Aviation Investigation Report A02A0108

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Wheels-Up Landing
Prince Edward Air Inc.
PA-31-350 (Navajo Chieftain), C-GYYJ
Halifax International Airport, Nova Scotia
11 September 2002

Summary

The aircraft, a PA-31-350 Navajo Chieftain, C-GYYJ, serial number 31-7652086, was on a scheduled courier flight from Moncton, New Brunswick, to Halifax, Nova Scotia. After completing an instrument landing system approach to Runway 15 at Halifax, the aircraft landed with the landing gear retracted. Neither of the two crew members nor the company passenger was injured. The aircraft sustained damage to its engines, propellers, and fuselage. The accident occurred at night at 2042, Atlantic daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The accident occurred on the final leg of a regularly scheduled cargo/courier route. The routing was Halifax, Nova Scotia, Moncton, New Brunswick, Miramachi, New Brunswick, Bathurst, New Brunswick, and Charlo, New Brunswick, returning that night to Halifax via the reverse route. Departure from Halifax was planned for 0600 Atlantic daylight time.1

The flight crew were certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. The captain held an airline transport pilot licence with a Group 1 instrument rating and had approximately 2800 hours total time of which about 1200 hours was on a PA-31. The first officer held a commercial pilot licence with a Group 1 instrument rating and had approximately 1050 hours total time with approximately 600 hours on the PA-31.

The aircraft was serviceable except that the lighting for the horizontal situation indicator (HSI), which is illuminated only by internal back lighting, had failed. There is only one HSI in the aircraft, and it is located on the lower portion of the captain's instrument panel. The HSI displays vital information necessary for navigation, including instrument landing system (ILS) glideslope information.

The operator's Maintenance Control and Policy Manual states that all aircraft defects shall be entered into the aircraft's journey logbook by a member of the flight crew, and that these must be rectified or deferred by a licenced engineer prior to further flight from the home terminal. There was no journey log entry made by the previous flight crew regarding the defective lighting in the HSI. Company maintenance had reportedly attached a written note to the journey log to advise crews of the lighting defect. The lighting had been unserviceable for at least one previous flight. The note could not be located after the accident.

The Canadian Aviation Regulations (CAR) 523.1381, Instrument Lights, describes the design standard for instrument lighting. The standard states that the instrument lights must make each instrument and control easily readable and discernible, and that a cabin dome light is not considered an instrument light. The operating rule for instrument lighting, CAR 605.16 (1) (I), states that, at night, there must be a means of illumination for all of the instruments used to operate the aircraft.

The aircraft departed Halifax at 0551, slightly ahead of schedule, and proceeded uneventfully on the outbound route, arriving in Charlo at 0803. Both crew then went to company accommodations for about eight hours of planned crew rest. There was no indication that either pilot was fatigued prior to departing Charlo. The aircraft departed Charlo on the reverse routing at 1745. There was moderate mechanical turbulence on the return route, and ceilings and visibilities were at or near minimums on all approaches. Approaches were hand-flown by the crew because the aircraft did not have an autopilot. During the ILS approach into Moncton, the first officer, who was flying cross-cockpit, had difficulty seeing the HSI because of darkness. In Moncton a company passenger was brought on board for the flight to Halifax, and the aircraft departed at 2002 with the first officer flying.

The wind at Halifax on arrival was from 040º magnetic at 16 gusting to 24 knots, and the ceiling was 200 feet. Although the wind favoured Runway 06, the ILS approach to Runway 15 provided the best approach minimums, and inbound aircraft were landing on Runway 15. The occurrence aircraft was vectored into the traffic flow for a straight-in ILS approach to Runway 15. The crew briefed the approach, and it was decided that the first officer would continue flying.

In the initial stages of the approach the first officer could not read the darkened glideslope indicator and asked the captain to shine a flashlight, which had been in use since departure from Moncton, on the HSI. On initial interception of the glideslope, and in accordance with company standard operating procedures (SOPs), the captain called "glideslope alive" when the glideslope indicator moved from full deflection. The captain then diverted the flashlight beam away from the instrument panel to refer to the approach chart. This left the HSI in darkness, and the first officer unable to read the glideslope bar. While the beam from the flashlight was diverted, the glideslope bar passed through one dot above the null position.

Company SOPs for an IFR precision approach require that the landing gear be lowered when the glide slope indicator is one dot above the glide slope. This is commonly referred to by crews as the "Dot Above" call. Flaps 15º is selected on interception of the inbound track, and landing lights are selected "on" as part of the before-landing checklist. Checklist items are normally completed using the challenge and response method. Under this method the pilot flying would call for the check, and the pilot not flying would verbally challenge the pilot flying for the appropriate response. When the flashlight beam was directed back to the HSI, the aircraft was on the glideslope, but the airspeed was high. As the descent continued, the airspeed remained high, and the first officer called for a flap selection of 25º to slow the aircraft. The captain suggested reducing power rather than selecting 25º of flap in case an overshoot was necessary. However, after observing that the engine power was already substantially reduced, the captain selected 25º of flap.

At 100 feet above decision height, the captain called the runway lights in sight. Normally the first officer would continue flying the aircraft until landing; however, because water on the windscreen obscured his view of the runway, he passed control to the captain, whose windscreen was fitted with a wiper. The captain assumed control of the aircraft at decision height and continued with the landing.

Neither the crew nor the passenger heard the landing gear warning horn sound at any point during the approach to landing. The aircraft touched down smoothly with some engine power on. The gear was in the retracted position, and the aircraft stopped a short distance beyond the intersection of runways 15 and 24. After the aircraft came to a stop, the crew realized that the landing gear was not extended. The captain checked the gear handle position, noted it was "up", then secured the aircraft electrical power, engines, and firewall shut-off. While securing the aircraft, the captain noted that the landing light switch was in the "off" position. After assessing that there was no immediate danger, the crew re-powered the radio and informed the tower they required assistance.

After the occurrence the aircraft landing gear was found to function normally. The landing gear warning horn is activated by switches in the throttle quadrant that make contact when the throttle settings are reduced. The switch adjustment and landing gear warning horn were checked after the accident and operated normally. The HSI interior lights, and the VOR/LOC/Glide slope indicator (Nav 2) were defective. On 29 May 2003, a TSB investigator revisited the accident aircraft and found that two post lights were missing from the instrument panel.

The SOPs for the PA-31 did not include a "final" landing gear check. Only one other aircraft type in the operator's fleet contained a short-final check. Part of the check is to confirm that the gear is down and locked.

Analysis

The internal HSI lighting had failed, and the crew could not read the instrument easily. The intent of the design specification rule CAR 523.1381 is to make each instrument and control easily readable and discernible; however, the operating rule CAR 605.16 (1) (I) only requires "a means of illumination." The operating rule is not as stringent in its requirements and allows for operation of the aircraft with lighting deficiencies, yet it does not specify the minimum level of lighting required, or the means by which this can be met. In this case, the crew had a means to illuminate all of the instruments used to operate the aircraft, but the means chosen, a flashlight, degraded crew performance during the approach by increasing workload and causing a distraction.

Normal maintenance procedures for recording the lighting defects had not been followed; however, company maintenance personnel and flight crews were aware of the inoperative lighting. The inoperative lighting had been accepted as a minor defect that did not need to be recorded in the journey log or promptly rectified. Company personnel did not recognize the importance of complying with required maintenance procedures, and did not recognize the importance of adequate instrument lighting.

The HSI glide slope indicator is used as a memory aid to prompt the crew to lower the landing gear. When the captain diverted the flashlight, the first officer could not see the glide slope indicator pass through one dot above the null position because of the lack of sufficient illumination in the HSI. As a result, the "Dot Above" cue was missed, and the landing gear and flaps were not lowered and the landing lights were not selected on.

The crew did not recognize that the aircraft's configuration (gear up) was resulting in a low-drag profile. In an effort to maintain the descent profile the crew initially reduced power more than normal and finally applied 25º of flap. The higher-than-normal flap setting increased drag and helped the crew to maintain the descent profile. It also masked the fact that the landing gear had not been extended. The aircraft was landed with some engine power still being applied. It is likely that the gear warning horn did not sound because the throttle positions were above the gear warning horn activation range.

Flying IFR at night, with inoperative instrument lighting and in challenging weather conditions, placed the crew in a high-workload environment. Also, the crew switched control of the aircraft on short final. This would have directed the captain's attention outside the aircraft, decreasing the likelihood of detecting the gear-up configuration. The SOPs for the PA-31 did not include a short final check to alert the crew that the landing gear was not lowered. These factors combined to lessen the crew's awareness of the omitted check.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Known instrument lighting defects were not recorded, rectified, or deferred in accordance with the operator's Maintenance Control and Policy Manual.
  2. The "Dot Above" call was missed when the flashlight beam was redirected during the approach.
  3. The crew did not complete a before-landing check; the landing gear was not lowered and the landing lights were not selected on.
  4. The crew did not detect that the landing gear was up because of the high workload, the landing gear warning horn not sounding, and the increased drag resulting from the high flap setting.

Findings as to Risk

  1. Company personnel did not recognize the importance of adequate instrument lighting.
  2. Company SOPs for the PA-31 did not include a short-final check.
  3. The operating rule CAR 605.16 (1) (I) allows for operation of aircraft with lighting deficiencies.
  4. The operating rule CAR 605.16 (1) (I) does not specify the minimum level of lighting required, or the means by which the minimum level can be met.

Safety Action Taken

The operator has added a short final memory check to the Piper Navajo Chieftain SOPs which confirms "three green, cleared to land and runway unobstructed."

The operator stresses the importance of proper defect recording procedures during the PA-31 initial and recurrent ground school training, and through a memo to company personnel emphasizing the importance of proper defect recording and rectification procedures.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 26 November 2003.


1. All times are Atlantic daylight time (Coordinated Universal Time [UTC] minus three hours).

Rapport d'enquête aéronautique A02A0108

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Atterrissage train rentré
du PA-31-350 (Navajo Chieftain), C-GYYJ
exploité par Prince Edward Air Inc.
à l'aéroport international de Halifax (Nouvelle-Écosse)
le 11 septembre 2002

Résumé

Le PA-31-350 Navajo Chieftain, immatriculé C-GYYJ et portant le numéro de série 31-7652086, assure le vol postal régulier entre Moncton (Nouveau-Brunswick) et Halifax (Nouvelle-Écosse). Après une approche au système d'atterrissage aux instruments (ILS) de la piste 15 de Halifax, il effectue un atterrissage train rentré. Les deux membres d'équipage et le passager de la compagnie s'en tirent indemnes. Les moteurs, les hélices et le fuselage de l'appareil sont endommagés. L'accident survient le soir, à 20 h 42, heure avancée de l'Atlantique.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'accident est survenu à l'étape finale d'une route aéropostale de transport régulier de marchandises et de courrier. L'itinéraire était le suivant : Halifax, Moncton, Miramachi, Bathurst, Charlo et retour à Halifax en sens inverse le même soir. Le départ de Halifax devait s'effectuer à 6 h, heure avancé de l'Atlantique1.

L'équipage de conduite possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Le commandant de bord était titulaire d'une licence de pilote de ligne ainsi que d'une qualification de vol aux instruments du groupe 1, et il totalisait quelque 2800 heures de vol, dont quelque 1200 sur le PA-31. Le copilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel ainsi que d'une qualification de vol aux instruments du groupe 1 et il totalisait quelque 1050 heures, dont environ 600 sur le PA-31.

L'avion était en bon état de fonctionnement, sauf que l'éclairage de l'indicateur de situation horizontale (HSI), lequel n'est illuminé que par rétro-éclairage interne, était défectueux. L'avion n'est équipé que d'un seul HSI, et ce dernier est situé sur la partie inférieure du tableau de bord du commandant de bord. Cet instrument affiche de l'information vitale nécessaire à la navigation, notamment de l'information sur l'alignement de descente au moyen du système d'atterrissage aux instruments (ILS).

Le manuel de contrôle et de politique de la maintenance de l'exploitant stipule que toute anomalie décelée sur un aéronef doit être consignée dans le carnet de bord de ce dernier par un membre de l'équipage de conduite et qu'elle doit être corrigée ou revue par un technicien titulaire d'une licence avant le prochain décollage de l'appareil de son aérogare d'attache. L'équipage de conduite précédent n'avait consigné dans le carnet de bord aucune anomalie relative à l'éclairage de l'HSI. Selon ce qui a été rapporté, le personnel de maintenance de la compagnie aurait joint une note écrite au carnet de bord pour prévenir les équipages du problème d'éclairage, lequel durait au moins depuis le vol précédent. Cette note n'a pas été retrouvée après l'accident.

L'article 523.1381 du Règlement de l'aviation canadien (RAC), intitulé Lampes d'instruments, décrit la norme de conception des lampes d'instruments. Cette norme stipule que les lampes d'instruments doivent rendre chaque instrument et chaque commande facilement lisibles et discernables, et qu'un plafonnier de cabine n'est pas une lampe d'instrument. La règle d'utilisation des lampes d'instruments, alinéa 605.16 (1) i) du RAC, stipule que, pour un vol de nuit, il doit y avoir un dispositif d'éclairage de tous les instruments servant à l'utilisation de l'aéronef.

L'avion avait décollé de Halifax à 5 h 51, légèrement en avance par rapport à son horaire, et il a suivi sans incident sa route d'éloignement. Il est arrivé à Charlo à 8 h 3. Les deux membres d'équipage se sont alors dirigés vers les locaux de la compagnie, en vue d'y passer les quelque huit heures de repos prévues. Rien ne permettait de croire que l'un ou l'autre des pilotes aurait été fatigué avant le décollage de Charlo. L'avion a décollé de Charlo à 17 h 45 en suivant l'itinéraire inverse. Au retour, il y avait de la turbulence mécanique modérée et, pendant toutes les approches, le plafond et la visibilité étaient inférieurs ou égaux aux minimums. L'équipage a dû effectuer des approches manuelles, car l'avion n'était équipé d'aucun pilote automatique. Pendant l'approche ILS vers Moncton, le copilote, qui pilotait en croisé, avait de la difficulté à voir l'HSI dans l'obsécuritéé. À Moncton, un passager de la compagnie est monté à bord pour le vol à destination d'Halifax, et l'avion a décollé à 20 h 2, le copilote étant aux commandes.

À l'arrivée à Halifax, un vent du 040º magnétique soufflait à 16 noeuds avec des rafales à 24 noeuds, et le couvert nuageux se trouvait à 200 pieds. Même si le vent favorisait l'utilisation de la piste 06, l'approche ILS vers la piste 15 offrait les meilleurs minima d'approche, et les aéronefs qui arrivaient atterrissaient sur la piste 15. L'avion en question dans cet accident a été guidé dans la circulation en vue d'une approche ILS directe vers la piste 15. L'équipage a discuté de l'approche, et il a été convenu que le copilote demeurerait aux commandes.

Pendant les premières étapes de l'approche, comme le copilote n'arrivait pas à lire l'indicateur d'alignement de descente non éclairé, il a demandé au commandant de bord de l'éclairer au moyen de la lampe de poche qui était utilisée depuis le départ de Moncton pour éclairer l'HSI. Lors de l'interception initiale de l'alignement de descente, conformément aux procédures d'utilisation normalisées (SOP), le commandant de bord a dit « alignement de descente capté » lorsque l'indicateur d'alignement de descente s'est déplacé. Il a alors détourné du tableau de bord le faisceau de la lampe de poche pour consulter la carte d'approche, plongeant ainsi l'HSI dans l'obsécuritéé et empêchant le copilote de lire la barre d'alignement de descente. Pendant que le faisceau de la lampe de poche était détourné du tableau de bord, la barre d'alignement de descente a dépassé la position un point d'écart au-dessus du neutre.

Dans le cas d'une approche IFR de précision, les SOP de la compagnie exigent que le train d'atterrissage soit sorti lorsque l'indicateur d'alignement de descente se trouve à un point d'écart au-dessus de l'alignement de descente. Les équipages appellent communément cette consigne l'annonce « un point au-dessus ». Lors de l'interception de la trajectoire de rapprochement, les volets sont sortis à 15º et les phares d'atterrissage sont allumés, conformément à la liste des vérifications avant atterrissage. On passe habituellement en revue une liste de vérifications en utilisant la méthode questions-réponses. Selon cette méthode, le pilote aux commandes demande une vérification, et le pilote qui n'est pas aux commandes lui demande verbalement de fournir les réponses appropriées. Lorsque le faisceau de la lampe de poche a été redirigé vers l'HSI, l'avion se trouvait sur l'alignement de descente, mais sa vitesse était élevée. Comme elle demeurait élevée pendant la descente, le copilote a demandé que l'on sorte les volets à 25º pour ralentir l'avion. Le commandant a proposé de réduire la puissance plutôt que de sortir les volets à 25º, au cas où il serait nécessaire de remettre les gaz. Cependant, après s'être aperçu que la puissance moteur avait déjà été beaucoup réduite, le commandant de bord a sorti les volets à 25º.

À 100 pieds au-dessus de la hauteur de décision, le commandant de bord a dit apercevoir les feux de piste. Habituellement, le copilote continue de piloter l'avion jusqu'à l'atterrissage, mais comme l'eau qui se trouvait sur son pare-brise l'empêchait de voir la piste, il a passé les commandes au commandant de bord, dont le pare-brise était équipé d'un essuie-glace. Le commandant de bord a pris les commandes à la hauteur de décision et il a poursuivi l'atterrissage.

Jamais pendant l'approche à l'atterrissage l'équipage ou le passager n'ont entendu retentir le klaxon de train d'atterrissage. L'avion s'est posé en douceur, alors qu'il y avait encore une certaine puissance moteur. Le train était rentré, et l'avion s'est immobilisé peu après l'intersection des pistes 15 et 24, et c'est alors que l'équipage s'est rendu compte qu'il avait omis de sortir le train. Le commandant de bord a constaté que la manette de commande du train était en position « train rentré », puis il a coupé l'alimentation électrique, les moteurs et le robinet coupe-feu de l'avion. Ce faisant, le commandant de bord a remarqué que l'interrupteur des phares d'atterrissage était à la position « OFF ». Jugeant qu'il n'y avait aucun danger immédiat, l'équipage a rallumé la radio et a informé la tour qu'il avait besoin d'aide.

Après cet accident, il a été établi que le train d'atterrissage de l'avion fonctionnait normalement. Le klaxon de train d'atterrissage est actionné par des contacteurs situés dans le secteur des manettes, lesquels font contact lorsque la manette des gaz est ramenée. Après l'accident, on a vérifié le réglage de ces contacteurs ainsi que le klaxon de train d'atterrissage, et il a été établi que tout fonctionnait normalement. Les dispositifs d'éclairage interne de l'HSI ainsi que l'indicateur VOR/LOC/alignement de descente (Nav 2) étaient défectueux. Le 29 mai 2003, un enquêteur du BST a réexaminé l'avion accidenté et il a découvert que deux dispositifs d'éclairage sur montant manquaient au tableau de bord.

Les SOP du PA-31 ne comportaient pas de vérification « finale » du train d'atterrissage. Seules les SOP d'un autre type d'avion de la flotte de l'exploitant comportaient une vérification en courte finale. Une partie de cette vérification consiste à s'assurer que le train est sorti et verrouillé.

Analyse

L'éclairage interne de l'HSI était défectueux, et l'équipage n'arrivait pas facilement à lire l'instrument. L'article 523.1381 du RAC décrivant la norme de conception vise à rendre chaque instrument et chaque commande facilement lisibles et discernables; cependant, la règle d'utilisation figurant à l'alinéa 605.16 (1) i) du RAC exige simplement « un dispositif d'éclairage ». Cette règle d'utilisation est moins stricte et elle permet l'utilisation de l'avion malgré des problèmes d'éclairage, sans toutefois mentionner le niveau minimal d'éclairage requis ni les moyens pour l'obtenir. Dans ce cas-ci, l'équipage possédait un moyen d'éclairage de tous les instruments qui servaient à l'utilisation de l'aéronef, mais ce moyen, une lampe de poche, a réduit les performances de l'équipage pendant l'approche en accroissant la charge de travail de ce dernier et en le distrayant.

Les procédures normales de maintenance en matière de consignation d'anomalies d'éclairage n'ont pas été suivies, mais le personnel de maintenance de la compagnie et les équipages de conduite étaient au courant de la panne d'éclairage, laquelle avait été acceptée comme défectuosité mineure qu'il n'était pas nécessaire de consigner dans le carnet de bord ni de régler rapidement. Le personnel de la compagnie n'a pas reconnu l'importance de se conformer aux procédures de maintenance requises, ni l'importance d'un éclairage adéquat des instruments.

L'indicateur d'alignement de descente de l'HSI est utilisé comme aide-mémoire pour avertir l'équipage de sortir le train. Comme le commandant de bord avait détourné la lampe de poche, le copilote n'a pas vu l'indicateur d'alignement de descente dépasser la position un point d'écart au-dessus du neutre, car l'éclairage de l'HSI était insuffisant. L'équipage a donc manqué le repère « un point au-dessus », il n'a sorti ni le train ni les volets, et il n'a pas non plus allumé les phares d'atterrissage.

L'équipage ne s'est pas rendu compte que la configuration (train rentré) de l'avion produisait un profil à faible traînée. Tentant de maintenir le profil de descente de l'avion, l'équipage a d'abord réduit la puissance plus qu'à la normale et a fini par sortir les volets à 25º. La sortie des volets à un angle supérieur à la normale a augmenté la traînée et a aidé l'équipage à maintenir le profil de descente. Elle a aussi masqué le fait que le train n'était pas sorti. L'avion a atterri alors qu'une puissance moteur était toujours appliquée. Il est probable que le klaxon de train d'atterrissage n'a pas retenti parce que la manette des gaz est demeurée à des réglages supérieurs à sa plage de déclenchement.

Le vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) de nuit dans des conditions météorologiques défavorables alors que l'éclairage d'instrument était défectueux a placé imposé à l'équipage une charge de travail élevée. De plus, en courte finale, l'équipage a effectué un transfert des commandes de l'avion, ce qui aurait dirigé l'attention du commandant de bord vers l'extérieur de l'avion et réduit la probabilité qu'il remarque la configuration train rentré. Les SOP du PA-31 ne comportaient pas de vérification « finale » qui aurait pu informer l'équipage que le train d'atterrissage n'était pas sorti. L'ensemble de ces facteurs a contribué à ce que l'équipage ne se rende pas compte de l'oubli de la vérification.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Des anomalies connues dans l'éclairage d'instruments n'ont pas été consignées, corrigées ou revues conformément au manuel de contrôle et de politique de la maintenance de l'exploitant.
  2. L'annonce « un point au-dessus » a été omise parce que le faisceau de la lampe de poche a été détourné du tableau de bord pendant l'approche.
  3. L'équipage n'a pas appliqué la liste de vérifications avant atterrissage; le train n'a pas été sorti et les phares d'atterrissage n'ont pas été allumés.
  4. À cause de la charge de travail élevée, du non-déclenchement du klaxon train de d'atterrissage et de l'augmentation de la traînée provoquée par les volets trop sortis, l'équipage ne s'est pas rendu compte que le train était rentré.

Faits établis quant aux risques

  1. Le personnel de la compagnie n'a pas reconnu pas l'importance d'un éclairage adéquat des instruments.
  2. Les SOP du PA-31 ne comportaient pas de vérification en courte finale.
  3. La règle d'utilisation figurant à l'alinéa 605.16 (1) i) du RAC permet l'utilisation de l'avion malgré des problèmes d'éclairage.
  4. La règle d'utilisation figurant à l'alinéa 605.16 (1) i) du RAC ne mentionne pas le niveau minimal d'éclairage requis, ni les moyens pour l'obtenir.

Mesures de sécurité prises

L'exploitant a ajouté une vérification en courte finale aux SOP du Piper Navajo Chieftain pour confirmer que l'avion est en configuration d'atterrissage, qu'il est autorisé à atterrir et que la piste est dégagée.

Dans le cadre des formations au sol initiale et périodique sur le PA-31, ainsi que dans une note de service s'adressant au personnel de la compagnie, l'exploitant a insisté sur l'importance de bien suivre les procédures de consignation et de rectification des anomalies.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 26 novembre 2003.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée de l'Atlantique (temps universel coordonné [UTC] moins trois heures).