Aviation Investigation Report A02A0079

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation
NAV CANADA
Gander Area Control Centre, CYMON Sector
Gander, Newfoundland and Labrador 180 nm ENE
20 June 2002

Summary

British Airways Flight BAW93 was en route from Heathrow, England, to Toronto, Ontario, at flight level (FL) 340. Air Canada Flight ACA861 was en route from Heathrow to Halifax, Nova Scotia, at FL360. United Airlines Flight UAL971 was en route from Milan, Italy, to Washington, United States, at FL350. BAW93 requested and received a clearance from Gander Area Control Centre to climb to FL360. The aircraft climbed to FL360 and, as a result, the required separation between BAW93 and the other two aircraft was lost. The controller subsequently issued a clearance to BAW93 to restore required separation.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Gander Area Control Centre (ACC) is responsible for air traffic control in the Gander Domestic and Oceanic Flight Information Regions (FIR). The FIR is divided into three areas or specialties: ICAO, high-level domestic, and low-level domestic. As aircraft transit from oceanic to domestic airspace, they enter an adjoining sector in high-level domestic specialty. At the time of the incident, five sectors were operating within the high-level domestic specialty. Traffic density and complexity in the CYMON sector was decreasing at the time of the incident because the westbound flow was nearing the end.

The CYMON sector controller had a total of eight years' experience, all in the Gander ACC. He was on his second day of work after four days' leave. He had been on duty for 5 hours 40 minutes since the beginning of his shift and had been on a 45-minute rest break before taking over the CYMON sector. He had been working this sector for 46 minutes before the incident. The incident occurred at 1310 Newfoundland daylight time1, approximately 1 hour 50 minutes before the end of his shift.

The radar data processing system (RDPS) situational display (RSiT) provides high-level controllers with radar target position data, including data tags associated with radar targets. The information presented on the data tags for radar-identified aircraft includes aircraft call sign, altitude, speed, and other related information (known as a full data block). Aircraft that are not radar identified are normally displayed as a splat, which is a star shaped icon (Splat symbol), along with the aircraft's altitude. Aircraft entering the domestic airspace from the oceanic airspace are presented on the controller's display as splats. When the aircraft is assigned a discrete transponder (beacon) code, the air traffic control computer system recognizes the code, changes the target symbol to a different type, and adds a full data block.

Depending on traffic density, complexity, and other factors, one or two controllers may be working in the sector. When two controllers are working at a sector, one is responsible for controlling the aircraft using the radar-displayed information, and the other controller is responsible for maintaining the flight progress strips on the flight data board and coordinating with other sectors and units. At the time of the incident, the CYMON sector was staffed by a single controller: the controller was therefore responsible for managing the flight progress strips on the flight data board and for controlling the aircraft utilizing primarily the information displayed on the RSiT. Single staffing of the CYMON sector was considered a normal practice for the density and complexity of traffic at the time of the incident.

Paper flight progress strips are used to provide information (such as aircraft call sign, route, airspeed, and altitude) for all aircraft for which the controller has control responsibilities or will have in the near future. Controllers normally receive such flight progress strips automatically at the sector before an aircraft enters their airspace. On initial contact, the controllers confirm the altitude indicated on the flight progress strip and are required to place a check mark on the strip next to the aircraft altitude. When a request for an altitude change is received, the requested altitude is written on the strip and circled. When the controller issues the clearance to climb and .the clearance has been acknowledged, a slash is drawn through the circled altitude and the cleared altitude is written beside the slash. The flight progress strip for BAW93 did not indicate that a climb to FL360 had been issued by the CYMON sector controller.

BAW93, a Boeing 747, was en route at FL3402 with a routing of 51º north, 50º west3 at 1304, estimating the CYMON reporting point at 1330. ACA861, a Boeing 767, was en route at FL360 with a routing of 51º north, 50º west at 1306, estimating CYMON at 1332. UAL971, a Boeing 767, was en route at FL350 with a routing of 51º north, 50º west at 1307, estimating CYMON at 1334.

At approximately 1309, the CYMON sector controller radar identified BAW93 and cleared the aircraft direct to the MIILS reporting point. The CYMON sector controller asked the crew for their requested altitude, and BAW93 requested FL360. The CYMON sector controller wrote the requested altitude on the flight progress strip, circled the altitude, and then cleared the aircraft to FL360. BAW93 read back the clearance to climb and commenced the climb at 1310:15. The CYMON sector controller did not normally clear an aircraft to the requested altitude immediately after initial contact. His normal practice was to complete a conflict check of all other traffic in the area before issuing a clearance to change altitudes.

At the time BAW93 was cleared to FL360, neither ACA861 nor UAL971 were communicating with the CYMON sector controller. The targets for ACA861 and UAL971 were being displayed as splats and were not radar identified. The radar target for ACA861 overlapped the radar target of BAW93 at the time the clearance to climb was issued. No form of separation was applied between ACA861 and BAW93. Because ACA861 was within 1 nautical mile (nm) of BAW93, and UAL971 was only two minutes or 16 nm in trail, when BAW93 commenced climbing, there was a loss of separation between BAW93 and UAL971, and then between BAW93 and ACA861. The required separation minima was 10 minutes longitudinal or 1000 feet vertical.

As BAW93 changed course toward MIILS and started its climb, the tracks between ACA861 and BAW93 started to diverge, and their radar target symbols could be distinguished on the CYMON sector controller's display. Both aircraft had traffic alert and collision-avoidance systems (TCAS) installed; however, neither BAW93 nor ACA861 received a TCAS alert or advisory. During the climb, the crew of BAW93 had ACA861 in sight, and there was no risk of collision.

When BAW93 levelled at FL360, the CYMON sector controller saw the conflict and asked the crew of BAW93 to confirm their altitude. The CYMON sector controller did not remember issuing the clearance for BAW93 to climb to FL360. The spacing between the two aircraft was 0.9 nm. The CYMON sector controller took action to re-establish separation between the aircraft by clearing BAW93 to turn right 15 degrees and to climb to FL370. He then notified his supervisor, who confirmed the loss of separation. The CYMON sector controller then was replaced by another controller in accordance with standard operating procedures.

The radar targets for BAW93 and ACA861 were approximately 1 nm apart at the time the two aircraft entered the CYMON sector. The tracks started to diverge when BAW93 was cleared to proceed direct to MILLS intersection. On the range scale that the CYMON sector controller was using on the RSiT, the two targets would overlap each other. The altitude returns on the two aircraft were inconsistently displayed because of the secondary radar beacon code garbling.4 The overlap of aircraft targets is a common occurrence in this airspace, because aircraft often enter the high-level domestic sectors from the oceanic sector with little or no lateral or longitudinal spacing but with the appropriate vertical spacing.

Conflict-alert systems assist air traffic controllers in avoiding loss-of-separation situations between aircraft. Conflict alert is a function of the RDPS, which examines radar tracks for potentially conflicting traffic. Radar tracks are evaluated to determine if separation standards will be compromised within a specified time. When necessary, alerts are sent to the radar display in two stages. Sixty seconds before loss of separation is predicted, a traffic alert is generated. If separation is actually lost, a conflict alert is generated. At the time of the incident, no functioning conflict-alert system was installed at the Gander ACC.5

Analysis

The CYMON sector controller cleared an aircraft to a requested altitude immediately after the initial request from the aircraft without completing his usual check for conflicting aircraft. As well, he did not draw the required slash through the requested altitude on BAW93's flight progress strip after issuing the clearance to climb to FL360, although he normally would. This seems to support the inference that the CYMON sector controller did not intend to clear BAW93 to climb at the time he issued the clearance.

Two factors contributed to the CYMON sector controller not detecting the erroneous clearance once it had been issued. The CYMON sector controller did not mark the flight progress strip to show that a clearance to climb had been issued. This indicates that he did not cross-check the information printed on the flight progress strips for all the aircraft in the vicinity of BAW93 at the time the clearance was issued and that he was relying primarily on the RSiT to control the aircraft. The garbled and overlapped aircraft targets on the RSiT prevented the CYMON sector controller from seeing that BAW93 was climbing until after BAW93 had levelled at FL360. When the targets diverged on the display because of different cleared flight paths after entering the CYMON sector, the CYMON sector controller detected the conflict and took action to restore separation.

Errors of omission, such as forgetting to carry out a step in a sequence, are common in repetitive, skill-based tasks. Unintentional errors of this type are typically associated with inattention or over-attention. Having cleared multiple aircraft to various altitudes during the earlier, busier part of the shift, the controller likely jumped ahead in the action sequence and inadvertently issued a clearance to climb to BAW93. The incident occurred during a period of decreased traffic density and complexity, near the end of his shift, which might have caused the controller to relax his attention.

Because the aircraft were diverging before the climb, there was no risk of collision in this occurrence, although safety was not assured. Additional defences were in place to help minimize the risk of collision. Primarily, the crew of BAW93 had visual contact with ACA861 during the climb. All of the aircraft involved were equipped with functioning TCASs. No TCAS advisories were received because the aircraft were on diverging tracks. Had the aircraft not been diverging, TCAS is designed to warn the crew of both aircraft of the conflict. A conflict-alert system for controllers would likely have assisted the CYMON sector controller in detecting and resolving the developing conflicts.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The CYMON sector controller inadvertently cleared BAW93 to climb to FL360, resulting in a loss of separation with both UAL971 and ACA861.
  2. The CYMON sector controller was relying primarily on the radar data processing system situational display (RSiT) to ensure separation between aircraft and did not review or properly mark the flight progress strips before clearing BAW93 to change its altitude.

Findings as to Risk

  1. The co-location of the radar targets resulted in the garbling of displayed information on the RSiT and prevented the CYMON sector controller from seeing that BAW93 was climbing until after the radar targets started to diverge.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 October 2003.


1. All times are Newfoundland daylight time (Coordinated Universal Time minus two and one-half hours).

2. Flight levels are in feet above sea level with an altimeter setting of 29.92 inches of mercury (ex. FL360 » 36 000 feet).

3. Approximately 216 nm ENE of Gander, at the boundary between oceanic and domestic controlled airspace.

4. The phenomenon of garbled beacon replies is a limitation common to all secondary radar systems, especially in congested airspace. Garbled beacon replies occur when two or more aircraft are at the same approximate range and bearing but at different altitudes. When these replies overlap, interference occurs, and the ground station receives garbled signals that it is unable to use. The garbled beacon replies cause a partial loss of data or swapping of information from one target to the other.

5. On 22 July 2002, but not in direct response to this incident, NAV CANADA activated a conflict-alert system at the Gander ACC.

Rapport d'enquête aéronautique A02A0079

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement
mettant en cause le centre de contrôle régional
de Gander, secteur CYMON,
exploité par Nav Canada
à 180 nm à l'est-nord-est de
Gander (Terre-Neuve-et-Labrador)
le 20 juin 2002

Résumé

Le vol BAW93 de British Airways est en route entre Heathrow (Angleterre) et Toronto (Ontario) au niveau de vol (FL) 340, le vol ACA861 d'Air Canada est en route entre Heathrow et Halifax (Nouvelle-Écosse) au FL360, et le vol UAL971 d'United Airlines est en route entre Milan (Italie) et Washington (États-Unis) au FL350. Le vol BAW93 demande et obtient du centre de contrôle régional de Gander l'autorisation de monter au FL360. L'avion monte au FL360 et il en résulte une perte d'espacement réglementaire entre le vol BAW93 et les deux autres appareils. Le contrôleur fournit ensuite au vol BAW93 une autorisation visant à rétablir l'espacement réglementaire.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le centre de contrôle régional (ACC) de Gander a la responsabilité du contrôle de la circulation aérienne dans l'espace aérien intérieur de Gander et dans la région d'information de vol (FIR) océanique. La FIR est subdivisée en trois zones ou spécialités : OACI, espace aérien intérieur supérieur et espace aérien intérieur inférieur. Au moment où les aéronefs passent de l'espace aérien océanique à l'espace aérien intérieur, ils entrent dans le secteur connexe de la spécialité espace aérien intérieur supérieur. Au moment de l'incident, il y avait cinq secteurs en exploitation à l'intérieur de la spécialité espace aérien intérieur supérieur. La densité et la complexité du trafic dans le secteur CYMON diminuaient au moment de l'incident, car l'écoulement du trafic en direction ouest était presque terminé.

Le contrôleur du secteur CYMON possédait huit années d'expérience au total, toutes acquises à l'ACC de Gander. Il s'agissait de sa deuxième journée de travail après un congé de quatre jours. Il était en service depuis 5 heures et 40 minutes depuis le début de son quart de travail et il avait profité d'une pause de 45 minutes avant de prendre la responsabilité du secteur CYMON. Il s'occupait de ce secteur depuis 46 minutes avant l'incident. L'incident s'est produit à 13 h 10, heure avancée de Terre-Neuve (HAT)1, soit environ 1 heure et 50 minutes avant la fin de son quart de travail.

Le dispositif d'affichage de situation (RSiT) du système de traitement des données radar (RDPS) fournit aux contrôleurs de l'espace aérien supérieur des données sur la position des cibles radar, y compris les blocs de données reliées aux cibles radar. L'information présentée sur les blocs de données pour les aéronefs identifiés au radar comprend l'indicatif d'appel de l'aéronef, son altitude, sa vitesse ainsi que d'autres renseignements connexes (connus sous le nom de blocs de données complets). Les aéronefs qui ne sont pas identifiés au radar sont normalement représentés sous la forme d'un « splatte », qui est un icone en forme d'étoile (Symbole splatte), à côté de la donnée d'altitude de l'aéronef. Les aéronefs qui pénètrent dans l'espace aérien intérieur en provenance de l'espace aérien océanique se présentent sur l'écran du contrôleur sous la forme d'un splatte. Une fois que l'on a attribué à l'appareil un code de transpondeur (radiobalise) discret, le système informatique du contrôle de la circulation aérienne reconnaît le code et il transforme le symbole cible en un autre type de symbole et il ajoute un bloc de données complet.

Selon la densité et la complexité du trafic, ainsi que certains autres facteurs, on peut affecter un ou deux contrôleurs à un même secteur. Lorsque deux contrôleurs s'occupent d'un même secteur, l'un a la responsabilité de contrôler les aéronefs à l'aide de l'information affichée par le radar, tandis que l'autre contrôleur doit tenir à jour les fiches de progression de vol sur le tableau prévu à cet effet et il doit assurer la coordination avec les autres secteurs et unités. Au moment de l'incident, le contrôle du secteur CYMON était assuré par un seul contrôleur, ce qui signifie que ce dernier était responsable à la fois de gérer les fiches de progression de vol et d'assurer le contrôle des aéronefs à l'aide de l'information affichée principalement sur le RSiT. Compte tenu de la densité et de la complexité du trafic au moment de l'incident, on considère qu'il était conforme à la pratique normale d'affecter un seul contrôleur au secteur CYMON.

Les fiches de progression de vol sur support papier servent à fournir de l'information, comme l'indicatif d'appel, la route, la vitesse et l'altitude de tous les aéronefs dont le contrôleur a la responsabilité, ou dont il sera prochainement responsable. Normalement, les contrôleurs reçoivent automatiquement ces fiches de progression de vol avant que les aéronefs concernés ne pénètrent à l'intérieur de l'espace aérien de leur secteur. Au moment du contact initial, le contrôleur confirme l'altitude indiquée sur la fiche de progression de vol et il doit cocher ensuite la donnée d'altitude sur la fiche de l'aéronef en question. Lorsque le contrôleur reçoit une demande de changement d'altitude, il doit inscrire sur la fiche l'altitude demandée et l'encercler. Une fois que le contrôleur a donné l'autorisation de monter (ou de descendre), et que l'équipage a accusé réception de l'autorisation, il doit tracer une barre oblique sur l'altitude encerclée et inscrire l'altitude autorisée à côté de la barre oblique. La fiche de progression de vol de BAW93 n'indiquait pas qu'une montée au FL360 avait été autorisée par le contrôleur du secteur CYMON.

À 13 h 4, le vol BAW93, un Boeing 747, était en route au FL3402 à la position 51º Nord et 50º Ouest3, et on estimait qu'il atteindrait le point de compte rendu CYMON à 13 h 30. À 13 h 6, le vol ACA861, un Boeing 767, était en route au FL360 à la position 51º Nord et 50º Ouest, et on estimait qu'il atteindrait le point de compte rendu CYMON à 13 h 32. À 13 h 7, le vol UAL971, un Boeing 767, était en route au FL350 à la position 51º Nord et 50º Ouest, et on estimait qu'il atteindrait le point de compte rendu CYMON à 13 h 34.

Vers 13 h 9, le contrôleur du secteur CYMON a identifié au radar le vol BAW93 et il l'a autorisé à se diriger vers le point de compte rendu MIILS. Le contrôleur du secteur CYMON a demandé à l'équipage du vol BAW93 l'altitude qu'il désirait et ce dernier a répondu le FL360. Le contrôleur du secteur CYMON a inscrit l'altitude demandée sur la fiche de progression de vol, il a encerclé cette altitude et il a ensuite autorisé l'aéronef au FL360. BAW93 a collationné l'autorisation de monter et a commencé à prendre de l'altitude à 13 h 10 min 15. Le contrôleur du secteur CYMON n'avait pas l'habitude d'autoriser l'altitude demandée immédiatement après le contact initial. Sa pratique normale était d'effectuer une vérification de conflit potentiel par rapport à tous les autres aéronefs présents dans la zone avant d'accorder l'autorisation de changement d'altitude.

Au moment où BAW93 a été autorisé au FL360, ni UAL971 ni ACA861 n'étaient en communication avec le contrôleur du secteur CYMON. Les cibles des vols ACA861 et UAL971 étaient affichées sous forme de splattes et elles n'avaient pas encore été identifiées au radar. Au moment où l'autorisation de monter a été émise, les cibles radar des vols ACA861 et BAW93 se chevauchaient. Aucune mesure d'espacement n'était en vigueur entre les vols ACA861 et BAW93. Puisque le vol ACA861 se trouvait à moins de 1 nm du vol BAW93 et que le vol UAL971 se trouvait à moins de deux minutes ou 16 nm à l'arrière, lorsque le vol BAW93 a amorcé sa montée, il s'est produit une perte d'espacement entre les vols BAW93 et UAL971, et subséquemment entre les vols BAW93 et ACA861. L'espacement minimal réglementaire était de 10 minutes dans le plan longitudinal, ou de 1000 pieds dans le plan vertical.

Au moment où le vol BAW93 a modifié sa route vers le point de compte rendu MIILS et qu'il a amorcé sa montée, les trajectoires entre les vols ACA861 et BAW93 ont commencé à diverger et le contrôleur du secteur CYMON a pu distinguer le symbole de leur cible radar respective sur son écran. Les deux avions étaient équipés d'un système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS), mais ces systèmes n'ont fourni aucun message d'alerte ni d'avertissement. Pendant la montée, l'équipage du vol BAW93 avait le vol ACA861 bien en vue, et il n'y a pas eu de risque de collision.

Lorsque le vol BAW93 s'est mis en palier au FL360, le contrôleur du secteur CYMON a constaté le conflit et a demandé à l'équipage du vol BAW93 de confirmer son altitude. Le contrôleur du secteur CYMON ne se souvenait pas d'avoir accordé au vol BAW93 l'autorisation de monter au FL360. L'espacement entre les deux appareils était de 0,9 nm. Le contrôleur du secteur CYMON est intervenu pour rétablir l'espacement entre les deux avions en autorisant le vol BAW93 à faire un virage à droite de 15º et à grimper au FL370. Il a ensuite informé son superviseur, et ce dernier a confirmé la perte d'espacement. Le contrôleur du secteur CYMON a alors été remplacé par un autre contrôleur, conformément aux procédures d'exploitation normalisées.

Les cibles radar des vols BAW93 et ACA861 étaient espacées d'environ 1 nm lorsque les deux appareils sont entrés dans le secteur CYMON, et leurs trajectoires ont commencé à diverger lorsque BAW93 a reçu l'autorisation de se diriger vers le point d'intersection MIILS. À l'échelle de distance qu'utilisait le contrôleur du secteur CYMON sur le RSiT, les deux cibles se chevauchaient. Les données d'altitude en provenance des deux aéronefs affichées sur le RSiT étaient erronées en raison du phénomène de chevauchement des réponses4 du décodeur de radiobalise du radar secondaire. Le chevauchement des cibles d'aéronefs est un phénomène fréquent dans cet espace aérien, car les aéronefs pénètrent souvent dans les secteurs d'espace aérien intérieur supérieur en provenance du secteur océanique avec un espacement latéral ou longitudinal réduit ou nul, mais avec l'espacement vertical approprié.

Les systèmes d'avertissement de conflits potentiels servent à aider les contrôleurs de la circulation aérienne à prévenir les situations de perte d'espacement entre les aéronefs. L'avertissement de conflits est une fonction du système de traitement des données radar qui analyse les trajectoires radar à la recherche de conflits potentiels entre les aéronefs surveillés. Le système analyse les trajectoires radar afin de déterminer si les normes d'espacement risquent de ne pas être respectées dans ue période donnée. Au besoin, des avertissements s'affichent sur l'écran radar en deux étapes : soixante secondes avant la perte d'espacement prévue, un avertissement de trafic est donné; si la perte d'espacement se produit réellement, un avertissement de conflit est donné. Au moment de l'incident, l'ACC de Gander n'était pas muni d'un système d'avertissement de conflits potentiels en état de marche5.

Analyse

Le contrôleur du secteur CYMON a autorisé un aéronef à monter à l'altitude demandée immédiatement après avoir reçu la demande initiale de cet aéronef, sans avoir au préalable effectué la vérification de conflit potentiel qu'il avait l'habitude de faire. En outre, le contrôleur a omis de tracer la barre oblique requise sur l'inscription de l'altitude demandée sur la fiche de progression de vol de BAW93 après lui avoir accordé l'autorisation de monter au FL360, ce qui était contraire à son habitude. Cette omission laisse croire que le contrôleur du secteur CYMON n'avait pas réellement l'intention d'autoriser le changement d'altitude du vol BAW93 au moment où il l'a fait.

Deux facteurs ont contribué au fait que le contrôleur du secteur CYMON n'a pas détecté l'erreur d'autorisation après qu'il l'eut commise. Premièrement, le contrôleur du secteur CYMON n'a pas coché la fiche de progression de vol pour indiquer qu'une autorisation de changement d'altitude avait été donnée, ce qui laisse croire qu'il aurait omis de contre-vérifier les données inscrites sur les fiches de progression de vol de tous les aéronefs présents dans le voisinage du vol BAW93 au moment où il a émis l'autorisation, et qu'il se fiait principalement aux données affichées par le RSiT pour assurer le contrôle des aéronefs. Le chevauchement des réponses et des cibles des aéronefs sur l'affichage du RSiT a empêché le contrôleur du secteur CYMON de constater la montée du vol BAW93 avant que ce dernier ne se soit mis en palier au FL360. Lorsque les cibles se sont séparées sur l'écran radar, parce que les trajectoires de vol autorisées des avions en question divergeaient après l'entrée dans le secteur CYMON, le contrôleur du secteur CYMON a détecté le conflit et il a pris une mesure visant à rétablir l'espacement.

Les erreurs par omission, comme le fait d'omettre une étape dans l'exécution d'une séquence, sont fréquentes dans les tâches qui reposent sur des habiletés et qui sont de nature répétitive. Les erreurs involontaires de ce type sont généralement causées par de l'inattention ou une attention excessive. Dans le cas présent, il est probable qu'après avoir autorisé de nombreux aéronefs à diverses altitudes pendant la première partie de son quart de travail où il était plus occupé, le contrôleur a sauté une étape dans sa séquence d'exécution, et il a par inadvertance autorisé le vol BAW93 à monter. L'incident s'est produit vers la fin du quart de travail, alors que la densité et la complexité du trafic avaient diminué, ce qui peut expliquer pourquoi le contrôleur a relâché son attention.

Puisque les aéronefs étaient sur des trajectoires divergentes avant la montée, cet incident n'a pas donné lieu à un risque de collision, même si la sécurité n'était pas assurée. Des mécanismes de défense supplémentaires étaient en place pour aider à minimiser le risque de collision. Avant tout, l'équipage du vol BAW93 a maintenu le contact visuel avec le vol ACA861 pendant la montée. Tous les aéronefs en cause étaient équipés d'un TCAS en état de marche, mais ces systèmes n'ont fourni aucun message d'avertissement, car les appareils étaient sur des trajectoires divergentes. Dans le cas contraire, les TCAS auraient averti les équipages des deux aéronefs du conflit potentiel. Si l'ACC de Gander avait été équipé d'un système d'avertissement de conflits potentiels, ce système aurait sans doute aidé le contrôleur du secteur CYMON à détecter et à résoudre ces conflits avant qu'ils ne surviennent.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le contrôleur du secteur CYMON a par inadvertance autorisé le vol BAW93 à monter au FL360, ce qui a provoqué une perte d'espacement avec les vols UAL971 et ACA861.
  2. Le contrôleur du secteur CYMON se fiait principalement aux données du RSiT pour assurer l'espacement entre les aéronefs, et il a omis d'examiner ou de marquer correctement les fiches de progression de vol avant d'autoriser le changement d'altitude du vol BAW93.

Faits établis quant aux risques

  1. La proximité des cibles radar a entraîné un chevauchement des données affichées sur le RSiT, ce qui a empêché le contrôleur du secteur CYMON de constater la montée du vol BAW93 avant que les cibles radar ne se séparent en suivant des trajectoires divergentes.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 octobre 2003.


1. Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de Terre-Neuve (temps universel coordonné [UTC]moins deux heures et demie).

2. Les niveaux de vol sont donnés en pieds au-dessus du niveau de la mer selon un calage altimétrique de 29,92 pouces de mercure (p. ex., FL360 » 36 000 pieds).

3. À environ 216 nm à l'est-nord-est de Gander (Terre-Neuve), à la frontière entre les espaces aériens sous contrôle océanique et intérieur.

4. Le phénomène du chevauchement des réponses du décodeur est une limitation qu'on retrouve dans tous les systèmes radar secondaires, et en particulier dans les espaces aériens encombrés. Le chevauchement des réponses du décodeur survient lorsque deux aéronefs ou plus se trouvent approximativement à la même distance et au même azimut, mais à des altitudes différentes. Lorsque ces réponses se chevauchent, il se produit de l'interférence et la station terrestre reçoit des signaux brouillés inutilisables. Le chevauchement des réponses du décodeur provoque une perte partielle de données ou des permutations de données entre les cibles concernées.

5. Le 22 juillet 2002, Nav Canada a mis en service un système d'avertissement de conflits potentiels à l'ACC de Gander, mais cette mesure n'avait pas de rapport direct avec le présent incident.