Aviation Investigation Report A01P0054

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation
Nav Canada
Vancouver Area Control Centre
Vancouver Terminal Specialty
Vancouver, British Columbia
15 March 2001

Summary

A Horizon Air de Havilland DHC-8 aircraft, flight QXE2190B, was inbound to Vancouver International Airport, British Columbia, from Portland, Oregon, and was on an instrument landing system approach to Runway 08 left. At the same time, an Air Canada Airbus A319, flight ACA234, was inbound to Vancouver from Winnipeg, Manitoba, and was following the DHC-8. The arrival low controller had issued the DHC-8 a speed restriction of 170 knots until the DAWG fix, which is 3.8 nautical miles (nm) from the threshold of Runway 08 left. He advised the A319 that speed was at the pilot's discretion and instructed the flight to transfer to the Vancouver tower frequency. When the controller noticed that the speed of the DHC-8 displayed on his indicator module was reducing to 120 knots while the aircraft was still 1 nm from DAWG, he requested the A319 to reduce its speed to 160 knots. The pilot of the A319 acknowledged the instructions and changed to the tower frequency as previously directed. The controller called the A319 again on the arrival frequency to reduce speed further but received no response. The controller then contacted the Vancouver tower by landline telephone and instructed the airport controller to have A319 carry out a missed approach (overshoot). By the time the A319 began the overshoot, it had closed to 1.9 nm behind DHC-8 in an area where the required longitudinal separation was 2.5 nm. There was no risk of collision.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Vancouver arrival low controller had 7 years' experience in the Vancouver Area Control Centre. At the time of the incident, he was receiving on-the-job training in the arrival low sector of the Vancouver terminal specialty. The on-the-job instructor (OJI) assigned to the trainee controller had 11 years' experience as a controller and 4 years' experience in the Vancouver terminal. They were working the third day of their shift cycle and had worked a day shift on each of the previous two days. They had been on duty for about 7 hours on the day of the incident and for about 30 minutes since the last relief break. Workload was assessed as moderate at the time of the incident.

Article 532.1 of the Nav Canada Air Traffic Control Manual of Operations (ATC MANOPS) and article 313 of the Air Traffic Services Administration and Management Manual specify the conditions under which aircraft on the same final approach course may be separated by 2.5 nautical miles (nm) when within 10 nm of the landing runway. Existing runway, weather, and equipment conditions at the time of the incident permitted the application of this particular separation standard for arrivals on Runway 08 left.

To implement the 2.5 nm separation standard between aircraft on approach to Runway 08 left, arrival controllers routinely rely on issuing speed control instructions to arriving aircraft. These speed instructions are imposed until the affected aircraft reaches the point on final approach where it must slow down for landing; for Runway 08 left, this point is normally the DAWG fix. Information gathered during this investigation indicated that controllers, to ensure the required minimum separation of 2.5 nm at the point of control transfer to the airport controller, aim to achieve about 4 nm spacing between aircraft when they are turned onto the localizer at 9 to 10 nm on final.

At 1544:16 Pacific standard time,1 the arrival low controller instructed the aircraft ahead of the DHC-8 to cross DAWG at 170 knots. At 1545:48, he instructed the DHC-8 to also cross DAWG at 170 knots and then told the pilot to contact the tower; the DHC-8 was 8 nm from touchdown, and the aircraft ahead of it was 3 nm from touchdown. This 5 nm spacing, combined with the application of the appropriate speed limits, typically ensured that the normal speed reduction by the leading aircraft inside the fix would not erode aircraft spacing to less than the required 2.5 nm.

Nav Canada directives concerning instrument flight rules arrival procedures specify the locations and the conditions under which the Vancouver tower will assume control of landing aircraft. Weather permitting, the tower will advise the terminal that control of arriving aircraft should be transferred to the tower at 4 nm on final approach, that is, at DAWG. This procedure is termed "auto-over" and is displayed on the operational information display system as AUTOVR. When weather conditions are such that tower controllers cannot see arriving traffic at 4 nm, the transfer control point may be moved closer to the airport. During this incident, automatic transfer was set at 2 nm, displayed as AUTO2D. Until that point, the aircraft remained the responsibility of the arrival low controller and had to be separated by 2.5 nm. Once aircraft have been transferred to the control of the tower, they remain subject to instrument flight rules; however, the visual separation standard applies between the following and the leading aircraft. To mitigate controller-pilot communication difficulties, ATC MANOPS article 494.1 directs that communications transfer should occur "immediately prior to an aircraft entering the receiving controller's area of responsibility unless otherwise coordinated." In this incident, the DHC-8 was told to contact the tower about 6 nm before it would become the responsibility of the airport controller.

The Vancouver Area Control Centre radar data-processing system displays calculated aircraft ground speed on the controller's indicator module. This calculation uses current and previous track data to smooth deviations and to provide a more stable speed estimation. However, when speed deviations are precipitous, successive displays will minimize the differential from one to the next. Starting with large values, the smoothing parameters are reduced with each successive correlation. As a result, when an aircraft slows abruptly, the next calculated data block speed will indicate a higher target speed than the system has detected. The value of the displayed speed approaches the detected speed as the aircraft speed stabilizes.

When the DHC-8 approached DAWG, the pilot assessed that he was overtaking the aircraft ahead and slowed his aircraft down; he did not advise air traffic control that he was slowing below the speed previously assigned. Radar data show that the indicated ground speed of the DHC-8 target on the controller's indicator module slowed from 200 knots at 8 nm from touchdown, to 150 knots at 5.5 nm from touchdown, and to 110 knots as the aircraft crossed DAWG (3.8 nm from touchdown).

When the A319 was at 8 nm on final, indicating 190 knots on the controller's indicator module, the DHC-8 was 3 nm ahead with a displayed ground speed of 120 knots. At that point, the arrival low controller advised the A319 that speed was at the pilot's discretion and directed the crew to contact the tower. After this transmission, the OJI, recognizing that there was a significant discrepancy in the displayed speeds of the aircraft, counselled the arrival low controller that he (the controller) should closely control the speed of the A319. The arrival low controller then advised the A319 to maintain 160 knots until DAWG. The A319 had not yet switched frequencies, so the pilot received and acknowledged the instruction and began to slow the aircraft down. Fifteen seconds later, at 2247:29, the arrival low controller realized that this speed reduction was insufficient to preserve the required spacing and instructed the A319 to reduce to final approach speed. By this time, however, the A319 had changed to the Vancouver tower frequency and did not receive the instruction.

The arrival low controller was at an advanced point in the process for qualification to the terminal specialty. Information gathered in this and similar TSB investigations indicates that OJIs are sometimes reluctant to intervene assertively or early to correct suspected deficient performance when the trainee is approaching qualification. This hesitance stems from the belief that the trainees should be given the time to solve their own problems.

The arrival high controller, working in the Vancouver terminal specialty at the same time, recognized the overtake situation and contacted the tower on a direct line when the DHC-8 was 3.7 nm from touchdown. He advised the airport controller in the tower to request the DHC-8 to increase its speed. The tower controller requested the DHC-8 pilot to keep the speed up as much as safely possible; however, by this time separation had been lost with the A319, now 2.4 nm behind the DHC-8. The arrival low controller subsequently requested the airport controller to instruct the A319 to carry out an overshoot. During this manoeuvre, the longitudinal spacing between the aircraft eroded to no less than 1.9 nm.

Analysis

To maintain minimum separation, controllers impose and then rely on pilots to adhere to speed restrictions. In 4 nm, the DHC-8 appeared to slow from a displayed speed of 200 knots, to 150 knots, to 110 knots. Radar data showed a 60-knot speed differential over a period of 34 seconds, or 7 radar updates. The radar display of the aircraft's speed might have lagged the actual speed and led the arrival low controller to underestimate the DHC-8's speed reduction.

Although air traffic control procedures provided for the transfer of control of the aircraft at 2 nm, the arrival low controller was in the habit of transferring communications of landing aircraft to the tower after he had determined that he had no further need to retain the aircraft. As a result, when the DHC-8 unexpectedly slowed, he was unable to directly contact that aircraft by radio. Although the A319 had already been instructed to contact the tower, the arrival low controller fortuitously was able to issue one speed reduction instruction to that aircraft, but later could not issue another because the aircraft had changed frequency as directed.

The practice of permitting trainee controllers to resolve potential conflicts on their own, before the OJI intervenes, is effective pedagogy within limits. However, because there is no margin provided for normal levels of human error, the following three operational circumstances invariably contribute to loss-of-separation incidents:

  • when the trainee aims for the minimum permitted level of separation (2.5 nm in this incident) and then does not recognize a deviation,
  • when the trainee hesitates in taking corrective action when an aircraft deviation affects separation, and
  • when OJIs are hesitant to intervene at an early stage.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The arrival low controller did not detect the rate of overtake by the A319 on the DHC-8 in sufficient time to issue appropriate speed control instructions to the A319. As a result, his initial control instruction to the A319 was insufficient to avert the loss of separation.
  2. The arrival low controller transferred direct controller-pilot communications with the DHC-8 and the A319 to the tower before relinquishing control responsibility, which inhibited timely control instructions to both aircraft.
  3. The DHC-8 slowed down before the DAWG fix, contrary to the instructions previously accepted and without advising air traffic control.
  4. The on-the-job instructor recognized the developing overtake situation but did not intervene in sufficient time or with sufficient assertion to alter the arrival low controller's instructions and prevent the loss of separation.

Findings as to Risk

  1. The use of the minimum 2.5-nautical mile separation standard in an on-the-job training environment leaves no margin for error. The use of this minimum standard increases the possibility that unexpected aircraft deviations - that may be missed or unrecognized by the trainee controller and in which the on-the-job instructor does not immediately intervene - will lead to a loss of separation.

Other Findings

  1. The actual speed of the DHC-8 might have decreased more rapidly than the speed displayed on the indicator module, leading the arrival low controller to underestimate the rate of deceleration.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 06 February 2002.


1. All times are Pacific standard time (Coordinated Universal Time minus eight hours).

Rapport d'enquête aéronautique A01P0054

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement
NAV CANADA
Centre de contrôle régional de Vancouver
Poste de contrôleur terminal de Vancouver
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 15 mars 2001

Résumé

Le de Havilland DHC-8 de Horizon Air assurant le vol QXE2190B en provenance de Portland (Oregon) arrivait à l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) et effectuait une approche pour la piste 08 gauche au moyen du système d'atterrissage aux instruments. En même temps, l'Airbus A319 d'Air Canada assurant le vol ACA234 en provenance de Winnipeg (Manitoba) arrivait également à Vancouver derrière le DHC-8. Le contrôleur d'arrivée basse altitude a imposé au DHC-8 une vitesse minimale de 170 noeuds jusqu'au repère DAWG qui se trouve à 3,8 milles marins (NM) du seuil de la piste 08 gauche. Le contrôleur a avisé l'A319 que la vitesse était à la discrétion du pilote et lui a demandé de syntoniser la fréquence de la tour de Vancouver. Lorsque le contrôleur a remarqué que la vitesse du DHC-8 affichée sur son module indicateur avait diminué jusqu'à 120 noeuds alors que l'appareil avait encore un mille nautique à parcourir avant d'atteindre le repère DAWG, il a demandé à l'A319 de réduire sa vitesse à 160 noeuds. Le pilote de l'A319 a accusé réception des directives et, comme on le lui avait demandé un peu plus tôt, a syntonisé la fréquence de la tour. Le contrôleur a communiqué de nouveau avec l'A319 sur la fréquence d'arrivée pour que ce dernier réduise encore davantage sa vitesse, mais il n'a pas reçu de réponse. Il a communiqué ensuite avec la tour de Vancouver par téléphone et demandé au contrôleur de l'aéroport d'ordonner à l'A319 d'effectuer une approche interrompue (remise des gaz). Le temps que l'A319 amorce la remise des gaz, il s'est approché à 1,9 NM du DHC-8, dans une zone où l'espacement longitudinal requis est de 2,5 NM. Il n'y a pas eu risque d'abordage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le contrôleur d'arrivée basse altitude de Vancouver possédait sept années d'expérience au Centre de contrôle régional de Vancouver. Au moment de l'incident, il recevait une formation en cours d'emploi au poste de contrôleur terminal de Vancouver, dans le secteur d'arrivée basse altitude. L'instructeur assigné à la formation en cours d'emploi du contrôleur stagiaire possédait 11 années d'expérience en qualité de contrôleur et quatre années d'expérience dans la région terminale de Vancouver. Ils en étaient au troisième jour de leur cycle de quarts et ils avaient effectué un quart de jour chacun au cours des deux jours précédents. Le jour de l'incident, ils étaient en service depuis environ sept heures, et environ 30 minutes s'étaient écoulées depuis la plus récente pause de relève. Au moment de l'incident, la charge de travail du contrôleur était d'un volume moyen.

L'article 532.1 du Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (Manuel d'exploitation ATC) de NAV CANADA et l'article 313 du Manuel de gestion et d'administration des services de la circulation aérienne mentionnent les conditions dans lesquelles des appareils suivant le même axe d'approche finale peuvent être espacés de 2,5 milles marins (NM) lorsqu'ils se trouvent à moins de 10 NM de la piste d'atterrissage. L'état de la piste, les conditions météorologiques et l'état de l'équipement au moment de l'incident permettaient l'application de cette norme d'espacement lors des atterrissages sur la piste 08 gauche.

Pour respecter la norme d'espacement de 2,5 NM entre les appareils en approche de la piste 08 gauche, les contrôleurs d'arrivée ont l'habitude d'utiliser des directives de contrôle de vitesse qu'ils communiquent aux appareils qui arrivent; ces directives doivent être suivies jusqu'à ce que l'appareil visé atteigne le point d'approche finale où il doit ralentir pour atterrir. Dans le cas de la piste 08 gauche, ce point est habituellement le repère DAWG. Les renseignements recueillis au cours de la présente enquête ont révélé que, pour assurer l'espacement minimal requis de 2,5 NM au point de transfert du vol du contrôleur des arrivées au contrôleur de l'aéroport, les contrôleurs visent un espacement d'environ 4 NM lors qu'ils font virer les aéronefs, de 9 à 10 NM en finale, en vue de les placer sur l'alignement de piste.

À 15 h 44 min 16 s, heure du Pacifique1, le contrôleur d'arrivée basse altitude a ordonné à l'appareil qui se trouvait devant le DHC-8 de franchir le repère DAWG à 170 noeuds. À 15 h 45 min 48 s, il a ordonné au DHC-8 de franchir lui aussi le repère DAWG à 170 noeuds, puis il a dit au pilote de communiquer avec la tour; le DHC-8 se trouvait alors à 8 NM du point de toucher des roues, et l'appareil qui se trouvait devant lui, à 3 NM du point de toucher des roues. Cet espacement de 5 NM, ainsi que l'application des limites de vitesse appropriées, garantissait de façon générale que la réduction normale de la vitesse de l'appareil en tête de file après qu'il ait franchi le repère ne réduirait pas l'espacement à une valeur inférieure à la valeur requise de 2,5 NM.

Les directives de NAV CANADA concernant les procédures d'atterrissage selon les règles de vol aux instruments stipulent les endroits et les conditions dans lesquelles la tour de Vancouver prend le contrôle des appareils qui atterrissent. Si les conditions météorologiques le permettent, la tour avise le contrôleur terminal que le contrôle des appareils à l'arrivée doit être transféré à la tour à 4 NM pendant l'approche finale, c'est-à-dire au repère DAWG. Cette procédure est appelée « auto-over » et elle est indiquée par l'affichage d'AUTOVR sur le système d'affichage de l'information opérationnelle. Lorsque les conditions météorologiques empêchent les contrôleurs de la tour de voir les appareils à l'arrrivée se trouvant à 4 NM, le point de transfert du contrôle peut être déplacé plus près de l'aéroport. Au moment de cet incident, le transfert automatique était réglé à 2 NM, et AUTO2D était affiché. Jusqu'à ce point, les appareils demeuraient sous la responsabilité du contrôleur d'arrivée basse altitude, et ils devaient être espacés de 2,5 NM. Une fois transférés au contrôle de la tour, les appareils demeurent assujettis aux règles de vol aux instruments; cependant, la norme d'espacement visuel s'applique entre l'appareil qui suit et celui qui se trouve devant. Pour faciliter la communication entre les contrôleurs et les pilotes, l'article 494.1 du Manuel d'exploitation ATC stipule que le transfert des communications radio doit se faire « immédiatement avant que l'aéronef pénètre dans la région de responsabilité du contrôleur récepteur, sauf coordination contraire ». Dans le cas présent, on a demandé au DHC-8 de communiquer avec la tour quelque 6 NM avant qu'il ne soit censé passer sous la responsabilité du contrôleur de l'aéroport.

Le système de traitement des données radar du centre de contrôle régional de Vancouver affiche calculated aircraft ground speed (vitesse sol calculée de l'appareil) sur le module indicateur. Le système calcule la vitesse sol à l'aide des données sur les trajectoire actuelles et antérieures et atténue les écarts de façon à fournir une estimation plus constante de la vitesse. Lorsque les écarts de vitesse sont soudains, les affichages successifs sous-estiment les écarts puisque le système cherche à minimiser les différences entre ces écarts. À partir des valeurs les plus importantes, les paramètres d'atténuation sont réduits à chaque corrélation successive. Ainsi, lorsqu'un appareil ralentit subitement, le bloc-données calculé suivant indique une vitesse préaffichée supérieure à celle mesurée par le système. À mesure que la vitesse de l'appareil se stabilise, la vitesse affichée s'approche de la vitesse mesurée.

Lorsque le DHC-8 s'est trouvé en rapprochement du repère DAWG, le pilote a jugé qu'il rattrapait l'appareil qui se trouvait devant lui et il a ralenti sans avertir le contrôle de la circulation aérienne qu'il allait décélérer jusqu'à une vitesse inférieure à la vitesse antérieurement assignée. D'après les données radar, la vitesse sol indiquée de la cible du DHC-8 affichée sur le module indicateur du contrôleur est passée de 200 noeuds, à 8 NM du point de toucher des roues, à 150 noeuds, à 5,5 NM du point de toucher des roues, puis à 110 noeuds lorsque l'appareil a franchi le repère DAWG (à 3,8 NM du point de toucher des roues).

Lorsque l'A319 s'est trouvé en finale à 8 NM avec une vitesse indiquée de 190 noeuds sur le module indicateur du contrôleur, le DHC-8 se trouvait à 3 NM devant lui avec une vitesse sol indiquée de 120 noeuds. Le contrôleur d'arrivée basse altitude a alors avisé l'A319 que la vitesse était à la discrétion du pilote et ordonné à l'équipage de communiquer avec la tour, après quoi l'instructeur assigné à la formation en cours d'emploi s'est rendu compte de l'important écart entre les vitesses affichées et a recommandé au contrôleur d'arrivée basse altitude de surveiller de près la vitesse de l'A319. Le contrôleur d'arrivée basse altitude a ensuite demandé à l'A319 de maintenir une vitesse de 160 noeuds jusqu'à ce qu'il franchisse le repère DAWG. Comme il n'avait pas encore syntonisé la nouvelle fréquence, le pilote de l'A319 a reçu la directive et en a accusé réception, puis il a commencé à réduire la vitesse de l'appareil. Quinze secondes plus tard, à 22 h 47 min 29 s, le contrôleur d'arrivée basse altitude s'est aperçu que cette réduction de vitesse ne suffisait pas à maintenir l'espacement requis et il a ordonné à l'A319 de voler à la vitesse d'approche finale, mais, comme le pilote de l'A319 avait déjà syntonisé la fréquence de la tour de Vancouver, il n'a pas reçu la communication.

Le contrôleur d'arrivée basse altitude en était à une étape avancée du processus de qualification pour le poste de contrôleur terminal. D'après les renseignements recueillis au cours de la présente enquête et d'autres enquêtes similaires du BST, les instructeurs assignés à la formation en cours d'emploi sont parfois réticents à intervenir péremptoirement ou de façon précoce pour corriger une exécution jugée insatisfaisante lorsque le stagiaire est sur le point d'obtenir sa qualification. Cette hésitation est basée sur la prémisse selon laquelle on doit laisser aux stagiaires le temps de résoudre eux-mêmes leurs problèmes.

Le contrôleur d'arrivée haute altitude qui occupait le poste de contrôleur terminal de Vancouver au moment de l'incident s'est rendu compte du rattrapage en cours et il a communiqué avec la tour au moyen d'une ligne directe alors que le DHC-8 se trouvait à 3,7 NM du point de toucher des roues. Il a recommandé au contrôleur de l'aéroport qui se trouvait dans la tour de demander au DHC-8 d'augmenter sa vitesse. Le contrôleur de la tour a demandé au pilote du DHC-8 de maintenir une vitesse élevée dans la mesure où il était possible de le faire en toute sécurité, mais, pendant ce temps, il y a eu perte d'espacement avec l'A319, lequel s'est alors retrouvé à 2,4 NM derrière le DHC-8. Le contrôleur d'arrivée basse altitude a ensuite demandé au contrôleur de l'aéroport d'ordonner à l'A319 d'effectuer une remise des gaz, manoeuvre au cours de laquelle l'espacement longitudinal entre les appareils est passé à 1,9 NM seulement.

Analyse

Pour maintenir l'espacement minimal, les contrôleurs ont imposé des limites de vitesse, puis ils se sont fiés aux pilotes pour respecter ces limites de vitesse. Il semble que la vitesse affichée du DHC-8 soit passée de 200 à 150 noeuds, puis à 110 noeuds sur une distance de 4 NM. D'après les données radar, la vitesse a varié de 60 noeuds sur une période de 34 secondes, ou 7 enregistrements radar. Il se peut que l'affichage de la vitesse de l'appareil au radar ait accusé un retard sur sa vitesse réelle et que ce retard ait mené le contrôleur d'arrivée basse altitude à sous-estimer la décélération du DHC-8.

Même si les procédures de contrôle de la circulation aérienne stipulaient un transfert de contrôle des appareils à 2 NM, le contrôleur d'arrivée basse altitude avait l'habitude de transférer à la tour les communications avec un appareil dès qu'il estimait qu'il n'était plus nécessaire d'en garder le contrôle. C'est pourquoi lorsque le DHC-8 a ralenti inopinément, il a été incapable d'établir un contact radio direct avec cet appareil. Même si l'A319 avait déjà été avisé de communiquer avec la tour, le contrôleur d'arrivée basse altitude avait fortuitement pu communiquer à cet appareil une directive visant à réduire la vitesse, mais il n'a pu par la suite en communiquer une deuxième car, comme on le lui avait demandé, l'équipage de l'A319 avait syntonisé une autre fréquence.

La pratique permettant aux contrôleurs stagiaires de résoudre eux-mêmes les conflits potentiels avant l'intervention des instructeurs assignés à la formation en cours d'emploi est une technique pédagogique efficace si certaines limites sont respectées. Cependant, aucune limite concernant l'erreur humaine normale n'ayant été établie, les trois circonstances opérationnelles suivantes contribuent invariablement à des incidents de perte d'espacement :

  • lorsque le stagiaire vise à assurer un espacement non supérieur au minimum permis (2,5 NM dans cet incident), puis ne se rend pas compte d'un écart;
  • lorsque le stagiaire hésite à prendre des mesures correctives alors que l'écart d'un appareil menace l'espacement minimal requis;
  • lorsque les instructeurs assignés à la formation en cours d'emploi hésitent à intervenir tôt.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le contrôleur d'arrivée basse altitude n'a pas décelé en temps opportun la vitesse à laquelle l'A319 rattrapait le DHC-8 pour communiquer à l'A319 les directives appropriées de contrôle de vitesse. En conséquence, la première directive de contrôle communiquée à l'A319 n'a pas suffi à éviter la perte d'espacement.
  2. Le contrôleur d'arrivée basse altitude a transféré à la tour les communications directes entre le contrôleur et les pilotes du DHC-8 et de l'A319 avant de céder la responsabilité du contrôle, ce qui a empêché la communication en temps opportun des directives de contrôle aux deux appareils.
  3. Contrairement aux directives qu'il avait préalablement acceptées et sans aviser le contrôle de la circulation aérienne, le DHC-8 a ralenti avant de franchir le repère DAWG.
  4. L'instructeur assigné à la formation en cours d'emploi a remarqué le rattrapage en cours, mais il n'est pas intervenu assez rapidement ni assez péremptoirement pour modifier les directives du contrôleur d'arrivée basse altitude et éviter la perte d'espacement.

Faits établis quant aux risques

  1. L'utilisation de la norme d'espacement minimal de 2,5 milles marins dans le cadre de la formation en cours d'emploi ne permet aucune marge de manoeuvre et elle augmente les probabilités que des écarts imprévus - pouvant échapper au contrôleur stagiaire et à la suite desquelles l'instructeur assigné à la formation en cours d'emploi n'intervient pas immédiatement - donnent lieu à une perte d'espacement.

Autres faits établis

  1. Il se peut que la vitesse réelle du DHC-8 ait diminué plus rapidement que la vitesse affichée sur le module indicateur, et que cette différence entre vitesse réelle et vitesse affichée ait mené le contrôleur d'arrivée basse altitude à sous-estimer la décélération de l'appareil.

Le présent rapport met fin à l'enquête du BST sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 6 février 2002.


1.   Les heures sont toutes exprimées en HNP (temps universel coordonné moins huit heures).