Aviation Investigation Report A02C0124

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Fuel Exhaustion - Collision With Terrain
Keystone Air Services Ltd.
Piper PA 31-350 Navajo Chieftain C-GPOW
Winnipeg, Manitoba
11 June 2002

Summary

A Keystone Air Service Ltd. Flight KEE208, a Piper PA-31-350 Chieftain, registration C-GPOW, serial number 31-7305093, was on an instrument flight rules flight from Gunisao Lake, Manitoba, to Winnipeg. One pilot and six passengers were on board. At 0913 central daylight time, KEE208 began an instrument landing system approach to Runway 13 at Winnipeg International Airport. The captain flew the approach at a higher-than-normal approach airspeed and well above the glide path. When the aircraft broke out of the cloud layer, it was not in position to land safely on the remaining runway. The captain executed a missed approach at 0916 and, after switching to the approach frequency from tower frequency, requested an expedited return to the airport.

The approach controller issued instructions for a turn back to the airport. Almost immediately, at 0918, the captain declared a 'Mayday' for an engine failure. Less than 20 seconds later the captain transmitted that the aircraft had experienced a double engine failure. The aircraft crashed at a major traffic intersection at 0920, striking traffic signals and several vehicles. All seven of the aircraft passengers and several of the vehicle occupants were seriously injured; one passenger subsequently died of his injuries. The aircraft experienced extensive structural damage, with the wings and engines tearing off along the wreckage trail. There was a small post-crash fire in the right wing and engine area.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

C-GPOW was fuelled to its maximum capacity at the company's base in Swan River, Manitoba, the night before the accident. The aircraft was then positioned in Winnipeg to fly a group of fishermen and baggage to Gunisao Lake and to return with another group. The positioning flight, which was flown by another company pilot, took 1 hour and 38 minutes, and the aircraft was not refuelled after arrival in Winnipeg.

The pilot held a valid airline transport pilot licence and medical certificate, and records indicate that his pilot proficiency check and required training were current. He had been flying for 12 years and had about 3000 hours of flight time. Prior to his joining the company, he had been a flying instructor. The pilot had flown with the company for about 16 months, flying both scheduled and charter flights. The pilot had flown many similar flights into Gunisao Lake and was familiar with the routing and flight planning requirements of the trip. He was aware that 100 LL aviation gasoline was not available at Gunisao Lake.

On the morning of the accident, the pilot reported for duty at 04201. He checked the weather and noted that instrument meteorological conditions (IMC) existed at Winnipeg and for part of his route. He filed instrument flight rules (IFR) flight plans from Winnipeg to Gunisao Lake and return. The alternate aerodrome that he filed for both flights was Island Lake, located about 258 nautical miles north of Winnipeg. He completed pre-flight and run-up checks of the aircraft and noted that the total fuel was approximately ¾ of the total capacity of the aircraft. The pilot accepted seven passengers with baggage for the flight to Gunisao Lake. He did not complete weight and balance or fuel calculations on the operational flight plan and load control form provided in Chapter 8 of the Keystone Air Service Ltd. Operations Manual. Based on his belief that a full load of fuel would provide approximately five hours of flight time, he made a mental estimate that there was sufficient fuel to complete the round trip to Gunisao Lake. He estimated that the ¾ full tanks would allow him to return to Winnipeg with a fuel reserve of 50 minutes, and he did not re-fuel.

The pilot estimated the flight time from Winnipeg to Gunisao Lake on his operational flight plan as 1 hour 20 minutes. The actual aircraft flight time was approximately 1 hour and 31 minutes. At Gunisao Lake, the seven passengers disembarked with their baggage and the pilot accepted six passengers and 450 pounds of baggage for the return flight. He made no further weight and balance or fuel calculations on the operational flight plan and load control form. The pilot estimated the flight time from Gunisao Lake to Winnipeg on his operational flight plan as 1 hour 20 minutes. The actual aircraft flight time from Gunisao Lake until the overshoot at Winnipeg was 1 hour and 30 minutes.

When the pilot began the approach at Winnipeg, the reported weather for Winnipeg was as follows: winds 200 degrees at 8 knots; ceiling overcast at 300 feet; visibility 1 statute mile in light drizzle and mist; altimeter setting 29.81 inches.

The PA31-350 uses 100 low lead (LL) aviation gasoline and has a maximum fuel capacity of 192 US gallons2 (1152 pounds), of which 182 gallons (1092 pounds) is useable. The pilot's operating manual, which was carried aboard the aircraft, contains the following caveat: "Performance for a specific aeroplane may vary from published figures depending upon the equipment installed, the condition of engines, aeroplane and equipment, atmospheric conditions and piloting technique." For flight planning purposes for the PA31-350, the company used a fuel consumption figure of 240 pound per hour (pph) for the first hour. This figure included a 30 pph allowance for taxi, take-off and climb. For subsequent hours of flight the company used a consumption figure of 210 pph. Notes made by the pilot found in the aircraft indicate that these consumption figures had been communicated to him. The pilot had also noted that flight time to dry tanks was 4 hours and 45 minutes. A review of the aircraft journey log and available re-fuelling records for five days prior to the accident permitted the determination of an average fuel usage of 225 pph for C-GPOW.

Before the aircraft was on approach into Winnipeg, the right engine low fuel pressure light illuminated and the right engine sputtered. Fuel cross feed was selected. The right low fuel pressure light then went out and the engine returned to normal operation. The pilot did not declare an emergency or ask for assistance during the return flight to Winnipeg before executing the missed approach.

The pilot flew an instrument landing system (ILS) approach to Runway 13 at Winnipeg, recognizing that the fuel situation was critical and that engine power loss was imminent. He intentionally flew the aircraft well above the glidepath for the ILS and at speeds significantly faster than normal, in order to have more time to respond to an engine power loss.

The aircraft crossed the missed approach point well above the glide path. The pilot continued to descend the aircraft and was observed by tower controllers after breaking out of the cloud layer at about 200 feet above ground level, with about 3200 feet of runway remaining. KEE208 was not in a position to safely land on the remaining runway and the pilot executed a missed approach, about four minutes prior to the crash.

The pilot attempted to inform the controller during the missed approach that he had an urgent fuel problem; however, the critical information was not received by the controller. During the missed approach, the pilot switched the fuel selector from cross feed and re-selected the main tanks in order to conserve the remaining fuel in the left tank for the left engine. The right engine then lost power and he feathered it. Approximately three minutes before the crash, the pilot advised the approach controller that he would like to expedite and return to the airport as soon as possible. Approximately 30 seconds later, the left engine lost power and the pilot transmitted a "Mayday" call. The aircraft was not in a position to return to any runway and the aircraft crashed as the pilot conducted a forced landing at a major city intersection.

There was a small post-crash fire and the cabin filled with smoke. Bystanders were able to extinguish the fire with hand held fire extinguishers. Several passengers were assisted from the wreckage by other bystanders. Some were trapped in the wreckage for several minutes until rescued by city fire crews.

Examination of the aircraft wreckage and testing of several components did not reveal any pre-existing mechanical problems with the aircraft. Technical records indicated that the autopilot had been removed from the aircraft on 29 April 2002; however, the appropriate journey log entries had not been made. The propellers of both engines were feathered. (Right engine serial number L1163-68A, left L6295-61A) There was no indication of fuel leaking or venting. The fuel pressure and fuel flow gauges were tested and operated normally. About 8.5 US gallons of residual fuel were drained from the fuel system.

The Keystone Air Service Ltd. Operations Manual, Chapter 3, requires that the pilot-in-command of a Navajo aircraft on an IFR flight ensure that there is sufficient fuel to fly to the destination, execute an approach and a missed approach, and then fly to the alternate aerodrome and land with a reserve of 45 minutes. Chapter 2 states that all flights must be authorized by the Operations Manager or Chief Pilot and that a flight release will not be given until the pilot-in-command has completed an operational flight plan. However, company supervisory personnel indicate that, in practice, a flight release is not required and that a pilot self dispatch system is used. Chapter 2 also requires that a weight and balance form be completed for each flight and signed by the pilot-in-command. The Canadian Aviation Regulations (CARs) require that the aircraft be equipped with an auto-pilot for single-pilot IMC operations.

Company supervisory personnel were present, preparing for their own flights on the morning of the accident flight. They were aware, as was the aircraft pilot, that C-GPOW was not equipped with an autopilot and that one was required for single-pilot operations in the conditions of that morning.

Analysis

The pilot's pre-flight fuel estimate, which led to his conclusion that he would have 50 minutes of fuel on arrival in Winnipeg, was incorrect. The total flight time from Swan River to Winnipeg plus the flight plan estimates for the flight to Gunisao Lake and return was 4 hours and 18 minutes. These flights would have used 993 pounds of fuel using the company's guidance of 240 pph and 210 pph for the first hour and second hours respectively. This would have left a reserve of 99 pounds or 28 minutes of fuel, which was not sufficient for the flight to the filed alternate of Island Lake and the required hold time of 45 minutes.

The total actual flight time from the re-fuelling in Swan River until the pilot began the missed approach at Winnipeg was 4 hours and 38 minutes. Since this included three separate flights, the calculation of the expected amount of fuel remaining on arrival at Winnipeg would be approximately 25 pounds or 6 minutes of fuel. The aircraft experienced a complete engine power loss 4 minutes later and, therefore, it is concluded that the power loss was a result of fuel exhaustion.

The pilot's decision to fly the ILS well above the glide path and at a higher-than-normal airspeed resulted in a ineffective approach from which a landing could not be made, although the reported weather at the time of the approach was better than the landing minima for the ILS to Runway 13. The pilot's decision to continue the approach well beyond the ILS missed approach point did not assure obstacle clearance while in proximity to the ground in cloud. His decision to modify the approach reduced, rather than increased, flight safety.

The average fuel usage determined from the journey log for C-GPOW of 225 pph for similar flights was close to the company's guidance. Therefore, the actual fuel consumption rate of C-GPOW was reasonable and close to what would be expected.

Although there were company supervisory personnel present when the pilot began his flight, none took any action when the pilot of C-GPOW began his flight into IMC without an autopilot. The level of supervision that the company should have provided was not achieved on this series of flights. Company practices did not conform to the company operations manual regarding flight release; the operations manual was apparently incorrect with respect to the requirements for flight release.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot did not correctly calculate the amount of fuel required to accomplish the flight from Winnipeg to Gunisao Lake and return, and did not ensure that the aircraft carried sufficient fuel for the flight.
  2. The ILS approach was flown above the glideslope and beyond the missed approach point, which reduced the possibility of a safe landing at Winnipeg, and increased the risk of collision with terrain.
  3. During the missed approach, the aircraft's engines lost power as a result of fuel exhaustion, and the pilot conducted a forced landing at a major city intersection.
  4. The pilot did not ensure that the aircraft was equipped with an autopilot as specified by CARs.

Findings as to Risk

  1. The company did not provide an adequate level of supervision and allowed the flight to depart without an autopilot.
  2. The company operations manual did not reflect current company procedures.
  3. The company did not provide an adequate level of supervision and allowed the flight to depart without adequate fuel reserves. The company did not have a safety system in place to prevent a fuel exhaustion situation developing.

Other Findings

  1. The pilot did not advise air traffic control of his critical situation in a timely fashion.

Safety Action

Transport Canada conducted a post-accident regulatory audit and, at the request of the company, a systems safety review.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 25 March 2003.


1. All times are central daylight time (Coordinated Universal Time minus five hours unless otherwise stated

2. Units are consistent with official manuals, documents, reports, and instructions used by or issued to the crew.

Rapport d'enquête aéronautique A02C0124

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne sèche - collision avec le relief
Du Piper PA-31-350 Navajo Chieftain C-GPOW
Exploité par Keystone Air Service
Winnipeg (Manitoba)
Le 11 juin 2002

Résumé

Le Piper PA-31-350 Chieftain de Keystone Air Service immatriculé C-GPOW et portant le numéro de série 31-7305093 effectue un vol aux instruments (vol KEE208) du lac Gunisao (Manitoba) à Winnipeg. Un pilote et six passagers se trouvent à bord. À 9 h 13, heure avancée du Centre, KEE208 commence une approche de la piste 13 de l'aéroport international de Winnipeg à l'aide du système d'atterrissage aux instruments (ILS). Le commandant de bord effectue l'approche à une vitesse supérieure à la vitesse d'approche normale et bien au-dessus de la trajectoire de descente. Lorsque l'avion sort des nuages, il n'est pas en position pour atterrir en toute sécurité sur la longueur de piste restante. Le commandant de bord effectue une procédure d'approche interrompue à 9 h 16 et, après avoir syntonisé la fréquence d'approche de la tour, demande de revenir le plus rapidement possible à l'aéroport.

Le contrôleur d'approche donne des instructions relatives au retour vers l'aéroport. Presque immédiatement, soit à 9 h 18, le commandant de bord lance un appel « Mayday » et déclare une panne moteur. Moins de 20 secondes plus tard, le commandant de bord signale que son avion a subi une double panne moteur. À 9 h 20, l'avion s'écrase à une importante intersection routière et percute des feux de signalisation ainsi que plusieurs véhicules. Les sept passagers de l'avion et plusieurs personnes qui se trouvent dans les véhicules sont grièvement blessés; un passager meurt des suites de ses blessures. L'avion a subi des dommages structuraux importants; les ailes et les moteurs ont été arrachés lors de l'atterrissage forcé. Un petit incendie s'est déclaré après l'accident du côté de l'aile droite et du moteur droit.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

La nuit précédant l'accident, le GPOW a été ravitaillé à pleine capacité à la base de la compagnie qui se situe à Swan River (Manitoba). L'avion a ensuite été mis en place à Winnipeg en vue de transporter un groupe de pêcheurs et leurs bagages en direction du lac Gunisao et d'assurer le retour d'un autre groupe. Le vol de mise en place, qui a été effectué par un autre pilote de la compagnie, a duré 1 h 38 min, et l'avion n'a pas été ravitaillé après son arrivée à Winnipeg.

Le pilote est titulaire d'une licence de pilote de ligne et d'un certificat médical valide, et les dossiers indiquent que sa vérification de compétence pilote (PPC) et la formation requise sont valides. Il est pilote depuis 12 ans et cumule environ 3 000 heures de vol. Il était instructeur avant de se joindre à la compagnie. Le pilote assure des vols réguliers et des vols d'affrètement pour la compagnie depuis environ 16 mois. Le pilote a effectué de nombreux autres vols similaires à destination du lac Gunisao et connaît les exigences relatives au trajet et à la planification de vol. Il savait qu'il n'y avait pas d'essence d'aviation 100 LL au lac Gunisao.

Le matin de l'accident, le pilote s'est présenté au travail à 4 h 201. Il a vérifié la météo et a remarqué qu'il existait des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC) à Winnipeg et le long d'une partie de son trajet. Il a déposé un plan de vol établi selon les règles de vol aux instruments pour le trajet aller-retour entre Winnipeg et le lac Gunisao. L'aérodrome de dégagement qu'il a choisi pour les deux vols est celui d'Island Lake situé à environ 258 milles marins (NM) au nord de Winnipeg. Il a terminé les vérifications avant le vol et au point fixe et a remarqué que les réservoirs de carburant étaient remplis aux ¾ de leur capacité totale. Le pilote a accepté sept passagers et leurs bagages pour un vol à destination du lac Gunisao. Il n'a pas effectué les calculs de masse et de centrage ni les calculs liés au carburant sur le formulaire de plan de vol opérationnel et de contrôle du chargement fourni au chapitre 8 du manuel d'exploitation de Keystone Air Service. Selon lui, une pleine charge de carburant lui donnait un temps de vol d'environ cinq heures. Il a donc conclu, après estimation mentale, qu'il y avait suffisamment de carburant pour effectuer un vol aller-retour à destination du lac Gunisao. Il a aussi estimé que, les réservoirs étant remplis aux ¾, il avait assez de carburant pour revenir à Winnipeg et disposait même d'une réserve de carburant pour un vol de 50 minutes. Il n'a donc pas ravitaillé l'appareil.

Selon son plan de vol opérationnel, le pilote a estimé le temps de vol entre Winnipeg et le lac Gunisao à 1 h 20 min. Le temps de vol réel a été d'environ 1 h 31 min. Au lac Gunisao, les sept passagers sont débarqués de l'avion avec leurs bagages, et le pilote a accepté six passagers et 450 livres de bagages pour le vol de retour. Il n'a effectué aucun autre calcul de masse et de centrage, ni aucun calcul lié au carburant sur le formulaire de plan de vol opérationnel et de contrôle du chargement. Le pilote a estimé le temps de vol entre le lac Gunisao et Winnipeg à 1 h 20 min. Le temps de vol réel entre le lac Gunisao et la remise des gaz à Winnipeg a été de 1 h 30 min.

Les conditions météorologiques figurant dans les bulletins étaient les suivantes pour Winnipeg lorsque le pilote a commencé son approche : vents à 200 degrés de 8 nœuds; ciel couvert avec plafond à 300 pieds; visibilité de 1 mille terrestre dans de la bruine et de la brume légère; calage altimétrique de 29,81 pouces.

Le PA-31-350 utilise de l'essence aviation 100 à faible teneur en plomb (LL) et possède une capacité maximale en carburant de 192 gallons américains2 (1 152 livres), dont 182 gallons (1 092 livres) sont utilisables. Le manuel d'utilisation de l'avion, qui se trouvait à bord, contient la mise en garde suivante : « Les performances pour un avion donné peuvent varier par rapport à celles qui sont publiées selon le type d'équipement installé à bord, l'état des moteurs, de l'avion et de l'équipement, les conditions météorologiques et les techniques de pilotage » [traduction]. Pour la planification de vol du PA-31-350, la compagnie considère une consommation de carburant de 240 livres à l'heure (lb/h) pour la première heure. Cette donnée comprend 30 lb/h pour la circulation au sol, le décollage et la montée. Pour les heures de vol suivantes, la compagnie utilise une consommation de 210 lb/h. Des notes prises par le pilote qui ont été trouvées dans l'avion indiquent que ces données de consommation lui avaient été communiquées. Le pilote avait aussi noté que les réservoirs se vident complètement en 4 h 45 min. Un examen du carnet de route de l'avion et des dossiers de ravitaillement disponibles pour les cinq jours précédant l'accident a permis de déterminer que le GPOW avait une consommation moyenne de 225 lb/h.

Avant que l'avion ne soit en approche de Winnipeg, le voyant de faible niveau de carburant du moteur droit s'est allumé, et le moteur droit a connu des ratés. Le robinet d'intercommunication a été ouvert. Le voyant de faible niveau de carburant s'est éteint, et le moteur s'est remis à fonctionner normalement. Le pilote n'a pas déclaré de situation d'urgence pas plus qu'il n'a demandé de l'aide au cours du vol de retour vers Winnipeg avant d'effectuer l'approche interrompue.

Le pilote a effectué une approche ILS de la piste 13 de Winnipeg, tout en sachant que la situation relative au carburant était critique et qu'une panne des moteurs était imminente. Il a intentionnellement positionné l'appareil bien au-dessus de la trajectoire de descente de l'ILS et a adopté une vitesse considérablement supérieure à la vitesse normale dans le but d'avoir plus de temps pour réagir en cas de panne moteur.

L'avion a croisé le point d'approche interrompue bien au-dessus de la trajectoire de descente. Le pilote a continué la descente. Les contrôleurs de la tour ont vu l'appareil, après sa sortie des nuages, à environ 200 pieds agl. Il restait 3 200 pieds de piste. L'appareil assurant le vol KEE208 n'était pas en position de se poser en toute sécurité sur la longueur de piste restante, et le pilote a effectué une approche interrompue environ 4 minutes avant l'écrasement.

Le pilote a tenté, pendant l'approche interrompue, d'informer le contrôleur qu'il avait un problème urgent de carburant. Cependant, cet important renseignement n'est pas parvenu au contrôleur. Au cours de l'approche interrompue, le pilote a déplacé le sélecteur de carburant de la position intercommunication à réservoirs principaux dans le but de conserver le carburant restant du réservoir gauche pour le moteur gauche. Le moteur droit est alors tombé en panne et le pilote a mis son hélice en drapeau. Environ 3 minutes avant l'écrasement, le pilote a averti le contrôleur d'approche qu'il désirait retourner le plus rapidement possible à l'aéroport. Environ 30 secondes plus tard, le moteur gauche est tombé en panne, et le pilote a lancé un appel « Mayday ». L'avion n'était pas en position pour retourner sur une autre piste et il s'est écrasé, le pilote effectuant un atterrissage forcé, à une grande intersection de la ville.

Il y a eu un petit incendie après l'impact et la cabine s'est remplie de fumée. Des passants ont été en mesure d'éteindre l'incendie à l'aide d'extincteurs portatifs. Plusieurs passagers sont sortis de l'épave avec l'aide d'autres passants. Certains sont restés coincés dans l'épave pendant plusieurs minutes avant d'être secourus par les équipes du service d'incendie de la ville.

L'examen de l'épave et l'essai de plusieurs composants n'ont révélé aucun problème mécanique déjà existant. Les dossiers techniques indiquent que le pilote automatique a été déposé de l'avion le 29 avril 2002; cependant, les inscriptions appropriées n'ont pas été faites dans le carnet de bord. Les hélices des deux moteurs étaient en drapeau. Le numéro de série du moteur droit est L1163-68A et celui du moteur gauche L6295-61A. Rien n'indiquait une fuite ou une décharge de carburant. Les indicateurs de pression carburant et de débit carburant ont subi des essais et ils fonctionnaient normalement. Environ 8,5 gallons américains de carburant résiduel ont été purgés du circuit de carburant.

Le chapitre 3 du manuel d'exploitation de Keystone Air Service Ltd. exige du pilote commandant de bord d'un avion Navajo effectuant un vol IFR qu'il s'assure qu'il y a suffisamment de carburant pour se rendre à destination, effectuer une approche, une approche interrompue, se rendre à un aérodrome de dégagement et se poser tout en ayant une réserve lui permettant d'évoluer pendant 45 minutes. Le chapitre 2 stipule que tous les vols doivent être autorisés par le gestionnaire des opérations ou le pilote en chef et qu'une autorisation de vol ne sera délivrée que lorsque le pilote commandant de bord aura rédigé un plan de vol opérationnel. Cependant, les membres du personnel de supervision de la compagnie ont indiqué qu'en pratique, il n'est pas nécessaire d'obtenir une autorisation de vol et qu'un système de régulation des vols par les pilotes eux-mêmes était utilisé. Le chapitre 2 exige en outre qu'un formulaire de masse et de centrage soit rempli pour chaque vol et qu'il soit signé par le pilote commandant de bord. Le Règlement de l'aviation canadien (RAC) exige qu'un aéronef soit équipé d'un pilote automatique lorsque le vol est effectué par un seul pilote dans des conditions météorologiques de vol aux instruments (IMC).

Le matin de l'accident, des membres du personnel de supervision de la compagnie étaient présents et se préparaient pour leur propre vol. Ils étaient au courant, tout comme le pilote en question, que le GPOW n'était pas équipé d'un pilote automatique et qu'il devait l'être pour les vols effectués par un seul pilote dans les conditions qui prévalaient ce matin-là.

Analyse

L'estimation de la quantité de carburant qu'a faite le pilote avant le vol, estimation qui l'a amené à conclure qu'il lui resterait assez de carburant pour 50 minutes de vol à son arrivée à Winnipeg, était incorrecte. Le temps de vol total de Swan River à Winnipeg, ajouté aux estimations du plan de vol pour le trajet aller-retour à destination du lac Gunisao, était de 4 h 18 min. Ces vols auraient nécessité 993 livres de carburant si on se réfère aux données de la compagnie qui sont de 240 lb/h pour la première heure et de 210 lb/h pour la deuxième heure. Il y aurait donc eu une réserve de 99 livres de carburant ou assez de carburant pour 28 minutes de vol, ce qui n'était pas suffisant pour effectuer le vol à destination de l'aérodrome de dégagement d'Island Lake et disposer d'une réserve de 45 minutes.

Le temps de vol réel entre le moment du ravitaillement à Swan River et le début de l'approche interrompue à Winnipeg était de 4 h 38 min. Puisque ce temps de vol incluait trois vols distincts, le calcul du carburant restant à l'arrivée à Winnipeg a permis de déterminer qu'il resterait environ 25 livres de carburant ou 6 minutes de vol. L'avion a subi une panne moteur complète 4 minutes plus tard. Par conséquent, il a été conclu que la perte de puissance a été provoquée par une panne sèche.

La décision du pilote d'effectuer l'approche ILS bien au-dessus de la trajectoire de descente et à une vitesse supérieure à la vitesse normale a résulté en une approche inefficace à partir de laquelle un atterrissage ne pouvait être effectué, même si les conditions météorologiques publiées pour l'approche étaient supérieures aux minimums d'atterrissage pour l'ILS de la piste 13. La décision du pilote de continuer l'approche passé le point d'approche ILS interrompue n'a pas permis d'assurer un dégagement d'obstacle au moment où l'appareil se trouvait près du sol par temps nébuleux. Sa décision de modifier l'approche a réduit la sécurité du vol plutôt que de la rehausser.

La moyenne de consommation de carburant du GPOW de 225 lb/h, calculée à partir du carnet de route pour des vols similaires, ressemble de près à ce que la compagnie indique. Par conséquent, le taux de consommation réel du GPOW était raisonnable et près de ce qui était attendu.

Même si des membres du personnel de supervision étaient présents lorsque le pilote a entrepris son vol, aucun d'eux n'a pris de mesures lorsque le pilote du GPOW a décollé dans des conditions IMC sans pilote automatique. Le niveau de supervision que la compagnie aurait dû fournir n'a pas été atteint au cours de la série de vols en question. Les pratiques de la compagnie ne respectaient pas le manuel d'exploitation de la compagnie en ce qui a trait aux autorisations de vol. Le manuel d'exploitation était de toute évidence incorrect en ce qui a trait aux exigences relatives aux autorisations de vol.

Faits quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote n'a pas calculé correctement la quantité de carburant nécessaire pour effectuer le vol aller-retour entre Winnipeg et le lac Gunisao, et il ne s'est pas assuré que l'avion contenait assez de carburant pour effectuer le vol.
  2. L'approche ILS a été effectuée au-dessus de la trajectoire de descente et passé le point d'approche interrompue, ce qui a réduit la possibilité de se poser en toute sécurité à Winnipeg et augmenté le risque de collision avec le relief.
  3. Au cours de l'approche interrompue, les moteurs de l'avion sont tombés en panne à cause d'une panne sèche, et le pilote a effectué un atterrissage forcé à une importante intersection de la ville.
  4. Le pilote ne s'est pas assuré que l'avion était équipé d'un pilote automatique comme l'exige le RAC.

Faits quant aux risques

  1. La compagnie n'a pas fourni un niveau de supervision adéquat et elle a laissé l'avion décoller sans qu'il soit équipé d'un pilote automatique.
  2. Le manuel d'exploitation de la compagnie ne reflétait pas les procédures en vigueur suivies par la compagnie.
  3. La compagnie n'a pas fourni un niveau de supervision adéquat et elle a laissé l'avion décoller sans qu'il ait une réserve de carburant suffisante. La compagnie n'avait pas de système de sécurité en place pour prévenir les situations de panne sèche.

Autres faits établis

  1. Le pilote n'a pas signalé en temps opportun sa situation critique au personnel du contrôle de la circulation aérienne.

Mesures de sécurité

Transports Canada a effectué une vérification réglementaire après l'accident et, à la demande de la compagnie, une révision de la sécurité du système.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 25 mars 2003.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée du Centre (temps universel coordonné [UTC] moins cinq heures), sauf indication contraire.

2. Les unités correspondent à celles des manuels officiels, des documents, des rapports et des instructions utilisés ou reçus par l'équipage.