Aviation Investigation Report A02P0290

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Gear-Up Landing
Canada Jet Charters Limited
Cessna Citation 550 C-GYCJ
Sandspit Airport, British Columbia
12 November 2002

Summary

The Cessna Citation 550 aircraft, C-GYCJ, serial number 5500561, departed Vancouver International Airport, British Columbia, on a medical evacuation flight to the Sandspit Airport in the Queen Charlotte Islands, British Columbia. On board the aircraft were two pilots and a team of two Advanced Life Support Paramedics. When the aircraft arrived at Sandspit, the surface wind was strong, gusty, and across the runway. The crew conducted an instrument approach to Runway 30, and just before touchdown the aircraft's nose pitched down; the captain believed that the nosewheel, and then the main gear, collapsed as the aircraft slid on its belly. The crew carried out an evacuation and proceeded to the airport terminal building. When they returned to the aircraft to retrieve their belongings, the crew discovered that the gear was in the up position, as was the landing gear selector. The accident occurred at 2052 Pacific standard time. There were no injuries. The aircraft was substantially damaged.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The captain had been employed by Canada Jet Charters Ltd. as a Cessna Citation 550 pilot for three years. He was the non-flying pilot for this flight and occupied the right seat. He held a valid airline transport pilot licence endorsed for single and multi-engine land aeroplanes, a C550 type rating, and an instrument rating. His last pilot proficiency check had been conducted on a Citation simulator on 05 September 2002. He had accumulated approximately 4550 flying hours on various single and multi-engine aircraft and 1450 hours on the Cessna Citation 550. He was qualified to operate the aircraft as pilot-in-command (PIC) under instrument flight rules (IFR) and was qualified to occupy the right seat while his first officer acted as the flying pilot, from the left seat. He had been off duty for 24 hours before the accident flight.

The first officer had been employed by Canada Jet Charters Ltd. as a Cessna Citation 550 pilot for two years. He was the flying pilot for this flight and occupied the left seat. It is normal company practice for the first officer to occupy the left seat when he is the flying pilot, provided the captain is qualified to occupy the right seat. He held a valid airline transport pilot licence endorsed for single- and multi-engine land aeroplanes, a C550 type rating, and an instrument rating. His last pilot proficiency check had been conducted on a Citation simulator on 10 January 2002. He had accumulated approximately 3300 flying hours on various single- and multi-engine aircraft and 850 hours on the Cessna Citation 550. He had been off duty for 12 hours before the accident flight.

The two pilots checked in at the Canada Jet Charters facility at Vancouver International Airport at 1830 PST1, where they were met by the two ambulance attendants assigned to the flight. The pilots reviewed weather briefing information and determined that the weather was suitable for the flight in accordance with IFR.

The reported weather at Sandspit Airport at 1800 was as follows: wind 170º true at 6 knots; visibility 20 statute miles; a few clouds at 5200 feet above ground level (agl), a few clouds at 7400 feet agl, and broken clouds at 21 000 feet agl; temperature 11ºC; dew point 10ºC; altimeter setting 29.03 inches of mercury. The forecast weather for Sandspit Airport for the period from 1800 to 2200 was as follows: wind 160º true at 10 knots gusting to 20; prevailing visibility more than 6 statute miles; scattered clouds based at 500 feet agl, broken clouds based at 2500 feet agl; temporarily between 1800 and 2200, visibility two statute miles in light rain showers and mist; broken clouds at 500 feet agl, overcast clouds at 1500 feet agl.

The aircraft departed Vancouver at 1918. The first officer was the flying pilot. The flight was routine until 2021 when the crew obtained the Sandspit weather observation from the automated weather observation system (AWOS). This observation, taken at 2020, reported the wind to be from 220 degrees magnetic at 30 knots, gusting to 37 knots. The crew carried out a briefing for a VOR/DME approach for Runway 30 and in view of the strong, gusting crosswind at Sandspit, decided to land with flaps at the approach (15º) position, instead of the landing (full) position. Runway 30 is asphalt covered, 5120 feet long and 150 feet wide. They completed the descent checklist and began their descent from flight level (FL) 350 for the approach to Sandspit at 2035. They completed the transition-level checklist through FL180, and the 10 000-foot checklist. At 2045, at an altitude of approximately 10 000 feet, the speed brakes were selected out and remained out for the rest of the flight.

During the approach, the crew received numerous radio transmissions from the AWOS and the Terrace, British Columbia, Flight Service Station (FSS) regarding the Sandspit weather. At the appropriate point in the approach, flaps were selected to the approach position. The landing gear warning horn sounded four times before the aircraft passed EBGAM, the final approach fix (FAF), and was silenced by the crew each time.

The first officer did not call for the landing gear to be extended, nor did he call for the before-landing checklist to be completed. The captain did not remind the first officer to extend the landing gear and accomplish the before-landing checks. The before-landing checklist in use called for the speed brakes to be as required while the before-landing checklist contained in the Federal Aviation Administration (FAA) approved Aircraft Flight Manual (AFM) called for the speed brakes to be retracted prior to 50 feet. After passing the FAF, the landing gear warning horn sounded three more times but was again silenced each time.

At 2051, at about two nautical miles from the runway threshold, the captain remarked that the precision approach path indicator (PAPI) was not visible. He attempted to turn it on remotely by keying his microphone several times, but when that was unsuccessful, he made a radio transmission to the Terrace FSS to determine if the PAPI was working. The Terrace FSS response was to turn the runway lights up to full intensity, and the captain had to ask for the runway lights to be dimmed. By this time the aircraft was about 14 seconds from touch down.

After initial contact with the runway, the aircraft bounced several times with diminishing force as it slid down the runway. It then veered to the right side of the runway, breaking five runway lights with its right wing, veered to the left, and came to a stop on a heading of approximately 280 degrees magnetic, about 500 feet from the end of the runway. The aircraft sustained substantial structural damage.

The design of the Cessna Citation 550 landing gear warning system is such that if the gear is not down and the flaps are selected to the land position, the warning horn sounds and cannot be silenced. With the flaps at the approach position and the gear not down, the warning horn sounds when a thrust lever is retarded below about 70% N1, but the horn can be silenced. If it is silenced, there will be no further aural warning should the gear not be extended, unless either thrust lever is advanced above the reset position and then retarded.

Records show that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The aircraft was manufactured in 1987 and had flown a total of 8143.5 hours before the accident flight. A review of the journey, airframe, and engine logbooks showed nothing remarkable. The aircraft was being operated within its weight and centre-of-gravity limits. It was equipped with a cockpit voice recorder (CVR) which was removed and shipped to the TSB Engineering Branch laboratory for analysis.

The aircraft was not equipped with a ground proximity warning system (GPWS), nor was it required to be so equipped under Canadian Aviation Regulations (CARs). The GPWS is designed to generate aural and visual warnings if the aircraft enters a flight path toward the ground that would lead to a collision with terrain, or for a landing with an incorrect landing configuration. Had the aircraft been equipped with GPWS, during the approach to Sandspit, the GPWS mode 4 would have activated at an altitude, measured by the radio altimeter, of 500 feet above the ground, generating warning lights and the aural warning "TOO LOW, GEAR".

Analysis

Canada Jet Charters' standard operating procedures (SOPs) call for the before-landing checklist to be completed prior to the aircraft passing the FAF on a non-precision approach. This was not done despite the landing gear warning horn sounding four times before the FAF, and a further three times between the FAF and touchdown. Each time the horn sounded, it was silenced by the crew.

At two miles from the runway, on final approach, when the captain remarked that he could not see the PAPI, the captain became occupied with getting the PAPI turned on. As a result, the intensity of the runway lights was increased, requiring a further call from the captain. These distractions, and the numerous radio transmissions to the aircraft regarding the Sandspit weather, likely resulted in the crew forgetting that the gear had not been extended and the before-landing checklist not completed.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The crew did not complete the before-landing checks, ignored aural warnings, and did not lower the landing gear, which resulted in a gear-up landing.

Findings as to Risk

  1. The aircraft was not equipped with a GPWS, which could have prevented this accident.
  2. The before-landing checklist in use did not reflect the AFM requirement that the speed brakes should be retracted prior to 50 feet.

Safety Action

On 10 January 2003, the TSB issued an Aviation Safety Information Letter to Transport Canada, with a copy to the B. C. Ambulance Service, regarding the design of the Cessna Citation 550 landing gear warning system. The letter also showed that a GPWS would provide defences against the risk of landing with the landing gear retracted.

As a result of the letter, the B. C. Ambulance Service decided to require the fitting of a GPWS system to all fixed wing aircraft operated on their behalf by contracted carriers.

On 14 February 2003, Transport Canada responded, describing a proposed amendment to the Canadian Aviation Regulations regarding implementation of Class "A" and Class "B" Terrain Avoidance Warning Systems (TAWS). The response letter indicated that if the amendments were promulgated, and depending on class, installation and operator, TAWS might provide defences against landing with gear retracted. These proposed amendments have subsequently been accepted in principle. If the proposals become regulations, they will require aircraft such as the Cessna Citation 550 to be equipped with TAWS. A C550 operating under CAR 704 would require, as a minimum, a Class B TAWS if configured with six to nine passenger seats. A Class A TAWS with a display would be required for an aircraft configured with 10 or more passenger seats. There would be no requirement for an aircraft configured like the occurrence aircraft to be equipped with TAWS.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 03 July 2003.


1. All times are Pacific standard time (Coordinated Universal Time minus eight hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A02P0290

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Atterrissage train rentré
Cessna Citation 550 C-GYCJ
exploité par Canada Jet Charters Limited
à l'aéroport de Sandspit (Colombie-Britannique)
le 12 novembre 2002

Résumé

Le Cessna Citation 550, immatriculé C-GYCJ et portant le numéro de série 5500561, quitte l'aéroport international de Vancouver (Colombie-Britannique) pour un vol d'évacuation médicale à destination de l'aéroport de Sandspit, dans les îles de la Reine-Charlotte (Colombie-Britannique). À bord de l'appareil se trouvent deux pilotes et une équipe de deux assistants médicaux spécialisés en réanimation. Lorsque l'appareil arrive à Sandspit, le vent de surface est violent et souffle par rafales en travers de la piste. L'équipage effectue une approche aux instruments de la piste 30 et, juste avant de toucher le sol, l'appareil pique du nez : le commandant de bord pense que le train avant, puis le train principal, se sont affaissés, car l'appareil glisse maintenant sur le ventre. L'équipage fait évacuer l'appareil et se dirige vers l'aérogare. En revenant à l'appareil y chercher ses effets personnels, l'équipage s'aperçoit que le train est en position rentré, tout comme la commande du train d'atterrissage. L'accident s'est produit à 20 h 52, heure normale du Pacifique. Personne n'a été blessé. L'appareil est lourdement endommagé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le commandant de bord était employé en qualité de pilote de Cessna Citation 550 par Canada Jet Charters Ltd. depuis trois ans. Il était, sur ce vol, le pilote non aux commandes et occupait le siège de droite. Il détenait une licence de pilote de ligne valide annotée pour les avions terrestres mono- et multimoteurs, une qualification sur type pour le C550 ainsi qu'une qualification de vol aux instruments. Sa dernière vérification de compétences s'était déroulée sur un simulateur de Citation le 5 septembre 2002. Il totalisait environ 4 550 heures de vol sur divers appareils mono- et multimoteurs dont 1 450 sur Cessna Citation 550. Il était qualifié pour piloter l'appareil en qualité de commandant de bord selon les règles de vol aux instruments (IFR) de même qu'il était qualifié pour occuper le siège de droite tandis que le copilote assumait le rôle de pilote aux commandes sur le siège de gauche. Il avait été en repos durant les 24 heures précédant le vol où s'est produit l'accident.

Le copilote était employé en qualité de pilote de Cessna Citation 550 par Canada Jet Charters Ltd. depuis deux ans. Il était, sur ce vol, le pilote aux commandes et occupait le siège de gauche. C'est une pratique normale pour le copilote, dans cette compagnie, d'occuper le siège de gauche lorsqu'il est le pilote aux commandes, pour autant que le commandant de bord soit qualifié pour occuper le siège de droite. Il détenait une licence de pilote de ligne valide annotée pour les avions terrestres mono- et multimoteurs, une qualification sur type pour le C550 ainsi qu'une qualification de vol aux instruments. Sa dernière vérification de compétences s'était déroulée sur un simulateur de Citation le 10 janvier 2002. Il totalisait environ 3 300 heures de vol sur divers appareils mono- et multimoteurs dont 850 heures sur Cessna Citation 550. Il avait été en repos durant les 12 heures précédant le vol où s'est produit l'accident.

Les deux pilotes se sont enregistrés à l'installation de Canada Jet Charters à l'aéroport international de Vancouver à 18 h 30 heure normale du Pacifique1 et y ont été rejoints par les deux ambulanciers affectés au vol. Les pilotes ont examiné les renseignements de l'exposé météorologique et ont établi que les conditions météorologiques étaient acceptables pour effectuer un vol IFR.

Les conditions météorologiques signalées à l'aéroport de Sandspit à 18 h étaient les suivantes : vent du 170º vrais à 6 noeuds; visibilité de 20 milles terrestres; quelques nuages à 5 200 pieds au-dessus du niveau du sol (agl), quelques nuages à 7 400 pieds agl et des nuages fragmentés à 21 000 pieds agl; température de 11 ºC; point de rosée à 10 ºC; calage altimétrique à 29,03 pouces de mercure. Les conditions météorologiques prévues à l'aéroport de Sandsprits pour la période de 18 h à 22 h étaient les suivantes : vent du 160º vrais à 10 noeuds avec des rafales de 20 noeuds; visibilité dominante de plus de 6 milles terrestres; nuages épars à partir de 500 pieds agl, nuages fragmentés à partir de 2 500 pieds agl; temporairement entre 18 et 22 h : visibilité de deux milles terrestres avec des averses légères et du brouillard, nuages fragmentés à 500 pieds agl, couvert nuageux à 1 500 pieds agl.

L'appareil quitte Vancouver à 19 h 18. Le copilote est le pilote aux commandes. Le vol se déroule sans encombre jusqu'à 20 h 21, heure à laquelle l'équipage obtient le bulletin d'observation météorologique pour Sandspit du système automatique d'observation météorologique (AWOS). Cette observation, effectuée à 20 h 20, signale un vent du 220 degrés magnétiques à 30 noeuds, avec des rafales de 37 noeuds. L'équipage passe en revue l'exposé pour une approche VOR/DME de la piste 30 et, en raison des rafales de vent de travers à Sandspit, décide d'atterrir avec les volets en position d'approche (15º) plutôt qu'en position d'atterrissage (complètement sortis). La piste 30, recouverte d'asphalte, mesure 5 120 pieds de long sur 150 pieds de large. L'équipage passe en revue la liste de vérifications de descente, puis il entame à 20 h 35 sa descente à partir du niveau de vol (FL) 350en vue d'une approche à Sandspit. Franchissant le FL180, l'équipage passe en revue la liste de vérifications du niveau de transition suivie de la liste de vérifications à 10 000 pieds. À 20 h 45, et à une altitude d'environ 10 000 pieds, les aérofreins ont été sortis et sont demeurés sortis durant tout le reste du vol.

Durant l'approche, l'équipage reçoit de nombreux appels de l'AWOS et de la station d'information de vol de Terrace au sujet des conditions météorologiques à Sandspit. Au moment de l'approche prévu, les volets ont été sortis en position d'approche. Le klaxon de train d'avertissement d'atterrissage retentit à quatre reprises avant que l'appareil ne survole EGBAM, le repère d'approche final (FAF), et il est, à chaque fois, coupé par l'équipage.

Le copilote ne demande pas que le train d'atterrissage soit sorti et il ne demande pas que la liste de vérifications avant atterrissage soit passée en revue. Le commandant de bord ne rappelle pas au copilote de sortir le train d'atterrissage et il n'effectue pas non plus les vérifications avant atterrissage. La liste de vérifications avant atterrissage utilisée demande que les aérofreins soient réglés selon le besoin tandis que la liste de vérifications avant atterrissage du manuel de vol de l'aéronef (MVA) approuvé par la Federal Aviation Administration (FAA) demande que les aérofreins soient rentrés avant d'atteindre 50 pieds. Le klaxon d'avertissement du train d'atterrissage retentit encore à trois reprises après le survol du repère d'approche finale et coupé, à chaque fois, par l'équipage.

À 20 h 51, à environ deux milles marins du seuil de la piste, le commandant de bord remarque que l'indicateur de trajectoire d'approche de précision (PAPI) n'est pas visible. Il essaye de l'allumer à distance en enfonçant à plusieurs reprises le bouton de son micro, puis, n'obtenant aucun résultat, il appelle par radio la FSS de Terrace pour demander si le PAPI fonctionne. La réponse de la FSS de Terrace consiste à pousser le balisage lumineux de la piste au maximum de son intensité et le commandant de bord a dû demander que son intensité soit baissée. L'appareil se trouve alors à environ 14 secondes du toucher de roues.

Après le contact initial avec la piste, l'appareil rebondit à plusieurs reprises avec une force décroissante tout en glissant le long de la piste. Tout d'abord, il vire sur le côté droit de la piste, brisant cinq feux de balisage de piste avec son aile droite, puis il vire sur la gauche et s'immobilise, selon un cap d'approximativement 280 degrés magnétiques, à environ 500 pieds de l'extrémité de la piste. L'appareil a subi des dommages structuraux importants.

La conception du système d'avertissement de train d'atterrissage du Cessna Citation 550 est telle que, si le train d'atterrissage n'est pas sorti et que les volets sont sortis en position d'atterrissage, le klaxon d'avertissement retentit et ne peut pas être coupé par l'équipage. Lorsque les volets sont en position d'approche et que le train n'est pas sorti, le klaxon d'avertissement retentit lorsqu'une manette des gaz est ramenée en-deça d'environ 70 % de N1, mais il peut être coupé par l'équipage. S'il est coupé, aucun avertissement sonore ne retentira plus si le train n'est pas sorti, à moins que l'une des manettes de gaz soit poussée au-delà de la position de réinitialisation, puis de nouveau tirée en arrière.

Les dossiers indiquent que l'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'appareil avait été construit en 1987 et avait volé un total de 8143,5 heures avant le vol où s'est produit l'accident. Un examen du carnet de route et des livrets cellule et moteur n'a rien révélé de particulier. L'appareil était exploité dans les limites de masse et de centrage prescrites. Il était équipé d'un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) qui a été extrait de l'appareil et envoyé au Laboratoire technique du BST pour analyse.

L'appareil n'était pas équipé d'un dispositif avertisseur de proximité du sol (GPWS) et le Règlement de l'aviation canadien (RAC) n'exigeait pas qu'il en soit équipé. Le GPWS est conçu pour produire des signaux d'avertissements sonore et visuel lorsque l'appareil se trouve sur une trajectoire de descente vers le sol conduisant à une collision avec le relief ou bien lorsque l'appareil va atterrir avec une configuration d'atterrissage incorrecte. Si l'appareil avait été équipé d'un GPWS lors de son approche sur Sandsprit, le mode 4 de ce dernier se serait déclenché à une altitude, mesurée par le radio-altimètre, de 500 pieds au-dessus du niveau du sol, allumant des voyants d'avertissement et déclenchant le signal sonore « TOO LOW, GEAR » (trad. : « TROP BAS, TRAIN »).

Analyse

Les procédures d'utilisation normalisées (SOP) de Canada Jet Charters Ltd. demandent que la liste de vérifications avant atterrissage soit passée en revue avant que l'appareil, en approche de non-précision, ne survole le repère d'approche finale. Cela n'a pas été fait bien que le klaxon d'avertissement du train d'atterrissage ait retenti à quatre reprises avant le repère d'approche finale et à trois reprises supplémentaires entre le repère d'approche finale et le toucher de roues. L'équipage a coupé le klaxon à chaque fois que celui-ci a retenti.

Lorsque le commandant de bord s'est aperçu en approche finale, à deux milles de la piste, qu'il ne pouvait pas voir le PAPI, il s'est occupé de faire allumer ce dernier. À la suite de quoi, l'intensité du balisage lumineux de la piste ayant été augmentée, le commandant de bord a dû faire de nouveaux appels. Ces distractions, ainsi que les nombreuses communications radio reçues par l'appareil au sujet des conditions météorologiques à Sandsprit, ont probablement fait que l'équipage a oublié que le train n'était pas sorti et que la liste de vérifications avant atterrissage n'avait pas été passée en revue.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'équipage n'a pas effectué les vérifications avant atterrissage, ne s'est pas occupé du signal d'avertissement sonore et n'a pas sorti le train d'atterrissage, entraînant un atterrissage train rentré.

Faits établis quant aux risques

  1. L'appareil n'était pas équipé d'un dispositif avertisseur de proximité du sol qui aurait pu permettre d'éviter l'accident.
  2. La liste de vérifications avant atterrissage utilisée ne reflétait pas les exigences du manuel de vol relatives au fait que les aérofreins doivent être rentrés avant d'atteindre 50 pieds.

Mesures de sécurité

Le 10 janvier 2003, le BST a adressé à Transports Canada, avec copie au B.C. Ambulance Service, une lettre d'information sur la sécurité aérienne portant sur la conception du système d'avertissement du train d'atterrissage du Cessna Citation 550. Cette lettre démontrait également en quoi un GPWS permettrait d'éviter les risques d'atterrissage train rentré.

En réponse à cette lettre, B.C. Ambulance Service a décidé d'exiger l'installation d'un système de GPWS sur tous les avions exploités en son nom par des transporteurs sous contrat.

Le 14 février 2003, Transports Canada a répondu à cette lettre en donnant le détail d'une proposition de modification du Règlement de l'aviation canadien (RAC) relative à l'installation de systèmes d'avertissement et d'alarme d'impact (TAWS) de classe « A » et de classe « B ». La lettre de réponse indiquait que, si ces modifications entrent en vigueur, le TAWS pourrait, selon la classe, l'installation et l'exploitant, constituer un moyen de prévention des atterrissages train rentré. Cette proposition de modifications a par la suite été approuvée dans son principe et, si elle est avalisée, les appareils tels que le Cessna Citation 550 devront être équipés d'un TAWS. Ainsi, un Cessna Citation 550 exploité en vertu de l'article 704 du RAC serait doté, au minimum, d'un TAWS de classe « B » si l'appareil est configuré avec six à neuf sièges passagers. Un TAWS de classe « A » équipé d'un écran serait obligatoire pour un appareil configuré avec plus de 10 sièges passagers. Rien n'exigerait qu'un appareil configuré comme celui impliqué dans l'événement en question soit équipé d'un TAWS.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 3 juillet 2003.


1. Toutes les heures sont exprimées en heure normale du Pacifique (temps universel coordonné moins huit heures) sauf indication contraire.