Aviation Investigation Report A03A0002

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Windrow
Labrador Airways Ltd.
Beech 1900D C-GLHO
St. John's International Airport
Newfoundland and Labrador

Summary

A Beech 1900D aircraft, C-GLHO, serial number UE-266, operating as Lab Air 8333, was taxiing on Runway 02/20 when the aircraft struck a two-foot-high windrow which lay across the runway just to the north of taxiway Charlie. There were no injuries to the 10 passengers and two crew members. The aircraft sustained substantial damage. The accident occurred at 0844 Newfoundland standard time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

St. John's Airport is a certified, controlled airport. The airport has three runways - 11/29, 16/34, and 20/02, and all three runways are used throughout the year. Snow removal and winter runway maintenance priorities are established in the St. John's Airport Winter Maintenance plan. Because of its Category II instrument approach capability, and unless wind conditions clearly favour Runway 16/34, snow clearing efforts are initially focussed on preparing Runway 11 and the associated runways and taxiways that are necessary for access. The various airport surfaces are designated under one of three priorities for snow clearing (see Figure 1). Priority 3 surfaces are cleared last. Runway 02, north of taxiway Charlie to the entrance to taxiway Bravo, is designated as a priority 3 surface when either Runway 11/29 or 16/34 is active.

Figure 1 - Snow Clearing Priorities with Runway 11/29 Active

Figure 1.  Snow Clearing Priorities with Runway 11/29 Active

The St. John's Airport Winter Maintenance plan also includes criteria for the closing of an active runway because of contamination. One of these criteria is that an active runway should be closed if there are windrows in excess of 12 inches high. The plan, however, does not contain instructions for the closing of non-active runways such as the portion of Runway 20/02 north of Charlie taxiway, or other low priority surfaces. Windrows in priority 3 regions, such as the one north of taxiway Charlie, are not normally encountered by taxiing aircraft, and are not usually reported to the ground controller, nor indicated on the runway surface condition (RSC) reports. The normal practice at the airport is for snow removal crews to advise the ground controller of windrow hazards when they hear a taxi clearance, or a request for taxi, through an area with a windrow. Canadian Aviation Regulation CAR 302.07 - Obligations of the Operator [Airport], (2) (b), requires that the airport operator provide the air traffic control unit with immediate notice of the existence of any obstruction or hazardous condition affecting aviation safety at the airport.

The weather during the night before the accident was varied. Prior to 0530 Newfoundland standard time (NST)1, light snow had been falling, and the wind was from the east. Initial airfield maintenance activities were therefore focussed on clearing snow from Runway 11 and the related taxiways. It could not be determined precisely when, or by whom, the windrow was created; however it is during this initial period that the windrow to the north of Charlie taxiway was created by plowing activities. By 0550, a 100-foot-wide centreline on Runway 11/29 had been prepared, and the runway friction index was measured at .30, indicating generally good friction. By 0600, the snow had changed to ice pellets, and between 0600 and 0630, freezing drizzle started falling at the airport. Runway 11 became ice covered, and, as a result, an Air Canada Airbus, Flight 601, slid on the slippery runway surface while backtracking and was not able to stop before encountering the runway end. Flight 601 radioed the tower at 0634, informing them that they were at the runway edge and were unable to manoeuver from that position.

The night shift supervisor (lead-hand) and various airfield maintenance vehicles proceeded to Flight 601's position. At 0640, the tower reported that the wind had shifted, and was now from 170 degrees at 10 to 15 knots, clearly favouring Runway 16. The lead-hand and the field maintenance crew were now preoccupied with two tasks: extricating Flight 601, and preparing and inspecting Runway 16 for use. By about 0755, Flight 601 had been towed from its position at the runway end by a company tug and was then inspected by company maintenance personnel.

At 0752, a weather special was released showing that the freezing drizzle had stopped, and the winds were now from the south at six knots. At 0757, the crew of the Beech 1900D taxied the aircraft from apron two, via taxiway Charlie, Runway 34, Runway 20/02, and taxiway Foxtrot onto Apron 1. Here, the aircraft was shut down and prepared for the upcoming Lab Air 8333 flight.

Around 0815, the day lead-hand proceeded onto the airfield to relieve the night lead-hand. Normally, one of the first actions of an oncoming lead-hand is to inspect the entire airfield by vehicle. However, in this instance, the oncoming lead-hand proceeded directly to Runway 11/29 to meet with the night lead-hand and lend assistance with Flight 601. The customary airfield survey was not completed. The wind had now shifted to 240º magnetic at 10 to 15 knots, and it was decided to switch to Runway 29. Airfield maintenance sanded the runway and the threshold of Runway 29. The night lead-hand completed an inspection of Runway 29, then departed the airfield at about 0822. Flight 601 started engines, backtracked down Runway 29, and was cleared for take-off from Runway 29 at 0840.

Figure 2 - Taxi Routing

Figure 2.  Taxi Routing

At 0841, Lab Air Flight 8333 was cleared to taxi via Foxtrot, Runway 02, and to hold short of Runway 29 (see Figure 2). An analysis of the flight data recorder (FDR) information showed that the aircraft was travelling at about eight knots and was accelerating when it rolled out on the runway, heading on Runway 02. As the aircraft approached the intersection of runways 02 and 34 there were several snow removal vehicles on Runway 34 east of the intersection. After confirming that the vehicles were holding short, the crew proceeded through the intersection, initiating the "instruments" portion of the taxi check nine seconds prior to striking the windrow. According to the operator's standard operating procedures for the instrument cross-check, the captain (pilot flying), must look inside the cockpit to call out indications from the aircraft's flight instruments. Meanwhile, the first officer (pilot not flying) is supposed to also monitor the instruments and when found correct will respond "Checked and Set Left/Right."

As the crew were conducting this check, the windrow was spotted. The aircraft was now 3.5 seconds and 146 feet2 from the windrow and travelling at 24 knots. The captain attempted to stop with wheel braking, approximately two seconds later and 60 feet short of the windrow. When the wheel brakes were applied, the aircraft started to skid on the slippery runway surface. The captain attempted to apply reverse thrust, but there was insufficient time for it to be selected before the nosewheel struck the windrow, at 23.5 knots. The propellers struck the windrow next, followed one quarter of a second later by the main gear, which struck the windrow at approximately 20 knots.

The lowest point of the propeller tip path on the Beech 1900D is 14.07 inches from the ground. When the propeller blades struck the two-foot-high windrow, all four blades from the right engine and one blade from the left engine broke off near the hub. The blades from the right engine struck the starboard aircraft fuselage at the forward passenger cabin window. This window shattered and the window fragments and frame were thrown forcibly into the cabin. A mother and her infant, who were seated immediately next to the window, narrowly escaped injury. The crew stopped the aircraft 175 feet past the windrow, secured the engines, shut off the electrical power, and escorted the passengers from the aircraft. The ground controller noticed the passengers deplaning and activated the crash alarm.

The weather at the time of the accident was as follows: wind 230º true at 10, gusting to 15, knots and visibility four statute miles in light drizzle and mist. Light conditions were described as being flat: there were no shadows thrown by objects on the ground.

Runway 02, from Charlie taxiway to Runway 29, had not been traversed by any vehicle prior to the accident. The runway had not been cleared during the previous night, and there were no RSC reports produced for the runway. As the location of the windrow north of Charlie taxiway was well to the north of Runway 16/34, the windrow did not appear on any of the RSC reports produced that night. After the accident, Runway 20/02 north of the windrow was found to be covered with a combination of ice and patches of thin snow.

The aircraft was fitted with both a cockpit voice recorder (CVR) and an FDR. Both operated normally. The information from these units, as well as from air traffic control (ATC) and airport authority recordings, was useful in analysing events related to the accident.

The aircraft emergency checklist contains a procedure for propeller collisions on the ground. The checklist states:

"Propeller Collisions during Ground Operation

During collisions, the higher the propeller RPM, the greater the risk of propeller blades, or portions of the blades, separating from the propeller hub causing damage to the fuselage and physical harm to the passengers.

If maximum braking and maximum reverse are insufficient, and a ground collision is imminent:

  1. Power Levers...GROUND FINE OR CUT OFF
  2. Condition Levers...FUEL CUTOFF"

Analysis

Several factors combined to allow this large windrow to remain unreported. Neither lead-hand nor the ground controller were made aware of the creation of the windrow because of the practice of not reporting windrows on other than active runways. The location of the windrow was in an area that was not used by either ground vehicles or aircraft until Runway 29 became active, and it was outside of the areas inspected by the night lead-hand during his shift. The night shift had a significantly increased workload because of the freezing drizzle, the stranded Airbus, and the frequent runway changes. These factors likely diverted attention away from ensuring that the taxi route north of Charlie intersection was usable when Runway 29 became active. The shift change for the snow removal crews coincided with the towing of the Airbus, the runway change, and the issuing of the taxi clearance to Lab Air 8333. The windrow was the result of snow plowing activities, and it is likely that whoever had knowledge of the windrow had departed the field prior to the taxi clearance being issued and would not have been available to warn of the existence of the windrow. The oncoming lead-hand did not perform the customary field survey and inspection because of the pressing need to prepare Runway 29 and move the stranded Airbus. A field inspection would have allowed for detection of the windrow and for action to remove it or communicate its presence to the ground controller.

Runway 02 north of Charlie is a low-priority surface, and was not used prior to Lab Air 8333 by either vehicles or aircraft. The surface had not been cleared, was not usable, and was not necessary, yet it remained open. The St. John's Airport winter maintenance plan does not contain guidance to field maintenance personnel for the closure and subsequent re-opening of these non-essential surfaces.

The crew's previous safe transit through the intersection and the lack of any warning of obstructions along their taxi route resulted in them proceeding with their normal taxi routine, and without extra vigilance for taxi hazards such as windrows. The flat-light conditions and the white background of the uncleared portions of the airfield also caused the windrow to blend into the background, making it less conspicuous from a distance. Approaching the intersection, the crew's attention was diverted by the presence of snow removal vehicles on Runway 16/34 which were approaching their location. During the subsequent taxi check, the first officer was reading the checklist and the captain's attention was focussed inside the cockpit, as he was verifying his flight instruments. These actions and the inconspicuousness of the windrow prevented the crew from seeing the windrow earlier.

The taxi speed of the aircraft and the icy condition of the runway hindered the stopping of the aircraft, and consequently did not allow time for the captain to apply reverse thrust, or to consider initiating the "Propeller Collisions during Ground Operation" checklist. Had the taxi speed of the aircraft been less, more time would have been available for the crew to recognize and react to the windrow. With more time to react, it is possible that the crew could have stopped the aircraft prior to the collision, or that the "Propeller Collisions during Ground Operation" check could have been completed, lessening the risk of aircraft damage and physical harm to the passengers.

The following TSB Engineering Branch report was completed:

  • LP001/03 FDR and CVR Analysis

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The aircraft was damaged when it collided with a windrow laying across its taxi path.
  2. Runway 02 north of Charlie taxiway was left open throughout the period of snow removal even though it was not usable and was not required.
  3. The taxi speed of the aircraft did not allow the crew sufficient time to respond once they saw the windrow, increasing the risk of collision, damage, and physical harm to the passengers.
  4. The lighting conditions at the time made the windrow difficult to see.
  5. The existence of the windrow, the result of snow plowing activities, had not been reported to either the night lead-hand, the ground controller, the oncoming lead-hand, or the crew of Lab Air 8333.
  6. The stranded Airbus, the high airfield maintenance workload and the shift change combined to circumvent the normal procedures that would have ensured that the windrow was reported.

Finding as to Risk

  1. The St. John's Airport Winter Maintenance Plan does not require the reporting of windrows on non-active runways.
  2. The St. John's Airport Winter Maintenance Plan does not contain instructions for the closure and reopening of low priority airfield surfaces.

Safety Action

The St. John's Airport Authority has issued a memorandum which allows the lead hand to close Runway 02/20 when conditions require.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 21 August 2003.


1. All times are Newfoundland standard time (Coordinated Universal Time [UTC] minus three and one-half hours) unless otherwise noted.

2. The resolution of the data on the FDR was insufficient to determine the exact times when the impact events occurred. Therefore, the events have an error tolerance of approximately ± ¼ second. The distance referenced is from the nosewheel to the windrow.

Rapport d'enquête aéronautique A03A0002

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un andain
du Beech 1900D C-GLHO
exploité par Labrador Airways Ltd
à l'aéroport international de St. John's
(Terre-Neuve-et-Labrador)
le 11 janvier 2003

Résumé

Le Beech 1900D, immatriculé C-GLHO et portant le numéro de série UE-266, identifié comme étant le vol 8333 de Lab Air, roule sur la piste 02-20 lorsqu'il heurte un andain haut de deux pieds se trouvant en travers de la piste, juste au nord de la voie de circulation Charlie. Il n'y a aucun blessé parmi les 10 passagers et les 2 membres d'équipage. L'avion subit d'importants dommages. L'accident survient à 8 h 44, heure normale de Terre-Neuve.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'aéroport de St. John's est un aéroport certifié et contrôlé, et il comporte trois pistes : 11-29, 16-34 et 20-02, toutes trois utilisées durant toute l'année. Les priorités en matière de déneigement et de maintenance hivernale des pistes sont établies dans le plan de maintenance hivernale de l'aéroport de St. John's. À cause des possibilités d'approche aux instruments de catégorie II de la piste 11 et à moins qu'il ne soit évident que les conditions de vent favorisent l'utilisation de la piste 16-34, on concentre d'abord les efforts de déneigement sur la préparation de la piste 11 ainsi que des pistes et voies de circulation connexes nécessaires à son accès. Les différentes surfaces de l'aéroport sont désignées en fonction de l'une des trois priorités de déneigement (voir la figure 1). Les surfaces de priorité 3 sont déneigées en dernier. La partie de la piste 02 située au nord de la voie de circulation Charlie jusqu'à l'entrée de la voie de circulation Bravo, se voit octroyer la priorité 3 lorsque les pistes 11-29 ou 16-34 sont en service.

Figure 1 - Priorités de deneigement lorsque la piste 11-29 est en service

Figure 1.  Priorités de deneigement lorsque la piste 11-29 est en service

Le plan de maintenance hivernale de l'aéroport de St. John's comporte des critères relatifs à la fermeture d'une piste en service en cas de contamination. En vertu de l'un de ces critères, une piste en service doit être fermée s'il y a sur cette dernière des andains hauts de plus de 12 pouces. Mais ce plan ne renferme pas de directives concernant la fermeture de pistes non en service, comme la partie de la piste 02-20 située au nord de la voie de circulation Charlie ou d'autres surfaces à faible priorité. Dans les zones de priorité 3, comme celle se trouvant au nord de la voie de circulation Charlie, les aéronefs circulant au sol ne rencontrent normalement pas d'andains, et ces derniers ne sont habituellement pas signalés au contrôleur au sol ni mentionnés dans les rapports d'état de la surface des pistes (RSC). La pratique normale à l'aéroport veut que les équipes de déneigement avertissent le contrôleur au sol des dangers que représentent les andains lorsqu'ils entendent une autorisation ou une demande de circuler dans une zone où se trouve un andain. L'alinéa 302.07(2)b), Obligations de l'exploitant [aéroport], du Règlement de l'aviation canadien (RAC) exige que l'exploitant d'un aéroport avise immédiatement l'unité de contrôle de la circulation aérienne de la présence d'obstacles ou de l'existence d'une situation dangereuse compromettant la sécurité aérienne à l'aéroport.

La nuit avant l'accident, les conditions météorologiques avaient été variées. Avant 5 h 30, heure normale de Terre-Neuve (HNT)1, il y avait eu une faible chute de neige, et le vent soufflait de l'est. On avait donc fait porter les premières activités de maintenance du terrain d'aviation sur le déneigement de la piste 11 et des voies de circulation connexes. Il a été impossible d'établir avec précision à quel moment ces andains avaient été formés et par qui, mais c'est au cours de cette période initiale que les activités de déneigement ont provoqué la formation de l'andain au nord de la voie de circulation Charlie. À 5 h 50, une surface large de 100 pieds dans l'axe de la piste 11-29 avait été préparée et on avait mesuré un coefficient de frottement sur piste de 0,30, ce qui correspond à un frottement généralement bon. À 6 h, la neige s'était transformée en grésil et, entre 6 h et 6 h 30, de la bruine verglaçante a commencé à tomber à l'aéroport. La piste 11 a été recouverte de givre, ce qui explique pourquoi l'Airbus d'Air Canada qui assurait le vol 601 a dérapé sur la surface glissante de la piste en remontant cette dernière et a été incapable de s'arrêter avant la fin de ladite piste. À 6 h 34, le vol 601 a communiqué par radio avec la tour pour dire qu'il se trouvait au bord de la piste, incapable de se déplacer.

Le superviseur (chef) de l'équipe de nuit et différents véhicules de maintenance du terrain d'aviation se sont dirigés vers l'endroit où se trouvait le vol 601. À 6 h 40, la tour a signalé que la direction du vent avait changé et que ce dernier soufflait maintenant du 170 º de 10 à 15 noeuds, favorisant de façon évidente l'utilisation de la piste 16. Deux tâches allaient dorénavant préoccuper le chef d'équipe et les équipes de maintenance sur le terrain : le retrait de l'avion qui assurait le vol 601 ainsi que la préparation et l'inspection de la piste 16 en vue de son utilisation. Vers 7 h 55, l'avion qui assurait le vol 601 a été remorqué de sa position à l'extrémité de la piste par le remorqueur de l'entreprise, puis il a été inspecté par le personnel de maintenance de l'entreprise.

À 7 h 52, un bulletin météo spécial indiquant que la bruine verglaçante avait cessé et que le vent soufflait maintenant du sud à six noeuds a été communiqué. À 7 h 57, l'équipage du Beech 1900D a circulé au sol à bord de l'avion, de l'aire de trafic 2 à l'aire de trafic 1, en passant par la voie de circulation Charlie, par la piste 34, par la piste 20-02 et par la voie de circulation Foxtrot. Il y a alors eu arrêt complet de l'appareil et préparation du vol 8333 de Lab Air à venir.

Vers 8 h 15, le chef d'équipe de jour s'est rendu sur le terrain d'aviation pour relever le chef d'équipe de nuit. Normalement, l'une des premières choses que fait un chef d'équipe de relève est l'inspection de la totalité du terrain d'aviation à bord d'un véhicule, mais, dans ce cas-ci, le chef d'équipe de relève s'est dirigé directement vers la piste 11-29 pour rencontrer le chef d'équipe de nuit et l'aider à retirer de la piste l'appareil qui assurait le vol 601. L'inspection habituelle du terrain d'aviation n'a pas été effectuée. Le vent soufflait alors du 240º magnétique de 10 à 15 noeuds, et on a décidé d'utiliser la piste 29. L'équipe de maintenance du terrain d'aviation a procédé à l'épandage de sable sur la piste 29 et sur le seuil de cette dernière. Le chef d'équipe de nuit a inspecté la piste 29 avant de quitter le terrain d'aviation, vers 8 h 22. Le vol 601 a mis ses moteurs en marche, il a remonté la piste 29 et il a été autorisé à décoller de cette dernière à 8 h 40.

Figure 2 - Trajet de circulation

Figure 2.  Trajet de circulation

À 8 h 41, le vol 8333 de Lab Air a été autorisé à circuler en passant par la voie Foxtrot ainsi que par la piste 02, et à attendre à l'écart de la piste 29 (voir figure 2). L'analyse des renseignements fournis par l'enregistreur de données de vol (FDR) a révélé que l'appareil circulait à quelque 8 noeuds et qu'il accélérait lorsqu'il a pénétré sur la piste 02 pour la remonter. Alors que l'appareil s'approchait de l'intersection des pistes 02 et 34, plusieurs véhicules de déneigement se trouvaient sur la piste 34, à l'est de l'intersection. Après avoir vérifié que ces véhicules attendaient à l'écart, l'équipage s'est engagé dans l'intersection en commençant la partie « instruments » de la vérification pendant le roulage au sol, 9 secondes avant de heurter l'andain. D'après les procédures d'utilisation normalisées de l'exploitant en matière de recoupement des indications instrumentales, le commandant (pilote aux commandes) doit regarder à l'intérieur du poste de pilotage pour faire état à haute voix des indications des instruments de vol de l'appareil. Pendant ce temps, le copilote (pilote non aux commandes) est censé surveiller les instruments et, lorsque les indications sont exactes, il doit répondre : « Vérifié et réglé gauche/droite ».

C'est pendant que l'équipage procédait à cette vérification que l'andain a été repéré. L'appareil se trouvait alors à 3,5 secondes, ou 146 pieds2, de l'andain et il se déplaçait à 24 noeuds. Quelque 2 secondes plus tard, alors que l'appareil se trouvait à 60 pieds de l'andain, le commandant de bord a tenté de stopper l'avion au moyen des freins de roue. Lorsqu'il a freiné, l'appareil a commencé à déraper sur la surface glissante de la piste. Le commandant de bord a tenté d'inverser la poussée, mais il n'a pas eu le temps de le faire avant que le train avant ne percute l'andain, alors que l'appareil se déplaçait à 23,5 noeuds. Les hélices ont ensuite heurté l'andain puis, un quart de seconde plus tard, le train principal a heurté l'andain alors que l'appareil se déplaçait à quelque 20 noeuds.

Sur le Beech 1900D, le point le plus bas du plan du disque de l'hélice se trouve à 14,07 pouces du sol. Lorsque les pales ont heurté l'andain haut de 2 pieds, les quatre pales du moteur droit et une pale du moteur gauche se sont rompues près du moyeu. Les pales du moteur droit ont heurté la partie droite du fuselage de l'appareil située au niveau du hublot avant de la cabine. Ce hublot a éclaté et ses fragments ainsi que son cadre ont été projetés avec force à l'intérieur de la cabine. Une mère et son enfant, qui prenaient place juste à côté de ce hublot, ont failli être blessés. L'équipage a arrêté l'appareil 175 pieds après l'andain, effectué un arrêt complet des moteurs, coupé l'alimentation électrique et escorté les passagers hors de l'appareil. Le contrôleur au sol a remarqué que les passagers débarquaient de l'appareil, et il a actionné l'avertisseur d'accident.

Au moment de l'accident, les conditions météorologiques étaient les suivantes : vent du 230º vrai à 10 noeuds, soufflant en rafales à 15 noeuds, et visibilité de 4 milles terrestres dans de la bruine de faible intensité et du brouillard. Le temps a été qualifié de laiteux : les objets ne projetaient aucune ombre sur le sol.

Avant l'accident, aucun véhicule n'avait emprunté la piste 02 entre la voie de circulation Charlie et la piste 29. La nuit précédente, la piste 02 n'avait pas été dégagée et elle n'avait fait l'objet d'aucun rapport RSC. Comme l'emplacement de l'andain au nord de la voie de circulation Charlie était bien au nord de la piste 16-34, l'andain ne figurait dans aucun rapport RSC produit cette nuit-là. Après l'accident, on a observé que la partie de la piste 20-02 située au nord de l'andain était recouverte d'un mélange de glace et de minces plaques de neige.

L'aéronef était équipé d'un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR) et d'un FDR, lesquels fonctionnaient tous deux normalement. Les renseignements provenant de ces enregistreurs ainsi que des enregistrements du contrôle de la circulation aérienne (ATC) et de l'administration aéroportuaire ont été utiles à l'analyse des événements reliés à l'accident.

La liste de vérifications de l'aéronef en cas d'urgence comporte une procédure en cas d'impacts d'hélices au sol qui se lit comme suit :

[Traduction]

« Impacts d'hélices pendant les opérations au sol

Lors d'un impact, plus le régime de l'hélice est élevé, plus le risque est grand que des pales de l'hélice, ou des parties de ces dernières, se détachent du moyeu de l'hélice et causent des dommages au fuselage ainsi que des blessures aux passagers.

Si le freinage maximal et l'inversion maximale de la poussée ne suffisent pas, et qu'un impact est imminent :

  1. Manettes des gaz......PETIT PAS SOL OU ARRÊT
  2. Leviers de commande......ARRÊT CARBURANT »

Analyse

Une combinaison de plusieurs facteurs a fait en sorte que ce gros andain demeure non signalé. À cause de la pratique voulant que seuls les andains se trouvant sur les pistes en service soient signalés, ni le chef d'équipe ni le contrôleur au sol n'étaient au courant de la formation de cet andain. Ce dernier se trouvait dans une zone qui n'était utilisée ni par les véhicules au sol ni par les aéronefs jusqu'à ce que la piste 29 devienne en service, et il se trouvait en dehors des zones inspectées par le chef d'équipe de nuit au cours de son quart de travail. À cause de la bruine verglaçante, de l'Airbus en détresse et des fréquents changements de piste, la charge de travail du quart de nuit a augmenté de façon importante. Il se peut que ces facteurs aient fait oublier qu'il fallait veiller à ce que le cheminement au nord de l'intersection Charlie soit utilisable, une fois la piste 29 en service. Le changement de quart des équipes de déneigement a coïncidé avec le remorquage de l'Airbus, le changement de piste et la délivrance de l'autorisation de circuler du vol 8333 de Lab Air. La formation de l'andain avait été causée par les activités de déneigement, et il est probable que quiconque était au courant de l'existence de cet andain avait quitté le terrain d'aviation avant même que l'autorisation de circuler n'ait été accordée, et personne n'aurait ainsi été disponible pour signaler l'existence de cet andain. À cause du besoin urgent de préparer la piste 29 et de déplacer l'Airbus en difficulté, le chef d'équipe de relève n'a pas effectué l'inspection habituelle du terrain d'aviation. Une telle inspection aurait permis de repérer l'andain et de prendre des mesures pour le retirer de la piste ou pour signaler sa présence au contrôleur au sol.

La piste 02 au nord de l'intersection Charlie est une surface à faible priorité et, avant le vol 8333 de Lab Air, elle n'était utilisée ni par les véhicules ni par les aéronefs. La surface n'avait pas été dégagée, elle n'était pas utilisable et elle n'était pas nécessaire, même si elle était demeurée ouverte. Le plan de maintenance hivernale de l'aéroport de St. John's ne comporte aucun conseil à l'endroit du personnel de maintenance du terrain d'aviation en matière de fermeture et de réouverture de ces surfaces non essentielles.

Le passage antérieur en toute sécurité de l'équipage à cette intersection et l'absence d'avertissement concernant la présence d'obstacles le long du trajet de roulage ont amené l'équipage à suivre la procédure habituelle de circulation au sol sans faire preuve d'une vigilance particulière pour déceler des dangers potentiels, comme les andains peuvent en constituer. Le temps laiteux et le fond blanc des parties non éclairées du terrain d'aviation ont également contribué à ce que l'andain se fonde dans l'arrière-plan, ce qui l'a rendu moins visible de loin. Alors que l'équipage s'approchait de l'intersection, son attention a été détournée par la présence de véhicules de déneigement sur la piste 16-34, lesquels se dirigeaient vers lui. Au cours de la vérification au roulage qui a suivi, le copilote lisait la liste de vérifications et l'attention du commandant de bord était dirigée vers l'intérieur du poste de pilotage pour la vérification des instruments de vol. Cette situation ainsi que l'invisibilité de l'andain ont empêché l'équipage de déceler plus tôt la présence de ce dernier.

La vitesse de roulage de l'appareil et les conditions givrantes de la piste ont nui à l'arrêt de l'appareil et, par la suite, n'ont pas laissé au commandant de bord le temps d'inverser la poussée ou d'envisager l'utilisation de la liste de vérifications intitulée « Impacts d'hélices pendant les opérations au sol ». Si la vitesse de roulage de l'appareil avait été moindre, l'équipage aurait disposé de plus de temps pour repérer l'andain et réagir. Dans ces conditions, il aurait été possible que l'équipage stoppe l'appareil avant qu'il n'y ait collision ou qu'il passe en revue la liste de vérifications intitulée « Impacts d'hélices pendant les opérations au sol », ce qui aurait réduit le risque de dommages à l'aéronef et de blessures aux passagers.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP001/03 - FDR and CVR Analysis (Analyse des enregistreurs FDR et CVR)

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Pendant qu'il circulait au sol, l'aéronef a été endommagé lorsqu'il est entré en collision avec un andain qui se trouvait en travers de sa trajectoire.
  2. La piste 02, située au nord de la voie de circulation Charlie, est demeurée ouverte pendant toute la durée du déneigement même si elle n'était ni utilisable, ni nécessaire.
  3. La vitesse de roulage de l'appareil n'a pas laissé le temps à l'équipage de réagir lorsque ce dernier a aperçu l'andain, ce qui a accru le risque de collision, de dommages et de blessures aux passagers.
  4. Au moment de l'accident, les conditions de luminosité rendaient l'andain difficile à voir.
  5. La présence de l'andain, lequel avait été formé par les activités de déneigement, n'avait été signalée ni au chef d'équipe de nuit, ni au contrôleur au sol, ni au chef d'équipe de relève, ni à l'équipage du vol 8333 de Lab Air.
  6. L'effet combiné de l'Airbus en difficulté, de la charge de travail élevée de l'équipe de maintenance sur le terrain d'aviation et du changement de quart a contribué au contournement des procédures normales qui auraient assuré le signalement de l'andain.

Faits établis quant aux risques

  1. Le plan de maintenance hivernale de l'aéroport de St. John's n'exige pas que la présence d'andains sur des pistes non en service soit signalée.
  2. Le plan de maintenance hivernale de l'aéroport de St. John's ne comporte aucune directive en matière de fermeture et de réouverture des surfaces à faible priorité du terrain d'aviation.

Mesures de sécurité

L'administration aéroportuaire de St. John's a publié une note de service qui permet au chef d'équipe de fermer la piste 02/20 lorsque les conditions le justifient.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 21 août 2003.


1. Les heures sont exprimées en heure normale de Terre-Neuve (temps universel coordonné [UTC] moins trois heures et demie), sauf indication contraire.

2. La précision des données provenant du FDR était insuffisante pour que l'heure exacte des événements entourant l'impact soit établie. La marge d'erreur de l'heure à laquelle sont survenus ces événements est donc d'environ ± ¼ seconde. La distance mentionnée est celle entre le train avant et l'andain.