Aviation Investigation Report A01C0217

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Power Loss
Bearskin Lake Air Service Ltd.
Pilatus PC-12/45 C-FIJV
Red Lake, Ontario
02 September 2001

Summary

Flight BLS363, a Pilatus PC-12/45, single-engine, turbine-powered aircraft was ready for take-off on Runway 26 at the Red Lake, Ontario, Airport. Two pilots and three passengers were on board. When the condition lever was selected from ground idle to flight idle, the engine (Pratt & Whitney PT6A-67B) flamed out. An attempt to restart the engine was unsuccessful, and the aircraft was towed off the runway.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Visual meteorological conditions existed at the time of the occurrence, with calm winds and a temperature of 33ºC.

Both pilots held valid commercial pilot licences and were properly trained and endorsed for the intended flight.

The aircraft was fueled from a filtered fuel station at the Sioux Lookout, Ontario, Airport on the night before the occurrence. Maintenance staff did a run-up on the aircraft at that time and found no anomalies. Fuel sumps were also checked, and no contamination was found. The next day, engine start was completed in accordance with the operator's standard operating procedures, using the aircraft battery but a run-up was not conducted by the crew. Immediately after ground idle (65% Ng1) was achieved, the air conditioning, avionics and vent blowers were turned on. While taxiing for position on Runway 26, no anomalies were noted by the flight crew.

Once the aircraft was positioned for take-off, and about 90 to 120 seconds after ground idle was achieved, the condition lever was advanced to flight idle (75% Ng). During the transition to flight idle, the battery ammeter indicated a draw of +300 A. Almost simultaneously the engine flamed out (lost all power). A restart was attempted but soon terminated because the battery voltage was down to 19 V, and only 8.5% Ng was achieved. The aircraft manufacturer indicated that after a typical battery start, the normal load required to recharge the battery will initially be about 190 A, and will gradually reduce as the battery charges. The aircraft flight manual and the company standard operating procedures specify that the battery charging current prior to take-off shall not be more than 15 A, otherwise the take-off must be delayed. Following a battery start, 5 to 8 minutes may be required before the battery charge is sufficient for take-off. In addition to the battery charging, the following electrical equipment was operating at the time of the 300-A draw: air conditioning, navigation lights, and beacon and vent blowers. This equipment collectively draws 110 A and, when combined with the battery charging load, produces an aggregate generator load of +300 A.

After the aircraft was towed off the runway, company maintenance staff arrived to determine why the engine lost power. After a visual inspection revealed no obvious discrepancies with the aircraft, ground maintenance personnel ran the engine using a ground power unit. Efforts to duplicate the engine power loss and the high amperage draw were unsuccessful.

After the engine was shut down, the fuel filters and fuel sumps were inspected, but no contamination was found. Inspection of the engine revealed particles resembling carbon in the oil filter. Particles from the oil filter were sent to the TSB Engineering Laboratory in Ottawa. Initial inspection of the sample found it to have been cleaned with solvent, which removed all traces of oil. Analysis of the particles found them to be a varied collection of wood, synthetic and mineralogical fibres. A number of black particles were also found, which were determined to be either carbon or paint. The electrical system was inspected, but no anomalies were found. The No 1 generator, the fuel control unit, and the engine-driven fuel pump were then replaced.

It was learned that an oil sample, previously taken from the engine and analysed, indicated a magnesium count of 39.9 parts per million (ppm). The PT6A maintenance manual does not prescribe magnesium limits in the oil. An internal, non-published guideline of 35 ppm of magnesium was established by Pratt & Whitney (P&W) PT6 Customer Solution. When this guideline is reached, Pratt & Whitney will advise the operator that regular borescope inspections are required to assess wear of the splines. A borescope inspection of the second-stage in the reduction gear box (RGB) was conducted by the operator's maintenance staff; wear was found on the mating splines. Borescope inspections are required when oil samples indicate elevated levels of magnesium. The aircraft was then ferried back to Thunder Bay for engine removal.

The engine was sent to P&W Canada for teardown. P&W staff also conducted a borescope inspection before the RGB was disassembled. The inspection revealed fretting of the second-stage mating splines of the RGB. Disassembly of the RGB confirmed substantial fretting to the RGB's second-stage mating splines and the ring gear.

Required inspection criteria, such as the borescope inspections and oil analysis, are used to monitor the condition of a RGB case. Failure to complete these inspections could eventually result in a failure of the RGB. Compliance with P&W Service Bulletin No 14267 R1 ("Reduction Gearbox Second Stage Ring Gear and Propeller Reduction Gearbox Front Housing - Replacement of") is recommended when wear limits are reached or when disassembly of a RGB case is necessary. About 200 PT6A-67B engines are currently in operation, for which approximately 20 have had P&W Service Bulletin No 14267 R1 completed because of excessive wear of their RGB case. P&W has indicated that, to date, no catastrophic failures have occurred in the second-stage reduction gear.

Gas generator disassembly revealed no anomalies. The No 2 bearing had previously been modified in accordance with P&W Service Bulletin No 14320 R2 ("Replacement of Compressor Turbine Air Seal and No 2 Bearing Oil Nozzle and Housing Cover and Flange"). The bearing was relatively clean; however, a black, flaky deposit was found on the walls of the bearing oil housing. Analysis of the deposit revealed a combination of carbon and magnesium.

On disassembly of the power section, the thermal blanket was found to be covered with soot. The power turbine shaft housing and the No 3 bearing cover were also covered with soot, which was revealed to be carbonaceous. An inspection of the power turbine rotor air seal revealed that the diameter of the air passage holes was reduced because of a black residue build-up, also revealed to be carbonaceous.

The engine fuel control unit (FCU), fuel pump, and flow divider were bench tested at the P&W facility. The only FCU anomaly discovered was that specified governing air pressures (Py) produced insufficient fuel flow, which did not contribute to the occurrence in any way. All three units were then installed on another PT6A-67B engine that was ready for test run in a test cell. After ground idle was reached, acceleration, deceleration, Ng idle, flight idle speed settings, transient power settings, and engine shutdown showed no anomalies. The engine flame-out on the runway during transition from ground idle to flight could not be duplicated. Disassembly of the FCU, the fuel pump, and the flow divider revealed no anomalies. Intake of water or air can interrupt the fuel scheduling system enough to cause an engine to flame out and not leave any indication of the reason for a power loss in the fuel scheduling components.

The starter generator was sent to a local overhaul facility. The unit was bench tested, and no anomalies were found. Disassembly and overhaul of the unit did not reveal any discrepancies that would have contributed to the 300-A draw.

Canadian Aviation Regulations, section 703.22(2), require that single-engine, turbine-powered aircraft used to transport passengers in instrument-flight-rule or visual-flight-rule conditions be equipped with an engine type that has a proven mean time between failure (MTBF) of .01/1000 or less over 100 000 hours in service (that is, less than one engine failure every 100 000 hours of operation). Engine power losses resulting from fuel supply interruptions are not considered engine failures for the purpose of the MTBF standard.

Analysis

The magnesium count in the oil was the result of fretting wear between the second-stage ring gear and the magnesium mating splines of the RGB case. Fretting between the second-stage gear teeth and the mating splines of the RGB case will result in magnesium dust particles being released into the engine oil. The magnesium dust particles are heated as a result of the friction to a point where the oil immediately surrounding the particle will breakdown, depositing a thin carbonaceous layer around the particle. These particles were eventually captured by the oil filter. The pure carbon particles captured by the filter were produced in the system prior to the incorporation of P&W Service Bulletin No 14320 R2 ("Replacement of Compressor Turbine Air Seal and No 2 Bearing Oil Nozzle and Housing Cover and Flange").

A combination of oil sample analysis and borescope inspection is used to monitor the RGB case. Implementation of these inspections and compliance with the service bulletin have been successful: there have been no reported catastrophic failures due to excessive fretting of the RGB housing splines.

The sudden power loss of the PT6A-67B engine most likely resulted from an interruption in fuel supply; however, this could not be determined with certainty. Inspection of the fuel system did not reveal any sign of water, and testing and disassembly of the FCU, fuel pump, and flow divider did not reveal any anomalies that would have contributed to the power loss.

During the initial battery start of the engine, the condition lever was set at ground idle (65% Ng), and the equipment that was turned on demanded a large electrical load. With the engine remaining at ground idle for only 90 to 120 seconds, the generator might have been slow to meet the demands of charging the battery and running the equipment. Once flight idle (75% Ng) was selected, the generator was more able to meet these demands, which resulted in a 300-A draw on the amperage gauge. Because the engine was able to accelerate from ground idle to flight idle speed with the electrical equipment already selected, it is likely that the 300-A draw and the engine power loss were coincidental and that the draw did not contribute to engine power loss.

The engine power loss and fretting of the RGB case mating splines were not considered an engine failure and therefore did not affect the engine's reliability record.

The following TSB Engineering Laboratory Report was completed:

  • LP 107/2001 - Oil Filter Debris Analysis

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The engine power loss most likely resulted from an interruption in fuel supply.

Other Findings

  1. Fretting between the second-stage ring gear teeth and the magnesium reduction gearbox (RGB) case resulted in a magnesium count in the engine oil. The magnesium particles were coated with a thin carbonaceous layer and eventually became trapped by the oil filter.
  2. Carbon particles in the oil filter originated from the #2 bearing area prior to the incorporation of P&W Service Bulletin No 14320 R2 ("Replacement of Compressor Turbine Air Seal and No 2 Bearing Oil Nozzle and Housing Cover and Flange").
  3. The electrical power draw resulted from battery charging and the electrical equipment that was selected. The electrical power draw likely did not contribute to the engine power loss.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 19 September 2002.


1.   Ng is a percentage of the speed (rpm) of the gas generator (engine compressor).

Rapport d'enquête aéronautique A01C0217

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance moteur
du Pilatus PC-12/45 C-FIJV
exploité par Bearskin Lake Air Service Ltd.
à Red Lake (Ontario)
le 2 septembre 2001

Résumé

Le Pilatus PC-12/45 monomoteur à turbine effectuant le vol BLS363 est sur le point de décoller de la piste 26 de l'aéroport de Red Lake (Ontario) avec à son bord deux pilotes et trois passagers. Lorsque le levier de commande est déplacé du ralenti sol au ralenti vol, le moteur (Pratt & Whitney PT6A-67B) s'éteint. La tentative de redémarrage s'avérant infructueuse, l'appareil est remorqué hors de la piste.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au moment de l'événement, il y avait des conditions météorologiques de vol à vue, avec des vents calmes et une température de 33 ºC.

Les deux pilotes détenaient des licences de pilotes professionnels valides et possédaient de la formation et les qualifications requises pour le vol prévu.

L'appareil avait été avitaillé à un poste d'avitaillement en carburant filtré de l'aéroport de Sioux Lookout (Ontario) la nuit ayant précédé l'événement. Le personnel de maintenance avait alors effectué un point fixe sur l'appareil et n'avait rien remarqué d'anormal. Les puisards de carburant avaient également été vérifiés et aucune contamination n'avait été observée. Le lendemain, le démarrage du moteur a été effectué, conformément aux procédures d'utilisation normalisées (SOP) de l'exploitant, au moyen de la batterie de l'appareil, mais l'équipage n'a pas fait de point fixe. Une fois le ralenti sol (65 % Ng)1 atteint, la climatisation, l'avionique et les ventilateurs ont été mis en marche. L'équipage n'a remarqué aucune anomalie durant le roulage jusqu'à la position de décollage sur la piste 26.

Une fois l'appareil en position pour le décollage, et environ 90 à 120 secondes après l'atteinte du ralenti sol, le levier de commande a été poussé jusqu'au ralenti vol (75 % Ng). Durant le déplacement du levier jusqu'au ralenti vol, l'ampèremètre de la batterie indiquait un appel de courant de 300 ampères (A). Le moteur s'est presque instantanément éteint (perte totale de puissance). Une tentative de redémarrage a été entreprise et vite abandonnée, car la tension de la batterie avait chuté à 19 volts (V) et il n'a été possible que d'atteindre 8,5 % Ng. L'avionneur a indiqué que, après un démarrage normal sur la batterie, la charge normale requise pour recharger la batterie est initialement de 190 A, puis se réduit par la suite au fur et à mesure que la batterie se recharge. Le manuel de vol de l'appareil et les SOP de la compagnie indiquent que le courant de charge de la batterie au moment du décollage ne doit pas dépasser 15 A, faute de quoi le décollage doit être retardé. Après un démarrage sur la batterie, de 5 à 8 minutes sont requises pour que la charge de la batterie soit suffisante au décollage. De plus, outre la batterie en charge, les équipements suivants fonctionnaient au moment où l'appel de courant était de 300 A : la climatisation, les feux de navigation, le feu clignotant et les ventilateurs. Ces équipements, réunis, génèrent un appel de courant de 110 A qui, combiné à la charge de la batterie, atteignait une charge génératrice totale de 300 A.

Après que l'appareil a été remorqué hors de la piste, le personnel de maintenance de la compagnie est venu sur place afin de déterminer la cause de la perte de puissance moteur. Une inspection visuelle de l'appareil n'ayant révélé aucune anomalie manifeste, le personnel de maintenance au sol a fait tourner le moteur au moyen d'un groupe de démarrage au sol. Néanmoins, les efforts déployés pour reproduire la perte de puissance moteur et l'ampérage élevé se sont avérés vains.

Une fois le moteur coupé, les filtres et les puisards à carburant ont été inspectés, mais aucune contamination n'a été constatée. L'inspection du moteur a révélé la présence de particules ressemblant à du carbone dans le filtre à huile. Des particules prélevées dans le filtre à huile ont été envoyées au Laboratoire technique du BST à Ottawa. Un premier examen de l'échantillon a révélé qu'il avait été nettoyé avec un solvant qui avait éliminé toute trace d'huile. L'analyse des particules a permis d'établir qu'elles étaient constituées de différents types de fibres ligneuses, synthétiques ou minérales. Un certain nombre de particules noires ont été observées et se sont révélées être soit du carbone, soit de la peinture. Le système électrique a été examiné, mais il ne présentait aucune anomalie. Le générateur no 1, le régulateur de carburant et la pompe à carburant entraînée par le moteur ont alors été remplacés.

On a appris que l'analyse d'un échantillon d'huile, prélevé antérieurement sur le moteur, avait révélé un taux de magnésium de 39,9 parties par million (ppm). Le manuel de maintenance du PT6A n'indique pas de taux limite de magnésium dans l'huile. Mais une ligne directrice interne non publiée du service à la clientèle du PT6 de Pratt & Whitney (P&W) la fixe à 35 ppm. Lorsque cette limite est atteinte, P&W indique à l'exploitant qu'une endoscopie est requise afin d'évaluer l'usure des cannelures. Une endoscopie du deuxième étage du réducteur a été entreprise par le personnel de maintenance de l'exploitant et elle a révélé que les cannelures d'accouplement étaient usées. Une endoscopie est requise lorsque le taux de magnésium d'un échantillon d'huile se révèle élevé. L'appareil a été convoyé à Thunder Bay (Ontario) afin que le moteur puisse y être déposé.

Le moteur a été envoyé pour démontage à P&W Canada. Le personnel de P&W, avant de démonter le moteur, lui a également fait subir une endoscopie. Cette dernière a révélé une usure de contact des cannelures d'accouplement du deuxième étage du réducteur. Le démontage du réducteur a confirmé une usure de contact importante des cannelures d'accouplement et de la couronne du deuxième étage du réducteur.

Les critères des inspections requises, telles que l'endoscopie ou l'analyse de l'huile, permettent de surveiller l'état du carter du réducteur. Faute de telles inspections, le réducteur risque de connaître une défaillance. Il est recommandé, lorsque les limites d'usure sont atteintes ou lorsqu'il est nécessaire de démonter le carter du réducteur, de se conformer au bulletin de service de P&W no 14267 R1 portant sur le remplacement de la couronne du deuxième étage et du carter avant du réducteur. Environ 200 moteurs PT6A-67B sont actuellement en service, dont environ 20 ont fait l'objet des remplacements recommandés dans le bulletin de service no 14267 R1 de P&W en raison d'une usure excessive du réducteur. P&W a indiqué que, à ce jour, aucune défaillance catastrophique du deuxième étage du réducteur n'avait été constatée.

Le démontage du générateur de gaz n'a révélé aucune anomalie. Le palier no 2 avait été modifié conformément au bulletin de service no 14320 R2 de P&W relatif au remplacement du joint d'étanchéité d'air de la turbine du compresseur ainsi que de l'injecteur d'huile, du capot protecteur et de la collerette du palier no 2. Le palier s'est révélé relativement propre, mais un dépôt floconneux noir a été observé sur la paroi du carter à huile du palier. L'analyse de ce dépôt a permis d'établir qu'il s'agissait d'un mélange de carbone et de magnésium.

Lors du démontage du groupe moteur, on a découvert que l'isolant thermique était couvert de suie. Le logement de l'arbre de la turbine de puissance et le capot du palier no 3 étaient également couverts de suie carbonée. Un examen du joint d'étanchéité d'air de la turbine de puissance a révélé que le diamètre des orifices de passage d'air était réduit en raison de l'accumulation d'un résidu noir carboné.

Le régulateur de carburant, la pompe à carburant et le répartiteur de débit ont été soumis à des essais au banc dans les installations de P&W. La seule anomalie découverte sur le régulateur de carburant était que les pressions d'air de régulation recommandée (Py) ne produisaient pas un débit de carburant suffisant, ce qui n'a cependant pas contribué à l'événement. Par la suite, les trois éléments ont été montés sur un autre moteur PT6A-67B préparé pour des essais de fonctionnement au banc. Une fois le ralenti sol atteint, aucune anomalie n'a été constatée en accélération, en décélération, au ralenti Ng, au ralenti vol, en puissance transitoire ou à l'arrêt complet. L'extinction du moteur lors du passage, sur la piste, du ralenti sol au ralenti vol n'a pu être reproduite. Le démontage du régulateur de carburant, de la pompe à carburant et du répartiteur de débit n'a révélé aucune anomalie. L'ingestion d'eau ou d'air peut interrompre l'alimentation en carburant et faire en sorte que le moteur s'éteigne, sans laisser aucune indication permettant d'expliquer la perte de puissance.

L'alternateur de démarrage a été envoyé à une installation de révision locale où il a fait l'objet d'essais au banc et aucune anomalie n'a été constatée. Le démontage et la révision de l'alternateur n'ont révélé aucune anomalie ayant pu contribuer à un appel de courant de 300 A.

Le paragraphe 703.22(2) du Règlement de l'aviation canadien exige que les aéronefs monomoteurs à turbine utilisés pour le transport de passagers dans des conditions de vol aux instruments ou dans des conditions de vol à vue soient équipés d'un type de moteur dont il a été établi que la moyenne des temps de bon fonctionnement (MTBF) est de 0,01/1 000 ou moins sur 100 000 heures de services (à savoir, que sa moyenne de défaillance est inférieure à une pour 100 000 heures d'exploitation). Les pertes de puissance moteur résultant d'une interruption de l'alimentation en carburant ne sont pas considérées comme des défaillances moteur au regard de la norme relative à la MTBF.

Analyse

Le taux de magnésium dans l'huile résultait de l'usure de contact de la couronne du deuxième étage sur les cannelures d'accouplement en magnésium du carter du réducteur. L'usure de contact des dents de la couronne du deuxième étage sur les cannelures d'accouplement en magnésium a entraîné la libération de particules de poussières de magnésium dans l'huile moteur. Les particules de poussière de magnésium sont chauffées par friction au point que l'huile se trouvant à leur contact se décompose, laissant un dépôt carboné sur lesdites particules. Ces particules finissent par être capturées par le filtre à huile. Les particules de carbone pur capturées par le filtre résultaient quant à elles du carbone produit dans le système avant l'exécution du bulletin de service no 14320 R2 de P&W sur le remplacement du joint d'étanchéité d'air de la turbine du compresseur ainsi que de l'injecteur d'huile, du capot protecteur et de la collerette du palier no 2.

Le suivi du carter du réducteur est assuré au moyen d'une combinaison d'analyses d'échantillons d'huile et d'endoscopies. La mise en place de ces inspections et le respect du bulletin de service ont atteint leur objectif : aucune défaillance catastrophique due à une usure de contact excessive des cannelures du carter du réducteur n'a été rapportée.

La brusque perte de puissance du moteur PT6A-67B est fort probablement attribuable à une interruption de l'alimentation en carburant, mais une telle chose n'a pas pu être formellement établie. Une inspection du circuit de carburant n'a pas révélé la présence d'eau, et les essais ainsi que le démontage du régulateur de carburant, de la pompe à carburant et du répartiteur de débit n'ont révélé aucune anomalie ayant pu contribuer à la perte de puissance.

Durant le démarrage initial du moteur au moyen de la batterie, le levier de commande a été placé sur le ralenti sol (65 % Ng) et les équipements qui ont été mis sous tension ont entraîné une charge électrique importante. Le moteur n'étant demeuré en ralenti sol que de 90 à 120 secondes, le générateur a peut-être été lent à répondre aux besoins de charge de la batterie et de fonctionnement des équipements. Une fois le ralenti vol (75 % Ng) sélectionné, le générateur a été plus à même de répondre à ces demandes, ce qui a entraîné l'appel de courant de 300 A observé sur l'ampèremètre. Parce que le moteur a pu accélérer du ralenti sol au ralenti vol alors que les équipements électriques étaient déjà sous tension, il semble probable que le fait que l'appel de courant de 300 A et la perte de puissance moteur se soient produits au même moment relève de la coïncidence et que l'appel de courant n'a pas contribué à la perte de puissance moteur.

La perte de puissance moteur et l'usure de contact des cannelures d'accouplement du carter du réducteur n'ont pas été considérées comme des défaillances moteur et n'ont donc pas affecté le dossier de fiabilité du moteur.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

LP 107/2001 - Oil Filter Debris Analysis (Analyse des débris dans le filtre à huile).

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La perte de puissance moteur est fort probablement attribuable à une interruption de l'alimentation en carburant.

Autres faits établis

  1. L'usure de contact entre les dents de la couronne du deuxième étage et le carter en magnésium du réducteur a entraîné la présence de magnésium dans l'huile moteur. Les particules de magnésium se sont enrobées d'une pellicule carbonée et ont fini par être prises dans le filtre à huile.
  2. Les particules de carbone trouvées dans le filtre à huile ont été produites par le palier no 2 avant l'exécution du bulletin de service no 14320 R2 de Pratt & Whitney sur le remplacement du joint d'étanchéité d'air de la turbine du compresseur ainsi que de l'injecteur d'huile, du capot protecteur et de la collerette du palier no 2.
  3. L'appel de courant est attribuable au chargement de la batterie et au fonctionnement des équipements électriques mis sous tension. Cet appel de courant n'a probablement pas contribué à la perte de puissance moteur.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 19 septembre 2002.


1.   Ng correspond à un pourcentage du régime (tr/min) du générateur de gaz (compresseur du moteur).