Aviation Investigation Report A01C0152

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Power Line
Northwest Flying Inc.
de Havilland DHC-2 Beaver (Seaplane) C-FNFO
Nestor Falls, Ontario, 2 nm NW
07 July 2001

Summary

A de Havilland DHC-2 Beaver seaplane, registration C-FNFO, serial number 819, departed from Kakabikitchiwan Lake, Ontario, on a visual flight rules flight for Aremis Lake with only the pilot on board. Shortly after take-off, the aircraft was observed flying northbound at a very low altitude above Sabaskong Bay with the engine operating at a high power setting. The aircraft started to climb and bank to the left. The right wing struck the lower of two electrical wires strung across a channel between two islands. The aircraft was destroyed; the pilot sustained fatal injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The de Havilland DHC-2 Mk. I, was equipped with EDO 4580 floats. The aircraft had accumulated 11 843 hours since manufacture in 1955, and the engine and propeller had both accumulated 147 hours since overhaul. Records indicated that the aircraft had been certified and maintained in accordance with existing regulations. The aircraft had no known defects before the flight. The weight and the centre of gravity were within approved limits.

The pilot held a Canadian commercial pilot licence, issued 25 June 1998, with a seaplane endorsement. On 01 February 2001, his licence was reissued with an additional endorsement for multi-engine aircraft and a Group 1 instrument rating. His licence was validated by a Category 1 medical certificate issued on 07 June 1999, with no restrictions, and renewed on 26 April 2001. He had accumulated about 1500 hours' total flying time, with 1300 hours on floats; he had flown 100 hours during the previous 30 days and 200 hours during the previous 90 days. He started working for the operator on 15 May 2001 and had previously worked for an operator in Quebec.

The aircraft departed Kakabikitchiwan Lake, Ontario, at about 1530 central daylight time.1 The observed weather at 1500 at Kenora, 44 miles northwest of the accident location, was as follows: winds 270º at 12 knots, visibility 15 statute miles, a few clouds at 7000 feet, a few clouds at 14 000 feet, temperature 27ºC, dewpoint 10ºC, and altimeter setting 29.77 inches of mercury. Very similar conditions existed at the accident location at the time of the accident.

After taking off westbound, the aircraft turned right to commence the 15-mile flight northeast to Aremis Lake, initially flying over Sabaskong Bay. Pilots flying for this operator normally cruise at 1000 to 2000 feet above ground level. However, instead of climbing, the pilot descended to about 20 feet above the water of Sabaskong Bay. Witnesses described the engine power setting as high and steady, indicating that the aircraft was not landing. It is not known why the pilot was flying so low.

Seconds after the witnesses first heard and saw the aircraft, it began climbing and banking to the left. Just north of the channel is a small peninsula of the mainland; the channel curves to the left around the peninsula and into another channel. The right wing struck a power line about two feet inboard of the wing tip. The remains of the aircraft came to rest upright on its floats about 50 yards past the power line. (See Appendix A.) The wire broke at the pole on the east side of the channel but remained attached to the pole on the west side. The wings and the fuselage roof had been torn off and were found on the bottom of the channel; the wire was found embedded in the right wing. The tail structure of the aircraft was torn away but remained attached by control cables. The engine and propeller were torn away but remained attached by fuel lines and control cables. The cockpit area remained relatively intact, and the pilot was still fastened to his seat. The shoulder harness strap was connected to the lap belt but had failed in overload and separated about 36 inches from the lap belt attachment point.

Several boats in the vicinity responded immediately, including one operated by another employee of the occurrence pilot's employer. It was obvious to the first people on the scene that the pilot's injuries were fatal. They called police and towed the floating portion of the aircraft to a nearby dock.

Examination of the aircraft wreckage by investigators did not reveal any indication of a pre-impact aircraft system malfunction or airframe failure. All damage to the aircraft was consistent with overload forces from impact with the wire and the water.

The aircraft struck the lower, neutral wire of a pair strung overhead across the channel. It was three feet below the upper, energized wire. The upper wire was not damaged; after the accident, its lowest point was 49 feet above the water surface. Both wires were 10 mm in diameter and were made of four steel strands and three aluminum strands.

The wires were not marked to indicate their presence, nor were markings required by regulation. The pole on the east side of the channel was painted with alternating bands of orange and white; the one on the west side was not painted. Both poles were about 20 to 30 yards inland from the shore. Investigators in a boat retraced the path flown by the pilot and found that the poles were obscured by trees and were not visible from the channel until almost under the wire. The remaining wire could be seen against the blue sky background only from less than about 200 yards. Against a background of trees, it could be seen only from less than about 400 yards.

Canadian Aviation Regulation 601.19 specifies the following:

  • Where it is likely that a building, structure or object, including an object of natural growth, is hazardous to aviation safety because of its height and location, the Minister may, by order, direct the owner, or other person in possession or control of the building, structure or object, to mark it and light it in accordance with the standards specified in the Standards Obstruction Markings Manual.

The Standards Obstruction Markings Manual states the following:

1.2.1 Responsibility of the Minister It is the responsibility of the Minister to assess individual obstructions, namely buildings, structures, or objects, to determine if they are likely to constitute a hazard to air navigation and consequently require marking and/or lighting in accordance with the standards identified as such in this publication.

2.2 Obstructions Requiring Marking and/or Lighting Unless otherwise provided for in these standards, the following obstructions should be marked and/or lighted in accordance with the standards specified therein:  

  • (e) any other obstruction to air navigation that is assessed as a likely hazard to aviation safety in accordance with paragraph 2.3.1(a).

2.3 Transport Canada Aeronautical Evaluations The Minister may perform an Aeronautical Evaluation with respect to the following types of obstructions:

  • (a) obstructions greater than 90 m (300 feet) AGL, but not exceeding 150 m (500 feet) AGL:
  • (b) catenary wire crossings, including temporary crossings, where the wires or supporting structures do not exceed 90 m (300 feet) AGL;
  • (c) obstructions less than 90 m (300 feet) AGL; and
  • (d) any other obstruction specified in these standards.

 2.3.1 Purpose of Aeronautical Evaluations Aeronautical evaluations are used by the Minister:

  • (a) to determine, for the purposes of section 2.2, whether or not it is likely that an obstruction to air navigation is a likely hazard to aviation safety

No record was found of an aeronautical evaluation of Sabaskong Bay or an order directing the owner of the power line to mark it.

The power line was originally installed over the channel in the 1950s by a private owner. No information was available regarding the decision to place the wires overhead. When additional customers were added to the circuit in the 1970s, ownership of the wires was transferred to a utility company. The channel was occasionally used by aircraft water-taxiing to and from a nearby dock; take-offs and landings were done on the next channel immediately to the west.

For new installations, the utility company does not have any written standards governing whether a wire is placed overhead or underwater; rather, the company evaluates each situation on technical and economic factors. Transport Canada (TC) is also advised during the planning phase and, if an overhead wire is expected to be a hazard to aviation safety, may require it to be marked. Other power lines in the area of the occurrence run underwater in some locations and overhead in other locations; some are marked and some are not.

The Canada Water Aerodrome Supplement (WAS) is a civil aeronautical information document published annually. It contains information on known water aerodromes and is used by pilots as a reference to plan and safely conduct air operations. The 22 March 2001 edition was the most current at the time of this accident. It contained a chart of the Nestor Falls / Sabaskong Bay area, depicting the power line struck by the aircraft. (See Appendix A.) Listings of operational information in the WAS for the two registered water aerodromes at Nestor Falls and Sabaskong Bay both cautioned "Numerous P-lines near ldg area". The pilot's company indoctrination training included briefings on the hazards of power lines and the general locations of wires in the company's area of operations. When pilots were dispatched, the company briefed them on the location of wires near their destinations and recommended specific areas for landing and take-off. However, no information was received as to whether the occurrence pilot had been briefed about the specific wire involved in this occurrence.

Analysis

Although the power line was depicted on the chart in the WAS, and the pilot had been briefed about the hazard presented by power lines in the company's area of operations, it was not determined whether the pilot knew the location of this specific power line.

The power line was installed over the channel almost 50 years ago by a private owner, before the utility company assumed ownership of the circuit. No record was found of any TC evaluation of the power line. Therefore, the power line was likely never assessed to determine whether it constituted a hazard to aviation safety, and TC did not require the owner of the power line to install markers to indicate its presence.

The power line was invisible unless viewed at close range with knowledge that it was there. Additionally, the poles supporting the power line were hidden from view by trees. The pilot likely did not see the power line before the aircraft struck it.

The pilot's task was to fly at the normal cruise altitude of 1000 to 2000 feet above ground level to a lake 15 miles from his departure point. He had no operational reason to be flying at a low altitude over Sabaskong Bay. The engine was operating at a steady, high-power setting, indicating that the pilot was not making a precautionary landing on the water. The pilot might have recognized the boat operated by his co-worker, made a low pass toward the boat, and, just before striking the wire, started to climb and turn left to follow the channel around the peninsula.

The Standards Obstruction Markings Manual indicates that the Minister of Transport is responsible for assessing obstructions to determine if they are likely to constitute a hazard to air navigation and, consequently, to require marking. However, the manual states that the Minister may perform an aeronautical evaluation, indicating that there is some discretion in deciding whether to exercise the responsibility to assess obstructions. As a result, some obstructions, such as the wire in this occurrence, might not have been assessed and, consequently, were not marked.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The power line running overhead the channel was invisible, except at very short range, and was not marked to indicate its presence.
  2. The pilot was flying at a very low altitude and likely did not see the power line.

Findings as to Risk

  1. The Standards Obstruction Markings Manual allows for discretion in deciding whether to assess obstructions, making it possible for some obstructions to not be assessed and, consequently, to not be marked.

Safety Action

Since this accident, the aircraft operator has posted notices in its operations room, stating that low flying and disregard of the Canadian Aviation Regulations will not be tolerated and that pilots are prohibited from flying to a location other than to where they are dispatched. When the operator dispatches pilots to a remote location, they will continue their current practice of briefing pilots on the location of wires and recommending specific areas for landing and take-off. The operator is planning to enhance training to emphasize the hazard presented by power lines.

TC regularly promotes safety awareness on the hazards of low flying through seminars and other promotional material such as the Take-five brochures and recurring wire-strike articles in safety newsletters.

TC has advised the Transportation Safety Board of Canada that, notwithstanding the discretionary wording of section 2.3 of the Standards Obstruction Markings Manual, all obstructions reported to TC are assessed. Additionally, a Notice of Proposed Amendment (NPA) has been issued for CAR 601.19 that will require proponents to advise TC of new construction, of modifications to an existing structure or of the launching of large moored balloons or kites. This requirement should ensure TC is informed of potential hazards to aviation and enable the department to perform the appropriate assessments.

The owner of the power line is planning, during 2002, to assess all its power line crossings on Lake of the Woods, of which Sabaskong Bay is a part, to ensure that they meet standards. Crossings that do not meet standards will be assessed for upgrading or replacement.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 09 October 2002.

Appendix A - Nestor Falls Area Chart

Nestor Falls, Ontario

Appendix A - Nestor Falls area chart

Source: Canada Water Aerodrome Supplement


1.   All times are central daylight time (Coordinated Universal Time minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A01C0152

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec une ligne électrique
de Havilland DHC-2 Beaver (sur flotteurs) C-FNFO
Exploité par Northwest Flying Inc.
À 2 nm au nord-ouest de Nestor Falls (Ontario)
le 7 juillet 2001

Résumé

Le pilote, seul à bord du Havilland DHC-2 Beaver sur flotteurs, immatriculé C-FNFO, numéro de série 819, a décollé du lac Kakabikitchiwan (Ontario) pour se rendre selon les règles de vol à vue au lac Aremis. Peu après le décollage, des témoins ont vu l'appareil se diriger vers le nord et survoler la baie Sabaskong à très basse altitude avec le moteur à haut régime. L'appareil s'est mis en montée et s'est incliné sur la gauche. L'aile droite est entrée en contact avec le câble inférieur d'une ligne électrique aérienne qui passait au-dessus d'un chenal entre deux îles. Le pilote a subi des blessures mortelles dans l'accident; l'appareil a été détruit.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'avion de Havilland DHC-2 Mk. 1 était équipé de flotteurs EDO 4580. Il totalisait 11 843 heures de vol depuis sa construction en 1955. Le moteur et l'hélice totalisaient tous deux 147 heures de fonctionnement depuis la dernière révision. L'examen des dossiers a révélé que l'appareil était certifié et entretenu conformément à la réglementation en vigueur. L'appareil ne présentait aucune anomalie connue avant le vol. La masse et le centrage se trouvaient dans les limites prescrites.

Le pilote était titulaire d'une licence canadienne de pilote professionnel délivrée le 25 juin 1998 et d'une annotation sur hydravions. Le 1er février 2001, sa licence avait été renouvelée avec une annotation additionnelle sur multimoteurs et une qualification de vol aux instruments de catégorie 1. Sa licence était validée par un certificat médical de catégorie 1 sans restriction qui avait été délivré le 7 juin 1999 et renouvelé le 26 avril 2001. Le pilote totalisait quelque 1 500 heures de vol, dont 1 300 sur hydravions; il avait effectué 100 heures de vol dans les 30 derniers jours et 200 heures de vol dans les 90 derniers jours. Il travaillait pour l'exploitant depuis le 15 mai 2001 et il avait déjà travaillé pour un exploitant au Québec.

L'appareil a décollé du lac Kakabikitchiwan (Ontario) vers 15 h 30, heure avancée du Centre (HAC)1. Les conditions météorologiques observées à 15 h à Kenora (Ontario), localité située à 44 milles au nord-ouest des lieux de l'accident, étaient les suivantes : vent du 270º à 12 noeuds, visibilité de 15 milles terrestres, quelques nuages à 7 000 pieds et à 14 000 pieds, température de 27ºC, point de rosée de 10ºC et calage altimétrique de 29,77 pouces de mercure. Au moment de l'accident, des conditions très similaires prévalaient sur les lieux de l'accident.

Après avoir décollé vers l'ouest, l'appareil a viré à droite pour entreprendre le vol de 15 milles vers le nord-est à destination du lac Aremis, en commençant par survoler la baie Sabaskong. Les pilotes qui travaillent pour cet exploitant volent habituellement à une altitude de croisière de 1 000 à 2 000 pieds au-dessus du sol; toutefois, au lieu de monter, le pilote est descendu à quelque 20 pieds au-dessus de la surface de l'eau de la baie Sabaskong. Des témoins ont affirmé que le régime du moteur était élevé et constant, ce qui laisse croire que l'appareil ne se préparait pas à amerrir. Il a été impossible d'établir pourquoi le pilote volait à si basse altitude.

Quelques secondes après que les témoins ont entendu et vu l'appareil pour la première fois, l'appareil s'est mis à monter et à s'incliner sur la gauche. Juste au nord du chenal se trouve une petite péninsule. Le chenal contourne cette péninsule par la gauche avant de se jeter dans un autre chenal. L'aile droite de l'avion (la partie située à quelques deux pieds du bout de l'aile) est entrée en contact avec un câble aérien. Après le contact, l'avion s'est immobilisé sur les flotteurs, à environ 50 verges au-delà de la ligne électrique. (Voir l'Annexe A.) Le câble aérien qui a été heurté par l'avion s'est rompu et s'est détaché du poteau sur le côté est du chenal, mais il est demeuré fixé au poteau situé sur le côté ouest du chenal. Les ailes et la partie supérieure du fuselage ont été arrachés, et ils ont été retrouvés au fond du chenal; on a retrouvé le câble aérien emmêlé autour de l'aile droite. L'empennage a été arraché, mais il est resté fixé à l'appareil par les câbles de commande. Le moteur et l'hélice ont également été arrachés, mais ils sont restés fixés à l'appareil par les conduites de carburant et les câbles de commande. Le poste de pilotage était presque intact, et le pilote était toujours attaché à son siège. La sangle de la ceinture-baudrier du pilote était fixée à la sangle sous-abdominale, mais elle s'était rompue en surcharge à quelque 36 pouces du point d'ancrage de la sangle sous-abdominale.

Plusieurs embarcations qui se trouvaient dans les environs sont intervenues immédiatement après l'accident, notamment une embarcation qui était conduite par un collègue du pilote de l'avion accidenté. Quand les premières personnes sont arrivées sur les lieux de l'accident, il leur a semblé évident que le pilote avait subi des blessures mortelles; elles ont prévenu la police et remorqué la partie de l'avion (qui flottait) jusqu'à un quai non loin de là.

L'examen de l'épave effectué par les enquêteurs n'a révélé aucune défaillance de la cellule ni mauvais fonctionnement d'un système avant l'impact. Tous les dommages à l'aéronef ont été attribués au contact violent avec le câble aérien et la surface de l'eau.

L'appareil a heurté le câble aérien inférieur (neutre) d'une ligne électrique à deux câbles qui passe au-dessus du chenal. Le câble aérien inférieur se trouvait à 3 pieds en contrebas du câble aérien supérieur (le câble sous tension). Le câble aérien supérieur n'a pas été endommagé; après l'accident, on a établi que ce câble passait à 49 pieds au-dessus de l'eau. Chaque câble avait un diamètre de 10 mm et était fait de 4 brins en acier et de 3 brins en aluminium.

Les câbles aériens n'étaient pas balisés, et aucun règlement n'exigeait que la ligne électrique soit balisée. Sur le poteau du côté est du chenal, on avait peint des bandes oranges et blanches qui alternaient. Sur le poteau du côté ouest du chenal, il n'y avait pas de bandes peintes. Les deux poteaux étaient situés dans les terres de 20 à 30 verges de la rive. En reconstituant la trajectoire du pilote, des enquêteurs dans une embarcation ont découvert que les poteaux étaient cachés par des arbres et qu'ils n'étaient visibles du chenal que lorsqu'on se trouvait sous le câble aérien ou presque. Avec le ciel bleu en arrière-plan, on ne pouvait voir l'autre câble aérien que si on se trouvait à moins de 200 verges. Avec des arbres en arrière-plan, on ne pouvait déceler sa présence que si on se trouvait à moins de 400 verges.

L'article 601.19 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) stipule ce qui suit :

  • Lorsqu'il est probable que la hauteur et l'emplacement d'un bâtiment, d'un ouvrage ou d'un objet, y compris la végétation, constituent un danger pour la sécurité aérienne, le ministre peut, par arrêté, ordonner à son propriétaire ou à la personne qui en a la garde ou le contrôle de les baliser et de les éclairer conformément aux normes précisées dans le Manuel des normes d'identification des obstacles.

Le Manuel des normes d'identification des obstacles stipule ce qui suit :

1.2.1 Attributions du ministre 
C'est au ministre qu'il incombe d'évaluer les obstacles individuels, notamment les bâtiments, ouvrages ou objets, afin de déterminer s'ils risquent de constituer un danger pour la sécurité aérienne et par conséquent s'il est nécessaire de les baliser, et / ou de les éclairer conformément aux normes précisées dans la présente publication.   

2.2 Obstacles à baliser ou a éclairer 
Sauf disposition contraire, les obstacles suivants devraient être balisés ou éclairés conformément aux normes spécifiées ci-après :   

  • (e) tout autre obstacle à la navigation aérienne jugé susceptible de constituer un risque pour la sécurité aérienne selon l'alinéa 2.3.1 a).

2.3 Évaluations aéronautiques de Transports Canada
Le ministre peut effectuer une évaluation aéronautique dans le cas des obstacles de types suivants :

  • (a) les obstacles d'une hauteur supérieure à 90 m (300 pieds) AGL, mais inférieure ou égale à 150 m (500 pieds) AGL;
  • (b) les fils caténaires permanents ou temporaires, lorsque les fils ou les structures portantes ne dépassent pas 90 m (300 pieds) AGL;
  • (c) les obstacles d'une hauteur inférieure à 90 m (300 pieds) AGL;
  • (d) tout autre type d'obstacle spécifié dans ces normes.

2.3.1 But de l'évaluation aéronautique
Le ministre effectue une évaluation aéronautique :   

  • (a) soit afin de déterminer, aux fins de l'article 2.2, si un obstacle à la navigation aérienne est susceptible ou non de constituer un danger pour la sécurité aérienne.

On n'a trouvé aucun dossier faisant état d'une évaluation aéronautique de la baie Sabaskong, ni aucun arrêté ordonnant au propriétaire de la ligne électrique de baliser les câbles.


La ligne électrique avait d'abord été installée au-dessus du chenal dans les années 50 par un particulier. On n'a trouvé aucun renseignement concernant la décision d'installer ces câbles aériens. Dans les années 70, lorsque des clients se sont ajoutés à cette desserte, la propriété des câbles aériens a été transférée à la société de service public. Le chenal était parfois utilisé par des hydravions qui allaient et venaient sur l'eau pour se rendre à un quai à proximité; les décollages et les amerrissages se faisaient à partir d'un autre chenal situé à l'ouest.

Dans le cas de nouvelles installations, la société de service public ne possède aucune norme écrite visant à décider si on installera un câble aérien ou un câble sous-marin; la société évalue plutôt chaque situation selon des facteurs techniques et économiques. Transports Canada est également avisé au cours de la phase de planification. Si l'on juge qu'un câble aérien présente un danger pour la sécurité aérienne, Transports Canada peut exiger que le câble soit balisé. Dans la région de l'accident, il y a des lignes électriques sous-marines et des lignes électriques aériennes; certaines sont balisées, d'autres pas.

Le Supplément hydroaérodromes du Canada (WAS) est un document d'information aéronautique civile publié annuellement. Il contient de l'information sur les hydroaérodromes connus et il est utilisé comme référence par les pilotes pour planifier et exécuter les vols en toute sécurité. Au moment de l'accident, le numéro le plus récent était celui en date du 22 mars 2001. Ce numéro présente une carte de la région de Nestor Falls et de la baie Sabaskong illustrant la ligne électrique avec laquelle l'avion est entré en contact. (Voir l'Annexe A.) Les listes d'information opérationnelle figurant dans le WAS concernant les hydroaérodromes enregistrés de Nestor Falls et de la baie Sabaskong comportaient une mise en garde signalant la présence de nombreuses lignes électriques à proximité de l'aire d'amerrissage. Les pilotes de la compagnie aérienne pour laquelle le pilote travaillait recevaient de la formation sur les dangers liés aux câbles aériens et sur l'emplacement général des câbles aériens dans la région d'exploitation de la compagnie. Avant chaque vol, la compagnie donnait des consignes de sécurité à ses pilotes sur l'emplacement des câbles aériens à proximité de leur destination et leur recommandait des aires d'amerrissage et de décollage spécifiques. Cependant, rien n'indique que le pilote de l'avion accidenté n'ait été prévenu de la présence du câble aérien que l'avion a heurté.

Analyse

Même si la ligne électrique figurait sur la carte du WAS et même si le pilote avait été prévenu des dangers liés aux câbles aériens dans la région d'exploitation de la compagnie, l'enquête n'a pas permis d'établir si le pilote savait où se trouvait cette ligne électrique.

La ligne électrique avait été installée au-dessus du chenal il y a presque 50 ans par un particulier avant que la société de service public n'entre en possession de la desserte. Rien n'indique que la ligne électrique ait fait l'objet d'une évaluation par Transports Canada. Selon toute vraisemblance, personne n'a jamais évalué la ligne électrique pour déterminer si elle constituait un danger pour la sécurité aérienne et Transports Canada n'a pas exigé que le propriétaire de la ligne la balise pour signaler la présence des câbles aériens.

La ligne électrique était impossible à déceler à moins d'en être très proche et de savoir où elle se trouvait. De plus, les poteaux qui supportaient les câbles aériens étaient cachés par des arbres. Selon toute vraisemblance, le pilote n'a pas aperçu la ligne électrique avant que l'avion heurte le câble.

Lors du vol ayant mené à l'accident, le pilote devait voler à une altitude de croisière normale de 1 000 à 2 000 pieds au-dessus du sol jusqu'à un lac situé à 15 milles de son point de départ. Il n'avait aucune raison de survoler la baie Sabaskong à basse altitude. Le moteur tournait à régime élevé et constant, ce qui laisse croire que le pilote n'effectuait pas un amerrissage de précaution. Il se peut que le pilote ait reconnu l'embarcation conduite par son collègue et qu'il ait volé à basse altitude en direction de l'embarcation et que, juste avant que l'avion entre en contact avec le câble aérien, il ait commencé à monter et à virer à gauche pour survoler le chenal autour de la péninsule.

Le Manuel des normes d'identification des obstacles stipule qu'il incombe au ministre des Transports d'évaluer les obstacles afin de déterminer s'ils risquent de constituer un danger pour la sécurité aérienne et par conséquent s'il est nécessaire de les baliser. Toutefois, ce manuel stipule également que le ministre peut effectuer une évaluation aéronautique, ce qui indique qu'une certaine discrétion est laissée quant à la responsabilité de l'évaluation des obstacles. Il se peut donc que certains obstacles, comme le câble aérien en cause dans l'accident, n'aient pas fait l'objet d'une évaluation et par conséquent n'ont pas été balisés.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La ligne électrique passant au-dessus du chenal était impossible à déceler à moins d'en être très proche et elle n'était pas balisée pour signaler la présence des câbles aériens.
  2. Le pilote volait à très basse altitude et il semble ne pas avoir aperçu la ligne électrique.

Faits établis quant aux risques

  1. Le Manuel des normes d'identification des obstacles laisse une certaine discrétion quant à la décision d'évaluer les obstacles; par conséquent, il arrive que certains obstacles ne fassent pas l'objet d'une évaluation et ne soient pas balisés.

Mesures de sécurité

Depuis cet accident, l'exploitant a affiché dans la salle des opérations de la compagnie des avis indiquant que le vol à basse altitude et le non-respect du Règlement de l'aviation canadien ne seront pas tolérés et qu'il est interdit aux pilotes de voler à des endroits où ils n'ont pas été autorisés. Lorsque l'exploitant autorisera des pilotes à se rendre dans un endroit éloigné, il continuera de leur signaler l'emplacement des câbles aériens et de leur recommander des aires d'amerrissage et de décollage spécifiques. L'exploitant prévoit améliorer la formation de son personnel en insistant sur les dangers liés aux câbles aériens.

Pour promouvoir la sécurité aérienne et conscientiser la communauté aux dangers liés au vol à basse altitude, Transports Canada fait régulièrement des présentations de sécurité et publie des articles dans des bulletins de sécurité, comme le bulletin Un instant; il publie également des articles dans des bulletins de sécurité sur les événements récurrents liés à la présence de câbles aériens.

Transports Canada a fait savoir au Bureau de la sécurité des transports du Canada que, malgré le libellé permissif de l'article 2.3 du Manuel des normes d'identification des obstacles, tous les obstacles signalés à Transports Canada font l'objet d'une évaluation. De plus, un Avis de proposition de modification (APM) a été émis pour le paragraphe 601.19 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) pour obliger les promoteurs de projet à signaler à Transports Canada toute nouvelle construction, toute modification à une structure existante ou le largage de gros ballons captifs ou de cerfs-volants. Cette exigence devrait permettre à Transports Canada d'être au courant des obstacles pouvant constituer un danger pour la sécurité aérienne et permettre au ministère de faire les évaluations nécessaires.

En 2002, le propriétaire de la ligne électrique prévoit évaluer tous les endroits où des câbles aériens passent au-dessus du lac des Bois, où se trouve notamment la baie Sabaskong, afin de s'assurer que les câbles sont installés de façon conforme aux normes. Les installations qui ne répondent pas aux normes feront l'objet d'une évaluation pour établir s'il faut y apporter des modifications ou les remplacer.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 9 octobre 2002.

Annexe A - Carte de la région de Nestor Falls

Nestor Falls Ontario

Annexe A - Carte de la région de Nestor Falls

Source : Supplément hydroaérodromes du Canada


1.   Les heures sont exprimées en HAC (temps universel coordonné [UTC] moins cinq heures).