Aviation Investigation Report A01W0255

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Power Loss - Fuel Starvation
Delta Helicopters Ltd.
McDonnell Douglas 369HS (Helicopter) C-FCVV
Fort Simpson, 2nm South, Northwest Territories
05 October 2001

Summary

A McDonnell Douglas 369HS helicopter, C-FCVV, serial number 440584S, with a pilot and a passenger on board, was on a visual flight rules flight from a hunting camp on the South Nahanni River to Fort Simpson, Northwest Territories. Approximately 25 nautical miles from Fort Simpson, the pilot observed that the fuel quantity gauge was indicating a much higher value than it should, considering the time the helicopter had been airborne. As a precautionary measure, he began to follow a cut line, and later a road, in order to remain over a suitable forced landing area. At approximately 1900 local time, as the helicopter neared the landing pad at Fort Simpson, the pilot initiated a left turn for the final approach. During the turn, at an altitude of 100 to 200 feet above ground, the engine (Allison 250-C20) flamed out. The pilot entered autorotation and attempted to force land on a secondary road; however, the helicopter struck trees prior to reaching the road and descended rapidly to the ground. The pilot was fatally injured and the passenger sustained serious injuries. The helicopter was substantially damaged.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The 1900 mountain daylight time1 hourly weather report for Fort Simpson, Northwest Territories, was as follows: high, thin, broken cloud; unrestricted visibility; winds from the southeast at 8 knots; and temperature 8º Celsius.

The pilot was licensed in accordance with existing regulations. He held a valid Canadian commercial pilot licence, endorsed for three helicopter types, including the McDonnell Douglas 369. His flying experience was estimated to be in excess of 5000 hours, including approximately 2000 hours in helicopters. He had approximately 600 hours in the McDonnell Douglas 369 helicopter. The pilot owned the helicopter, which was leased to Delta Helicopters at the time of the occurrence.

Both occupants were wearing available inertia reel shoulder harnesses and lap belts. The pilot was fatally injured and the passenger sustained serious injuries.

Field examination of the wreckage determined that the engine had flamed out due to fuel starvation. The helicopter was fitted with a main and an auxiliary fuel system, and both systems were examined following the recovery of the wreckage. Approximately three cups of fuel were drained from the main cells, and an additional 132.5 pounds of fuel were recovered from the auxiliary cell. The open/close control for the auxiliary fuel valve was found trapped, because of impact damage, in the closed position.

The McDonnell Douglas 369HS main airframe fuel system embodies two flexible, rubberized, bladder-type, interconnected fuel cells, located in separate fuel bays beneath the passenger compartment floor. Fuel is delivered to the engine from the left fuel cell. The main fuel system holds 62.1 US gallons, or approximately 416 pounds, of usable fuel. The upper panel of each fuel cell is laced to the underside of the cabin floor. The sides and bottoms of the fuel cells are left unsecured in the tank bays so as to reduce the probability of tearing and fuel spillage during an accident. The fuel cell bays were not structurally distorted from the impact. Visual examination of the main fuel cells showed that they were wrinkled and partially collapsed in several areas of the cell bays.

The helicopter was equipped with a float-type fuel quantity indication system and a FUEL LOW caution light that would normally illuminate when the fuel quantity in the main fuel cells decreased to approximately 35 pounds. During the last 15 minutes of flight to Fort Simpson, the pilot twice tested the annunciator panel lights to verify that the FUEL LOW caution light was functioning. The FUEL LOW caution light did not illuminate prior to the engine flame-out. The fuel quantity sensor, part number 369D296303-5, was mounted in the left fuel cell. Fuel quantity indications and the illumination of the FUEL LOW caution light are predicated on the position of the fuel quantity sensor arm; if the motion of the fuel quantity sensor arm is restricted, neither system will function as designed. The fuel quantity indication system and the FUEL LOW caution light were field-tested in situ, and no discrepancies were noted.

The auxiliary fuel cell was mounted in the cabin, behind the rear cabin seat back, in accordance with Fargo Manufacturing Company Supplemental Type Certificate No. SH656GL. This system transfers auxiliary fuel by gravity into the main fuel cells when the auxiliary fuel valve is selected to the OPEN position. The system is pilot activated by a control knob on the floor adjacent to the left cockpit door. The normal procedure for fuel transfer, as stated in the Federal Aviation Administration (FAA) approved 3969HS Rotorcraft Flight Manual Supplement for the Fargo auxiliary fuel system, is to use the aircraft main fuel down to 200 pounds and then transfer the auxiliary fuel.

The auxiliary fuel cell was not fitted with a fuel quantity indicator. The fuel quantity gauge indication would normally stabilize for the duration of the fuel transfer, as the rate of fuel transfer approximates the rate of fuel burn. The auxiliary fuel cell had a capacity of 21 US gallons, or approximately 138 pounds, of usable fuel. The auxiliary system had been installed in the helicopter in July 2000, and a review of the pilot's journey log entries indicated that there were few flights where he would have used the system. During a field examination, no mechanical discrepancies of the auxiliary fuel system were identified.

The helicopter had departed the hunting camp at approximately 1600 and the accident occurred at about 1900, during daylight hours. The flight included two intermediate stops, and total air time for the three legs was estimated to be two hours and forty minutes. The MD 369HS normally burns approximately 24 US gallons or 168 pounds of fuel per hour at a cruise power setting. The auxiliary fuel cell was full, and the main fuel cells were full or near full prior to departure. This would have been sufficient fuel for approximately three hours and twenty minutes of flight.

Helicopter 440584S was manufactured in 1974. At the time of manufacture, it was fitted with a single fuel vent tube that exited the bottom of the fuselage. Hughes Service Information Notice HN-81, issued 02 January 1975, provided for the installation of an additional vent tube and fairing assembly, modification kit number M50042, to provide alternative venting on MD 369HS helicopters, serial numbers 0101S through 0671S. The alternate vent was optional, at the discretion of owners and operators of applicable helicopters, and was installed at the manufacturer's facility on MD 369 helicopters assembled after 1975.

Modifications to install an external cargo pod in accordance with Gajon Associates Limited Supplemental Type Approval (STA) No SH78-1 had been partially completed on the helicopter in April 2001, 45 flight hours prior to the occurrence. The original single fuel vent fairing was removed and a vent drain, consisting of a mounting bracket and a drain spigot, was permanently installed over the external end of the single vent tube, in accordance with the STA. The drain spigot was oriented approximately 80º to the right of the longitudinal axis of the fuselage, at approximately right angles to the relative air flow in forward flight, and the inside diameter of the external end of the vent tube was reduced from 9/16 inch to 5/32 inch. The cargo pod was then fitted to the airframe.

The pilot reconsidered his decision, and requested that the cargo pod be removed. The modification was incomplete at this stage because an alternate fuel vent had not been installed in accordance with Service Information Notice HN-81 and as required by the STA. The cargo pod was removed and the helicopter was returned to service in a partially modified condition, without the alternate vent and with the fuel vent drain spigot still in place.

While it is common practice in the industry to remove and install the cargo pod as required, and to leave the drain spigot in place, the STA is silent on operating a helicopter with the cargo pod removed and the drain spigot installed.

The helicopter was fitted with a wire cargo rack that was mounted on the left side of the fuselage. The weight and balance report had not been amended to include the cargo rack, which weighed approximately 30 pounds.

Emergency response personnel were apprised of the accident quickly and responded without delay, due to the proximity of the accident site to a well-travelled road. The accident occurred about 7 miles from the Fort Simpson Airport, near a height of land between the town site and the Fort Simpson Airport, and within the 15 nautical mile mandatory frequency area (MF area). The helicopter was fitted with a Narco emergency locator transmitter (ELT). The ELT transmitted on 121.5 MHz at impact, and the signal was received by the search and rescue satellite (SARSAT) system. While not considered a factor in the occurrence, the signal was not received by the community aerodrome radio station (CARS) at the Fort Simpson Airport. Post-accident testing confirmed that the signal from a serviceable ELT transmitting at the accident site could not be received by the CARS. Airport antennas are located to maximize air-ground coverage in the area, and ground-ground coverage on the airport. Because 121.5 MHz is considered an air-ground frequency, and not a ground-ground frequency, there is no specification for 121.5 MHz ground-ground reception coverage within the 15 nautical mile MF area.

A similar accident involving a MD 369 helicopter occurred in Lethbridge, Alberta, in 1989 (TSB Report No A89W0272). This helicopter was also fitted with a single fuel vent; however, the vent fairing, which is necessary to provide positive pressure within the fuel cells during forward flight, was missing from the fuselage. It was determined that the missing fuel vent fairing had induced negative pressure inside the fuel cell, which caused the fuel cell to partially collapse and impinge on the float arm of the fuel quantity sensor. This led to erroneous fuel quantity readings, resulting in the engine flaming out due to fuel exhaustion.

Analysis

Several factors were at play in this occurrence. The fuel quantity indication system and the FUEL LOW caution light are not independent, and anything that would restrict the motion of the fuel quantity sensor arm, such as a wrinkle in the fuel cell, would have induced an erroneous fuel quantity indication and disabled the caution light. The original single fuel vent had been modified with the installation of a drain spigot, which significantly reduced the inside diameter of the external end of the vent tube. However, the alternate vent system had not been installed, as required by the cargo pod STA. It is probable that this, combined with the low fuel state in the main cells and a possible venturi effect due to the sideward orientation of the drain spigot in forward flight, induced a negative pressure within the main fuel cells, sufficient to partially collapse the cells, thus restricting the movement of the fuel quantity sensor arm.

The pilot had not opened the auxiliary fuel valve earlier in the flight, as recommended, when the main fuel quantity had depleted to 200 pounds. His actions near the end of the flight demonstrate that he was closely monitoring his flight time, but that he was uncertain of the main and auxiliary fuel states because of the conflicting 150-pound fuel quantity indication. The auxiliary fuel tank was not fitted with a fuel quantity indicator, and the pilot therefore could not visually corroborate the level of fuel in the auxiliary cell in flight. Because the fuel quantity gauge indication was stable during the final segment of the flight, he may have believed that the auxiliary fuel was transferring into the main cells due to a malfunction, with the auxiliary valve in the closed position.

It is probable that he expected the FUEL LOW caution light to illuminate if the fuel was not transferring. Given the choice of leaving the auxiliary fuel valve closed, or opening it, and despite being aware that the fuel quantity indication may have been erroneously high, the pilot elected to continue the final 15 minutes of the flight with the auxiliary fuel valve closed. The fuel in the auxiliary system was not available to the engine, and the engine flamed out due to fuel starvation during the approach to the landing pad. At the time the engine flamed out, the altitude of the helicopter precluded an autorotation to a safe landing.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter engine flamed out due to fuel starvation; the pilot did not open the auxiliary fuel valve earlier in the flight, as recommended, in order to transfer the auxiliary fuel into the main fuel cells.
  2. The fuel cell vent system had been partially modified, and an alternate vent had not been installed as required by the Supplemental Type Approval. As a result, it is probable that negative pressure within the fuel cells resulted in partial collapse of the left cell, preventing full motion of the fuel sensor arm, which induced an erroneously high fuel quantity reading and disabled the FUEL LOW caution light.

Other Findings

  1. The weight and balance report had not been amended to include an external cargo rack that had been fitted to the helicopter.
  2. The auxiliary fuel cell was not fitted with a fuel quantity indicator.
  3. The fuel quantity indication system and the FUEL LOW caution light do not operate independently, as both require signals from the fuel quantity sensor.
  4. The Fort Simpson CARS did not receive the ELT transmission. The accident occurred within the 15 nautical mile MF area; however, because 121.5 MHz is considered an air-ground frequency, there is no specification for 121.5 MHz ground-ground reception coverage within an MF area.

Safety Action Taken

Although Supplemental Type Approval SH78-1 contains clear installation instructions, a deviation from these instructions, such as excluding the alternate vent on applicable helicopters, could result in partial collapse of the fuel cells, erroneous fuel quantity indications, and engine flame out due to fuel starvation. It is also evident that discrepancies such as a damaged or missing fuel vent fairing could induce similar risks. This information was communicated to Transport Canada in Aviation Safety Information Letter A010051 (A01W0255) Non-Compliance With STA - McDonnell Douglas 369HS.

The operator no longer uses a McDonnell Douglas 369HS in its flight operations. However, the operator will be using a Hiller 12E which has external fuel tanks, and the intention is to install a placard below the fuel gauge that will read "Aux Fuel Switch ON at 100 Lbs" in order to eliminate any confusion as to when the auxiliary fuel switch should be on.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 06 December 2002.


1. All times are mountain daylight time (Coordinated Universal Time [UTC] minus six hours)

Rapport d'enquête aéronautique A01W0255

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance - panne d'alimentation en carburant
hélicoptère McDonnell Douglas 369HS C-FCVV
exploité par Delta Helicopters Ltd.
à 2 nm au sud de Fort Simpson
(Territoires du Nord-Ouest)
le 5 octobre 2001

Résumé

L'hélicoptère McDonnell Douglas 369HS, immatriculé C-FCVV et portant le numéro de série 440584S, effectue un vol selon les règles de vol à vue entre un camp de chasse situé aux abords de la rivière Nahanni Sud et Fort Simpson (Territoires du Nord-Ouest) avec à son bord un pilote et un passager. À environ 25 milles marins de Fort Simpson, le pilote remarque que la jauge de carburant indique une quantité de carburant bien plus grande qu'elle ne le devrait, étant donné le temps que l'hélicoptère a passé dans les airs. Par mesure de précaution, le pilote se met à suivre une ligne de coupe, puis une route, afin de demeurer au-dessus d'un terrain propice à un atterrissage forcé. Vers 19 h, heure locale, l'hélicoptère arrive à proximité de la surface de posé lorsque le pilote amorce un virage vers la gauche en vue de l'approche finale. Durant le virage, qui s'effectue à une altitude située entre 100 et 200 pieds au-dessus du sol, le moteur (Allison 250-C20) s'éteint en vol. Le pilote effectue une autorotation et tente un atterrissage forcé sur une route secondaire. Cependant, l'hélicoptère percute des arbres avant de pouvoir atteindre la route et descend rapidement au sol. Le pilote subit des blessures mortelles, et le passager est grièvement blessé. Quant à l'hélicoptère, il est lourdement endommagé.

This report is also avaible in English.

Autres renseignements de base

Le bulletin météorologique horaire donnant les conditions qui régnaient à Fort Simpson à 19 h, heure avancée des Rocheuses (HAR)1, était le suivant : minces nuages fragmentés en altitude; visibilité illimitée; vent du sud-est à 8 noeuds; température de 8 ºC.

Le pilote était qualifié conformément à la réglementation en vigueur. Il était titulaire d'une licence canadienne de pilote professionnel en état de validité avec les qualifications requises pour exploiter trois types d'hélicoptère, dont le McDonnell Douglas 369. Il cumulait, semble-t-il, plus de 5 000 heures de vol, dont environ 2 000 sur hélicoptère. Il cumulait quelque 600 heures de vol sur l'hélicoptère McDonnell Douglas 369. Le pilote était le propriétaire de l'hélicoptère, et Delta Helicopters était le locataire de l'appareil au moment de l'accident.

Les deux occupants portaient les ceintures-baudriers à enroulement à inertie et les sangles sous-abdominale qui étaient mises à leur disposition. Le pilote a subi des blessures mortelles tandis que le passager a été grièvement blessé.

L'examen de l'épave sur place a permis de déterminer que le moteur s'était éteint en raison d'une panne d'alimentation en carburant. L'hélicoptère était équipé d'un circuit carburant principal et d'un circuit carburant auxiliaire, et les deux circuits ont été examinés après la récupération de l'épave. Environ trois tasses de carburant ont été récupérées des réservoirs principaux et 132,5 livres supplémentaires du réservoir auxiliaire. La commande d'ouverture et de fermeture du robinet du réservoir auxiliaire était coincée en position fermée, en raison de dommages subis au moment de l'impact.

Le circuit carburant principal du McDonnell Douglas 369HS comprend deux réservoirs souples interconnectés faits de caoutchouc qui sont situés dans des compartiments séparés sous le plancher de la cabine. Le carburant alimentant le moteur provient du réservoir gauche. Le circuit carburant principal peut contenir 62,1 gallons américains, ou environ 416 livres, de carburant utilisable. La partie supérieure de chaque réservoir est fixée au dessous du plancher de la cabine. Les côtés et la partie inférieure des réservoirs ne sont pas attachés au compartiment afin de réduire les risques de déchirement et de déversement de carburant durant un accident. La structure des compartiments carburant n'a pas été déformée à l'impact. Un examen visuel des réservoirs principaux a permis de découvrir que ces derniers comportaient des plis et qu'ils s'étaient affaissés à plusieurs endroits dans les compartiments qui les logeaient.

L'hélicoptère était équipé d'un circuit d'indication de quantité de carburant à flotteur et d'un voyant d'avertissement FUEL LOW, lequel est censé s'allumer lorsque la quantité de carburant dans les réservoirs principaux passe environ sous la barre des 35 livres. Durant les 15 dernières minutes de vol en direction de Fort Simpson, le pilote a vérifié à deux reprises les voyants du tableau annonciateur afin de s'assurer du bon fonctionnement du voyant d'avertissement FUEL LOW. Le voyant FUEL LOW ne s'est pas allumé avant que le moteur ne s'éteigne. Le capteur de quantité de carburant, réf. 369D296303-5, était fixé dans le réservoir gauche. Les indications de quantité de carburant et la mise sous tension du voyant d'avertissement FUEL LOW dépendent de la position du bras dont est équipé le capteur de quantité de carburant; par conséquent, si ce bras est gêné dans ses déplacements, aucun des deux circuits ne fonctionnera comme il se doit. Le circuit d'indication de quantité de carburant et le voyant d'avertissement FUEL LOW ont fait l'objet d'un essai sur les lieux de l'accident, et ils ne présentaient aucune anomalie.

Le réservoir auxiliaire était fixé derrière le dossier du siège arrière de la cabine, conformément au certificat de type supplémentaire numéro SH656GL de la Fargo Manufacturing Company. Ce circuit transfère du carburant auxiliaire par gravité dans les réservoirs principaux lorsque le robinet de carburant auxiliaire est placé sur OPEN. Le circuit est actionné par le pilote grâce à un bouton de commande situé sur le plancher près de la porte gauche du poste de pilotage. La procédure normale de transfert de carburant, tel que le stipule le 3969HS Rotorcraft Flight Manual Supplement (supplément au manuel de vol de l'hélicoptère 3969H) approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA) en ce qui concerne le circuit de carburant auxiliaire Fargo, consiste à utiliser le carburant des réservoirs principaux jusqu'à ce qu'il reste 200 livres, puis à transférer du carburant du réservoir auxiliaire.

Le réservoir auxiliaire n'était pas équipé d'un indicateur de quantité de carburant. Habituellement, la jauge carburant se stabilise pendant le transfert du carburant puisque le taux de transfert équivaut à peu près au taux de consommation de carburant. Le réservoir carburant auxiliaire avait une capacité de 21 gallons américains, ou environ 138 livres, de carburant utilisable. Le circuit auxiliaire avait été posé dans l'hélicoptère en juillet 2000. Un examen du carnet de route du pilote a permis de constater qu'il avait fait peu de vols nécessitant l'utilisation du système. Aucune anomalie mécanique n'a été identifiée lors de l'examen du circuit carburant auxiliaire qui a été effectué sur place.

L'hélicoptère avait quitté le camp de chasse vers 16 h, et l'accident s'est produit de jour vers 19 h. Le vol comprenait deux arrêts, et selon les estimations, le temps dans les airs pour les trois segments de vol aurait été de deux heures et quarante minutes. Habituellement, l'hélicoptère a une consommation horaire de carburant de 24 gallons américains, ou 168 livres, en régime de croisière. Le réservoir auxiliaire était plein, et les réservoirs principaux étaient pleins ou presque avant le décollage, ce qui aurait été suffisant pour un vol d'environ trois heures et vingt minutes.

L'hélicoptère portant le numéro de série 440584S a été construit en 1974. L'appareil était été équipé, au moment de la construction, d'un seul tube de mise à l'air libre carburant, lequel sortait sous le fuselage. Le Service Information Notice (avis d'information en service) HN-81 publié par Hughes le 2 janvier 1975 prévoyait l'installation d'un tube de mise à l'air libre supplémentaire avec son carénage, trousse de modification numéro M50042, afin de fournir un autre moyen de mise à l'air libre aux hélicoptères MD 369HS, numéros de série 0101S à 0671S. L'installation de ce tube supplémentaire était facultative et laissée à la discrétion des propriétaires et des exploitants des hélicoptères visés par l'avis. La pose de ce tube dans les hélicoptères MD 369 a été effectuée aux installations du constructeur dans le cas des hélicoptères construits après 1975.

En avril 2001, soit 45 heures de vol avant l'accident, l'hélicoptère a fait l'objet d'une modification partielle visant l'installation d'un conteneur de fret externe, conformément à la Supplemental Type Approval (STA) (approbation de type supplémentaire) numéro SH78-1 de Gajon Associates Limited. Le tube de mise à l'air libre d'origine a été déposé, et un système de mise à l'air libre, comportant un support de fixation et un robinet, a été installé de manière permanente à l'extrémité extérieure du tube de mise à l'air libre d'origine, conformément à la STA. Le robinet était orienté à environ 80º à droite de l'axe longitudinal du fuselage, soit presque à angle droit .par rapport au vent relatif pendant le vol vers l'avant. Le diamètre interne de la partie extérieure du tube de mise à l'air libre a été réduit de 9/16 à 5/32 de pouce. Le conteneur de fret externe a ensuite été fixé à la cellule.

Le pilote est cependant revenu sur sa décision d'ajouter un conteneur de fret externe et il a demandé que l'on procède à la dépose du conteneur. La modification était incomplète à ce stade puisqu'un tube de mise à l'air libre supplémentaire n'avait pas été posé conformément au Service Information Notice HN-81 et tel que l'exigeait la STA. Le conteneur de fret a été déposé, et l'hélicoptère a été remis en service avec une modification partielle, sans tube de mise à l'air libre supplémentaire mais avec le robinet de mise à l'air libre toujours en place.

Bien qu'il soit d'usage courant dans l'industrie de déposer et de poser le conteneur de fret sur demande tout en laissant le robinet de mise à l'air libre en place, la STA n'aborde aucunement la situation où un hélicoptère est exploité sans conteneur de fret mais avec le robinet de mise à l'air libre toujours en place.

L'hélicoptère a été équipé d'un panier à fret en treillis métallique, lequel a été installé du côté gauche du fuselage. Le devis de masse et de centrage n'a pas été modifié dans le but d'inclure le panier à fret dont la masse était d'environ 30 livres.

Le personnel d'intervention d'urgence a rapidement été informé de l'accident et a répondu sans délai puisque le lieu de l'accident se trouvait à proximité d'une route très fréquentée. L'accident s'est produit à environ 7 milles de l'aéroport de Fort Simpson, près d'une ligne de partage des eaux entre la ville même et l'aéroport de Fort Simpson, dans la zone d'utilisation de fréquence obligatoire (zone MF) de 15 milles marins. L'hélicoptère était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) Narco. À l'impact, l'ELT a émis un signal sur la fréquence de 121,5 MHz, lequel a été reçu par le système de poursuite par satellite de recherches et de sauvetage (SARSAT). Bien que ce ne soit pas considéré comme un facteur dans le présent accident, il importe de mentionner que la station radio d'aérodrome communautaire (CARS) de l'aéroport de Fort Simpson n'a pas reçu le signal de l'ELT. Des essais effectués après l'accident ont permis de confirmer que la CARS ne recevait pas le signal émis par une ELT en bon état de marche placée sur le lieu de l'accident. Les antennes de l'aéroport sont situées de manière à maximiser la couverture air-sol dans les environs et la couverture sol-sol à l'aéroport. La fréquence de 121,5 MHz est considérée comme une fréquence air-sol et non une fréquence sol-sol, et il n'existe aucune spécification relative à la couverture sol-sol de la fréquence de 121,5 MHz dans la zone MF de 15 milles marins.

Un accident similaire impliquant un hélicoptère McDonnell Douglas 369 s'est produit à Lethbridge (Alberta) en 1989 (rapport du BST no A89W0272). Cet hélicoptère était également équipé d'un seul tube de mise à l'air libre. Cependant, il manquait, sur le fuselage, le carénage du tube, lequel est nécessaire à la formation d'une pression positive dans les réservoirs carburant pendant le vol vers l'avant. Il a été établi que l'absence de carénage avait induit une pression négative dans le réservoir carburant, ce qui a entraîné l'affaissement partiel du réservoir carburant, lequel a gêné le bras flottant du capteur de quantité carburant. La situation a donné lieu à des lectures de quantité erronées, entraînant l'extinction du moteur en raison d'un épuisement du carburant.

Analyse

Plusieurs facteurs sont entrés en jeu dans le présent accident. Le système d'indication de quantité de carburant et le voyant d'avertissement FUEL LOW ne sont pas indépendants l'un de l'autre. Tout ce qui aurait pu gêner le mouvement du bras du capteur de quantité carburant, comme un pli dans le réservoir carburant, aurait induit une fausse indication de quantité et aurait neutralisé le voyant d'avertissement. Le tube de mise à l'air libre d'origine avait été modifié lors de l'installation d'un robinet de mise à l'air libre, ce qui avait considérablement réduit le diamètre interne de l'extrémité extérieure du tube de mise à l'air libre. Cependant, le système de mise à l'air libre supplémentaire n'avait pas été posé comme l'exigeait la STA relative au conteneur de fret. Il est probable que cette situation, combinée à une faible quantité de carburant dans les réservoirs principaux et à un possible effet venturi dû à l'orientation latérale du robinet pendant le vol vers l'avant, a induit une pression négative dans les réservoirs principaux, laquelle aurait été suffisante pour entraîner l'affaissement partiel des réservoirs, gênant ainsi le mouvement du bras du capteur de quantité carburant.

Contrairement à ce qui était recommandé, le pilote n'a pas ouvert le robinet de carburant auxiliaire lorsque la quantité de carburant des réservoirs principaux est tombé à 200 livres. Les actions du pilote vers la fin du vol montrent qu'il surveillait étroitement son temps de vol, mais qu'il était incertain de la quantité de carburant restant dans les réservoirs principaux et auxiliaire vu l'indication contradictoire de 150 livres. Le réservoir de carburant auxiliaire n'était pas muni d'un indicateur de quantité de carburant. Le pilote ne pouvait donc, en vol, confirmer visuellement la quantité de carburant dans le réservoir auxiliaire. Puisque l'indication de la jauge de quantité de carburant était stable durant le dernier segment de vol, le pilote a peut-être cru que du carburant auxiliaire se transférait dans les réservoirs principaux en raison d'une défaillance, même si le robinet de carburant auxiliaire était fermé.

Il est probable que le pilote s'attendait à ce que le voyant d'avertissement FUEL LOW s'allume dans le cas où le carburant ne se serait pas transféré. Étant donné le choix qu'avait le pilote de laisser le robinet de carburant auxiliaire fermé ou de l'ouvrir, et malgré le fait qu'il était au courant que la jauge indiquait peut-être une quantité de carburant trop élevée, le pilote a décidé d'effectuer les quinze dernières minutes du vol avec le robinet de carburant auxiliaire fermé. Le carburant se trouvant dans le circuit de carburant auxiliaire ne pouvait atteindre le moteur, et le moteur s'est éteint en raison d'une panne d'alimentation en carburant pendant l'approche à la surface de posé. Au moment où le moteur s'est éteint, l'altitude de l'hélicoptère rendait impossible l'exécution d'une autorotation en vue d'un atterrissage en toute sécurité.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le moteur de l'hélicoptère s'est éteint en raison d'une panne d'alimentation en carburant; contrairement à ce qui était recommandé, le pilote n'a pas ouvert le robinet de carburant auxiliaire plus tôt pendant le vol afin de transférer du carburant auxiliaire dans les réservoirs principaux.
  2. Le système de mise à l'air libre avait été partiellement modifié, et une mise à l'air libre supplémentaire n'avait pas été installée comme l'exigeait le STA. Par conséquent, il est probable que la pression négative qui s'est exercée dans les réservoirs de carburant a. entraîné l'affaissement partiel du réservoir gauche, empêchant ainsi le bras du capteur de se déplacer librement, ce qui a induit une fausse indication de quantité élevée de carburant et neutralisé le voyant d'avertissement FUEL LOW.

Autres faits établis

  1. Le devis de masse et de centrage n'avait pas été modifié afin d'inclure le panier à fret en treillis métallique qui avait été fixé à l'hélicoptère.
  2. Le réservoir de carburant auxiliaire n'était pas équipé d'un indicateur de quantité de carburant.
  3. Le système d'indication de quantité de carburant et le voyant d'avertissement FUEL LOW ne fonctionnent pas indépendamment l'un de l'autre; ils ont tous les deux besoin de signaux provenant du capteur de quantité.
  4. La CARS de Fort Simpson n'a pas reçu les signaux de l'ELT. L'accident s'est produit dans le zone MF de 15 milles marins; cependant, la fréquence de 121,5 MHz est considérée comme une fréquence air-sol, et il n'existe aucune spécification relative à la couverture sol-sol de la fréquence de 121,5 MHz dans la zone MF.

Mesures de sécurité

Même si la trousse STA SH78-1 contient des instructions d'installation claires, le fait de ne pas les suivre, par exemple ne pas poser la mise à l'air libre supplémentaire sur les hélicoptères visés par la STA, risque d'entraîner un affaissement partiel des réservoirs, de fausses indications de quantité de carburant et l'extinction du moteur en raison d'une panne d'alimentation en carburant. De plus, il est clair que des anomalies telles qu'un carénage de mise à l'air libre endommagé ou manquant peuvent présenter les mêmes risques. Ces renseignements ont été communiqués à Transports Canada dans la lettre d'information sur la sécurité aérienne A010051 (A01W0255), Non-conformité avec une STA - McDonnell Douglas 369HS.

L'exploitant n'utilise plus un McDonnell Douglas 369HS pour effectuer ses opérations. Cependant, l'exploitant utilisera un Hiller 12E qui possède des réservoirs externes, et une affichette sera installée sous la jauge à carburant, laquelle portera la mention « Aux Fuel Switch ON at 100 Lbs » (interrupteur carburant auxiliaire sur ON à 100 livres) afin d'éliminer toute confusion en ce qui concerne le moment à partir duquel l'interrupteur devrait se trouver sur ON.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 6 décembre 2002.


1.   Les heures sont exprimées en heure avancée des Rocheuses (temps universel coordonné moins six heures) sauf indication contraire.