Aviation Investigation Report A01P0203

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Structural Failure
Helio Courier C-FOMI
Valemount, British Columbia, 37 nm SE
20 August 2001

Summary

A Helio H-295 Super Courier, C-FOMI, with only the pilot on board, took off from Smithers, British Columbia, with full fuel tanks. The pilot landed at Fort St. James to pick up a passenger and took off for Calgary (Springbank), Alberta. A logger working in the Hugh Allan Creek area heard the aircraft passing overhead. He heard two loud cracks and looked up to see that the right wing had separated from the aircraft, which was spiralling downward, trailing debris. The aircraft crashed at approximately 1600 Pacific daylight time, 37 nautical miles southeast of Valemount. No fire occurred. Both occupants were fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Before the flight, the pilot received a full weather briefing from the Smithers Flight Service Station (FSS) at about 1115 Pacific daylight time (PDT).1 Weather conditions were reported suitable for flight along the route in accordance with visual flight rules. Actual weather at 1600 at the Blue River airport, 36 nautical miles southwest of the accident site, was as follows: wind 190º true at 2 knots; visibility more than 15 statute miles; a few clouds at 300 feet and 2500 feet; broken clouds at 4500 feet, 12 000 feet, and 30 000 feet; temperature 13.6ºC; and dew point 10.5ºC.

A report was received from a pilot who took off from Valemount at 1443 (about 1¼ hours before the accident), intending to fly in the general area of the accident. He observed a large thunderstorm cell over the north end of McNaughton Lake and decided to return to Prince George. En route between Valemount and Prince George, visual meteorological conditions prevailed, numerous thunderstorm cells were present, and there were areas of light to moderate turbulence along certain areas of the Fraser River.

Visual and infrared satellite photographs for 2300 Coordinated Universal Time (1600 PDT) were examined but did not reveal any obvious thunderstorm activity. A lightning detection program was run but did not detect any strikes in that region for 24 hours before and after the time of the accident.

Wreckage was found in a steep, wooded area adjacent to a logging road at approximately 4500 feet above sea level. This site is 4630 m southeast of a 9080-foot peak in the Selwyn Range. Damage to trees near the wreckage indicates that the aircraft struck the ground in a vertical descent, consistent with the observation that it was spiralling out of control with one wing detached. Fuel was found in the left wing tanks. Fuel cell debris from the right wing was found by the side of a logging road, 175 m from the main wreckage. The right wing was found 575 m from the main wreckage, and the right aileron was found lodged in a tree above. The left aileron, trailing edge flaps, and leading edge slats were ripped off the wing structure and were not found. The wreckage was recovered from the accident site for a more detailed examination at the TSB regional wreckage examination facility.

Damage and contact markings indicated that the slats had deployed violently before being ripped off the wings. The flaps were torn away at their attachments while in the up position. Fretting corrosion marks were found on both lower wing attachment points. The right wing main spar was found to have failed in overload about one foot outboard of the carry-through structure. The wing structure showed torsional deformations consistent with failure occurring in an upward and aft direction.

The pilot held a valid private pilot licence. He had accumulated a total of 3585 hours of flying time as of 28 February 2001 and had been flying this particular aircraft since 1990.

Logbooks and maintenance records indicate that the aircraft had been certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft had no known deficiencies before the flight. The airframe had operated 2651.2 hours as of 09 July 2001. The engine had operated 994.2 hours since overhaul. The last recorded maintenance was to overhaul the propellor on 30 November 2000. The last annual inspection was accomplished on 11 August 2000. The aircraft was due for a 100 hour inspection or annual inspection, whichever came first, no later than 11 August 2001, nine days before the accident.

The aircraft was loaded with a considerable amount of gear, consisting of survival equipment, audiovisual equipment, and personal effects. When the wreckage was recovered, these articles weighed 340 pounds. The aircraft was operated close to its maximum allowable weight and was within its centre-of-gravity limits. At the time of the accident, the aircraft was airborne for about 2 hours 25 minutes, consumed about 130 L (approximately 220 pounds) of fuel, and weighed approximately 3600 pounds, 200 pounds below its maximum gross weight.

This Helio Courier H-295, serial number 1475, operated under a supplemental type certificate (STC), number SA1589CE, in the normal category. The STC was issued as part of a type design change to increase the maximum allowable gross weight from 3400 to 3800 pounds. The STC was issued 30 May 1980, amended 05 February 1981, and re-issued 31 May 1983. This STC did not require an inspection of the wing spar to carry-through structure for cracks or corrosion.

A search of the TSB database revealed two similar occurrences of in-flight wing structural failure (reports A93P0013 and A78P0084) and another instance of structural damage caused by severe turbulence (report A94W0174) to Helio Courier H-295 aircraft in Canada. A search of the US National Transportation Safety Board (NTSB) database revealed one occurrence of in-flight wing structural failure to a Helio Courier H-295 aircraft in the US since 1983.

The aircraft was originally certificated by the Federal Aviation Administration (FAA) in the normal category, which calls for the aircraft to be designed to withstand a limit load factor of +3.8g and -1.52g and an ultimate load factor of +5.7g and -2.28g. In other words, a loading on the aircraft structure - either by pilot input through the flight controls or environmentally by means of a gust - of up to +3.8g would not cause permanent deformation or structural damage to the aircraft. Some structural damage could be expected if the limit load factor exceeds +3.8g, depending on the extent to which this limit is exceeded. Failure of a primary structural component would be expected if the ultimate load factor exceeds +5.7g. If the limit load factor was previously exceeded, the ultimate load factor would be compromised.

Limit load is a product of limit load factor and gross weight and is constant for all weights above design gross weight. Since the limit load is constant, if the gross weight is increased (example, 3400 to 3800 pounds), the limit load factor is reduced, in this case from 3.8g, to 3.4g.

A warning in the Airplane Flight Manual carried in the aircraft states:

  • WARNING:
    1. Use controls with caution above 125 mph (109 [knots]) CAS [calibrated airspeed].
    2. In gusty air, it is advisable to reduce cruising speed below normal, and in severe turbulence reduce speed below 94 mph (flaps up) and below 65 mph (flaps down).

Airspeed indicators in the aircraft are marked with colour-coded radials and arcs to facilitate pilot recognition of important airspeeds:

  • A radial red line marks the never-exceed speed, which is the maximum safe airspeed.
  • A yellow arc on the outside of the instrument denotes a range of speeds in which operations should be conducted with caution and only in smooth air.
  • A green arc denotes the normal operating speed range.
  • A white arc denotes the speed range in which flaps may be safely lowered.

When this aircraft's gross weight was increased under the STC, several of the limiting airspeeds (in mph CAS) were changed to reflect the new maximum weight:

  • The never-exceed speed (red radial) was reduced from 200 to 167.
  • The caution range (yellow arc) was reduced from 160-200 to 133-167.
  • The design cruising speed was reduced from 160 to 133.
  • The normal operating range (green arc) was changed from 60-160 to 60-133.
  • The maximum design manoeuvring speed was increased from 103 to 107.

The airspeed indicator was not changed, nor were any modifications made to reflect these changes in limiting airspeeds and airspeed ranges. The STC had no requirement to change or modify the airspeed indicator. The airspeed indicator incorporated a dual layout, presenting airspeed information in knots on the outside of the dial and in mph on a smaller scale on the inside of the dial.

A comparison between the right aileron and its factory drawing shows a number of discrepancies. These discrepancies were apparently perpetuated in field maintenance because, until recently, the factory drawing was proprietary and unavailable. Maintenance reference information on aileron balance and aileron free play is also not readily available.

Analysis

The pilot may have been aware of the new operating airspeeds in effect after the gross weight was increased. However, the layout of the airspeed indicator would have made it difficult to interpret airspeed readings in mph on the smaller inner scale, since it would have been easier and more natural to refer to the larger outer scale. The incorrect coloured arcs would also have been misleading.

The fretting corrosion on the lower wing attachment points indicates that heavy aircraft g loads had been applied over time. Since the limit load factor of 3.8g was established at the gross weight of the original design, the limit load factor would be reduced to 3.4g when the aircraft was flown at a higher weight.

Although the presence of convective clouds in the area of the accident cannot be verified, a pilot report of such activity in the area 1¼ hours before the accident makes it highly probable. Turbulence is normally associated with convective clouds; the larger the cloud, the more turbulence. Flight through or near convective clouds can be very rough.

At the time of the accident, the aircraft was approximately 200 pounds below its maximum allowable gross weight. Weight affects the limit load factor . The limit load factor decreases faster than the gust-imposed load factor when weight is increased; therefore, heavily loaded aircraft can be damaged without particularly high g loadings.

The aircraft may have been flown above its maximum design manoeuvring speed of 107 mph, the maximum speed at which flight controls could be safely moved through their full operating range. A large movement of the flight controls at the maximum design cruising speed could, in itself, cause structural damage, especially if the structure had been weakened by previously exceeding the aircraft limit load factor.

The aircraft likely encountered a strong gust, causing the slats to deploy asymmetrically and then to be torn off the wing structure. This likely caused wing torsional oscillations which may have resulted in the flaps separating. The gust, which may have exceeded the aircraft's limit load factor, might also have exceeded the aircraft's ultimate load factor, causing the right wing main spar to fail in overload. The gust encountered would not have had to actually exceed the aircraft's ultimate load factor. If the gust rolled the aircraft significantly from level flight and the pilot tried to correct the roll with a large aileron control input, the average g loading might not have been critical, but the downgoing wing would have had a higher angle of attack and therefore sustained a higher load factor. In addition to the wing lift loads possibly not being equal, deflecting the ailerons to try to roll level exerts torsional forces on the wing. If a wing is close to its limit load factor when torsional forces are introduced, the forces may be sufficient to cause structural failure.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. As indicated by the fretting corrosion on the lower wing attachment points, the aircraft had previously exceeded its limit load factor, compromising the ultimate load factor.
  2. A strong gust likely exceeded the aircraft's ultimate load factor in cruise, causing the right wing main spar to fail in overload.

Findings as to Risk

  1. The airspeed indicator displayed ranges that were no longer valid once the aircraft's gross weight was increased, and its layout might have been misleading.
  2. The ailerons were not properly maintained, balanced or rigged due to a lack of readily available reference information, thus possibly compromising the aircraft's airworthiness.

Safety Action

Transport Canada, Aircraft Certification, Pacific Region has been made aware of potential inadequate maintenance of Helio H-295 Courier ailerons and will conduct an examination to determine if any action is required on their part.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 27 August 2002.


1.   All times are PDT (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A01P0203

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rupture structurale
Helio Courier C-FOMI
à 37 NM au s.-e. de Valemount
(Colombie-Britannique)
le 20 août 2001

Résumé

Le pilote et seul occupant de l'Helio H-295 Super Courier, immatriculé C-FOMI, a décollé de Smithers (Colombie-Britannique) avec des réservoirs de carburant pleins. Il s'est ensuite posé à Fort St. James pour prendre un passager et a redécollé pour l'aéroport Sprinbank de Calgary (Alberta). Un bûcheron, travaillant dans la région de Hugh Allan Creek, a entendu l'appareil passer au-dessus de lui. Entendant deux craquements violents, il a levé les yeux et a vu que l'aile droite s'était détachée de l'appareil qui piquait en vrille suivi d'une traînée de débris. L'appareil s'est écrasé aux environ de 16 h, heure avancée du Pacifique, à 37 milles marins au sud-est de Valemount. Aucun incendie ne s'est déclaré. Les deux occupants ont succombé à leurs blessures.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Avant de décoller, le pilote a reçu un bulletin météorologique complet de la station d'information de vol (FSS) de Smithers aux environs de 11 h 15, heure avancée du Pacifique (HAP)1. Les conditions météorologiques observées étaient acceptables, sur sa route, pour un vol selon les règles de vol à vue. À 16 h, les conditions météorologiques à l'aéroport de Blue River à 36 miles marins au sud-ouest du lieu de l'accident étaient les suivantes : vent du 190º vrais à 2 noeuds; visibilité de plus de 15 milles terrestres; quelques nuages à 300 pieds et à 2 500 pieds; des nuages fragmentés à 4 500 pieds, à 12 000 pieds et à 30 000 pieds; température de 13,6 ºC et point de rosée de 10,5 ºC.

Le compte rendu transmis par un pilote ayant décollé de Valemount et ayant l'intention de voler dans la zone où s'est produit l'accident a été reçu à 14 h 43 (soit environ un quart d'heure avant l'accident). Il apercevait une grosse cellule orageuse au-dessus de l'extrémité nord du Lac McNaughton et a décidé de retourner à Prince George. En route de Valemount à Prince George, les conditions météorologiques de vol à vue prédominaient, avec la présence de nombreuses cellules orageuses et, en certains endroits le long de la rivière Fraser, de zones de turbulences faibles à modérées.

Des clichés satellites pris dans le spectre visible et infrarouge à 23 h, temps universel coordonné (16 h HAP), ont été examinés, mais ils n'ont révélé aucune activité orageuse manifeste. Un programme de détection des éclairs a été utilisé, mais il n'a détecté aucun impact dans la région concerné durant les 24 heures précédant ou suivant l'heure de l'accident.

L'épave a été retrouvée dans une zone boisée escarpée se trouvant à proximité d'un chemin forestier à une altitude d'environ 4 500 pieds au-dessus du niveau de la mer. Cet endroit se trouve à 4 630 mètres au sud-ouest d'un sommet de la chaîne de Selwyn haut de 9 080 pieds. Les dégâts subis par les arbres à proximité de l'épave indiquent que l'appareil a percuté le sol en piqué vertical, ce qui est compatible avec le fait qu'il ait été observé piquant en vrille de façon incontrôlée après avoir perdu une aile. Du carburant a été retrouvé dans les réservoirs de l'aile gauche. Les débris des réservoirs de carburant de l'aile droite ont été retrouvés sur les bords du chemin forestier, à 175 m de l'épave principale. L'aile droite a été retrouvée à 575 m de l'épave principale et l'aileron droit a été retrouvé logé dans un arbre en surplomb. L'aileron gauche, les volets de bord de fuite et les becs de bord d'attaque ont été arrachés de la structure de l'aile et n'ont pas pu être retrouvés. L'épave a été enlevée du lieu de l'accident et été transportée aux installations régionales d'examen des épaves du BST pour un examen plus détaillé.

Les traces de dégâts et de contact observées indiquaient que les becs s'étaient ouverts violemment avant d'être arrachés des ailes. Les volets, rentrés, étaient tordus vers l'extérieur. Des traces de corrosion de contact ont été constatées sur les deux points de fixation des ailes inférieure. Le longeron principal de l'aile droite s'est rompu en surcharge à environ un pied à l'extérieur de la structure traversante. La structure de l'aile présentait des déformations en torsion confirmant une rupture se produisant vers le haut et vers l'arrière.

Le pilote détenait une licence de pilote privé en cours de validité. Il avait, au 28 février 2001, accumulé 3 585 heures de vol et pilotait cet appareil depuis 1990.

Les livrets techniques et les dossiers de maintenance indiquent que l'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Aucune défaillance n'avait été constatée sur l'appareil avant le vol. Au 9 juillet 2001, la cellule comptait 2651,2 heures d'exploitation. Le moteur comptait 994,2 heures d'exploitation depuis la dernière révision, la dernière intervention de maintenance consignée était la révision de l'hélice, le 30 novembre 2000. La dernière inspection annuelle avait été accomplie le 11 août 2000. L'appareil devait subir une inspection aux 100 heures ou une inspection annuelle, selon celle qui serait échue la première, au plus tard le 11 août 2001, soit neuf jours avant l'accident.

L'appareil était chargé d'une considérable quantité d'équipement consistant en du matériel de survie, du matériel audiovisuel et des effets personnels. Lorsque l'épave a été récupérée, ces articles pesaient 340 livres. L'appareil était exploité à la limite de sa charge maximale permise et son centrage se trouvait dans les limites prescrites. Au moment de l'accident, l'appareil, qui était dans les airs depuis environ 2 heures et 25 minutes, devait avoir consommé environ 130 L (soit approximativement 220 livres) de carburant et devait donc peser approximativement 3 600 livres, soit 200 livres de moins que sa masse brute maximale.

Cet Helio Courier H-295, numéro de série 1475, était exploité dans la catégorie normale en vertu du certificat de type supplémentaire (CTS) numéro SA1589CE. Ce CTS avait été délivré à la suite d'une modification de conception de type visant à augmenter la masse brute maximale autorisée de 3 400 livres à 3 800 livres. Ce CTS a été délivré le 30 mai 1980, modifié le 5 février 1981 et délivré à nouveau le 31 mai 1983. Le CTS n'exigeait pas d'inspection du point de fixation du longeron de l'aile à la structure traversante en vue de détecter des fissures ou de la corrosion.

Une recherche dans la banque de données du BST a révélé deux cas similaires de rupture structurale de l'aile en vol (rapports A93P0013 et A78P0084) et un autre cas, au Canada, de dégâts structuraux causés à un Helio Courier H-295 par de sévères turbulences (rapport A94W0174). Une recherche similaire dans la banque de données du National Transportation Safety Board (NTSB) américain a révélé un cas de rupture structurale en vol de l'aile d'un Helio Courier H-295 aux États-Unis depuis 1983.

L'appareil avait originalement été certifié par la Federal Aviation Administration (FAA) dans la catégorie normale qui requiert que l'appareil soit conçu de sorte à supporter des facteurs de charge limite de + 3,8 g et -1,52 g et des facteurs de charge extrême de + 5,7 g et -2,28 g. En d'autres mots, qu'il résulte de l'action du pilote sur les commandes ou d'une rafale, un facteur de charge imposé à la structure de l'appareil pouvant atteindre + 3,8 g ne devrait pas causer de déformations ou de dégâts structuraux permanents à l'appareil. Certains dégâts structuraux peuvent être constatés si le facteur de charge dépasse + 3,8 g et leur gravité variera avec l'importance du dépassement. Une rupture d'un composant structural principal ne devrait se produire que si le facteur de charge extrême dépasse + 5,7 g. Si le facteur de charge limite a déjà été dépassé, le facteur de charge extrême peut en être affecté.

La charge limite, qui est le produit du facteur de charge limite par la masse brute, est constante pour toute masse supérieure à la masse brute de conception. Puisque la charge limite demeure constante lorsque la masse brute augmente, de 3 400 à 3 800 livres par exemple, c'est le facteur de charge limite qui diminue, de 3,8 g, à 3,4 g dans l'exemple qui nous intéresse.

Un avertissement figurant dans le Manuel de vol de l'avion se trouvant à bord de l'appareil indique ceci :

  • [traduction]
    AVERTISSEMENT :
    1. 1. Utiliser les commandes avec précaution au-dessus d'une VC (vitesse calibrée) de 125 mi/h (109 [noeuds]).
    2. 2. En présence de rafales, il est préférable de réduire la vitesse de croisière au-dessous de la normale et, en cas de sévères turbulences, de réduire la vitesse au-dessous de 94 mi/h (volets rentrés) ou de 65 mi/h (volets sortis).

Les indicateurs de vitesse anémométrique de l'appareil comportent des rayons et des arcs de couleurs censés aider le pilote à repérer les vitesses anémométriques clés :

  • Une ligne rouge radiale indique la vitesse à ne jamais dépasser, qui est la vitesse maximale de sécurité.
  • Un arc jaune au bord du cadran indique la plage de vitesses dans laquelle il convient de piloter avec précaution et seulement par air calme.
  • Un arc vert indique la plage des vitesses d'utilisation normale.
  • Un arc blanc indique la plage de vitesses dans laquelle les volets peuvent être sortis sans risque.

Lorsque la masse brute de cet appareil a été augmentée en vertu du CTS, plusieurs vitesses limites (VC en mi/h) ont été modifiées afin de refléter la nouvelle masse maximale :

  • La vitesse à ne jamais dépasser (rayon rouge) a été réduite de 200 à 167.
  • La plage de précaution (arc jaune) a été ramenée de 160-200 à
    133-167.
  • La vitesse de croisière de conception a été réduite de 160 à 133.
  • La plage d'exploitation de vitesses d'utilisation normale (arc vert) a été ramenée de 60-160 à 60-133.
  • La vitesse de manoeuvre maximale de conception a été augmentée de 103 à 107.

L'indicateur de vitesse anémométrique n'a pas été changé, et aucune modification ne lui a été apportée en vue de refléter ces changements de vitesses limites et de plages de vitesses. Le CTS ne stipulait aucune obligation de changer ou de modifier l'indicateur de vitesse anémométrique. L'indicateur de vitesse anémométrique comportait une double graduation, une échelle indiquant la vitesse anémométrique en noeuds au bord du cadran et une autre échelle, plus petite, indiquant la vitesse en mi/h à l'intérieur du cadran.

Une comparaison de l'aileron droit avec ses plans d'usine a révélé plusieurs anomalies qui semblent avoir été le fait de la maintenance sur le terrain car, jusqu'à très récemment, les plans d'usine étaient protégés et non disponibles. Les données de maintenance relatives au centrage et au jeu de l'aileron n'étaient pas non plus aisément disponibles.

Analyse

Le pilote était probablement au courant des nouvelles vitesses anémométriques d'exploitation en vigueur après l'augmentation de la masse brute. Cependant, l'affichage de l'indicateur de vitesse anémométrique, avec les vitesses indiquées en mi/h sur la petite échelle intérieure, devait rendre difficile la lecture de ces vitesses et il aurait été plus simple, et plus naturel, de les indiquer sur l'échelle extérieure, plus grande. Les arcs de couleur inexacts devaient ajouter encore à la confusion.

La corrosion de contact sur les points de fixation inférieurs de la voilure indique qu'ils avaient probablement subi, au cours du temps, d'importants facteurs de charge en g de la part de l'appareil. Le facteur de charge limite de 3,8 g ayant été établi pour la masse brute de la conception originale, le facteur de charge limite devait, pour un appareil volant avec une masse supérieure, être ramené à 3,4 g.

Bien que la présence de nuages de convection dans la région ne puisse être aétablie, un compte rendu de pilote signalant de telles formations dans la région, 1 h 15 avant l'accident, rend celle-ci hautement probable. Ces nuages de convection sont normalement accompagnés de turbulences : plus les nuages sont gros et plus les turbulences sont importantes. Un vol à travers des nuages de convection, ou à proximité de ces derniers, peut donc se révéler très difficile.

Au moment de l'accident, l'appareil pesait approximativement 200 livres de moins que sa masse brute maximale autorisée. La masse affecte le facteur de charge limite. Ce dernier décroît moins vite que le facteur de charge dû aux rafales lorsque la masse de l'appareil augmente : un appareil lourdement chargé peut donc être endommagé même en l'absence de facteurs de charge en g élevés.

L'appareil volait probablement à une vitesse supérieure à sa vitesse de manoeuvre maximale de conception qui est de 107 mi/h et qui correspond à la vitesse maximale à laquelle les commandes de vol peuvent être déplacées sans risque sur l'ensemble de leur plage de fonctionnement. Un déplacement important des commandes de vol à la vitesse de manoeuvre maximale de conception peut néanmoins, en soit, causer un dégât structural, tout particulièrement si la structure a été auparavant affaiblie par des dépassements du facteur de charge limite de l'appareil.

L'appareil a probablement rencontré une forte rafale qui a entraîné une sortie asymétrique des becs puis les a arrachés de la structure de l'aile, ce qui a dû causer des oscillations de torsion de l'aile qui ont probablement été à l'origine de la perte des volets. La rafale, qui dépassait probablement le facteur de charge limite de l'appareil, a pu aussi dépasser le facteur de charge extrême de l'appareil, entraînant la rupture en surcharge du longeron principal de l'aile. Il n'est pas en fait nécessaire que la rafale ait dépassé le facteur de charge extrême de l'appareil : si la rafale a causé un important basculement en roulis par rapport au palier et si le pilote a essayé de corriger ce roulis en agissant fortement sur la commande de l'aileron, la charge moyenne en g peut ne pas avoir été critique, mais l'aile s'abaissant aura eu un angle d'attaque plus important et aura donc subi un facteur de charge plus important. De plus, la charge de portance de la voilure étant peut-être inégale, le fait de déplacer les ailerons pour essayer de revenir en palier a imposé des forces de torsion sur l'aile. Si, alors qu'une aile est proche de son facteur de charge limite, des forces de torsion lui sont appliquées, ces dernières peuvent être suffisantes pour causer une rupture structurale.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Comme l'indique la corrosion de contact sur les points de fixation inférieurs de la voilure, l'appareil avait probablement déjà dépassé son facteur de charge limite, affectant ainsi le facteur de charge extrême.
  2. Une forte rafale a probablement dépassé le facteur de charge extrême de l'appareil en vol de croisière, entraînant une rupture en surcharge du longeron principal de l'aile droite.

Faits établis quant aux risques

  1. L'indicateur de vitesse anémométrique comportait des plages qui n'étaient plus valables depuis que la masse brute de l'appareil avait été augmentée et son affichage pouvait prêter à confusion.
  2. Les ailerons n'étaient pas adéquatement entretenus, centrés ou câblés en raison du manque d'information de référence disponible, ce qui a pu affecter la navigabilité de l'appareil.

Mesures de sécurité

La Région du Pacifique de la direction de Certification des aéronefs de Transports Canada a été avertie de la possibilité d'une maintenance inadéquate des ailerons de l' Helio H-295 Courier et va procéder à des examens en vue de déterminer s'il lui faut prendre des mesures à cet égard.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisé par le Bureau le 27 août 2002.


1.   Les heures sont indiquées en HAP (temps universel coordonné moins sept heures), sauf indication contraire.