Aviation Investigation Report A02Q0119

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure and Loss of Control
Mooney M20E C-FWII
Québec/Jean Lesage International Airport, Quebec
02 September 2002

Summary

A Mooney M20E, registration C-FWII, serial number 670054, was to make a flight according to visual flight rules (VFR) from Québec to Rimouski, Quebec. The aircraft took off from Runway 30 at 1346 hours, eastern daylight time, with the pilot, a flight instructor and a passenger on board. As the aircraft was climbing through 600 feet above sea level, the control tower received a radio message from C-FWII, indicating that the engine had failed and an emergency landing would be made. The aircraft was observed in a steep right turn before nosing down and crashing near a baseball field, less than one nautical mile north of the end of Runway 30. The aircraft was destroyed on impact but did not catch fire. The three occupants were fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

On 27 August 2002, the pilot took possession of a Mooney M20E, registration C-FWII, serial number 670054, which he had recently purchased. Since he was a new owner, the insurance company required that he complete 10 flying hours with a qualified flight instructor. From 27 to 29 August 2002, the pilot made five flights, totalling 5.7 hours, accompanied by a flight instructor. On these flights the pilot practised turns, slow flight, stalls, and emergency landings. No problems or deficiencies were noted or reported after these flights.

The aircraft was refuelled on 30 August 2002, and it was left parked outside in a safe place until 02 September 2002, the day of the accident. Nothing was found to suggest that the quantity of fuel on board had decreased in any way. Also, any anomaly with respect to the fuel load would have been noticed during the visual inspection conducted on the day of the occurrence.

About 15 minutes before departure, the pilot filed a visual flight rules (VFR) flight plan with the Québec Flight Service Station, indicating that he was the pilot-in-command. When the external visual inspection was completed, the three occupants boarded the aircraft. The pilot-owner took the left front seat, the flight instructor took the right front seat, and the passenger sat in the rear on the right side.

After completing the run-up, at 1346 hours eastern daylight time1, the aircraft was cleared to take off on Runway 30 with instructions to stay on the extended runway centre-line up to 1500 feet above sea level (asl) before proceeding to Rimouski (Quebec). Less than two minutes after take-off, when the aircraft was about 600 feet asl, or less than 400 feet above ground level (agl), the controller advised the pilot that he could now proceed to Rimouski. Immediately after receiving this instruction, C-FWII reported by radio that his engine had stopped and he was going to make an emergency landing. Several fields, most running north-south, or 60 degrees off the runway centre-line, were available for landing. At about 400 feet agl, the aircraft banked steeply to the right, nosed down, and crashed in a field.

The front seats of the aircraft were fitted with seat belts, consisting of lap belts and upper torso restraints. The two front occupants were not wearing their upper torso restraints. They were not required to do so because the existing regulations did not require that they be installed on this aircraft, given that it was built prior to 18 July 1978. The rear passenger's seat belt showed signs of stretching, indicating that it had been worn. However, one of the attachments to the floor structure failed on impact.

The emergency locator transmitter (ELT), model Ameri-King AK-450, serial number 354036, did not activate on impact. It activated during the recovery of the wreckage, however, and the investigators had to switch it off to stop the signal. The ELT was installed and maintained in accordance with regulations, and the selector switch was on automatic. It could not be determined why the ELT did not activate on impact. In spite of this, the aircraft was located quickly by the Québec airport fire service, which arrived at the crash site in less than ten minutes.

The weather conditions at the time of the occurrence were suitable for visual flight: a few scattered clouds at 6000 feet asl, visibility 30 miles, temperature 24ºC, dew point 12ºC, and winds from the southwest at 4 knots.

The pilot held a valid private pilot licence. He received his licence in 1997, and his logbook indicated he had accumulated 570 flying hours, including 5.7 on the Mooney M20E. He had acquired most of his flying experience on single-engine aircraft such as the Cessna 150 and Cessna 172. The flight instructor held a valid commercial pilot licence with a group 1 instrument rating and a class 1 instructor rating, which is the highest instructor qualification issued by Transport Canada. His logbook indicated that he had accumulated about 1357 flying hours, including about 960 hours as a flight instructor. With the exception of the 5.7 hours on C-FWII, he had never previously flown or given flight instruction on the Mooney M20E. Since the flight instructor's licence carried a general endorsement, the regulations allowed him to give flight instruction on the Mooney M20E even though he had no experience on that aircraft type. Based on the autopsy and toxicology testing, there is no indication that the pilot's or flight instructor's performance was degraded by physiological factors.

A review of the relevant airworthiness directives and service bulletins and the aircraft's maintenance logbooks indicates that the aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.

The aircraft was powered by a Lycoming model IO-360-A1A engine, bearing serial number L 3606-51A. It had accumulated 44.7 hours since its last overhaul in October 1999. The investigation revealed that, in March 2002, the former pilot-owner had to land the aircraft due to an engine malfunction. The propeller had struck the ground on landing, requiring that a special engine inspection be done before returning the aircraft to service. The inspection revealed a contaminant in one of the injectors. The injectors were cleaned and the fuel servo control was replaced. An annual inspection, which is the equivalent of a 100-hour inspection, was then carried out. During that inspection, aircraft maintenance engineers found corrosion at the fuel lines. The lines were replaced from the two tanks to the fuel selector under the cabin floor. All fuel filters were inspected and cleaned as required by the manufacturer and applicable regulations. The aircraft was returned to service and experienced no engine problems until the day of the accident.

Examination of the propeller blades confirmed that the propeller was not rotating on impact. As well, witnesses reported seeing blue smoke, turning to black, coming from the engine at the start of the climb. To determine what factors may have contributed to the engine failure and crash, the wreckage was transported to the TSB Engineering Branch Laboratory for further analysis. A complete teardown and examination of the engine, electrical components, and air intake system revealed no irregularities that could have caused the engine to lose power or stop. The investigators therefore concentrated on the fuel system. A complete inspection of the fuel system established that there were no contaminants in the fuel filters or system components. The tanks, filler caps and vents exhibited no deficiencies, and there was no indication of water in the fuel recovered from the injection system. A strong odour of fuel was noted at the crash site, which tends to confirm that the aircraft was carrying a significant quantity of fuel. All indications are that both tanks were full on departure from Québec, indicating an endurance of 4 hours 30 minutes. The fuel source used had suitable filters and was used often. No pilots who used the same supply source reported any impurities in the fuel.

At the time of impact, the fuel selector, which is installed on the floor just forward of the pilot, was selected to the right tank, indicating that the engine was supplied from that tank. The selector exhibited no deficiencies after the impact. It was established, however, that the fuel selector on Mooney M20 models A to G can be hard to reach without interfering with the flight controls. In fact, depending on the pilot's physiology, it can be difficult to change the position of the selector. The pilot would have to move his seat aft and bend forward to change the fuel selector position, which could adversely affect the pilot's ability to control the aircraft. It was not determined whether the pilot changed or tried to change the position of the fuel selector after the engine stopped. Of models A to G, model C, in 1978, was the last to be built with the fuel selector on the floor in front of the pilot. Since model J commenced production in 1976, all models J to S are equipped with a fuel selector mounted between the two front seats, where it is easier to reach.

All flight control surfaces were found at the site and all damages to the aircraft were attributed to impact forces. The flaps were extended 15 degrees and the landing gear was up, which is the normal configuration after take-off. The debris pattern at the crash site and the deformation of the fuselage reveal that the aircraft stalled and had entered a spin prior to impact. The aircraft's flight manual indicates that the rate of rotation in the initial phase of a spin is very high and can cause disorientation of the occupants. The flight manual also warns that the loss of altitude incurred in a spin and its recovery may be as much as 2000 feet. The same warning also notes that a stall at low altitude would be extremely critical. The aircraft was equipped with a stall warning device designed to alert the pilot when an aerodynamic stall is imminent. There was no indication that the warning device was not in working order.

To determine whether the weight and balance of the aircraft might have affected its flight characteristics, the approved standard summer weights without carry-on baggage published in the Aeronautical Information Publication (A.I.P. Canada) were used. They show that the aircraft weight and centre of gravity were within the limits prescribed by the manufacturer. However, based on the actual weights of the three occupants, the weight of the aircraft exceeded the maximum allowable take-off weight by 80 pounds, but the centre of gravity was within the limits prescribed by the manufacturer. There was nothing to prevent the pilot from using the approved standard weights from the A.I.P. Canada, although the A.I.P. Canada indicates that the actual weight of passengers should be used wherever possible.

The aircraft was not equipped with a flight data recorder or cockpit voice recorder, nor was either required by the regulations. As a result, no information is available as to what was happening in the cockpit before the crash.

Analysis

Examination of the aircraft revealed no deficiencies that could have contributed to the engine failure. There was no indication of any failure with respect to the airframe or the flight controls. The weather conditions were suitable for visual flight and there was no indication that they were a contributing factor in the accident. Based on the approved standard summer weights, weight and centre of gravity were within the manufacturer's prescribed limits. Based on actual weights, the aircraft weight was 80 pounds over the maximum allowable and the centre of gravity was within the prescribed limits; this surplus weight could not have had a serious impact on the aircraft's flight characteristics. There was no indication that physiological factors affected the pilot's or flight instructor's abilities.

The pilot and flight instructor were qualified for the flight in accordance with existing regulations. Although the insurance company had not specified the flight instructor's qualification class, the pilot took the trouble to engage a class 1 flight instructor, which is the highest level of qualification issued by Transport Canada. However, one may question the adequacy of a regulation that allows a flight instructor to give flight instruction on an aircraft type on which he has no experience. Even though the pilot and the instructor practised stalls and emergency landings on previous flights with the Mooney, their level of experience on type meant they had little knowledge of its flight characteristics.

The reason for the ELT's failure to activate on impact could not be determined. This failure could have caused a delay in locating the aircraft and rescuing the occupants. Despite the prompt arrival of the airport fire service at the site, the occupants had no chance of survival due to high impact forces.

Since there was no cockpit voice recorder, the events in the cockpit prior to the crash could not be determined. However, it is highly probable that the pilot-owner was flying the aircraft on take-off, because the purpose of the flight was to allow him to become more familiar with the aircraft. On the other hand, given the circumstances, it is likely that the flight instructor took the controls when the engine failed. When the engine fails at low altitude, the pilot is in a very critical situation. He has very little time to select a suitable landing area, place the aircraft at the recommended gliding speed, and complete the emergency checklist.

The aircraft was seen in a steep right turn before it nosed down and crashed; the pilot may have been trying to turn back to the runway for a landing. It is acknowledged that many accidents occur when the pilot tries to turn about and land on the runway. Since altitude is often insufficient, the pilot tends to raise the nose of the aircraft in the turn. This causes the speed of the aircraft to drop below the stall speed, which increases with the angle of bank.

The aircraft stalled because the pilot flying did not maintain the minimum flying speed and the altitude was insufficient to allow the pilot to effect recovery. The steep turn caused the stall speed to rise.

The following laboratory reports were completed:

  • LP 082/2002 - Engine examination
  • LP 091/2002 - Pump element examination

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The pilot flying did not maintain the minimum flying speed after the engine stopped. The aircraft stalled at an altitude insufficient to allow the pilot to effect recovery.
  2. The engine stopped when the aircraft was at low altitude, allowing little time for the pilot flying to select a suitable landing area, place the aircraft at the gliding flight speed, and complete the emergency checklist.
  3. After the engine stopped, the pilot flying made a steep turn, thereby increasing the stall speed.
  4. The reason for the engine's failure was not determined.

Findings as to Risk

  1. The pilot instructor did not know the flight characteristics of the aircraft any better than the pilot he was training. However, regulations permitted him to give flight instruction on aircraft types with which he was not familiar.
  2. The emergency locator transmitter did not activate on impact, which might have had negative consequences if the aircraft had crashed in an uninhabited area.

Other Findings

  1. The fuel selector on Mooney M20 models A to G can be hard to reach without interfering with the flight controls, thereby adversely affecting the pilot's ability to control the aircraft.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 26 November 2003.


1. All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time [UTC] minus four hours).

Rapport d'enquête aéronautique A02Q0119

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur et perte de contrôle
du Mooney M20E C-FWII
à l'aéroport international de Québec / Jean-Lesage
(Québec)
le 2 septembre 2002

Résumé

Le Mooney M20E immatriculé C-FWII, numéro de série 670054, devait effectuer un vol selon les règles de vol à vue (VFR) entre Québec (Québec) et Rimouski (Québec). L'appareil a décollé de la piste 30 à 13 h 46, heure avancée de l'Est, avec le pilote, un instructeur de vol et un passager à son bord. Alors que l'appareil franchissait une altitude de 600 pieds au-dessus du niveau de la mer, la tour de contrôle a reçu un message radio de C-FWII qui signalait que le moteur était en panne et qu'un atterrissage d'urgence serait effectué. L'appareil a été observé en virage serré vers la droite avant de piquer du nez et de s'écraser près d'un champ de balle, à moins d'un mille marin au nord de l'extrémité de la piste 30. L'appareil a été détruit à l'impact mais n'a pas pris feu. Les trois occupants ont subi des blessures mortelles.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le 27 août 2002, le pilote a pris possession d'un Mooney M20E, immatriculé C-FWII, numéro de série 670054, qu'il venait d'acheter. À titre de nouveau propriétaire, la compagnie d'assurances a exigé qu'il effectue 10 heures de vol en compagnie d'un instructeur de vol qualifié. Du 27 au 29 août 2002, le pilote, accompagné d'un instructeur de vol, a effectué 5 vols totalisant 5,7 heures durant lesquels des exercices de virage, de vol lent, de décrochage et d'atterrissage d'urgence ont été faits. Aucune anomalie ou défectuosité n'a été notée ou signalée suite à ces vols.

Le plein de carburant est effectué le 30 août 2002 et l'appareil demeure stationné à l'extérieur, dans un endroit sûr, jusqu'au jour de l'accident, le 2 septembre 2002. Rien ne laisse croire que la quantité d'essence embarquée ait pu diminuer d'une quelconque façon. De plus, toute anomalie concernant la quantité d'essence aurait pu être remarquée lors de l'inspection visuelle effectuée le jour de l'accident.

Environ 15 minutes avant le départ, le pilote dépose un plan de vol selon les règles de vol à vue (VFR) auprès du Centre d'information de vol de Québec, signifiant entre autres qu'il est le pilote commandant de bord. Une fois l'inspection visuelle extérieure terminée, les trois occupants prennent place à bord de l'appareil. Le pilote propriétaire prend place sur le siège avant gauche, l'instructeur de vol sur le siège avant droit et le passager à l'arrière, du côté droit.

Après avoir complété son point fixe, à 13 h 46, heure avancée de l'Est (HAE)1, l'appareil est autorisé à décoller de la piste 30 avec l'instruction de maintenir l'axe de piste jusqu'à 1 500 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl) avant de poursuivre vers Rimouski (Québec). Un peu moins de deux minutes après le décollage, alors que l'appareil est à environ 600 pieds asl, soit moins de 400 pieds au-dessus du sol (agl), le contrôleur avise le pilote qu'il peut maintenant procéder vers Rimouski. Immédiatement après avoir reçu cette instruction, un message radio en provenance de C-FWII signale que le moteur est en panne et qu'un atterrissage d'urgence sera effectué. Plusieurs champs, en majorité orientés sur un axe nord sud, soit 60 degrés par rapport à l'axe de piste, étaient disponibles pour l'atterrissage. À environ 400 pieds agl, l'appareil s'est incliné fortement sur la droite avant de piquer du nez et s'écraser dans un champ.

Les sièges avant de l'appareil étaient munis de ceintures de sécurité composées de ceintures sous-abdominales et de ceintures-baudriers. Les deux occupants avant ne portaient pas leur ceinture-baudrier. Rien ne les obligeait à les porter puisque la réglementation en vigueur n'exigeait pas que l'appareil en soit muni, étant donné qu'il avait été construit avant le 18 juillet 1978. La ceinture de sécurité du passager arrière montrait des signes d'étirement indiquant que le passager portait sa ceinture au moment de l'accident. Toutefois, une des ferrures de fixation reliées à la structure du plancher a cédé lors de l'impact.

La radiobalise de repérage d'urgence, modèle Ameri-King AK-450, numéro de série 354036, ne s'est pas déclenchée lors de l'impact. Par contre, elle s'est déclenchée lors de la récupération de l'épave, et les enquêteurs ont dû l'éteindre pour interrompre le signal. Elle était installée et entretenue conformément à la réglementation, et son sélecteur était en position automatique. La raison pour laquelle la radiobalise ne s'est pas déclenchée lors de l'impact n'a pu être déterminée. Malgré cela, l'appareil a été repéré rapidement par les Services de lutte contre les incendies d'aéronefs de l'aéroport de Québec, qui sont arrivés sur les lieux de l'accident en moins de 10 minutes.

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient propices au vol à vue; quelques nuages épars à 6 000 pieds asl, visibilité de 30 milles, température de 24 ºC, point de rosée de 12 ºC, et le vent soufflait du sud-ouest à 4 noeuds.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé valide. Il avait obtenu sa licence en 1997 et son carnet de vol indiquait qu'il totalisait 570 heures de vol, dont 5,7 heures sur le Mooney M20E. Il avait acquis la majorité de son expérience de vol sur des appareils monomoteurs de type Cessna 150 et Cessna 172. L'instructeur de vol était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide annotée d'une qualification de vol aux instruments groupe 1 et d'une qualification d'instructeur classe 1, soit la plus haute qualification d'instructeur délivrée par Transports Canada. Son carnet de vol indiquait qu'il totalisait environ 1 357 heures de vol, dont environ 960 heures à titre d'instructeur de vol. À l'exception des 5,7 heures de vol effectuées sur le C-FWII, il n'avait jamais piloté ni donné d'instruction en vol sur le Mooney M20E auparavant. Puisque sa licence d'instructeur de vol était annotée de la qualification de type générale, la réglementation lui permettait de donner de l'instruction en vol sur le Mooney M20E même s'il n'avait aucune expérience sur ce type d'aéronef. D'après les résultats de l'autopsie et des analyses toxicologiques, rien n'indique que les capacités du pilote ou de l'instructeur de vol aient été atténuées par des facteurs physiologiques.

L'examen des consignes de navigabilité, des bulletins de service et des carnets techniques de l'aéronef indique que l'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.

L'appareil était équipé d'un moteur Lycoming, modèle IO-360-A1A, portant le numéro de série L 3606-51A. Il totalisait 44,7 heures de fonctionnement depuis sa dernière révision en octobre 1999. L'enquête a révélé qu'en mars 2002 l'ancien pilote-propriétaire avait dû poser l'appareil suite au mauvais fonctionnement du moteur. Lors de l'atterrissage, l'hélice avait contacté le sol, et il avait fallu faire une inspection spéciale du moteur avant de le remettre en service. Lors de cette inspection, la présence d'un contaminant avait été observée dans un des injecteurs. Les injecteurs ont été nettoyés et le contrôleur de carburant a été remplacé. Une inspection annuelle, équivalente à une inspection périodique des 100 heures, a alors été effectuée. Au cours de cette inspection, les techniciens d'entretien d'aéronef ont décelé de la corrosion aux conduites d'alimentation en carburant. Les conduites ont été remplacées à partir des deux réservoirs jusqu'au sélecteur de carburant situé sous le plancher de la cabine. Tous les filtres carburants ont été vérifiés et nettoyés conformément aux exigences du constructeur et de la réglementation applicable. L'appareil a été remis en service et n'a éprouvé aucun ennui de moteur jusqu'au jour de l'accident.

L'examen des pales de l'hélice a confirmé que celle-ci ne tournait pas au moment de l'impact. Des témoins ont également signalé avoir aperçu de la fumée bleue noire s'échapper du moteur au début de la montée. Afin de déterminer les facteurs ayant pu contribuer à l'arrêt du moteur et à l'écrasement, l'épave a été transportée au Laboratoire technique du BST pour une analyse plus approfondie. Le démontage et l'examen complet du moteur, des accessoires électriques et d'alimentation en air n'ont révélé aucune anomalie qui aurait pu causer une perte de puissance ou l'arrêt du moteur. Les enquêteurs ont donc porté leur recherche sur le système d'alimentation en carburant. L'inspection complète du système de carburant a permis d'établir qu'il n'y avait aucun contaminant dans ses filtres ou ses composantes. Les réservoirs, les bouchons et les prises d'air ne présentaient aucune anomalie, et rien n'indiquait la présence d'eau dans l'essence retrouvée dans le système d'injection. Une forte odeur d'essence était présente au site de l'écrasement, ce qui tend à confirmer la présence d'une quantité importante de carburant à bord de l'aéronef. Tout porte à croire que les deux réservoirs étaient pleins lors du départ de Québec, ce qui correspond à une autonomie de quatre heures et demi. La source de ravitaillement utilisée possédait des filtres convenables et elle était fréquemment utilisée. Aucun pilote ayant utilisé la même source de ravitaillement n'a signalé la présence d'impuretés dans le carburant.

Lors de l'impact, le sélecteur de carburant, situé sur le plancher juste devant le pilote, était placé sur le réservoir droit, indiquant que le moteur était alimenté à partir de ce réservoir. Le sélecteur ne présentait aucune anomalie par suite de l'impact. Toutefois, il a été constaté que le sélecteur d'essence des Mooney M20, modèles A à G, peut être difficile d'accès sans interférer avec les commandes de vol. En effet, selon la physiologie du pilote, il peut être difficile de changer la position du sélecteur. Le pilote doit reculer son siège et doit se pencher vers l'avant, s'il désire changer la position du sélecteur d'essence, ce qui pourrait nuire à la pilotabilité de l'appareil. Il n'a pu être déterminé si le pilote a changé ou a tenté de changer la position du sélecteur après l'arrêt moteur. Parmi les modèles A à G, le modèle C a été, en 1978, le dernier à être fabriqué avec le sélecteur d'essence situé sur le plancher devant le pilote. Depuis le début de la production des modèles J en 1976, tous les modèles J à S sont munis d'un sélecteur d'essence situé entre les deux sièges avant, ce qui en facilite l'accessibilité.

Toutes les gouvernes ont été retrouvées sur les lieux et tous les dommages à l'aéronef ont été attribués à la violence de l'impact. Les volets étaient sortis à 15 degrés et le train d'atterrissage était rentré, ce qui correspond à la position normale suite à un décollage. La répartition des débris sur les lieux de l'écrasement et la déformation du fuselage révèlent que l'avion a décroché et avait amorcé une vrille au moment de l'impact. Le manuel de vol de l'aéronef stipule que le taux de rotation durant la première partie de la vrille est très rapide et peut entraîner la désorientation des occupants. Un avertissement est également émis dans le manuel de vol indiquant qu'une perte d'altitude pouvant atteindre 2 000 pieds peut survenir durant une vrille et la sortie de vrille. Le même avertissement indique qu'un décrochage à basse altitude est extrêmement critique. L'avion était équipé d'un avertisseur de décrochage conçu pour prévenir le pilote lorsqu'un décrochage aérodynamique de l'avion est imminent. Rien ne laisse croire que l'avertisseur ne fonctionnait pas.

Afin de déterminer si la masse et le centrage de l'appareil avaient pu avoir un effet sur les caractéristiques de vol, les masses normalisées homologuées d'été, sans bagage à main, publiées dans la Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada), ont été utilisées. Elles démontrent que la masse et le centrage de l'appareil étaient à l'intérieur des limites prescrites par le constructeur. Toutefois, en utilisant le poids réel des trois occupants, on a constaté que la masse de l'appareil dépassait de 80 livres la masse maximale autorisée au décollage; toutefois, le centrage était à l'intérieur des limites prescrites par le constructeur. Rien n'empêchait le pilote d'utiliser les masses normalisées homologuées publiées dans l'A.I.P. Canada, même s'il y est indiqué d'utiliser autant que possible le poids réel des passagers.

L'avion n'était pas équipé d'un enregistreur de données de vol (FDR) ni d'un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR), et cet équipement n'était pas obligatoire. Par conséquent, on ne dispose d'aucune information permettant de déterminer les activités qui se sont déroulées dans le poste de pilotage avant l'écrasement.

Analyse

L'examen de l'appareil n'a pas permis de découvrir d'anomalie ayant pu contribuer à l'arrêt du moteur. Rien n'indique qu'il y a eu défaillance de la cellule ou mauvais fonctionnement des commandes de vol. Les conditions météorologiques étaient propices au vol à vue et rien ne laisse croire qu'elles aient pu contribuer à l'accident. En utilisant les masses normalisées homologuées d'été pour les calculs, la masse et le centrage étaient à l'intérieur des limites prescrites par le constructeur. En utilisant les poids réels, la masse de l'appareil dépassait de 80 livres la masse maximale autorisée, et le centrage était dans les limites prescrites; un tel écart n'a pu avoir de répercussions sérieuses sur les caractéristiques de l'appareil en vol. Rien n'indique que les capacités du pilote et de l'instructeur de vol aient été atténuées par des facteurs physiologiques.

Le pilote et l'instructeur de vol possédaient les qualifications requises pour effectuer le vol selon la réglementation en vigueur. Même si la compagnie d'assurances ne stipulait pas la classification que devait détenir l'instructeur de vol, le pilote avait pris soin de s'assurer les services d'un instructeur de vol classe 1, la plus haute qualification délivrée par Transports Canada. Toutefois, il est permis de douter de la pertinence de la réglementation qui permet à un instructeur de vol de donner de l'instruction en vol sur un type d'appareil sur lequel il n'a aucune expérience. Lors des vols précédents, le pilote et l'instructeur avaient fait des exercices de décrochage et d'atterrissage d'urgence avec le Mooney; toutefois, leur expérience sur ce type d'appareil faisait en sorte qu'ils connaissaient peu les caractéristiques de vol de l'appareil.

La raison pour laquelle la radiobalise de détresse ne s'est pas déclenchée lors de l'impact n'a pu être établie. Cette situation aurait pu retarder le repérage de l'appareil et l'arrivée des secours. Le personnel des Services de lutte contre les incendies d'aéronefs sont arrivés rapidement sur les lieux de l'accident, mais les occupants n'avaient aucune chance de survie en raison des forces d'impact élevées.

Puisqu'il n'y avait pas de CVR à bord, les activités qui se sont déroulées dans le poste de pilotage avant l'écrasement n'ont pas pu être déterminées. Toutefois, il est fort probable que le pilote propriétaire était aux commandes lors du décollage, puisque le but du vol était de se familiariser avec l'appareil. Par contre, il est probable qu'en raison des circonstances l'instructeur de vol ait pris les commandes suite à la panne de moteur. Lorsqu'une panne de moteur survient à basse altitude, le pilote se retrouve dans une situation très critique. Il a très peu de temps pour trouver un endroit propice à l'atterrissage, placer l'appareil à la vitesse recommandée de vol plané et effectuer les vérifications en cas d'urgence.

L'appareil a été aperçu dans un virage serré à droite avant de piquer du nez et de s'écraser; il est possible que le pilote tentait de faire demi-tour pour revenir se poser sur la piste. Il est reconnu que de nombreux accidents se produisent lorsque le pilote tente de faire demi-tour pour revenir atterrir sur la piste. Comme l'altitude disponible est souvent insuffisante, le pilote a tendance à relever le nez de l'appareil pendant le virage. Ainsi, la vitesse de l'appareil diminue au point de devenir inférieure à la vitesse de décrochage qui augmente alors avec l'inclinaison.

L'aéronef a décroché parce que le pilote aux commandes n'a pas maintenu la vitesse minimale nécessaire pour assurer la sustentation de l'appareil, et l'altitude disponible était insuffisante pour permettre au pilote de faire une manoeuvre de redressement. Le virage serré a fait augmenter la vitesse de décrochage.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 082/2002 - Engine examination (Examen du moteur);
  • LP 091/2002 - Pump element examination (Examen des composantes de la pompe).

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Après l'arrêt moteur, le pilote aux commandes n'a pas maintenu la vitesse minimale nécessaire pour assurer la sustentation de l'appareil. L'appareil a décroché alors que l'altitude disponible était insuffisante pour permettre au pilote de faire une manoeuvre de redressement.
  2. Le moteur de l'appareil s'est arrêté à basse altitude, ce qui donnait peu de temps au pilote aux commandes pour trouver un endroit propice à l'atterrissage, de placer l'appareil à la vitesse de vol plané et d'effectuer les vérifications en cas d'urgence.
  3. Suite à l'arrêt moteur, le pilote aux commandes a exécuté un virage serré, ce qui a augmenté la vitesse de décrochage.
  4. La cause de l'arrêt moteur n'a pas été établie.

Faits établis quant aux risques

  1. Le pilote instructeur ne connaissait pas plus les caractéristiques de vol de l'appareil que le pilote à qui il donnait de la formation en vol. Toutefois, la réglementation lui permettait de dispenser de l'instruction en vol sur des types d'appareils qu'il ne connaissait pas très bien.
  2. La radiobalise de détresse ne s'est pas déclenchée lors de l'impact, ce qui aurait pu avoir des conséquences malheureuses si l'appareil s'était écrasé en région inhabitée.

Autres faits établis

  1. Le sélecteur d'essence des Mooney M20, modèles A à G, peut être difficile d'accès sans interférer avec les commandes de vol, ce qui peut nuire à la pilotabilité de l'appareil.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée par le Bureau le 26 novembre 2003.


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné [UTC] moins quatre heures).