Aviation Investigation Report A02P0004

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Operating Irregularity
Nav Canada
Communication Equipment Failure
Vancouver Area Control Centre
04 January 2002

Summary

At approximately 0835 local time, a communication failure occurred while Westjet Flight 25 (WJA25), a Boeing 737-200, was on radar vectors for an instrument landing system (ILS) approach to Runway 09 at Victoria International Airport. The Victoria terminal controller instructed the flight to turn to intercept the localizer; however, WJA25 did not respond. The controller made five transmissions to the aircraft over a one-minute period. The controller also checked with the Victoria tower controller to determine if the aircraft had changed frequency, requested that a controller from an adjacent control position confirm the serviceability of the Area Control Centre (ACC) communication system, and selected frequency 121.5 MHz in preparation to call the aircraft on an alternate (emergency) frequency. After his fifth transmission on the operational frequency, the controller heard the crew of the aircraft respond and he instructed them to turn to intercept the localizer. Even though the crew made an immediate turn, the aircraft entered a higher minimum vectoring altitude (MVA) area.

The communication failure resulted when the frequency being used by the controller (133.85 MHz) was prematurely taken off the air for maintenance. The communication outage lasted 61 seconds and took place during the time that the controller was trying to issue the vectors to WJA25.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Routine maintenance is required on all communication and navigation equipment. Within Nav Canada, this type of maintenance is scheduled well in advance and is carried out dependant on a number of factors including weather, traffic flow, and availability of alternate equipment. When equipment is scheduledto be shut down or removed for planned maintenance, a Notice to Airmen (NOTAM) is issued to inform appropriate personnel of the planned outage and the expected time that the equipment will be returned to service. This NOTAM is advisory in nature and not a pre-requisite to equipment shut down or removal. When a NOTAM is issued, information relevant to controller operations is entered into the controllers' operational information display system (OIDS) for immediate reference at control positions.

The NOTAM process follows a rigorous protocol, which ensures, in part, that a NOTAM can only be originated by an appropriate approval authority. During the time leading up to this occurrence, the Vancouver ACC attempted to originate a NOTAM to inform users that the peripheral station (PAL)1 at Victoria was to be removed for maintenance. This action was delayed when an incorrect protocol was used to initiate the NOTAM. The process used to release equipment for maintenance is governed by Nav Canada's Manual of Technical Operations and by the associated work instructions. In part, the procedure requires that coordination be accomplished between the technical staff, who service the equipment, and the controllers, who use the equipment.

In this occurrence, a voice communication between the technical operations coordinator in the Vancouver ACC and the electronic systems technologist at the PAL site was misinterpreted; the technologist understood that the frequency had been released for maintenance. Based on his interpretation, he removed an active radio frequency (133.85 MHz) from service before the required coordination had been accomplished.

When the frequency was removed from service, the Victoria terminal controller was in the process of vectoring WJA25 to what Vancouver ACC controllers refer to as a "short gate" for an ILS approach to Runway 09 at Victoria.

The term "short gate" is not defined in either Transport Canada or Nav Canada aviation lexicons. In general terms, it means that the controller vectors the aircraft to intercept the localizer at a point closer than normal to the runway. Nav Canada's Air Traffic Control Manual of Operations (MANOPS) suggests the use of published arrival routes for efficiency, but allows controllers to vector an aircraft to the final approach path, providing the aircraft is established on the localizer at a point that is at least two miles prior to glide path interception. This procedure normally allows pilots sufficient time to set up a stabilized2 final approach and to intercept a glide path using automated systems. The safety benefit of a stabilized approach during the final stage of a descent for landing has long been recognized, and most company operating procedures require that a go-around be conducted if an approach is not stabilized by a pre-determined height above ground. Controllers are also permitted to vector an aircraft closer than the normal two-mile glide path intercept point under certain specific conditions. In this occurrence, the aircraft was being vectored to intercept the localizer slightly high on the glide path, rather than to the MANOPS minimum prior to interception of the glide path. The procedure had been initiated by the controller rather than requested by the pilot and, as such, was not in accordance with direction provided in Nav Canada's MANOPS.

Use of a "short gate" procedure reduces the flight time for the aircraft and is considered, by some controllers, to be more efficient than the published arrival procedure to the airport (Duncan Arrival), or the normal vectoring procedure outlined in the MANOPS. Although this procedure is purported to save arriving aircraft about 15 miles of flight distance, it normally requires pilots to intercept the localizer from a position above the glide path. This can increase aircrew workload and, in some cases, impedes the use of the aircraft's automated systems. Additionally, when a controller vectors an aircraft to the "short gate" at Victoria, the aircraft may have to be cleared to descend and placed on a heading that directs it toward higher ground to the south of the localizer. Because of terrain features in the Victoria area, this vectoring procedure demands vigilance on the part of the controller, as well as unimpeded communication until an aircraft has intercepted the localizer and is established on the final approach course.

Nav Canada supervisors previously recognized an increased risk in this procedure and issued an Operations Bulletin (01-151) which stated, in part, that controllers were not to descend aircraft to the lower MVAs until a turn to intercept the final approach course or clearance for the ILS had been issued and/or the aircraft had been instructed not to go through the final approach course. Nav Canada's Operations Bulletins are valid for a specific period, pending incorporation of the procedures into other directives. Operations Bulletin 01-151 had lapsed four days before this occurrence, and the procedures outlined by the bulletin were not followed.

Communication failure procedures are well established and understood by aircrew and controllers alike. In the event of a loss of communication, while on vectors for an ILS approach to Runway 09 at Victoria, the crew is expected to select a specific transponder code, climb to a published safe altitude, and follow the last assigned route to the airport which, in this case, would be the localizer track. However, a loss of communication may not be immediately apparent to a crew, and it is possible that there will be a delay before the crew initiates the lost communication procedures. While on vectors to a short gate at Victoria, because of terrain considerations, it is imperative that an approaching aircraft not be allowed to proceed south of the localizer track.

The Boeing 737-200 involved in this occurrence was equipped with an operational ground proximity warning system (GPWS), installed to alert the flight crew when the aircraft is too close to the terrain. When the frequency was removed from service, alarm signals3 activated and the problem was immediately apparent to the technical operations coordinator within the ACC; technical personnel were able to correct the error within 61 seconds. When the radio frequency was re-established, WJA25 was crossing through the localizer at about 90 degrees to the final approach path. Once radio communications were re-established, WJA25 responded immediately and turned to re-intercept the localizer and complete the approach.

Analysis

A NOTAM is normally issued prior to removing equipment from service. This NOTAM was delayed because of an error in format and was not issued until after the loss of communication occurred. Because of the delay in issuing the NOTAM, relevant information about the scheduled removal of the frequency was not entered into the controllers' OIDS.

When the frequency was removed from service, the warning systems worked correctly. The technical operations coordinator was immediately aware that the frequency had failed and acted directly to have it returned to service; this was accomplished in about 61 seconds.

In this occurrence, when communications were lost, the controller was at a critical point in the vectoring procedure. Because the controller had not provided alternate instructions, he had to rely on the aircrew to recognize that a communication failure had occurred. There was no stated requirement that the controller provide alternate instructions, as the Operations Bulletin requiring this procedure had expired.

WJA25 was not immediately aware that a communication failure had occurred. However, based on their previous experience flying into Victoria, the crew anticipated a quick turn to final. When the clearance to turn was not received, and as their aircraft approached the localizer, they were preparing to contact the controller and, if necessary, turn to establish their aircraft on the localizer. The crew's prior experience flying into the airport, and their knowledge of the local terrain provided a level of safety not present under other circumstances. Without such prior knowledge, warning about high terrain to the south of the localizer would have been dependent on the GPWS.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The controller descended the aircraft to the lower MVA before providing clearance for the ILS approach, and did not provide any alternate instructions regarding high ground south of the localizer.
  2. An active communication frequency was prematurely removed from service following a misunderstanding of a voice communication between technical staff, resulting in a loss of communications between the controller and WJA25.
  3. A previous Operations Bulletin (01-151), requiring controllers to instruct aircraft not to proceed south of the final approach course when on vectors for an ILS to Victoria's Runway 09, had lapsed four days prior to the occurrence.

Other Findings

  1. Use of the "short gate" procedure into Victoria, as observed in this occurrence, was not in accordance with direction provided in Nav Canada's MANOPS.

Safety Action

Following this occurrence, the Vancouver ACC reviewed the NOTAM process and identified a number of changes that were required in the activation protocol. These changes were initiated within the ACC.

The Vancouver ACC reviewed existing procedures and phraseology used when coordinating the removal of operational equipment for maintenance purposes. This review resulted in amendments to the procedures and a formalization of the terminology used to confirm the release of the equipment.

Nav Canada has initiated a program to establish a back-up, tuneable PAL for use in the event of communications failure. The plan is to provide additional radio equipment which can be instantly accessed from control positions in the Vancouver ACC.

As an interim measure, Vancouver ACC issued an Operations Bulletin (02-036), requiring that alternate instructions be issued to aircraft when a controller vectors an aircraft toward higher terrain. Nav Canada subsequently revised the Victoria Terminal Operations Letter (00-1) to integrate new procedures that are to be used when vectoring an aircraft toward high ground, or when using a "short gate" rather than the published arrival into Victoria.

On 18 April 2002, additional spot heights were added to the Victoria approach charts to aid in pilot terrain awareness.

Effective 03 October 2002, the ILS approach chart for RW09 will depict a warning for mountainous terrain in the NW and SW quadrants.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 23 October 2002.


1. PALs are remote transmitters/receivers used by air traffic control throughout Canada. They are usually located in remote areas on mountains to provide adequate line-of-sight coverage for aircraft operating in the area. The PALs stations are connected to a central air traffic service (ATS) centre by a combination of technologies as determined by the telephone company.

2. The term "stabilized" means that the aircraft is in the final approach configuration, is at the appropriate approach speed, and is established on both the localizer and glide-path.

3. PALs are monitored within the ACC.

Rapport d'enquête aéronautique A02P0004

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Irrégularité d'exploitation
Défaillance d'un équipement de communication
du centre de contrôle régional de Vancouver
exploité par Nav Canada
le 4 janvier 2002

Résumé

Vers 8 h 35, heure locale, une interruption de communication se produit alors que le Boeing 737-200 du vol 25 de la Westjet (WJA25) est en guidage radar pour une approche ILS (système d'atterrissage aux instruments) sur la piste 09 de l'aéroport international de Victoria (Colombie-Britannique). Le contrôleur terminal de Victoria donne instruction à l'équipage de se mettre en virage pour intercepter l'alignement de piste (LOC), mais l'équipage de WJA25 ne répond pas. Dans la minute qui suit, le contrôleur essaie à cinq reprises d'établir la communication avec l'avion. Le contrôleur vérifie également avec le contrôleur de Victoria si l'avion a changé de fréquence, puis il demande à un autre contrôleur qui occupe un poste de contrôle adjacent de vérifier si le système de communication du centre de contrôle régional (ACC) est utilisable, et passe sur la fréquence d'urgence (121,5 MHz) pour appeler l'avion sur une fréquence de rechange. Après son cinquième appel sur la fréquence opérationnelle, le contrôleur entend l'équipage de l'appareil lui répondre. Il lui ordonne alors de se mettre en virage pour intercepter le LOC. L'équipage amorce aussitôt le virage, mais l'appareil pénètre dans une zone d'altitude minimale de guidage (MVA) plus élevée.

L'interruption de communication résulte du fait que la fréquence utilisée par le contrôleur (133,85 MHz) a été prématurément coupée pour une intervention de maintenance. La coupure de communication a duré 61 secondes et s'est produite alors que le contrôleur essayait de donner à WJA25 le cap à suivre.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Tout équipement de communication ou de navigation fait l'objet d'une maintenance périodique. Chez Nav Canada, ce type de maintenance est planifié longtemps à l'avance et entrepris en fonction de divers facteurs comme la météo, le trafic et la disponibilité de l'équipement de rechange. Quand un équipement doit être coupé ou retiré du service pour faire la maintenance périodique, un avis aux aviateurs (NOTAM) est publié pour informer le personnel de la coupure planifiée et de l'heure prévue de remise en service de l'équipement. Le NOTAM est un document consultatif et sa publication n'est pas une condition préalable requise à la coupure ou au retrait d'un équipement. Quand un NOTAM est publié, l'information concernant les contrôleurs est saisie dans le système d'affichage de l'information opérationnelle (OIDS) afin d'être immédiatement disponible aux postes de contrôle.

La procédure de publication d'un NOTAM est assujettie à un protocole rigoureux qui garantit, entre autres, qu'un NOTAM ne peut être publié que par l'autorité d'approbation appropriée. Peu avant l'incident, le centre de contrôle régional (ACC) de Vancouver avait essayé de publier un NOTAM pour aviser les utilisateurs que la station périphérique (PAL)1 située à Victoria allait être coupée pour des raisons de maintenance. Le processus a été retardé car le mauvais protocole a été utilisé pour la publication du NOTAM. La méthode de retrait de matériel pour maintenance est régie par le Manuel des opérations techniques de Nav Canada et par les directives de travail connexes. La procédure requiert, entre autres, une coordination entre le personnel technique, qui assure la maintenance de l'équipement, et les contrôleurs qui utilisent cet équipement.

Dans le cas à l'étude, une communication verbale entre le coordinateur technique de l'ACC de Vancouver et le technicien en systèmes éélectroniques à la station périphérique (PAL) a mal été interprétée. Le technicien a compris que la fréquence avait déjà été libérée en vue de l'intervention de maintenance et il a coupé la fréquence radio opérationnelle (133,85 MHz) avant que la coordination nécessaire ait pu être achevée.

Lorsque la fréquence a été coupée, le contrôleur terminal de Victoria guidait WJA25 vers ce que les contrôleurs de l'ACC de Vancouver appellent une interception rapprochée (short gate) pour une approche ILS (système d'atterrissage aux instruments) sur la piste 09 de Victoria.

Le terme « interception rapprochée » n'est défini ni dans le lexique aéronautique de Transports Canada, ni dans celui de Nav Canada, mais il signifie, de façon générale, que le contrôleur guide l'appareil pour lui permettre d'intercepter l'alignement de piste (LOC) en un point plus proche de la piste qu'à la normale. Le Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC) de Nav Canada suggère d'utiliser, pour plus d'efficacité, les routes d'arrivée publiées, mais il permet aux contrôleurs de guider un appareil vers la trajectoire d'approche finale, en autant que l'appareil soit aligné sur le LOC en un point situé au moins à deux milles en amont du point d'interception de la trajectoire de descente. Cette procédure laisse normalement suffisamment de temps au pilote pour établir une approche finale stabilisée2 et pour intercepter la trajectoire de descente au moyen des systèmes automatisés. Les avantages sur le plan de la sécurité d'une approche stabilisée pendant l'étape finale de la descente en vue de l'atterrissage sont reconnus depuis longtemps, et la plupart des procédures d'exploitation des compagnies exigent une remise des gaz si l'approche n'est pas stabilisée à une hauteur donnée du sol. Les contrôleurs sont aussi autorisés, dans certains cas, à guider l'appareil jusqu'à un point plus proche que le point normal d'interception de la trajectoire de descente se trouvant à deux milles. Dans le cas à l'étude, l'appareil était guidé de façon à intercepter le LOC au-dessus de la hauteur minimale prévue par le MANOPS ATC avant l'interception de la trajectoire de descente. Du fait que la procédure avait été entreprise par le contrôleur, plutôt qu'à la demande du pilote, elle n'était pas conforme aux directives du MANOPS ATC.

La procédure d'interception rapprochée réduit le temps de vol de l'appareil, et certains contrôleurs estiment qu'elle est plus efficace que la procédure publiée de l'aéroport (arrivée Duncan) ou que la procédure de guidage normale décrite dans le MANOPS ATC. Si cette procédure est censée faire gagner à un appareil à l'arrivée une distance de vol de 15 milles, elle requiert normalement des pilotes qu'ils interceptent le LOC au-dessus de la trajectoire de descente. Cela peut accroître la charge de travail de l'équipage et, dans certains cas, empêche l'équipage d'utiliser les systèmes automatisés de l'appareil. De plus, lorsqu'un contrôleur guide un appareil en vue d'une interception rapprochée à Victoria, il se peut qu'il se voit dans l'obligation de demander à l'appareil de descendre et de prendre un cap qui va le diriger vers le relief montagneux situé au sud du LOC. En raison du relief montagneux de la région de Victoria, le contrôleur doit être particulièrement vigilant quand il utilise cette procédure, et être en communication constante avec l'équipage jusqu'à ce que l'aéronef ait intercepté le LOC et soit stabilisé sur la trajectoire d'approche finale.

Les surveillants de Nav Canada ont déjà reconnu que cette procédure présente des risques accrus et ils ont publié un bulletin des opérations (01-151) qui stipule, notamment, que les contrôleurs ne doivent pas faire descendre les appareils à l'altitude minimale de guidage (MVA) inférieure avant qu'une instruction de virage pour intercepter la trajectoire d'approche finale ou que l'autorisation d'approche ILS n'ait été donnée et/ou que l'équipage n'ait reçu l'instruction de ne pas poursuivre en approche finale. Les bulletins des opérations de Nav Canada n'ont qu'une durée d'application limitée, le temps de permettre aux procédures d'être incorporées dans d'autres directives. Le bulletin des opérations 01-151 avait expiré quatre jours avant l'incident et les procédures décrites dans ce bulletin n'étaient plus appliquées.

Les procédures en cas d'interruption des communications sont bien établies et connues des équipages et des contrôleurs. En cas d'interruption des communications durant un guidage en vue d'une approche ILS sur la piste 09 de Victoria, l'équipage est censé sélectionner un code de transpondeur particulier, monter à une altitude de sécurité publiée et suivre la dernière route assignée vers l'aéroport qui, dans ce cas-ci, était l'axe d'alignement de piste. Néanmoins, il peut arriver que l'équipage ne se rende pas immédiatement compte de l'interruption des communications, et un certain temps peut s'écouler avant qu'il n'entame la procédure à suivre en cas d'interruption des communications. En raison du relief, il est impératif, à Victoria, qu'un appareil guidé vers une interception rapprochée ne soit pas autorisé à poursuivre au sud de l'axe d'alignement de piste.

Le Boeing 737-200 en cause dans l'incident était équipé d'un dispositif avertisseur de proximité du sol (GPWS) dont le rôle est d'alerter l'équipage de conduite lorsque l'appareil est trop proche du sol.

Lorsque la fréquence a été coupée, les signaux d'alarme3 se sont déclenchés et le coordinateur technique de l'ACC a été immédiatement averti du problème : le personnel technique a réussi à corriger l'erreur en 61 secondes. Lorsque la fréquence radio a été rétablie, l'avion du vol WJA25 franchissait le LOC à environ 90 degrés de la trajectoire d'approche finale. Une fois la communication rétablie, WJA25 a immédiatement répondu et s'est mis en virage pour intercepter de nouveau le LOC pour finir l'approche.

Analyse

Un NOTAM est publié avant la mise hors service prévue d'un équipement. Le NOTAM, dans ce cas-ci, a été retardé en raison d'une erreur de format et n'a été publié qu'après l'interruption des communications. En raison du retard de publication du NOTAM, l'information concernant la coupure de fréquence prévue n'a pas été saisie dans le système d'affichage de l'information opérationnelle (OIDS).

Lorsque la fréquence a été coupée, les systèmes d'alarme ont bien fonctionné. Le coordinateur technique a immédiatement été averti que la fréquence avait été coupée et a aussitôt pris les mesures nécessaires pour rétablir la fréquence, ce qui a été fait au bout de quelque 61 secondes.

Quand la communication a été coupée, le contrôleur se trouvait à un moment critique de la procédure de guidage. Comme il n'avait pas donné d'instructions de rechange, il ne pouvait qu'espérer que l'équipage allait se rendre compte de l'interruption des communications. Il n'existait aucune obligation formelle, pour le contrôleur, de donner des instructions de rechange puisque le bulletin des opérations qui stipulait la procédure avait expiré.

L'équipage du WJA25 ne s'est pas tout de suite rendu compte que la communication avait été coupée. Néanmoins, fort de son expérience à Victoria, il s'attendait à un virage rapide en finale. Comme l'instruction relative à ce virage n'arrivait pas et que l'appareil approchait du LOC, l'équipage s'apprêtait à entrer en contact avec le contrôleur et, le cas échéant, à faire un virage pour établir l'avion sur le LOC. L'expérience de l'équipage à cet aéroport et sa connaissance du relief de la région a permis d'assurer un niveau de sécurité qui aurait été inexistant dans d'autres circonstances. Sinon, seul le GPWS aurait pu alerter l'équipage de la présence du relief montagneux au sud du LOC.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le contrôleur a fait descendre l'appareil à l'altitude minimale de guidage (MVA) inférieure avant de l'autoriser à entamer l'approche ILS (système d'atterrissage aux instruments) et n'a pas donné d'instructions de rechange à l'équipage concernant le relief montagneux au sud de l'alignement de piste (LOC).
  2. Une communication verbale entre deux membres du personnel a été mal interprétée, et une fréquence de communication opérationnelle a été prématurément mise hors service, ce qui a causé une interruption des communications entre le contrôleur et l'équipage du vol WJA25.
  3. Le bulletin des opérations 01-151, qui avait été publié précédemment et qui stipulait que les contrôleurs devaient donner aux appareils l'instruction de ne pas poursuivre vers le sud de la trajectoire d'approche finale dans le cadre d'un guidage pour une approche ILS sur la piste 09 de Victoria, avait expiré quatre jours avant l'incident.

Autres faits établis

  1. Comme l'illustre cet incident, l'emploi, à Victoria, de la procédure d'interception rapprochée (short gate) n'était pas conforme aux directives fournies dans le Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS ATC) de Nav Canada.

Mesures de sécurité

Après l'incident, le centre de contrôle régional (ACC) de Vancouver a examiné sa procédure de NOTAM (Avis aux aviateurs) et a identifié plusieurs points à modifier dans son protocole de publication. Ces modifications ont été apportées par l'ACC.

L'ACC de Vancouver a examiné les procédures et la phraséologie utilisées pour la coordination du retrait d'équipements opérationnels à des fins de maintenance. Cet examen a donné lieu à plusieurs modifications des procédures et à l'officialisation de la terminologie à utiliser pour confirmer le retrait de l'équipement.

Nav Canada a lancé un programme de mise en place de stations périphériques (PAL) de secours synthonisables. Le plan consiste à disposer d'équipements radio supplémentaires pouvant être immédiatement accessibles aux postes de contrôle de l'ACC de Vancouver.

L'ACC a publié, en guise de mesure provisoire, le bulletin des opérations 02-036 stipulant que des instructions de rechange doivent être données à l'équipage quand le contrôleur guide l'aéronef vers un relief montagneux. Nav Canada a ensuite modifié la lettre sur les opérations à Victoria (00-1) pour y intégrer de nouvelles procédures à utiliser quand un appareil est guidé vers un relief montagneux ou qu'une interception rapprochée est préférée à la procédure d'arrivée publiée pour Victoria.

Le 18 avril 2002, des cotes altimétrique supplémentaires ont été ajoutées aux cartes d'approche de Victoria pour sensibiliser les pilotes au relief de la région.

À compter du 3 octobre 2002, la carte d'approche ILS de la piste 09 comportera un avertissement relatif au relief montagneux des secteurs nord-ouest et sud-ouest.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet incident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 23 octobre 2002.


1. Les stations périphériques (PAL) sont des émetteurs/récepteurs éloignés utilisés à travers le Canada pour le contrôle de la circulation aérienne. Ils sont généralement situés, en région éloignée, sur des sommets en vue d'offrir une couverture de communication directe adéquate aux appareils volant dans la région. Les émetteurs des PAL sont reliés à un central du service de la circulation aérienne (ATS) par une combinaison de moyens techniques choisis par la compagnie de téléphone.

2. Le terme « stabilisée » indique que l'appareil se trouve en configuration d'approche finale, que sa vitesse d'approche est convenable et qu'il est établi à la fois sur le LOC et sur la trajectoire de descente.

3. Les stations périphériques sont surveillées à partir de l'ACC.