Aviation Investigation Report A01W0144

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation
Between
Air Canada Boeing 737-200 C-GCPM
and Air Canada Boeing 737-200 C-GCPV
Empress, Alberta, 5 nm W
15 June 2001

Summary

Two aircraft lost separation near the Empress VOR (very high frequency omnidirectional radio range). Eastbound Air Canada Flight 3696 (ACA3696), a Boeing 737-200, was en route from Calgary, Alberta, to Winnipeg, Manitoba, at flight level (FL) 330 and proceeding to the Empress VOR. Westbound Air Canada Flight 3627 (ACA3627), a Boeing 737-200, was en route from Winnipeg to Vancouver, British Columbia, at FL330 and deviating north of the planned track because of weather. Both aircraft were near the Empress VOR when ACA3627 was cleared direct to the Calgary VOR, when able. ACA3627 acknowledged the clearance but turned toward the Empress VOR, which was not on the track to Calgary. Approximately four minutes later, the Alsask sector controller advised ACA3627 to turn right for traffic. The crew of ACA3627 replied and advised that they were descending in accordance with a traffic alert and collision-avoidance system (TCAS) resolution advisory (RA). At the same time, the flight crew of ACA3696, having seen ACA3627 approaching off to the left and at the same flight level, commenced a slight turn to the right, then received a TCAS RA to climb. Instead of climbing, the crew of ACA3696 increased their bank angle to 45° and encountered buffeting. The crew commenced a descent in reaction to the buffeting, and air traffic control was advised that they were descending in response to a TCAS RA. The flight crew arrested the descent after 300 feet, levelled the wings, and climbed back to FL330. During the manoeuvre, one flight attendant and two passengers received minor injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Westbound ACA3627 was between Winnipeg, Manitoba, and Regina, Saskatchewan, when the crew requested deviations north of their assigned track because of weather. To accommodate this request, air traffic control (ATC) asked if the crew could climb from flight level (FL) 310 to FL350. Because of the aircraft's weight, ACA3627 advised that they could not accept FL350; ATC offered FL330, and the crew accepted.

FL330 was inappropriate for the direction of flight. Inappropriate flight levels can be assigned under specified circumstances, as outlined in the Nav Canada Air Traffic Control Manual of Operations (ATC MANOPS), section 432. In this situation, the controller could not employ lateral separation because of weather and could not apply vertical separation because of the performance limitations of ACA3627. The altitude was approved by the affected sectors and units through which the aircraft would be passing, and appropriate markings were placed on the flight progress strips.

At the time of the occurrence, the first officer of ACA3627 was retrieving destination weather from Air Canada Calgary dispatch via the No. 2 VHF radio. The poor reception required that the squelch be turned off, which increased the background noise in the first officer's headset. Consequently, the first officer could not hear any communications from ATC on the No. 1 VHF radio. The captain was the only flight crew member to receive and execute the clearance to proceed to the Calgary VOR (very high frequency omnidirectional radio range). Air Canada Boeing 737 aircraft, like many older aircraft, are not equipped with an Arinc communications addressing and reporting system (ACARS). This system allows flight crew to receive text messages such as weather, arrival information, and weight and balance figures from company operations via datalink rather than voice. It also allows the flight crew to send messages.

Figure 1: Depiction of flight path and altitude of ACA3627 as flown versus what ACA3627 was cleared to fly. Also depicted is the flight path and altitude of ACA3696 along with the location of the Calgary, Empress and Lumsden VORs.
Figure 1: Depiction of flight path and altitude of ACA3627 as flown versus what ACA3627 was cleared to fly. Also depicted is the flight path and altitude of ACA3696 along with the location of the Calgary, Empress and Lumsden VORs.

The captain of ACA3627 acknowledged, but did not read back, the clearance (instruction) to proceed to the Calgary VOR when able. Canadian Aviation Regulation (CAR) 602.31 and section 1.7 of Aeronautical Information Publication's (AIP) Rules of the Air (RAC) only require a pilot to acknowledge an ATC instruction. ATC MANOPS, however, requires the controller to obtain a readback of instructions issued by the controller to the pilot. All ATC clearances issued to aircraft in flight are to be read back. The controller did not request a readback of the instruction to proceed direct to Calgary.

Approximately four minutes after issuing the clearance to ACA3627, the controller noticed that ACA3627 had turned toward the Empress VOR. During this time, the controller completed 26 communications with five different aircraft and with two sector controllers. When the controller noticed the deviation, the distance between the two aircraft had reduced to five nautical miles. The controller queried ACA3627 as to which VOR they were going to and stated that they should turn right for traffic. During this communication, ACA3627 and ACA3696 received a traffic alert and collision-avoidance system (TCAS) resolution advisory (RA).

Earlier in the flight, the Winnipeg Area Control Centre (ACC) controller had cleared ACA3627 to proceed direct to Calgary. Analysis of the recorded radar information indicated that the aircraft turned toward the Empress VOR. The controller interpreted this to mean that the aircraft was not yet receiving guidance information from the Calgary VOR and provided radar vectors to the flight.

Eastbound ACA3696 was at FL330 at a speed of mach 0.74, and the crew had been advised by ATC of weather east of their position. The flight crew consulted the aircraft’s Altitude and Manoeuvre Capability charts to determine aircraft performance at a higher altitude. The manoeuvre capability weight is the weight at which the aircraft can sustain a positive acceleration (more than 1G) without the onset of an aerodynamic stall. From the charts, the maximum weight based on an acceleration of 1.4G was 112 000 pounds, and for a manoeuvre of 1.6G the maximum weight was 105 000 pounds. The estimated weight of ACA3696 at the time of the occurrence was 106 300 pounds.

The flight data recorder from ACA3696 was not recovered for this investigation. The flight deck crew recalled entering a bank angle of at least 45° during the evasive manoeuvre initiated after receiving the TCAS RA. The first officer held this bank angle until the captain commanded a descent in response to the buffeting. In level flight, a 45° bank turn can produce an acceleration up to 1.4G, and a 48° bank turn, 1.6G. The aircraft experienced buffeting during the manoeuvring. This buffeting was noted as very similar to a high-speed mach buffet and as very different from that caused by turbulence.

Both aircraft were equipped with functioning Mode S transponders and TCAS II equipment. This system is designed to give opposite commands to each aircraft during TCAS RAs. In this occurrence, ACA3696 received a climb advisory and ACA3627 received a descent advisory. ACA3696 turned and descended, and ACA3627 descended straight ahead.

The ACA3696 flight crew had received initial and recurrent TCAS academic training in the form of computer-based instruction and review questions based on the manual for the model of TCAS installed in the 737. CAR Standard 725.124(9) indicates that for a Level A training program, training in standard operating procedures for normal, abnormal, and emergency operation of TCAS shall be carried out in an approved flight simulator where available. AIP, RAC 12.15.4, refers to the Transport Canada requirements for Canadian operators using TCAS / ACAS II. These requirements and standards are those specified in the US Federal Aviation Administration Advisory Circular No. AC120-55A, as amended. The circular specifies that initial and recurrent training should include manoeuvre training. This training can be accomplished in a suitably equipped flight simulator or with an approved computer-based program.

The Air Canada training profile for the 737 simulator program states that TCAS RA manoeuvres are to be performed every third training session. Simulator training is the primary means for conducting training; however, written questions, briefings, computer based training, or video presentations may be used in lieu of or in conjunction with simulator training. These training sessions occur every six months at a maximum. Air Canada has two 737 simulators that Transport Canada has approved for training. The simulator in Toronto, Ontario, does not have TCAS installed, and flight crew there do not receive simulator-based training for TCAS manoeuvring. The simulator in Vancouver does have TCAS installed; realistic TCAS simulations can be performed, with some coordination with the simulator technicians, when available.

The flight crew of ACA3696 trained primarily in Toronto and received no practical TCAS flight manoeuvre training in a flight simulator, although none was required by the training standard.

At the time of the occurrence, the Calgary en route specialty staffing was in accordance with unit policy. The supervisor was controlling during the occurrence, and the traffic in the Alsask sector was described as moderate. The controller was working alone at the Alsask sector, without a data controller, and had been at the console for approximately one hour at the time of the occurrence. The controller was aware of the potential conflict between the two Air Canada flights and had planned that sufficient lateral separation would exist. The clearance to ACA3627 to go direct to the Calgary VOR would have provided at least 20 nautical miles of lateral spacing between the two aircraft, where 5 nautical miles separation was required.

On 31 August 2000, the TSB recommended (A00-15) that Nav Canada commit, with a set date, to the installation and the operation of an automated conflict prediction and alerting system at the nation’s ATC facilities to reduce the risk of midair collisions. Nav Canada began testing of an ATC conflict-alert system on 31 March 2001 at the Toronto ACC. However, testing has since been interrupted because of technical difficulties. Further tests are scheduled beginning in March 2002.

Analysis

It could not be determined why the captain of ACA3627 turned toward the wrong VOR. With the first officer removed from the situation while getting weather on the second VHF radio, the ability to verify ATC clearances—an effective defence against pilot misunderstanding of ATC communications—was removed. The pilot flying did not ensure that the navigation aid frequency selected before turning on course direct to what he thought was Calgary was, in fact, the Calgary VOR. The same mistake had been made earlier in the flight when the pilot allowed the aircraft to turn toward Empress VOR instead of the cleared track to Calgary. The first mistake, detected at the time by the controller, was assumed by the controller to have been the result of not accurately receiving the navigation aid rather than having the wrong frequency selected. Radar vectors were then provided to ACA3627 to ensure that it would remain north of the track of ACA3696.

ACARS effectively allows both pilots in an aircraft to operate on the same voice frequency, even while receiving or sending information. As is common, ACA3627 did not have an ACARS installed. However, not having ACARS removed the redundancy of both pilots checking the appropriate clearance and set-up of the navigation equipment.

The captain of ACA3627 did not read back the ATC clearance, nor did the controller request a readback; thus, a viable defence to prevent errors in the communication process was removed.

After the controller issued the clearance to ACA3627, several communications were made that required much of the controller's attention. In addition to his flight control and monitoring functions, the radar controller was performing duties that could have been performed by a data controller. This increased workload might have prevented the controller from monitoring the aircraft's compliance with the instruction to fly direct to Calgary and from immediately noticing the course deviation toward the Empress VOR. A conflict-alerting feature in the radar situational display would have provided a valuable defence during this period of increased workload.

The crew of ACA3696 was aware of the reduced separation as it developed and commenced a pre-emptive turn to the right to increase the distance from the intruder. The captain did not follow the TCAS RA to climb, but rather commanded an increase in the bank angle because the aircraft was established in a turn away from the intruder. Due to the aircraft's heavy weight and the aerodynamic load in the turn, the aircraft began to experience the onset of an aerodynamic stall, signified by the buffeting. This buffeting, coupled with the descent initiated by the flight crew, caused the cabin crew and the passengers to lose their footing and to strike the ceiling and the floor of the cabin.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. ACA3627 turned toward the Empress VOR (very high frequency omnidirectional range) rather than the Calgary VOR as cleared, because the captain did not ensure that the correct navigation facility was selected. ACA3627 thereby flew directly toward ACA3696, which was at the same altitude, compromising the safety of flight.
  2. Because of a momentary high workload, the controller was not able to monitor his separation plan and, therefore, did not detect in sufficient time that ACA3627 had deviated from the intended course.

Findings as to Risk

  1. The ACA3696 captain decided to steepen the turn and then descend in response to the aerodynamic buffeting, rather than follow the traffic alert and collision-avoidance system (TCAS) resolution advisory (RA) instruction to climb. This decision increased the risk of a midair collision with ACA3627, which was also descending as a result of the coordinated TCAS RA.
  2. The 737 simulator in Toronto is not equipped with TCAS. The ACA3696 flight crew was trained in that simulator and did not benefit from applying their TCAS knowledge to simulated avoidance manoeuvres.
  3. ACA3627 was cleared to an altitude inappropriate for the direction of flight, placing it at the same flight level as ACA3696.
  4. The captain of ACA3627 did not read back the air traffic control clearance to proceed to the Calgary VOR, nor did the controller request a readback; thus, a viable defence to prevent errors in the communication process was removed.
  5. Nav Canada radar situational displays are not equipped with conflict-alert software.

Safety Action Taken

On 19 October 2001, the TSB sent Aviation Safety Information Letter A010032-1 to Air Canada regarding the lack of practical traffic alert and collision-avoidance system training available to flight crews training in Toronto.

Nav Canada will be conducting operational trials of the latest version of conflict alert software in Moncton Area Control Centre starting in March 2002.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 04 March 2002.

Rapport d'enquête aéronautique A01W0144

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet incident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement
entre le Boeing 737-200 C-GCPM
d'Air Canada
et
le Boeing 737-200 C-GCPV
d'Air Canada
nm à l'ouest d'Empress (Alberta)
15 juin 2001

Résumé

Il s'est produit une perte d'espacement entre deux avions à proximité du VOR (radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence) d'Empress. Le Boeing 737-200 du vol 3696 d'Air Canada (ACA3696) avait décollé de Calgary (Alberta) et faisait route vers l'est à destination de Winnipeg (Manitoba) au niveau de vol (FL) 330 et il se dirigeait vers le VOR d'Empress. Le Boeing 737-200 du vol 3627 d'Air Canada (ACA3627) avait décollé de Winnipeg et faisait route vers l'ouest à destination de Vancouver (Colombie-Britannique) au FL330 lorsqu'il a dû dévier au nord de la route prévue en raison du mauvais temps. Les deux avions se trouvaient près du VOR d'Empress lorsque ACA3627 a reçu l'autorisation de se diriger, dès qu'il le pourrait, vers le VOR de Calgary. ACA3627 a accusé réception de l'autorisation, mais il a viré vers le VOR d'Empress, qui n'était pas sur la route vers Calgary. Environ quatre minutes plus tard, le contrôleur du secteur Alsask a avisé ACA3627 de virer à droite pour éviter un aéronef. L'équipage d'ACA3627 a répondu et il a annoncé qu'il descendait conformément à un avis de résolution (RA) que lui donnait son système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS). Au même moment, l'équipage de conduite d'ACA3696, qui avait vu ACA3627 qui se rapprochait de la gauche au même niveau de vol, a amorcé un léger virage vers la droite, puis il a reçu de son TCAS un RA de grimper. Plutôt que de grimper, l'équipage d'ACA3696 a augmenté l'angle d'inclinaison de son virage jusqu'à 45 degrés et l'avion a subi des tremblements. Pour contrer ces tremblements, l'équipage a amorcé une descente et il a avisé le contrôle de la circulation aérienne (ATC) qu'il descendait en réponse à un RA du TCAS. L'équipage de conduite a interrompu la descente après 300 pieds, a remis les ailes de niveau et a remonté jusqu'au FL330. Au cours de la manœuvre, un agent de bord et deux passagers ont été légèrement blessés.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le vol ACA3627 se dirigeait vers l'ouest entre Winnipeg (Manitoba) et Regina (Saskatchewan) lorsque l'équipage a demandé l'autorisation de dévier au nord de sa route assignée à cause du mauvais temps. Dans le but de satisfaire à cette demande, l'ATC a demandé à l'équipage s'il pourrait passer du FL310 au FL350. En raison de la masse élevée de l'avion, ACA3627 a répondu qu'il ne pouvait accepter le FL350; l'ATC a offert le FL330 et l'équipage a accepté.

Le FL330 était une altitude non appropriée à la direction du vol. Un contrôleur peut assigner une altitude non appropriée à la direction du vol dans les circonstances stipulées à la Section 432 du Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC) de Nav Canada. Dans le cas présent, le contrôleur ne pouvait appliquer un espacement latéral à cause du mauvais temps, ni un espacement vertical à cause des limitations de performances d'ACA3627. Les unités et les secteurs intéressés ont approuvé l'altitude à laquelle l'avion allait évoluer, et les marques nécessaires ont été placées sur les fiches de progression de vol.

Au moment de l'incident, le premier officier d'ACA3627 s'informait des conditions météorologiques à destination auprès du centre de régulation des vols d'Air Canada à Calgary à l'aide de la radio à très haute fréquence (VHF) no 2. En raison de la mauvaise qualité de réception, le premier officier avait été forcé de couper le réglage silencieux, ce qui avait eu pour conséquence d'augmenter le bruit de fond dans ses écouteurs. Par conséquent, le premier officier ne pouvait entendre aucune communication en provenance de l'ATC sur la radio VHF no 1. Le commandant de bord était donc le seul membre de l'équipage de conduite en mesure de recevoir et d'exécuter l'autorisation de se diriger vers le VOR (radiophare omnidirectionnel à très haute fréquence) de Calgary. Le Boeing 737 d'Air Canada, à l'instar de plusieurs appareils plus anciens, n'était pas équipé d'un système embarqué de communications, d'adressage et de compte rendu (ACARS) sur réseau ARINC. Un tel système permet à l'équipage de conduite de recevoir des messages sous forme de textes comme les conditions météorologiques, les renseignements à l'arrivée, et les données de masse et centrage en provenance du centre d'exploitation de la compagnie par l'intermédiaire d'un service de liaison de données plutôt que par communications vocales. Le système lui permet également d'envoyer des messages.

Le commandant de bord d'ACA3627 a accusé réception de l'autorisation (instruction) de se diriger vers le VOR de Calgary dès que possible, mais il ne l'a pas relue. En vertu de l'article 602.31 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) et de la section 1.7 des Règles de l'air (RAC) de la Publication d'information aéronautique (AIP), un pilote n'est tenu d'accuser réception que d'une instruction de l'ATC. Toutefois, le MANOPS ATC stipule que le contrôleur doit obtenir du pilote une relecture des instructions qu'il lui donne. Toutes les autorisations que l'ATC donne à un aéronef en vol doivent être relues par l'équipage de ce dernier. Le contrôleur n'a pas demandé à l'équipage de relire l'instruction de se diriger vers le VOR de Calgary.

Figure 1 : Représentation de la trajectoire de vol et de l'altitude que l'ACA3627 a empruntées par rapport à celles qui avaient été autorisées. La figure représente également la trajectoire de vol et l'altitude du ACA3696, ainsi que la position des  radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VOR) de Calgary, de Empress et de Lumsden.
Figure 1 : Représentation de la trajectoire de vol et de l'altitude que l'ACA3627 a empruntées par rapport à celles qui avaient été autorisées. La figure représente également la trajectoire de vol et l'altitude du ACA3696, ainsi que la position des radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VOR) de Calgary, de Empress et de Lumsden.

Environ quatre minutes après qu'il eut émis l'autorisation à ACA3627, le contrôleur a remarqué qu'ACA3627 virait en direction du VOR d'Empress. Au cours de cette période, le contrôleur a effectué 26 communications avec cinq aéronefs différents et avec deux contrôleurs de secteur. Lorsque le contrôleur a remarqué l'écart de route, la distance entre les deux avions avait diminué à cinq milles marins. Le contrôleur a demandé à ACA3627 vers quel VOR il se dirigeait, et il a demandé à l'équipage de virer vers la droite pour éviter le trafic. Pendant cette communication, ACA3627 et ACA3696 ont reçu un RA de leur TCAS respectif.

Plus tôt au cours du vol, le contrôleur de l'ACC de Winnipeg avait autorisé ACA3627 à se diriger directement vers Calgary. L'analyse des données radar enregistrées a révélé que l'avion a alors viré en direction du VOR d'Empress. Le contrôleur a interprété cette manœuvre comme voulant dire que l'avion ne recevait pas encore de données de guidage en provenance du VOR de Calgary et il a fourni des vecteurs radar au vol.

Le Boeing 737, du vol ACA3696, se dirigeait vers l'est au FL330 à la vitesse de Mach 0,74, et l'ATC avait informé l'équipage des conditions météorologiques qui régnaient à l'est de leur position. L'équipage de conduite a consulté les graphiques de Capacité d'altitude et de manœuvre de l'avion afin de déterminer les performances de l'appareil aux altitudes supérieures. La masse de capacité de manœuvre est la masse à laquelle l'avion peut maintenir une accélération positive (supérieure à 1 G) sans que survienne un décrochage aérodynamique. Selon les graphiques, la masse maximale pour une accélération de 1,4 G était de 112 000 livres, et pour une manœuvre de 1,6 G, la masse maximale était de 105 000 livres. La masse estimée d'ACA3696 au moment de l'incident était de 106 300 livres.

Lors de cette enquête, on n'a pas analysé l'enregistreur de données de vol d'ACA3696. L'équipage de conduite s'est rappelé avoir commandé un angle d'inclinaison d'au moins 45 degrés lors de la manœuvre d'évitement entreprise après avoir reçu le RA du TCAS. Le premier officier a maintenu cet angle d'inclinaison jusqu'à ce que le commandant de bord demande une descente en réponse aux tremblements. En vol en palier, un virage avec une inclinaison de 45 degrés peut engendrer une accélération pouvant atteindre 1,4 G, et un virage avec une inclinaison de 48 degrés, 1,6 G. L'avion a subi des tremblements au cours de la manœuvre. On a remarqué que ces tremblements rappelaient beaucoup les tremblements de compressibilité à nombre de Mach élevé et étaient très différents de ceux causés par de la turbulence.

Les deux avions étaient équipés de transpondeurs en Mode S et d'un TCAS II en état de marche. Ce système est conçu de manière à donner des commandements opposés à chaque appareil dans les RA de leur TCAS respectif. Dans le présent incident, ACA3696 a reçu un avis de grimper et ACA3627 un avis de descendre. ACA3696 a viré et est descendu, tandis qu'ACA3627 est descendu droit devant.

L'équipage de conduite d'ACA3696 avait suivi des formations théoriques initiale et périodiques sur le TCAS sous la forme d'un apprentissage assisté par ordinateur et de questions récapitulatives basées sur le manuel du modèle de TCAS installé dans le 737. Le paragraphe 725.124(9) des normes du RAC stipule que pour un programme de formation de niveau A, la formation relative aux procédures d'utilisation normalisées du TCAS dans les situations normales, anormales et d'urgence doit être dispensée dans un simulateur de vol approuvé lorsqu'un tel simulateur est disponible. La rubrique RAC 12.15.4 de l'AIP renvoie aux exigences de Transports Canada relatives aux exploitants canadiens qui utilisent un système TCAS / ACAS II. Ces exigences et ces normes sont stipulées dans la circulaire d'information no AC120-55A de la Federal Aviation Administration des États-Unis, telle que modifiée. La circulaire précise que les formations initiale et périodiques devraient comprendre des entraînements aux manœuvres. Ce type d'entraînement peut être dispensé dans un simulateur de vol convenablement équipé ou à l'aide d'un programme d'apprentissage assisté par ordinateur approuvé.

Le profil de formation d'Air Canada pour le programme de simulateur du 737 stipule que les manœuvres RA du TCAS doivent être exécutées à toutes les troisièmes séances de formation. L'entraînement en simulateur est le principal moyen de formation; toutefois, afin de couvrir certains points spécifiques, on peut également recourir à des questions écrites, des exposés magistraux, de la formation assistée par ordinateur ou des présentations sur vidéo en remplacement du simulateur ou de concert avec la formation en simulateur. Ces séances de formation sont distancées d'au plus six mois. Air Canada possède deux simulateurs de 737 qui sont approuvés par Transports Canada pour dispenser la formation. Le simulateur de Toronto (Ontario) n'est pas équipé d'instruments de TCAS et par conséquent les équipages de conduite basés à cet endroit ne reçoivent pas d'entraînement aux manœuvres de TCAS. Le simulateur de Vancouver, par contre, est équipé d'un TCAS et, grâce à une certaine coordination avec les techniciens du simulateur, lorsqu'ils sont disponibles, il peut offrir des simulations de TCAS réalistes. L'équipage de conduite d'ACA3696 s'est entraîné principalement à Toronto et n'avait reçu aucun entraînement pratique aux manœuvres de vol de TCAS dans un simulateur de vol, la norme de formation ne l'exigeant pas.

Au moment de l'incident, les effectifs présents à la spécialité en route de Calgary étaient conformes à la politique de l'unité. Le superviseur assurait le contrôle pendant l'incident, et on a décrit l'intensité du trafic dans le secteur Alsask comme étant modérée. Le contrôleur s'occupait seul du secteur Alsask, sans contrôleur de données, et il se trouvait à la console depuis environ une heure au moment de l'incident. Le contrôleur était conscient du risque de conflit entre les deux vols d'Air Canada, mais il avait prévu qu'il y aurait un espacement latéral suffisant entre les deux. L'autorisation donnée à ACA3627 de se diriger directement vers le VOR de Calgary aurait normalement assuré un espacement latéral d'au moins 20 nm entre les deux avions, alors que la norme demandait un espacement de 5 milles marins.

Le 31 août 2000, le BST a recommandé (A00-15) que Nav Canada s'engage, en précisant une date, à installer et à faire fonctionner un système automatique d'alerte et de prévision de conflit dans toutes les unités de contrôle de la circulation aérienne au Canada, dans le but de diminuer les risques de collision en vol. Nav Canada a amorcé l'essai d'un système d'alerte et de prévision de conflit pour l'ATC le 31 mars 2001 à l'ACC de Toronto. Des difficultés techniques l'ont toutefois obligé de suspendre l'opération, qui devrait reprendre au début de mars 2002.

Analyse

Il a été impossible de déterminer pourquoi le commandant de bord d'ACA3627 a viré en direction du mauvais VOR. Le premier officier étant retiré de la situation pendant qu'il obtenait les conditions météorologiques à l'aide de la deuxième radio VHF, l'équipage était privé de la capacité de vérifier les autorisations ATC, opération qui constitue normalement un moyen de défense efficace contre toute erreur d'interprétation des communications ATC de la part d'un des pilotes. Le pilote aux commandes ne s'est pas assuré que la fréquence de l'aide à la navigation qu'il a sélectionnée avant de virer vers ce qu'il croyait être la route directe vers Calgary était réellement la fréquence du VOR de Calgary. Le pilote avait commis la même erreur plus tôt dans le vol lorsqu'il avait permis à l'avion de virer vers le VOR d'Empress plutôt que sur la route autorisée vers Calgary. Le contrôleur avait constaté la première erreur du pilote, mais il avait cru à ce moment-là qu'elle était attribuable à une mauvaise réception du signal de l'aide à la navigation plutôt qu'à la sélection d'une mauvaise fréquence. On a ensuite fourni des vecteurs radar à ACA3627 pour s'assurer qu'il demeure bien au nord de la route d'ACA3696.

L'ACARS permet aux deux pilotes de l'avion de recevoir ou d'envoyer de l'information tout en utilisant la même fréquence vocale. ACA3627 n'était pas équipé d'un ACARS, ce qui n'est pas exceptionnel. Toutefois, le fait de ne pas posséder un ACARS supprime l'élément de redondance des deux pilotes qui vérifient l'autorisation appropriée et les réglages de l'équipement de navigation.

Le commandant de bord d'ACA3627 n'a pas relu l'autorisation de l'ATC et le contrôleur ne lui a pas demandé de le faire, ce qui a éliminé un autre moyen de défense efficace contre les erreurs de communication.

Après avoir émis l'autorisation à ACA3627, le contrôleur a effectué plusieurs communications qui ont accaparé presque toute son attention. En plus de ses fonctions de contrôle et de surveillance des vols, le contrôleur radar devait également s'occuper de tâches qui auraient pu être assumées par un contrôleur de données. Cette charge de travail supplémentaire a peut-être empêché le contrôleur de s'assurer que l'avion s'était bien conformé à l'instruction de se diriger directement vers Calgary et de remarquer immédiatement l'écart de route vers le VOR d'Empress. Un dispositif d'alerte de conflit intégré à l'affichage de la situation radar aurait fourni un moyen de défense efficace au cours de cette période de surcharge de travail.

L'équipage d'ACA3696 était conscient de la réduction d'espacement qui se produisait et il a amorcé un virage de prévention vers la droite afin d'augmenter la distance par rapport à l'aéronef intrus. Le commandant de bord n'a pas suivi le RA du TCAS qui lui conseillait de grimper, mais il a plutôt commandé une augmentation de l'angle d'inclinaison de l'avion, car ce dernier avait déjà amorcé un virage qui l'éloignait de l'aéronef intrus. Étant donné la masse élevée de l'avion et la charge aérodynamique dans le virage, l'avion a éprouvé l'amorce d'un décrochage aérodynamique qui s'est manifesté par des tremblements. Ces tremblements, de concert avec la descente amorcée par l'équipage de conduite, ont fait perdre pied à certains passagers et à un membre de l'équipage de cabine qui ont heurté le plafond et le plancher de la cabine.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. ACA3627 a viré vers le VOR d'Empress plutôt que vers le VOR de Calgary conformément à son autorisation parce que le commandant de bord ne s'est pas assuré qu'il avait sélectionné la bonne installation de navigation. ACA3627 s'est par conséquent dirigé directement vers ACA3696, qui se trouvait à la même altitude, ce qui a compromis la sécurité du vol.
  2. À cause d'une charge de travail momentanément élevée, le contrôleur n'a pas été en mesure de surveiller son plan d'espacement et, par conséquent, il n'a pas détecté à temps le fait qu'ACA3627 avait dévié de sa route prévue.

Faits établis quant aux risques

  1. La décision du commandant de bord d'ACA3696 d'accentuer le virage et ensuite de descendre en réaction aux tremblements aérodynamiques, plutôt que de suivre l'instruction de monter fournie par le RA du TCAS, a augmenté le risque d'une collision en vol avec ACA3627, qui était également en descente conformément au RA coordonné du TCAS.
  2. Le simulateur de 737 de Toronto n'est pas équipé de TCAS. L'équipage de conduite d'ACA3696 avait reçu son entraînement dans ce simulateur et il n'avait donc pas eu l'occasion d'appliquer ses connaissances théoriques du TCAS en simulant des manœuvres d'évitement.
  3. ACA3627 avait été autorisé à évoluer à une altitude non appropriée à la direction du vol, ce qui l'avait placé au même niveau de vol qu'ACA3696.
  4. Le commandant de bord d'ACA3627 n'a pas relu l'autorisation de l'ATC de se diriger vers le VOR de Calgary, et le contrôleur ne lui a pas demandé de le faire; cette double omission a éliminé un bon moyen de défense contre les erreurs de communication.
  5. Les dispositifs d'affichage de situation radar de Nav Canada ne sont pas équipés d'un logiciel d'alerte de conflit.

Mesures de sécurité

Le 19 octobre 2001, le BST a fait parvenir à Air Canada la lettre d'information sur la sécurité aérienne A010032-1 concernant l'absence d'entraînement pratique avec le système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions pour ses équipages de conduite formés à Toronto.

Nav Canada procédera à des essais opérationnels de la plus récente version du logiciel d'alerte de conflit à l'ACC de Moncton à partir de mars 2002.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. Le Bureau a autorisé sa publication le 4 mars 2002.