Aviation Investigation Report A02A0107

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Runway Overrun
Arrow Air Incorporated
DC-8-63F N441J
Gander International Airport,
Newfoundland and Labrador
10 September 2002

Summary

The Arrow Air cargo DC-8-63 aircraft, N441J, serial number 45988, was on a flight from Norfolk, Virginia, to Bahrain, with a planned technical stop in Gander. The five people on board were the captain, first officer, second officer and two cargo specialists. The cruise portion of the flight to Gander was uneventful. During descent, the controller at Gander Area Control Center (ACC) informed the flight crew to expect the straight in approach to Runway 04. The crew flew a radar-vectored, ILS (instrument landing system) approach to Runway 04 and landed, the aircraft touching down firmly 2800 to 3500 feet beyond the runway threshold at approximately 180 knots groundspeed. At the time of landing, there was a nine-knot tailwind component and the runway was wet.

After landing, the captain immediately applied reverse thrust and wheel braking; however, the aircraft could not be stopped before the runway end. It struck wooden barricades at the far end of the runway and came to rest between 6400 and 7100 feet from touchdown, 10 000 feet from the runway threshold and 100 feet beyond the barricades (See Appendix A). After determining that there was no damage to the aircraft, the crew taxied the aircraft to the main terminal apron. There were no injuries. The incident occurred at 1135 Newfoundland daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

While N441J was in descent to Gander, the ACC controller informed the crew that the winds at Gander were from 190º magnetic (M) at 10 knots, and suggested Runway 22 for the approach. The captain accepted the offer for Runway 22 and was given initial vectors for the approach. The ACC controller then contacted the tower controller to advise that the flight was 25 miles to the west for landing Runway 22. The tower controller advised the ACC controller that the threshold for Runway 22 had been displaced because of construction, and that there was no approach lighting on Runway 22. The ACC controller then informed the flight crew of this, and the crew requested an ILS approach to Runway 04 with a circling approach for Runway 22. The ACC controller then informed N411J that the cloud ceiling at Gander was 800 feet. As the circling altitude is 1000 feet, the crew decided they would continue the ILS approach to Runway 04 and land on Runway 04. The aircraft was 8.5 nautical miles west of the airport.

ACC vectored the aircraft for the straight-in ILS approach and, as the aircraft intercepted the localizer, the crew was asked to contact Gander tower. The tower controller issued landing clearance and advised that the surface wind was from 190ºM at 10 knots. The temperature at the time was 10ºC. The captain requested a surface wind check, and the tower controller repeated the surface wind condition. Inside the final approach fix, the aircraft groundspeed was between 190 and 200 knots, and the average rate of descent was 1000 feet per minute. At about 500 feet above ground level the captain reduced the engines to idle. Information from the flight data recorder (FDR) showed that the engines reached full idle about 16 seconds prior to touchdown. The aircraft crossed the runway threshold at approximately 90 feet above the runway and at 190 knots groundspeed.

A runway analysis chart is used to calculate the maximum landing weight of the aircraft for a particular runway. The chart takes into account wind and runway surface conditions and is based on the aircraft touching down at the calculated landing speed. The runway analysis chart used by the crew indicated a 1020 feet runway length reduction, leaving a usable runway length of 9180 feet. It should actually have reflected information from a published NOTAM indicating that the threshold of Runway 22 had been relocated 1100 feet (from 10 200 feet to 9100 feet), leaving a landing distance available for Runway 04 of 9100 feet.

The crew calculated the maximum landing weight, using zero wind conditions and wet runway conditions, and arrived at a value of 255 400 pounds. However, a nine-knot tailwind component existed at the time. For each knot of tailwind, the maximum landing weight must be reduced by 3200 pounds. With the nine-knot tailwind, the maximum landing weight would be reduced by 28 800 pounds. This would result in a maximum landing weight of 226 600 pounds. The actual landing weight of the aircraft was 249 500 pounds, 22 900 pounds over the chart maximum. The landing reference speed is referred to as VRef, and is based upon a particular flap setting and aircraft weight. For the landing on Runway 04, the crew calculated a VRef of 144 knots indicated airspeed (KIAS) at a flap setting of 35 degrees. For the occurrence aircraft, this would be the minimum speed until initiation of the landing flare. FDR data indicates that the aircraft touchdown speed was 158 to 168 KIAS.

The aircraft operating manual states that, on approach, airspeed must be within + 10 KIAS of the target airspeed, with the nominal touchdown point on landing 1000 feet past the runway threshold. The manual also states that touchdown should be accomplished within minus 500 to plus 1500 feet from the nominal touchdown point, that is, from 500 feet to 2500 feet beyond the runway threshold.

The FDR recorded airspeed parameter was inaccurate, and ATC radar information was used to establish the aircraft's speed. TSB Engineering Branch analysis of the FDR found that, in addition to the recorded airspeed errors, the longitudinal and vertical acceleration inputs into the FDR were wired incorrectly and the parameters were reversed. Also, the roll parameter was functioning only intermittently. All other FDR parameters appeared to be valid and no corrections were applied. The established requirement for FDR calibration is every 5900 airframe hours or every two years. The date of the most recent FDR calibration prior to the incident could not be ascertained. The longitudinal acceleration values indicate that no significant loss of friction occurred between the tires and the runway. In addition, there was no visible damage on the main landing gear tires and no tire marks on the runway. These factors indicate that hydroplaning did not occur during the landing.

Engineering landing simulations for the wet runway were conducted by the manufacturer. These resulted in a nominal stopping distance of 5940 feet for a flap setting of 35 degrees.

Analysis

The nine-knot tailwind was not factored into the crew's landing calculations. During the descent, the final runway selection was not made until the aircraft was 8.5 nautical miles from the airport. It is not known if the timing of this decision contributed to the omission of the tailwind during the calculation of landing performance. The tailwind had not been factored into the landing calculation, even though the captain asked the tower controller to repeat the surface wind on final approach.

During the approach the tailwind made it difficult to maintain a normal descent profile. The rate of decent and airspeed were both higher than normal. The captain reduced the engine power to idle 16 seconds prior to touchdown, likely because he recognised that the approach was in jeopardy because of excessive speed. The touchdown speed of the aircraft was 14 to 24 knots above the calculated VRef. The excess speed would have exacerbated the effect of the tailwind, resulting in a further increase in the stopping distance.

The discrepancy between the stopping distance calculated by the engineering landing simulation (5940 feet), and the actual stopping distance (6400-7100 feet) may be due to factors such as flare technique, braking technique, and differences between the actual runway conditions and estimated runway conditions. The combination of the high threshold crossing height, excessive approach and touchdown speeds, and the extended touchdown point resulted in the aircraft overrunning the runway and striking the barricades. The approach was not a stable one, and a missed approach (go-around) would have been an appropriate course of action.

Some of the FDR parameters were faulty, resulting in erroneous recordings and difficulty in interpreting actual aircraft performance.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The crew did not factor in the nine-knot tailwind into the landing calculations.
  2. The captain did not initiate a missed approach when the aircraft was clearly not on a stable approach.
  3. The combination of the high threshold crossing height, excessive approach and touchdown speeds, and the extended touchdown point resulted in the aircraft overrunning the runway and striking the barricades.

Other Findings

  1. Several of the flight data recorder (FDR) parameters were faulty.

Safety Action Taken

The operator has taken the following safety actions:

  1. Immediate review of Flight Operations procedures for tail wind landing policy and clarification on wind additives as required.
  2. Flight crews have been alerted as to the precision required when determining maximum landing weight for given conditions at a specific airport.
  3. Increased training in Cockpit Resource Management (CRM) and implementation of the latest version of Threat and Error Management CRM (TEM CRM). This TEM CRM is currently taught during recurring ground training modules.
  4. Stressing the importance of performance analysis charts in training scenarios (simulators) and line checks.
  5. Reemphasizing the definitions of wet runway in the FOM.
  6. Informing flight followers to give consideration to wet runway and tail wind conditions when flight planning.
  7. Reviewing of NOTAMs and weather during every training event.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 March 2004.

Appendix A - Runway Diagram

Appendix A - Runway Diagram

Rapport d'enquête aéronautique A02A0107

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Sortie en bout de piste
du DC-8-63F N441J
exploité par Arrow Air Incorporated
à l'aéroport international de Gander
(Terre-Neuve-et-Labrador)
le 10 septembre 2002

Résumé

Le DC-8-63 cargo d'Arrow Air portant l'immatriculation N441J et le numéro de série 45988 effectue un vol en partance de Norfolk (Virginie) à destination de Bahreïn, avec escale technique prévue à Gander. Les cinq personnes à bord sont le commandant de bord, le copilote, le second officier et deux spécialistes du chargement. La croisière du vol vers Gander se déroule sans incident. Pendant la descente, le contrôleur du centre de contrôle régional de Gander informe l'équipage de conduite de s'attendre à effectuer une approche directe de la piste 04. L'équipage effectue sous guidage radar une approche à l'aide du système d'atterrissage aux instruments de la piste 04, et l'appareil effectue un atterrissage dur 2800 à 3500 pieds au-delà du seuil de la piste, à une vitesse-sol de quelque 180 noeuds. Au moment de l'atterrissage, il y a une composante vent arrière de neuf noeuds et la piste est humide.

Après l'atterrissage, le commandant de bord inverse immédiatement la poussée et freine, mais cela ne suffit pas à immobiliser l'appareil avant l'extrémité de la piste. Ce dernier heurte les barricades en bois se trouvant à l'extrémité éloignée de la piste et s'immobilise 6400 à 7100 pieds au-delà du point de toucher des roues, à 10 000 pieds du seuil de la piste, 100 pieds après les barricades (voir l'annexe A). Après s'être assuré que l'appareil n'a subi aucun dommage, l'équipage roule jusqu'à l'aire de trafic de l'aérogare principale. L'incident, qui survient à 11 h 35, heure avancée de Terre-Neuve, ne fait aucun blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Pendant que N441J descendait vers Gander, le contrôleur du centre de contrôle régional (ACC) a informé l'équipage qu'à Gander un vent du 190 ºM soufflait à 10 noeuds, et il lui a proposé d'effectuer son approche vers la piste 22. Le commandant de bord a accepté et il a reçu ses premiers vecteurs d'approche. Le contrôleur de l'ACC a ensuite communiqué avec le contrôleur de la tour pour lui dire que l'appareil se trouvait à 25 milles à l'ouest en prévision d'un atterrissage sur la piste 22. Le contrôleur de la tour a avisé le contrôleur de l'ACC que le seuil de la piste 22 avait été décalé en raison de travaux de construction et que la piste 22 ne comportait aucun balisage lumineux d'approche. Le contrôleur de l'ACC a ensuite transmis ces renseignements à l'équipage de conduite, lequel a demandé une approche à l'aide du système d'atterrissage aux instruments (ILS) de la piste 04 suivie d'une approche indirecte de la piste 22. Le contrôleur de l'ACC a alors informé N411J que le plafond à Gander était de 800 pieds. Comme l'altitude de l'approche indirecte était de 1000 pieds, l'équipage a décidé de continuer l'approche ILS de la piste 04 et d'atterrir sur cette même piste. L'appareil se trouvait à 8,5 milles marins à l'ouest de l'aéroport.

L'ACC a guidé l'appareil au radar en vue de l'approche ILS directe et, comme l'appareil interceptait le radiophare d'alignement de piste, l'équipage a été prié de communiquer avec la tour de Gander. Le contrôleur de la tour lui a transmis l'autorisation d'atterrir et l'a avisé qu'il y avait un vent de surface du 190 ºM à 10 noeuds. La température était alors de 10 ºC. Le commandant de bord a demandé confirmation du vent de surface, et le contrôleur de la tour lui a répété les renseignements sur le vent de surface. Après le survol du repère d'approche finale, la vitesse-sol de l'appareil se situait entre 190 et 200 noeuds et le taux de descente moyen était de 1000 pieds par minute. À quelque 500 pieds au-dessus du sol, le commandant de bord a réduit la puissance des moteurs au ralenti de vol. D'après les renseignements fournis par l'enregistreur de données de vol (FDR), les moteurs ont pleinement atteint le ralenti de vol 16 secondes avant le toucher des roues. L'appareil a survolé le seuil de la piste à quelque 90 pieds au-dessus de cette dernière, à une vitesse-sol de 190 noeuds.

On utilise une carte d'analyse de piste pour calculer la masse maximale à l'atterrissage de l'appareil pour une piste en particulier. Cette carte tient compte du vent et de l'état de la surface de la piste, et elle est basée sur un toucher des roues de l'appareil à la vitesse d'atterrissage calculée. La carte d'analyse de piste qu'a utilisée l'équipage faisait état d'une réduction de la longueur de piste de 1020 pieds, ce qui laissait une longueur de piste utilisable de 9180 pieds. En réalité, cette carte aurait dû refléter les renseignements que renfermait un NOTAM publié qui mentionnait que le seuil de la piste 22 avait été décalé de 1100 pieds (passant de 10 200 à 9100 pieds), ce qui laissait une distance d'atterrissage utilisable de 9100 pieds sur la piste 04.

Avec un vent nul et des conditions de piste humide, l'équipage a calculé une masse maximale à l'atterrissage de 255 400 livres, alors qu'une composante vent arrière soufflait à neuf noeuds. Pour chaque noeud de vent arrière, la masse maximale à l'atterrissage doit être réduite de 3200 livres. Compte tenu du vent arrière de neuf noeuds, la masse maximale à l'atterrissage devait être réduite de 28 800 livres, ce qui donnait une masse maximale à l'atterrissage de 226 600 livres. La masse réelle à l'atterrissage de l'appareil était de 249 500 livres, c'est-à-dire 22 900 livres de plus que la masse maximale indiquée sur la carte. La vitesse de référence à l'atterrissage, VRéf, est basée sur un braquage des volets et une masse d'aéronef spécifiques. Pour atterrir sur la piste 04, l'équipage a calculé une VRéf indiquée en noeuds (KIAS) de 144 KIAS avec un braquage des volets à 35 degrés. Pour l'appareil en cause dans cet incident, il s'agissait de la vitesse minimale jusqu'au tout début de l'arrondi. D'après les données fournies par le FDR, au toucher des roues, la vitesse de l'appareil se situait entre 158 et 168 KIAS.

Le manuel de vol de l'appareil mentionne qu'en approche, la vitesse ne doit pas dépasser la vitesse préaffichée de plus de 10 KIAS, avec un point nominal de toucher des roues à l'atterrissage situé 1000 pieds au-delà du seuil de la piste. Il mentionne également que le toucher des roues ne doit pas s'effectuer plus de 500 pieds avant ni plus de 1500 pieds après le point nominal de toucher des roues, ce qui revient à dire qu'il doit s'effectuer de 500 à 2500 pieds au-delà du seuil de la piste.

La vitesse enregistrée par le FDR était inexacte, et ces sont les données radar de l'ATC qui ont servi à déterminer la vitesse de l'appareil. En plus de confirmer que des vitesses erronées avaient été enregistrées, l'analyse du FDR effectuée par le Laboratoire technique du BST a révélé que les entrées des accélérations longitudinale et verticale du FDR étaient mal câblées et que les paramètres étaient inversés. Elle a de plus permis d'établir que le roulis n'était mesuré que de façon intermittente. Tous les autres paramètres du FDR semblaient valides, et aucune correction n'a été apportée. L'exigence établie en matière d'étalonnage du FDR stipule que ce dernier doit être étalonné toutes les 5900 heures de vol cellule, ou tous les deux ans. Il a été impossible d'établir avec certitude la date du plus récent étalonnage du FDR avant l'incident. Les accélérations longitudinales mesurées n'indiquent aucune perte importante de frottement entre les pneus et la piste. De plus, on n'a décelé aucun dommage visible sur les pneus du train principal ni aucune trace de pneu sur la piste, ce qui indique qu'il n'y a pas eu aquaplanage à l'atterrissage.

L'avionneur a procédé à des simulations techniques d'atterrissage sur piste humide au cours desquelles il a obtenu une distance nominale d'arrêt de 5940 pieds avec un braquage des volets à 35 degrés.

Analyse

Dans ses calculs d'atterrissage, l'équipage n'a pas tenu compte du vent arrière qui soufflait à neuf noeuds. Pendant la descente, le choix final de la piste n'a été arrêté qu'à 8,5 milles marins de l'aéroport. On ignore si le moment où a été prise cette décision a contribué à l'omission du vent arrière lors du calcul des performances d'atterrissage. Même si le commandant de bord a demandé au contrôleur de la tour de lui répéter le vent de surface pendant l'approche finale, le vent arrière n'a pas été pris en compte dans les calculs d'atterrissage.

Pendant l'approche, le vent arrière a rendu difficile le maintien d'un profil de descente normal. Le taux de descente et la vitesse étaient tous deux supérieurs à la normale. Le commandant de bord a réduit la puissance des moteurs au ralenti 16 secondes avant le toucher des roues, probablement parce qu'il s'est rendu compte que l'approche était compromise en raison de la vitesse excessive de l'appareil. Au toucher des roues, la vitesse de l'appareil était de 14 à 24 noeuds supérieure à la VRéf calculée. Cette vitesse excessive a du accentuer l'effet du vent arrière, ce qui a contribué à accroître davantage la distance d'arrêt de l'appareil.

La différence entre la distance d'arrêt calculée dans le cadre de la simulation technique d'atterrissage (5940 pieds) et la distance d'arrêt réelle (6400 à 7100 pieds) peut dépendre de facteurs comme la technique d'arrondi, la technique de freinage et les différences entre les conditions de piste réelles et les conditions de piste prévues. La combinaison de la hauteur élevée de survol du seuil, de vitesses d'approche et de toucher des roues excessives et du déplacement du point de toucher des roues a fait que l'appareil est sorti en bout de piste et a heurté les barricades. L'approche n'était pas stabilisée, et une approche interrompue (remise des gaz) aurait été judicieuse.

Certains paramètres qu'a mesurés le FDR étaient déficients, ce qui a donné lieu à des enregistrements erronés et rendu difficile l'interprétation des véritables performances de l'appareil.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Dans ses calculs d'atterrissage, l'équipage n'a pas tenu compte du vent arrière qui soufflait à neuf noeuds.
  2. Le commandant de bord n'a pas interrompu l'approche quand il est devenu évident que l'appareil n'effectuait pas une approche stabilisée.
  3. La combinaison de la hauteur élevée du survol du seuil, de vitesses d'approche et de toucher des roues excessives et du déplacement du point de toucher des roues a fait que l'appareil est sorti en bout de piste et a heurté les barricades.

Autres faits établis

  1. Plusieurs des paramètres de l'enregistreur de données de vol (FDR) étaient erronés.

Mesures de sécurité prises

L'exploitant a pris les mesures de sécurité suivantes :

  1. Réviser immédiatement les procédures des opérations aériennes en ce qui a trait à la politique d'atterrissage en vent arrière et, au besoin, apporter des éclaircissements concernant les ajouts relatifs au vent.
  2. Attirer l'attention des équipages de conduite quant à la précision requise lors de la détermination de la masse maximale à l'atterrissage dans des conditions données et à un aéroport spécifique.
  3. Accroître la formation en gestion des ressources dans le poste de pilotage (CRM) et mettre en oeuvre la plus récente version de « Threat and Error Management CRM (TEM CRM) », laquelle est actuellement enseignée dans les modules de formation périodique au sol.
  4. Insister sur l'importance des cartes d'analyse des performances dans les scénarios de formation (simulateurs) et les vérifications de compétence en ligne.
  5. Insister davantage sur les définitions de piste humide que renferme le manuel d'exploitation de l'aéronef.
  6. Demander aux responsables du suivi des vols de tenir compte des conditions de piste mouillée et de vent arrière au moment de la planification des vols.
  7. Examiner les NOTAM et les conditions météorologiques au cours de chaque séance de formation.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication de ce rapport le 25 mars 2004.

Annexe A - Schéma des pistes

Annexe A - Schéma des pistes