Aviation Investigation Report A01Q0009

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control on Take-off
PA-28-140 C-FXAY
Mascouche, Quebec
13 January 2001

Summary

A Piper Cherokee PA-28-140, registration C-FXAY, serial number 28-24659, with two pilots on board, took off from Runway 29 at Mascouche, Quebec on a visual flight rules flight to Lac-à-la-Tortue, Quebec. During climbout, about 25 feet above ground level, the aircraft rolled to the left. The pilot flying, who was also the owner of the aircraft, applied right aileron to compensate for the turn, but the aircraft continued to turn left. The other pilot also tried to straighten the aircraft by applying right aileron until the ailerons jammed in the full right position. The aircraft flew over Highway 640, and the left wing tip struck a snowbank on the side of the highway. The left wing separated at the fuel tank, and the aircraft came to rest in a field on the other side of the highway. The two pilots evacuated the aircraft and were taken to hospital for minor injuries. There was no fire.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot flying was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He had approximately 200 flying hours. Since he had not flown in just over three months, he asked a more experienced pilot to accompany him and supervise the flight. The other pilot held a valid commercial pilot licence and had owned an identical aircraft for several years. The purpose of the flight was to allow the pilot flying to confirm that his aircraft was operating correctly. The weather at Mascouche Airport, Quebec, was suitable for visual flight rules flight, and surface winds were calm.

Preliminary examination of the aircraft by the investigator at Mascouche Airport revealed that the bell cranks were installed backwards. The left wing had separated at the fuel tank, and one could clearly see that the bell cranks were not installed properly. By moving the ailerons from outside the aircraft, it was confirmed that the flight controls moved in the opposite direction.

The checklist used by the pilot provided three opportunities to confirm that the ailerons were functioning properly: the walk-around check, the before start check, and the before take-off check. The pilot had to ensure that the flight controls were operating properly by confirming that the deflection of the control surfaces matched the deflection of the flight controls. The flight controls were reportedly checked during the walk-around check, the engine warm-up, and again during the before take-off check. During these three checks, the two pilots ensured that the flight controls moved freely, but they did not pay particular attention to the directional deflection of the control surfaces. The checklist used by the pilot is the one he used during his pilot training; it is a general checklist not specific to any particular aircraft type. The checklist indicates that the flight controls must move freely, while the detailed checklist in the manufacturer's flight manual indicates that the flight control surfaces must be checked for proper deflection.

During the annual inspection, the aircraft maintenance engineer (AME) found that the aileron bell crank brackets were cracked and needed to be replaced. The aircraft owner had asked that his aircraft be repaired before the maintenance company closed for the Christmas break. The parts were ordered, and the replacement work began on 20 December 2000. The maintenance company was short one AME and had another aircraft to fix before closing, so the replacement work was completed in a hurry on Friday, 22 December 2000. This task involved removing the two fuel tanks to access the bell crank bracket mounting rivets. The work was laborious because the numerous fuel tank fastening screws were extremely rusted and hard to remove. The work took much longer than usual. The task consisted of releasing the tension on the aileron cables in order to move the bell cranks into the wing without having to remove them from the aircraft. But because the bell cranks were so greasy, the AME decided to remove them to clean and inspect them. The two bell cranks were not marked with a part number for identification. It would have been necessary to use the manufacturer's maintenance manual or parts manual for a diagram of the bell cranks installation, but this was not done. It was not the first time this task had been done in recent months; the AME had performed this task a few times during the past year.

Most aircraft maintenance shops use a microfiche reader system for aircraft maintenance. Microfiche systems take less space and cost less than maintenance manuals, but the reader cannot be used near the aircraft. As a result, the AME must either read the microfiche and memorize the procedure or go back and forth repeatedly to the reader. Some readers have a feature allowing the microfiches to be printed out. This particular reader did not have a print feature. Consequently, the AME elected to perform the work from memory instead of using the microfiches. As a result, he interchanged the bell cranks when reinstalling them, thereby reversing the aileron controls.

The bell cranks were removed from the wing during reassembly, contrary to normal procedures. Therefore, an additional check__ "Installation of aileron bell crank assembly", mentioned in section 5.11 of the maintenance manual__was required. Section 5.11(d) also indicates that aileron deflection must be verified using the method specified in section 5.12. If this check had been performed according to the procedures, the AME would have noticed that the bell cranks were installed backwards.

The Canadian Aviation Regulations (CARs) require an independent inspection because of the potential serious consequences of maintenance on flight or engine controls. CAR 571.10 requires that any work that disturbs engine or flight controls be inspected by at least two persons for correct assembly, locking, and directional deflection. The technical record must also contain the signatures of both persons. The requirement for a second person to inspect the work is to prevent an aircraft from being returned to service with defective controls.

The AME who performed the work is the company president and director of maintenance. He has been a licenced AME for more than 15 years. An independent licensed AME recorded the independent inspection in the aircraft technical log; he did not notice that the controls were reversed.

Tests were done on the same model of aircraft to determine whether there was an obvious difference between the two installations that would have alerted an AME performing this maintenance task. Both bell cranks were removed and mounted backwards as on the occurrence aircraft. The installation appeared correct at first glance, except that the fasteners for the aileron control rod, located toward the wing tip, put the rod out of alignment and caused a very slight rubbing against the skin of the trailing portion of the wing. The rubbing was not audible, and there was nothing wrong with the operation of the ailerons, except that the aileron directional deflection was reversed and the range of deflection was changed.

According to the aircraft maintenance manual, the ailerons must be adjusted to deflect upward 30º and downward 15º with a tolerance of 2º. Bell crank travel is limited by stops on either side. Before the bell cranks were mounted backwards, the aileron deflection during this test was within the limits prescribed by the manufacturer. After the bell cranks were mounted backwards, the left bell crank did not come into contact with the forward stop, and the aileron deflection was not within the prescribed range. The right aileron could deflect upward 18º and downward 14º, and the left aileron could deflect upward 25º and downward 14º.

Analysis

The pilot-owner was aware that he should pay particular attention to the ailerons because maintenance work had been done on them. Consequently, his decision to be supervised by a more experienced pilot was reasonable since he had not flown for more than three months. However, the two pilots concentrated on the unrestricted movement of the flight controls instead of on the aileron deflection relative to flight control input.

Only the before start checklist indicated that the control surfaces deflection must be checked to ensure that it matches flight control input. Although that checklist was not followed, the pilots could have noticed the problem if they had paid closer attention to the deflection of the aileron relative to the deflection of the flight controls during the walk-around inspection, the engine warm-up, and the before take-off check.

This was not the AME's first time installing an aileron bell crank assembly. For that reason, he elected to perform the work from memory without checking each step in the maintenance manual. The work took much longer because of the many rusted screws that made the work more difficult, and the AME had to hurry to finish the job. Because of the poor appearance of the bell cranks, he elected to remove them from the wing to clean them.

Since he was accustomed to doing this kind of work, the AME did not have to check the aileron deflection or movement with the diagram. Every time he had performed this task in the past, he had left the bell cranks in place and simply adjusted the cable tension and returned the aircraft to service without rechecking the controls deflection. When he removed the bell cranks from the wing, he should have checked the deflection as indicated in the maintenance manual, but he did not do so.

Tests confirmed that there are significant differences between the two installations. If the AME had followed the maintenance manual procedures, the error could have been prevented.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft was returned to service with the aileron controls reversed.
  2. The independent inspection made by another aircraft maintenance engineer (AME) did not reveal the reversed aileron controls. As a result, a defective aircraft was returned to service.
  3. During their pre-flight checks, the two pilots did not notice that the ailerons were reversed.
  4. The AME elected to perform the work from memory instead of using the microfiches. As a result, a check was not made when the aileron controls were reassembled.
  5. The procedures described in the manufacturer's maintenance manual for installing the aileron bell cranks were not followed, resulting in an error when the bell cranks were reinstalled.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. The Board authorized the release of this report on 18 December 2001.

Rapport d'enquête aéronautique A01Q0009

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle au décollage
PA28-140 C-FXAY
Mascouche (Québec)
Le 13 janvier 2001

Résumé

Le Piper Cherokee PA28-140, immatriculé C-FXAY, numéro de série 28-24659, avec deux pilotes à bord, décolle de la piste 29 à Mascouche (Québec) pour un vol selon les règles de vol à vue à destination du Lac-à-la-Tortue (Québec). Lors de la montée initiale, à environ 25 pieds au-dessus du sol, l'appareil s'incline vers la gauche. Le pilote aux commandes, qui est également le propriétaire de l'appareil, applique les ailerons vers la droite afin de compenser le virage, mais l'avion continue de virer vers la gauche. L'autre pilote tente lui aussi de redresser l'avion en appliquant les ailerons vers la droite jusqu'à ce que ceux-ci se retrouvent coincés en position de braquage maximal à droite. L'avion survole l'autoroute 640, et l'extrémité de l'aile gauche heurte un banc de neige en bordure de la route. L'aile gauche se sépare à partir du réservoir d'essence, et l'avion s'immobilise dans un champ de l'autre côté de l'autoroute. Les deux pilotes évacuent l'avion et sont finalement conduits à l'hôpital pour des blessures légères. L'avion n'a pas pris feu.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote aux commandes possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Il avait environ 200 heures de vol à son actif. N'ayant pas piloté depuis un peu plus de trois mois, celui-ci avait demandé à un pilote plus expérimenté de l'accompagner pour le superviser. Ce dernier était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide et était propriétaire d'un appareil identique depuis plusieurs années. Le vol devait permettre au pilote aux commandes de vérifier le bon fonctionnement de son appareil. Les conditions météorologiques à l'aéroport de Mascouche étaient propices au vol à vue et les vents au sol étaient calmes.

À l'arrivée de l'enquêteur à l'aéroport de Mascouche, les premières constatations ont permis de découvrir que les guignols avaient été installés à l'envers. L'aile gauche avait été sectionnée à partir du réservoir d'essence, et l'on pouvait voir clairement l'installation non conforme du guignol. C'est en actionnant les ailerons de l'extérieur que l'on a confirmé que les commandes de vol réagissaient de façon inverse.

La liste de vérifications utilisée par le pilote lui offrait trois opportunités de vérifier le bon fonctionnement des ailerons : lors de la vérification extérieure, lors de la vérification pré-démarrage, et lors de la vérification avant décollage. Le pilote devait s'assurer que les commandes de vol fonctionnaient correctement en confirmant que le débattement des gouvernes correspondait avec le braquage des commandes de vol. L'information recueillie indique que les commandes de vol ont été vérifiées durant la vérification extérieure, durant le réchauffement du moteur, et une autre fois lors de la vérification avant décollage. Lors de ces trois vérifications, les deux pilotes se sont assurés que les commandes de vol étaient libres de toutes restrictions, sans toutefois porter une attention particulière au sens de débattement des gouvernes. La liste de vérifications que le pilote a utilisée est celle qu'il utilisait lors de sa formation de pilote; il s'agit d'une liste générale de vérifications non spécifique à un type d'appareil en particulier. Cette liste indique que les commandes de vol doivent être libres de toutes restrictions, alors que la liste de vérification détaillée du manuel de vol du constructeur indique qu'il faut s'assurer que les gouvernes de vol fonctionnent correctement.

Durant les travaux d'inspection annuelle, le technicien d'entretien d'aéronef (TEA) a constaté que les supports des guignols d'aileron étaient craqués et qu'il fallait les remplacer. Le propriétaire de l'appareil ayant demandé que son appareil soit réparé avant la fermeture de la compagnie d'entretien pour la période de Noël, les pièces ont été commandées et les travaux de remplacement ont débuté le 20 décembre 2000. Avec un TEA en moins et un autre appareil à réparer avant la fermeture, les travaux de remplacement ont été complétés à la hâte le vendredi 22 décembre 2000. Le travail consistait à enlever les deux réservoirs d'essence afin d'avoir accès aux rivets qui retenaient les supports de guignols. Le travail a été laborieux car les nombreuses vis, extrêmement rouillées, qui retenaient les réservoirs ont été difficiles à enlever. Il a fallu beaucoup plus de temps que d'habitude pour faire ce travail. La tâche consistait à relâcher la tension des câbles d'aileron pour pouvoir déplacer les guignols et les déposer dans l'aile sans avoir à les retirer de l'appareil. Cependant, compte tenu de l'état graisseux des guignols, le TEA a décidé d'enlever les guignols pour les nettoyer et les inspecter. Les deux guignols ne portaient pas de numéro de pièce permettant de les reconnaître. Il fallait consulter le manuel d'entretien ou le manuel des pièces du constructeur afin de visualiser l'installation, ce qui n'a pas été fait. Ce n'était pas la première fois qu'un tel travail était exécuté durant les derniers mois; le TEA avait effectué cette tâche à quelques reprises au cours de la dernière année.

La majorité des ateliers spécialisés dans l'entretien des aéronefs utilisent un système de lecteur microfiche pour l'entretien des appareils. Ce système demande moins d'espace et est moins coûteux que les manuels d'entretien, mais le lecteur ne peut pas être utilisé près des appareils. Les TEA doivent alors consulter les microfiches et mémoriser les procédures, à moins de se déplacer fréquemment vers le lecteur. Certains lecteurs sont dotés d'une fonction permettant d'imprimer les microfiches visionnées; le lecteur utilisé n'avait pas cette fonction. Le TEA a donc choisi de faire le travail de mémoire plutôt que de consulter les microfiches. Résultat, il a interverti les guignols lors de l'installation, provoquant ainsi l'inversion des commandes d'aileron.

Lors du remontage, les guignols ont été retirés de l'aile, ce qui est contraire aux procédures normales. En conséquence, une vérification additionnelle intitulée « Installation de l'assemblage des guignols d'aileron » mentionnée au chapitre 5.11 du manuel d'entretien s'appliquait. Il est aussi spécifié à la section 5.11 (d) que le débattement des ailerons doit être vérifié selon la méthode décrite à la section 5.12. Cette vérification, qui n'a pas été exécutée conformément aux procédures par le TEA, aurait pu permettre au TEA de déceler que les guignols avaient été installés à l'envers.

Une inspection indépendante est obligatoire en vertu du Règlement de l'aviation canadien (RAC) en raison des conséquences graves que peut avoir une intervention de maintenance sur les commandes de vol ou sur les commandes moteur. L'article 571.10 du RAC stipule que tout travail qui dérange les commandes du moteur ou les commandes de vol doit être inspecté par au moins deux personnes pour en vérifier l'assemblage, le verrouillage, et le sens de fonctionnement. Le dossier technique doit aussi contenir les signatures des deux personnes en cause. L'obligation pour une seconde personne d'inspecter le travail accompli a pour objet d'empêcher qu'un appareil ne soit remis en service avec des commandes défectueuses.

Le TEA qui a exécuté les travaux cumule les fonctions de président et de directeur de l'entretien de l'entreprise. Il détient une licence de TEA depuis plus de 15 ans. L'inspection indépendante a été consignée dans les livrets techniques de l'aéronef par un TEA indépendant qui possède aussi sa licence de TEA; celui-ci n'a pas décelé l'inversion des commandes.

Des essais ont été effectués sur un appareil de même modèle afin de vérifier s'il existait une différence visible entre les deux installations susceptible d'alerter les TEA qui effectuent ce genre de travail. Les deux guignols ont été démontés et installés à l'envers comme sur l'appareil accidenté. L'installation ne présentait aucune anomalie particulière, sauf que les attaches de la tige de commande des ailerons, situées vers le bout de l'aile, faussaient l'alignement de la tige et provoquaient un très léger frottement contre le revêtement arrière de l'aile. Ce frottement n'était pas audible et le fonctionnement des ailerons ne présentait rien de particulier, sauf l'inversion du mouvement des ailerons et l'ampleur du débattement.

Selon le manuel d'entretien de l'appareil, le débattement des ailerons doit être ajusté à 30 degrés vers le haut et à 15 degrés vers le bas avec une tolérance de plus ou moins 2 degrés. Deux butées de chaque côté servent à limiter la course des guignols. Le débattement des ailerons de l'appareil durant cet essai se trouvait dans les limites prescrites du constructeur avant que les deux guignols soient installés à l'envers. Une fois que les guignols ont été installés à l'envers, le guignol de gauche n'entrait plus en contact avec la butée avant et le débattement n'était plus conforme aux normes. L'aileron droit présentait un débattement de 18 degrés vers le haut et de 14 degrés vers le bas, alors que le débattement de l'aileron gauche était de 25 degrés vers le haut et de 14 degrés vers le bas.

Analyse

Le pilote-propriétaire était conscient qu'il devait porter une attention particulière aux ailerons puisque des travaux d'entretien avaient été exécutés sur ceux-ci. En conséquence, sa décision d'être supervisé par un pilote plus expérimenté était raisonnable puisqu'il n'avait pas volé depuis un peu plus de trois mois. Toutefois, les deux pilotes ont porté leur attention sur l'aspect « libre de toutes restrictions » des commandes de vol plutôt que sur le débattement des ailerons par rapport au braquage des commandes de vol.

Même si seulement la liste de vérifications pré-démarrage indiquait qu'il fallait s'assurer que le débattement des gouvernes concordait avec le braquage des commandes de vol, et même si cette liste n'a pas été suivie, les pilotes auraient pu déceler l'anomalie s'ils avaient porté une plus grande attention au débattement des ailerons par rapport au braquage des commandes de vol lors de la vérification extérieure, lors du réchauffement du moteur et lors de la vérification avant décollage.

Ce n'était pas la première fois que le TEA faisait l'installation de l'assemblage des guignols d'aileron. Pour cette raison, il a préféré effectuer le travail de mémoire sans vérifier les étapes du manuel d'entretien. Il a fallu beaucoup plus de temps pour faire le travail à cause des nombreuses vis rouillées qui ont rendu le travail plus difficile, et le TEA a dû se hâter pour terminer le travail. En raison de la mauvaise apparence des guignols, il a préféré les enlever de l'aile pour les nettoyer.

Comme il avait l'habitude de faire ce genre de travail, le TEA n'avait pas à vérifier le débattement des commandes ni la course de celles-ci. Chaque fois qu'il avait exécuté ce travail, il avait laissé les guignols en place et avait simplement ajusté la tension des câbles, et il avait remis l'avion en service sans avoir à revérifier le débattement des commandes. En retirant les guignols de l'aile, il devait vérifier le débattement tel qu'indiqué dans le manuel d'entretien, mais il ne l'a pas fait.

Les essais effectués ont permis de confirmer qu'il existe des différences marquées entre les deux installations. Si le TEA avait suivi les procédures du manuel d'entretien, l'erreur aurait pu être évitée.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'appareil a été remis en service avec des commandes d'aileron inversées.
  2. L'inspection indépendante effectuée par un autre technicien d'entretien d'aéronef n'a pas permis de déceler l'inversion des commandes d'aileron, ce qui a mené à la remise en service d'un appareil défectueux.
  3. Lors de leurs vérifications avant vol, les deux pilotes n'ont pas remarqué que les ailerons étaient inversés.
  4. Le TEA a choisi d'effectuer le travail de mémoire plutôt que de consulter les microfiches, occasionnant l'oubli d'une vérification dans le remontage des commandes d'aileron.
  5. Les procédures d'installation des guignols d'aileron décrites dans le manuel d'entretien du constructeur n'ont pas été suivies, entraînant une erreur lors du remontage des guignols.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 18 décembre 2001.