Aviation Investigation Report A01W0269

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Controlled Flight into Terrain
Stage Air Ltd.
Cessna 208B C-GGUH
Inuvik, 4 nm N
Northwest Territories
02 November 2001

Summary

A Cessna Caravan, C-GGUH, serial number 208B0827, was on a visual flight rules flight, at night, from Tuktoyaktuk, Northwest Territories, to Inuvik (Mike Zubco) Airport, when instrument meteorological conditions (IMC) were encountered. Before entering the Inuvik control zone, the pilot contacted the air traffic controller and was issued an instrument approach clearance for Runway 23 at 1932 mountain standard time. During the approach the aircraft contacted a hill top four nautical miles (nm) north of the airport and came to rest in an upright position. The aircraft was substantially damaged; the pilot and the one passenger sustained minor injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot had flown from Inuvik to Tuktoyaktuk earlier in the day, with the accident occurring on the return flight to Inuvik. The pilot made his initial radio call to the Inuvik Flight Service Station (FSS) at 43 nm north of the airport on the 330 degree magnetic radial from the Inuvik very high frequency omnidirectional range (VOR); the aircraft was level at 2000 feet above sea level (asl). The FSS operator informed the pilot of current weather conditions at Inuvik, which were below the minimums required for visual flight rules (VFR) flight. When the pilot indicated his intention to request a clearance for either special VFR or an instrument approach, he was instructed to call the Edmonton Area Control Centre (ACC).

On initial contact with the ACC, the pilot was cleared to the Inuvik 330º radial at 20 DME (distance measuring equipment) to maintain 3000 feet asl in controlled airspace. When the aircraft was at 26 DME, the ACC controller cleared C-GGUH to Inuvik Airport for an approach. The pilot was then instructed to call Inuvik FSS. When in contact with the FSS, the pilot indicated his intention to conduct an instrument approach to Runway 23. Subsequent traffic developments in the airport area made it necessary for the ACC controller to specify an approach for C-GGUH, and the pilot was again asked to call the ACC. The ACC controller cleared C-GGUH to Inuvik Airport for a straight-in localizer back-course DME Runway 23 approach via the 330º radial to intercept the 13 DME arc transition. When the pilot re-established contact with the FSS, the aircraft was at 2200 feet asl, 21 DME from the VOR. The minimum sector altitude (MSA) for this approach 25 nm or less from the Inuvik VOR is 2200 feet asl. (See Appendix A).

Radar returns from C-GGUH recorded by the Department of National Defense, North Bay, indicate that C-GGUH was never established on any part of the approach for Runway 23. The aircraft overflew the 13 DME position by about three nautical miles, while approximately on the 330º radial, then made a turn to the southeast. After two to three miles on this track, the aircraft turned southward. Four nautical miles further on, the aircraft struck the ground. The radar recording did not include altitude information.

C-GGUH contacted the ground at 1932 MST1, at an elevation of about 750 feet asl on a relatively flat, lightly treed hill top, 525 feet above airport elevation, on a bearing of 359º M from the airport. Ground scars and a wreckage trail of about 100 feet indicate that the aircraft was on a track of 142 degrees, and heading directly toward the threshold of Runway 23. This track is about 90 degrees to the final approach track to the runway. On ground contact, the aircraft was in a wings-level, slightly nose-down attitude. The landing gear, right aft fuselage section, left wing, and the belly structure, including the belly-mounted cargo pod, sustained substantial damage. Approach flaps were selected, and the pilot had slowed the aircraft to about 80 knots during the last few minutes of flight. Propellor damage suggested that the engine was operating at relatively low power on ground impact.

Before departure from Inuvik, the pilot received a telephone weather briefing for Inuvik and Tuktoyaktuk. Weather in Inuvik at 1615 (2315 UTC) was as follows: partially obscured; measured 5500 feet broken, 10 000 feet overcast; visibility three statute miles (sm) in light snow; winds 290ºT at five knots. The terminal forecast for Inuvik from 1300 to 2300 (022006 UTC) was as follows: winds 330ºT at five knots, visibility greater than six statute miles, 600 feet scattered, 1500 feet overcast; temporarily one statute mile in light snow and light freezing drizzle, 400 feet overcast. The pilot did not obtain an update during his stop at Tuktoyaktuk. Weather at Inuvik as observed by the Inuvik FSS after the accident, at 1942 (0242 UTC) was as follows: precipitation ceiling 200 feet obscured, visibility 5/8 sm in light snow, temperature minus 14ºC, dew point minus 16ºC, altimeter approximately 29.59. There were snow showers in the vicinity. A pilot report passed from an aircraft which departed Inuvik shortly before the time of the accident, indicated that at eight nautical miles north of the Inuvik airport, flight visibility was greater than eight nautical miles and that there was no distinct ceiling. The accident took place during the hours of darkness.

The pilot held a valid commercial pilot license with an instrument rating and a Category 1 medical certificate. He had accumulated approximately 11 000 hours total flying time, with about 400 hours on type, and completed a Cessna Caravan conversion course at Flight Safety International Ltd. in February 2001. He had flown approximately 150 hours in instrument flight rules (IFR) operations. During a Transport Canada (TC) administered pilot proficiency check (PPC) in February 2001, it was noted that the pilot did not effectively use the radar altimeter during instrument approaches. The pilot failed a March 2001 PPC/IFR flight in a PA31 Navajo because the aircraft was allowed to descend below a minimum altitude during an instrument approach; he passed a subsequent PPC/IFR flight in May 2001.

The company held a valid TC Operations Certificate with operations specifications authorizing passenger carrying flight under IFR or night VFR without a second-in-command pilot. The company's main base was in Penticton, British Columbia, with a sub-base at Inuvik. At the time of the accident, the pilot of C-GGUH was Base Manager and Senior Pilot at the Inuvik base.

C-GGUH had been recently acquired by the company for work out of the Inuvik base. Records indicate that the aircraft was certified, maintained, and equipped in accordance with existing regulations and approved procedures. All systems were operating normally when it contacted the ground. Aircraft weight at the time of the occurrence was calculated to be 6637 pounds, within the maximum gross weight limit of 8756 pounds. The calculated centre of gravity was within limits. The aircraft carried a cargo of empty water bottles distributed between the cabin and the belly cargo pod. The aircraft's fuel load was sufficient for the intended flight.

After the accident, the pilot reset the aircraft radios and navigation equipment to give the rescue party information on the position of the accident site. The aircraft was fitted with a radar altimeter and the pilot had armed the alerting system to activate at 500 feet above ground level (agl); the pilot did not monitor the instrument on the accident flight. The aircraft was equipped with an autopilot, in accordance with Canadian Aviation Regulation (CAR) 703.66 for single pilot operations in IFR/ night VFR, but it was not used on this flight. The aircraft was not equipped with a ground proximity warning system (GPWS) or a terrain avoidance warning system (TAWS). Installation of GPWS is mandatory in Canada on all turbojet aircraft with a maximum certified take-off weight greater than 33 069 pounds that carry 10 or more passengers on CAR 704 operations. This requirement does not extend to CAR 703 operations - Stage Air operates under CAR 703 - even though these operations may be conducted by a single pilot at night or in IMC in high risk areas, often without the benefit of radio monitoring and other support normally provided to larger aircraft. This had been identified as a factor in other recent occurrences: TSB investigation reports A98P0303, A00H0001, and A01W0261.

The Flight Safety Foundation defines a controlled flight into terrain (CFIT) accident as "one in which an airworthy aircraft, under the control of the crew is flown unintentionally into terrain, obstacles, or water with no prior awareness on the part of the crew of the impending collision." This occurrence fits this definition2.

TC defines situational awareness as "all the knowledge that is accessible and can be integrated into a coherent picture, when required, to assess and cope with a situation"3. It is necessary that a pilot have a mental map of where the aircraft was, is, and where it is going.

The emergency locator transmitter (ELT) functioned automatically, and the pilot turned it off after making radio contact with the FSS. A ground search and rescue party, which was dispatched on snow machines immediately after the accident, was unsuccessful in locating the accident site because of darkness, rugged terrain, and the lack of a hand-held VHF homer. The two occupants were rescued five hours after the accident when a local helicopter was dispatched. The pilot of G-GGUH was in cellular telephone and VHF radio contact with the FSS, and helped to coordinate the rescue.

Analysis

The pilot had received a weather briefing before departure from Inuvik, and despite the likelihood of an IFR arrival at Inuvik, the pilot planned and flew under VFR. Although the pilot was aware of the probable weather conditions at Inuvik for his arrival, he was not prepared to fly an approach in instrument conditions. The pilot had extensive experience in VFR operations; however, he was relatively inexperienced in flight under IFR and in IMC, and was not comfortable flying in these conditions. Other events that demonstrated this were as follows:

  • the pilot requested special VFR rather than flight filing IFR when confronted with weather that was below VFR limits in Inuvik;
  • he hand flew the aircraft rather than using the autopilot;
  • he did not use the radar altimeter as an effective tool for altitude awareness; and
     he did not establish the aircraft on any portion of the published LOC/BC approach to Runway 23.

A successful transition from VFR to IFR flight and preparation for an approach would require a high degree of organization on the part of a pilot and a significant amount of time to accomplish. By the time the pilot of C-GGUH read back the approach clearance, the aircraft was eight nautical miles north of the 13 DME arc, and considering his low comfort level with IFR procedures, he had a relatively short time to prepare for the approach.

Available radar track information shows that the aircraft did not become established on the published instrument approach. It is likely that the pilot was unable to capture the 13 DME arc and attempted to navigate to the airport using global positioning system (GPS) information. With a degradation of situational awareness of position and altitude, the pilot allowed the aircraft to descend below a safe altitude for terrain clearance (MSA). When the aircraft struck the ground, it was flying on a track about 90º to the published final approach track for Runway 23, heading directly toward the airport. Considering that the aircraft was under full control of the pilot, developing power, and in a normal flight attitude at ground contact, the occurrence fits the definition of a CFIT accident.

The pilot did not monitor the radar altimeter on the accident flight, and his performance on PPC/IFR check rides suggests that he was not in the habit of using this equipment. In requiring installation of a functioning autopilot for single-pilot IFR flight in commercial operations, TC recognizes that pilot performance is augmented by the use of the equipment in this high workload environment, especially at night. Although an autopilot must be installed, there is no regulatory requirement for the pilot to use it under these conditions. A functioning GPWS or TAWS installation may have alerted the pilot to imminent ground contact.

The cargo pod, filled with empty plastic water bottles, cushioned the impact forces and probably mitigated the degree of damage to the aircraft and injury to the occupants.

Use of a portable VHF homer by the ground search party could have reduced the time to rescue the pilot and passenger.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot did not adequately plan for the IFR approach, did not execute the approach in a manner so as to align the aircraft with the runway, and flew into terrain.
  2. The pilot's low comfort level with IFR procedures coupled with the relatively short time to organize for the assigned approach most likely resulted in the pilot losing situational awareness.
  3. The pilot did not use the autopilot or the radar altimeter to reduce workload and provide terrain alerting during the approach.

Findings as to Risk

  1. The aircraft was not fitted with, nor required to be fitted with, a GPWS/TAWS. Installation and use of GPWS/TAWS would have warned the pilot of decreasing terrain clearance.

Other Findings

  1. The time required to locate and access the accident site by a ground rescue party may have been hampered by the lack of a hand-held VHF homer.

Safety Action

Following this accident, the company instituted a policy of operating their aircraft with a second qualified pilot while in IFR or night VFR operations.

TC has introduced a Notice of Proposed Amendment 2001-131 to CAR 605.37, requiring installation of TAWS in commercial aircraft. The amendment, if approved, requires that CAR 705 aircraft, all CAR 704 aircraft with 10 or more seats, and all CAR 703 aircraft with six or more seats manufactured after 29 March 2002, be equipped with TAWS; those aircraft manufactured before that date must be equipped by 29 March 2005.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 04 December 2002.

Appendix A -Approach Chart, Inuvik (Mike Zubco) Airport

Appendix A - Approach Chart, Inuvik (Mike Zubco) Airport

(Not for navigational use)


1.   All times are MST (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

2.   Flight Safety Foundation Flight Safety Digest, April-May 1996, An Analysis of Controlled-flight-into-terrain (CFIT) Accidents of Commercial Operators, 1988 Through 1994, p. 4

3.   Human Factors for Aviation, Basic Handbook, TP12863(E) , Transport Canada, Safety and Security, p. 142.

Rapport d'enquête aéronautique A01W0269

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Impact sans perte de contrôle
Cessna 208B C-GGUH
Exploité par Stage Air Ltd.
À 4 NM au nord d'Inuvik
(Territoires du Nord-Ouest)
Le 2 novembre 2001

Résumé

Le Cessna Caravan immatriculé C-GGUH et portant le numéro de série 208B0827 effectue, de nuit, un vol selon les règles de vol à vue entre Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest) et l'aéroport d'Inuvik (Mike Zubco) quand il se retrouve dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC). Avant d'entrer dans la zone de contrôle d'Inuvik, le pilote communique avec le contrôleur de la circulation aérienne et obtient à 19 h 32, heure normale des Rocheuses, une autorisation d'approche aux instruments de la piste 23. Au cours de l'approche, l'avion percute le sommet d'une colline située à quatre milles marins (NM) au nord de l'aéroport avant de s'immobiliser à l'endroit. L'appareil est lourdement endommagé; quant au pilote et au passager, ils sont légèrement blessés.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote avait effectué le trajet entre Inuvik et Tuktoyaktuk plus tôt le même jour et c'est lors du vol de retour vers Inuvik que l'accident s'est produit. Le pilote a communiqué par radio avec la station d'information de vol (FSS) d'Inuvik pour la première fois alors qu'il se trouvait à 43 NM au nord de l'aéroport, sur le radial 330 degrés magnétiques (330 °M) du radiophare omnidirectionnel VHF (VOR) d'Inuvik. L'appareil était en palier à 2 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL). Le responsable de la FSS a informé le pilote des conditions météorologiques qui prévalaient à Inuvik, lesquelles étaient inférieures aux minimums requis pour voler selon les règles de vol à vue (VFR). Lorsque le pilote a fait part de son intention de demander une autorisation de vol VFR spécial ou d'approche aux instruments, il a reçu l'instruction de communiquer avec le centre de contrôle régional (ACC) d'Edmonton.

Au cours du premier contact avec l'ACC, le pilote a été autorisé à se présenter, sur le radial 330º d'Inuvik et à 20 NM DME (équipement de mesure de distance), à une altitude de 3 000 pieds ASL dans l'espace aérien contrôlé. Lorsque l'avion s'est trouvé à 26 NM DME, le contrôleur de l'ACC a autorisé le C-GGUH à effectuer une approche de l'aéroport d'Inuvik. Le pilote a ensuite reçu l'instruction de communiquer avec la FSS d'Inuvik. Une fois en contact avec la FSS, le pilote a fait part de son intention d'effectuer une approche aux instruments de la piste 23. Compte tenu des développements ultérieurs qu'avait connus la circulation aérienne aux abords de l'aéroport, il a fallu que le contrôleur de l'ACC spécifie quelle approche devait effectuer le C-GGUH, ce qui explique pourquoi le pilote s'est fait dire une nouvelle fois de communiquer avec l'ACC. Le contrôleur de l'ACC a autorisé le C-GGUH à effectuer une approche directe de la piste 23 de l'aéroport d'Inuvik à l'aide du faisceau arrière du radiophare d'alignement de piste et du DME en suivant le radial 330º jusqu'à interception de la transition par arc 13 NM DME. Lorsque le pilote a de nouveau communiqué avec la FSS, l'avion se trouvait à 2 200 pieds ASL et à 21 NM DME du VOR. Dans le cas de cette approche, l'altitude minimale de secteur (MSA) à 25 NM ou moins du VOR d'Inuvik est de 2 200 pieds ASL (voir l'annexe A).

Les échos radar du C-GGUH enregistrés à North Bay par le ministère de la Défense nationale indiquent que le C-GGUH n'a jamais été établi en approche de la piste 23. L'avion a dépassé la position 13 NM DME de quelque trois milles marins tout en suivant le radial 330º d'une manière approximative, puis il a effectué un virage vers le sud-est. Après avoir suivi cette route pendant deux à trois milles marins, l'avion a viré vers le sud. L'appareil a percuté le sol quatre milles marins plus loin. Les enregistrements radar ne comprenaient pas de renseignements sur l'altitude.

Le C-GGUH a percuté le sol à 19 h 32 HNR1, à une altitude d'environ 750 pieds ASL, sur le sommet d'une colline relativement plate comportant quelques arbres, à 525 pieds au-dessus de l'altitude de l'aéroport et à un relèvement de 359 ºM à partir de l'aéroport. Les traces laissées au sol et le sillon de l'épave, qui s'étendait sur une centaine de pieds, indiquent que l'avion suivait une route orientée à 142 degrés et qu'il se dirigeait tout droit vers le seuil de la piste 23. Cette route se trouve à environ 90 degrés de la route d'approche finale de la piste. Au moment de percuter le sol, l'avion avait les ailes à l'horizontale et il était dans une assiette de piqué peu prononcé. Le train d'atterrissage, la partie arrière droite du fuselage, l'aile gauche et le dessous du fuselage, y compris le conteneur de fret installé sous l'appareil, ont été lourdement endommagés. Les volets d'approche avaient été sortis, et le pilote avait réduit la vitesse de l'avion à environ 80 noeuds durant les dernières minutes de vol. Les dommages qu'a subis l'hélice laissent croire que le régime du moteur était relativement faible au moment de l'impact avec le sol.

Avant de quitter Inuvik, le pilote avait reçu par téléphone un exposé sur les conditions météorologiques à Inuvik et Tuktoyaktuk. Les conditions météorologiques qui prévalaient à Inuvik à 16 h 15 (23 h 15 UTC) étaient les suivantes : ciel partiellement obscurci; couche de nuages fragmentés mesurée à 5 500 pieds; ciel couvert à 10 000 pieds; visibilité de 3 milles terrestres (sm) dans de la neige légère; vents du 290 º vrais à 5 noeuds. Les prévisions d'aérodrome terminus d'Inuvik valables entre 13 h et 23 h (20 h à 6 h UTC) faisaient état des conditions suivantes : vents du 330 º vrais à 5 noeuds; visibilité supérieure à 6 milles terrestres, couche de nuages épars à 600 pieds; ciel couvert à 1 500 pieds; visibilité temporaire de 1 SM dans de la neige légère et de la faible bruine verglaçante; ciel couvert à 400 pieds. Le pilote n'a pas obtenu de mise à jour lors de son arrêt à Tuktoyaktuk. Selon les observations de la FSS d'Inuvik, les conditions météorologiques qui prévalaient à Inuvik après l'accident, soit à 19 h 42 (2 h 42 UTC), étaient les suivantes : plafond dû à des précipitations à 200 pieds et ciel obscurci; visibilité de 5/8 SM dans de la neige légère; température de moins 14 ºC; point de rosée de moins 16 ºC; calage altimétrique d'environ 29,59. Il y avait des averses de neige dans les environs. Un rapport provenant d'un pilote qui avait quitté Inuvik peu avant l'heure à laquelle l'accident s'est produit indiquait qu'à 8 NM au nord de l'aéroport d'Inuvik, la visibilité en vol était supérieure à 8 NM et qu'il n'y avait pas de plafond défini. L'accident s'est produit pendant les heures d'obsécuritéé.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel en cours de validité, d'une qualification de vol aux instruments et d'un certificat médical de catégorie 1. Il cumulait quelque 11 000 heures de vol, dont environ 400 sur type, et il avait suivi en février 2001 un cours de conversion sur Cessna Caravan donné par la compagnie Flight Safety International Ltd. Il avait effectué environ 150 heures de vol selon les règles de vol aux instruments (IFR). Au cours d'un contrôle de compétence pilote (CCP) effectué par Transports Canada (TC) en février 2002, il avait été noté que le pilote n'utilisait pas efficacement l'altimètre radar durant les approches aux instruments. Le pilote avait échoué à un CCP/IFR subi en mars 2001 à bord d'un PA31 Navajo, parce qu'il avait laissé l'avion descendre au-dessous d'une altitude minimale pendant une approche aux instruments; il avait réussi à un contrôle CCP/IFR subséquent subi en mai 2001.

La compagnie était titulaire d'un certificat d'exploitation valide de TC dont les spécifications d'exploitation l'autorisaient à effectuer des vols de transport de passagers en IFR ou en VFR de nuit sans la présence d'un commandant en second. La base principale de la compagnie se trouvait à Penticton (Colombie-Britannique) et il y avait une base secondaire à Inuvik. Au moment de l'accident, le pilote du C-GGUH était le gestionnaire et le pilote principal de la base d'Inuvik.

Le C-GGUH venait d'être acheté par la compagnie afin d'effectuer des opérations à partir de la base d'Inuvik. Les dossiers indiquent que l'appareil était certifié, entretenu et équipé conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Tous les systèmes de bord fonctionnaient normalement lorsque l'avion a percuté le sol. D'après les calculs, la masse de l'avion au moment de l'accident était de 6 637 livres, ce qui ne dépassait pas la masse brute maximale de 8 756 livres. Le centrage calculé se trouvait à l'intérieur des limites. L'avion transportait des bouteilles d'eau vides qui étaient réparties entre la cabine et le conteneur de fret situé sous l'appareil. La quantité de carburant était suffisante pour effectuer le vol prévu.

Après l'accident, le pilote a réinitialisé les radios et l'équipement de navigation de l'avion afin de donner à l'équipe de secours des renseignements sur l'endroit de l'accident. L'avion était muni d'un altimètre radar, et le pilote en avait armé le système d'alerte de manière qu'il se déclenche à 500 pieds au-dessus du sol (AGL); le pilote n'a pas surveillé cet instrument pendant le vol en cause. Conformément à ce que prévoit l'article 703.66 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) en cas de vols effectués en IFR/VFR de nuit par un seul pilote, l'avion était équipé d'un pilote automatique, mais celui-ci n'a pas été utilisé pendant le vol. L'avion ne possédait pas de dispositif avertisseur de proximité du sol (GPWS) ni de système d'avertissement et d'alarme d'impact (TAWS). Au Canada, la présence d'un GPWS est obligatoire à bord de tous les avions à turboréacteurs ayant une masse maximale homologuée au décollage supérieure à 33 069 livres qui transportent au moins 10 passagers pendant des vols régis par la sous-partie 704 du RAC. Cette exigence ne s'étend pas aux vols régis par la sous-partie 703 du RAC - la compagnie Stage Air relève de la sous-partie 703 du RAC - alors que de tels vols peuvent être effectués par un seul pilote, de nuit ou dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC), dans des régions à hauts risques, et ce, bien souvent sans le bénéfice de la surveillance radio et des autres aides dont disposent normalement les plus gros avions. Ce point a été identifié comme un facteur dans d'autres événements récents, à savoir dans les rapports d'enquête A98P0303, A00H0001, et A01W0261 du BST.

La Fondation pour la sécurité aérienne, définit un accident avec impact sans perte de contrôle (CFIT) comme en étant un [traduction] « au cours duquel un aéronef navigable sous la maîtrise de son équipage percute de façon non intentionnelle le relief, des obstacles ou un plan d'eau sans que l'équipage ne soit moindrement conscient de l'imminence de la collision ». Nous sommes donc ici en présence d'un accident CFIT caractéristique2.

TC définit la conscience de la situation comme « l'ensemble des connaissances accessibles qui peuvent être intégrées à un cadre cohérent, au besoin, pour évaluer une situation et y faire face3 ». Il est nécessaire qu'un pilote ait une représentation mentale de l'endroit où son avion était, se trouve et de l'endroit où il va.

Un émetteur de localisation d'urgence (ELT) s'est déclenchée automatiquement, et le pilote l'a coupé après avoir établi le contact radio avec la FSS. Une équipe terrestre de recherches et de sauvetage, équipée de motoneiges envoyée immédiatement après les événements, n'a pas réussi à trouver le lieu de l'accident à cause de l'obsécuritéé, du relief accidenté et du manque de dispositif de radioralliement VHF portatif. Les deux occupants ont été secourus cinq heures après l'accident, une fois un hélicoptère dépêché sur les lieux. Quant au pilote du G-GGUH, il était en contact avec la FSS grâce à un téléphone cellulaire et à une liaison radio VHF, et il a aidé à coordonner les opérations de sauvetage.

Analyse

Le pilote avait reçu un exposé météorologique avant son départ d'Inuvik et, malgré la probabilité d'une arrivée en IFR à Inuvik, il avait planifié et a effectué un vol en VFR. Bien que conscient des conditions météorologiques probables au moment de son arrivée à Inuvik, le pilote n'était pas préparé à faire une approche dans des conditions de vol aux instruments. Si le pilote avait une grande expérience du vol en VFR, il était relativement peu expérimenté en matière de vol en IFR et en IMC et il n'était pas à l'aise avec de telles conditions de vol. D'autres faits sont là pour en témoigner :

  • le pilote a demandé à voler en VFR spécial plutôt qu'en IFR lorsqu'il a été confronté à des conditions météorologiques inférieures aux limites VFR à Inuvik;
  • il a eu recours au pilotage manuel de l'avion plutôt que d'utiliser le pilote automatique;
  • il ne s'est pas servi de l'altimètre radar comme d'un outil efficace pour avoir conscience de l'altitude;
  • à aucun moment il n'a établi son avion sur la trajectoire d'approche LOC/BC publiée pour la piste 23.

Une bonne transition du vol VFR au vol IFR ainsi que la préparation à l'approche auraient dû demander une bonne dose d'organisation de la part du pilote ainsi qu'un laps de temps relativement important pour y parvenir. Quand le pilote de C-GGUH a collationné son autorisation d'approche, l'avion se trouvait à 8 NM au nord de l'arc 13 NM DME et, comme le pilote était peu à l'aise avec les procédures IFR, il a donc eu relativement peu de temps pour préparer son approche.

D'après les renseignements radar disponibles portant sur la route, l'avion n'a jamais été établi sur la trajectoire d'approche aux instruments publiée. Il est probable que le pilote n'a pu se positionner sur l'arc 13 NM DME et qu'il a essayé de se rendre à l'aéroport en se servant de renseignements provenant du système mondial de localisation (GPS). Étant moins bien conscient de sa position et de son altitude, le pilote a laissé l'avion descendre au-dessous d'une altitude permettant un franchissement sécuritaire du relief (MSA). Quand il a percuté le sol, l'avion volait sur une route faisant un angle de quelque 90 º par rapport à la route d'approche finale publiée pour la piste 23, se dirigeant directement vers l'aéroport. Comme le pilote avait la pleine maîtrise de son appareil, que le moteur fournissait de la puissance et que l'avion avait une assiette normale au moment de l'impact avec le sol, il est permis de dire que nous sommes ici en présence d'un accident CFIT.

Le pilote n'a pas surveillé l'altimètre radar pendant le vol en question, et son comportement pendant des vols de CCP/IFR permet de croire qu'il n'avait pas l'habitude de se servir de cet instrument. En exigeant la présence d'un pilote automatique en état de fonctionnement à bord des appareils de vols commerciaux en IFR effectués par un seul pilote, TC reconnaît que l'utilisation de pareil équipement dans cet environnement caractérisé par une lourde charge de travail augmente le rendement des pilotes notamment la nuit. Si la présence d'un pilote automatique est obligatoire, aucune disposition réglementaire n'oblige la pilote à l'utiliser dans de telles conditions. La présence d'un GPWS ou d'un TAWS en état de fonctionnement aurait peut-être pu alerter le pilote de l'imminence d'un contact avec le sol.

Le conteneur de fret rempli de bouteilles d'eau vides a amorti les forces d'impact et a probablement limité l'importance des dommages à l'avion et la gravité des blessures des occupants.

Si l'équipe de recherches au sol avait utilisé un dispositif de radioralliement VHF portatif, le sauvetage du pilote et du passager aurait peut-être pris moins de temps.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote n'a pas planifié suffisamment bien son approche IFR et il n'a pas exécuté l'approche de manière à aligner l'avion avec la piste, d'où l'impact sans perte de contrôle.
  2. Le fait que le pilote ait été peu à l'aise avec les procédures IFR, ce à quoi il faut ajouter le laps de temps relativement court dont il a disposé pour préparer l'approche assignée, est fort probablement à l'origine de la perte de conscience de la situation par le pilote.
  3. Le pilote ne s'est pas servi du pilote automatique ou de l'altimètre radar pour réduire sa charge de travail et être alerté de la proximité du relief pendant l'approche.

Faits établis quant aux risques

  1. L'avion n'était pas muni d'un GPWS/TAWS et n'était pas tenu de l'être. La présence et l'utilisation d'un GPWS/TAWS auraient alerté le pilote de la marge de franchissement du relief qui diminuent.

Autres faits établis

  1. L'absence de dispositif de radioralliement VHF portatif a peut-être augmenté le temps qu'il a fallu à l'équipe de sauvetage au sol pour localiser et atteindre le lieu de l'accident.

Mesures de sécurité

À la suite de cet accident, la compagnie a instauré une politique voulant que l'équipage de ses avions comprenne un pilote en second qualifié pendant les vols IFR ou VFR de nuit.

TC a présenté l'Avis de proposition de modification 2001-131 visant l'article 605.37 du RAC et exigeant la pose d'un TAWS à bord des aéronefs commerciaux. Cette modification, si elle est approuvée, va exiger que la totalité des aéronefs régis par la sous-partie 705 du RAC, des aéronefs régis par la sous-partie 704 du RAC ayant 10 sièges ou plus et des aéronefs régis par la sous-partie 703 du RAC ayant six sièges ou plus construits après le 29 mars 2002, soient équipés d'un TAWS; quant aux aéronefs construits avant cette date, ils devront en être équipés d'ici au 29 mars 2005.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 4 décembre 2002.

Annexe A -Carte d'approche de l'aéroport d'Inuvik (Mike Zubco)


Ce document n'existe pas en français.

Annexe A - Carte d'approche de l'aéroport d'Inuvik (Mike Zubco)

(Ne pas utiliser à des fins de navigation)


1.   Les heures sont exprimées en HNR (temps universel coordonné moins sept heures), sauf indication contraire.

2.   Flight Safety Digest de la Fondation pour la sécurité aérienne, avril-mai 1996, An Analysis of Controlled-flight-into-terrain (CFIT) Accidents of Commercial Operators, 1988 Through 1994, p. 4

3.   Facteurs humains en aviation - Manuel de base, TP 12863(F), Transports Canada, Sécurité et sûreté, p. 142.