Aviation Investigation Report A01W0239

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control after Take-off
Beech UC45-J N45N
Swan Lake Airstrip, Yukon Territory
13 September 2001

Summary

The privately owned and operated Beech UC45-J, a US Navy derivative of the Beech 18 series, serial number 43-51312, was flying out of an outfitter's camp located near Swan Lake, Yukon Territory. The aircraft departed the clay-and-gravel strip for Mayo with one pilot, two passengers, luggage, and a reported load of 800 pounds of moose and caribou meat. The aircraft accelerated down the runway in a normal fashion, with the tail becoming airborne first. The aircraft left the surface of the runway and began a steep climb, followed by a yaw and bank to the left. The aircraft entered the Pleasant Creek valley off the end of the runway in a near-vertical, nose-down attitude. An explosion occurred, followed by a plume of smoke. Two persons immediately attempted to rescue the pilot and the passengers but discovered the aircraft partly submerged in the creek and engulfed in flames from the post-crash fire. There were no survivors.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. Because the aircraft was almost completely destroyed by the impact forces and the fire, it could not be determined whether any failure or system malfunction contributed to this accident. No failures or system malfunctions were identified.

The Swan Lake airstrip is in a valley with few obstacles at either end. The strip is approximately 2400 feet above sea level (asl), 2300 feet long, and 80 feet wide.1 The orientation of the strip is 210/030º magnetic. The surface was a relatively firm mixture of compacted clay and gravel. The centre 30 feet of the runway width was clear of growth. Sparse weeds, 20 to 30 inches high, were growing on the remainder of the width. There were some undulations in the strip 1500 feet from the threshold of Runway 21.

Weather at the airstrip at the time of the occurrence was good. There were few clouds, the wind was down Runway 21 at 5 knots, and the temperature was 17ºC. This information was consistent with meteorological data gathered from Mayo and Faro, each 80 nautical miles (nm) from the accident site.

The pilot had purchased the aircraft approximately 18 months before the accident. He had flown about 200 hours on the aircraft and had a total of 700 hours' flight time. The pilot was licensed according to US Federal Aviation Administration (FAA) regulations and obtained a Canadian foreign licence validation certificate for a private pilot - aeroplane from the Transport Canada office in Whitehorse on 11 September 2001. The pilot completed five arrivals and four departures out of the Swan Lake airstrip in the previous nine days. When taking off from this airstrip, the pilot used 15º of flaps and lifted off at 70 to 80 mph; this was consistent with what was seen of the accident flight.

The pilot and one passenger occupied the front two seats; the second passenger faced aft directly behind the co-pilot seat. Personal luggage was secured to the other aft-facing seat beside the rear passenger. The meat was loaded onto a plastic tarpaulin that covered a sheet of plywood resting on the nylon carpet runner. The meat was bundled together in a pile about three feet long. The meat was not weighed before take-off, but was estimated to be approximately 800 pounds. Two straps were placed longitudinally on top of the meat and secured to the support structure of the aft-facing passenger seats and to some rings in the aft cargo compartment. The aircraft was not equipped with any cargo tie-down rings or pins near where the meat was loaded.

The weight and balance of the aircraft was considered by the pilot, but no calculations were found. The investigation determined that the aircraft weighed approximately 9000 pounds at take-off, with a centre of gravity (C of G ) of 120.7 inches. The aircraft was equipped with a supplemental type certificate modification allowing a gross take-off weight of 10 100 pounds. At 9000 pounds, the C of G envelope for the aircraft is from 108.6 inches to 120.5 inches.

Flight test data from the manufacturer for a Beech E18S (basically the same as the occurrence aircraft) indicated that a C of G of 2.3 inches aft of the aft datum produced excessive roll at the stall and a 3-mph increase in the stall speed. Placing the meat in the rear of the cabin would produce a C of G of 126.9 inches, which is 6.4 inches beyond the designed aft limit.

The aircraft struck the ground 60 feet from the edge of Pleasant Creek, approximately 500 feet from the departure end of the runway, in a valley that is 100 feet lower than the elevation of the air strip. Significant impact marks were found on only one large tree. The marks, coupled with the ground scars on the bank of the creek, were consistent with a near-vertical flight path at impact, with the top of the aircraft facing back toward the airstrip. Both engines detached from the aircraft, came to rest in the creek, and were not fire damaged. Several propeller blades detached from the hubs, and all examined blades exhibited chord-wise scratching, leading-edge damage, and twisting consistent with considerable power being produced at the time of impact.

Analysis

The meat was placed on a plastic tarp, probably slippery, and not adequately restrained. Acceleration forces and jostling of the load on the uneven airstrip most likely caused the meat to shift rearward during the later stages of the take-off roll and the initial climb. This would place the C of G well beyond the aft limit, and the aircraft would pitch up uncontrollably after becoming airborne.

The high pitch attitude would have led to an aerodynamic stall. With the engines at take-off power, the slipstream from the propellers would cause the aircraft to roll and yaw to the left as described. The pilot's inability to recover the aircraft from the ensuing dive can be attributed to the low altitude at which the event took place and the apparent lack of pitch control.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The meat was loaded into the aircraft on a slippery surface and not adequately secured.
  2. The manner in which the meat was loaded and secured most likely allowed the load to shift to the rear of the cabin during take-off. This rearward shift resulted in the loss of pitch control and an aerodynamic stall from which the pilot could not recover.

Other Findings

  1. The aircraft's C of G was most likely at or aft of the aft limit before engine start.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 01 May 2002.


1.   Units are consistent with official manuals, documents, and instructions used by or issued to the crew.

Rapport d'enquête aéronautique A01W0239

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise après décollage
Beech UC45-J N45N
Bande d'atterrissage de Swan Lake (Yukon)
13 septembre 2001

Résumé

Le Beech UC45-J, variante du Beech de série 18 de l'US Navy exploitée par une entreprise privée, portant le numéro de série 43-51312, devait effectuer un vol à partir d'un camp de pourvoirie situé près de Swan Lake (Yukon). L'appareil a décollé de la bande en argile et gravier à destination de Mayo avec à son bord le pilote, deux passagers, des bagages et une charge estimée de 800 livres de viande d'orignal et de caribou. Il a accélèré normalement le long de la piste et l'arrière s'est soulevé en premier. L'appareil a décollé de la piste et amorcé une montée rapide suivie d'un lacet et d'une inclinaison latérale à gauche. Au moment du survol de l'extrémité de la piste, l'appareil est entré dans la vallée Pleasant Creek dans un piqué presque vertical. Il y a eu une explosion, suivie du dégagement d'un panache de fumée. Deux personnes se sont précipitées pour tenter de secourir le pilote et les passagers, mais elles n'ont pu que constater que l'appareil était partiellement submergé dans le ruisseau et enveloppé dans les flammes de l'incendie après impact. Il n'y a aucun survivant.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

D'après les dossiers, l'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Comme l'aéronef a été presque complètement détruit par les forces d'impact et l'incendie, il a été impossible de déterminer avec certitude si une défaillance ou un mauvais fonctionnement d'un système de bord avant l'impact avait pu contribuer à l'accident; par ailleurs, aucune défaillance ni aucun mauvais fonctionnement n'a été observé.

La bande d'atterrissage de Swan Lake est située dans une vallée comportant quelques obstacles à chacune de ses extrémités. Elle se trouve à environ 2400 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl); sa longueur est de 2300 pieds et sa largeur de 80 pieds.1 Son cap magnétique est de 210/030 degrés. Sa surface était constituée d'un mélange relativement dur d'argile et de gravier compactés. Au centre, sur 30 pieds de largeur, la piste ne comportait aucune végétation. Des mauvaises herbes hautes de 20 à 30 pouces poussaient par endroits sur le reste de la largeur de la piste. À 1500 pieds du seuil de la piste 21, la bande comportait quelques ondulations.

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques qui prévalaient à l'endroit où se trouve la bande étaient bonnes : quelques nuages, vent soufflant à 5 noeuds le long de la piste 21 et température de 17 degrés Celsius. Ces conditions correspondaient aux données météorologiques recueillies à Mayo et à Faro, endroits situés tous les deux à 80 milles marins (nm) des lieux de l'accident.

Le pilote, qui avait accumulé un total de 700 heures de vol, avait acheté l'appareil quelque 18 mois avant l’accident et avait effectué environ 200 heures aux commandes de cet appareil. Il était titulaire d’une licence de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et, le 11 septembre 2001, avait obtenu un Certificat canadien de validation de licence étrangère de pilote privé - avion, auprès du bureau de Transports Canada à Whitehorse. Au cours des neuf jours précédant l'accident, il avait effectué cinq arrivées et quatre départs en utilisant la bande de Swan Lake. Lors des décollages de cette bande, le pilote avait sorti les volets à 15 degrés et avait décollé à une vitesse de 70 à 80 mi/h, ce qui était identique, selon les observations, à la situation lors du vol au cours duquel l'accident a eu lieu.

Le pilote et un passager prenaient place dans les deux sièges avant; l'autre passager prenait place dans un siège orienté vers l'arrière situé juste derrière le siège du copilote. Les bagages personnels étaient arrimés sur l'autre siège orienté vers l'arrière, à côté du passager arrière. La viande se trouvait sur une bâche en plastique qui recouvrait un panneau de contreplaqué posée sur le protège-tapis en nylon. Elle formait une pile ficelée longue de quelque trois pieds. Elle n'avait pas été pesée avant le décollage, mais sa masse avait été évaluée à quelque 800 livres. Deux courroies avaient été placées longitudinalement sur le dessus de la viande et fixées à l'armature des sièges passagers orientés vers l'arrière et à des anneaux situés dans le compartiment à fret arrière. L'appareil n'était équipé d'aucun anneau ni d'aucun ergot d'arrimage de fret près de l'endroit où avait été chargée la viande.

Le pilote avait tenu compte de la masse et du centrage de l'appareil, mais aucun calcul n'a été retrouvé. L'enquête a permis d'établir qu'au décollage, la masse de l'appareil était de quelque 9000 livres et que le centre de gravité (C de G ) se trouvait à 120,7 pouces. L'appareil comportait une modification effectuée en vertu d'un certificat de type supplémentaire qui permettait une masse brute au décollage de 10 100 livres. À 9000 livres, la plage du C de G est comprise entre 108,6 et 120,5 pouces.

D'après des données recueillies lors d'essais en vol effectués par le constructeur du Beech E18S (essentiellement identique à l'appareil en cause dans cet accident), un C de G situé à 2,3 pouces derrière la référence arrière produit un roulis excessif au décrochage et une augmentation de 3 mi/h de la vitesse de décrochage. Si la viande s'était trouvée à l'arrière de la cabine, cela aurait placé le C de G à 126,9 pouces, ce qui aurait provoqué un dépassement de 6,4 pouces de la limite arrière prévue.

L'appareil a heurté le sol à 60 pieds de l'extrémité de Pleasant Creek, à quelque 500 pieds de l'extrémité de départ de la piste, dans une vallée se trouvant 100 pieds au-dessous de l'altitude de la bande d'atterrissage. D'importantes marques d'impact ont été décelées sur un seul gros arbre. Ces marques, ainsi que les sillons au sol décelés sur la rive du ruisseau, étaient compatibles avec la trajectoire de vol presque verticale de l'appareil au moment de l'impact, le dessus de l'appareil orienté vers la bande d'atterrissage. Les deux moteurs se sont détachés de l'appareil et se sont immobilisés dans le ruisseau sans être endommagés par l'incendie. Plusieurs pales d'hélices se sont détachées des moyeux, et toutes les pales inspectées présentaient des éraflures dans le sens de la corde, des dommages aux bords d'attaque et des dommages en torsion compatibles avec une puissance considérable produite au moment de l'impact.

Analyse

La viande avait été placée sur une bâche en plastique probablement glissante et mal arrimée. Il est fort probable que les forces d'accélération et le sautillement de la charge à cause de la bande d'atterrissage accidentée a déplacé la viande vers l'arrière pendant les dernières étapes de la course au décollage et la montée initiale, ce qui a pu déplacer le C de G bien au-delà de la limite arrière et faire cabrer l'appareil qui est devenu ingouvernable une fois en vol.

Cet important cabré a provoqué un décrochage aérodynamique. Les moteurs générant la puissance de décollage, le souffle des hélices a provoqué le roulis et le lacet à gauche qui ont été décrits. L'incapacité du pilote à sortir du piqué qui a suivi peut être attribuée à la faible altitude à laquelle l'événement est survenu et au manque apparent d'efficacité de la commande en tangage.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. La viande avait été placée à bord de l'aéronef sur une surface glissante et elle avait été mal arrimée.
  2. Il est fort probable que l'agencement de la viande a permis un déplacement de la charge vers l'arrière de la cabine pendant le décollage; ce déplacement a provoqué une perte de maîtrise en tangage et un décrochage aérodynamique de l'appareil duquel le pilote n'a pu sortir.

Autres faits établis

  1. Il est fort probable que le C de G de l'appareil se trouvait à la limite arrière ou derrière celle-ci avant le démarrage des moteurs.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 1er mai 2002.


1.   Les unités correspondent à celles des manuels officiels, des documents, des rapports et des instructions utilisés et reçus par l'équipage.