Aviation Investigation Report A01Q0165

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control and Stall
Piper PA-23 C-FDJZ
Mont-Joli, Quebec 22 nm SE
08 October 2001

Summary

The pilot of the Piper PA-23, C-FDJZ, serial number 23-927, took off from Causapscal Airport, Quebec, on a flight to Mascouche Airport, with a 30-minute refuelling stop at Mont-Joli Airport. A flight plan following visual flight rules had been filed with the Mont-Joli Flight Service Station (FSS), indicating an en route time of 3 hours 30 minutes, including the stop at Mont-Joli. At approximately 1225 eastern daylight time, the pilot notified the Mont-Joli FSS that he was climbing and was 23 nautical miles from the airport. At approximately 1231, the pilot informed the FSS that he was in cloud. That was the last transmission received by the FSS. The aircraft was found at approximately 1530, 22 nautical miles southeast of the Mont-Joli Airport by a Canadian Forces helicopter. The four occupants of the aircraft sustained fatal injuries when the aircraft collided with the ground.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot had obtained his private pilot licence in May 1993 and had obtained night visual flight rules over-the-top (VFR-OTT)1 and multi-engine endorsements. He had attended a seminar on aviation safety. At the time of the occurrence, his pilot logbook showed 1300 flying hours, with 420 hours on multi-engine aircraft and 15 hours of instrument flight.

A weather analysis for the area of La Rédemption, Quebec, was requested from Environment Canada because the occurrence took place between two observation periods and the occurrence location was in mountainous terrain at a considerable distance from the observation stations, the closest one being near the St. Lawrence River. The analysis confirms that the region was under the influence of the ridge of high pressure extending from Buffalo, New York, to Wabush, Newfoundland, via Chibougamau, Quebec. Barometric pressure at the Mont-Joli, Quebec, station was rising steadily between 1100 and 1400 eastern daylight time,2 and the air flow in the region was from the northwest at 10 to 20 knots. An analysis of the air data shows the possible development of cumulonimbus clouds reaching 24 000 feet, which was confirmed by a forecaster at Rimouski. The report also mentions that a number of people in the La Rédemption area reported heavy snowfall with low visibility, which they compared to snowy fog. In conclusion, the report mentions that the satellite photos support the reports from the various witnesses regarding the presence of convective clouds and heavy snowfall in the La Rédemption area.

The weather information for 1200 observed at Mont-Joli Airport indicates visibility of 30 statute miles and a ceiling of 3500 feet. The subsequent observations at 1300 and 1400 do not show any visibility or ceilings lower than the ones observed at 1200. The Mont-Joli forecasts for the period of the flight did not indicate any ceilings below 4000 feet or visibility less than 6 statute miles. Communications between Mont-Joli and aircraft that were or had been in the region indicated that the snow was falling heavily and that visibility was reduced in some locations at the time of the occurrence.

The pilot contacted the flight service station at approximately 1110 to find out about the availability of fuel at Mont-Joli and to file a flight plan to be activated at 1230. At 1225, while en route, the pilot called the Mont-Joli radio on the 122.1 MHz frequency to open his flight plan. He also mentioned that he was in cloud, in a VFR-OTT situation, at a distance of 23 nautical miles from Mont-Joli. At 1230:10, after a brief comment from the pilot, the aircraft's microphone stayed on for 5 seconds after the end of the verbal communication. At 1230:20, the microphone remained on for 28 seconds without any communication. At 1230:52, Mont-Joli informed the pilot that his transmitter was on and asked him for an estimated time of arrival at Mont-Joli. At 1230:57, the pilot informed Mont-Joli that he was in very poor weather conditions. The microphone remained on until 1231:07, a little more than 5 seconds without any verbal communication. This communication with the aircraft was the last one recorded by Mont-Joli. Many attempts were made to contact the aircraft directly by Mont-Joli and via devices that were nearby, but without success.

The aircraft crashed in the woods without cutting or damaging the tips of any trees. The descent slope was almost 90 degrees, because in the last 28 feet before impact, the aircraft slid along a tree trunk, tearing off the branches as it passed, until it hit the ground. The investigation revealed that the aircraft crashed after it stalled. The impact was such that there was no hope of survival for the occupants.

The technical evaluation of the aircraft indicated that the engines had been producing power. Although the fuel tanks had been completely torn apart, the odour of fuel was prevalent at the occurrence site. Before taking off, the pilot had mentioned that he had close to two hours of fuel left in the tanks. The integrity of the controls could be established and no aircraft anomalies could be identified.

The most accurate sensory information available to a pilot about aircraft attitude and motion comes from the visual cues provided by the earth's horizon and from the aircraft's flight instruments. When such information is not available, such as when darkness or weather conditions obscure the horizon or the pilot's attention is briefly diverted from the instruments showing the aircraft's attitude, the pilot's sense of spatial orientation may be taken over by the inner ear, which is a very unreliable source of sensory information during flight. Spatial disorientation occurs when a pilot's sense or "perception of the orientation" of the position, motion, or attitude of the aircraft or him/herself with respect to the earth's surface and the gravitational vertical is based on incorrect or misinterpreted sensory information. Pilots with limited instrument flight time are most susceptible to spatial disorientation.

Analysis

The pilot had a VFR-OTT endorsement authorizing him to fly over the cloud layer. However, the pilot did not have many instrument flight hours.

Considering the communications with Mont-Joli, all indications are that the pilot tried to climb above the cloud layer. The weather information that he had received reflected the situation that was or had been prevailing at Mont-Joli. However, the pilot had to fly over mountainous terrain over which deep convective clouds had formed and which was experiencing heavy snowfall.

The last communications with the pilot indicated a noticeable degree of tension. The pilot said he was encountering weather conditions that were forcing him to fly above the layer and that the weather was getting worse. The initial communications between the pilot and Mont-Joli were normal. However, in later transmissions, the pilot kept the microphone button depressed beyond the end of his message. On one occasion, the pilot pressed the microphone button without transmitting. These factors are often signs of an increased workload and the tension being felt by crew members.

The aircraft was in a stall at the time of impact. In fact, the information retrieved showed that horizontal velocity was low while the slope of descent was very steep without excessive impact speed. Considering that the pilot did not have many hours of instrument flying time, it is likely that he was spatially disoriented and lost control of the aircraft before crashing.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot continued the flight in deteriorating weather and was experiencing spatial disorientation, resulting in a loss of control of the aircraft, probably due to the combined effects of a lack of instrument flight experience and increasing tension.

This report concludes the Transportation Safety Board of Canada's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 03 July 2003.


1.   A pilot may operate an aircraft in VFR-OTT as long as certain conditions concerning weather, aircraft equipment, and pilot rating minima are met. VFR-OTT is allowed only during the day and only during the part of the flight occurring at cruising altitude. Normally, this procedure is used to cross over an area of low cloud as long as the weather forecast at the destination airport allows for a descent and landing in VFR conditions.

2.   All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time minus four hours).

Rapport d'enquête aéronautique A01Q0165

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle et décrochage
Piper PA-23 C-FDJZ
22 nm au sud-est de Mont-Joli (Québec)
Le 8 octobre 2001

Résumé

Le pilote du Piper PA-23 immatriculé C-FDJZ et portant le numéro de série 23-927 a décollé de l'aéroport de Causapscal (Québec) en direction de l'aéroport de Mascouche avec un arrêt de 30 minutes à l'aéroport de Mont-Joli afin de mettre de l'essence. Un plan de vol selon les règles de vol à vue avait été déposé auprès de la station d'information de vol (FSS) de Mont-Joli indiquant un temps en route de 3 heures et 30 minutes incluant l'arrêt à Mont-Joli. Vers 12 h 25, heure avancée de l'Est, le pilote a avisé la FSS de Mont-Joli qu'il était en montée et à 23 milles nautiques de l'aéroport. Vers 12 h 31, le pilote a informé la FSS qu'il était dans les nuages; c'était la dernière transmission qu'a reçue la FSS. L'appareil a été retrouvé vers 15 h 30 à 22 milles nautiques au sud-est de l'aéroport de Mont-Joli par un hélicoptère des Forces armées canadiennes. Les quatre occupants de l'appareil ont subi des blessures mortelles lors de l'impact de l'appareil avec le sol.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote avait obtenu sa licence privée en mai 1993 et cumulait les annotations de vol de nuit, de vol selon les règles de vol à vue au-dessus de la couche (VFR-OTT)1 et multimoteurs. Il avait participé à un séminaire sur la sécurité aérienne. Au moment de l'événement, son carnet de vol indiquait 1 300 heures de vol dont 420 heures sur multimoteurs et 15 heures de vol aux instruments.

Une analyse météorologique du secteur de La Rédemption (Québec) a été demandée à Environnement Canada compte tenu que l'événement était survenu entre deux périodes d'observation et que le lieu de l'événement se situait en terrain montagneux à bonne distance des stations d'observations dont les plus près étaient situées en bordure du fleuve. L'analyse confirme que la région était sous l'influence de la crête barométrique de Buffalo (New York) à Wabush (Terre-Neuve) en passant par Chibougamau (Québec); d'ailleurs la pression barométrique était constamment à la hausse entre 1100 et 1400 heure avancée de l'Est2 à la station de Mont-Joli et la région se trouvait sous l'influence d'une circulation du nord-ouest de 10 à 20 noeuds. Une analyse des données aérologiques montre le développement possible de cumulo-nimbus atteignant 24 000 pieds. Le phénomène avait d'ailleurs été confirmé par un prévisionniste de Rimouski. Le rapport mentionne aussi que plusieurs personnes du secteur de La Rédemption ont signalé des chutes de neige abondantes avec des visibilités faibles qu'ils comparaient à des brouillards de neige. En conclusion, le rapport mentionne que les photos satellites corroborent les rapports des différents témoins quant à la présence de nuages convectifs et de fortes précipitations de neige dans le secteur de La Rédemption.

Les informations météorologiques de 12 h, observées à l'aéroport de Mont-Joli, indiquent que la visibilité était de 30 milles terrestres et que le plafond se situait à 3 500 pieds. Les observations subséquentes de 13 et 14 h n'indiquent pas de visibilités ou de plafonds inférieurs à l'observation de 12 h. Les prévisions de Mont-Joli, pour la période du vol, n'indiquaient pas de plafonds inférieurs à 4 000 pieds ou de visibilités inférieures à 6 milles terrestres. Des communications faites par Mont-Joli avec des appareils qui étaient dans le périmètre, ou s'étaient trouvés dans le périmètre, indiquent qu'il y avait, dans cette région, de fortes averses de neige et que la visibilité était réduite par endroits au moment de l'événement.

Le pilote a communiqué avec la FSS vers 11 h 10 afin de s'informer de la disponibilité du carburant à Mont-Joli ainsi que pour déposer un plan de vol qui devait être activé à 12 h 30. Dès 12 h 25, alors qu'il était en vol, le pilote a appelé Mont-Joli radio sur la fréquence 122,1 MHz pour ouvrir son plan de vol. Il a de plus mentionné qu'il était en présence de nuages, dans une situation de VFR-OTT, à une distance de 23 milles nautiques de Mont-Joli. À 12 h 30 min 10 s, suite à une brève intervention de la part du pilote, le micro de l'appareil est resté ouvert pendant 5 secondes après la fin de la communication verbale. À 12 h 30 min 20 s, sans qu'il n'y ait de communication, le micro est demeuré ouvert pendant 28 secondes. À 12 h 30 min 52 s, Mont-Joli a indiqué au pilote que son transmetteur restait ouvert et lui demandait un estimé pour son arrivée à Mont-Joli. Dès 12 h 30 min 57 s, le pilote informait Mont-Joli qu'il était dans de la soupe « mauvaises conditions météorologiques »; le micro est resté ouvert jusqu'à 12 h 31 min 7 s soit un peu plus de 5 secondes sans communication verbale. Cette communication de l'appareil a été la dernière enregistrée par Mont-Joli. Plusieurs essais ont été tentés pour entrer en contact avec l'appareil soit directement par Mont-Joli ou par l'entremise appareils qui se trouvaient à proximité mais toujours sans succès.

L'appareil s'est écrasé dans le bois sans couper ou endommager l'extrémité d'un arbre. La pente de descente s'est faite selon un angle de presque 90 degrés puisque dans les derniers 28 pieds avant l'impact, l'appareil a glissé le long d'un arbre en lui arrachant les branches au passage jusqu'au moment de toucher le sol. L'enquête a révélé que l'appareil s'est écrasé suite à un décrochage. L'impact a été tel qu'il n'y avait pas d'espoir de survie pour les occupants.

L'évaluation technique de l'appareil a indiqué que les moteurs produisaient de la puissance. Bien que les réservoirs d'essence avaient été complètement déchirés, une forte odeur d'essence régnait sur le site de l'événement. Avant le décollage, le pilote avait mentionné qu'il lui restait près de deux heures d'essence dans les réservoirs. La continuité des contrôles a pu être établie et aucune anomalie à l'appareil n'a pu être identifiée.

L'information sensorielle la plus précise dont dispose un pilote sur l'assiette et le déplacement de son avion provient des indices visuels offerts par l'horizon terrestre et les instruments de vol de l'appareil. Lorsqu'une telle information n'est pas disponible, par exemple, si l'obsécuritéé ou les conditions météorologiques masquent l'horizon ou si le pilote détourne brièvement son attention des instruments affichant l'assiette de l'appareil, il se peut que le sens de l'orientation spatiale du pilote soit pris en charge par son oreille interne, laquelle est une source très peu fiable d'information sensorielle en vol. Il y a désorientation spatiale lorsque le sens ou la « perception de l'orientation » du pilote en ce qui a trait à la position, au déplacement ou à l'assiette de son avion ou de lui-même par rapport à la surface de la terre ou à la verticale gravitationnelle se fonde sur une information sensorielle inexacte ou mal interprétée. Les pilotes ayant peu d'expérience de vol aux instruments sont les plus sujets à la désorientation spatiale.

Analyse

Le pilote avait une annotation qui l'autorisait à voler VFR au-dessus de la couche nuageuse. Par contre, le pilote ne possédait pas beaucoup d'heures de vol aux instruments.

Compte tenu des communications avec Mont-Joli, tout indique que le pilote a tenté de monter au-dessus de la couche nuageuse. Les informations météorologiques qui lui avaient été fournies étaient représentatives de la situation qui prévalait ou aurait prévalu à Mont-Joli. Par contre, le pilote devait survoler une région montagneuse au-dessus de laquelle se sont développés des nuages convectifs profonds et de fortes précipitations de neige.

Les dernières communications du pilote indiquent un niveau de tension perceptible. En effet, il a indiqué qu'il affrontait des conditions météorologiques qui le forçaient à voler au-dessus de la couche, et que les conditions météorologiques se détérioraient. Les premières communications du pilote avec Mont-Joli étaient normales. Cependant, lors des dernières communications, le pilote maintenait la pression sur le bouton du microphone après la fin de la transmission verbale. À une occasion, le pilote a appuyé sur le bouton du microphone sans transmettre. Ces facteurs sont souvent des indicateurs d'une augmentation de la charge de travail et des tensions vécues par les membres d'équipage.

L'appareil était dans une situation de décrochage au moment de l'impact. En effet, les informations retrouvées démontrent que le vecteur vitesse horizontal était faible alors que la pente de descente était très forte sans que la vitesse d'impact soit excessive. Compte tenu que le pilote ne possédait pas plusieurs heures d'expérience de vol aux instruments, il est probable qu'il a subi les effets de la désorientation spatiale et qu'il a perdu le contrôle de son appareil avant l'écrasement.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Le pilote a poursuivi le vol dans des conditions météorologiques se détériorant et a ressenti les effets de la désorientation spatiale, entraînant la perte de contrôle de l'appareil, probablement à cause de l'effet combiné du peu d'expérience de vol aux instruments et de l'augmentation de la tension.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 juillet 2003.


1.   Une personne peut utiliser un aéronef en vol VFR-OTT en autant que certaines conditions comprenant les minimums météorologiques, l'équipement de l'aéronef et les compétences du pilote soient respectées. VFR-OTT est uniquement permis durant le jour et seulement au cours de la partie du vol effectuée à l'altitude de croisière. Normalement, cette procédure est utilisée pour traverser une région couverte par des plafonds bas, ne favorisant pas le vol VFR, en autant que les prévisions météorologiques à l'aéroport de destination permettent une descente et un atterrissage en conditions VFR.

2.   Les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est (temps universel coordonné moins quatre heures).