Aviation Investigation Report A02Q0130

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Terrain
Deraps Aviation Inc.
De Havilland DHC-3 Otter C-FLGA
Natashquan, Quebec 57 nm N
28 September 2002

Summary

A de Havilland DHC-3 Otter owned by Deraps Aviation Inc., registration C-FLGA, serial number 279, took off from Lake de l'Avion, Quebec, near Natashquan Airport at approximately 1050 eastern daylight time on a flight to a hunting camp 57 miles to the north along the Aguanish River. The pilot and three passengers were on board. Upon arriving at the destination at approximately 1135, the aircraft flew over part of the neighbouring forest before crashing upside down on rugged ground. The passengers were fatally injured on impact. The pilot survived and was evacuated to Sept-Îles by Canadian Forces Search and Rescue services at approximately 0400 on 29 September 2002.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot received his commercial pilot licence in May 1990. He had logged about 7980 hours of flying time, with almost 7800 hours on aircraft equipped with floats or skis. During the last few years, he had flown mainly the de Havilland DHC-3 Otter. As the company chief pilot, he was responsible for professional standards for the flight crew under his authority.

Weather conditions during the first 40 nautical miles (nm) allowed for a direct course. However, for the rest of the distance, clouds frequently came down to the mountaintops, forcing the pilot to make a few detours. The winds were calm. The weather report from Environment Canada indicates that weather conditions at Natashquan Airport improved from 10181 to 1143, and the cloud base rose from 600 feet to 5500 feet above ground level. The winds were light, between 4 and 6 knots, and visibility did not drop below 8 statute miles. The report also mentions that, in mountainous terrain, it was possible for clouds to remain longer.

The mountain bordering the north side of the Aguanish River at the hunting camp is very steep. Since the pilot had not been to the location for a year, he flew over the camp to assess the landing area. He also noticed moose tracks on the bank and initiated a turn to the left to show the passengers. The turn was done at approximately 95 mph. It seemed to the pilot that, during the turn, close to the mountain, the aircraft drifted toward the mountain. After completing almost 360º of the turn, the pilot felt vibrations that he associated with wake turbulence. Because the aircraft seemed to want to sink, he applied full power. The left wing hit the tops of several trees, and the aircraft flipped before crashing upside down on the slope of the mountain.

The aircraft cut a 460-foot-long swath through the trees along a constant left curve. At first, only the treetops were involved, but then the aircraft quickly dropped, cutting the trees progressively closer to the ground. The aircraft's speed fell, and the left wing tore off, contributing to flipping the plane because of the dissymmetry of lift. There was little damage to the right wing. Pieces of the aircraft, including a pitot tube mounted on the end of the left wing, were found at the beginning of the impact trajectory.

The take-off weight was within prescribed limits. The records showed that the aircraft was equipped and maintained in accordance with existing regulations. A technical analysis of the aircraft was carried out at the accident site. The engine was producing high power; the propeller had cut several trees exceeding eight inches in diameter as it passed. However, upon final impact, the engine mount broke and the engine shifted to the back and right, pushing back the fire wall and the instrument panel to a point that compromised the space occupied by the pilot and the passenger. The passenger seat fasteners were broken by the forward movement of the plywood subfloor on impact. A net held the cargo, but because the aircraft was upside down for the end of its trajectory, the net was not effective in protecting the passengers, and most of the cargo shifted to the front. The right wing of the aircraft showed little damage; the left wing sustained many impact marks. Many parts and components came off before being torn from the fuselage. The continuity of the control cables could still be established - despite the separation of the left wing - because the cables did not break. The pilot had not noticed anything unusual about the aircraft's operation before the accident.

The aircraft crashed at approximately 1135. About 20 minutes later, Canadian Coast Guard vessel Georges R. Pearkes, which was 5 nm west of Havre-Saint-Pierre, was contacted by a member of the Canadian Forces Search and Rescue (SAR). The Coast Guard immediately sent a helicopter to the location. The Otter was found at approximately 1432, and information about the exact location of the wreckage and the status of the situation was transmitted to SAR, which sent one of its helicopters to the location. The pilot was finally extracted from the aircraft by SAR technicians at approximately 0400 the next morning and was taken to Sept-Îles to be hospitalized.

The manufacturer was contacted to determine the consequences of wake turbulence on a flight trajectory if an aircraft of this type crossed its own wake turbulence after making a 360º turn, taking into account the flight parameters reported by the pilot, which were flaps retracted and an estimated speed of approximately 95 mph. According to the experts, even in still air, it is hard to cross one's own wake turbulence. Furthermore, even if this had occurred, the bumpiness felt would have been minimal and immaterial.

The aircraft was equipped with an Appolo global positioning system (GPS), model 360, made by II Morrow Inc. The GPS had the capacity to save the last five flights in memory. The exact position of the aircraft was recorded every 15 seconds. Analysis of the data from the last flight shows that for the first 32 nm, the aircraft followed a constant course. However, the aircraft followed the Aguanish River to its destination for the last 25 nm. A more detailed analysis of the last three points recorded by the GPS indicates that the aircraft's bank was between 18º and 35º for most of the 360º turn.

Analysis

A review of the records showed that the aircraft was equipped and maintained in accordance with existing regulations and that the pilot had the skills and qualifications required for the proposed flight. Nothing indicates an airframe failure or a system malfunction before or during the flight.

As the pilot progressed to the final destination, the ceiling dropped. He chose to follow the course of the Aguanish River to reach the destination because clouds were touching the tops of the mountains. At the destination, he made a 360º turn. Because the mountain was sloped at 40º and clouds obscured the top, it seems that the pilot had trouble judging the horizontal and vertical distance between himself and the mountain. It was not until the last moment, when he noticed that he had drifted toward the mountain, that he was able to realize that he had come much too close to the obstacle. The aircraft then hit the trees.

As he was approaching the mountainside, the pilot felt vibrations. These vibrations were not likely caused by wake turbulence. The pilot probably felt the vibrations from the first impact with the treetops. Although he increased engine power, he could not get out of the predicament because of the low ceiling, the proximity of the mountain, and a bank angle that he could not increase.

Findings As To Causes and Contributing Factors

  1. Because of the geographic and weather conditions, the pilot probably had trouble judging his horizontal and vertical distance with respect to the mountain, and the aircraft crashed.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 October 2003.


1. All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time minus four hours).

Rapport d'enquête aéronautique A02Q0130

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le terrain
Du de Havilland DHC-3 Otter C-FLGA
Exploité par Deraps Aviation Inc.
À 57 nm au nord de Natashquan (Québec)
Le 28 septembre 2002

Résumé

L'appareil, un de Havilland DHC-3 Otter de la compagnie Deraps Aviation Inc., immatriculé C-FLGA, numéro de série 279, a décollé du lac de l'Avion près de l'Aéroport de Natashquan vers 10 h 50, heure avancée de l'Est, en direction d'un camp de chasse situé à 57 milles au nord, en bordure de la rivière Aguanish. À bord, il y avait le pilote et trois passagers. À leur arrivée à destination vers 11 h 35, l'appareil a survolé une partie de la forêt avoisinante avant de s'écraser sur le dos, sur un terrain accidenté. Les passagers ont subi des blessures mortelles à l'impact. Le pilote a survécu et a été évacué à Sept-Îles par les services de recherche et de sauvetage des Forces canadiennes vers 4 h le 29 septembre 2002.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote avait obtenu sa licence de pilote professionnel en mai 1990. Il avait environ 7 980 heures de vol à son actif, dont près de 7 800 heures sur des avions munis de flotteurs ou de skis. Les dernières années, il avait principalement piloté le de Havilland DHC-3 Otter. En tant que chef-pilote de la compagnie, il était responsable des normes professionnelles des équipages de conduite placés sous sa responsabilité.

Les conditions météorologiques sur les 40 premiers milles nautiques (nm) permettaient d'effectuer un trajet en ligne droite. Cependant, pour le reste de la distance à parcourir, les nuages touchaient régulièrement le dessus des montagnes, ce qui a obligé le pilote à faire quelques détours. Les vents étaient calmes. Le rapport météorologique d'Environnement Canada indique que les conditions météorologiques se sont améliorées à l'Aéroport de Natashquan à partir de 10 h 18 HAE1 jusqu'à 11 h 43 alors que la base des nuages passait de 600 pieds à 5 500 pieds au-dessus du sol. Les vents étaient faibles, entre quatre et six noeuds, alors que la visibilité ne descendait pas sous les huit milles terrestres. Le rapport mentionne aussi qu'en terrain montagneux, il est possible que les nuages aient persisté plus longtemps.

La montagne qui borde au nord la rivière Aguanish à l'endroit du camp de chasse est très abrupte. N'étant pas allé à cet endroit depuis un an, le pilote a survolé le campement afin d'évaluer l'aire d'amerrissage. Il a de plus remarqué des traces d'orignal sur la rive et a amorcé un virage vers la gauche pour les montrer aux passagers. Le virage a été effectué à environ 95 milles à l'heure (mph). Il a semblé au pilote que durant le virage, à proximité de la montagne, l'appareil se déportait vers la montagne. Après avoir presque complété 360 degrés de virage, le pilote a senti des vibrations qu'il a associées à une turbulence de sillage. Comme l'appareil semblait vouloir s'enfoncer, il a appliqué pleine puissance. L'aile gauche a fauché la tête de plusieurs arbres et l'appareil s'est retourné sur le dos avant de s'écraser à l'envers sur le flanc de la montagne.

L'appareil a laissé une trace dans les arbres sur une distance de 460 pieds dans un virage à gauche constant. Au début, il ne s'agissait que de la cime des arbres mais, rapidement, l'appareil s'est enfoncé coupant des arbres de plus en plus près du sol. La vitesse de l'appareil a diminué, l'aile gauche s'est arrachée, ce qui a contribué, par dissymétrie de portance, à amener l'appareil sur le dos. Il y avait peu de dommages à l'aile droite. Des pièces de l'appareil, dont un morceau du tube de pitot monté à l'extrémité de l'aile gauche, ont été retrouvées au début de la trajectoire d'impact.

La masse au décollage se trouvait à l'intérieur des limites prescrites. L'examen des dossiers a révélé que l'appareil était équipé et entretenu selon la réglementation en vigueur. Une analyse technique de l'appareil a été effectuée sur le site de l'accident. Le moteur produisait une puissance élevée. L'hélice a coupé sur son passage plusieurs arbres de diamètre supérieur à huit pouces. Cependant, à l'impact final, le support du moteur s'est rompu et le moteur s'est déplacé vers l'arrière droite, repoussant ainsi le mur pare-feu et le tableau de bord au point où l'espace vital occupé par le pilote et le passager a été compromis. Les attachements des sièges des passagers se sont rompus par le mouvement vers l'avant du faux plancher en contreplaqué lors de l'impact. Un filet retenait la cargaison mais, comme l'appareil a terminé sa course sur le dos, celui-ci n'a pas été efficace pour protéger les passagers et la grande majorité de la cargaison s'est déplacée vers l'avant. L'aile droite de l'appareil était peu endommagée alors que l'aile gauche montrait de nombreuses marques d'impact. Plusieurs pièces et composantes s'étaient détachées avant d'être arrachées du fuselage. La continuité des câbles de contrôle a tout de même pu être établie, malgré la séparation de l'aile gauche, parce que les câbles ne s'étaient pas rompus. Le pilote n'avait remarqué aucune anomalie dans le fonctionnement de l'appareil avant l'accident.

L'appareil s'est écrasé vers 11 h 35. Environ 20 minutes plus tard, le navire Georges R. Pearkes de la Garde côtière canadienne, qui se trouvait à 5 nm à l'ouest de Havre-Saint-Pierre, a été contacté par un membre des services de recherche et de sauvetage (SAR) des Forces canadiennes. La Garde côtière a aussitôt dépêché un hélicoptère sur les lieux. Le Otter a été retrouvé vers 14 h 32 et les informations quant à la position exacte de l'épave et l'état de la situation ont été transmises aux SAR qui ont dépêché un de leurs hélicoptères sur les lieux. Le pilote a finalement pu être retiré de l'avion par les techniciens des SAR vers 4 h le lendemain et amené à Sept-Îles afin d'y être hospitalisé.

Le manufacturier a été contacté afin de déterminer les conséquences que pourrait avoir la turbulence de sillage sur la poursuite du vol si un appareil de ce type, suite à un virage de 360 degrés, croisait sa propre turbulence de sillage et ce, en tenant compte des paramètres de vol rapportés par le pilote, soit volets entrés et vitesse indiquée d'environ 95 mph. Selon les experts, il est difficile, même par vent calme, de passer dans sa propre turbulence de sillage. De plus, même s'il en avait été le cas, le soubresaut ressenti aurait été minime et sans conséquence.

L'appareil était muni d'un système mondial de localisation (GPS) Appolo, modèle 360 fabriqué par II Morrow Inc. Le GPS avait la capacité de retenir en mémoire les cinq derniers vols. La position exacte de l'appareil était enregistrée à toutes les 15 secondes. L'analyse des données du dernier vol indique que, pour les premiers 32 nm, l'appareil maintenait un cap constant. Cependant, l'appareil a suivi la rivière Aguanish jusqu'à destination pour les derniers 25 nm. Une analyse plus approfondie des trois derniers points enregistrés par le GPS indique que l'inclinaison de l'appareil se situait entre 18 et 35 degrés pour la plus grande partie du virage de 360 degrés.

Analyse

L'examen des dossiers a révélé que l'appareil était équipé et entretenu selon la réglementation en vigueur et que le pilote possédait les compétences et les qualifications nécessaires pour faire le vol projeté. Rien n'indique qu'il y ait eu défaillance de la cellule ou mauvais fonctionnement d'un système avant ou pendant le vol.

Au fur et à mesure que le pilote progressait vers sa destination finale, le plafond diminuait. Le pilote a choisi de suivre le parcours de la rivière Aguanish pour se rendre à destination, puisque les nuages touchaient la cime des montagnes. À destination, il a effectué un virage de 360 degrés. Comme la montagne était inclinée à 40 degrés et que des nuages masquaient la cime de celle-ci, il semble que le pilote ait eu de la difficulté à juger la distance horizontale et verticale qui le séparait de la montagne. Ce n'est qu'au dernier moment, lorsqu'il a perçu qu'il était déporté vers la montagne, qu'il a eu la possibilité de se rendre compte qu'il s'était beaucoup trop approché de l'obstacle. L'appareil a alors frappé les arbres.

Alors qu'il se rapprochait du flanc de la montagne, le pilote a perçu des vibrations. Il est peu probable que ces vibrations soient liées à la turbulence de sillage. Le pilote a probablement perçu les vibrations liées aux premiers impacts sur la cime des arbres. Bien qu'il ait demandé plus de puissance au moteur, il ne pouvait se sortir de l'impasse compte tenu du plafond bas, de la proximité de la montagne et de l'inclinaison qu'il ne pouvait pas augmenter.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Compte tenu des conditions géographiques et météorologiques, le pilote a probablement eu de la difficulté à juger de sa distance horizontale et verticale par rapport à la montagne et l'appareil s'est écrasé.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet accident. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 octobre 2003.


1. Les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est (temps universel coordonné moins quatre heures).