Aviation Investigation Report A02P0007

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Air Proximity - Risk of Collision
Between
Pacific Coastal Airlines
Shorts SD-3-60 C-GPCJ (PCO909)
and Central Mountain Air
Beechcraft 1900D C-FCMR (GLR689)
Campbell River, British Columbia
08 January 2002

Summary

At about 0800 local time, Shorts SD-3-60 (C-GPCJ), operated by Pacific Coastal Airlines as PCO909, and Beechcraft 1900D (C-FCMR), operated by Central Mountain Air as GLR689, were both on scheduled flights from Vancouver to Campbell River, British Columbia. PCO909 was operating in accordance with visual flight rules (VFR), intending to land on Runway 29. GLR689 was operating in accordance with instrument flight rules (IFR), and had been cleared by the Comox terminal controller for a straight-in LOC(BC)/DME approach to Runway 29. The flight crews of both aircraft were in contact with the Campbell River Flight Service Station (FSS) on the mandatory frequency. PCO909 had reported on a right base leg to arrive first but, at the shoreline, the flight encountered weather conditions below VFR limits. The crew aborted the visual approach by turning left and climbing to the east. GLR689 then received a resolution advisory (RA) from the on-board traffic alert and collision avoidance system (TCAS) and executed a missed approach with an avoidance manoeuvre to the left of track. Both aircraft were in each other's proximity as they climbed in opposite directions. Each flight crew then contacted Comox for radar vectors to IFR approaches and landed at Campbell River without further event.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Shorts SD-3-60 aircraft was operating in accordance with Canadian Aviation Regulation (CAR) part 705, which applies to airline operations. The Beechcraft 1900D aircraft was operating in accordance with CAR part 704, which applies to commuter operations. Canadian Aviation Regulations (CARs) do not limit air carriers to flight solely in accordance with instrument flight rules (IFR). When weather conditions along selected routes meet the minima specified in the operator's Transport Canada-approved operations manual, many operators realize time and cost savings by conducting flights in accordance with visual flight rules (VFR), which allow for more direct routing. The crew of PCO909 chose to conduct the flight in accordance with VFR and departed Vancouver, British Columbia from Runway 30. GLR689 departed Vancouver in accordance with IFR from Runway 08R and was subsequently handed off to the Comox military terminal control unit.

When aircraft, operating in accordance with instrument flight rules (IFR), depart Vancouver from Runway 08L or 08R on northwest-bound flights, air traffic control (ATC) usually vectors them south of Vancouver, then to the west and northwest to cross below the final approach paths for Runways 08L and 08R. This routing ensures terrain clearance, but increases the flight distance. Although flying VFR can result in more-direct flights, the practice bypasses several safety defences in the air traffic management system. By operating VFR, aircraft do not automatically receive the benefits of ATC services, such as radar identification, flight monitoring, VFR traffic advisories, and positive separation from other radar-identified aircraft en route and during their approach at destination.

Safety defences for VFR flight consist primarily of the following elements: the principle of see-and-avoid; communications on recommended VHF frequencies; Flight Service Station (FSS) airport and traffic advisories on mandatory frequencies; and, published en route and circuit procedures. The installation of a traffic alert and collision avoidance system (TCAS) in aircraft is an additional defence against traffic conflicts. This equipment remains optional for flight within Canadian airspace. GLR689 was equipped with a TCAS, while PCO909 was not.

The Campbell River FSS is a staffed facility and all specialists are qualified weather observers. The 0800 regular weather observation was as follows: scattered cloud at 900 feet above ground level (agl); broken cloud1 at 5500 feet; and visibility 10 miles. The weather was changeable in the 30 minutes since this report and for this reason (not included in any communications) the FSS was in the process of taking a special weather observation2 at the time. The incident occurred at about 0831 Pacific standard time (PST)3. A special weather report was issued at 0835 indicating that the height of the lower cloud layer at the airport had reduced and its sky coverage had increased from scattered to broken, which resulted in a reduction in the ceiling from 5500 feet to 800 feet. This observation resulted in an amendment to the terminal area forecast for Campbell River being issued at 0838.

The Campbell River airport elevation is 346 feet above sea level (asl) and is located within an associated control zone of 5 nautical miles (nm) radius, designated as Class E airspace. In such airspace, the weather minima applicable to VFR flight require a ceiling of 1000 feet agl and visibility of three miles. Lower ceilings and/or visibilities restrict such airports to Special VFR (SVFR) or IFR operations, at which time ATC authorization is required to operate aircraft in the airspace. Information gathered after the incident reveals that the lower cloud layer extended over the land along the shoreline in the vicinity of Campbell River. The areas over the adjacent coastal waters to the east were in good visual meteorological conditions (VMC). When near the same level as a cloud layer, a pilot cannot visually determine the actual amount of sky coverage until the aircraft reaches the cloudy area.

At 0824, the crew of GLR689 had contacted the Campbell River FSS on the mandatory frequency (MF), 29 nm from the airport. They provided their position, an estimated time of arrival, the intended arrival procedure, and requested the present weather conditions. When GLR689 was 12 nm final on the localizer for Runway 29 (heading 294 degrees), the Comox terminal controller advised the crew of an unidentified VFR aircraft proceeding toward Campbell River from the east. This target later proved to be PCO909. The Comox terminal controller cleared GLR689 for the approach to Campbell River, terminated radar service, and instructed the crew to contact the Campbell River FSS on the MF. The crew contacted the FSS at 0829 and twice requested a confirmation of the cloud ceiling height. For each request, the FSS specialist provided GLR689 with the 0800 regular weather report, and remarked in his transmissions that the laser ceilometer showed the lower (scattered) cloud at 700 and 800 feet agl.

At 0821, the crew of PCO909 had contacted the Campbell River FSS on the en route frequency of 126.7 MHz; they reported being 35 nm east and requested an update on the weather conditions. They were provided with the 0800 regular report. Also, while en route, PCO909 was cleared by the Comox tower controller through the northeast corner of the Comox airport control zone. When PCO909 was exiting the control zone, the tower controller informed PCO909 of the Beechcraft 1900D aircraft, then 10 miles on final for Runway 29 at Campbell River. At 0830, after listening to the communication on the MF between GLR689 and the Campbell River FSS regarding the weather, the crew of PCO909 reported to the FSS that the flight was passing Oyster River, which is a commonly used landmark about 7 nm southeast of the airport. The report did not include an altitude or ETA. An arrival procedure was included (right base for Runway 29); however, the route flown was not consistent with this procedure. This report was the first contact on the MF for PCO909.

Canadian Aviation Regulation (CAR) 602.101 requires that all flights operating under VFR and arriving at an aerodrome within a MF area provide an advisory of their position, altitude, ETA, and arrival procedure intentions at least five minutes (where possible) prior to entering the MF area.
Figure 1 - Flight paths for PCO909 and GLR689

Figure 1.  Flight paths for PCO909 and GLR689

When PCO909 reported by Oyster River, the specialist immediately requested a position report from GLR689; GLR689 was then 9 nm on final for Runway 29. The FSS specialist gave PCO909 an airport advisory, which included the position of GLR689. The specialist ascertained from PCO909 that they were at the shoreline on a right base for Runway 29 and planned to land first. The crew of GLR689 did not yet have PCO909 in sight and, when queried as to whether they were in VMC, the pilot (GLR689) replied that they were on top of a cloud layer.

The version of the Canada Flight Supplement in effect at the time did not specify a circuit direction for Runway 29 at the Campbell River airport. Therefore, left-hand circuits applied. Under the existing level of air traffic service being provided by the Campbell River FSS, the crew of PCO909 arriving VFR from the east - the upwind side - had two standard arrival options. They could join straight-in on the final leg, or they could cross the airport at mid-field and turn left to join the left downwind leg4 on the west side of the airport. After reporting on a right base leg for Runway 29, PCO909 maintained an altitude of 800 feet and continued on a track of about 265 degrees directly to the airport. At about 3 nm from the airport, the crew reported that they were below low cloud and were turning back out to the ocean - no direction of turn was given - and confirmed they were clear of the approach. During this manoeuvre, however, the left turn brought PCO909 onto the localizer for Runway 29 in a direction opposite to the approach path on which GLR689 was established.

GLR689 had descended into cloud and was within 5 nm of the airport when the crew responded to the TCAS resolution advisory (RA). During these manoeuvres, the crew of each aircraft established visual contact with the other. Both aircraft climbed through 1300 feet asl at the same time, in opposite directions, with spacing between the two aircraft increasing through 0.6 nm. The cloud tops at the time were at about 1200 feet asl.

Section RAC 4.5.1 of the Transport Canada Aeronautical Information Publication (A.I.P. Canada) states the following:

  • When conducting flight operations in the vicinity of uncontrolled airports, alertness for other traffic, flying in accordance with published procedures and communicating effectively are essential to safe flight.

Mid-air collisions have been investigated in the past in which the findings included non-adherence to published procedures and ineffective communications5.

Analysis

Instrument flight rules and associated procedures are developed to enhance the safety of flight. The air carrier practice of operating some flights in accordance with VFR to save time bypasses these safety defences in the air traffic management system. This places greater responsibility for traffic detection and spacing on the flight crew.

Based on the latest Campbell River weather report (0800), the ceiling was well above the VFR minimum. The difference between a scattered and a broken cloud (ceiling) condition may be as little as of total sky coverage, as judged by the observer. When cloud height is near VFR limits, the implication can be significant, whether VFR flight is permitted or not. In the interests of safety, the Nav Canada FSS Manual of Operations, sections 411.9 and 411.10, discusses the airport advisory service and provides for specialists to include weather and other advisory information, as they deem appropriate. Had the crew of PCO909 been advised that the weather may have deteriorated to less than VFR minima, the crew could have formulated an alternate arrival plan, thereby avoiding the resulting conflict.

TSB investigations into mid-air collisions have identified ineffective communications as a contributing factor. If an arriving flight does not include all of the prescribed information on initial contact with the FSS, the defence provided by communications on the MF is compromised. Timely and complete reports of position and intentions improve situational awareness for all concerned and provide the opportunity for conflict detection and resolution.

Non-adherence to published circuit procedures have also contributed to midair collisions. Although regulations do not define the dimensions of a circuit, the A.I.P. Canada, Section RAC 4.5.2.(a)(vi), describes joining the circuit straight-in on the final leg as an approved technique under prescribed conditions. Reporting on a right base implies that the aircraft will fly a heading perpendicular to the runway and make a right-hand, 90-degree turn onto the final approach course. If the actual flight path flown is not characteristic of the stated or implied procedure, ambiguity and confusion for other airport traffic can result in conflict.

When the crew of PCO909 found themselves facing deteriorating weather and traffic closing in on their position, the decision was made to abort their VFR arrival. As there are no established procedures for such a situation and the missed approach briefing conducted by the crew did not include routing and altitude details, as it would have for an IFR approach, there were three abort options available, each with potential consequences: continue straight ahead across the airport; turn to the right; or turn to the left.

By continuing straight ahead or turning to the right, the flight crew would have been faced with weather conditions below VFR limits and a possible regulatory infraction for entering the Campbell River MF area under VFR while in instrument flight conditions. A left turn would involve briefly proceeding toward the other traffic. Faced with making this sudden and unanticipated decision and assessing the traffic position, the flying pilot concluded that a left turn presented the lowest risk of adverse consequences.

The crew of GLR689 had reduced their speed to remain behind PCO909. Because the aircraft was equipped with TCAS and was being monitored, the crew continued with their approach. When PCO909 aborted the visual arrival by making a left turn, the element of surprise and a TCAS RA resulted in GLR689 deviating slightly to the left and executing the missed approach procedure. In summary, the TCAS RA was the only remaining defence during this risk of collision. It was the catalyst for the evasive action and missed approach by GLR689.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The reported 0800 weather conditions allowed for visual flight rules (VFR) flight at Campbell River. Deteriorating weather conditions went unreported. As PCO909 entered the control zone, the flight encountered weather conditions below VFR minima, resulting in the crew aborting the arrival. The flight encountered a risk of collision in the process.
  2. The crew of PCO909 had to unexpectedly abort their planned arrival under VFR. In the flying pilot's judgement of traffic spacing, a left turn was assessed to be the option of least consequence, but it resulted in a risk of collision with GLR689, which was established on final approach.

Findings as to Risk

  1. A delayed and incomplete inbound report from PCO909 reduced situational awareness for all concerned and, thereby, reduced the opportunity for conflict detection and resolution.
  2. Deviations from published procedures or stated intentions can create ambiguity and confusion for other airport traffic and result in an increased risk of conflict.
  3. Potential delays induced by flight under instrument flight rules (IFR) motivate some air carriers and pilots to fly VFR whenever possible. However, this bypasses some of the safety defences associated with IFR flight in controlled airspace.

Other Findings

  1. The traffic alert and collision avoidance system (TCAS) resolution advisory (RA) was the last defence in this risk of collision and was the catalyst for the evasive action and missed approach by GLR689.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 30 January 2003.


1. A broken cloud condition constitutes a ceiling, whereas a scattered condition does not.

2. A special weather observation is required to report changes in specified elements, which change by specified amounts, since the last observation (A.I.P. Canada - MET 3.15.4).

3. All times are PST (Coordinated Universal Time minus eight hours.

4. A.I.P. Canada Section 4.5.2 describes traffic circuit procedures at uncontrolled aerodromes

5. TSB investigation reports A99P0056 and A99P0108

Rapport d'enquête aéronautique A02P0007

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Proximité d'aéronefs et risque de collision
entre
le Shorts SD-3-60 C-GPCJ (PCO909)
exploité par Pacific Coastal Airlines
et
le Beechcraft 1900D C-FCMR (GLR689)
exploité par Central Mountain Air
à Campbell River (Colombie-Britannique)
le 8 janvier 2002

Résumé

Vers 8 h, heure locale, le Shorts SD3-60, immatriculé C-GPCJ, exploité par Pacific Coastal Airlines sous l'indicatif PCO909, et le Beechcraft 1900D, immatriculé C-FCMR, exploité par Central Mountain Air sous l'indicatif GLR689, assurent tous les deux un vol régulier entre Vancouver et Campbell River (Colombie-Britannique). PCO909 est exploité selon les règles de vol à vue (VFR) et doit se poser sur la piste 29. GLR689 est exploité selon les règles de vol aux instruments (IFR) et a reçu du contrôleur terminal de Comox l'autorisation d'effectuer une approche LOC(BC)/DME directe sur la piste 29. Les équipages de conduite des deux appareils sont en contact radio avec la station d'information de vol (FSS) de Campbell River sur la fréquence obligatoire (MF). PCO909 s'annonce en étape de base du circuit à droite comme arrivant le premier, mais une fois sur la côte, il rencontre des conditions météorologiques inférieures aux minima VFR. L'équipage interrompt son approche à vue en faisant un virage à gauche et monte vers l'est. GLR689 reçoit alors un avis de résolution (RA) de son système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS) et effectue une approche interrompue avec une manoeuvre d'évitement vers la gauche. Les deux appareils se sont retrouvés à proximité l'un de l'autre alors qu'ils étaient en montée mais dans des directions opposées. Les deux équipages entrent ensuite en contact avec la tour de Comox pour obtenir des vecteurs pour une approche IFR et atterrissent à Campbell River sans autre incident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'appareil Shorts SD3-60 était exploité conformément à la sous-partie 705 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) qui régit les entreprises de transport aérien. L'appareil Beechcraft 1900D était exploité conformément à la sous-partie 704 du RAC qui régit les services aériens de navette. Rien, dans le RAC, ne contraint les transporteurs aériens à assurer la totalité de leurs vols conformément aux règles de vol aux instruments (IFR). Lorsque les conditions météorologiques sur les routes choisies répondent aux minima indiqués dans leur manuel d'exploitation approuvé par Transports Canada, de nombreux exploitants économisent temps et argent en assurant leurs vols selon les règles de vol à vue (VFR), lesquels permettent des routes plus directes. L'équipage de PCO909 a choisi d'effectuer le vol en VFR et a décollé de la piste 30 de Vancouver (Colombie-Britannique). GLR689 a décollé en IFR de la piste 08R, puis a été transféré à l'unité militaire de contrôle terminal de Comox.

Lorsqu'un appareil décolle en IFR des pistes 08L ou 08R en direction du nord-ouest, le contrôle de la circulation aérienne (ATC) le dirige généralement vers le sud de Vancouver, puis vers l'ouest et le nord-ouest afin de le faire passer sous les trajectoires d'approche finale des pistes 08L et 08R. Ce trajet garantit le franchissement du relief mais accroît la longueur du vol. Bien que le vol VFR permette des vols plus directs, il contourne plusieurs mécanismes de sécurité du système de gestion de la circulation aérienne. En volant en VFR, un appareil ne bénéficie pas automatiquement des avantages que procurent les services ATC comme l'identification radar, la surveillance du vol, les avis de circulation VFR et un espacement concret par rapport aux autres appareils identifiés au radar, lorsqu'il est en route et en approche à destination.

Les mécanismes de sécurité, pour les vols VFR, consistent principalement en l'application du principe « voir et éviter », en des communications sur les fréquences VHF recommandées, en des renseignements consultatifs d'aéroport et des avis de circulation donnés par des stations d'information de vol (FSS) sur les fréquences obligatoires (MF) ainsi qu'en des procédures en route et de circuit publiées. L'installation d'un système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS) sur un appareil est un moyen de protection supplémentaire contre les conflits avec d'autres aéronefs. Ce type d'équipement demeure optionnel dans l'espace aérien canadien. GLR689 était équipé d'un TCAS, tandis que PCO909 ne l'était pas.

La FSS de Campbell River (Colombie-Britannique) est une station pourvue de personnel et tous ses spécialistes sont des observateurs météorologiques qualifiés. L'observation régulière de 8 h était la suivante : nuages épars à 900 pieds au-dessus du sol (agl), nuages fragmentés1 à 5 500 pieds et visibilité de 10 milles. Le temps étant devenu incertain dans les 30 minutes qui ont suivi ce bulletin, la FSS était pour cette raison (non mentionnée dans les communications) sur le point de faire une observation météorologique spéciale. L'incident s'est produit vers 8 h 31, heure normale du Pacifique (HNP)3. Le bulletin météorologique spécial2, publié à 8 h 35, indiquait que la hauteur de la couche nuageuse au-dessus de l'aéroport s'était abaissée et qu'il ne s'agissait plus de nuages épars, mais de nuages fragmentés, ce qui ramenait le plafond de 5 500 à 800 pieds. Cette observation a entraîné une révision des prévisions terminales et régionales pour Campbell River, laquelle a été publiée à 8 h 38.

L'aéroport de Campbell River se trouve à une altitude de 346 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl) dans une zone de contrôle connexe d'un rayon de 5 milles marins (nm) appartenant à l'espace aérien de classe E. Dans cet espace aérien, les minima météorologiques applicables au vol VFR exigent un plafond de 1 000 pieds agl et une visibilité de 3 milles. Un plafond plus bas et/ou une visibilité plus réduite restreignent de tels aéroports au vol VFR spécial (SVFR) ou au vol IFR et une autorisation de l'ATC est alors requise pour voler dans cet espace aérien. L'information recueillie après l'incident révèle que la couche nuageuse inférieure s'étendait sur les terres, le long de la côte, au voisinage de Campbell River. Les zones au-dessus des eaux côtières voisines, vers l'est, bénéficiaient de bonnes conditions météorologiques de vol à vue (VMC). Quand il se trouve au même niveau qu'une couche nuageuse, le pilote ne peut pas déterminer à l'oeil nu l'importance de cette couche avant de l'atteindre.

À 8 h 24, l'équipage de GLR689 était entré en contact avec la FSS de Campbell River sur la MF à 29 nm de l'aéroport et avait signalé sa position, son heure d'arrivée prévue (ETA) ainsi que la procédure d'arrivée prévue, puis il avait demandé la météo. Alors que GLR689 se trouvait à 12 nm en finale sur le radiophare d'alignement (LOC) de la piste 29 (cap de 294 degrés), le contrôleur terminal de Comox a avisé l'équipage de la présence d'un appareil en VFR non identifié venant de l'est et se dirigeant vers Campbell River. Cette cible s'est plus tard révélée être PCO909. Le contrôleur terminal de Comox a autorisé GLR689 à amorcer son approche sur Campbell River, a mis un terme à sa surveillance radar et a donné à l'équipage l'instruction d'entrer en contact avec la FSS de Campbell River sur la MF. L'équipage est entré en contact avec la FSS à 8 h 29 et a demandé à deux reprises confirmation de la hauteur du plafond nuageux. Le spécialiste de la FSS a indiqué à GLR689 le bulletin météorologique régulier de 8 h à deux reprises, indiquant, dans sa réponse, que le célomètre laser signalait que les nuages (épars) les plus bas se trouvaient entre 700 et 800 pieds agl.

Le paragraphe 602.101 du Règlement de l'aviation canadien (RAC) veut que tout appareil arrivant en VFR à un aérodrome se trouvant à l'intérieur d'une zone MF signale au moins sa position, son altitude, son heure d'atterrissage prévue et ses intentions concernant la procédure d'arrivée

À 8 h 21, l'équipage de PCO909 est entré en contact avec la FSS de Campbell River sur la fréquence en route de 126,7 MHz. Il a indiqué qu'il se trouvait à 35 nm à l'est et a demandé une mise à jour de la météo. Il a reçu le bulletin régulier de 8 h. Par ailleurs, PCO909, toujours en route, a reçu du contrôleur de la tour de Comox l'autorisation de passer dans le secteur nord-est de la zone de contrôle d'aéroport de Comox. Lorsque PCO909 est sorti de la zone de contrôle, le contrôleur l'a informé de la présence du Beechcraft 1900D alors en finale à 10 milles de la piste 29 de Campbell River. À 8 h 30, après avoir entendu sur la MF l'échange entre GLR689 et la FSS de Campbell River au sujet de la météo, l'équipage de PCO909 a signalé à la FSS qu'il se trouvait à la verticale de Oyster River (Colombie-Britannique), qui est un point de repère couramment utilisé et qui se trouve à environ 7 nm au sud-est de l'aéroport. L'équipage n'a indiqué ni son altitude ni son ETA. Il a indiqué sa procédure d'arrivée (étape de base du circuit à droite de la piste 29), mais cette procédure était en contradiction avec la route suivie. Cet appel a constitué le premier contact de PCO909 sur la MF.

Figure 1 - Trajectoires de vol de PCO909 et GLR689

Figure 1. Trajectoires de vol de PCO909 et GLR689

Lorsque PCO909 a signalé sa présence à la verticale de Oyster River, le spécialiste a immédiatement demandé à GLR689 de lui indiquer sa position : GLR689 se trouvait alors en finale à 9 nm de la piste 29. Le spécialiste de la FSS a transmis à PCO909 les renseignements consultatifs, dont la position de GLR689. Le spécialiste s'est fait confirmer par PCO909 que ce dernier se trouvait bien au niveau de la côte en étape de base du circuit à droite de la piste 29 et prévoyait atterrir le premier. L'équipage de GLR689 n'avait pas encore établi le contact visuel avec PCO909 et, quand il s'est vu demander s'il était en VMC, le pilote de GLR689 a répondu qu'il se trouvait au-dessus d'une couche nuageuse.

La version du Supplément de vol du Canada en vigueur à l'époque n'indiquait pas de direction pour le circuit de la piste 29 de l'aéroport de Campbell River. C'était donc un circuit à gauche qui était applicable. Étant donné le niveau de service alors assuré par la FSS de Campbell River, l'équipage de PCO909 arrivant en VFR de l'est, côté vent debout, pouvait choisir entre deux arrivées normalisées. Il pouvait soit intégrer le circuit directement en finale, soit survoler l'aéroport à mi-piste et faire un virage à gauche pour se retrouver en étape vent arrière du circuit à gauche4, à l'ouest de l'aéroport. Après s'être signalé en étape de base d'un circuit à droite de la piste 29, PCO909 s'est maintenu à une altitude de 800 pieds et a continué sur sa trajectoire, sur un cap d'environ 265 degrés, directement vers l'aéroport. À environ 3 nm de l'aéroport, l'équipage a indiqué qu'il se trouvait sous des nuages bas et qu'il retournait vers l'océan, sans indiquer la direction du virage, puis il a confirmé que l'approche était libre. Toutefois, le virage à gauche a amené PCO909 sur le LOC de la piste 29 dans une direction opposée à celle de la trajectoire d'approche de GLR689.

GLR689 était descendu dans les nuages et se trouvait à moins de 5 nm de l'aéroport lorsque l'équipage a réagi à un avis de résolution (RA) de son TCAS. Durant ces manoeuvres, les deux équipages ont établi le contact visuel. Les deux appareils ont franchi 1 300 pieds asl en montée au même moment, mais dans des directions opposées, avec un espacement aux environs de 0,6 nm. Le sommet des nuages se trouvait alors autour de 1 200 pieds asl.

Le paragraphe RAC 4.5.1 de la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) de Transports Canada stipule notamment que :

  • Lorsqu'on évolue au voisinage d'un aérodrome non contrôlé, la vigilance à l'égard des autres trafics, le respect des procédures publiées et des communications efficaces sont essentiels à la sécurité des vols.

Des enquêtes sur des collisions en vol ont révélé que le non-respect des procédures publiées et des communications inefficaces avaient été des facteurs contributifs5.

Analyse

Les règles IFR et les procédures qui y sont associées sont conçues pour améliorer la sécurité des vols. Le fait que certains transporteurs aériens effectuent des vols VFR pour gagner du temps contourne plusieurs mécanismes de sécurité du système de gestion de la circulation aérienne et place une plus grande responsabilité en matière de surveillance de la circulation et de l'espacement sur les épaules de l'équipage.

Selon le dernier bulletin météorologique de Campbell River (8 h), le plafond était bien au-dessus des minima VFR. La différence entre des nuages épars et des nuages fragmentés (ces derniers constituent un plafond) peut, selon l'observateur, représenter aussi peu qu'un octa de la partie couverte du ciel. Le fait que la hauteur des nuages soit proche des minima VFR peut avoir des répercussions importantes, et cela, que le vol en VFR soit ou non autorisé. Dans l'intérêt de la sécurité aérienne, les paragraphes 411.9 et 411.10 du Manuel d'exploitation des stations d'information de vol (MANOPS FSS) de Nav Canada traitent des services consultatifs d'aéroport et indiquent aux spécialistes d'y inclure les avis, météorologiques ou autres, qu'ils jugent nécessaires. Si l'équipage de PCO909 avait été avisé que les conditions météorologiques pouvaient se détériorer et tomber au-dessous des minima VFR, il aurait alors pu élaborer un autre plan d'arrivée pour éviter tout conflit.

Des enquêtes du BST sur des collisions en vol ont révélé que des communications inefficaces avaient été un facteur contributif. Si un vol à l'arrivée n'indique pas tous les renseignements requis lors de son premier contact avec la FSS, la sécurité que procurent les communications sur la MF est compromise. Des comptes rendus complets, en temps et lieu, comprenant la position de l'aéronef et les intentions de l'équipage, permettent aux personnes à l'écoute d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation, de déceler les conflits et de les résoudre.

Le non-respect des procédures de circuit publiées a également contribué à des collisions en vol. Bien que la réglementation ne définisse pas les dimensions d'un circuit, le paragraphe RAC 4.5.2.a)(vi) de l'A.I.P. Canada indique que l'entrée directe en étape finale peut constituer, dans certaines conditions définies, une méthode d'entrée approuvée. Se signaler en étape de base d'un circuit à droite signifie que l'appareil doit voler perpendiculairement à la piste puis virer à 90 degrés sur la droite pour se mettre en approche finale. Si la trajectoire de vol réellement suivie ne correspond pas à celle de la procédure annoncée ou applicable, l'ambiguïté et la confusion que cela crée pour les autres appareils au-dessus de l'aéroport peuvent entraîner des conflits.

Lorsqu'il s'est retrouvé confronté à des conditions météorologiques qui se dégradaient et à un autre appareil qui se rapprochait, l'équipage de PCO909 a décidé d'interrompre son arrivée en VFR. En l'absence de procédures établies pour de telles situations et comme l'équipage n'a pas signalé sa route ni son altitude, comme il l'aurait fait en cas d'approche IFR interrompue, trois possibilités s'offraient à lui et chacune présentait des risques : continuer tout droit et survoler l'aéroport, faire un virage à droite ou faire un virage à gauche.

En continuant tout droit ou en faisant un virage à droite, l'équipage risquait de se retrouver dans des conditions météorologiques inférieures aux minima VFR et de commettre une infraction réglementaire en entrant dans la zone MF de Campbell River en VFR alors que régnaient des conditions IMC. Un virage à gauche impliquait de se diriger brièvement vers un autre appareil. Confronté à ce choix soudain et imprévu, le pilote aux commandes, compte tenu de ce qu'il pouvait supputer de la position de l'autre appareil, a jugé qu'un virage à gauche était la manoeuvre qui présentait le moins de risques.

L'équipage de GLR689 a réduit sa vitesse pour demeurer derrière PCO909. Comme GLR689 était équipé d'un TCAS et qu'il bénéficiait d'une surveillance radar, l'équipage a poursuivi son approche. Quand l'équipage de PCO909 a interrompu son approche à vue en virant sur la gauche, l'effet de surprise que cela a provoqué et le RA émis par le TCAS de GLR689 ont fait que GLR689 a décidé de bifurquer légèrement à gauche et d'interrompre son approche. Le RA du TCAS était le dernier moyen de protection contre un risque de collision et a été le facteur déclenchant de la manoeuvre d'évitement et de l'approche interrompue de GLR689.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les conditions météorologiques du bulletin de 8 h autorisaient le vol selon les règles de vol à vue (VFR) à Campbell River. La dégradation des conditions météorologiques n'a pas été signalée. Alors qu'il pénétrait dans la zone de contrôle, PCO909 a été confronté à des conditions météorologiques inférieures aux minima VFR qui l'ont contraint à interrompre son arrivée. Ce faisant, le vol s'est retrouvé confronté à un risque de collision.
  2. L'équipage de PCO909 a dû interrompre son arrivée planifiée en VFR alors qu'il ne s'y attendait pas. D'après ce qu'il pouvait supputer des autres appareils qui évoluaient dans le secteur, le pilote aux commandes a jugé qu'un virage à gauche représentait l'option la moins dangereuse, mais ceci a occasionné un risque de collision avec GLR689 qui se trouvait en approche finale.

Faits établis quant aux risques

  1. En raison du compte rendu à l'arrivée tardif et incomplet de PCO909, les personnes concernées n'avaient pas une très bonne vue d'ensemble de la situation, et les chances de déceler le conflit et de le résoudre étaient moins grandes.
  2. Des écarts aux procédures publiées ou aux intentions annoncées peuvent créer de la confusion chez les équipages des autres appareils qui évoluent aux abords d'un aéroport et peuvent augmenter les risques de conflit.
  3. Les retards que peut entraîner le vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) poussent des transporteurs aériens et des pilotes à voler en VFR dès que les conditions le permettent. Toutefois, une telle façon de procéder contourne certains mécanismes de sécurité associés au vol IFR dans l'espace contrôlé.

Autres faits établis

  1. L'avis de résolution (RA) du système de surveillance du trafic et d'évitement des collisions (TCAS) était le dernier moyen de protection contre un risque de collision et a été le facteur déclenchant de la manoeuvre d'évitement et de l'approche interrompue de GLR689.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 30 janvier 2003.


1. Des nuages fragmentés constituent un plafond; des nuages épars ne constituent pas un plafond.

2. Le paragraphe MET 3.15.4 de l'A.I.P. Canada stipule qu' un bulletin météorologique spécial est requis, depuis la dernière observation, pour signaler une variation de certains paramètres météorologiques dans des proportions données.

3. Les heures sont exprimées en HNP (temps universel coordonné [UTC] moins huit heures).

4. Le paragraphe 4.5.2 de l'A.I.P. Canada décrit les procédures de circuit sur les aérodromes non contrôlés.

5. Rapports d'enquête du BST A99P0056 et A99P0108