Aviation Investigation Report A00W0267

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision With Trees
Airborne Energy Solutions Ltd.
Hughes 500D Helicopter, C-GXQI
Fox Creek, Alberta, 45 nm West
31 December 2000

Summary

The Hughes 369D (500D), C-GXQI, was being used to reposition seismic bags from one seismic line to another with a 100-foot line and carousel. The operation on December 31 had begun at approximately 0845 Pacific standard time with the pilot transiting from his base camp to the work area, then slinging two barrels of fuel to a selected staging site near the seismic lines. He then began repositioning bags, carrying five bags per lift, with each lift taking about 30 minutes to complete.

During the third lift, at about 1245, the bag runner, responsible for hooking the bags to the carousel, noted that the helicopter had not returned. He alerted company personnel, who then attempted to contact the pilot by radio. When no response was received from the pilot, three helicopters working nearby were called to conduct an airborne search. The helicopter was found at about 1330 in a heavily wooded area. The helicopter was substantially damaged, and the pilot was seriously injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot has a grand total flying time of approximately 770 hours. He received his initial training and checkout on the Hughes 500 helicopter on 21 and 22 December 2000, flying 3.6 hours. On December 28, a company check pilot accompanied him to a seismic operation and flew with him for 1.5 hours. The pilot accumulated an additional 8.4 flight hours before the day of the accident and had completed about 150 bag transfers. On December 31, the day of the accident, he flew approximately two hours. The pilot has no recollection of the events of that day.

The weather at the time of the accident was described as overcast with light westerly winds. The terrain was hilly and covered with approximately 100-foot-high spruce trees. The aircraft wreckage was found in a ravine that was 30 feet deep and 75 feet across at the top. The helicopter came to rest on its left side facing opposite the direction of flight, about 15 feet from the carousel, with the engine exhaust resting against the ravine bank. The carousel came to rest almost on the seismic drop marker at the bottom of the ravine.

The marker was about 125 feet from the tops of the trees, and the bags were about 110 feet from the bottom of the helicopter. The area over the ground marker was clear of trees and would have required the pilot to descend vertically beside several large trees. A burned area directly behind the exhaust showed that the engine was running after impact.

The tail-rotor assembly and a section of the tail boom were found near the airframe, and the tail boom showed that it had separated because of a main-rotor blade strike. All five of the main-rotor blades separated from the rotor hub before ground impact and showed signs of impact damage through their entire lengths. Several trees bordering the descent path showed main-rotor strikes, with one tree broken about 90 feet above the ground where the tree diameter was about five inches. All five main-rotor blades were found, and all the blade breaks were impact-related. Most of the rotor blade pieces were found at the top of the ravine. The sling line had been manually released before impact and was wound around the main-rotor hub. An examination of the helicopter after it was recovered did not reveal any pre-impact deficiencies.

The seismic ground lines are cut through the trees. The cleared area is normally one metre wide at ground level. Depending on the equipment being used, ground marks are placed at set intervals to indicate where the equipment bags are to be placed. These marks are often difficult to see from the air and require that the pilot manoeuvre to a position directly over the marker and descend vertically. The bags are dropped from the carousel by operating an electrical release from the cockpit. On this operation, the pilot had been working in areas where the trees were 40 to 80 feet high. He was gradually working into areas of higher trees until he reached the area where the trees were uniformly about 100 feet high.

The seismic operation was in a protected wildlife area, and all activity was to stop on 16 January 2001. Anecdotal evidence from several pilots who have been involved in seismic operations suggests that pilots face continual pressure to move equipment faster and to place all the bags exactly on the target markers. Discussions with the seismic ground foreman and with the pilot did not reveal any overt pressures being placed on the pilot in an attempt to increase his productivity.

Analysis

All indications at the accident scene were consistent with the engines and the main rotor developing power as the helicopter descended into the trees. When the main-rotor blades contacted the trees, the blades deflected and severed the tail boom. The main-rotor blades then separated from the helicopter, and the helicopter descended almost vertically. As indicated by the burned area behind the exhaust and the sling lanyard wrapped around the main-rotor hub, the engine was running after ground impact.

The pilot does not have any recollection of the events immediately before or after the accident. Based on observations at the accident site, it is possible that the pilot was attempting to lower the seismic bag onto the exact spot marked by the ground survey crew. The marker's location at the bottom of the ravine made it necessary for the pilot to descend vertically beside several large trees. Any lateral movement while doing so would have resulted in the main-rotor blades contacting the trees.

It is also possible that, during the vertical descent from about 250 feet above ground, the helicopter entered a vortex ring state.(1) Entry into a vortex ring state can be insidious. The pilot, who was concentrating outside and below the helicopter, may not have recognized the condition until the helicopter was entering the trees. Recovery from a vortex ring state usually requires that the airspeed be increased by moving the cyclic forward, which, in the conditions surrounding this occurrence, probably would not have been possible.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter descended vertically into the trees while under power.
  2. While the helicopter was descending into the trees, the main-rotor blades struck trees, and control was lost.

Findings as to Risk

  1. The pilot had limited experience in seismic operations and on the Hughes 500 helicopter.

Safety Action Taken

Airborne Energy Solutions Ltd., the operator, implemented new programs for heightened safety standards as follows:

  1. They increased training resources and awareness.
  2. They conducted discussions with their pilots restating their relief system from the field and methods for dealing with client pressures.
  3. They applied an action plan for educating seismic clients and crews of marker bag placement.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 16 January 2002.


1. Vortex ring state is a condition of flight where the helicopter settles into its own downwash. In these conditions, the helicopter may descend at a high rate, exceeding the normal downwash-induced flow rate of the inner blade sections. As a result, the airflow of the inner blade sections is upward relative to the disk, resulting in an unsteady, turbulent flow over a large area of the disk. This causes loss of rotor efficiency even though power is still supplied.

Rapport d'enquête aéronautique A00W0267

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Impact avec des arbres
Airborne Energy Solutions Ltd. Hélicoptère Hughes 500D, C-GXQI
à 45 NM à l'ouest de Fox Creek (Alberta)
31 décembre 2000

Résumé

L'hélicoptère Hughes 369D (500D), immatriculé C-GXQI, était utilisé pour le déplacement de sacs d'équipement sismique d'une ligne sismique à une autre au moyen d'un carrousel et d'une élingue de 100 pieds. Le pilote a entrepris l'opération, le 31 décembre vers 8 h 45, heure normale du Pacifique, en pilotant l'hélicoptère du camp de base à la zone de travail puis en transportant à l'élingue deux barils de carburant sur un site de transfert choisi à proximité des lignes sismiques. Il a ensuite commencé à déplacer les sacs, à raison de cinq sacs par voyage, chacun des voyages durant environ 30 minutes.

Lors du troisième voyage, aux alentours de 12 h 45, le préposé responsable de l'accrochage des sacs au carrousel s'est rendu compte que l'hélicoptère ne revenait pas. Il a alerté le personnel de la compagnie qui a essayé de contacter le pilote par radio. Le pilote ne répondant pas, trois hélicoptères travaillant dans les environs ont été appelés afin d'entreprendre une recherche aérienne. L'hélicoptère a été découvert vers 13 h 30 dans une zone densément boisée. L'hélicoptère était gravement endommagé et le pilote grièvement blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote totalisait approximativement 770 heures de vol. Il avait suivi sa formation initiale et subi son examen initial sur hélicoptère Hughes 500, les 21 et 22 décembre 2000, en effectuant 3,6 heures de vol. Le 28 décembre, un pilote vérificateur de la compagnie l'avait accompagné lors d'un travail de sismique et avait volé avec lui durant 1,5 heure. Le pilote avait accumulé 8,4 heures de vol supplémentaires avant le jour de l'accident et avait effectué environ 150 transferts de sacs. Le 31 décembre, jour de l'accident, il avait volé environ deux heures. Le pilote n'a aucun souvenir des événements de cette journée.

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient les suivantes : ciel couvert avec un léger vent d'ouest. Le terrain était montagneux et recouvert d'épinettes d'environ 100 pieds de haut. L'épave de l'appareil a été trouvée dans un ravin de 30 pieds de profondeur et de 75 pieds de largeur au sommet. L'appareil reposait sur son flanc gauche, dans le sens inverse de la direction du vol, à environ 15 pieds du carrousel, l'échappement du moteur étant appuyé contre le flanc du ravin. Le carrousel s'est immobilisé presque sur la cible de largage d'équipement sismique se trouvant au fond du ravin.

La cible se trouvait environ à 125 pieds au-dessous de la cime des arbres et les sacs étaient suspendus à environ 110 pieds au-dessous de l'hélicoptère. La zone se trouvant au-dessus de la cible de largage était dépourvue d'arbre mais aurait nécessité que le pilote descende à la verticale à proximité de plusieurs grands arbres. Une zone carbonisée, juste en arrière de l'échappement, indiquait que le moteur tournait encore après l'impact.

Le rotor de queue ainsi qu'une section de la poutre de queue ont été retrouvés près de la cellule et la poutre de queue portaient des traces indiquant qu'elle s'était détachée après avoir été percutée par une pale du rotor principal. Les cinq pales du rotor principal se sont séparées du moyeu du rotor avant l'impact avec le sol et présentaient des traces d'impact sur toute leur longueur. Plusieurs arbres le long du trajet de descente ont été heurtés par le rotor principal, un arbre a été cassé à environ 90 pieds du sol, où son diamètre était d'environ cinq pouces. Les cinq pales du rotor principal ont été retrouvées et leurs cassures étaient toutes dues à des impacts. La plupart des débris de pales ont été retrouvés en haut du ravin. L'élingue avait été manuellement décrochée avant l'impact et elle a été retrouvée enroulée autour du moyeu du rotor principal. Un examen de l'hélicoptère, après qu'il a été récupéré, n'a révélé aucune anomalie antérieure à l'impact.

Les lignes sismiques de surface sont taillées dans la forêt. La zone déboisée mesure généralement un mètre de large au niveau du sol. Des cibles de largage sont placées à intervalles réguliers, variant selon le type d'équipement utilisé, afin d'indiquer où ce dernier doit être déposé. Ces cibles sont souvent difficiles à voir des airs et obligent le pilote à manoeuvrer de façon à se positionner et à descendre à la verticale de la cible. Les sacs sont largués du carrousel au moyen d'une commande de largage électrique située dans le poste de pilotage. Dans le cadre de l'opération en question, le pilote avait tout d'abord travaillé dans des zones où les arbres mesuraient de 40 à 80 pieds. Puis il avait progressivement travaillé dans des zones où les arbres étaient de plus en plus grands jusqu'à atteindre une zone où les arbres étaient d'une hauteur uniforme d'environ 100 pieds.

Les travaux de sismique se déroulant dans une réserve d'espèces sauvages protégées, toutes les activités devaient être terminées au 16 janvier 2001. Les propos de plusieurs pilotes ayant participé à ce genre de travail semblent indiquer que les pilotes sont soumis à des pressions continuelles pour accélérer le transport de l'équipement et poser les sacs exactement sur les cibles de largage. Des entretiens avec le contremaître au sol responsable des travaux de sismique et avec le pilote n'ont pas révélé que le pilote était soumis à des pressions explicites visant à augmenter sa productivité.

Analyse

Tous les indices présents sur le site de l'accident ont confirmé le fait que les moteurs et le rotor principal tournaient en puissance lorsque l'hélicoptère est descendu au milieu des arbres. En heurtant les arbres, les pales du rotor principal ont fléchi et ont sectionné la poutre de queue. Les pales du rotor principal se sont alors détachées et l'hélicoptère est descendu quasiment à la verticale. Comme l'indique la zone carbonisée se trouvant à l'arrière de l'échappement et l'élingue enroulée autour du moyeu du rotor principal, le moteur a continué de tourner après l'impact avec le sol.

Le pilote n'a aucun souvenir des événements qui se sont déroulés immédiatement avant ou immédiatement après l'accident. D'après les observations faites sur le site de l'accident, il est possible que le pilote ait essayé de descendre le sac d'équipement sismique exactement sur la cible de largage placée au sol par l'équipe de relevé séismique. L'emplacement de la cible, au fond du ravin, a contraint le pilote à descendre verticalement à proximité de plusieurs gros arbres. Tout déplacement latéral durant cette descente aurait eu pour conséquence de faire entrer les pales du rotor principal en contact avec les arbres.

Il est également possible que, durant cette descente verticale à partir d'une altitude de 250 pieds au-dessus du sol, l'hélicoptère soit entré en régime d'anneau tourbillonnaire(1). Le passage en régime d'anneau tourbillonnaire peut se révéler insidieux. Le pilote, qui se concentrait sur ce qui se trouvait à l'extérieur sous l'hélicoptère, n'a peut-être pas pris conscience de la situation avant que l'hélicoptère ne se retrouve parmi les arbres. Pour sortir d'une situation de régime d'anneau tourbillonnaire, il faut généralement augmenter la vitesse de l'écoulement aérodynamique en poussant sur le manche de pas cyclique, ce qui, dans les conditions de l'accident, n'aurait probablement pas été possible.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'hélicoptère est descendu verticalement au milieu des arbres sans perte de puissance.
  2. Alors que l'hélicoptère descendait parmi les arbres, les pales du rotor principal ont heurté ces derniers, ce qui a entraîné une perte de contrôle de l'appareil.

Faits établis quant aux risques

  1. Le pilote ne possédait qu'une expérience limitée des travaux de sismique et de l'hélicoptère Hughes 500.

Mesures de sécurité prises

Airborne Energy Solutions Ltd., l'exploitant, a mis en place de nouveaux programmes instaurant des normes de sécurités accrues :

  1. augmentation des ressources pour la formation et sensibilisation accrue à la sécurité;
  2. discussions avec les pilotes afin de leur rappeler le système de retrait des pilotes du terrain et les façons de faire face aux pressions des clients;
  3. mise en place d'un plan d'information à l'intention des clients effectuant des travaux de sismique et des équipes de placement des cibles de largage de sacs.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 16 janvier 2002.


1. Le régime d'anneau tourbillonnaire est une situation de vol au cours de laquelle l'hélicoptère se retrouve pris dans sa propre déflexion vers le bas. Dans certaines conditions, l'hélicoptère descend alors à une vitesse élevée supérieure au taux de déflexion normal de la section intérieure des pales. L'écoulement d'air, devenant ainsi ascendant au niveau de la section intérieure des pales, devient instable et turbulent au-dessus d'une bonne partie du disque, ce qui peut entraîner une perte d'efficacité du rotor quand bien même ce dernier reçoit encore de la puissance.