Aviation Investigation Report A01A0100

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Collision with Terrain
Canadian Helicopters
Bell Helicopter Textron 206B C-GLRA
Juniper Station, New Brunswick 42 Km NE
13 August 2001

Summary

Canadian Helicopter's B206B helicopter, serial number 1753, C-GLRA, after being fuelled and loaded with herbicide, was lifting off from a logging road on a herbicide spraying mission when the aircraft yawed to the right. When loss of control was experienced, the helicopter was going through translational lift at an airspeed of less than 30 miles per hour and at an altitude of approximately 10 feet above ground level. To the right side of the take-off path was a grove of trees approximately 20 feet tall. As the helicopter was yawing to the right and heading toward these trees, the pilot pulled in collective pitch to get over the top of the trees. After clearing the trees, the pilot lowered the collective and pushed the cyclic forward. The helicopter had rotated two or three times, and the pilot had just about regained control, when the tail rotor contacted a lone spruce tree in a clear-cut area. The tail-rotor gear box separated from its mounts, resulting in complete loss of heading control. The aircraft then struck the ground and rolled over on its left side. The aircraft was substantially damaged; the pilot received minor injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

An early morning spraying operation was being conducted by two Bell 206B helicopters from a "T" junction of two logging roads. The trucks containing herbicide and fuel were on the east/west road east of the intersection; this road ended at the intersection with the north/south road. Landing into wind would have required a hovering turn to position the helicopter for loading fuel, so the helicopters approached the landing zone from the south (downwind) and departed to the north. The helicopters were loaded with herbicide and fuelled with the engines running (hot refuelling). The occurrence helicopter had successfully completed three spray runs prior to the accident. Before departure on the fourth run, it was loaded to 340 litres of herbicide and 25 US gallons of fuel. The take-off weight would have been approximately 3200 pounds; the maximum allowable take-off weight for the helicopter was 3200 pounds.

Maximum wind speed for this spraying operation was 10 kilometres per hour (kph). Spraying operations are usually carried out in either early morning or early evening when winds are lightest. When the spraying operation commenced, about two hours before the occurrence, winds were reported to be very light to negligible out of the southwest. At the time of the occurrence, winds were estimated to be about six kph, with gusts encountered over the spray area. The herbicide truck had a piece of flagging tape attached to the antenna for the purpose of indicating wind direction.

All flight controls were examined at the occurrence site for travel and movement, and the tail rotor drive system components were examined in detail. No indication of any pre-impact anomaly in the flight control system or in the drive system was found that may have caused a loss of tail rotor authority.

On 06 July 1984, Bell Helicopter Textron Inc. issued an Information Letter to all model 206B owners and operators on the subject of low-speed flight characteristics which can result in unanticipated right yaw. In part, it states the following:

  • Recent testing of the OH-58 (military version of the Bell 206) series helicopter operated by the US Army has revealed the occurrence of an unanticipated right yaw under certain low speed mission conditions. The Army has referred to the right yaw characteristic as a loss of tail rotor effectiveness (LTE). The following is a discussion of low-speed flight characteristics which can result in an unanticipated right yaw if appropriate attention is not paid to controlling the aircraft. These characteristics are present only at airspeeds less than 30 knots and apply to all single rotor helicopters.

Unanticipated right yaw is the occurrence of an uncommanded right yaw rate which does not subside of its own accord and which, if not corrected, can result in the loss of aircraft control.

Four aircraft characteristics during low speed flight have been identified through extensive flight and wind tunnel test as contributing factors in unanticipated right yaw. For this to occur, certain relative wind velocities and azimuths (direction of relative wind) must be present. The aircraft characteristics and relative wind azimuth regions are: 

  1. Weathercock stability (120 to 240 degrees)
  2. Tail rotor vortex ring state (210 to 330 degrees)
  3. Main rotor disc vortex interference (285 to 315 degrees) and
  4. Loss of translational lift (all azimuths)  

If a sudden unanticipated right yaw occurs, the following recovery technique should be performed:

  1. Pedal - Full left; simultaneously, cyclic - forward to increase speed;
  2. As recovery is affected, adjust controls for normal forward flight; and,
  3. If spin cannot be stopped and ground contact is imminent, an autorotation may be the best course of action. Maintain full left pedal until the spin stops, then adjust to maintain heading.
     

Photo 1 - Cyclic stick with switch configuration

Information from this letter was reproduced in Bell Helicopter's magazine Rotorbreeze, in 1984 and 1987 issues. The United States Federal Aviation Administration (FAA) issued an Advisory Circular (AC) 90-95, entitled Unanticipated right yaw in helicopters, dealing with the same information. One of the conditions listed in AC 90-95, under which LTE may occur, is any manoeuvre which requires a pilot to operate in a high-power, low-airspeed environment with a left crosswind or tailwind. Other factors listed in AC 90-95 that can significantly influence the severity of the onset of LTE are gross weight and density altitude. An increase in either of these will decrease the power margin between the maximum power available and the power required to hover.

The helicopter was equipped with an agriculture navigation (Ag Nav) system. A remote switch for the Ag Nav system was mounted on a bracket attached to the left side of the cyclic stick grip. The helicopter was also equipped with a Simplex 4900 spray system; the control box for this system was mounted on the left side of the Ag Nav remote switch. The spray system control box incorporates an emergency dump switch, located on the forward side of the control box, which dumps the spray load when the dump switch is pressed in. This button is positioned to be depressed by the middle finger.

The pilot reported that he had tried to dump the spray load by depressing the emergency dump switch immediately after the loss of control occurred; however, his attempts were unsuccessful. The emergency dump switch and dump doors were tested after the accident and found to be serviceable.

Photo 2 - Normal grip of the cyclic stick

The Simplex control box and the remote switch for the Ag Nav system were removed from the accident helicopter and installed on another cyclic stick in the same positions as on the accident helicopter. It was found during simulations that only persons with large hands could operate the dump switch - although this was with the ring finger, not the middle finger - and still maintain a normal grip on the cyclic. An investigator with medium sized hands (the same size as the accident pilot's hands) had difficulty pressing the dump switch. The Ag Nav remote switch was then removed from the cyclic stick which allowed the spray system control box to be mounted on the cyclic stick grip. Simulations in this configuration showed that even those with small hands could easily access the dump switch while maintaining a normal grip on the cyclic.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations, with 693 hours total time, of which 198 hours were on the Bell 206. This was his fourth season of spraying.

Analysis

When spraying operations started in the morning, winds were very light from the southwest. Because the winds were so light, it was considered safe and more practical to land from the south and take off to the north rather than land and take off into wind and have to execute a hovering turn to position the helicopter for loading.

Spraying operations are typically carried out in either no wind or light wind conditions, Pilots can become complacent about light winds, and may overlook subtle changes in wind speed or direction. At the time of the accident, winds had increased to only about six kph, with gusts. However, the helicopter was operating in a high-power, low-airspeed environment with a left, quartering tailwind, conditions conducive to unanticipated right yaw and loss of tail rotor effectiveness (LTE).

When the uncommanded right yaw occurred, the helicopter veered toward a grove of trees. The pilot had no option but to pull in collective pitch to avoid striking the trees. The increase of collective control exacerbated the situation, and the aircraft began to rotate. Had the pilot's attempt to dump the spray load been successful, it is likely that he would have been able to quickly regain control of the helicopter and avoid the tree strike.

The position of the Ag Nav remote switch, between the cyclic stick grip and the spray control box, made it difficult for the pilot to activate the dump switch because it was out of reach while his hand was on the cyclic. While he was attempting to dump the spray load, the pilot's middle finger was likely just catching the edge of the dump switch and sliding off the switch rather than fully depressing it.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter took off downwind, conducive to unanticipated right yaw; the helicopter yawed to the extent that control was lost and could not be recovered before it struck a tree.
  2. The Ag Nav remote switch, positioned between the cyclic stick grip and the spray control box, likely prevented the pilot from easily reaching the dump switch, adversely affecting a quick recovery of the helicopter.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 27 August 2002.

Rapport d'enquête aéronautique A01A0100

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise - Collision avec le relief
Bell Helicopter Textron 206B C-GLRA
Exploité par Canadian Helicopters
42 km au nord-est de Juniper Station
(Nouveau-Brunswick)
le 13 août 2001

Résumé

Une fois avitaillé en carburant et chargé d'herbicide, l'hélicoptère B206B de Canadian Helicopter immatriculé C-GLRA et portant le numéro de série 1753, décolle d'un chemin forestier dans le cadre d'une mission de pulvérisation d'herbicide et part en lacet à droite. Au moment de la perte de maîtrise, l'hélicoptère vole en sustentation de translation à une vitesse inférieure à 30 milles à l'heure et à une altitude de quelque 10 pieds au-dessus du sol. À droite de la trajectoire de décollage se trouve un bosquet d'arbres hauts de quelque 20 pieds; lorsque l'hélicoptère effectue un lacet à droite et se dirige vers ces arbres, le pilote tire sur le collectif pour survoler la cime de ces arbres, après quoi il abaisse le collectif et pousse sur le cyclique. Après deux ou trois tournoiements de l'hélicoptère, juste au moment où le pilote est sur le point de reprendre la maîtrise de l'appareil, le rotor de queue heurte une épinette isolée se trouvant dans une zone de coupe à blanc. La boîte de transmission du rotor de queue se sépare de ses supports, ce qui provoque une perte totale de maîtrise en direction. L'appareil heurte ensuite le sol et roule sur le côté gauche, subissant de graves dommages et causant au pilote des blessures mineures.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La pulvérisation matinale était effectuée par deux hélicoptères Bell 206B à partir de l'intersection en T formée par deux chemins forestiers. Les camions qui contenaient l'herbicide et le carburant se trouvaient sur le chemin orienté est-ouest, à l'est de l'intersection, lequel prenait fin à l'intersection du chemin orienté nord-sud. Un atterrissage contre le vent aurait nécessité un virage en vol stationnaire pour placer les hélicoptères en position d'avitaillement en carburant, c'est pourquoi ces derniers se sont approchés de la zone d'atterrissage par le sud (en vent arrière) et ont décollé vers le nord. Ils ont été chargés d'herbicide et avitaillés en carburant pendant que leurs moteurs tournaient (ravitaillement avec moteurs en marche). L'hélicoptère en cause dans cet accident avait effectué avec succès trois parcours de pulvérisation avant de s'écraser. Avant de décoller pour effectuer son quatrième parcours, il a pris à son bord 340 litres d'herbicide et 25 gallons américains de carburant. Sa masse au décollage aurait été de quelque 3 200 livres; la masse maximale autorisée au décollage de l'hélicoptère est de 3 200 livres.

Pour cette opération de pulvérisation, la vitesse du vent devait être d'au plus 10 kilomètres à l'heure (km/h). Les opérations de pulvérisation sont habituellement effectuées soit tôt le matin, soit tôt dans la soirée, au moment où le vent est plus léger. Au début de la pulvérisation, c'est-à-dire environ deux heures avant l'accident, le vent mesuré allait de très léger à nul en provenance du sud-ouest. Au moment de l'accident, le vent mesuré était de quelque six km/h, et il soufflait parfois en rafales au-dessus de la zone de pulvérisation. Un ruban à drapeau fixé à l'antenne du camion d'herbicide indiquait la direction du vent.

Le débattement et le déplacement des gouvernes ont été inspectés sur les lieux de l'accident, et les composants du système d'entraînement du rotor de queue ont été examinés en détail. Rien n'indique qu'il y ait eu avant l'impact défaillance du système de commandes de vol ou du système d'entraînement qui aurait pu causer une perte de maîtrise du rotor de queue.

Le 6 juillet 1984, Bell Helicopter Textron Inc. a transmis à tous les propriétaires et exploitants de 206B une lettre d'information au sujet des caractéristiques de vol à basse vitesse pouvant donner lieu à un lacet à droite intempestif. Cette lettre contenait, entre autres, les renseignements suivants :

  • [traduction]
    Récemment, des essais sur l'hélicoptère OH-58 (version militaire du Bell 206) exploité par l'armée américaine ont révélé que ce dernier effectuait un lacet à droite intempestif dans certaines conditions prévalant lors de missions à basse vitesse. L'armée a nommé cette caractéristique de lacet à droite « perte d'efficacité du rotor de queue ». Le texte qui suit traite de caractéristiques de vol à basse vitesse pouvant provoquer un lacet à droite intempestif si les mesures qui s'imposent ne sont pas prises pour maîtriser l'appareil. Ces caractéristiques ne se rencontrent qu'à des vitesses inférieures à 30 nœuds et elles s'appliquent à tous les hélicoptères monorotors.

Un lacet à droite intempestif est le résultat d'un mouvement de lacet à droite non sollicité qui ne disparaît pas de lui-même et qui, s'il n'est pas corrigé, peut provoquer la perte de maîtrise de l'appareil.

De longs essais en vol et en soufflerie ont permis d'identifier quatre caractéristiques de l'appareil comme facteurs contributifs au lacet à droite intempestif. Pour que ce dernier survienne, on doit se trouver en présence de certaines vitesses de vent relatif et de certains azimuts (directions du vent relatif). Les caractéristiques de l'appareil et les régions azimutales du vent relatif sont les suivantes :

  1. Stabilité en direction (120 à 240 degrés)
  2. État d'anneau tourbillonnaire du rotor de queue (210 à 330 degrés)
  3. Interférence tourbillonnaire du disque du rotor principal (285 à 315 degrés)
  4. Perte de sustentation de translation (tous les azimuts)

En cas de lacet à droite intempestif, la technique de rétablissement suivante doit être utilisée :

  1. Pédale - au fond, à gauche; simultanément, cyclique - poussé, pour augmenter la vitesse;
  2. Si le rétablissement est effectué, régler les commandes pour un vol vers l'avant normal;
  3. S'il est impossible d'arrêter le tournoiement et que la collision avec le sol est imminente, il se peut que l'autorotation constitue la meilleure solution. Mettre du pied au fond à gauche jusqu'à ce que cesse le tournoiement, puis régler les commandes de façon à maintenir le cap.

Les renseignements que contient cette lettre ont été reproduits dans des numéros de 1984 et 1987 du magazine Rotorbreeze de Bell Helicopter. La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié une Advisory Circular (AC) 90-95 intitulée Unanticipated right yaw in helicopters traitant du même sujet. L'une des conditions mentionnées dans l'AC 90-95 comme pouvant provoquer une perte d'efficacité du rotor de queue est une manœuvre nécessitant que le pilote vole dans un environnement à puissance élevée et à basse vitesse, par un vent de travers ou arrière gauche. Parmi les autres facteurs mentionnés dans l'AC 90-95 et pouvant avoir un effet important sur la gravité d'une perte d'efficacité du rotor de queue, on compte la masse brute et l'altitude-densité. L'augmentation de l'un de ces facteurs provoque la réduction de la marge de puissance entre la puissance maximale disponible et la puissance nécessaire au vol en stationnaire.

Photo 1 - Cyclique et configuration des interrupteurs

L'hélicoptère était muni d'un système de navigation pour l'agriculture (Ag Nav). Un interrupteur à distance du système Ag Nav était monté sur un support fixé du côté gauche de la poignée du cyclique. L'appareil était également muni d'un système de pulvérisation Simplex 4900, dont le boîtier de commande était monté à gauche de l'interrupteur à distance Ag Nav. Le boîtier de commande du système de pulvérisation .comporte un interrupteur vide-vite d'urgence se trouvant sur le devant du boîtier et servant à larguer le liquide de pulvérisation si l'on appuie dessus. Cet interrupteur est placé de façon à ce que l'on puisse appuyer dessus au moyen du majeur.

Le pilote a affirmé avoir tenté, mais en vain, de larguer le liquide de pulvérisation en appuyant sur le vide-vite d'urgence immédiatement après avoir perdu la maîtrise de l'appareil. Après l'accident, le vide-vite d'urgence et les trappes de largage ont été vérifiés, et il a été établi qu'ils étaient en bon état.

Le boîtier de commande Simplex et l'interrupteur à distance du système Ag Nav ont été déposés de l'hélicoptère accidenté et posés sur un autre cyclique dans la même position que sur l'hélicoptère en cause dans cet accident. Lors de simulations, il a été établi que seules des personnes possédant de grosses mains pouvaient actionner l'interrupteur vide-vite - avec l'annulaire, et non le majeur - tout en gardant normalement la main sur le cyclique. Un enquêteur aux mains de grosseur moyenne (comme celles du pilote en cause dans cet accident) a eu de la difficulté à appuyer sur l'interrupteur vide-vite d'urgence. L'interrupteur à distance du système Ag Nav a ensuite été déposé du cyclique, ce qui a permis le montage du boîtier de commande du système de pulvérisation sur la poignée du cyclique. Dans cette configuration, des simulations ont démontré que même des personnes possédant de petites mains pouvaient facilement actionner l'interrupteur vide-vite tout en gardant normalement la main sur le cyclique.

Photo 2 - Tenue normale du cyclique

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur; il totalisait 693 heures de vol, dont 198 sur le Bell 206. Il en était à sa quatrième saison de pulvérisation.

Analyse

Le matin, au début de la pulvérisation, le vent était très faible et provenait du sud-ouest. Il était si faible que l'on a jugé sûr et plus pratique d'atterrir du sud et de décoller vers le nord plutôt que d'atterrir et de décoller face au vent et d'avoir à virer en stationnaire pour placer les hélicoptères en position d'avitaillement en carburant.

Les opérations de pulvérisation étant habituellement effectuées par vent nul ou faible, il se peut que les pilotes développent une certaine insouciance et qu'ils ignorent les variations subtiles de vitesse et de direction de ce dernier. Au moment de l'accident, le vent avait augmenté à quelque six km/h et il soufflait en rafales. Cependant, l'appareil volait dans un environnement à puissance élevée et à basse vitesse, dans un vent trois-quarts arrière, conditions propices à un lacet à droite intempestif et à une perte d'efficacité du rotor de queue.

Lorsque le lacet à droite intempestif est survenu, l'hélicoptère a viré vers le bosquet sans donner au pilote d'autre choix que de tirer sur le collectif pour éviter de heurter les arbres, ce qui a aggravé la situation, puis l'appareil s'est mis à tournoyer. Si le pilote avait réussi à larguer le liquide de pulvérisation, il est probable qu'il aurait vite été en mesure de reprendre la maîtrise de l'hélicoptère et d'éviter la collision avec l'arbre.

L'emplacement de l'interrupteur à distance Ag Nav, situé entre la poignée du cyclique et le boîtier de commande du système de pulvérisation, a rendu difficile pour le pilote d'actionner l'interrupteur vide-vite, car ce dernier se trouvait hors de sa portée lorsque sa main se trouvait sur le cyclique. Lorsque le pilote tentait de larguer le liquide de pulvérisation, il semble que son majeur atteignait à peine le bord de l'interrupteur vide-vite et glissait à côté de ce dernier plutôt que de l'enfoncer complètement.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'hélicoptère a décollé dans un vent arrière propice à un lacet à droite intempestif; le lacet a été tel que le pilote a perdu la maîtrise de son appareil et n'a pu faire un rétablissement avant que ce dernier percute un arbre.

  2. Il semble que l'emplacement de l'interrupteur à distance du système Ag Nav, situé entre la poignée du cyclique et le boîtier de commande du système de pulvérisation, a empêché le pilote d'actionner facilement l'interrupteur vide-vite, ce qui a nui au rétablissement rapide de l'hélicoptère.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 27 août 2002.