Aviation Investigation Report A02P0109

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

VFR Flight Into Adverse Weather
Collision With Terrain
Cessna 182P Skylane C-GASB
Needle Peak, British Columbia
06 June 2002

Summary

A Cessna 182P Skylane, C-GASB, serial number 18264590, was on an afternoon flight from Abbotsford, British Columbia, to Calgary, Alberta (Springbank Airport). It failed to arrive at its destination. Emergency locator transmitter signals were detected by the aviation satellite system and a search and rescue mission was initiated. The wreckage was located by a search aircraft the same day, less than one nautical mile from the Coquihalla highway, near Needle Peak, 17 nautical miles northeast of Hope, British Columbia, at an elevation of 4048 feet above sea level. The aircraft was destroyed but did not catch fire. The four persons on board were fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Before departing Abbotsford, British Columbia, the pilot received a pre-flight weather briefing in person from the Abbotsford flight service station (FSS) specialist, who advised that the weather appeared to be suitable for flight in accordance with visual flight rules (VFR). It was suggested that the pilot contact Abbotsford FSS, in the vicinity of Hope, on the peripheral frequency of 122.2 megahertz for a weather update, since the weather in the vicinity of Hope is known to be subject to rapid changes. No such call from C-GASB was received. The pilot held an instrument rating, but filed a VFR flight plan to Springbank Airport via Revelstoke, British Columbia, and indicated he would proceed direct to Revelstoke.

The aircraft departed Abbotsford at 1405 Pacific daylight time1 and was observed on radar to fly directly to Hope at an altitude of 5000 feet above sea level (asl) at a ground speed of 150 knots. At Hope, at approximately 1430, the radar returns ceased because of the mountainous terrain.

Records indicate that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft was manufactured in 1976 and had flown a total of 3879.9 hours before the accident flight. A review of the journey, airframe, engine, and propellor logbooks showed nothing remarkable. The engine, a Lycoming O-470-S, serial number L-463943, had accumulated 316 hours since overhaul and 2251.6 hours since new.

The aircraft was equipped for instrument flight, including a transponder, dual VHF omnirange receivers (VOR), distance measuring equipment (DME), low frequency automatic direction finding equipment (ADF), and a global positioning system (GPS). It was not equipped with any anti-icing or de-icing equipment.

It could not be determined if the pilot considered the aircraft weight and balance; no calculations were found. Prior to arriving in Abbotsford, the aircraft had left Boeing Field in Seattle, Washington, where records indicate that it had been refuelled and the two long range fuel tanks filled until fuel was touching the bottom of the fuel collar. Information provided by the manufacturer indicates this would constitute 37 US gallons in each tank. The aircraft's weight on departure from Boeing Field was calculated to have been 3114 pounds, 164 pounds above the maximum allowable take-off weight of 2950 pounds. The centre of gravity (CG) was calculated to be 44.7 inches. The aircraft was not refuelled by either of the two suppliers in Abbotsford, but was estimated, nevertheless, to be overweight at take-off by 70 pounds. Its weight at the time of the accident was calculated to be within limits at 2949 pounds and its CG at 44.5 inches, within the allowable range of 33 to 48.5 inches aft of the datum.

The wreckage was found on a heavily wooded, west-facing 45-degree slope. This site is about one nautical mile south of the direct track from Abbotsford to Revelstoke. The aircraft had hit the top of a tree and struck the ground nearby. Tree damage and contact markings showed that the aircraft's flight path was mainly vertical at the time of impact. The main wreckage component, the fuselage, came to rest on a heading of 330º magnetic. The left wing was 9 feet down the slope while the propeller, engine, and right wing were 24 feet down the slope. The engine crankshaft had broken, and the propeller was 17 feet from the engine. The left door was 39 feet down the slope from the fuselage. Although the ambient temperature was approximately zero degrees Celsius when the wreckage was examined, no ice was observed on the wreckage.

The GPS was examined and the only data retrieved was the last recorded position, which is approximately ½ nautical mile north of the accident site.

The wreckage was initially examined at the accident site. Later it was recovered to a secure location and the examination continued for pre-impact defects. None was found, and all control surfaces were accounted for. An examination of the engine, its components, and systems revealed no defect or anomaly that could have caused a loss of engine performance. The severed crankshaft indicated that the engine was operating at the time of impact. All engine damage was determined to be associated with the impact. The amount of power the engine was producing at impact could not be determined by visual examination.

The pilot held a commercial pilot licence issued by Transport Canada (TC). The licence was endorsed for single-engine land aeroplanes and for an instrument rating. The medical certificate has a restriction that glasses must be worn while flying and indicates that the last medical was conducted on 10 January 2001. This meant the pilot's licence was valid only for private licence privileges at the time of the accident: the occurrence flight was non-commercial, The pilot had accumulated approximately 3370 flying hours on light, single-engine aircraft, including the Cessna 182P. He was qualified to operate the aircraft under instrument flight rules (IFR).

An autopsy of the pilot, including a full toxicology examination, did not reveal any condition that could have led or contributed to the accident.

The graphical area forecast, a summary of the important area forecasts for the area between Abbotsford and Calgary, Alberta, for 1100, 3 hours and 37 minutes before the accident, and that for 1700, 2 hours and 23 minutes after the accident, are almost identical. They called for the following conditions: broken clouds based at 6000 feet asl topped at 16 000 feet asl; scattered towering cumulus clouds topped at 20 000 feet asl; prevailing visibility more than six statute miles in light rain showers; isolated cumulonimbus clouds topped at 25 000 feet developing after 1300; and the prevailing visibility more than six statute miles in light thunderstorms with hail along the mountains. The freezing level was forecast to be around 6200 feet asl.

The reported weather at Hope, 17 nautical miles southwest of the accident site at 1429, about 11 minutes before the accident was as follows: wind 280º true at 8 knots gusting to 18; visibility nine statute miles in light rain; broken clouds at 5300 feet, and broken clouds at 8700 feet; temperature 14ºC; dew point 2ºC, altimeter setting 30.18 inches of mercury.

The reported weather at Princeton, 25 nautical miles west-southwest of the accident site at 1500, about 23 minutes after the accident was as follows: wind 260º true at 18 knots; visibility 15 statute miles; a few towering cumulus clouds at 5000 feet and scattered clouds at 18 000 feet; temperature 14ºC; and, dew point minus 3ºC; altimeter setting 30.09 inches of mercury; remarks: 2 oktas towering cumulus, 2 oktas altocumulus, wind gusts to 38 knots in the last hour, sea level pressure 1019.0 hectopascals.

Additional weather data was obtained from three British Columbia Ministry of Transportation (BC MOT) weather observation stations, all located within a few miles of the accident site. These stations record data for the BC MOT snow avalanche and weather system. This data showed that, at the time of the accident, the winds were from the southwest at 24 knots, the temperature was close to the freezing mark, and some precipitation in the form of snow occurred.

A surveillance video, taken at the Coquihalla highway toll booth, approximately five nautical miles northwest of the accident site, showed low cloud, rain, and gusty winds at that location around the time of the accident.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 063/2002 - Instruments Analysis

This report is available upon request from the Transportation Safety Board of Canada.

Analysis

From Hope to the accident site, at the aircraft's average radar observed ground speed, would take about seven minutes, making the time of the accident approximately 1437.

Information from the three BC MOT avalanche weather stations and reference to the Coquihalla toll booth surveillance video indicate weather conditions at the time and place of the accident were probably much worse than forecast. The ceiling was probably lower than the forecast 6000 feet asl and the freezing level very close to the surface, around 4000 feet asl. In the area of the accident site, the pilot would have encountered rising terrain. He would also probably have encountered a lowering ceiling, likely forcing him to descend below his cruising altitude of 5000 feet asl in order to maintain VFR flight. Near the base of the cloud, he may have encountered turbulence, snow, and airframe icing. But he would have had very little room to descend as the terrain in that area is relatively high, with no less than five mountain peaks ranging in elevation from 6009 to 7088 feet asl, located within a 10 nautical mile radius of the accident site.

While the pilot held a valid instrument rating and had considerable experience in instrument flight, he was not in contact with air traffic control (ATC) and had no IFR clearance. To contact ATC, he would have had to climb several thousand feet because of the high terrain. A climb through cloud from his location would have been risky because of the low performance of the aircraft at its high weight and high elevation, and the close proximity of numerous mountain peaks. Had the pilot abandoned visual flight, made a transition to instrument flight, and attempted to climb to a safe altitude, he would likely have encountered icing and possibly thunderstorms. It is likely that he elected to manoeuvre his way around visually, taking the risk of encountering instrument meteorological conditions.

The aircraft's flight path was mainly vertical at the time of impact, indicating the aircraft was not under control. The severity of the damage and the angle at which the aircraft contacted the terrain indicates the aircraft was likely in a spiral dive at impact, not in a stalled condition. As indicated by the last GPS recorded aircraft position and the accident position, the aircraft was travelling southward prior to impact. That the fuselage was pointing 330º (northerly) may be indicative of the aircraft being in a spiral dive. A spiral dive is a steep, descending turn with the aircraft in an excessively nose-down attitude. A spiral dive may be recognized by an excessive angle of bank, rapidly increasing airspeed, and a rapidly increasing rate of descent. The most likely scenario to account for this accident involves a known phenomenon encountered by pilots flying in mountainous terrain. The high ground obscures the natural horizon and, in this occurrence, the difficulty in seeing the horizon would be exacerbated by the low cloud.

When he encountered rising terrain and lowering cloud, the pilot probably lowered the aircraft's nose to avoid entering cloud and started a turn to reverse his course. Because no horizon would be visible when looking outside the aircraft, the only way to maintain control during this turn would be by reference to flight instruments. For unknown reasons, the pilot lost control of the aircraft, and because of the relative proximity of the terrain, the aircraft struck a tree before the pilot was able to recover control.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot encountered adverse weather in mountainous terrain, probably attempted to reverse course with limited or no visual references, and lost control of the aircraft.
  2. The aircraft was most likely in a spiral dive when it contacted a tree top.
  3. The relative proximity of the terrain meant the pilot had little time to recover control of the aircraft.

Findings as to Risk

  1. The aircraft was overweight on departure from Seattle, Washington, and Abbotsford, British Columbia.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 12 March 2003.


1. All times are Pacific daylight time (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A02P0109

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Vol VFR dans des conditions météorologiques défavorables
Collision avec le relief
Cessna 182P Skylane (C-GASB)
Needle Peak (Colombie-Britannique)
le 6 juin 2002

Résumé

Un après-midi, le Cessna 182P Skylane immatriculé C-GASB et portant le numéro de série 18264590 effectue un vol entre Abbotsford (Colombie-Britannique) et l'aéroport Springbank situé à Calgary (Alberta), mais il n'arrive pas à destination. Le système à satellites destiné à l'aviation détecte des signaux émis par la radiobalise de repérage d'urgence (ELT), et une opération de recherche et sauvetage est entreprise. Le même jour, l'épave est repérée par un aéronef de recherche, à moins d'un mille marin de l'autoroute Coquihalla, près de Needle Peak, à 17 milles marins au nord-est de Hope (Colombie-Britannique), à une altitude de 4 048 pieds au-dessus du niveau de la mer. L'aéronef a été détruit, mais il n'a pas pris feu. Les quatre occupants ont subi des blessures mortelles.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Avant de décoller d'Abbotsford, le pilote reçoit en personne un exposé météorologique prévol donné par le spécialiste de la station d'information de vol (FSS) d'Abbotsford. Ce dernier lui mentionne que les conditions météorologiques semblent favorables au vol selon les règles de vol à vue (VFR) et il suggère au pilote de communiquer avec la FSS d'Abbotsford sur la fréquence périphérique de 122,2 mégahertz (MHz) lorsqu'il se trouve près de Hope afin d'obtenir un compte rendu météo, car on sait que près de Hope, les conditions météorologiques changent parfois rapidement. La FSS d'Abbotsford ne reçoit à cet effet aucune communication en provenance de C-GASB. Le pilote est titulaire d'une qualification de vol aux instruments, mais il dépose un plan de vol VFR pour se rendre jusqu'à l'aéroport Springbank en passant par Revelstoke (Colombie-Britannique) en mentionnant qu'il se rend directement à Revelstoke.

L'appareil décolle d'Abbotsford à 14 h 5, heure avancée du Pacifique (HAP)1, et on le voit sur l'écran radar se diriger directement vers Hope en volant à une altitude de 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl) à une vitesse-sol de 150 noeuds. À Hope, vers 14 h 30, les échos radar disparaissent à cause du relief montagneux.

D'après les dossiers, l'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Il avait été construit en 1976 et, avant le vol en cause, il totalisait 3 879,9 heures de vol. Un examen du carnet de route ainsi que des livrets cellule, moteur et de l'hélice n'a rien montré de particulier. Le moteur, un Lycoming O-470-S portant le numéro de série L-463943, totalisait 316 heures depuis la dernière révision et 2 251.6 heures depuis la mise en service initiale.

L'aéronef était équipé pour le vol aux instruments et avait notamment à son bord un transpondeur, deux récepteurs de radiophare omnidirectionnel VHF (VOR), l'équipement de mesure de distance (DME), un système de radiogoniométrie automatique basse fréquence (ADF) et un système mondial de localisation (GPS). Il n'était équipé d'aucun dispositif d'antigivrage ou de dégivrage.

Il a été impossible d'établir si le pilote a tenu compte de la masse et du centrage de l'aéronef; aucun calcul n'a été retrouvé. Avant d'atterrir à Abbotsford, l'appareil avait quitté Boeing Field à Seattle (Washington), où, d'après les dossiers, ses deux réservoirs grand rayon d'action avaient été remplis jusqu'à ce que le niveau de carburant atteigne l'entonnoir utilisé. D'après les renseignements fournis par le constructeur, ce niveau correspondrait à 37 galons américains dans chaque réservoir. La masse de l'appareil calculée lors de son décollage de Boeing Field était de 3 114 livres, c'est-à-dire 164 livres de plus que la masse maximale autorisée au décollage qui est de 2 950 livres. Le centre de gravité (CG) calculé se situait à 44,7 pouces. Bien qu'aucun des deux fournisseurs de carburant d'Abbotsford ait ravitaillé l'appareil, on a estimé qu'au décollage d'Abbotsford, la masse de l'appareil dépassait de 70 livres la masse maximale autorisée au décollage. On a calculé qu'au moment de l'accident, la masse de l'appareil était de 2 949 livres, valeur dans les limites prescrites, et que son CG se situait à 44,5 pouces, valeur comprise dans la plage normale allant de 33 à 48,5 pouces derrière la ligne de référence.

L'épave a été retrouvée sur une pente inclinée à 45 degrés densément boisée faisant face à l'ouest, à environ un mille marin au sud de la route directe entre Abbotsford et Revelstoke. L'appareil avait heurté la cime d'un arbre, puis le sol non loin de là. Les dommages qu'a subis l'arbre et les traces auxquelles a donné lieu l'impact laissent croire qu'au moment de l'accident, la trajectoire de vol de l'appareil était essentiellement verticale. Le principal composant de l'épave, à savoir le fuselage, s'est immobilisé à un cap de 330º magnétiques. L'aile gauche a été retrouvée 9 pieds plus bas le long de la pente, alors que l'hélice, le moteur et l'aile droite se trouvaient 24 pieds plus bas sur cette même pente. Le vilebrequin du moteur s'était rompu et l'hélice se trouvait à 17 pieds du moteur. La porte gauche se trouvait sur la pente, 39 pieds plus bas que le fuselage. Même si la température ambiante était d'environ zéro degré Celsius lors de l'inspection de l'épave, on n'a décelé aucune trace de givre sur celle-ci.

Le système mondial de localisation a été inspecté et les seules données que l'on a pu récupérer constituaient la dernière position enregistrée, laquelle correspondait à un endroit situé à environ ½ mille marin au nord des lieux de l'accident.

L'épave a d'abord été inspectée sur les lieux de l'accident. Par la suite, elle a été récupérée et placée en lieu sûr avant la poursuite de l'inspection que l'on a effectuée en vue de déceler des anomalies qui auraient pu exister avant l'impact. On a inspecté toutes les gouvernes sans déceler la moindre anomalie. L'inspection du moteur ainsi que de ses composants et systèmes n'a permis de déceler aucune défectuosité ni aucune anomalie ayant pu provoquer une perte de puissance moteur. La rupture du vilebrequin indique que le moteur tournait au moment de l'impact. Tous les dommages du moteur étaient attribuables aux forces d'impact. L'inspection visuelle n'a pas permis d'établir la puissance que le moteur fournissait au moment de l'impact.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote professionnel délivrée par Transports Canada (TC) et assortie d'une annotation de qualification sur avions terrestres monomoteurs et de qualification de vol aux instruments. Le certificat médical du pilote comportait une restriction selon laquelle ce dernier devait porter des verres pour piloter tout en indiquant que sa dernière évaluation médicale remontait au 10 janvier 2001, ce qui signifie qu'au moment de l'accident, la licence du pilote ne lui conférait que les privilèges accordés en vertu d'une licence de pilote privé : le vol en cause dans cet accident n'était pas à des fins commerciales. Le pilote totalisait quelque 3 370 heures de vol sur monomoteurs légers, notamment sur le Cessna 182P, et il était qualifié pour piloter un aéronef selon les règles de vol aux instruments (IFR).

D'après les dossiers d'autopsie et d'examens toxicologiques, rien n'indique que l'état de santé du pilote aurait pu mener ou contribuer à cet accident.

Les prévisions régionales graphiques, qui constituent un résumé des prévisions régionales importantes, publiées à 11 h, soit 3 heures 37 minutes avant l'accident, pour la région comprise entre Abbotsford et Calgary et celles publiées à 17 h, soit 2 heures 23 minutes après l'accident, pour cette même région, étaient presque identiques et elles étaient les suivantes : nuages fragmentés dont la base se trouve à 6 000 pieds asl et le sommet à 16 000 pieds asl; cumulus bourgeonnants épars dont le sommet se trouve à 20 000 pieds asl; visibilité dominante de plus de 6 milles terrestres dans des averses de pluie de faible intensité; après 13 h, formation de cumulonimbus isolés dont le sommet se trouve à 25 000 pieds; et visibilité dominante de plus de 6 milles terrestres dans des orages de faible intensité accompagnés de grêle le long des montagnes. Le niveau de congélation était prévu aux alentours de 6 200 pieds asl.

À 14 h 29, quelque 11 minutes avant l'accident, les conditions météorologiques signalées à Hope, qui se trouve à 17 milles marins au sud-ouest des lieux de l'accident, étaient les suivantes : vent du 280º vrais à 8 noeuds soufflant en rafale à 18 noeuds; visibilité de 9 milles terrestres dans de la pluie de faible intensité; nuages fragmentés à 5 300 pieds et à 8 700 pieds; température de 14ºC; point de rosée de 2ºC, calage altimétrique de 30,18 pouces de mercure.

À 15 h, quelque 23 minutes après l'accident, les conditions météorologiques signalées pour Princeton, qui se trouve à 25 milles marins à l'ouest-sud-ouest des lieux de l'accident, étaient les suivantes : vent du 260º vrais à 18 noeuds; visibilité de 15 milles terrestres; quelques cumulus bourgeonnants à 5 000 pieds et des nuages épars à 18 000 pieds; température de 14ºC; et point de rosée de moins 3ºC; calage altimétrique de 30,09 pouces de mercure; remarques : 2 octas de cumulus bourgeonnants, 2 octas d'altocumulus, rafales soufflant à 38 noeuds au cours de la dernière heure, pression de 1 019,0 hectopascals au niveau de la mer.

Des données additionnelles sur les conditions météorologiques ont été obtenues auprès de trois stations d'observations météorologiques du ministère des Transports de la Colombie-Britannique (BC MOT), toutes situées à quelques milles des lieux de l'accident. Ces stations enregistrent des données pour le système surveillant les avalanches et les conditions météorologiques du BC MOT. D'après ces données, au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient les suivantes : vent du sud-ouest soufflant à 24 noeuds, température aux alentours du point de congélation et quelques précipitations sous forme de neige.

Une bande vidéo de surveillance enregistrée au poste de péage de l'autoroute Coquihalla, situé à quelque cinq milles marins au nord-ouest des lieux de l'accident, montre que vers l'heure de l'accident, les conditions météorologiques à cet endroit étaient les suivantes : nuages à basse altitude, pluie et rafales de vent.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 063/2002 - Instruments Analysis (Analyse d'instruments)

Ce rapport est disponible sur demande auprès du Bureau de la sécurité des transports du Canada.

Analyse

À la vitesse sol moyenne mesurée au radar à laquelle volait l'appareil, ce dernier aurait mis quelque sept minutes à parcourir la distance entre Hope et les lieux de l'accident, ce qui porterait l'heure de l'accident à environ 14 h 37.

D'après les renseignements provenant des trois stations enregistrant des données pour le système de surveillance des avalanches et des conditions météorologiques du BC MOT et la bande vidéo de surveillance enregistrée au poste de péage de l'autoroute Coquihalla, les conditions météorologiques sur les lieux et au moment de l'accident étaient probablement bien pires que celles prévues. Le plafond était probablement inférieur à celui de 6 000 pieds asl mentionné dans les prévisions et le niveau de congélation très près de la surface, aux alentours de 4 000 pieds asl. Le pilote a dû rencontrer un relief ascendant dans la région où est survenu l'accident. De plus, il a probablement dû rencontrer un plafond bas, lequel l'aurait, semble-t-il, forcé à descendre au-dessous de son altitude de croisière de 5 000 pieds asl, afin de poursuivre son vol VFR. Près de la base des nuages, il se peut qu'il ait rencontré de la turbulence, de la neige et du givrage de la cellule, mais il disposait de très peu de marge de manoeuvre pour descendre, car, dans cette région, le relief est relativement élevé puisqu'il ne comporte pas moins de cinq sommets de montagnes entre 6 009 à 7 088 pieds asl dans un rayon de 10 milles marins des lieux de l'accident.

Bien qu'il était titulaire d'une qualification valide de vol aux instruments et qu'il possédait une expérience considérable du vol aux instruments, le pilote n'était pas en communication avec le contrôle de la circulation aérienne (ATC), et il n'avait obtenu aucune autorisation IFR. À cause du relief élevé, pour communiquer avec l'ATC, il aurait fallu qu'il monte de plusieurs milliers de pieds. D'où il se trouvait, il aurait été dangereux de monter dans les nuages à cause des faibles performances de l'appareil dues à sa masse importante et à l'altitude élevée à laquelle il volait ainsi que de la grande proximité des nombreux sommets de montagnes qui se trouvaient aux alentours. Si le pilote avait abandonné le vol à vue pour faire la transition au vol aux instruments et s'il avait tenté de monter jusqu'à une altitude de sécurité, il aurait probablement rencontré des conditions de givrage et peut-être même des orages. Il a probablement choisi de voler à vue en risquant de rencontrer des conditions météorologiques de vol aux instruments.

Au moment de l'impact, la trajectoire de vol de l'appareil était principalement verticale, ce qui indique que le pilote ne maîtrisait pas l'appareil. L'étendue des dommages et l'angle avec lequel l'appareil a heurté le relief montrent qu'à l'impact, il se trouvait probablement dans un piqué en spirale et non en décrochage. Comme l'indiquent la dernière position de l'appareil enregistrée par le GPS et la position de l'appareil au moment de l'accident, au moment de l'impact, l'appareil volait vers le sud. L'orientation à 330º (vers le nord) du fuselage peut indiquer que l'appareil se trouvait dans un piqué en spirale. Un piqué en spirale est un virage serré en descente dans un piqué excessif. Il se caractérise par un angle d'attaque excessif, une vitesse qui augmente rapidement et un taux de descente qui s'accentue rapidement. Le scénario le plus plausible concernant cet accident met en cause un phénomène connu que rencontrent les pilotes survolant les régions montagneuses. Le relief élevé obscurcit l'horizon naturel et, dans cet accident, la difficulté à apercevoir l'horizon a été accrue par les nuages à basse altitude.

En rencontrant un relief élevé et des nuages à basse altitude, il est probable que le pilote a abaissé le nez de l'appareil pour éviter d'entrer dans les nuages et qu'il a amorcé un virage pour faire demi-tour. Du fait que le pilote n'aurait aperçu aucun horizon en regardant à l'extérieur de l'appareil, sa seule façon d'en garder la maîtrise au cours de ce virage aurait été de se fier aux instruments de bord. Pour des motifs qui demeurent inconnus, le pilote a perdu la maîtrise de l'appareil et, à cause de la proximité relative du relief, l'appareil a heurté un arbre avant que le pilote puisse en reprendre la maîtrise.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Le pilote a rencontré des conditions météorologiques défavorables en survolant un relief montagneux, il a probablement tenté de faire demi-tour alors que ses points de référence visuels étaient limités ou inexistants et il a perdu la maîtrise de l'appareil.
  2. Il est fort probable que l'aéronef était dans un piqué en spirale quand il a heurté la cime de l'arbre.
  3. La proximité relative du relief n'a laissé que peu de temps au pilote pour reprendre la maîtrise de l'aéronef.

Faits établis quant aux risques

  1. Aux décollages de Seattle (Washington) et d'Abbotsford (Colombie-Britannique), l'appareil était en surcharge.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 12 mars 2003.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée du Pacifique (temps universel coordonné [UTC] moins sept heures), sauf indication contraire.