Aviation Investigation Report A02A0065

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Seat Failure and Loss of Control
Bluenose Soaring Club
Schempp-Hirth KG Cirrus (Glider) C-GUIL
Stanley Airport, Nova Scotia
21 May 2002

Summary

The Schempp-Hirth KG Cirrus glider, C-GUIL, serial number 77, was lined up for a winch take-off on the grass beside Runway 20 at Stanley Airport. The wind was from the west-northwest at approximately eight knots, resulting in a quartering tail wind of a few knots. At approximately 1505 Atlantic daylight time, the pilot gave the signal to commence take-off and, in accordance with the Bluenose Soaring Club Operations Manual, the winch operator initiated a "full-out" launch to compensate for the wind conditions. The glider lifted off normally; levelled for less than five seconds, then pitched up in a steep climb to an estimated 200 feet above ground level and rolled inverted to the right. When the winch operator noticed the glider pitch up abruptly and prematurely, he applied more power to the winch because he believed the glider was about to stall. The tow cable released after the glider rolled inverted, and the glider descended and struck the ground in an inverted altitude. Once the glider came to a rest, the end of the tow cable was approximately 50 feet ahead of, and directly in line with, the glider. The pilot was fatally injured and the glider was destroyed.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was an experienced powered aircraft and glider pilot who held a current glider pilot instructor licence. He was regarded as a safety-conscious individual and had previously held the position of Safety Officer at the Bluenose Soaring Club (BSC). He had accumulated 525 hours on gliders, of which 4.2 hours were on the Cirrus. He had not flown the Cirrus since 16 September 2001.

Flying operations for the day began at approximately 0700 with wind conditions favouring Runway 20. BSC members completed several flights without incident, including an instructional flight given by the occurrence pilot in a Schleicher K7. Between 1415 and 1500, wind conditions began to vary in speed and direction, favouring Runway 02. During the accident launch, the wind was estimated to be from the west-northwest at approximately eight knots. Those persons taking part in the flying activity on the field, including the accident pilot, decided to switch operations to Runway 02.

At the time, the pilot of C-GUIL was at the take-off end of Runway 20, and rather than have the glider towed by ground vehicle, he elected to fly off and land at the other end of the runway. The pilot then entered the glider and sat for several minutes waiting for a decrease in wind strength. When using Runway 20, BSC pilots estimate the wind by observing a signalling flag held by a person positioned in the area of the left wingtip, or by observing a piece of plastic tape attached to a nearby radio antenna. The one windsock on the airfield was about 5000 feet away and was not clearly visible from the launch position at Runway 20.

The glider was equipped with a "TOST" tow hook assembly which provides automatic release of the tow cable if the cable tension decreases during a launch sequence or if the glider overflies the cable. The conditions for automatic cable release were present during the last moments of flight.

The glider was single-place, high-performance, and of glass fibre-construction. It had undergone an annual inspection approximately three months prior to the accident. The glider had been flown the day before the occurrence and on two other occasions since the inspection.

Wreckage examination revealed that the glider flight controls were connected and functional prior to impact, and there was no indication of airframe structural failure.

The seat is a slung cloth hammock (See Figure 1 - Seat Assembly). The front attachment, under the pilot's legs, is secured to the floor by three bolts, and is not adjustable. The aft attachment, behind the pilot's shoulders, is a spool attached to a movable seat frame. The spool allows the pilot to vary the number of material wraps, and provides height adjustment. The seat back frame adjusts fore and aft to move the pilot's body fore or aft. Adjustment is accomplished by selecting the appropriate hole in the spring loaded lever and aligning it with a stationary pin attached to the airframe structure. In the most forward position, the pilot is in a semi-reclined seating position; the further rearward the selection, the more reclined the upper torso of the occupant. Examination of the glider seat assembly did not establish the exact position of seat adjustment at impact. After the accident, the right and centre attachment bolts were found to have pulled out of their anchor nuts, the bolts remaining within the seat fabric and aluminum attachment strip. The left bolt was still in its anchor nut, but was only finger tight.

Figure 1 - Seat assembly from an intact Cirrus glider

Figure 1.  Seat assembly from an intact Cirrus glider

The seat assembly and the airframe anchor nuts were removed and sent to the TSB Engineering Branch for examination to determine the thread condition of the bolts and anchor nuts. There was no indication of excessive wear, deformation, or other damage to the threads of the bolts. The threads on the right and the centre anchor nuts indicated that they had been previously cross-threaded, resulting in significant damage. The first four threads of the right anchor nut had a shinier surface appearance than the remainder of the threads in that anchor nut. It was not possible to quantify the extent to which this thread damage reduced the clamping strength of the anchor nuts. It could not be determined, through engineering analysis of the seat and attachment hardware, whether the bolts pulled out prior to ground impact or as a result of ground impact loads.

The winch system was inspected and tested after the occurrence and no defects were found.

Examination of another Cirrus glider revealed ergonomic features which could provide challenges to shorter pilots. A TSB investigator of about the same stature as the accident pilot (five feet six inches) could not manipulate the rudder pedals fully unless the seat adjustment was full forward. Even then he was required to stretch to achieve full rudder deflection. Also, the tow hook emergency release handle is positioned on the cabin floor to the left and forward of the control yoke. The handle is difficult to reach because the upper body is restrained by the five-point safety harness. As the angle of seat recline is made greater, the distance between the handle and the pilot's reach increases, and the handle becomes more difficult to reach.

Analysis

During the launch the winch operator correctly provided a "full-out" launch to compensate for the wind conditions. It is unlikely therefore, that the loss of control was due to insufficient winch speed, which could lead to aerodynamic stall.

During the accident launch, acceleration forces would have effectively pressed the pilot rearward, transferring high load forces to the seat and its attachment hardware. Two of the three forward seat attachment bolts were found detached. The shiny appearance of the threads on the right anchor nut was likely due to the bolt tearing out, which would suggest that the bolt in the right anchor nut was only engaged by a maximum of four threads. Ordinarily, this amount of thread engagement would be sufficient to provide the maximum strength of the bolt and anchor nut assembly. However, in this occurrence, the threads had been previously damaged by cross-threading, and the assembly may not have been able to develop the full clamping force. It could not be determined why the bolts were not completely fastened.

Although there was not enough information available from the engineering analysis to determine whether the bolts pulled out in the air or at ground impact, other information supports the conclusion that the bolts pulled out in the air. The glider pitched up excessively a short time after lift-off. This was certainly abnormal and no fault was found with the glider's control system or structure. It is concluded that the combined effect of the cross-threading damage, the probability that the centre and right bolts were not fully engaged, and the acceleration forces of the launch resulted in the bolts pulling free from the anchor nuts resulting in seat failure. When the seat failed, the pilot would have moved downward and aft, away from the controls. This sudden rearward movement would have resulted in a corresponding rearward control stick movement, and an abrupt pitch upward, with subsequent loss of control. In addition, the pilot would have been unable to reach the manual tow cable release.

The practice of utilizing a signal flag or a piece of plastic tape for estimating the wind direction and speed does not provide sufficiently accurate information, and is not adequate when operating in light and variable wind conditions. This means of assessing wind conditions is not without potential risk. A windsock would provide pilots with more accurate wind information, during takeoff, and while on approach for landing.

The following Engineering Laboratory Report was completed:

  • LP 056/2002 - Examination of Pilot Seat Attachments.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The combined effect of the cross-threading damage, the probability that the centre and right bolts were not fully engaged, and the acceleration forces of the launch resulted in the bolts pulling free from the anchor nuts, resulting in seat failure.
  2. The pilot lost control of the glider when the seat failed.

Findings as to Risk

  1. In the normally reclined seat position, the tow hook release handle in the Cirrus is difficult for short pilots to reach.
  2. The threads on the right and the centre anchor nuts of the forward seat attachment had been previously cross-threaded and likely had not developed full strength.
  3. A signal flag, or a piece of plastic tape, does not provide adequate wind information when operating in light and variable wind conditions.

Safety Action Taken

The Bluenose Soaring Club has erected a windsock at the north end of runway 20. The Club has also clarified responsibility and authority with respect to decisions to change the direction of launch.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 03 July 2003.

Rapport d'enquête aéronautique A02A0065

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défaillance de siège et perte de maîtrise
du Schempp-Hirth KG Cirrus (planeur) C-GUIL
exploité par le Bluenose Soaring Club
à l'aéroport Stanley (Nouvelle-Écosse)
le 21 mai 2002

Résumé

Le planeur Schempp-Hirth KG Cirrus, immatriculé C-GUIL et portant le numéro de série 77, est aligné sur l'herbe en bordure de la piste 20 de l'aéroport Stanley en vue d'un décollage au treuil. Le vent souffle de l'ouest-nord-ouest à environ huit noeuds, ce qui donne un vent trois-quarts arrière de quelques noeuds. Vers 15 h 5, heure avancée de l'Atlantique, le pilote donne le signal de commencer le décollage et, conformément au manuel d'exploitation du Bluenose Soaring Club, le treuilliste amorce un lancement « à pleine vitesse » afin de compenser pour les conditions de vent. Le planeur s'envole normalement; il se met en palier pendant moins de cinq secondes, puis il se cabre dans une montée à grand angle jusqu'à une hauteur estimée à 200 pieds au-dessus du sol, puis il bascule sur le dos du côté droit. Lorsque le treuilliste se rend compte que le planeur se cabre brusquement et prématurément, il augmente la puissance du treuil, car il craint que le planeur ne soit sur le point de décrocher. Le câble de remorquage se décroche après que le planeur a basculé sur le dos, et ce dernier descend et heurte le sol dans une assiette inversée. Lorsque le planeur s'immobilise, l'extrémité du câble de remorquage se trouve à quelque 50 pieds directement devant le planeur, dans le même axe. Le pilote est mortellement blessé et le planeur est détruit.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait de l'expérience tant sur les aéronefs propulsés que sur les planeurs et il était titulaire d'une licence valide d'instructeur de pilotage de planeur. Il était considéré comme une personne prudente et il avait déjà occupé le poste d'officier de sécurité au Bluenose Soaring Club (BSC). Il totalisait 525 heures de vol sur planeur, dont 4,2 heures sur le Cirrus. Il n'avait pas piloté le Cirrus depuis le 16 septembre 2001.

Les opérations de vol de la journée avaient commencé vers 7 h, alors que la direction du vent favorisait la piste 20. Les membres du BSC ont effectué plusieurs vols sans incident, dont un vol d'instruction dispensé par le pilote en cause dans un Schleicher K7. Entre 14 h 15 et 15 h, la vitesse et la direction du vent ont commencé à changer et à favoriser la piste 02. On a estimé qu'au moment du lancement en cause, le vent soufflait de l'ouest-nord-ouest à environ huit noeuds. Les personnes qui participaient aux activités de vol sur le terrain, y compris le pilote en cause, ont alors décidé de transférer les opérations à la piste 02.

À ce moment-là, le pilote de C-GUIL se trouvait à l'extrémité de décollage de la piste 20 et, plutôt que de faire remorquer le planeur par un véhicule terrestre, il a choisi de décoller et d'atterrir à l'autre extrémité de la piste. Le pilote a alors pris place à bord du planeur et il a attendu plusieurs minutes que le vent diminue d'intensité. Lorsqu'ils utilisaient la piste 20, les pilotes du BSC estimaient la vitesse et la direction du vent en observant un drapeau de signalisation tenu à la main par une personne placée à proximité de l'extrémité de l'aile gauche du planeur, ou en observant un bout de ruban en plastique fixé à une antenne radio voisine. L'unique manche à vent de l'aéroport était située à quelque 5 000 pieds plus loin et était difficilement observable à partir de la position de lancement de la piste 20.

Le planeur était équipé d'un crochet de remorquage de type « TOST » qui assure le décrochage automatique du câble de remorquage si la tension diminue au cours d'une séquence de lancement ou si le planeur dépasse le câble en vol. Les conditions propices à un décrochage automatique du câble de remorquage étaient réunies lors des derniers moments du vol.

Le planeur était un appareil monoplace à hautes performances en stratifié de tissu de verre. Il avait fait l'objet d'une inspection annuelle environ trois mois avant l'accident et il avait été utilisé la veille de l'accident et à deux autres reprises depuis l'inspection.

L'examen de l'épave a révélé que les commandes de vol du planeur étaient raccordées et qu'elles fonctionnaient correctement avant l'impact. Rien ne permet de croire à une défaillance structurale de la cellule antérieure à l'impact.

Le siège du planeur est de type hamac en tissu suspendu (voir la figure 1 - Siège du planeur). La fixation avant, située sous les jambes du pilote, est fixée au plancher à l'aide de trois boulons, et elle n'est pas réglable. La fixation arrière, située derrière les épaules du pilote, est un enrouleur fixé à un cadre de siège mobile. L'enrouleur permet au pilote de choisir le nombre d'enroulements du tissu, et il assure le réglage en hauteur du siège. Le cadre du dossier de siège est réglable d'avant en arrière afin de positionner le corps du pilote davantage vers l'avant ou l'arrière. Le réglage s'effectue en sélectionnant le trou approprié du levier à ressort de rappel et en l'alignant avec une tige fixe liée à la structure de la cellule. Dans la position la plus avancée, le pilote est en position assise semi- inclinée; plus le dossier du siège est réglé vers l'arrière, plus le torse de l'occupant est incliné. L'examen du siège du planeur n'a pas permis d'établir la position exacte de réglage du siège au moment de l'impact. Après l'accident, on a constaté que les boulons du côté droit et du centre du dispositif de fixation avaient été arrachés de leurs écrous d'ancrage et que les boulons étaient demeurés fixés à l'intérieur du tissu du siège et de la bande de fixation en aluminium. Le boulon du côté gauche était encore dans son écrou d'ancrage, mais on pouvait le desserrer à la main.

Figure 1 - Seat assembly from an intact Cirrus glider

Figure 1.  Siège d'un planeur Cirrus intact

On a déposé le siège et les écrous d'ancrage à la cellule pour les envoyer au Laboratoire technique du BST aux fins d'examen dans le but de déterminer l'état des filets des boulons et des écrous d'ancrage. Les filets des boulons ne présentaient aucun signe d'usure excessive, de déformation, ni d'autre type de dommage. Les filets des écrous d'ancrage du côté droit et du centre indiquaient qu'ils avaient été antérieurement foirés, ce qui les avait lourdement endommagés. La surface des quatre premiers filets de l'écrou d'ancrage droit avait un aspect plus brillant que les autres filets de l'écrou. Il a été impossible de chiffrer dans quelle mesure les dommages des filets ont réduit la force de serrage des écrous d'ancrage. L'analyse technique du siège et de la quincaillerie de fixation n'a pas non plus permis de déterminer si les boulons se sont arrachés avant l'écrasement de l'appareil ou à la suite des forces d'impact avec le sol.

Après l'accident, on a inspecté le système de treuillage et on a vérifié son fonctionnement, ce qui n'a révélé aucune anomalie.

L'examen d'un autre planeur Cirrus a révélé des caractéristiques ergonomiques susceptibles de poser des problèmes aux pilotes de petite taille. Un enquêteur du BST ayant à peu près la même grandeur que le pilote en cause (cinq pieds six pouces) ne pouvait manoeuvrer complètement les pédales du palonnier à moins que le siège ne soit réglé à sa position extrême avant. Même à cette dernière position, il devait quand même s'étirer les jambes pour braquer complètement la dérive. En outre, la poignée de décrochage d'urgence du crochet de remorquage est située sur le plancher de la cabine du côté gauche à l'avant du manche, ce qui la rend difficile à atteindre lorsque le buste du pilote est retenu par le harnais de sécurité à cinq points d'appui. Plus l'angle du siège est incliné, plus la distance entre la poignée et la main du pilote augmente, ce qui rend la poignée de plus en plus difficile à atteindre.

Analyse

Au moment du lancement, le treuilliste a, à juste titre, utilisé la « pleine vitesse » du treuil afin de compenser pour la vitesse et la direction du vent. Il est par conséquent peu probable que la perte de maîtrise ait été provoquée par une vitesse de treuillage insuffisante qui aurait causé un décrochage aérodynamique.

Pendant le lancement en cause, les forces d'accélération ont fortement repoussé le pilote vers l'arrière, ce qui a transféré de fortes charges sur le siège et sa quincaillerie de fixation. Deux des trois boulons de fixation de siège avant ont été retrouvés détachés. L'aspect brillant des filets de l'écrou d'ancrage droit est sans doute attribuable à l'arrachement du boulon, ce qui laisse croire que le boulon de l'écrou d'ancrage droit n'était engagé que de quatre filets tout au plus. Normalement, ce nombre de filets engagés devrait être suffisant pour assurer la résistance maximale de l'ensemble boulon et écrou d'ancrage. Cependant, dans le cas présent, les filets avaient été antérieurement foirés, ce qui a peut-être empêché l'ensemble d'offrir sa force de serrage nominale. Il a été impossible de déterminer pourquoi les boulons n'avaient pas été complètement serrés.

Même si l'analyse technique n'a pas fourni suffisamment d'information pour déterminer si les boulons se sont arrachés dans les airs ou au moment de l'impact au sol, d'autres renseignements laissent croire qu'ils se seraient effectivement arrachés en vol. Le planeur s'est fortement cabré peu de temps après l'arraché. Cette manoeuvre est certainement anormale et on n'a constaté aucune anomalie au niveau des commandes de vol ou de la structure du planeur. Le foirage antérieur des filets, le fait que les boulons du centre et du côté droit n'avaient sans doute pas été serrés à fond, et les forces d'accélération élevées présentes lors du lancement permettent de conclure que les boulons se sont libérés de leurs écrous d'ancrage et que cela a entraîné la défaillance du siège. Après cette défaillance, le pilote aurait été repoussé vers le bas et l'arrière, ce qui l'aurait éloigné des commandes. Ce brusque mouvement vers l'arrière aurait été accompagné d'un mouvement correspondant du manche vers l'arrière, ce qui aurait entraîné le cabrage excessif et la perte de maîtrise subséquente. En outre, la position du pilote l'aurait empêché d'atteindre la poignée de décrochage manuel du câble de remorquage.

La pratique qui consiste à utiliser un drapeau de signalisation ou un bout de ruban en plastique pour estimer la direction et la vitesse du vent n'offre pas une précision suffisante et elle est inadéquate pour les opérations dans des conditions de vent léger et variable. Cette façon d'évaluer le vent présente des risques potentiels. Une manche à vent fournirait aux pilotes des renseignements plus précis sur le vent au moment du décollage et pendant l'approche à l'atterrissage.

L'enquête a donné lieu au rapport de Laboratoire technique suivant :

  • LP 056/2002 - Examination of Pilot Seat Attachments [Examen des fixations du siège pilote].

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le foirage antérieur des filets, les boulons du centre et du côté droit qui n'étaient probablement pas serrés à fond, et les forces d'accélération élevées présentes lors du lancement ont entraîné l'arrachement des boulons de leurs écrous d'ancrage, ce qui a causé la défaillance du siège.
  2. Le pilote a perdu la maîtrise du planeur après la défaillance du siège.

Faits établis quant aux risques

  1. Dans la position d'inclinaison normale du siège, la poignée de décrochage du crochet de remorquage du Cirrus est difficile à atteindre pour les pilotes de petite taille.
  2. Les filets des écrous d'ancrage du côté droit et du centre du dispositif de fixation avant du siège avaient été foirés antérieurement, et il est probable qu'ils n'offraient plus leur résistance nominale.
  3. Un drapeau de signalisation ou un bout de ruban en plastique n'offre pas des renseignements suffisamment précis pour les opérations dans des conditions de vent léger et variable.

Mesures de sécurité prises

Le Bluenose Soaring Club a installé une manche à vent à l'extrémité nord de la piste 20. Le club de vol à voile a également précisé qui avait la responsabilité et l'autorité de prendre les décisions en regard des changements de direction de lancement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 juillet 2003.