TSB Engineering Laboratory Reports were completed:

  • LP 63/00__Main Rotor Transmission Drive Shaft, and
  • LP 72/00__Fuel Control Unit Screw Head Separation.

These reports are available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. A screw on the engine fuel control unit failed, resulting in fuel leakage and a decrease in engine power below that required to sustain flight.
  2. The screw did not conform to the manufacturer's drawing or heat treatment specifications and failed because of hydrogen embrittlement cracking.
  3. While the pilot attempted to autorotate the helicopter to a suitable landing area, the main-rotor rpm decayed, and the helicopter struck a steel pipe fence.

Findings as to Risk

  1. The failed screw in the fuel control unit was an unapproved part.
  2. The pilot was not wearing a helmet.

Safety Action Taken

Transport Canada has notified the manager of the US Federal Aviation Administration Suspected Unapproved Parts Program of the safety concerns of Transport Canada and the TSB regarding the failed fuel control unit screw.

Corrective action by Honeywell International Inc. is in process or has been taken, as follows:

  • submit Honeywell Service Bulletins GT-316 and GT-317 to Rolls Royce, the engine manufacturer, to provide instructions for inspecting and replacing non-conforming screws. The inspection includes fuel controls installed on aircraft, in repair facilities, including spare units, and screw inventories;
  • issue a Fuel Metering General Service Information Letter (SIL-100) requiring all non-conforming screws to be scrapped;
  • revise the Honeywell South Bend part number 78315 drawing to clearly define allowed materials and hardness requirements;
  • request an update to the AN503 drawing with recommendations for changes similar to those incorporated in the Honeywell 78315 drawing;
  • issue Supplier Corrective Action Request (SCAR) to the screw distributor with flowdown requirements to all sub-tier suppliers and processors; and
  • file a Suspected Unapproved Parts Notification form with the FAA.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 May 2001.


1. Units are consistent with official manuals, documents, and instructions used by or issued to the crew.

Rapport d'enquête aéronautique A00W0105

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec une clôture
Bell 206B (hélicoptère) C-GIFR
Bailey Helicopters Ltd.
Helmut (Colombie-Britannique)
le 1er juin 2000

Résumé

Le pilote effectuait un vol de mise en place de 10 kilomètres entre le camp de Key Pile (Colombie-Britannique) et l'aire d'atterrissage de Helmut. Pendant l'approche, il est descendu en survolant les arbres et s'est dirigé en direction est, vers le côté ouest du seuil de la piste 31. Le pilote avait communiqué, par radio, avec un hélicoptère évoluant dans le même secteur et n'avait signalé aucune situation d'urgence. L'hélicoptère est rapidement descendu dans un virage incliné à droite et en piqué. Des bâtiments provisoires, des véhicules et des fosses-réservoirs remplies d'eau se trouvaient sur la trajectoire d'approche. La dérive inférieure de l'hélicoptère a heurté une clôture faites en tuyaux d'acier située à l'ouest du seuil de la piste 31. Le fuselage a touché la surface du seuil de piste en piqué et incliné sur la droite, ce qui a arraché l'atterrisseur à patin et les traverses tubulaires. L'hélicoptère a ensuite fait un tête-à-queue dans le sens des aiguilles d'une montre avant de s'immobiliser sur un cap orienté au 213 degrés magnétique. Un incendie a éclaté et a consumé l'hélicoptère. Le pilote n'a pas réussi à évacuer l'appareil et a péri dans l'incendie. L'accident est survenu à environ 7 h 55, heure avancée du Pacifique, après le lever du soleil.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au moment de l'accident, le ciel était clair, les vents étaient légers et variables et il faisait 10 degrés Celsius.

L'aire d'atterrissage de Helmut est située à 2 025 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl)(1). Le seuil de piste est une surface de terre compactée qui se trouve à environ deux pieds en contrehaut du terrain environnant. La clôture faite de tuyaux d'acier se trouvait dans la zone inférieure; le haut de la clôture était située à 17 pouces en contrehaut du seuil. Des calculs ont révélé que l'hélicoptère, qui était muni d'un train surélevé, avait une assiette arrondie (en cabré) lors du contact initial entre la dérive inférieure et la clôture, ce qui aurait provoqué un arrêt brusque en vol vers l'avant et un important moment de tangage en piqué. L'aire d'atterrissage pour les hélicoptères de l'exploitant est située à environ 600 pieds à l'est du seuil de la piste 31.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel d'hélicoptère canadienne en état de validité annotée pour le Bell 206. Il était arrivé d'Australie depuis peu et il effectuait des vols commerciaux au Canada avec un permis de Citoyenneté et Immigration Canada. Il possédait une licence de pilote professionnel d'hélicoptère australienne et avait déjà piloté des hélicoptères Bell 206, des Bell/Kawasaki 47, des Robinson R-22 et des MD 269. Le pilote totalisait environ 1 000 heures de vol, dont 63 sur Bell 206. Il avait suivi avec succès le programme de formation de la compagnie et avait subi avec succès une vérification de compétence pilote (PPC) de Transports Canada. Au moment de l'accident, il ne portait pas de casque. Selon l'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques, rien n'indique que des facteurs physiologiques aient perturbé les capacités du pilote. Le pathologiste a indiqué que le pilote a subi des blessures internes dues à une décélération qui sont typiques d'une projection vers l'avant dans le poste de pilotage à l'impact.

Les livrets de l'aéronef et les dossiers de maintenance indiquent que le Bell 206B, numéro de série 681, était certifié, équipé et entretenu conformément aux règlements en vigueur et aux procédures approuvées. Selon l'information recueillie, il y avait 50 gallons américains de carburant à bord de l'hélicoptère au départ du camp de Key Pile. L'hélicoptère ne présentait aucune anomalie connue avant le vol. La masse et le centrage de l'hélicoptère étaient dans les limites prescrites. La cellule totalisait quelque 9 903 heures de vol depuis sa construction. L'appareil avait subi sa dernière inspection (une inspection des 100 heures) le 29 mai 2000; lors des derniers travaux de maintenance consignés en date du 31 mai 2000, on avait remplacé un robinet de purge du moteur qui avait atteint sa limite de fonctionnement. L'hélicoptère n'était pas muni d'un dispositif de redémarrage automatique du moteur. L'hélicoptère était équipé d'un réchauffage cabine Camair qui fonctionne grâce à un carénage échangeur thermique situé au-dessus de la partie chaude du moteur et d'un ventilateur de recirculation, qui se trouve dans la cabine.

L'incendie a été alimenté par le carburant, et presque tout l'appareil a brûlé sauf la partie arrière de la poutre de queue. L'enquête n'a pas permis de déterminer la source de l'incendie. Les commandes de vol, les circuits carburant, hydraulique et électrique, les instruments, les appareils d'avionique et le tableau des voyants ont été en grande partie détruits. Le moteur (Rolls-Royce/Allison 250-C20) et la boîte de transmission ont été endommagés par le feu, mais ils sont demeurés relativement intacts. Un examen après démontage a révélé que le moteur et la boîte de transmission fonctionnaient normalement.

Le régulateur de carburant (Honeywell/Bendix DP-N2, référence 2524644-29) du moteur a été endommagé par le feu; un examen a révélé que la tête de l'une des vis servant à maintenir un couvercle de levier proportionnel en place (section carburant) s'était détachée et avait été retenue par une tresse de fil-frein. Le joint torique utilisé pour rendre le carter étanche était incomplet : une partie du joint torique se trouvant près de la vis endommagée avait brûlé. Le Laboratoire technique du BST a établi que la tête de la vis (Honeywell, référence 78315) s'est rompue parce qu'elle présentait des fissures causées par une fragilisation par hydrogène. Il est fort probable que la présence d'hydrogène ait été provoquée par le cadmiage et que l'hydrogène ait été retenu ou n'ait pas été enlevé au cours du traitement par cuisson subséquent. Quelques parties par million d'hydrogène dissous dans de l'acier peuvent causer la formation de fissures capillaires ainsi qu'une perte de malléabilité du métal. Même si la quantité d'hydrogène en solution est trop faible pour réduire la malléabilité du métal, la fragilisation par hydrogène demeure possible.

Le Laboratoire technique du BST a déterminé que la vis endommagée ne respectait pas les spécifications de résistance figurant sur le dessin de la pièce. La résistance à la traction de cette vis était de beaucoup supérieure à la résistance maximale stipulée dans les spécifications. Quatre autres vis du même type ont été récupérées du régulateur de carburant, et l'examen a révélé qu'elles ne respectaient pas les spécifications de résistance. La vis endommagée et les autres vis du régulateur de carburant n'étaient pas des vis approuvées. Le fabricant du régulateur a indiqué que les pièces en question faisaient partie d'un gros achat en bloc, effectué en 1995, d'un fournisseur de pièces, et qu'elles avaient été installées en 1996, lors de la révision du régulateur en question, à l'atelier de révision de la côte est de la compagnie. L'examen d'autres vis faisant partie de cet envoi a révélé que toutes les vis du lot ne respectaient pas les exigences relatives au traitement thermique. L'examen a également révélé qu'un X avait été fait sur la tête des vis et qu'on avait indiqué le diamètre primitif et celui de la tige sous la tête des vis. Le fabricant remplace habituellement toutes les vis lors de la révision.

Le fabricant du régulateur de carburant a effectué un essai au banc sur un régulateur témoin. En enlevant la tête de la vis, on a observé que du carburant commençait à fuir lorsque le débit carburant atteignait quelque 177 livres par heure (lb/h). Dès le début des fuites, le débit carburant est descendu à environ 111 lb/h. Le constructeur du moteur a indiqué qu'à un débit carburant de 111 lb/h, la puissance sur arbre du moteur s'établissait à 101 HP. La puissance normale sur arbre du moteur à un débit carburant de 177 lb/h est de 250 HP.

Le régulateur de carburant est monté sur un bossage d'entraînement situé à droite de la boîte d'engrenage du moteur, et le couvercle du levier proportionnel est orienté vers le bas. Le démarreur/alternateur est monté directement sous le régulateur de carburant. Un ventilateur de refroidissement, situé à l'arrière du démarreur/alternateur, fait circuler l'air dans l'appareil et l'évacue près du flasque de montage avant. Une fuite de carburant dans ce secteur pourrait provoquer un incendie.

Habituellement, lorsqu'un hélicoptère heurte le sol en piqué et que les pales du rotor principal touchent le sol, on relève des signes évidents de rotation. Quelques phénomènes attribuables à une faible energie de rotation ont été observés sur l'épave et sur les lieux de l'accident, ce qui indique qu'au moment de l'écrasement, le rotor principal tournait à bas régime. Parmi ces signes, on note la faible distance parcourue par le fuselage après l'impact, les dommages peu importants relevés sur les pales du rotor principal, l'absence de déformation et de distorsion du mât et des butées, l'absence de dommages sur les supports des pylônes de la boîte de transmission, l'absence de déplacement du coupleur entre le moteur et la boîte de transmission et le contact minime entre la butée du pylône et la broche de positionnement.

Personne n'a été témoin du contact avec le sol. Cependant, quelques personnes qui habitent dans les environs de la piste de Helmut ont vu l'hélicoptère descendre et ont entendu l'hélicoptère s'écraser. Selon l'information recueillie, le bruit d'un moteur à turbine en accélération a été entendu immédiatement avant l'impact. Personne n'a vu de flamme ni de fumée s'échapper de l'hélicoptère avant l'impact.

Analyse

Une vis du couvercle du levier proportionnel du régulateur de carburant s'est rompue pendant le fonctionnement normal du moteur, et du carburant aurait été brusquement vaporisé dans le compartiment moteur, produisant une forte odeur de carburant dans le poste de pilotage. L'odeur se serait propagée par les conduites du réchauffeur de la cabine. Bien qu'il soit possible que la fuite de carburant n'ait pas en soi provoquer une extinction moteur, la fuite aurait réduit la puissance du moteur au point que l'appareil n'aurait pu continuer à voler. Vu l'odeur de carburant et la réduction de puissance, il est possible que le pilote ait immédiatement fait un atterrissage en autorotation. Vu que l'hélicoptère volait au-dessus d'une zone parsemée de véhicules, de remorques et de fosses-réservoirs, le pilote aurait tenté de planer en autorotation jusqu'à une zone dégagée. En étirant ainsi le vol plané, le régime du rotor principal serait devenu nul, puisque l'hélicoptère volait à basse altitude et à une vitesse relativement faible. Cette hypothèse est étayée par les signes évidents de faible énergie de rotation relevée sur les lieux de l'accident. L'enquête n'a pas permis de déterminer la cause de l'accélération du moteur juste avant l'impact ayant été signalée par les témoins auditifs.

Le pilote a subi des blessures causées par une décélération, blessures qu'il a probablement subies quand il a été projeté vers l'avant dans son siège quand l'appareil a heurté la clôture lors de l'atterrissage en autorotation. Il a été établi que le port du casque protège contre les blessures attribuables aux phénomènes de décélération. Ces blessures peuvent immobiliser l'occupant de l'appareil pendant quelque temps; les chances de survie de l'occupant sont alors plus minces car il peut être exposé à d'autres dangers après l'écrasement.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 63/00 - Main Rotor Transmission Drive Shaft (Arbre d'entraînement de la boîte de transmission du rotor principal);
  • LP 72/00 - Fuel Control Unit Screw Head Separation (Détachement de la tête de la vis du régulateur de carburant).

On peut obtenir ces rapports en s'adressant au Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Une vis du régulateur de carburant du moteur s'est rompue et a provoqué une fuite de carburant qui a réduit suffisamment la puissance du moteur pour empêcher l'appareil de poursuivre le vol.
  2. La vis ne respectait pas les spécifications du fabricant ni les exigences relatives au traitement thermique et s'est rompue parce qu'elle présentait des fissures causées par une fragilisation par hydrogène.
  3. Le régime du rotor principal a diminué alors que le pilote tentait de faire un atterrissage en autorotation à un endroit se prêtant à l'atterrissage, et l'hélicoptère a heurté une clôture faite de tuyaux en acier.

Faits établis quant aux risques

  1. La vis qui s'est rompue sur le régulateur de carburant n'était pas une vis approuvée.
  2. Le pilote ne portait pas de casque.

Mesures de sécurité prises

Transports Canada a fait part de ses inquiétudes et de celles du BST au directeur du Suspected Unapproved Parts Program de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis en ce qui concerne la vis qui s'est rompue sur le régulateur de carburant.

Les mesures suivantes ont été prises ou sont sur le point d'être prises par Honeywell International Inc. :

  • présentation des bulletins de service GT-316 et GT-317 de Honeywell au motoriste Rolls Royce, qui est le constructeur du moteur; ces bulletins donnent des instructions pour l'inspection et le remplacement des vis non conformes des régulateurs de carburant sur les aéronefs et dans les ateliers de réparation; ceci comprend également les pièces de rechange et les stocks de vis;
  • publication de la lettre d'information générale SIL-100 sur le dosage du carburant; cette lettre exige que toutes les vis non conformes soient mises au rebut;
  • révision du dessin de la pièce portant la référence78315 de Honeywell South Bend pour spécifier les matériaux acceptables et les exigences de dureté.
  • demande de mise à jour du dessin AN503 avec des recommandations pour qu'on y apporte des modifications semblables à celles du dessin 78315 de Honeywell.
  • présentation d'une demande de mesures correctives au distributeur de vis pour transmission obligatoire à tous les fournisseurs sous-traitants et à tous les fabricants sous-traitants.
  • dépôt d'un Suspected Unapproved Parts Notification à la FAA.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 mai 2001.


1. Les unités correspondent à celles des manuels officiels, des documents, des rapports et instructions utilisés ou reçus par l'équipage.