Aviation Investigation Report A02A0046

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Window Failure and Rapid Depressurization
Labrador Airways
Beech 1900 D C-GLHO
38 NM ESE of Stephenville, Newfoundland and Labrador
Stephenville, Newfoundland and Labrador
25 April 2002

Summary

Air Labrador Flight 8300, a Beech 1900D, serial number UE266, was en route from Stephenville, Newfoundland, to St. John's, Newfoundland, when the right cabin emergency exit window failed. The flight crew completed a rapid descent, requested and received a clearance to return to Stephenville, and declared an emergency. The aircraft landed at 0900 Newfoundland daylight time, without further incident. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The aircraft departed Stephenville for St. John's at 08261, with two crew and nine passengers, including an infant, on board. The captain was the pilot flying (PF) and the first officer was the pilot not flying (PNF). At approximately 38 nautical miles (nm) from Stephenville, while the aircraft was climbing through 18 500 feet above sea level (asl), there was a loud bang, and both crew members experienced severe ear discomfort and the first officer experienced "dizziness". The first officer contacted Gander area control center (ACC), requested descent, and advised the controller that the aircraft cabin had depressurized. The crew received a descent clearance and the first officer then donned his oxygen mask and switched the microphone selector switch from the normal to the mask position. At about the same time, a passenger approached the cockpit and informed the crew that a cabin window had broken. The passenger then returned to her seat. The captain did not don his own oxygen mask nor did he deploy the passenger oxygen masks.

After donning his oxygen mask, the first officer attempted to communicate with ATC; however, he could not hear his voice (side tone) on his headset and assumed that he was not transmitting. Gander ACC, however, was receiving the transmission. Consequently, the captain intervened and requested a clearance to return to Stephenville. At an altitude of approximately 13 000 feet and one and one half minutes after the window failed, the first officer removed his oxygen mask and resumed communications using his normal microphone. The first officer then made a cabin announcement to the passengers using the passenger address (PA) system. The time required for descent to 10 000 feet was approximately five minutes.

After levelling off from the rapid descent and assessing the situation, the crew declared an emergency. The first officer initiated the Cabin Decompression emergency checklist; however, the captain redirected him to the Cabin Door or Cargo Door Unlocked emergency checklist. This latter checklist was the only emergency checklist actioned. The crew were able to determine that the third cabin window on the right side of the aircraft had failed, but were unable to establish if there was more extensive damage. The crew carried out an uneventful landing in Stephenville.

The company standard operating procedures (SOPs) and the aircraft emergency checklist require that in the event of a rapid cabin depressurization, the crew is to initiate an emergency descent and don their oxygen masks. After the descent and when the aircraft is stabilized in level flight below 13 000 feet, the Emergency Descent and Cabin Decompression checklists are to be called for and completed. Completion of the correct checklist ensures that important safety procedures have been followed.

Examination of the aircraft showed that most of the right cabin emergency exit window and a piece of interior window trim were missing, with only small window fragments still attached to the window seal. The failed window fragments and the two right side forward cabin windows were removed and sent to the manufacturer for further examination. Two of the fragments contained the area of the plastic side window that protruded beyond the rubber seal and was exposed to the environment in a similar manner as the two forward side windows. All the cracked edges appear to be the results of secondary cracking failures propagating from the original crack failure. Both pieces had surface chip gouges on the exterior surface between the rubber seal and the cracked edge. The chip gouges measured 0.022 inches deep by 0.050 inches wide and 0.028 inches deep by 0.075 inches wide. Under magnification, cracking vents were observed protruding internally from the chip gouges.

The Beech 1900 Maintenance Manual states that, for pressurized flight, the maximum allowable depth for scratches, gouges, or chips in a window is 0.015 inches. Examination of the two forward right side windows revealed many light scratches and small chipped gouges that ranged in depth from 0.009 to 0.026 inches, with one of the gouges reaching a maximum width of 0.125 inches.

Cabin windows in the aircraft, except for the forward cabin window on the right side, are constructed of single-ply cast acrylic. The forward cabin window uses multi-ply construction because it is located in the plane of rotation of the right propeller and consequently exposed to ice and other debris being thrown from the propeller.

When there is rapid cabin decompression and supplemental oxygen is not used, the crew and passengers are at risk of exposure to the effects of hypoxia. Hypoxia is described as a lack of oxygen in the blood and will occur to some extent at altitudes above 10 000 feet asl. It is caused by the reduction in atmospheric pressure as altitude increases. The effects of hypoxia are wide-ranging and, even at a relatively low altitude, such as in this occurrence, symptoms such as faulty memory and poor judgement can occur. Supplemental oxygen is made available for flight crew and passengers in pressurized aircraft to ensure the effects of hypoxia are minimized in the event of cabin decompression.

A search of the TSB accident and incident database did not reveal any other cabin window failures with the Beech 1900 series aircraft.

The cockpit voice recorder (CVR) was removed and sent to the TSB Engineering Branch for further analysis. Approximately 32 minutes of high-quality data was retrieved.

Analysis

The analysis will focus on the failure of the cabin window, the crew actions after the rapid decompression, and the difficulties that the first officer experienced communicating with his oxygen mask on.

The surface chip gouges on the cabin windows and exit window fragments indicate that they had been exposed to impact from some form of small coarse material. During take-off, propellers can pick up debris and drive it towards the cabin along the propeller plane; the rearward propeller wash may also carry debris aft and expose other surfaces to damage. Debris being thrown from the jet blast or propeller wash from other aircraft while on the ground could also cause surface chip gouges, although it is likely that this scenario would cause damage over a larger area. Consequently, it appears that at some time during the aircraft's operating history, a take-off was conducted from a runway surface that had excessive debris on it, and this debris was blown against the windows by the right-hand propeller, causing the surface chip gouges. With only small fragments from the failed window available for examination, the exact cause of the window failure could not be determined. However, these fragments and the adjacent windows had surface chip gouges in excess of the recommended tolerance and some of the gouges had crack vents protruding internally. Therefore, it is probable that a cracking failure occurred due to the excessively damaged condition of the exterior surface of the window.

The crew did not follow the SOPs applicable to the event. At the first indication of the rapid depressurization, the captain, who was the pilot flying, should have initiated an emergency descent while the first officer donned his oxygen mask. Once the first officer had his mask on, control of the aircraft should have been transferred and the captain should have donned his oxygen mask. Also, passenger oxygen should have been selected once the crew had their masks donned. Non-adherence to SOPs put the crew and passengers at unnecessary risk after the rapid decompression.

The first officer's oxygen mask microphone was found to be serviceable, yet he had difficulty communicating after he had donned his mask. It could not be clearly established why this occurred.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Fragments from the failed window and the two adjacent windows had surface chip gouges in excess of the recommended tolerance.
  2. It is probable that a cracking failure occurred due to an excessively damaged condition of the exterior surface of the window.

Findings as to Risk

  1. Non-adherence to SOPs after the rapid decompression put the crew and passengers at unnecessary risk.

Other Findings

  1. The first officer had difficulty communicating through his oxygen mask microphone.

Safety Action Taken

The failed window, two windows forward of the failed window (one single-ply and the one multi-ply) and the three forward windows on the left side of the incident aircraft were removed by the operator and replaced with multi-ply windows; the two forward windows removed from the right side were sent to the manufacturer for further analysis. Other similar aircraft within the operators fleet are being inspected at regular intervals.

Prior to this incident, the operator measured window surface damage with a needle tip dial indicator. During laboratory testing, Raytheon used a 966Al Optical Micrometer and a SPI scale comparator. The operator has since purchased an Optical Micrometer for window inspections. In tandem with this, a Quality Assurance Bulletin was issued changing the inspection schedule from 1200 hours to 200 hours; the bulletin also states that any window with questionable limits is to be replaced before flight.

The following action is being undertaken by Transport Canada with regard to Labrador Airways only:

  • An inspector qualified on aircraft type will be assigned to conduct the following:
    1. Review of the standard operating procedures (SOPs) currently in use to determine if improvements can be recommended.
    2. Conduct in-flight inspections with particular emphasis on the intelligibility of public announcements and radio transmissions via the mask microphone.
    3. Review and/or monitor of High-Altitude Indoctrination training.
    4. Monitor of Technical Ground and Flight/Simulator training and Pilot Proficiency Checks, with emphasis on SOP usage, rapid decompression and proper oxygen mask usage.

Transport Canada is considering the requirement for action on a national basis.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 June 2003.


1. All times are Newfoundland daylight time (Coordinated Universal Time minus two and one half hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A02A0046

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rupture de hublot et dépressurisation rapide
du Beech 1900 D C-GLHO
exploité par Labrador Airways
à 38 nm à l'est-sud-est de Stephenville
(Terre-Neuve et Labrador)
le 25 avril 2002

Résumé

Le vol 8300 d'Air Labrador, un Beech 1900D portant le numéro de série UE266, fait route de Stephenville à St. John's lorsque le hublot issue de secours de cabine droit se rompt. L'équipage de conduite effectue une descente rapide, demande et reçoit l'autorisation de retourner à Stephenville, et déclare une situation d'urgence. L'avion atterrit à 9 h, heure avancée de Terre-Neuve, sans autre incident. Personne n'a été blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'avion avait décollé de Stephenville à destination de St. John's à 8 h 261, avec à son bord deux membres d'équipage et neuf passagers, dont un bébé. Le commandant de bord était le pilote aux commandes (PF) tandis que le copilote était le pilote qui n'était pas aux commandes (PNF). À environ 38 milles marins (nm) de Stephenville, pendant que l'avion franchissait 18 500 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl) en montée, on a entendu un grand bruit, les deux membres d'équipage ont éprouvé un grand malaise au niveau des oreilles et le copilote s'est senti étourdi. Le copilote a contacté le centre de contrôle régional (ACC) de Gander, il a demandé l'autorisation de descendre, et il a avisé le contrôleur que la cabine de l'avion s'était dépressurisée. L'équipage a reçu l'autorisation de descendre et le copilote a mis son masque à oxygène et a réglé le sélecteur du microphone de la position normale à la position masque. À peu près au même moment, une passagère s'est approchée du poste de pilotage afin d'informer l'équipage qu'un hublot de cabine s'était rompu. La passagère est ensuite retournée s'asseoir à sa place. Le commandant de bord n'a pas mis son propre masque à oxygène et il n'a pas commandé la sortie des masques à oxygène des passagers.

Après avoir mis son masque à oxygène, le copilote a tenté de communiquer avec l'ATC; toutefois, comme il n'entendait pas sa propre voix (écoute latérale) dans son casque d'écoute, il a supposé qu'il ne parvenait pas à transmettre. L'ACC de Gander, cependant, recevait bien la transmission. Le commandant de bord est donc intervenu et il a demandé lui-même l'autorisation de retourner à Stephenville. À une altitude de quelque 13 000 pieds, une minute et demie après la rupture du hublot, le copilote a retiré son masque à oxygène et il s'est de nouveau chargé des communications à l'aide de son microphone normal. Le copilote a alors fait une annonce aux passagers à l'aide du système de sonorisation cabine. La descente jusqu'à 10 000 pieds a pris environ cinq minutes.

Après avoir mis l'appareil en palier à la suite de la descente rapide et avoir évalué la situation, l'équipage a déclaré une situation d'urgence. Le copilote a amorcé la liste de vérifications en cas d'urgence pour une décompression cabine, mais le commandant de bord lui a demandé d'appliquer plutôt la liste de vérifications en cas d'urgence pour une porte cabine ou une porte de soute déverrouillée. L'équipage n'a appliqué que cette dernière liste de vérifications. L'équipage est parvenu à déterminer que le troisième hublot de cabine du côté droit de l'avion s'était rompu, mais il n'a pas pu établir l'étendue exacte des dommages. L'équipage a effectué un atterrissage sans incident à Stephenville.

Les procédures d'utilisation normalisées (SOP) de la compagnie ainsi que la liste de vérifications en cas d'urgence de l'avion stipulent qu'en cas de dépressurisation rapide de la cabine, l'équipage doit amorcer une descente d'urgence et mettre un masque à oxygène. Après la descente, une fois l'appareil stabilisé à un niveau de vol inférieur à 13 000 pieds, l'équipage doit appliquer les listes de vérifications pour descente d'urgence et pour décompression cabine. L'application de la liste de vérifications appropriée assure que toutes les procédures de sécurité importantes sont suivies.

L'examen de l'avion a révélé que la plus grande partie du hublot issue de secours de cabine droit et un morceau du rebord intérieur du hublot étaient manquants, et il ne restait plus que de petits fragments de hublot encore attachés au joint du hublot. On a retiré les fragments du hublot brisé et on a déposé les deux hublots avant du côté droit de la cabine, et l'on a envoyé le tout au fabricant pour qu'il procède à des examens plus poussés. Deux des fragments contenaient la zone du côté plastique du hublot qui dépassait au-delà du joint en caoutchouc et qui était exposée aux mêmes conditions environnementales que les deux hublots latéraux avant. Tous les bords criqués semblaient avoir pour cause une défaillance de fissuration secondaire qui se serait propagée à partir de la défaillance de fissuration initiale. Les deux morceaux présentaient des rainures de surface sur la surface extérieure entre le joint en caoutchouc et le bord criqué. Les rainures mesuraient 0,022 pouce de profondeur sur 0,050 pouce de largeur et 0,028 pouce de profondeur sur 0,075 pouce de largeur. Sous grossissement, on a observé que des criques radiales se prolongeaient vers l'intérieur à partir des rainures.

Le manuel de maintenance du Beech 1900 stipule que, pour un vol pressurisé, la profondeur maximale admissible pour les égratignures, les rainures ou les éclats dans un hublot est de 0,015 pouce. L'examen des deux hublots avant du côté droit de la cabine a révélé qu'il y avait plusieurs petites égratignures et de petites rainures dont la profondeur était comprise entre 0,009 et 0,026 pouce, et l'une des rainures atteignait une profondeur maximale de 0,125 pouce.

Les hublots de cabine de l'avion, à l'exception du hublot avant du côté droit, sont fabriqués en acrylique moulé monopli. Le hublot de cabine avant utilise une construction multiplis parce qu'il est situé dans le plan de rotation de l'hélice droite et qu'il est par conséquent exposé à recevoir de la glace et d'autres débris projetés par l'hélice.

Lorsqu'il se produit une décompression rapide de la cabine et que l'on n'utilise pas d'oxygène d'appoint, l'équipage et les passagers courent le risque de souffrir d'hypoxémie. Ce syndrome est décrit comme un manque d'oxygène dans le sang et ses effets commencent à se faire sentir de façon plus ou moins intense aux altitudes supérieures à 10 000 pieds asl, en raison de la diminution de la pression atmosphérique qui accompagne l'augmentation d'altitude. Les effets de l'hypoxémie sont variés et, même à des altitudes relativement faibles, comme dans le cas présent, l'hypoxémie peut causer des pertes de mémoire et des erreurs de jugement. De l'oxygène d'appoint est mis à la disposition des équipages de conduite et des passagers des appareils pressurisés de manière à minimiser les effets de l'hypoxémie en cas de décompression de la cabine.

Une consultation de la base de données du BST sur les accidents et les incidents n'a révélé aucun autre cas de rupture en vol d'un hublot de cabine des avions de la série Beech 1900.

On a déposé l'enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) et on l'a envoyé au Laboratoire technique du BST pour fins d'analyses plus poussées. On a récupéré quelque 32 minutes de données de haute qualité.

Analyse

L'analyse portera principalement sur la rupture du hublot de cabine, sur les mesures prises par l'équipage après la décompression rapide, et sur les difficultés que le copilote a éprouvé pour communiquer après avoir mis son masque à oxygène.

Les rainures de surface constatées sur les hublots de cabine et sur les fragments du hublot issue de secours laissent croire que ces derniers ont subi des impacts avec de petits fragments de matériaux quelconques. Pendant le décollage, les hélices peuvent soulever des débris et les projeter en direction de la cabine le long du plan de l'hélice; le souffle de l'hélice peut également transporter des débris vers l'arrière et endommager ainsi d'autres surfaces de l'avion. En outre, le souffle des réacteurs ou des hélices d'autres appareils au sol peut également projeter des débris et causer des rainures de surface, mais dans ce dernier cas, la zone endommagée serait sans doute plus large. Par conséquent, tout porte à croire qu'à un moment donné au cours de ses opérations antérieures, l'avion aurait décollé d'une piste dont la surface était couverte d'une grande quantité de débris et ces derniers auraient été projetés contre les hublots par le souffle de l'hélice droite, ce qui aurait causé les rainures de surface. Comme on ne disposait que de petits fragments du hublot rompu pour fins d'examen, il a été impossible de déterminer la cause exacte de la rupture. Toutefois, les fragments disponibles et les hublots adjacents présentaient des rainures de surface de dimensions supérieures à la tolérance prescrite et certaines rainures présentaient des criques radiales qui se propageaient vers l'intérieur. Par conséquent, il est probable qu'une rupture par fissuration se soit produite en raison des dommages excessifs présents sur la surface extérieure du hublot.

L'équipage n'a pas respecté les SOP qui s'appliquaient dans les circonstances. À la première indication d'une dépressurisation rapide, le commandant de bord, qui était le pilote aux commandes, aurait dû amorcer une descente d'urgence pendant que le copilote mettait son masque à oxygène. Après que le copilote eut mis son masque, le commandant de bord aurait dû lui transférer les commandes afin de pouvoir mettre son propre masque à oxygène. En outre, après avoir mis leur masque, les membres d'équipage auraient dû commander la sortie des masques à oxygène des passagers. Le non respect des SOP a exposé l'équipage et les passagers à des risques inutiles après la décompression rapide.

L'examen après l'incident a révélé que le microphone du masque à oxygène du copilote fonctionnait normalement. Il a été impossible de déterminer clairement pourquoi le copilote a éprouvé de la difficulté à communiquer après avoir mis son masque.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les fragments du hublot rompu et les deux hublots adjacents portaient des rainures de surface de dimensions supérieures à la tolérance prescrite.
  2. Il est probable qu'une rupture par fissuration se soit produite en raison des dommages excessifs présents sur la surface extérieure du hublot.

Faits établis quant aux risques

  1. Le non respect des SOP après la décompression rapide a exposé l'équipage et les passagers à des risques inutiles.

Autres faits établis

  1. Le copilote a éprouvé de la difficulté à communiquer à l'aide du microphone de son masque à oxygène.

Mesures de sécurité

L'exploitant a déposé le hublot rompu, les deux hublots situés à l'avant du hublot rompu (un monopli et un multiplis) ainsi que les trois hublots avant du côté gauche de l'avion en cause et il les a tous remplacés par des hublots multiplis. Les deux hublots avant déposés du côté droit de la cabine ont été envoyés au fabricant pour qu'il procède à des analyses plus approfondies. Les autres avions semblables de la flotte de l'exploitant font l'objet d'inspections périodiques.

Avant cet incident, l'exploitant avait mesuré les dommages de surface du hublot à l'aide d'un comparateur à cadran à aiguille mobile. Au cours des essais en laboratoire, Raytheon a utilisé un micromètre optique 966Al et un comparateur d'échelle SPI. L'exploitant a subséquemment acheté un micromètre optique pour l'inspection des hublots. Simultanément, il a émis un bulletin d'assurance de la qualité qui faisait passer la fréquence des inspections de 1 200 heures à 200 heures; ce bulletin stipulait également qu'il fallait remplacer avant le prochain vol tout hublot qui présentait des dommages aux limites des tolérances prescrites.

Transports Canada a entrepris les mesures suivantes à l'égard de Labrador Airways :

  • Un inspecteur qualifié sur le type d'avion en cause devra prendre les mesures suivantes :
    1. Revoir les procédures d'utilisation normalisées (SOP) présentement en vigueur pour déterminer s'il y a lieu de recommander des améliorations.
    2. Effectuer des inspections en vol en insistant en particulier sur l'intelligibilité des annonces aux passagers et des émissions radio effectuées au moyen du microphone du masque.
    3. Revoir et (ou) contrôler la formation d'initiation au vol en haute altitude.
    4. Contrôler la formation technique au sol et la formation en vol ou en simulateur ainsi que les contrôles de compétence pilote en insistant sur l'application des SOP, la décompression rapide et l'utilisation appropriée du masque à oxygène.

Transports Canada étudie le besoin de prendre des mesures à l'échelle nationale.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 25 juin 2003.


1. Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de Terre-Neuve (temps universel coordonné moins deux heures et demie) sauf indication contraire.