Aviation Investigation Report A01O0099

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Collision with Terrain
Canadian Helicopters Limited
Robinson R22 Beta (Helicopter) C-GVAR
Toronto / Buttonville Municipal Airport,
Ontario, 10 nm NW
04 April 2001

Summary

The Robinson R22 Beta helicopter, serial number 2110, with an instructor and one student pilot on board, was on a day visual flight rules training flight 20 nautical miles north of the Toronto / Buttonville Municipal Airport, Ontario. After 45 minutes of practicing autorotations, the student was flying the helicopter back to the airport. At 1700 feet above ground level, the instructor simulated an engine failure. The student selected a field and executed a forced approach. At 40 feet above ground level, he began to flare the helicopter by moving the cyclic aft. As the descent continued, the helicopter was approaching tall trees at the end of the field, and the student pulled up hard on the collective. At that time, the instructor opened the throttle to initiate a recovery; however, the engine rotor rpm was low, and the engine did not respond. The descent could not be arrested, and the aircraft struck the ground. The tip of the left skid dug into the semi-frozen ground, and the helicopter pivoted forward onto its right side. Both pilots evacuated through the left door of the aircraft. Neither pilot was injured, although the helicopter was substantially damaged. The accident occurred at 1040 eastern daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Robinson R22 Beta helicopter, manufactured in 1992, had accumulated 4699 hours. The helicopter was equipped for visual flight rules operations, and the operator used it mainly as a primary, rotary-wing trainer. Records indicate the helicopter was equipped, maintained, and certified in accordance with existing regulations and approved procedures. There were no known defects before the flight. The aircraft's weight and centre of gravity were within approved limits.

The instructor pilot held a valid Canadian Airline Transport Pilot Helicopter licence on BH04, BH06, BH47, HU50, RH22, S350, and SK76 helicopters. He held a Class 2 instructor rating and a Group 4 instrument rating. He had accumulated over 8950 hours total of rotary wing time, of which approximately 1800 hours were on the Robinson R22 Beta. During the previous 90 days, he had flown 90 hours, including 35 hours during the previous 30 days.

The student pilot held a valid Canadian Student Pilot Helicopter permit. He had accumulated 20 hours of flying time, all on the Robinson R22 Beta. He had flown all 20 hours in the 90 days before the accident, including 10 hours during the previous 30 days.

At 1000 eastern daylight time,1 the weather at the Toronto / Buttonville Municipal Airport was reported as follows: sky clear, visibility greater than 12 statute miles, temperature 8ºC, dew point –3ºC, wind 350º true at 6 knots, and altimeter setting 30.38 inches of mercury.

Transport Canada's Helicopter Flight Training Manual, TP9982E, describes an autorotation as the condition of flight where the rotor is driven by aerodynamic forces, with no power delivered by the engine. During autorotation, the helicopter is still flying. It remains fully manoeuvrable, albeit in descending flight. The airflow is now upward through the rotor disc rather than downward as in powered flight. The value of this rate-of-descent flow from underneath the helicopter is controlled by the aircraft's airspeed. A successful autorotation requires coordinating altitude, airspeed, and main-rotor rpm. Kinetic energy from the spinning rotor disc slows and finally arrests the descent. One of the key factors affecting the amount of energy available from the main rotor is the air passing through the rotor disc. As with any aerofoil, exceeding the critical angles of attack of the blades can lead to an aerodynamic stall. Rotor rpm must therefore be maintained within acceptable parameters during the autorotation procedure.

The Robinson R22 Pilot Operating Handbook describes the recommended procedure for an autorotation as follows:

  1. lower collective immediately to maintain main rotor rpm and enter normal autorotation;
  2. establish a steady glide at approximately 65 KIAS;
  3. adjust collective to keep rotor rpm in the green arc;
  4. select landing area and if altitude permits, manoeuver so landing is into wind;
  5. at 40 feet agl [above ground level], begin cyclic flare to reduce rate of descent and forward airspeed; and
  6. at 8 feet agl, apply forward cyclic to level the ship and raise collective before touchdown to cushion the landing. Touchdown in a level attitude with the nose straight ahead.

The main-rotor blade system of the Robinson R22 helicopter is considered a "low-inertia rotor system". This term refers to the tendency for the rotor to deplete its stored energy quickly, leading to the decay of main-rotor rpm and thence an aerodynamic stall of the rotor system. The Robinson Helicopter Company issued Safety Notice SN-24 (see Appendix A-1 and A-2), "Low RPM Rotor Stall Can Be Fatal", in September 1986. The notice states that a very high percentage of accidents are caused by rotor stall due to low main-rotor rpm.

The Robinson R22 Pilot Operating Handbook states that a warning horn and an illuminated amber caution light indicate that rotor rpm is below safe limits. The horn stops and the amber caution light extinguishes when rotor rpm is increased to safe limits or the collective control is full down. The "green arc" for safe operation of main-rotor rpm is between 97% and 104%. The warning horn and the amber light activate at 97% rpm. The "danger" area on the rpm gauge is 90% rpm and is indicated by a red line. The danger of low rotor rpm leading to a main-rotor aerodynamic stall during autorotation is covered during ground school but is not required as a review item during pre-flight briefing.

When the instructor presented the student with the simulated engine failure, the student picked a less-than-desirable field. The field was uneven, with a pronounced upslope from 4º in the west to 6º in the east. The autorotational flight path of the helicopter ran in a line west to east, and numerous tall trees stood at the eastern end of the field. The instructor saw that the field was inappropriate but judged it to be safe to continue the exercise. He planned to have the student perform a power-on recovery to a hover and use the opportunity to discuss with the student why that particular field was a poor selection.

As the helicopter approached approximately 40 feet agl, the student began to pull rearward on the cyclic to begin the flare and bleed off excess airspeed. When the student saw that he was approaching the trees at the east end of the field, he began pulling up aggressively on the collective and rearward on the cyclic to avoid the trees. At that time the low-rotor-rpm warning horn sounded. The instructor opened the throttle, but the engine did not respond. At approximately 30 feet agl, the rotor rpm was below 50% and still dropping.

The helicopter contacted the ground in a level attitude with a forward speed of approximately 10 knots. The emergency locator transmitter activated automatically. It was found mounted inside the helicopter, with the switch in the ARM position and the self-contained antenna stowed. Ground scarring created by the initial impact of the helicopter skids indicated that the aircraft was heading approximately 040º magnetic. The wreckage trail was 40 m long, on a heading of 320º magnetic. The tail boom was severed by the retreating main-rotor blade and thrown 25 m north of the main crash site. The advancing main-rotor blade struck the ground as the helicopter pivoted forward and was bent to –85º. Neither main-rotor blade separated from the rotor mast. The cockpit was not structurally compromised; however, the left and right windshields and the right door window were broken. Examination of the wreckage revealed that the main rotor and the tail rotor were in a low-energy state at impact. Continuity of the drive train and flight control systems was confirmed. There was no indication of any pre-impact airframe failure or aircraft system malfunction.

The two pilots were not injured in the crash and were wearing lap belts, shoulder harnesses, and helicopter flight helmets.

Analysis

The rotor of a helicopter with a low-inertia rotor system loses energy quickly as the collective is raised and the engine is not producing adequate power. Without corrective action, this leads to an aerodynamic stall of the rotor blades. As the occurrence helicopter was sinking, the upward rushing air continued to increase the angle of attack on the slowly rotating rotor blades, making recovery virtually impossible, even with the collective fully down. When the low-rotor-rpm warning horn sounded and the throttle was opened, the engine did not respond because the main rotor was fully stalled. The aerodynamic drag induced by the stalled rotor blades acted as a brake further decreasing the rotor rpm. Because of the low altitude, the pilots were unable to recover before the helicopter struck the ground.

Transport Canada's Helicopter Flight Instructor's Guide, TP4818E, outlines safety precautions for autorotation. It directs instructors that this exercise should only be practised in areas known to be safe and suitable for landing. Consideration should be given wherever possible to using an area where crash facilities are available. The guide also states a law of learning: learning can be enhanced through the use of dramatic, realistic, or unexpected things (the law of intensity). The instructor wanted to deepen the student's understanding of a poor emergency landing field; however, he allowed the exercise to continue beyond the point from which a safe recovery could be achieved.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. During a practice autorotation, the helicopter's main-rotor rpm was allowed to drop below safe limits, leading to an aerodynamic stall of the main-rotor blades.
  2. The instructor pilot allowed the student pilot to conduct a practice forced approach and autorotation into a field that was inappropriate for the exercise.

Findings as to Risk

  1. Before the exercise, the instructor placed inadequate emphasis on the dangers of low main-rotor rpm and rotor-blade stalls.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 10 April 2002.

Appendix A - 1

Appendix A - 1

Appendix A - 2

Appendix A - 2


1.   All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time minus four hours).

Rapport d'enquête aéronautique A01O0099

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle - Impact avec le relief
Canadian Helicopters Limited
Robinson R22 Beta (hélicoptère) C-GVAR
10 NM au nord-ouest de
L'aéroport municipal de Toronto-Buttonville (Ontario)
Le 4 avril 2001

Résumé

L'hélicoptère Robinson R22 Beta, numéro de série 2110, ayant un instructeur et un élève-pilote à bord, effectuait un vol d'entraînement de jour selon les règles de vol à vue, à 20 milles marins au nord de l'aéroport municipal de Toronto-Buttonville (Ontario). Après 45 minutes d'exercices d'autorotation, l'hélicoptère a pris un cap pour retourner à l'aéroport, l'élève-pilote aux commandes. À 1700 pieds au-dessus du sol (agl), l'instructeur a simulé une panne moteur. L'élève-pilote a choisi un champ et exécute une approche pour un atterrissage forcé. À 40 pieds agl, il a commencé à faire son arrondi en tirant sur le manche cyclique. À mesure que la descente se poursuivait, l'hélicoptère se rapprochait de grands arbres situés à l'extrémité du terrain choisi, et l'élève-pilote a tiré énergiquement sur le collectif. À ce moment, l'instructeur a remis les gaz pour entamer un rétablissement ; toutefois, le régime rotor du moteur était faible et le moteur n'a pas réagi à la commande. La descente n'a pu être arrêtée, et l'hélicoptère a percuté le sol. L'extrémité du patin gauche a labouré le sol à demi gelé, et l'hélicoptère a basculé vers l'avant sur le côté droit. Les deux pilotes ont évacué l'hélicoptère par la porte de gauche. Aucun des pilotes n'a été blessé, mais l'hélicoptère a subi des dommages importants. L'accident s'est produit à 10 h 40, heure avancée de l'Est.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère Robinson R22 Beta, construit en 1992, avait totalisé 4699 heures de vol. L'hélicoptère était équipé pour le vol à vue, et l'exploitant l'utilisait principalement comme hélicoptère d'entraînement de base. Les dossiers indiquent que l'hélicoptère était équipé, entretenu et certifié conformément à la réglementation existante et aux procédures approuvées. Il n'y avait aucune défectuosité connue avant le vol. La masse et le centrage de l'hélicoptère se situaient dans les limites approuvées.

Le pilote instructeur était titulaire d'une licence canadienne valide de pilote d'hélicoptère de ligne pour hélicoptères BH04, BH06, BH47, HU50, RH22, S350 et SK76. Il était titulaire d'une qualification d'instructeur de classe 2 et d'une qualification aux instruments de groupe 4. Il avait totalisé plus de 8950 heures de vol sur hélicoptère, dont environ 1800 sur Robinson R22 Beta. Au cours des 90 derniers jours, il avait volé pendant 90 heures, dont 35 heures au cours des 30 derniers jours.

L'élève-pilote était titulaire d'un permis canadien d'élève-pilote d'hélicoptère. Il avait totalisé 20 heures de vol, toutes sur Robinson R22 Beta. Il avait effectué ses 20 heures de vol au cours des 90 derniers jours avant l'accident, dont 10 heures au cours des 30 derniers jours.

À 10 h, heure avancée de l'Est1, les conditions météorologiques signalées à l'aéroport municipal de Toronto-Buttonville étaient les suivantes : ciel dégagé, visibilité supérieure à 12 milles terrestres, température de 8 ºC, point de rosée de -3 ºC, vent du 350º vrais à 6 nœuds et calage altimétrique de 30,38 pouces de mercure.

Le Manuel de pilotage sur hélicoptère, TP9982F, de Transports Canada décrit une autorotation comme un vol dans lequel le rotor est entraîné par les forces aérodynamiques sans que le moteur ne fournisse de puissance. Pendant une autorotation, un hélicoptère vole toujours. Il demeure entièrement manoeuvrable, mais le vol se fait en descente. L'écoulement aérodynamique traverse le disque rotor vers le haut plutôt que vers le bas comme dans un vol motorisé. L'importance de l'écoulement aérodynamique arrivant par le bas sur le taux de descente est fonction de la vitesse de l'hélicoptère. Une autorotation réussie exige que l'altitude, la vitesse et le régime du rotor principal soient coordonnés. L'énergie cinétique du disque rotor en rotation ralentit et finit par arrêter la descente. Un des facteurs clés qui influencent la quantité d'énergie fournie par le rotor principal est la quantité d'air qui traverse le disque. Comme pour n'importe quel plan aérodynamique, le fait de dépasser les angles d'attaque critiques des pales peut mener à un décrochage aérodynamique. Par conséquent, il faut maintenir le régime rotor à l'intérieur de paramètres acceptables pendant l'autorotation.

Le manuel de pilotage du Robinson R22 décrit la procédure recommandée pour exécuter une autorotation :

  1. abaisser immédiatement le collectif pour maintenir le régime rotor et entrer en autorotation normale ;
  2. s'établir dans un plané uniforme à environ 65 KIAS ;
  3. régler le collectif pour que le régime rotor demeure dans l'arc vert ;
  4. choisir une aire d'atterrissage et, si l'altitude le permet, manœuvrer pour se poser dans le vent ;
  5. à 40 pi agl, commencer l'arrondi au cyclique pour réduire le taux de descente et la vitesse vers l'avant ;
  6. à 8 pi agl, pousser sur le cyclique pour mettre l'hélicoptère à l'horizontale, puis relever le collectif avant la prise de terrain pour amortir l'atterrissage. Se poser à l'horizontale le nez droit devant.

Le rotor principal de l'hélicoptère Robinson R22 est considéré comme un " système rotor à faible inertie ". Cela signifie que ce type de rotor a tendance à consommer rapidement l'énergie emmagasinée, ce qui mène à la chute du régime rotor et, de là, au décrochage aérodynamique du système rotor. La Robinson Helicopter Company a publié le Safety Notice SN-24 (voir l'annexe A-1 et A-2), intitulé « Low RPM Rotor Stall Can Be Fatal » (le décrochage d'un rotor à faible régime peut être mortel) en septembre 1986. L'avis affirme qu'un pourcentage très élevé d'accidents est causé par le décrochage du rotor à la suite d'un faible régime du rotor principal.

Le Robinson R22 Pilot Operating Handbook (Manuel de pilotage du Robinson R22) précise qu'un klaxon d'avertissement se fait entendre et qu'un voyant jaune s'allume pour indiquer que le régime du rotor est inférieur aux limites de sécurité. Le klaxon s'arrête et le voyant s'éteint lorsque le régime du rotor augmente aux limites de sécurité ou que le levier du collectif est complètement abaissé. L'arc vert dénotant un fonctionnement dans la plage de sécurité du régime du rotor principal se situe entre 97 et 104 %. Le klaxon d'avertissement et le voyant jaune entrent en action à un régime de 97 %. La zone de « danger» sur l'indicateur de régime se trouve à 90 % et elle est indiquée par une ligne rouge. Le danger que représente un faible régime rotor qui risque d'aboutir à un décrochage aérodynamique du rotor principal pendant une autorotation est traité pendant la formation au sol, mais il n'est pas exigé comme élément de révision au cours de l'exposé prévol.

Lorsque l'instructeur a induit une simulation de panne moteur pour l'élève-pilote, le terrain choisi par ce dernier était loin d'être idéal. Le champ était inégal et présentait une pente montante de 4º à l'ouest et de 6º à l'est. La trajectoire du vol en autorotation suivait une ligne d'ouest en est, et de nombreux grands arbres se trouvaient à l'extrémité est du terrain. L'instructeur a vu que l'endroit ne convenait pas, mais il a jugé sûr de poursuivre l'exercice. Il avait prévu de faire exécuter par l'élève-pilote un rétablissement au moteur pour qu'il se mette en stationnaire et de profiter de l'occasion pour indiquer à l'élève-pilote pourquoi l'endroit choisi ne convenait pas.

Alors que l'hélicoptère s'approchait des 40 pieds agl, l'élève-pilote a commencé à tirer sur le cyclique pour amorcer son arrondi et éliminer l'excès de vitesse de translation. Lorsque l'élève-pilote s'est aperçu qu'il s'approchait des arbres situés à l'extrémité est du terrain, il a commencé à relever énergiquement le collectif et à tirer sur le cyclique pour éviter les arbres. C'est à ce moment que le klaxon de faible régime rotor s'est fait entendre. L'instructeur a remis les gaz , mais le moteur n'a pas réagi. À environ 30 pieds agl, le régime du rotor se trouvait à moins de 50 % et il continuait à diminuer.

La radiobalise de repérage d'urgence s'est déclenchée immédiatement. On l'a retrouvée montée à l'intérieur de l'hélicoptère, l'interrupteur sur la position ARM et l'antenne autonome rentrée. Les marques laissées au sol par l'impact initial des patins de l'hélicoptère indiquaient que l'hélicoptère était orienté sur un cap d'environ 40 degrés magnétiques. Le sillon laissé par l'épave était d'une longueur de 40 mètres sur un cap de 320º magnétiques. La poutre de queue avait été sectionnée par la pale reculante du rotor principal et projetée à 25 mètres au nord du lieu de l'écrasement principal. La pale avançante du rotor principal a labouré le sol quand l'hélicoptère pivotait vers l'avant et elle s'est repliée à -85º. Aucune des pales ne s'est séparée du mât rotor. L'intégrité structurale de l'habitacle n'a pas été compromise ; par contre, les pare-brise droit et gauche ainsi que la fenêtre de la porte de droite ont été brisés. L'examen de l'épave révèle que le rotor principal et le rotor de queue développaient peu d'énergie au moment de l'impact. La continuité de la chaîne dynamique et des chaînes cinématiques a été confirmée. Il n'y avait aucun signe de défaillance de la cellule ni de défectuosité de système de l'hélicoptère avant impact.

Les deux pilotes n'ont pas été blessés dans l'écrasement et ils portaient leur ceinture de sécurité et leur baudrier ainsi que des casques de vol.

Analyse

Le rotor d'un hélicoptère dont le système rotor présente une faible inertie perd rapidement de l'énergie lorsque le collectif est tiré et que le moteur ne développe pas suffisamment de puissance. Sans mesure corrective, cette situation mène à un décrochage aérodynamique des pales du rotor. À mesure que s'enfonçait l'hélicoptère accidenté, l'air qui se déplaçait vers le haut a continué à augmenter l'angle d'attaque des pales du rotor qui tournait lentement, rendant à toutes fins utiles impossible le rétablissement, même si le collectif avait été entièrement abaissé. Lorsque le klaxon de faible régime rotor s'est fait entendre et qu'il y a eu remise des gaz, le moteur n'a pas réagi parce que le rotor principal avait complètement décroché. La traînée aérodynamique induite par les pales du rotor en décrochage a agi comme un frein, réduisant encore plus le régime rotor. À cause de la faible altitude, les pilotes n'ont pas été en mesure de reprendre l'hélicoptère avant qu'il ne percute le sol.

Le Guide d'instructeur au pilotage - Hélicoptère, TP4818F, de Transports Canada souligne les précautions à prendre lors d'une autorotation. Il indique aux instructeurs que cet exercice ne devrait être exécuté qu'à des endroits reconnus sûrs et convenables pour un atterrissage. Dans la mesure du possible, il faut utiliser un endroit où des installations d'intervention d'urgence sont disponibles. Le guide mentionne aussi une loi de l'apprentissage : on peut améliorer la qualité de l'apprentissage en ayant recours à des situations dramatiques, réalistes ou imprévues (la loi de l'intensité). L'instructeur a voulu approfondir la compréhension qu'avait l'élève-pilote d'un lieu d'atterrissage d'urgence inapproprié ; cependant, il a laissé l'exercice se poursuivre au-delà du point où un rétablissement pouvait être exécuté en toute sécurité.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Au cours d'un exercice aux autorotations, le pilote a laissé le régime du rotor principal de l'hélicoptère diminuer sous les limites de sécurité, ce qui mené à un décrochage aérodynamique des pales du rotor principal.
  2. Le pilote instructeur a laissé l'élève-pilote s'exercer à une approche et à une autorotation forcées dans un endroit qui ne convenait pas à l'exercice.

Faits établis quant aux risques

  1. Avant l'exercice, l'instructeur n'a pas suffisamment insisté sur les dangers d'un faible régime du rotor principal et sur les décrochages de pales rotor.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 10 avril 2002.

Annexe A - 1

(Ce document n'existe pas en français)

Annexe A - 1

Annexe A - 2

Annexe A - 2

(Ce document n'existe pas en français)
 

1. Toutes les heures sont des heures avancées de l'Est (temps universel coordonné moins quatre heures)