Aviation Investigation Report A01W0297

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Engine Power, Hard Landing
Arctic Sunwest Charters Ltd.
Eurocopter EC120B (Helicopter) C-GRTA
Yellowknife, Northwest Territories 5 nm E
18 December 2001

Summary

At approximately 1335 mountain standard time, a Eurocopter EC120B helicopter, C-GRTA, serial number 1076, with two pilots on board, was on a training flight in the Twin Towers helicopter practice area five nautical miles east of Yellowknife Airport, Northwest Territories. After approximately 25 minutes of flight, during a power-on approach to a large clearing, the rotor speed decayed and the low rotor rpm warning horn sounded at a height of about 150 feet above ground level (agl). The pilot entered an autorotation and in the ensuing hard landing, the helicopter was substantially damaged. The pilots sustained minor injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The helicopter departed Yellowknife Airport at 1330 mountain standard time1. The company chief helicopter pilot was the pilot-in-command and flew the aircraft from the right seat. Another company pilot occupied the copilot seat. Dual controls were installed. The intent of the flight was for the chief pilot to practice normal and emergency manoeuvres, including power recovery autorotations.

After take-off, the crew conducted landings on a taxiway before flying to the helicopter practice area. They then conducted air exercises and hovering manoeuvres in a large snow-covered clearing, followed by right-hand power-on circuits back to the clearing. When the pilot-in-command began to increase collective pitch, at about 150 feet agl on final approach for the second circuit, the rotor tachometer indicated rapidly decaying rotor rpm and the low rotor rpm warning horn sounded. The pilot-in-command noticed an illuminated engine oil pressure annunciator light. The second pilot noticed illuminated annunciator lights, but could not positively identify them.

Rather than attempt a low-level steep turn in order to land on a road, the pilot continued on the final approach heading to land straight ahead in the clearing. The glide had to be stretched to clear trees; the helicopter entered the clearing with a high rate of descent, low forward speed and insufficient rotor rpm to cushion the landing. The aircraft touched down heavily; the main rotor blades flexed downward, severed the tail boom, and threw the fenestron2 50 feet to the left of the main wreckage. The main rotor blades were damaged and the front skid gear cross tube broke at the right saddle. There was no damage to the forward fuselage or cabin area.

The final approach track was about 160 degrees magnetic (ºM) and the helicopter came to rest on a heading of about 170ºM after skidding about 20 feet. The engine was not running after the landing. Before evacuating the helicopter, the pilots conducted a shut-down procedure and turned off the emergency locator transmitter (ELT), which had activated. The crew contacted an overflying aircraft by radio and they were picked up by a company helicopter about 20 minutes after the accident.

The weather at Yellowknife at the time of the occurrence was as follows: winds 214ºM at four knots, visibility 15 statute miles, a few clouds at 20 000 feet agl, temperature minus 27ºC, dew point minus 31ºC, altimeter setting 29.79, and remarks cirrus one-eighth coverage.

Both pilots held valid commercial helicopter pilot licenses. The pilot-in-command had accumulated about 4000 hours total flying time, with 150 hours on type, while the second pilot had accumulated about 10 000 hours total time and 400 hours on type.

The aircraft was certified, maintained, and equipped in accordance with existing regulations and approved procedures. Aircraft weight at the time of the occurrence was calculated to be 3065 pounds, within the maximum gross weight limit of 3780 pounds. The centre of gravity was calculated to be 158.27 inches aft of the datum, which was within the limits from 150.7 to 163.0 inches.

Examination of the helicopter and its systems at the accident site and in the company's maintenance facility did not reveal any anomalies that could cause a loss of power in the Arrius 2F engine. The engine met all specifications when tested after the accident in the manufacturer's facilities. The helicopter was equipped with a computerized vehicle engine monitoring display (VEMD), which recorded various engine performance parameters. Most of the data were lost when power was removed from the aircraft. Data that was retrieved from the VEMD pertained to exceedences of normal engine parameters; these data did not indicate that the engine had been operated beyond normal limitations.

Prior to the flight, the helicopter was refuelled with 130 litres of Jet A-1 fuel, which was sufficient for the flight. The EC120B Flight Manual states that fuel anti-ice additive is mandatory for operation at temperatures below 0ºC. In the event of fuel contamination with water in freezing temperatures, the additive combines with free water and prevents the formation of ice crystals, which may clog the fuel system. Premixed anti-ice additive was not available from the fuel distributor and the fuel ticket indicated that it was not dispensed into the helicopter. Company personnel, including the crew of C-GRTA, were unaware that anti-ice additive was not available at Yellowknife. The crew did not request that additive be added to the fuel, nor did they add it themselves during refuelling. During wreckage examination, no contaminants, including water or ice, were found in the helicopter fuel system.

The normal rotor speed in the EC12 B is 406 rpm and the low rotor speed audio warning activates at or below 370 rpm. There is no audio warning of engine power loss. The free turbine engine is mounted about six feet behind the pilot position. Engine noise in the cockpit is minimal.

Analysis

Symptoms displayed by the helicopter indicated a loss of engine power: low rotor rpm, low rotor rpm warning horn, illuminated oil pressure light, engine not running after the landing. Illuminated annunciator lights could not all be identified and it was not possible to determine the exact aircraft systems status during the emergency. Post-crash examination and testing of the aircraft and its systems did not identify a cause for the loss of engine power.

Although it was not determined to be a factor in the accident, the lack of fuel anti-ice additive in the EC120B operating at temperatures below 0ºC could potentially cause a loss of engine power.

An approach to landing in an unprepared, confined area is a high workload exercise that requires the pilot's attention to be concentrated mostly outside the cockpit. In these circumstances, a pilot may not be aware of an engine power loss during the initial stages of deceleration, especially if the engine is mounted some distance from the cockpit. The first compelling indication of an engine power loss may be the low rotor rpm warning horn, indicating a drop in rotor rpm of at least 9%. In the final approach phase of flight, the aircraft energy state is relatively low and lost rotor rpm can be difficult to recover.

In attempting to stretch the autorotative glide into the clearing, the pilot allowed the rotor rpm to drop substantially, which resulted in a hard landing with substantial damage to the helicopter.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The helicopter sustained an engine power loss for undetermined reasons.
  2. Engine power loss was not identified by the pilot until rotor rpm had decayed, and stretching the autorotative glide to the clearing resulted in a further reduction of rotor rpm and a hard landing.

Findings as to Risk

  1. Fuel anti-ice additive was not added to the fuel; therefore, there was potential for an ice blockage in the helicopter fuel system in the event of water contamination of the fuel system.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 04 December 2002.


1.   All times are MST (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

2.   The EC120B fenestron is an enclosed 8-bladed tail rotor.

Rapport d'enquête aéronautique A01W0297

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance, atterrissage dur
Arctic Sunwest Charters Ltd.
Eurocopter EC120B (hélicoptère) C-GRTA
5 nm à l'est de Yellowknife (T.N.-O.)
Le 18 décembre 2001

Résumé

Vers 13 h 35, heure normale des Rocheuses, l'hélicoptère Eurocopter EC120B (C-GRTA) portant le numéro de série 1076, effectue un vol d'entraînement dans la zone d'entraînement pour hélicoptères de Twin Towers située à cinq milles marins à l'est de l'aéroport de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Deux pilotes sont à bord de l'appareil. Après environ 25 minutes de vol, l'hélicoptère effectue une approche avec moteur vers une clairière lorsque la vitesse du rotor diminue et que l'avertisseur de faible régime rotor se fait entendre. L'hélicoptère se trouve à près de 150 pieds au-dessus du sol. Le pilote exécute une autorotation, et l'hélicoptère subit des dommages importants en raison de l'atterrissage dur. Les pilotes sont légèrement blessés.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère a quitté l'aéroport de Yellowknife à 13 h 30, heure normale des Rocheuses1. Le chef pilote d'hélicoptère de l'entreprise était le pilote aux commandes et il était assis dans le siège droit. Un autre pilote de l'entreprise occupait le siège du copilote. L'hélicoptère était équipé d'une double commande. Le vol avait pour objet de permettre au chef pilote de s'exercer à effectuer des manœuvres normales et d'urgence, y compris des autorotations en vue d'un rétablissement de la puissance.

Après le décollage, l'équipage a effectué des atterrissages sur la voie de circulation avant de se rendre dans la zone d'entraînement pour hélicoptères. Il a ensuite exécuté des exercices aériens et des manœuvres de vol stationnaire au-dessus d'une grande clairière couverte de neige, puis des circuits vers la droite avec moteur dont le point d'arrivée était la clairière. Au moment de l'approche finale du deuxième circuit, le pilote aux commandes a commencé à augmenter le levier de pas collectif alors qu'il se trouvait à 150 pieds AGL. Le tachymètre du rotor s'est alors mis à indiquer une diminution rapide de la vitesse de rotation du rotor, et l'avertisseur de faible régime rotor s'est fait entendre. Le pilote aux commandes a alors remarqué qu'un voyant annonciateur de pression d'huile moteur était allumé. Le second pilote a remarqué que des voyants annonciateurs étaient allumés, mais il n'a pas été en mesure de les identifier clairement.

Au lieu de tenter un virage serré à basse altitude afin de se poser sur une route, le pilote a poursuivi l'approche finale en vue d'un atterrissage droit devant dans la clairière. Il a fallu prolonger le vol plané afin d'éviter des arbres, et l'hélicoptère a atteint la clairière avec un taux de descente élevé, une vitesse avant faible et une vitesse de rotation du rotor insuffisante pour amortir le choc à l'atterrissage. L'hélicoptère s'est posé durement au sol, et les pales du rotor principal ont subi une flexion vers le bas, ce qui a rompu la poutre de queue et projeté le fenestron2 sur une distance de 50 pieds à gauche de l'épave. Les pales du rotor principal ont été endommagées, et la traverse tubulaire avant s'est rompue à la semelle droite. Le fuselage avant et la cabine n'ont subi aucun dommage.

La trajectoire de l'approche finale était orientée au cap magnétique de 160 degrés, et l'hélicoptère s'est immobilisé au cap magnétique de 170 degrés après une glissade au sol de 20 pieds. Le moteur ne fonctionnait pas après l'atterrissage. Avant d'évacuer l'hélicoptère, les pilotes ont effectué les procédures d'arrêt du moteur et ont coupé la radiobalise de détresse (ELT) qui s'était mise en marche. L'équipage a communiqué par radio avec un appareil qui les survolait, et il a été recueilli 20 minutes après l'accident par un hélicoptère de l'entreprise.

Les conditions météorologiques qui sévissent à Yellowknife au moment de l'accident étaient les suivantes : vents du 214º M à 4 nœuds, visibilité de 15 milles terrestres, quelques nuages à 20 000 pieds (AGL), température de moins 27 ºC, point de rosée de moins 31 ºC, calage altimétrique de 29,79 et remarques relatives à une couverture nuageuse de cirrus sur un-huitième du ciel.

Les deux pilotes étaient titulaires d'une licence valide de pilote professionnel d'hélicoptère. Le pilote aux commandes accumulait environ 4 000 heures de vol, dont 150 sur type, tandis que le second pilote comptait environ 10 000 heures de vol, dont 400 sur type.

L'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Les calculs ont montré que la masse de l'avion au moment de l'accident était de 3 065 livres, ce qui respecte la masse brute maximale de 3 780 livres. Les calculs ont aussi permis de déterminer que le centre de gravité se trouvait à 158,27 pouces à l'arrière de la ligne de référence, soit à l'intérieur des limites qui sont de 150,7 pouces et de 163,0 pouces.

Un examen de l'hélicoptère et de ses circuits sur le lieu de l'accident et aux installations de l'entreprise n'a révélé aucune anomalie qui aurait pu causer la perte de puissance du moteur Arrius 2F. Le moteur a satisfait à toutes les spécifications lors d'un essai aux installations du fabricant après l'accident. L'hélicoptère était équipé d'un système informatisé de surveillance des paramètres moteur (VEMD) qui a enregistré diverses données provenant du moteur, la plupart desquelles ont été perdues lorsque l'alimentation électrique a été coupée. Les données qui ont été tirées du VEMD étaient relatives à des dépassements de paramètres normaux de moteur; ces données n'ont pas indiqué que le moteur fonctionnait au-delà des limites normales.

Avant le vol, on a fait le plein au moyen de 130 litres de carburant Jet A-1, ce qui était suffisant pour le trajet prévu. Le manuel de vol du EC120B stipule que l'ajout dans le carburant d'un additif anti-givrage est obligatoire lorsque l'hélicoptère vole à des températures au-dessous de 0 ºC. Dans le cas où le carburant serait contaminé par de l'eau à des températures sous le point de congélation, l'additif se combine à l'eau afin d'empêcher la formation de cristaux de glace, lesquels pourraient obstruer le circuit. Aucun additif anti-givrage pré-mélangé n'était disponible auprès du distributeur de carburant, et la facture de carburant indiquait qu'aucun additif n'avait été ajouté dans les réservoirs. Le personnel de l'entreprise, y compris l'équipage de l'hélicoptère immatriculé C-GRTA, n'était pas au courant du fait qu'aucun additif anti-givrage n'était disponible à Yellowknife. L'équipage n'a pas demandé que de l'additif soit ajouté au carburant et n'en a pas ajouté lui-même pendant le ravitaillement. Aucun contaminant, y compris de l'eau ou de la glace, n'a été découvert dans le circuit de carburant de l'hélicoptère au cours de l'examen de l'épave.

La vitesse de rotation normale du rotor du EC12 B est de 406 tr/min, et l'avertisseur sonore de faible régime rotor se fait entendre à 370 tr/min ou moins. Il n'y a aucun avertisseur sonore signalant la perte de puissance du moteur. Le moteur à turbine libre est installé à environ six pieds derrière le siège du pilote, et le bruit du moteur dans le poste de pilotage est minime.

Analyse

Les symptômes présentés par l'hélicoptère indiquent une perte de puissance du moteur et ces symptômes sont les suivants : faible vitesse de rotation du rotor, avertisseur sonore de faible régime rotor, voyant de pression d'huile allumé, moteur qui ne tourne pas après l'atterrissage. Il n'a pas été possible d'identifier tous les voyants annonciateurs qui étaient allumés ni de déterminer l'état exact des circuits pendant la situation d'urgence. L'examen et les essais effectués après l'accident sur l'appareil et ses circuits n'ont pas permis de trouver ce qui a causé la perte de puissance du moteur.

Même si cet élément n'a pas été considéré comme un facteur dans l'accident, l'absence d'additif anti-givrage dans le carburant du EC120B, qui volait à des températures au-dessous de 0 ºC, aurait pu causer une perte de puissance du moteur.

Une approche en vue d'un atterrissage dans une zone non aménagée et exiguë est un exercice comportant une charge de travail élevée qui exige que l'attention du pilote soit en grande partie dirigée vers l'extérieur du poste de pilotage. Dans ces circonstances, il se peut qu'un pilote ne s'aperçoive pas d'une perte de puissance durant les premiers moments d'une décélération, en particulier si le moteur est installé relativement loin du poste de pilotage. La première indication claire d'une perte de puissance du moteur peut se traduire par le déclenchement de l'avertisseur sonore de faible régime rotor, ce qui indique une perte de régime d'au moins 9 %. Dans la phase d'approche finale du vol, l'énergie de l'appareil est plutôt faible, et il peut être difficile de rétablir une situation de perte de régime rotor.

En essayant de prolonger le vol plané en autorotation afin d'atteindre la clairière, le pilote a laissé le régime rotor diminuer de manière considérable, ce qui a entraîné un atterrissage dur et des dommages importants à l'hélicoptère.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'hélicoptère a subi une perte de puissance du moteur pour des raisons indéterminées.
  2. Le pilote ne s'est pas aperçu de la perte de puissance du moteur jusqu'à ce que le régime rotor ait diminué, et le prolongement du vol plané en direction de la clairière a entraîné une réduction supplémentaire du régime rotor et un atterrissage dur.

Faits établis quant aux risques

  1. Aucun additif anti-givrage n'avait été ajouté au carburant. Il existait donc un risque d'obstruction du circuit de carburant de l'hélicoptère par de la glace dans le cas d'une contamination du circuit de carburant par l'eau.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. Le Bureau a autorisé sa publication le 4 décembre 2002.


1.   Les heures sont exprimées en HNR (temps universel coordonné moins sept heures), à moins d'indication contraire.

2.   Le fenestron du EC120B est un rotor de queue caréné à 8 pales.