Aviation Investigation Report A01P0129

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

ILS False Localizer Capture
Shaw Communications Inc.
Bombardier CL-600-2B19 C-FSJR
Victoria International Airport,
British Columbia
14 June 2001

Summary

The crew of a Bombardier CL-600-2B16 aircraft (C-FSJR) was on radar vectors for an instrument landing system approach to Runway 27 at Victoria International Airport, British Columbia. When cleared for the approach, the aircraft was about 10 nautical miles (nm) from the airport, about 5 nm north of the localizer course, and descending through approximately 4000 feet above sea level. When the pilot selected the aircraft's autopilot to approach mode, the aircraft turned to the right and the navigation equipment indicated that it had captured the localizer. The crew determined that the autopilot system had taken an inappropriate intercept and was directing their aircraft away from the localizer, which they knew to be about 5 nm south of their position. The crew visually confirmed the false localizer course capture when they broke out below a scattered layer of cloud and noted that the localizer intercept was heading their aircraft toward Mount Tuam on Saltspring Island. The crew switched the autopilot to heading mode and re-established an intercept for the Runway 27 localizer. The aircraft landed safely. No injuries or damages resulted from this occurrence.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

ILS Information

An instrument landing system (ILS) is a precision approach aid that allows pilots to descend safely in inclement weather. An ILS localizer uses VHF (very high frequency) signals to provide accurate course information. This data is combined with UHF (ultra high frequency) signals that provide glidepath information to the pilot. The signals are directional and can normally be received when the aircraft is within 10º to 35º of the on-course track.

The coverage and validity of ILS localizer signals are regularly confirmed by flight inspection within 35º either side of a front- or back-course nominal approach path to a distance of 10 nm and through 10º either side of a front- or back-course nominal approach path to a distance of 18 nm.

Automated Flight Control Systems

Automated flight control systems (AFCSs) provide a pilot with easily interpreted displays of the aircraft's flight path and with autopilot control functions. As part of its operation, an AFCS computes the steering commands necessary to allow an aircraft to intercept and capture a selected localizer track. Under certain conditions, an AFCS may capture an incorrect localizer course and cause the autopilot to turn the aircraft away from the correct localizer beam.

Localizer False Course Capture

After an extensive effort in the early-mid 1990s, Transport Canada concluded that false captures are essentially caused by an incompatibility of ground and airborne instrument landing systems. Relevant information about this type of event was promulgated in Air Carrier Advisory Circular (ACAC)1 0066, dated 11 May 1994. ACAC 0066 also indicated that this incompatibility results from different standards governing the ILS ground installations and the established localizer capture criterion of AFCS airborne components. The problem can occur even though the ground transmitter and the airborne receiver both meet their respective performance requirements. When crews note a false localizer course capture, they are required to report it to the appropriate Air Traffic Services facility. After this occurrence, the required reporting procedure was followed, and the localizer equipment was checked and confirmed to be serviceable.

False course captures may occur when a pilot prematurely selects approach mode from either heading or lateral navigation mode on the AFCS. According to Aeronautical Information Publication (AIP), although the problem can occur at azimuths of 8º to 35º from the localizer on-course, it is most likely to occur when the aircraft is in the vicinity of 8º to 12º azimuth from the published localizer course. In this occurrence, the aircraft was about 10 nm from the airport and 26º north of the localizer course when the false localizer course capture occurred.

Transport Canada first became aware of the potential for an ILS false localizer course capture in the early 1990s. In response, Transport Canada

  • formed a working group to monitor the problem and to consider possible recommendations and improvements to reduce the risk of the problem recurring
  • issued a Class I notice to airmen to request that all false ILS captures be reported to the chairperson of the Localizer False Capture Working Group
  • consulted with major manufacturers of AFCSs for assistance in developing options for corrective measures
  • issued ACAC 0045 on 24 February 1993 about the problem
  • published an aviation notice on 29 April 1993
  • issued ACAC 0066 on 11 May 1994 to provide additional direction to carriers
  • amended AIP to promulgate relevant information on this problem (Communications [COM] 3.13)

Procedural Defences

In general terms, the aviation notice, the two ACACs, and the AIP amendment describe a procedure for pilots to reduce the risk of false captures and a methodology to confirm whether the capture is valid. In part, this procedure suggests

  • that the approach mode should not be selected until the aircraft is within 18 nm of the threshold and positioned within 8º of the inbound ILS course
  • that pilots use raw data2 sources to ensure that the aircraft is on the correct localizer course before initiating a coupled approach

After Transport Canada introduced new procedural defences, the reports of false localizer course captures ceased, and Transport Canada closed the issue on 15 December 1994.

The TSB is aware of four similar false localizer capture events since then:

  • 19 March 1999, Toronto, Cathay Pacific, Airbus A340, Runway 24R
  • 17 April 1999, Toronto, Cathay Pacific, Airbus A340, Runway 24R
  • 08 May 1999, Halifax, Air Transat, Boeing 757, Runway 24
  • 14 June 2001, Victoria, Shaw Communications, Bombardier CL-600, Runway 27 (current event)

A hard copy of AIP is issued to all Canadian pilots, but the document is not yet available through the Internet for easy access by foreign pilots.

Analysis

The crew of the CL-600 received a false localizer course capture when they selected the approach mode on their flight management system. False localizer course capture is a known problem, for which AIP has an established procedural defence at COM 3.13.1. When the crew selected approach mode, the aircraft was well outside the parameters that are recommended by AIP COM 3.13.1 and near (or beyond) the limit at which the integrity of the ILS is verified.

The recent recurrences of false localizer course captures may indicate a requirement to remind pilots of the guidance provided in AIP. This requirement may be even more compelling in the case of foreign air carriers that operate in Canada, because these carriers may not have easy access to AIP.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. When the crew selected approach mode, the aircraft was inside the recommended distance from the airfield but near or beyond the limits at which the integrity of the ILS is verified.

Findings as Risk

  1. Some ground and airborne ILS equipment are known to be incompatible. This incompatibility may occasionally cause false or incorrect localizer course captures.
  2. Recent recurrences of false localizer course captures may indicate a requirement to remind pilots of the guidance provided in AIP.

Other Findings

  1. AIP COM 3.13.1 outlines an established procedural defence that, if used, will reduce the risk of false or incorrect localizer captures.

Safety Action Taken

TSB Pacific Region forwarded a copy of Transport Canada's 29 April 1993 aviation notice to the operators involved in this occurrence. These operators then provided copies to all of their pilots.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 13 August 2002.


1.   ACACs provide information and guidance on operational matters for the use of Canadian and foreign air operators and pilots operating in Canada.

2.   Raw data refers to any navigational information that has not been processed by the flight director system.

Rapport d'enquête aéronautique A01P0129

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Fausse capture d'alignement de piste de l'ILS
Bombardier CL-600-2B19 C-FSJR
Exploité par Shaw Communications Inc.
Aéroport international de Victoria
(Colombie-Britannique)
Le 14 juin 2001

Résumé

L'équipage du Bombardier CL-600-2B16 immatriculé C-FSJR est sous guidage radar en prévision d'une approche à l'aide du système d'atterrissage aux instruments de la piste 27 à l'aéroport international de Victoria (Colombie-Britannique). Au moment de l'autorisation d'approche, l'avion se trouve à quelque 10 milles marins (nm) de l'aéroport, à environ 5 nm au nord de l'axe de l'alignement de piste, et il passe approximativement 4 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, en descente. Quand le pilote choisit le mode « approche » du pilote automatique de l'avion, ce dernier vire à droite et l'équipement de navigation indique qu'il y a eu capture de l'alignement de piste. L'équipage détermine que le pilote automatique a fait une mauvaise interception et éloigne en fait l'avion de l'axe de piste que l'équipage sait être à quelque 5 nm au sud de sa position. L'équipage confirme visuellement la fausse capture de l'alignement de piste au moment où il sort d'une couche de nuages épars et constate que l'interception de l'alignement de piste telle qu'elle a eu lieu dirige l'avion vers le mont Tuam, situé sur l'île Saltspring. L'équipage fait passer le pilote automatique en mode « cap » et procède à une nouvelle interception de l'alignement de la piste 27, où l'avion se pose en toute sécurité. Cet incident ne provoque ni blessure ni dommage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Renseignements sur l'ILS

Un système d'atterrissage aux instruments (ILS) est une aide à l'approche de précision qui permet aux pilotes de descendre en toute sécurité dans de mauvaises conditions météorologiques. L'alignement de piste d'un ILS utilise des signaux VHF (à très haute fréquence) pour donner des renseignements précis sur le cap à suivre. Cette donnée est combinée à des signaux UHF (à ultra-haute fréquence) qui renseignent le pilote sur la trajectoire de descente. Il s'agit de signaux directionnels qui ne peuvent normalement être reçus que si l'avion se trouve entre 10 et 35º de l'alignement de piste.

La couverture et la validité des signaux d'alignement de piste ILS sont confirmées régulièrement au moyen d'inspections en vol effectuées jusqu'à 35º de part et d'autre de la trajectoire d'une approche nominale avant ou arrière jusqu'à une distance de 10 milles marins (nm) et à 10º de part et d'autre de la trajectoire d'une approche nominale avant ou arrière jusqu'à une distance de 18 nm.

Systèmes de contrôle automatique de vol

Les systèmes de contrôle automatique de vol (AFCS) présentent au pilote des renseignements faciles à interpréter portant sur la trajectoire de vol de l'avion ainsi que les fonctions de commande du pilote automatique. Quand il est en marche, l'AFCS calcule les directives de pilotage nécessaires pour que l'avion intercepte et capture la trajectoire d'alignement de la piste sélectionnée. Dans certaines conditions, il se peut qu'un AFCS capture une mauvaise trajectoire d'alignement de piste et ordonne au pilote automatique de faire virer l'avion en éloignement du bon faisceau d'alignement de piste.

Fausse capture de l'alignement de piste

Après avoir étudié cette question en profondeur au début et au milieu des années 90, Transports Canada a fini par conclure que « ... on attribue essentiellement les fausses captures d'alignement de piste à l'incompatibilité des installations au sol et des installations embarquées du système d'atterrissage aux instruments ». Des renseignements pertinents à ce type d'incident ont été publiés dans la Circulaire d'information aux transporteurs aériens (CITA) 0066 en date du 11 mai 1994. La CITA 0066 précisait également que cette incompatibilité avait pour origine les différentes normes qui régissaient les installations ILS au sol ainsi que les critères établis quant aux composants embarqués de l'AFCS servant à la capture de l'alignement de piste. Ce problème peut se manifester même si l'émetteur au sol et le récepteur embarqué respectent tous les deux leurs normes de rendement respectives. Quand des équipages constatent une fausse capture de l'alignement de piste, il leur est demandé de le signaler aux autorités compétentes des Services de la circulation aérienne. Après l'incident, la procédure de compte rendu exigée a été suivie, et l'équipement de l'alignement de piste a été vérifié, ce qui a permis d'établir qu'il fonctionnait correctement.

Il peut y avoir fausse capture lorsqu'un pilote passe prématurément du mode « cap » ou « navigation latérale » au mode « approche » de l'AFCS. D'après la Publication d'information aéronautique (AIP), bien que le problème puisse se produire à un azimut compris entre 8 et 35º par rapport à l'axe d'alignement de piste, il est plus probable qu'il se manifeste lorsque l'avion se trouve à un azimut proche de 8 à 12º de l'axe d'alignement de piste publié. Dans le présent incident, l'avion se trouvait à quelque 10 nm de l'aéroport et à 26º au nord de l'axe de l'alignement de piste lorsque la fausse capture de l'alignement de piste s'est produite.

C'est au début des années 90 que Transports Canada a pris conscience pour la première fois des risques de fausses captures de l'alignement de piste de l'ILS, à la suite de quoi Transports Canada

  • a constitué un groupe de travail chargé de surveiller le problème et d'envisager la possibilité de faire des recommandations et de suggérer des améliorations visant à réduire les risques de récurrence de ce problème,
  • a publié un Avis aux navigants de classe I pour demander que toutes les fausses captures d'ILS soient signalées au président du Groupe de travail sur les fausses captures d'alignement de piste,
  • a tenu des consultations avec les principaux fabricants d'AFCS afin d'obtenir de l'aide dans la préparation d'options permettant de corriger la situation,
  • a publié le 24 février 1993 une circulaire d'information aux transporteurs aériens (CITA)1 traitant de ce problème (CITA 0045),
  • a diffusé un Avis aux navigants le 29 avril 1993,
  • a publié la CITA 0066 le 11 mai 1994 afin de donner des conseils supplémentaires aux transporteurs aériens,
  • a modifié l'AIP afin de publier des renseignements pertinents sur ce problème (COM 3.13).

Procédure de défense

En général, l'Avis aux navigants, les deux CITA et la modification apportée à l'AIP décrivent une procédure permettant aux pilotes de réduire les risques de fausses captures ainsi qu'une méthodologie visant à confirmer la validité de la capture. Cette procédure suggère notamment aux pilotes

  1. de ne pas passer en mode « approche » tant que leur avion ne se trouve pas à moins de 18 nm du seuil de piste et soit positionné à moins de 8 de la trajectoire en rapprochement de l'ILS,
  2. d'utiliser des sources de données brutes2 afin de s'assurer que leur avion est sur la bonne trajectoire d'alignement de piste avant de procéder à une approche couplée.

Après l'introduction par Transports Canada de cette nouvelle procédure de défense, les comptes rendus de fausse capture d'alignement de piste ont cessé, et Transports Canada a mis un terme à cette question le 15 décembre 1994.

Le BST a eu connaissance de quatre fausses captures d'alignement survenues depuis, à savoir :

  • 19 mars 1999, Toronto, Cathay Pacific, Airbus A340, piste 24R,
  • 17 avril 1999, Toronto, Cathay Pacific, Airbus A340, piste 24R,
  • 8 mai 1999, Halifax, Air Transat, Boeing 757, piste 24,
  • 14 juin 2001, Victoria, Shaw Communications, Bombardier CL-600, piste 27 (incident qui fait l'objet du présent rapport).

Tous les pilotes canadiens reçoivent une copie papier de l'AIP, mais ce document n'étant pas encore disponible sur Internet, les pilotes étrangers y ont plus difficilement accès.

Analyse

L'équipage du CL-600 a été confronté à la fausse capture de l'alignement de piste au moment de la sélection du mode « approche » sur le système de gestion de vol. La fausse capture de l'alignement de piste est un problème connu pour lequel l'AIP prévoit déjà une procédure de défense décrite à la rubrique Communications (COM) 3.13.1. Quand l'équipage est passé en mode « approche », l'avion se trouvait bien à l'extérieur des paramètres recommandés à la rubrique COM 3.13.1 de l'AIP et près de la limite (ou au-delà) à laquelle l'intégrité de l'ILS est vérifiée.

Les récentes récurrences de fausse capture de l'alignement de piste indiquent peut-être la nécessité de rappeler aux pilotes les conseils qui figurent dans l'AIP. Il se peut que cette exigence s'impose encore davantage dans le cas des transporteurs aériens étrangers qui assurent des vols au Canada, et ce, parce que ces transporteurs n'ont peut-être pas facilement accès à l'AIP.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'incompatibilité entre certains équipements ILS au sol et embarqués est un fait connu. Cette incompatibilité peut à l'occasion provoquer de fausses ou de mauvaises captures d'alignement de piste.
  2. Quand l'équipage est passé en mode « approche », l'avion se trouvait à l'intérieur de la distance recommandée par rapport à l'aéroport mais à l'extérieur des 8º recommandés par rapport à l'axe de l'alignement de piste.

Faits établis quant aux risques

  1. Les récentes récurrences de fausse capture de l'alignement de piste indiquent peut-être la nécessité de rappeler aux pilotes les conseils qui figurent dans l'AIP.

Autres faits établis

  1. La rubrique COM 3.13.1 de l'AIP décrit une procédure de défense qui, si elle est utilisée, peut réduire les risques de fausse ou de mauvaise capture de l'alignement de piste.

Mesures de sécurité prises

La Région du Pacifique du BST a envoyé aux exploitants concernés par le présent incident une copie de l'Avis aux navigants publié par Transports Canada le 29 avril 1993. Ces exploitants en ont à leur tour fourni une copie à tous leurs pilotes.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 13 août 2002.


1.   Les CITA fournissent aux exploitants aériens canadiens et étrangers ainsi qu'aux pilotes évoluant au Canada, des renseignements et des conseils sur des questions opérationnelles.

2.   Par données brutes, on entend tout renseignement de navigation qui n'a pas été traité par le système directeur de vol.