Aviation Investigation Report A01P0061

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Main-Rotor Blade Failure
Helifor Industries Ltd.
MD Helicopters 369D C-GHFL
Eclipse Camp, Port Hardy, British Columbia
25 March 2001

Summary

During flight, the pilot of the MD Helicopters 369D, serial number 1143D, registration C-GHFL, experienced a vibration and noticed that the main-rotor blades were slightly out of track. When this condition deteriorated such that one of the five blades appeared to be about six inches out of track, the pilot landed the helicopter.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The helicopter was normally positioned on the deck of a floating barge, where it is subjected to weather. The weather on the days before the occurrence, at the operator's Eclipse Camp near Port Hardy, British Columbia, was reported as very windy. A 300-hour inspection was performed two days before the occurrence, and no anomalies were detected. The day before the occurrence flight, the main-rotor blades were removed to prevent damage from blade flapping because of very high winds. The blades were re-installed on the day of the occurrence; however, the winds were still high, so the blades were tied down when the helicopter was parked.

Photo 1 - Cracked blade

Photo 1.  Cracked blade
 

Photo 2 - Lightening hole

Photo 2.  Lightening hole

After the occurrence, company maintenance personnel inspected the blades and found that one of the five blades - part number 369D21100-523, serial number 009999-K077, the blade colour-coded yellow - had cracked at the upper and lower skins, from the trailing edge to the spar.

The subject main-rotor blade had accumulated 1988 hours between 22 April 1998 and 12 December 2000 while installed on another MD Helicopters 369D, C-GTZR. Torque events1 were not recorded accurately; but beginning 25 July 1999, the operator started tracking torque events as accurately as possible. Tracking torque events requires a standardized system of recording. Some operators have reported as many as 40 torque events per hour. After service on C-GTZR, the blade was installed on the occurrence helicopter.On 26 March 2001, the failed blade was removed after accumulating a total time since new of 2266.3 hours. It is estimated that this blade had had 32 523 torque events.

The failed blade was examined visually and using X-rays, photography, scanning electron microscope, and optical microscope. The examination revealed a fatigue failure and crack that started from a nick or rough radius on the edge of a lightening hole on the C-channel structure of the blade, about three inches inboard of the data plate. The fracture propagated to the top and bottom skins of the blade and subsequently across the cord of the blade, causing a separation at the trailing edge. The fractures stopped at or near the 'D' spar structure near the leading edge of the blade.

McDonnell Douglas Helicopter Systems (MDHS, now known as MD Helicopters Inc. [MDHI]) issued Service Letter SL369D-111, dated 11 January 1999, to establish a new approach to tracking certain retirement lives of various helicopter components. Components such as the main-rotor blades were to be assigned retirement lives based on flight spectrums - flight test, fatigue test, and field experience. Some operators had reported exceeding the estimated average amount of high-stress manoeuvres in the flight spectrum, causing MDHS to re-evaluate the method of establishing limited lives, which only considered time in service. It was proposed that torque events be considered in the flight spectrum equation. Subsequently, on 15 May 2001, MDHI issued Service Bulletin SB369D-201, annotated as mandatory compliance. On 24 July 2001, MDHI issued Service Bulletin SB369D-201R1. These bulletins contain criteria to assist operators in understanding the level of usage, the impact of that usage on the main-rotor blade life, and the corresponding inspections required to find cracks that might occur. Compliance with service letters and bulletins is not mandatory under Transport Canada rules.

MDHI publishes airworthiness limitations that essentially establish life limits for helicopter components. In accordance with the MD Helicopters, Inc. Maintenance Manual, chapter 4, revision 29, the life limit for the subject blade, part number 369D21100-523, is 4000 hours in service. The blades have a scheduled inspection interval of 100 hours. After a blade has accumulated 750 flight hours and 13 720 torque events, operators are required to perform a main-rotor blade torque-event inspection every 35 flight hours or 200 torque events, whichever occurs first. No finite torque event number is established for the main rotor blades.

During the investigation, MDHI studied 28 blades for cracks or other damage. An examination of the C-channel was added to the study protocol. Four of the 28 blades showed cracking in the C-channel. Three of the four came from one aircraft involved in operations with a very high number of torque events per hour. The fourth was used in a manner that, although approved for the blade's operations, was outside the normal rotorcraft flight manual limits. The C-channel cracks observed in this study did not appear to be from any manufacturing defect. Blades exposed to a high number of torque events per hour were more likely to display cracks. The study showed that the cracked C-channel found in the Helifor blade was rare but not unique. It also showed that if a crack were present, its progression would be discovered very early with the implementation of Service Bulletin SB369D-201R1.

Analysis

A nick or inclusion, in the radius of a lightening hole on the C-channel, was introduced at manufacture and compromised the structural integrity of the main rotor blade. This nick caused a stress riser and was the origin of a crack that propagated to the blade's lower skin, trailing edge, and onto the top skin perpendicular to the span of the blade, where the crack stopped near the blade spar. A recent inspection of the blade by company maintenance failed to detect any damage or crack; this suggests that crack propagation may develop rapidly and be difficult to detect.

The blades were subjected to a variety of operations and a varying number of torque events that likely exceeded the estimated average number of high-stress manoeuvres in the flight spectrum determined by MDHI. Large differences in the count of torque events are likely because the type of operations affects the number of torque events and the recording of this number relies on pilots keeping an accurate count. Hence, MDHI rotor blades are subjected to a "fatigue factor" that may not be accurately tracked by operators.


Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The main-rotor blade failed because its structural integrity was compromised by a manufacturing defect at the edge of a lightening hole in the C-channel, internal to the blade, located about three inches inboard of the data plate.
  2. The defect at the lightening hole resulted in a fatigue crack that propagated to the lower skin, rearward to the trailing edge, and around to the top skin going forward in the direction of the blade spar.

Findings as to Risk

  1. The type of operation widely affects the number of torque events, and the recording of this number relies on the pilot keeping an accurate count. Differences in this count are likely; hence, component fatigue is not accurately tracked.
  2. Compliance with service letters and service bulletins issued by the manufacturer is not mandatory. Therefore, some operators may not be accurately tracking the torque events encountered by the helicopter blades.
  3. The periodicity for the inspection of the main rotor blades may be inadequate and insufficient to find cracks that might occur before catastrophic failure. No finite torque event number is established for the main rotor blades.

Safety Action

The US Federal Aviation Authority is working on a notice of proposed rulemaking to expedite an airworthiness directive to effect mandatory compliance with MD Helicopters Inc.'s (MDHI) Service Bulletin SB369D-201R1 and Torque Events Inspection/Assessment.

Transport Canada noted that compliance with publications recommending the incorporation of modifications, the performance of inspections, or times between overhaul, are optional. However, aircraft owners have a duty to be aware of the contents of these publications and to evaluate the need for compliance in light of their own circumstances. Commercial operators should have a formalized process for conducting this evaluation as part of the evaluation program required by Canadian Aviation Regulation 706. Notice of Proposed Amendments (NPAs) 2002-249 and 2002-250, which the Canadian Aviation Advisory Council (CARAC) has approved, will be published in the near future. These NPAs amend CAR Part VI, making operators' responsibilities in this matter clear.

Transport Canada will continue to monitor this investigation and is considering taking unilateral action through an airworthiness directive, should the Federal Aviation Authority not mandate MDHI Mandatory Service Bulletin SB369D-201R1.

MDHI no longer manufactures main-rotor blades for 500-series helicopters. Under parts manufacturing approval, Helicopter Technologies Corporation (HTC) now assures the supply of these blades. HTC has incorporated an ultrasonic inspection as part of its manufacturing process to check for subsurface defects, voids, and cracks that, if undetected, may affect the structural integrity of the blades.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 15 May 2002.


1. A torque event is a condition of operation that was determined to produce high fatigue damage on certain components and is recorded for each transition from forward flight to a hover and any external lift operation. Any external load is to be recorded as 2 torque events.
(CSP-HMI-2 Section 04-00-00).

Rapport d'enquête aéronautique A01P0061

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défaillance d'une pale du rotor principal
Helifor Industries Ltd.
MD Helicopters 369D C-GHFL
Eclipse Camp, à Port Hardy
(Colombie-Britannique)
25 mars 2001

Résumé

Au cours du vol, le pilote du MD Helicopters 369D portant le numéro de série 1143D et immatriculé C-GHFL a ressenti des vibrations et a remarqué que les pales du rotor principal semblaient légèrement hors du plan de rotation. Lorsque la situation s'est détériorée au point que l'une des cinq pales semblait s'être écartée de l'axe de rotation d'environ six pouces, le pilote a posé son hélicoptère.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère était habituellement stationné sur le pont d'une barge flottante où il était soumis aux intempéries. Les conditions météorologiques observées au camp « Eclipse » de l'exploitant, près de Port Hardy (Colombie-Britannique), indiquaient que le temps avait été, les jours ayant précédé l'événement, très venteux. L'avant-veille du vol en question, l'appareil avait fait l'objet d'une inspection aux 300 heures et aucune anomalie n'avait été décelée. La veille, les pales du rotor principal avaient été démontées afin d'éviter leur battement sous l'effet du vent très violent. Les pales ont été réinstallées le jour de l'événement. Néanmoins, le vent étant toujours violent, les pales avaient été maintenues arrimées tant que l'hélicoptère était stationné.

Photo 1 - Pale criquée

Photo 1. Pale criquée

Photo 2 - Trou d'allégement

Photo 2.  Trou d'allégement

Après l'événement, le personnel de maintenance a examiné les pales et a constaté que l'une des cinq pales, celle portant la référence 369D21100-523 et le numéro de série 009999-K077 avec un code de couleur jaune, était criquée au niveau des revêtements d'extrados et d'intrados, du bord de fuite jusqu'au longeron.

Cette pale avait accumulé, alors qu'elle était montée sur un autre MD Helicopters 369D immatriculé C-GTZR, 1988 heures entre le 22 avril 1998 et le 12 décembre 2000. Les événements liés au couple de rotation1 n'étaient pas notés de façon précise mais, à dater du 25 juillet 1999, l'exploitant a commencé à noter ces événements de façon aussi précise que possible. Les événements liés au couple de rotation doivent être enregistrés selon un format normalisé. Certains exploitants ont rapporté jusqu'à 40 événements de la sorte par heure. Après avoir été utilisé sur l'hélicoptère immatriculé C-GTZR, la pale a été montée sur l'hélicoptère en cause dans l'accident. Le 26 mars 2001, cette pale a été démontée après un temps depuis mise en service initiale de 2266,3 heures. Il a été estimé que cette pale avait subi 32 523 événements liés au couple de rotation.

La pale qui a connu une défaillance a été examinée, visuellement et aux rayons X, photographiée ainsi que soumise au balayage d'un microscope électronique et d'un microscope optique. Ces examens ont révélé une défaillance due à la fatigue et une crique débutant au niveau d'une entaille ou d'une irrégularité de la circonférence d'un trou d'allégement de la structure profilée en C de la pale, à environ trois pouces vers l'intérieur par rapport à la plaque signalétique. La fracture s'est propagée sur les revêtements de l'intrados et de l'extrados de la pale, puis le long de la corde, entraînant le détachement du bord de fuite. Les fractures se sont arrêtées au niveau, ou à côté, de la structure profilée en D du longeron se trouvant à proximité du bord d'attaque de la pale.

McDonnell Douglas Helicopter Systems (MDHS, désormais appelé MD Helicopters Inc. [MDHI]) a publié, le 11 janvier 1999, la lettre de service SL369D-111 afin d'établir une nouvelle méthode de surveillance de la mise hors service de divers composants d'hélicoptère. Certains composants, tels que les pales du rotor principal, se sont vue assigner une mise hors service fondée sur un spectre de vol : essais en vol, essais de fatigue, expérience sur le terrain. Certains exploitants avaient signalé avoir dépassé le nombre moyen de manoeuvres causant des contraintes importantes prévu dans le spectre de vol, ce qui a amené MDHS à réévaluer la méthode de détermination du moment de mise hors service des composants à vie limitée qui n'était jusqu'alors déterminé qu'en fonction du temps en service. Il a été proposé que les événements liés au couple de rotation soient pris en compte dans l'équation du spectre de vol. À la suite de cela, MDHI a publié, le 15 mai 2001, le bulletin de service SB369D-201 qui portait une mention indiquant qu'il était obligatoire. Le 24 juillet 2001, MDHI a publié le bulletin de service SB369D-201R1. Ces bulletins renferment des critères destinés à aider les exploitants à comprendre ce qu'est le niveau d'utilisation, les répercussions que ce dernier peut avoir sur la durée de vie des pales du rotor principal et sur les inspections qui doivent par conséquent être entreprises afin de détecter les criques éventuelles. Il n'est pas obligatoire, en vertu de la réglementation de Transports Canada, de se conformer aux lettres et aux bulletins de service.

MDHI publie des limites de navigabilité qui ont pour effet de limiter la durée de vie de certains composants d'hélicoptère. Conformément au chapitre 4, de la révision 29 du MD Helicopters, Inc. Maintenance Manual, la limite de vie de la pale en question, référence 369D21100-523, est de 4000 heures en service. Les pales doivent subir une inspection régulière toutes les 100 heures. Lorsque la pale atteint 750 heures de vol et 13 720 événements liés au couple de rotation, l'exploitant doit effectuer une inspection des pales du rotor principal au regard des événements liés au couple de rotation toutes les 35 heures de vol et tous les 200 événements liés au couple de rotation, selon la première éventualité. Aucun nombre limite d'événements liés au couple de rotation n'a été défini pour les pales du rotor principal.

Durant l'enquête, MDHI a étudié 28 pales à la recherche de criques ou d'autres défectuosités. Un examen de la structure profilée en C a été ajouté au protocole d'étude. Quatre des 28 pales présentaient des traces de criquage au niveau de cette structure profilée en C. Trois de ces quatre pales provenaient d'un appareil participant à un type d'exploitation impliquant une très grande fréquence du nombre d'événements liés au couple de rotation. La quatrième pale était utilisée dans des conditions qui, bien qu'approuvées en ce qui concerne les pales, se trouvaient hors des limites normales du manuel de vol de giravion. Les criques de la structure profilée en C observées dans le cadre de cette enquête ne semblaient pas résulter d'un quelconque défaut de fabrication. Les pales subissant un grand nombre d'événements liés au couple de rotation par heure semblaient plus sujettes aux criques. L'étude a démontré que le criquage de la structure profilée en C observé sur la pale de l'appareil d'Helifor était un phénomène rare mais non unique. Elle a également démontré que, si une crique était présente, sa propagation serait très rapidement découverte avec la mise en oeuvre du bulletin de service SB369D-201R1.

Analyse

Une entaille, ou une inclusion, dans la circonférence d'un trou d'allégement de la structure profilée en C, apparue au moment de la fabrication a compromis l'intégrité structurale de la pale du rotor principal. Cette entaille a créé une concentration de contraintes et a constitué l'origine d'une crique qui s'est propagée sur le revêtement de l'intrados de la pale, sur le bord de fuite puis sur le revêtement de l'extrados, perpendiculairement à l'envergure, pour s'arrêter à proximité du longeron de la pale. Une récente inspection des pales, entreprise par la maintenance de la compagnie, n'a pas permis de déceler une quelconque trace de crique ou de toute autre défectuosité, ce qui semble suggérer que la propagation de la crique puisse être rapide et difficile à déceler.

Les pales ont été soumises à tout un éventail de types d'exploitation et un nombre variable d'événements lié au couple de rotation qui dépassait probablement le nombre moyen de manoeuvres entraînant des contraintes importantes prévu dans le spectre de vol établi par MDHI. D'importants écarts dans le comptage des événements liés au couple de rotation sont probables, car le type d'exploitation affecte le nombre de ces événements et la consignation de ce nombre dépend de la précision avec laquelle les pilotes les comptabilisent. C'est pourquoi les pales de rotor de MDHI subissent un « un facteur de fatigue » qui ne fait peut-être pas l'objet d'un suivi précis de la part des exploitants.


Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Une pale du rotor principal a connu une défaillance parce que son intégrité structurale a été compromise par un défaut de fabrication, au niveau de la circonférence d'un trou d'allégement de la structure profilée en C interne à la pale, se trouvant à environ trois pouces vers l'intérieur par rapport à la plaque signalétique.
  2. Ce défaut au niveau du trou d'allégement a entraîné une crique de fatigue qui s'est propagée vers l'arrière sur le revêtement d'intrados jusqu'au bord de fuite puis, vers l'avant, sur le revêtement d'extrados en direction du longeron de la pale.

Faits établis quant aux risques

  1. Le type d'exploitation affecte grandement le nombre d'événements liés au couple de rotation et la consignation de ce nombre dépend de la précision avec laquelle les pilotes les comptabilisent. Des écarts de comptage sont probables et c'est pourquoi la fatigue du composant ne fait pas l'objet d'un suivi précis.
  2. Il n'est pas obligatoire de se conformer aux lettres et bulletins de service publiés par l'hélicoptériste. C'est pourquoi il est possible que certains exploitants n'assurent pas un suivi précis des événements liés au couple de rotation subis par les pales d'hélicoptère.
  3. La fréquence d'inspection des pales du rotor principal est peut-être inadaptée et insuffisante pour déceler les criques qui peuvent se produire avant une défaillance catastrophique. Aucun nombre limite d'événements liés au couple de rotation n'est défini pour les pales de rotor principal.

Mesures de sécurité

La Federal Aviation Authority des États-Unis travaille à un avis de proposition de règlement visant à publier rapidement une consigne de navigabilité rendant obligatoire la conformité au bulletin de service SB369D-201R1 de MD Helicopters Inc. (MDHI) ainsi que l'inspection/l'évaluation des pales au regard des événements liés au couple de rotation.

Transports Canada a indiqué que la conformité aux publications recommandant l'incorporation de modifications, la mise en oeuvre d'inspections ou l'intervalle entre les révisions sont facultatives. Les propriétaires d'appareils ont néanmoins le devoir de connaître le contenu de ces publications et d'évaluer la nécessité de s'y conformer à la lumière de leur situation particulière. Les exploitants commerciaux devraient être dotés d'une procédure officielle pour cette évaluation dans le cadre du programme d'évaluation requis par la sous-partie 706 du Règlement de l'aviation canadien. Les avis de proposition de modification (APM) 2002-249 et 2002-250, qui ont été approuvés par le Conseil consultatif sur la réglementation aérienne canadienne (CCRAC), vont bientôt être publiés. Ces APM modifient la Partie 6 du RAC afin de clarifier les responsabilités de l'exploitant à cet égard.

Transports Canada va continuer d'assurer le suivi de cette enquête et envisage de prendre des mesures unilatérales, par le biais d'une consigne de navigabilité, si la FAA ne rend pas obligatoire la conformité au bulletin de service SB369D-201R1 de MDHI.

MDHI ne fabrique plus de pales de rotor principal pour les hélicoptères de la série 500. C'est désormais Helicopter Technologies Corporation (HTC) qui, en vertu d'une autorisation de fabrication de pièces, assure la fourniture de ces pales. HTC a inclus dans son processus de fabrication un examen aux ultra-sons visant à déceler les défauts, interstices et criques internes qui, s'ils ne sont pas découverts, risquent de compromettre l'intégrité structurale des pales.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 15 mai 2002.


1.   Un événement lié au couple de rotation est une situation qui a été définie comme entraînant en exploitation une fatigue importante de certains composants et qui est noté à chaque passage d'un vol de translation à un vol stationnaire ou bien à chaque opération de levage externe. Toute charge extérieure doit être notée comme constituant deux événements liés au couple de rotation. (CSP-HMI-2, Section 04-00-00).