Aviation Investigation Report A03A0076

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control and Collision with Terrain
Super Marine Aircraft Incorporated
Dromader PZL-M-18 C-GMVE
Buchans, Newfoundland and Labrador 25 nm SE
26 June 2003

Summary

A formation of four PZL-M-18 Dromader spray aircraft were applying product to a block of forest. While turning to intercept the next spray line, the pilot of the number 3 aircraft (C-GMVE, serial number 1Z002-03) transmitted a radio call indicating that the aircraft had an engine problem. The aircraft completed two, increasingly tight, spiral turns to the left and was in a near-vertical attitude when it entered a stand of trees and struck the ground. The aircraft exploded on impact; it was destroyed, and burning fuel ignited a small forest fire. The pilot, the lone occupant, was fatally injured. The accident occurred at dusk at about 2100 Newfoundland daylight time.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The aircraft were staged at the Buchans Airstrip and were conducting forestry spray operations for the Government of Newfoundland and Labrador. A normal day of spray operations involves an early morning and/or an evening flight if visibility and wind conditions permit. Low or near to calm winds are most likely during these two periods and are ideal for the application of product. Weather conditions for the flight were clear skies, with unlimited visibility and very light winds. Carburetor icing was not reported by the other aircraft in the formation.

Each aircraft was fully fuelled before take-off on the occurrence flight, and 550 litres of spray product was carried in each aircraft's 2500-litre-capacity hopper. All aircraft were within the weight and balance limitations. The formation was airborne at approximately 2030 NDT1 and arrived in the application area approximately 10 minutes later. The spray mission then started routinely, with normal radio communications.

While spraying in the block, aircraft are in a loose formation near the tree-tops. Lateral spacing between aircraft is approximately 75 metres, with each aircraft slightly trailing the aircraft preceding. Formation turns are known as "P-turns" and are initiated by the pilot of the lead aircraft. The manoeuvre starts with a climbing turn to 45 degrees right of the sprayed line. At approximately 300 to 400 feet above ground level (agl), the climb is stopped, and the formation manoeuvres in the opposite direction, descends to near tree-top level, and re-enters the spray block. On this flight, the terrain and flight conditions did not require excessively aggressive aircraft manoeuvring during the P-turns.

Partway through the fourth P-turn, the accident pilot made a radio call calmly indicating that his aircraft engine was backfiring. At this time his aircraft was in level flight at approximately 300 to 400 feet agl in a left turn. On hearing the call, the pilots of number two and number four aircraft moved to observe number three.

The M-18 is equipped with a PZL-KALISZ model ASZ-62IR-M18 engine. When a backfire occurs, a spring-loaded valve, located on the top of the engine and downstream of the carburetor, opens to relieve back pressure in the intake system. The operation of the valve is easily visible to the pilot and can also be observed from a distance at the time of a backfire. The pilot of number four aircraft manoeuvred his aircraft to observe the operation of the backfire valve. While manoeuvring, the pilot of number four did not need to reduce power to maintain spacing on number three. The pilot of number four aircraft could see the backfire valve and did not observe it actuate. As the number three aircraft continued to turn to the left, it entered a spiral dive which continued for two turns before the aircraft entered the trees in a near-vertical attitude. The pilot of number two aircraft radioed to warn of the dive, but there was no response. There were no observed flight control movements consistent with that of an attempted recovery, and the spray load was not jettisoned. The accident was non-survivable due to the magnitude of the deceleration forces.

The accident pilot held a valid Canadian airline transport pilot licence. According to available records the pilot had accumulated in excess of 7000 hours flight time. He had experience on a variety of aircraft and had some previous spray experience; however, he had only 30 hours on the PZL-M18 Dromader. All of his Dromader time had been accumulated since 14 June 2003. The pilot had flown approximately five hours in the 90 days prior to commencing flights on the Dromader. Post mortem examination did not reveal any pre-existing medical conditions that would have contributed to the occurrence.

The PZL-M18 Dromader is a special-purpose, medium-load carrying capacity, agricultural airplane powered by a 967-horsepower piston radial engine. It is a single-seat, low-wing, cantilever, all-metal airplane with fixed main and tail landing gear. Records indicate that the aircraft was certified and equipped in accordance with existing regulations and procedures. There were no outstanding maintenance issues with the aircraft, and it had been performing normally since the contract began. The aircraft was not equipped with a flight data recorder (FDR) or a cockpit voice recorder (CVR), nor was either required by regulation.

M18 pilots report that the aircraft's attitude must constantly be monitored as it is sensitive in elevator trim as fuel and product is being consumed. If a pilot does not maintain visual reference to the outside horizon, the aircraft attitude has a tendency to change quickly.

During the last moments of descent, several trees, up to 11 inches in diameter, were cut repeatedly by the rotating propellor. All four propeller blades were damaged by ground contact. Two of the blades had dug into the ground and had compound twists, consistent with the engine developing power. The aircraft flight controls and systems were examined to the degree possible, and no indication of a malfunction was found. The power plant controls were accounted for and continuity was confirmed. The engine was transported to the Transportation Safety Board regional wreckage examination facility where it was disassembled and examined. All internal components of the engine were found to be in good condition. All components attached to the accessory section were heavily fire damaged. Other than confirming security of attachment, the serviceability of these components prior to impact could not be ascertained.

The Aircraft Flight Manual (AFM), section 3.5 - Other Emergency Procedures, subsection (b) states the following:

  • Rough running engine or loss of Power.

    Immediately after observing any symptoms of engine power loss (pressure drops in oil or fuel installations) the procedure to be followed is:
    1. Engine shut off fuel valve - CHECK setting;
    2. Low fuel pressure - ACTUATE the emergency hand (or electrical if installed) fuel pump to obtain proper pressure;
    3. Carburetor heat - ON;
    4. Magneto switch - "BOTH".

The engine shut off valve, the hand fuel pump, and the magneto switch are all located on the lower right console and require the pilot to look down to the right to confirm the settings. To activate these items, the pilot would be required to take his right hand off the control stick and fly with his left hand. The carburetor heat control is located on the engine control quadrant on the left side of the cockpit and is activated by the left hand. To complete the emergency check in sequence the pilot would have to switch control from his right to his left hand, and then back to his right hand to activate the carburetor heat, then back to his left hand to check the magneto switch, then back to his right hand to resume normal flying.

The aircraft flight manual does not contain specific instructions for engine roughness or engine failure during low-level spray operations. However, it does contain engine failure procedures for both take-off and after take-off. The limiting factor contained in both of these procedures is related to altitude, specifically 330 feet agl or less. If the aircraft is below 330 feet agl, the AFM indicates a return to the airfield is not possible and landing straight ahead with small deviations from aircraft heading for the purpose of avoiding obstacles are permitted. There are no other procedures indicated.

Analysis

The aircraft was within weight and balance limits, had sufficient fuel to conduct the flight, and weather was not a contributing factor.

Although the occurrence pilot reported that the engine was backfiring, the pilot of number four aircraft did not observe actuation of the backfire valve. As well, the pilot of the number four aircraft was able to maintain spacing with the number three aircraft without having to reduce power, which suggests that the engine of number three aircraft was producing sufficient power to maintain flying speed. The softwood trees cut by the rotating propellor and propeller damage at impact also indicate that the engine was producing power. The cause of the engine problem could not be determined during wreckage examination; however, a decrease in power, or even a complete power loss, should not have resulted in loss of control of the aircraft.

It is not possible to determine the pilot's exact actions after making the radio call, however, it is likely he would have attempted to resolve the problem. The most appropriate action(s), according to the AFM, is to complete the emergency procedures for a rough running engine. Accomplishing the items in sequence requires the pilot to divert attention away from his outside references and into the cockpit. Also, the check requires the pilot to change hands on the control stick to reach the items on the right side of the cockpit. During the switching of hands on the control stick, inadvertent control inputs may be introduced. These inadvertent control movements may go undetected if the pilot's attention is focussed inside the aircraft. As there was no observed attempt at a recovery, it is possible that the pilot's attention was focussed inside the aircraft while he was troubleshooting his engine difficulty, and he did not detect the developing spiral dive until a recovery was not possible in the altitude remaining.

When operating aircraft at very low altitudes the most appropriate immediate action may be to initiate a climb to a safer altitude prior to starting involved checklist procedures. Only the most critical checklist items should be actioned while in a low-level environment.

Finding as to Causes and Contributing Factors

  1. For undetermined reasons, the pilot lost control of the aircraft; it entered a spiral dive and struck the ground.

Finding as to Risk

  1. The AFM emergency procedures section provides guidance when an engine problem occurs during take-off, after take-off, and in flight; however, it does not provide guidance for emergencies which occur at the very low altitudes required during aerial application.

Other Finding

  1. Neither the nature nor the cause of the reported engine problem could be determined.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 23 June 2004.


1. All times are Newfoundland daylight time (Coordinated Universal Time [UTC] minus two and one-half hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A03A0076

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise et collision avec le relief
du Dromader PZL-M-18 C-GMVE
exploité par Super Marine Aircraft Incorporated
à 25 nm au sud-est de Buchans
(Terre-Neuve-et-Labrador)
le 26 juin 2003

Résumé

Une formation de quatre avions pulvérisateurs PZL-M-18 Dromader est en train d'épandre un produit au-dessus d'une zone de forêt. Pendant le virage visant à rejoindre la prochaine ligne de pulvérisation, le pilote de l'avion numéro 3 (immatriculé C-GMVE et portant le numéro de série 1Z002-03) transmet un message radio pour signaler qu'il éprouve des ennuis de moteur. L'avion effectue deux virages en spirale à gauche de plus en plus serrés, et il entre en collision avec un bouquet d'arbres dans une assiette proche de la verticale avant de s'écraser au sol. L'avion explose au moment de l'impact et est complètement détruit. Le carburant prend en feu et déclenche un petit feu de forêt. Le pilote, qui est seul à bord, est mortellement blessé. L'accident survient à la tombée de la nuit, vers 21 h, heure avancée de Terre-Neuve.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les avions pulvérisateurs étaient basés à l'aérodrome de Buchans et ils effectuaient des opérations de pulvérisation aérienne sur la forêt pour le compte du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador. Les opérations de pulvérisation quotidiennes se déroulaient normalement tôt le matin ou en soirée, ou les deux, lorsque les conditions de visibilité et de vent le permettaient. C'est à ces moments de la journée que les probabilités sont les plus élevées de disposer des conditions de vent faible ou nul les plus propices à la pulvérisation du produit. Les conditions météorologiques pour le vol en cause faisaient état d'un ciel clair, d'une visibilité illimitée et de vents très légers. Les autres pilotes de la formation n'ont pas rapporté de problème de givrage du carburateur.

Chaque appareil avait été entièrement ravitaillé en carburant avant le décollage pour le vol en cause, et on avait versé 550 litres de produit dans le réservoir de pulvérisation d'une capacité de 2500 litres de chaque avion. La masse et le centrage de chacun des appareils étaient à l'intérieur des limites prescrites. La formation a décollé vers 20 h 30, heure avancée de Terre-Neuve (HAT)1 et elle est arrivée dans la zone de pulvérisation environ 10 minutes plus tard. Les opérations de pulvérisation ont alors commencé normalement, les communications radio étant par ailleurs normales.

Pendant la pulvérisation d'une zone, les avions volent en formation légèrement relâchée près de la cime des arbres. L'espacement latéral entre les avions est d'environ 75 mètres, et chaque avion se tient légèrement en retrait de l'avion qui le précède. Les virages en formation sont connus sous le nom de « virages en P » et sont amorcés par le pilote de l'avion de tête. La manoeuvre débute par un virage en montée de 45 degrés, à droite de la dernière ligne de pulvérisation. À une altitude comprise entre 300 et 400 pieds au-dessus du sol (agl) environ, on interrompt la montée, et la formation manoeuvre pour prendre la direction opposée, puis elle redescend près de la cime des arbres et se replace au-dessus de la zone de pulvérisation. Au cours du vol en cause, les conditions du relief et du vol ne nécessitaient pas de manoeuvres excessivement agressives de la part des avions pendant les virages en P.

Au cours du quatrième virage en P, le pilote en cause a fait un appel radio pour signaler calmement que le moteur de son avion avait des retours de flamme. À ce moment-là, son avion était en position de vol horizontal en virage à gauche à une altitude comprise entre 300 et 400 pieds agl environ. En entendant l'appel radio, les pilotes des appareils numéro deux et numéro quatre se sont positionnés de manière à observer l'avion numéro trois.

Le M-18 est équipé d'un moteur PZL-KALISZ de modèle ASZ-62IR-M18. En cas de retour de flamme, une soupape à ressort, située dans la partie supérieure du moteur et en aval du carburateur, s'ouvre afin de libérer la contre-pression du circuit d'admission. Le pilote peut facilement voir fonctionner cette soupape et son fonctionnement peut également se voir d'une certaine distance lorsqu'il se produit un retour de flamme. Le pilote de l'avion numéro quatre a positionné son appareil de manière à pouvoir observer le fonctionnement de la soupape de retour de flamme de l'avion en cause. Pendant cette manoeuvre, le pilote de l'avion numéro quatre n'a pas eu à diminuer la puissance de son moteur pour maintenir un espacement constant avec l'avion numéro trois. Le pilote de l'avion numéro quatre a ensuite pu observer la soupape de retour de flamme de l'avion numéro trois et il ne l'a pas vue fonctionner. Pendant que l'avion numéro trois poursuivait son virage à gauche, il a amorcé un piqué en spirale qui s'est poursuivi pendant deux tours avant que l'avion ne heurte les arbres dans une assiette proche de la verticale. Le pilote de l'avion numéro deux a lancé un appel radio pour prévenir le pilote de la descente rapide, mais il n'a pas obtenu de réponse. Aucun des pilotes n'a vu de déplacement des gouvernes pouvant laisser croire à une tentative de redressement, et la charge de produit de pulvérisation n'a pas été larguée. Il était impossible de survivre à cet accident en raison de l'ampleur des forces de décélération.

Le pilote en cause était titulaire d'une licence canadienne de pilote de ligne valide. Selon les dossiers disponibles, le pilote totalisait plus de 7000 heures de vol. Il possédait de l'expérience sur divers types d'appareil et il avait déjà fait des opérations de pulvérisation; toutefois, il ne totalisait que 30 heures de vol sur le PZL-M18 Dromader et la totalité de cette expérience avait été acquise depuis le 14 juin 2003. Le pilote avait accumulé environ cinq heures de vol au cours des 90 jours avant le début des vols sur le Dromader. L'autopsie du pilote n'a révélé aucune affection préexistante susceptible d'avoir contribué à l'accident.

Le PZL-M18 Dromader est un avion agricole destiné aux travaux spécialisés ayant une capacité de charge moyenne et qui est propulsé par un moteur à cylindres en étoile d'une puissance de 967 horsepower. C'est un monoplace à aile basse en porte-à-faux, entièrement métallique, muni d'un train principal et d'une roulette de queue fixes. Selon les dossiers, l'avion était certifié et équipé conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur. L'avion n'avait aucun point de maintenance en suspens et il avait fonctionné normalement depuis le début du contrat. L'appareil n'était pas équipé d'un enregistreur de données de vol (FDR), ni d'un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage (CVR), ce qui ne contrevenait pas à la réglementation en vigueur.

Les pilotes de M18 ont déclaré qu'ils devaient continuellement surveiller l'assiette de l'avion, car ce dernier devenait sensible à la compensation de la gouverne de profondeur à mesure que le produit était dispersé et que le carburant était consommé. Si le pilote ne garde pas le contact visuel avec l'horizon naturel, l'assiette de l'avion a tendance à changer rapidement.

Pendant les derniers moments de la descente, de nombreux arbres, dont le diamètre pouvait atteindre jusqu'à 11 pouces, ont été coupés à plusieurs reprises par l'hélice en rotation. Les quatre pales de l'hélice ont été endommagées par l'impact au sol. Deux de ces pales s'étaient enfoncées dans le sol et présentaient des vrillages complexes conformes à ceux causés par un moteur qui produit de la puissance. On a examiné les systèmes et les commandes de vol de l'avion dans la mesure du possible, et aucun signe de mauvais fonctionnement n'a été découvert . On a retrouvé toutes les commandes du groupe moteur et on a pu en confirmer la continuité. On a transporté le moteur à l'atelier régional d'examen des épaves du Bureau de la sécurité des transports du Canada, où il a fait l'objet d'un examen en cours de démontage. Tous les composants internes du moteur étaient en bon état. Tous les composants fixés au relais des accessoires avaient été lourdement endommagés par l'incendie. Mis à part la confirmation que ces composants étaient bien fixés, il a été impossible d'établir leur état de fonctionnement avant l'impact.

À l'alinéa b) du paragraphe 3.5 du Manuel de vol (AFM) portant sur les autres procédures d'urgence, on stipule ce qui suit :

[Traduction]

Fonctionnement irrégulier du moteur ou perte de puissance.

Immédiatement après avoir observé un signe de perte de puissance moteur (chute de pression dans les circuits de lubrification ou d'alimentation carburant), prendre les mesures suivantes :

  1. robinet d'arrêt carburant moteur - VÉRIFIER le réglage;
  2. basse pression carburant - ACTIONNER la pompe carburant de secours manuelle (ou électrique, le cas échéant) afin de rétablir la pression;
  3. réchauffage carburateur - ON (marche);
  4. commutateur de magnéto - BOTH (les deux).

Le robinet d'arrêt moteur, la pompe carburant manuelle et le commutateur de magnéto sont tous situés sur la console inférieure droite et le pilote doit regarder vers le bas et à droite pour confirmer les réglages. Afin d'actionner ces éléments, le pilote doit retirer sa main droite du manche et piloter à l'aide de la main gauche. La commande de réchauffage carburateur est située sur le bloc des commandes moteur du côté gauche du poste de pilotage et on l'actionne de la main gauche. Pour exécuter au complet et dans l'ordre les vérifications d'urgence, le pilote doit passer de la main droite à la main gauche sur le manche, il doit reprendre le manche de la main droite pour actionner le réchauffage carburateur, il doit reprendre le manche de la main gauche pour vérifier le commutateur de magnéto, puis il doit reprendre le manche de la main droite pour poursuivre le vol normalement.

Le manuel de vol de l'avion ne contient aucune instruction qui s'applique spécifiquement à une situation de fonctionnement irrégulier ou de panne moteur pendant des opérations de pulvérisation à basse altitude. Toutefois, il contient des procédures en cas de panne moteur au décollage et après le décollage. Le facteur de limitation mentionné dans ces deux procédures est relié à l'altitude, plus spécifiquement à une altitude de 330 pieds agl ou moins. Lorsque l'avion se trouve à 330 pieds agl ou moins, l'AFM stipule qu'il est impossible de revenir sur la piste et que le pilote doit tenter un atterrissage droit devant en ne virant que le moins possible pour éviter les obstacles. Aucune autre procédure n'est mentionnée.

Analyse

La masse et le centrage de l'avion étaient à l'intérieur des limites prescrites et il y avait suffisamment de carburant à bord pour effectuer le vol prévu. Les conditions météorologiques ne font pas partie des facteurs contributifs à cet accident.

Même si le pilote en cause a signalé que son moteur avait des retours de flamme, le pilote de l'avion numéro quatre n'a pas vu la soupape de retour de flamme fonctionner. En outre, le pilote de l'avion numéro quatre est parvenu à maintenir un espacement constant avec l'avion numéro trois sans avoir à réduire la puissance de son moteur, ce qui laisse croire que le moteur de l'avion numéro trois produisait une puissance suffisante pour maintenir la vitesse de vol. Les conifères coupés par l'hélice en rotation et les dommages subis par l'hélice au moment de l'impact laissent également croire que le moteur produisait de la puissance. L'examen de l'épave n'a pas révélé la cause du problème moteur, mais une perte de puissance, ou même une panne complète du moteur, n'aurait pas normalement provoqué une perte de maîtrise de l'appareil.

Il a été impossible de déterminer de façon précise les mesures prises par le pilote après l'appel radio, mais il est probable qu'il a tenté de résoudre le problème moteur. Selon l'AFM, la mesure ou les mesures les plus appropriées consistent à appliquer l'ensemble des procédures d'urgence en cas de fonctionnement irrégulier du moteur. Pour effectuer ces procédures dans l'ordre prescrit, le pilote doit détourner son attention des points de repère extérieurs pour la reporter sur les commandes du poste de pilotage. De plus, les vérifications obligent le pilote à changer de main sur le manche pour atteindre les éléments situés du côté droit du poste de pilotage. Pendant le changement de main sur le manche, il y a un risque de sollicitations involontaires des commandes. Ces sollicitations involontaires peuvent passer inaperçues si l'attention du pilote est centrée à l'intérieur de l'avion. Comme on n'a observé aucune tentative de manoeuvre de redressement, il est possible que le pilote concentrait son attention à l'intérieur du poste de pilotage pour trouver la cause du problème moteur et qu'il ne s'est pas rendu compte que l'avion amorçait un piqué en spirale avant d'être trop bas pour effectuer un redressement.

Pendant un vol à très basse altitude, la première mesure qu'il convient sans doute de prendre consiste à amorcer une montée jusqu'à une altitude plus sécuritaire avant de commencer les procédures de la liste de vérifications pertinente. À basse altitude, on ne devrait exécuter que les éléments les plus critiques de la liste de vérifications.

Fait établi quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Pour des raisons indéterminées, le pilote a perdu la maîtrise de l'avion, lequel a amorcé un piqué en spirale et s'est écrasé au sol.

Fait établi quant aux risques

  1. La section des procédures d'urgence de l'AFM contient des lignes directrices relatives à un problème moteur qui survient au cours du décollage, après le décollage et en vol, mais elle ne contient aucune instruction relative aux situations d'urgence qui se produisent aux très basses altitudes requises pour les opérations de pulvérisation aérienne.

Autre fait établi

  1. Il a été impossible de déterminer la nature ou la cause des ennuis de moteur signalés par le pilote.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 23 juin 2004.


1. Les heures sont exprimées en HAT (temps universel coordonné moins deux heures et demie), sauf indication contraire.