Aviation Investigation Report A01Q0139

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision With Terrain
Helimax Ltd.Hughes 369D
(500D) Helicopter C-GYTY
Baffin Island, Nunavut, 69º10' N  074º21' W
09 August 2001

Summary

A Hughes 369D (500D) helicopter, C-GYTY, serial number 270078D, was being used to transport geological survey personnel and geological samples. The helicopter had picked up two passengers and one sample cache and was in a circling descent for landing at another cache. During the final approach, the helicopter struck the ground heavily, bounced, and tumbled. The pilot was fatally injured on impact. The passengers survived the impact, but later succumbed to their injuries. The helicopter was destroyed by impact forces and a post-impact fire. The sky was clear and winds were light and variable. The accident occurred at about 1700 eastern daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The float-equipped Hughes 369D (500D) helicopter was proceeding along a traverse line to retrieve geological samples that had been placed at intervals along the line. While en route to the second cache location, the pilot made a radio transmission to personnel further along the traverse line. The helicopter was observed overflying the second cache site and, from an estimated altitude of 200 feet above ground, started a tight clockwise descending turn to land at the cache location. The helicopter flew a steep, descending, right turn through 270 degrees and continued the descent toward the cache. Ground personnel heard a brief, unintelligible radio transmission, believed to be from the pilot. Shortly thereafter, a large plume of smoke was seen to rise from the accident site.

The terrain was hilly and rock covered. The helicopter, in forward flight, at a high rate of descent, and in a 25-degree nose-down attitude, struck the ground just below the crest of a hill. On impact, the right float and skid tube dug into the surface, and the left float broke free from the helicopter. The belly of the helicopter was crushed, rupturing the internal fuel bladders. The helicopter bounced, tumbled, and came to rest facing the opposite direction to the line of flight, approximately 60 feet from the initial point of impact. There were high concentrations of fuel at both the initial impact point and the final resting point of the fuselage, with traces of fuel spills along the wreckage path. An intense, fuel-fed fire consumed most of the helicopter.

Rotor strike marks were found on the gravel and rock surface approximately 10 feet beyond the initial impact point. All five main rotor blades were within the vicinity of the wreckage area. Each main rotor blade ejected outwards from the body of the helicopter and broke in two or three pieces, suggesting that the rotor system was powered at the time of the accident. Most of the cabin area and main fuselage had burned away. There were no main rotor strikes evident on the tail boom or the fuselage. Damage to the tail boom and tail rotor components was due to impact forces. Other components were examined to the degree possible, and no indication of a pre-existing mechanical malfunction was found.

Various fuel samples were gathered from the fuel supply tank where the helicopter was based. All of the samples were clear and bright, with no trace of contamination. The engine (Rolls-Royce Allison 250-C20B) was examined at the TSB Engineering Branch; no pre-existing mechanical failures were found. An examination determined that the engine was delivering power at impact; however, the level of power could not be established.

The aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft had flown a total of 7623 hours and had undergone its last 300-hour inspection at 7543 hours. There were no known mechanical deficiencies before the flight. Although precise data was not available, it was estimated that the aircraft was being operated within the prescribed limits for weight and centre of gravity. The pilot was sitting on the left side.

A helicopter can exhibit the descent profile and impact characteristics of this accident for a couple of reasons: vortex ring state or power turbine rpm (N2) droop. Vortex ring state, also commonly referred to as "settling with power", is a condition of flight where the airflow through the main rotor is re-circulated. The result of this condition is that, as power and pitch are increased, the rate of descent also increases. It is generally accepted that three conditions are required for the onset of vortex ring state: zero or near-zero airspeed, powered flight (induced airflow passing downward through the disk, with higher power settings being more critical), and a rate of descent between 300-600 feet per minute. Under these conditions, a helicopter may start to descend rapidly. If a pilot then applies more collective pitch to slow the descent, more rotor downwash is created, which intensifies the re-circulation and increases the rate of descent. To recover from vortex ring state, a helicopter must exit the disturbed column of air that is being produced, either by entering autorotation or by gaining clear undisturbed air by displacing the cyclic forward to regain airspeed. A significant amount of altitude may be lost during a recovery attempt, and recovery at low altitude may not be possible.

Power turbine rpm (N2) droop occurs when engine power is unable to increase as the rotor pitch is increased. When the helicopter is decelerated abruptly, or during a normal deceleration with a sudden updraft, it is possible for the main rotor rpm (NR) to exceed the normal governed speed. When this occurs, the N2 momentarily rises above the normal governed N2 speed. The magnitude of the effect is dependent on the rate of deceleration or the suddenness and intensity of the updraft. If the NR and N2 rise above the selected governed speed, fuel flow to the fuel control unit will automatically be reduced to bring the N2 back down to the selected governed speed.

If the collective is subsequently raised rapidly in an attempt to reduce high rotor speed or arrest a developing sink rate, the NR will decelerate quickly, and the N2 will also droop because the fuel control unit is still on a reduced fuel control schedule. Once below the normal N2 rpm, the governor will signal the fuel control to increase fuel flow; however, there will be a lag before increased fuel flow causes an increase in N2 and NR. During this period, low NR and N2 speed states can result. If the aircraft is close to the ground, it may not be possible to regain sufficient NR to arrest the descent rate. In the most extreme case, droop can be so great as to induce main rotor blade stall.

The pilot had approximately 7000 hours of flying experience on various helicopter types. An autopsy of the pilot did not reveal any physiological condition that may have affected his performance. Toxicology examination was negative for the presence of alcohol, medication, or illegal drugs.

Analysis

The brief radio transmission during the accident sequence suggests that the pilot was not incapacitated prior to impact. The tight descending turn to the right on approach suggests that he had not visually acquired the cache and was responding to verbal cues from the passengers. Had the pilot visually acquired the cache, he would likely have flown a left turn to allow him to keep the cache in sight during much of the manoeuvring and the approach to landing. During a right turn, the pilot's view of the approaching terrain and the cache would have been blocked by the passengers on his right and by the right side of the aircraft. This would have made it difficult to judge the requirement for speed and power adjustments.

The helicopter was developing a substantial amount of power at impact, and main rotor damage was consistent with powered flight. As the helicopter struck the ground without any apparent yaw, it is likely that the tail rotor components were functioning, and that the pilot had directional control. The imprint of the skid tubes at the initial impact point, the immediate rupture of the belly fuel tank and the presence of a large fuel spill all indicate a high rate of descent at impact. The nature of other fuel spills on the ground also suggests that the helicopter struck the ground at a low forward speed.

Light local wind conditions, the slow flight profile, and the rate of descent described in this report were all conducive to the development of a vortex ring state. During its final descent, the helicopter may have encountered a slight downwind as it parallelled a ridge line to the west of the landing area. A slight downwind would be hardly noticeable but would cause a decreased airspeed on final. Decreased airspeed would, in turn, increase the likelihood of vortex ring state developing during the final descent. If vortex ring state developed during the latter stages of the approach, chances of a successful recovery would have been significantly decreased, and the pilot may not have been able to arrest the helicopter's rate of descent.

The aircraft flight profile described immediately prior to the accident was that of a tight, descending and decelerating turn to landing. Large and rapid power changes were likely made during this manoeuvre, and droop on short final may have prevented the pilot from arresting the rate of descent.

The following TSB Engineering Branch reports were completed:

  • LP 062/2001 - Rolls-Royce Allison 250-C20B Engine Teardown
  • LP 063/2001 - Examination of Main Rotor Blade
  • LP 064/2001 - Main Rotor Pitch Housing

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter developed a high rate of descent on short final approach, and the pilot was not able to arrest the rate of descent prior to impact.

Findings as to Risk

  1. The approach pattern flown (to the right) would have made it difficult to judge the requirement for speed and power adjustments.
  2. Conditions necessary for the development of vortex ring state or N2 droop existed during the approach.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 07 January 2003.

Rapport d'enquête aéronautique A01Q0139

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le terrain
Hélicoptère Hughes 369D (500D) C-GYTY
Exploité par Helimax Ltd.
Île de Baffin (Nunavut), 69º10' N  074º21' W
Le 9 août 2001

Résumé

L'hélicoptère Hughes 369D (500D), immatriculé C-GYTY, portant le numéro de série 270078D, servait au transport de personnel de levé géologique et d'échantillons géologiques. Après avoir pris deux passagers et ramassé des échantillons à une cache, le pilote de l'hélicoptère a effectué une descente indirecte en vue d'atterrir à une autre cache. Pendant l'approche finale, l'hélicoptère a heurté lourdement le sol, a rebondi et a culbuté. Le pilote a été tué sur le coup; les passagers ont survécu à l'impact, mais ont succombé à leurs blessures plus tard. L'hélicoptère a été détruit par le choc et par l'incendie qui s'est déclaré. Au moment de l'accident, le ciel était clair et les vents étaient légers et variables. L'accident est survenu vers 17 heures, heure avancée de l'Est.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère Hughes 369D (500D) sur flotteurs suivait une ligne de cheminement dans le but de récupérer des échantillons géologiques qui avaient été placés à intervalles réguliers le long de cette ligne. Pendant qu'il se dirigeait vers la deuxième cache, le pilote a communiqué par radio avec le personnel qui se trouvait plus loin sur la ligne. On a vu l'hélicoptère survoler l'endroit où était située la deuxième cache puis, à partir d'une hauteur estimée à 200 pieds au-dessus du sol, on l'a vu amorcer un virage serré en descente dans le sens des aiguilles d'une montre pour atterrir près de la cache. L'hélicoptère a fait un virage serré en descente à droite de 270 degrés et il a poursuivi sa descente vers la cache. Le personnel au sol a entendu un bref message radio incompréhensible, sans doute en provenance du pilote. Peu après, on a observé une grande colonne de fumée qui s'élevait du lieu de l'accident.

La région était vallonnée et rocailleuse. L'hélicoptère a heurté le sol en vol avant, avec un taux de descente élevé et dans une assiette de piqué de 25 degrés, en contrebas de la crête d'une colline. À l'impact, le flotteur droit et le tube de patin se sont enfoncés dans le sol, et le flotteur gauche s'est détaché de l'hélicoptère. Le ventre de l'hélicoptère s'est écrasé et le réservoir de carburant souple interne s'est rompu. L'hélicoptère a rebondi, a culbuté et s'est immobilisé le nez orienté en direction opposée au vol, à quelque 60 pieds du point d'impact initial. Une grande quantité de carburant s'est répandue au point d'impact initial et à l'endroit où s'est immobilisé le fuselage; il y avait également de petites flaques de carburant entre les deux points. Un violent incendie alimenté par le carburant a consumé la majeure partie de l'hélicoptère.

On a relevé des marques d'impact faites par le rotor sur le gravier et sur les roches à quelque 10 pieds au delà du point d'impact initial. Les cinq pales du rotor principal ont été trouvées non loin de l'épave. Toutes les pales du rotor principal ont été projetées à une certaine distance du fuselage et se sont rompues en deux ou trois morceaux, ce qui laisse croire que le système rotor était entraîné par le moteur au moment de l'accident. Une bonne partie de la cabine et presque tout le fuselage ont été détruits par le feu. Aucun signe évident d'impact causé par le rotor principal n'a été relevé sur la poutre de queue ou le fuselage. Les dommages relevés sur la poutre de queue et sur les composants du rotor de queue ont été attribués aux forces d'impact. D'autres composants ont été examinés dans la mesure du possible, et on n'a découvert aucun indice permettant de croire à une anomalie mécanique antérieure à l'impact.

On a prélevé plusieurs échantillons de carburant du réservoir d'approvisionnement en carburant de la base d'attache de l'hélicoptère. Le carburant de tous les échantillons était clair et limpide et il ne contenait ni eau ni impuretés. Le moteur (Rolls-Royce Allison 250-C20B) a été examiné au Laboratoire technique du BST et l'examen n'a révélé aucune défaillance mécanique antérieure à l'accident. Un examen a permis d'établir que le moteur produisait de la puissance au moment de l'impact, mais il n'a pas été possible de déterminer la puissance fournie.

L'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'appareil totalisait 7 543 heures de vol et il avait fait l'objet d'une inspection des 300 heures à 7 543 heures. Il ne présentait aucun problème mécanique connu avant le vol. Malgré l'absence de données précises, on a jugé que l'hélicoptère était exploité dans les limites permises pour sa masse et son centrage. Le pilote était en place gauche.

Deux raisons peuvent expliquer le profil de descente et les caractéristiques d'impact de l'hélicoptère dans cet accident : un état de vortex (anneau tourbillonnaire) ou une chute de régime de la turbine de travail (N2). L'état de vortex, qu'on appelle communément « enfoncement avec moteur » est une condition de vol au cours de laquelle l'air qui traverse le rotor principal est recirculé. Dans cette condition de vol, à mesure que l'on augmente la puissance et le pas des pales, le taux de descente augmente également. On s'entend pour dire que trois conditions doivent être réunies pour qu'un état de vortex puisse apparaître : vitesse nulle ou presque nulle, vol propulsé (air induit qui traverse le disque rotor vers le bas avec des réglages de puissance plus élevés et plus critiques), et un taux de descente de 300 à 600 pieds par minute. Dans ces conditions, un hélicoptère peut se mettre à descendre rapidement. Si le pilote augmente le pas collectif pour ralentir la descente, il augmente la déflexion de l'air vers le bas, ce qui intensifie le phénomène de recirculation et augmente le taux de descente. Pour sortir d'un état de vortex, il faut éloigner l'hélicoptère de la colonne d'air perturbé qui est engendrée, soit en passant en autorotation, soit en obtenant de l'air non perturbé en poussant le manche cyclique pour rétablir la vitesse. Lors d'une tentative de rétablissement, l'hélicoptère peut perdre beaucoup d'altitude, et la manoeuvre est souvent impossible si l'altitude disponible est insuffisante.

Une chute de régime de la turbine de travail (N2) survient lorsque la puissance engendrée par le moteur ne peut augmenter en même temps que l'augmentation de pas des pales du rotor. Si l'on fait décélérer l'hélicoptère brusquement ou si au cours d'une décélération normale, l'appareil rencontre un violent courant ascendant, il peut arriver que le régime du rotor principal (NR) dépasse son régime régulé normal. En pareil cas, le régime N2 s'élève momentanément au-dessus du régime N2 régulé normal. L'importance de l'effet varie en fonction de la vitesse de décélération ou de la soudaineté et de l'intensité du courant ascendant. Si les régimes NR et N2 s'élèvent au-dessus des régimes régulés sélectionnés, le régulateur de carburant diminue automatiquement le débit du carburant afin de ramener le régime N2 au régime régulé sélectionné.

Si le pilote tire sur le collectif brusquement dans l'espoir de réduire la vitesse de rotation élevée du rotor ou de mettre un terme à un début d'enfoncement, le régime NR décélère rapidement et le régime N2 chute également, parce que le régulateur de carburant fonctionne encore en mode de réduction de débit. Une fois revenu sous le régime N2 normal, le régulateur commande à nouveau une augmentation du débit carburant; toutefois, il y aura un délai avant que l'augmentation de débit carburant n'entraîne une augmentation des régimes N2 et NR. Au cours de cette période, les régimes NR et N2 peuvent demeurer bas. Si l'appareil se trouve près du sol, il est possible que le régime NR ne se rétablisse pas suffisamment tôt pour interrompre l'enfoncement. Dans les cas les plus extrêmes, la chute de régime peut être suffisamment importante pour entraîner le décrochage des pales du rotor principal.

Le pilote totalisait quelque 7 000 heures de vol sur plusieurs types d'hélicoptère. L'autopsie qui a été pratiquée sur le corps du pilote n'a révélé aucune condition physiologique qui aurait pu perturber ses capacités. Les résultats des analyses toxicologiques visant à déceler la présence d'alcool, de médicaments ou de drogues illicites chez le pilote ont été négatifs.

Analyse

La brève transmission radio pendant la séquence de l'accident laisse croire que le pilote n'a pas été victime d'une incapacité avant l'impact. Le virage serré en descente à droite pendant l'approche donne à penser qu'il n'avait pas établi le contact visuel avec la cache et qu'il effectuait la manoeuvre en fonction de repères visuels fournis par les passagers. Si le pilote avait établi le contact visuel avec la cache, il aurait probablement exécuté un virage à gauche pour garder la cache en vue le plus longtemps possible pendant la manoeuvre et l'approche en vue de l'atterrissage. En exécutant un virage à droite, le pilote doit avoir perdu le contact visuel avec le sol qui approchait, et la cache ne devait pas être visible à cause des passagers à sa droite et du côté droit de l'hélicoptère. En exécutant cette manoeuvre, la vitesse et les réglages de puissance nécessaires doivent avoir été difficiles à estimer.

Le moteur de l'hélicoptère produisait une puissance considérable au moment de l'impact et les dommages relevés sur le rotor principal indiquent que le système rotor était entraîné par le moteur. Comme l'hélicoptère a heurté le sol sans aucun mouvement de lacet apparent, il est probable que les composants du rotor de queue fonctionnaient normalement et que le pilote a conservé la maîtrise en direction. Les marques faites par les tubes de patin au point d'impact initial, la rupture immédiate du réservoir de carburant ventral et l'important déversement de carburant sont tous des signes que le taux de descente était élevé au moment de l'impact. Les autres déversements de carburant sur le sol laissent également croire que l'hélicoptère s'est écrasé avec une faible vitesse avant.

Le faible vent local, le profil de vol lent et le taux de descente de l'hélicoptère décrits dans ce rapport favorisaient tous l'apparition d'un état de vortex. Pendant sa descente finale, l'hélicoptère peut avoir rencontré un léger vent arrière au moment où il volait parallèlement à une ligne de crête à l'ouest de la zone d'atterrissage. Un léger vent arrière aurait été difficilement perceptible par le pilote, mais il aurait pu causer une perte de vitesse en approche finale. Cette perte de vitesse aurait à son tour augmenté les risques d'apparition d'un état de vortex pendant la descente finale. Si un anneau tourbillonnaire s'est formé au cours des dernières étapes de l'approche, les chances de redressement doivent avoir été très minces, et le pilote peut ne pas avoir été en mesure de ralentir le taux de descente de l'hélicoptère.

Le profil de vol de l'appareil immédiatement avant l'accident a été décrit comme un virage serré en descente avec décélération jusqu'à l'atterrissage. Pour effectuer ces manoeuvres, le pilote a sans doute commandé d'importantes et rapides variations de puissance, et une chute de régime en courte finale pourrait avoir empêché le pilote de ralentir le taux de descente.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 062/2001 - Rolls-Royce Allison 250-C20B Engine Teardown (Examen en cours de démontage d'un moteur Rolls-Royce Allison 250-C20B);
  • LP 063/2001 - Examination of Main Rotor Blade (Examen d'une pale de rotor principal);
  • LP 064/2001 - Main Rotor Pitch Housing (Chape de commande de pas de rotor principal).

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le taux de descente de l'hélicoptère a fortement augmenté en courte finale, et le pilote n'a pas réussi à ralentir le taux de descente avant l'impact.

Faits établis quant aux risques

  1. Du fait que le pilote a exécuté l'approche à droite, la vitesse et les réglages de puissance nécessaires doivent avoir été difficiles à estimer.
  2. L'approche s'est déroulée dans des conditions favorisant l'apparition d'un état de vortex ou d'une chute de régime de la turbine de travail (N2).

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 7 janvier 2003.