Aviation Investigation Report A03C0029

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Terrain
Bearskin Lake Air Service
Beech 99 C-GHVI
Pikangikum, Ontario 2 nm NW
29 January 2003

Summary

Bearskin Flight 359, a Beech 99, C-GHVI, serial number U153, with two pilots and three passengers on board was departing Pikangikum, Ontario, at 1838 central standard time on a night visual flight rules flight to Poplar Hill. The captain, who was the pilot flying (PF) and sitting in the right-hand seat, completed a normal take-off. The flight took off from Runway 27, over a lake. About 400 feet above ground level, the PF began a climbing right turn en route. During the turn, the PF had difficulty seeing the artificial horizon and concentrated on the aircraft's bank angle. The first officer called that the aircraft was in a 2000-feet-per-minute descent and took control. The aircraft struck the frozen surface of the lake, bounced, and became airborne again. The first officer retained control, and the captain attempted to feather the damaged right propeller. The first officer, believing that both propellers had sustained damage, force-landed the aircraft on the lake surface. The aircraft sustained substantial damage. No one was injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

During a series of scheduled flights operating to small communities in the area of Red Lake, Ontario, by Bearskin Lake Air Service, the first officer became ill. To complete the schedule, a relief pilot was flown to Red Lake as a replacement. On arrival, the relief pilot became the aircraft captain, based on seniority within the company. The original captain, who was now to act as the first officer, had flown the first series of scheduled flights in the left seat, and the cockpit was configured to accommodate him. When the new captain arrived, it was convenient for the new captain to fly from the right seat. The Bearskin Lake Air Service Operations Manual permits a left-seat qualified pilot who receives annual right-seat training to operate the aircraft from the right seat. The captain had never received right-seat training as a captain with the company.

The captain and the first officer both held valid airline transport pilot licences. Records indicate that their pilot proficiency checks and required training were current. The captain had accumulated about 4800 hours of flight time in nine years of flying and had been a Beech 99 aircraft captain for two years. The first officer had been flying for eight years and had about 4200 hours of flight time. The first officer had also been a Beech 99 aircraft captain for two years.

After the crew change, Flight 359 continued to Pikangikum in night visual meteorological conditions. During the flight, the first officer, the pilot flying (PF) for this flight, adjusted the cockpit instrument lighting for both crew members. The captain, the non-flying pilot, found the lighting selection too bright and re-adjusted the instrument lighting on the right side of the cockpit to a lower setting. Flight 359 landed at Pikangikum, and passengers and baggage were offloaded. Three passengers and baggage were loaded for the flight to Poplar Hill. During this time, the crew were working in the brightly lit area of the ramp. After the aircraft was loaded, the crew took their positions, with the captain, the PF for the departure from Pikangikum, in the right seat. The PF did not change the lighting selection on the right side of the cockpit from the selections made during the flight into Pikangikum.

The PF taxied to the runway, executed a normal take-off, and established the aircraft in a climb at 1500 feet per minute. After the first officer called positive rate, the PF called for the landing gear to be selected up. Approximately 15 seconds after take-off, the first officer made the required 400-foot call. The PF called for flaps up and, after the first officer confirmed that flaps were selected, called for climb power and the after-take-off checks. The first officer acknowledged, and the captain indicated starting a turn toward Poplar Hill.

The first officer was setting climb power as the PF started the turn. The PF intended to establish the aircraft in a bank angle of 20º to 25º. However, the PF was unable to see the artificial horizon clearly. Although the aircraft was banked to one of the marks on the artificial horizon, the PF was uncertain of the bank angle that was reached. The PF concentrated on the artificial horizon, even leaning forward trying to identify the bank angle displayed. The PF was completing the roll-out of the turn when the first officer told the PF that the aircraft was descending at 2000 feet per minute. The PF pulled back on the control column. When the first officer saw the frozen surface of the lake approaching rapidly (visible because one landing light was still on), the first officer also grasped the control column and pulled back. However, the combined effort of both pilots did not prevent the aircraft from striking the frozen surface of the lake. The aircraft struck the frozen surface in a wings-level attitude with the landing gear retracted and bounced .airborne. The aircraft was equipped with a belly pod, which absorbed a large amount of the impact forces during landing. The frozen surface of the lake was covered with a layer of snow about two feet deep, which also reduced the force of the impact.

The captain noted that the right propeller was slowing and attempted to feather it. The crew agreed that the best option was to land immediately on the frozen surface, and the first officer completed a forced landing about 1.5 nautical miles from the departure end of Runway 27. The aircraft slid to a stop in about 300 feet on the frozen, snow-covered surface. The crew used the aircraft radios to contact company staff at the airstrip, and the passengers and the crew were transported to the terminal in a short period of time.

The aircraft was examined at the accident site. Damage was confined to the engines and the propellers and to the underside of the fuselage, wings, and flaps. Inspection of the airframe, flight controls, and engines revealed no pre-impact anomalies. The flaps were found in the take-off position, and the landing gear was retracted. The starboard wing fuel system had leaked, and the starboard inboard tank had drained. There was no internal damage in the cockpit or the cabin. The flight instruments from both sides of the instrument panel were removed and tested. No unserviceablities were found. The aircraft was equipped with a digital cockpit voice recorder, which was played at the TSB Engineering Laboratory. The cockpit voice recorder had recorded the cockpit conversations for approximately two hours before aircraft power was turned off shortly after the accident.

The aircraft was subsequently raised by company maintenance staff to allow the landing gear to be lowered, and the aircraft was then towed to the airstrip. About three weeks after the accident, after repairs and re-installation of the flight instrumentation, the aircraft was ferried out.

The aircraft's weight and balance at the time of the accident were calculated and found within limits.

Canadian Aviation Regulation 602.115 outlines the requirements for night visual flight rules (VFR) flight in uncontrolled areas:

No person shall operate an aircraft in VFR flight within uncontrolled airspace unless:

  1. the aircraft is operated with visual reference to the surface;
  2. where the aircraft is operated at or above 1,000 feet AGL
    1. during the day, flight visibility is not less than one mile,
    2. during the night, flight visibility is not less than three miles, and...

The 1824 central standard time1 special weather report for Red Lake, 46 nautical miles south of Pikangikum, was as follows: wind 210º at 15 gusting to 25 knots; visibility 12 statute miles in light snow and drifting snow; ceiling 2500 feet broken; and temperature -15ºC. The weather at Pikangikum was reportedly similar. The moon was in the last phase of waning, and there was no moonlight; it was a very dark night.

Analysis

The take-off and departure were initiated in accordance with the company's standard operating procedures.

The aircraft captain, the PF, had completed currency requirements for the left seat but had not completed the required annual right-seat training to operate the aircraft from the right seat. Consequently, the aircraft captain was not current to operate the aircraft from the right seat.

There are indications that the flaps were selected "UP" on take-off, but after the accident, the flaps were found in the take-off position. It could not be determined whether the flaps were indeed selected up or if they were selected up and then to the take-off position before the crash.

The ramp was brightly lit, and there was no problem seeing the instrument panel, so the captain did not adjust the lighting illuminating the artificial horizon before taking off. However, once the aircraft was airborne, the lighting was too dim to allow the captain to see the artificial horizon clearly. The PF concentrated on the bank angle, but did not cross-check the climb angle or other instruments, and a high sink rate rapidly developed. When the first officer called the descent, the captain was unable to re-establish situational awareness, and the first officer correctly took control. The damage to the propellers and the engines was such that a forced landing on the lake surface was the only option.

The aircraft took off over a lake, and there were no ground lights under or around the aircraft after it left the airport area. The lack of ground and celestial lighting created conditions that made flight with visual reference to the surface very difficult, if not impossible.

With adequate outside visual references, a pilot, unsure of the aircraft attitude, would certainly look outside to regain his or her situational awareness. The ambient (outside) lighting conditions after take-off on the accident flight would have provided little or no help to this crew in orienting the aircraft. It is highly probable that the PF was referencing only the aircraft instruments, and they were not bright enough to ascertain the aircraft attitude. In essence, this flight was not being conducted in accordance with VFR.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The captain chose to fly the aircraft from the right seat during a night departure when not current to operate the aircraft from the right seat.
  2. The captain did not set the instrument lighting correctly for the night take-off and was unable to use the artificial horizon effectively, resulting in the loss of situational awareness after take-off and the subsequent loss of control of the aircraft.

Other Findings

  1. The flight was filed as a visual flight rules flight whereas, in essence, it was operating under instrument flight conditions.

Safety Action

After the accident, Transport Canada met with company officials. The company agreed to Transport Canada's recommendation that the company amend its standard operating procedures to state that after take-off no turns will be performed below 1000 feet above ground level unless instructed to do so by air traffic control. Subsequent to the accident, Transport Canada completed a scheduled routine conformance audit of the company. The company is addressing issues arising from the audit.

This report concludes the TSB's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 October 2003.


1. All times are central standard time (Coordinated Universal Time minus six hours).

Rapport d'enquête aéronautique A03C0029

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec le relief
du Beech 99 C-GHVI
exploité par Bearskin Lake Air Service
à 2 nm au nord-ouest de Pikangikum (Ontario)
le 29 janvier 2003

Résumé

Le vol Bearskin 359, un Beech 99 immatriculé C-GHVI et portant le numéro de série U153, quitte Pikangikum (Ontario) à 18 h 38, heure normale du Centre (HNC), pour un vol de nuit selon les règles de vol à vue (VFR) à destination de Poplar Hill en ayant à son bord deux pilotes et trois passagers. Le commandant de bord, qui est le pilote aux commandes et se trouve en place droite, effectue un décollage normal. À environ 400 pieds au-dessus du sol, il entame un virage à droite en montant vers sa destination. Pendant le virage, le pilote aux commandes a de la difficulté à voir l'horizon artificiel et se concentre sur l'angle d'inclinaison latéral de l'avion. Le copilote annonce que l'avion est en descente à 2000 pieds/minute et il prend les commandes. L'avion percute la surface gelée du lac avant de rebondir et de reprendre l'air. Le copilote reste aux commandes pendant que le commandant de bord tente de mettre en drapeau l'hélice droite endommagée. Croyant que les deux hélices sont endommagées, le copilote procède à un atterrissage forcé sur la surface du lac. L'avion subit des dommages importants. Personne n'est blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au cours d'une suite de vols réguliers effectués par Bearskin Lake Air Service entre de petites municipalités dans la région de Red Lake (Ontario), le copilote est tombé malade. Pour remplacer ce dernier et terminer le trajet, on a fait venir un pilote suppléant à Red Lake par avion. À son arrivée, le pilote suppléant est devenu le commandant de bord de l'avion en raison de son ancienneté au sein de l'entreprise. Le commandant de bord original, qui devait maintenant agir comme copilote, avait piloté l'avion depuis le siège de gauche lors des premiers vols, et le poste de pilotage était adapté à ses besoins. Lorsque le nouveau commandant de bord est arrivé, il lui a été plus pratique de piloter l'avion depuis le siège de droite. Selon le manuel d'exploitation de Bearskin Lake Air Service, un pilote qualifié à piloter depuis le siège de gauche qui suit une formation annuelle pour piloter depuis le siège de droite peut piloter un appareil à partir de ce siège. Le commandant de bord n'avait jamais suivi de formation pour piloter depuis le siège de droite comme commandant de bord.

Le commandant de bord et le copilote étaient tous deux titulaires d'une licence de pilote de ligne valide et les dossiers montraient que leur contrôle compétence pilote (CCP) et leur formation requise étaient à jour. Le commandant de bord avait cumulé 4800 heures de temps de vol en neuf ans de pilotage et il pilotait des Beech 99 comme commandant de bord depuis deux ans. Le copilote avait huit ans d'expérience de pilotage et avait cumulé 4200 heures de temps de vol. Il était aussi commandant de bord de Beech 99 depuis deux ans.

Après le changement d'équipage, le vol 359 a poursuivi sa route vers Pikangikum en conditions météorologiques de vol à vue de nuit. En cours de vol, le copilote, qui était le pilote aux commandes de ce vol, a réglé l'éclairage des instruments du poste de pilotage pour les deux membres d'équipage. Le commandant de bord, qui n'était pas aux commandes, a trouvé l'intensité de l'éclairage trop élevée et a donc baissé l'éclairage des instruments du côté droit du poste de pilotage. Le vol 359 a atterri à Pikangikum, les passagers ont débarqué et les bagages ont été déchargés. Trois passagers ont embarqué avec leurs bagages pour le vol à destination de Poplar Hill. Pendant ce temps, l'équipage travaillait sous la forte clarté de l'aire de trafic. Après le chargement de l'avion, l'équipage a repris sa place, le commandant de bord, qui devait être le pilote aux commandes au départ de Pikangikum, assis en place droite. Le pilote aux commandes n'a pas réglé l'intensité de l'éclairage instruments du côté droit du poste de pilotage et l'a laissée au même niveau que pour le vol en direction de Pikangikum.

Le pilote aux commandes a roulé jusqu'à la piste, effectué un décollage normal et commencé une montée à 1500 pieds/minute. Après confirmation par le copilote d'une vitesse ascensionnelle nette, le pilote aux commandes a demandé au copilote de rentrer le train d'atterrissage. Approximativement 15 secondes après le décollage, le copilote a fait l'annonce obligatoire à 400 pieds. Le pilote aux commandes lui a demandé de rentrer les volets et, après que le copilote eut confirmé que ces derniers étaient rentrés, il lui a demandé d'afficher la puissance ascensionnelle et de procéder aux vérifications après décollage. Le copilote a accusé réception, et le commandant de bord a indiqué qu'il entamait un virage vers Poplar Hill.

Le copilote a réglé le régime de montée au moment où le pilote aux commandes entamait le virage. Le pilote aux commandes avait l'intention d'adopter un angle d'inclinaison de 20 à 25º. Toutefois, il ne pouvait bien voir l'horizon artificiel et, bien que l'avion fût incliné vis-à-vis l'un des repères de l'horizon artificiel, le pilote aux commandes n'était pas sûr de l'angle d'inclinaison atteint. Il s'est penché pour essayer de lire l'angle d'inclinaison sur l'horizon artificiel. C'est au moment où le pilote aux commandes sortait du virage que le copilote lui a annoncé que l'avion descendait à 2000 pieds/minute. Il s'est alors mis à tirer sur le manche et le copilote s'est joint à lui lorsqu'il a aperçu la surface gelée du lac qui approchait rapidement, mais leurs efforts conjoints n'ont pu empêcher l'avion de percuter la surface du lac. L'avion a percuté la glace, les ailes à l'horizontale, train rentré, avant de rebondir dans les airs. L'avion était équipé d'une nacelle ventrale qui a absorbé une grande partie des forces de l'impact. La surface gelée du lac était recouverte d'une couche de neige d'environ deux pieds d'épaisseur, laquelle a aussi contribué à réduire la force de l'impact.

Le commandant de bord a remarqué que l'hélice droite ralentissait et a tenté de la mettre en drapeau. L'équipage s'est entendu pour dire que la meilleure chose à faire était d'atterrir immédiatement sur la glace, et le copilote a effectué un atterrissage forcé à environ 1,5 mille marin (nm) de l'extrémité départ de la piste 27. L'avion a glissé sur 300 pieds avant de s'arrêter sur la glace enneigée. L'équipage s'est servi des radios de l'avion pour entrer en contact avec le personnel de l'entreprise à la piste d'atterrissage. Peu de temps après, les passagers et l'équipage ont été reconduits à l'aérogare.

On a examiné l'avion sur le lieu de l'accident. Les dommages se limitaient aux moteurs et aux hélices ainsi qu'au dessous du fuselage, des ailes et des volets. Une inspection de la cellule, des gouvernes et des moteurs n'a révélé aucune anomalie antérieure à l'impact. Les volets étaient en position de décollage et le train d'atterrissage était rentré. Le circuit carburant de l'aile droite avait coulé et le réservoir intérieur droit s'était vidé. La cabine et le poste de pilotage n'avaient subi aucun dommage interne. Les instruments de vol des deux côtés du tableau de bord ont été déposés et soumis à des essais, et rien d'anormal n'a été découvert. L'avion était équipé d'un enregistreur de conversations de poste de pilotage (CVR) numérique qui a été dépouillé au Laboratoire technique du BST. Le CVR avait enregistré les conversations du poste de pilotage pendant approximativement deux heures avant que l'alimentation de l'avion soit coupée peu de temps après l'accident.

Par la suite, le personnel de la maintenance de l'entreprise a décidé de soulever l'avion pour pouvoir sortir le train d'atterrissage et, ainsi, remorquer l'appareil jusqu'à la piste d'atterrissage. Environ trois semaines après l'accident, l'avion a été remis en service, une fois les réparations effectuées et les instruments de vol reposés.

D'après les calculs, la masse et le centrage de l'appareil au moment de l'accident se trouvaient dans les limites permises.

L'article 602.115 du Règlement de l'aviation canadien précise les exigences pour les vols de nuit exécutés selon les règles de vol à vue (VFR) dans un espace aérien non contrôlé :

Il est interdit à quiconque d'utiliser un aéronef en vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé, à moins que les conditions suivantes ne soient réunies :

  1. l'aéronef est utilisé avec des repères visuels à la surface;
  2. lorsque l'aéronef est utilisé à 1000 pieds AGL ou plus :
    1. la visibilité en vol est d'au moins un mille le jour,
    2. la visibilité en vol est d'au moins trois milles la nuit, ...

Voici ce que disait le rapport météorologique spécial de 18 h 24, heure normale du Centre (HNC)1 pour Red Lake, à 46 milles marins au sud de Pikangikum : vents du 210º à 15 noeuds avec des rafales pouvant atteindre 25 noeuds, visibilité de 12 milles terrestres au milieu de faibles chutes de neige avec poudrerie, plafond de 2500 pieds avec nuages fragmentés et température de -15 ºC. Selon ce qui a été rapporté, la température à Pikangikum était la même. La lune en était à son dernier quartier et elle n'offrait aucun éclairage. La nuit était très obscure.

Analyse

Le décollage et le départ ont été effectués conformément aux procédures d'opération normalisées de l'entreprise.

Même si le commandant de bord, le pilote aux commandes, possédait des qualifications à jour pour piloter depuis le siège de gauche, il n'avait pas obtenu les qualifications annuelles requises pour piloter l'avion à partir du siège de droite. Par conséquent, le commandant de bord n'était pas qualifié pour piloter l'avion à partir du siège de droite.

Les renseignements obtenus indiquaient que les volets étaient en position « UP » au décollage, mais après l'accident, les volets ont été trouvés en position de décollage. Il n'a pas été possible de déterminer si les volets avaient été réglés sur la position « UP » ou s'ils avaient été réglé sur cette position, puis sur celle de décollage avant l'accident.

L'aire de trafic était fortement éclairée et l'équipage voyait clairement le tableau de bord; c'est pourquoi le commandant de bord n'a pas réglé l'intensité d'éclairage de l'horizon artificiel avant de décoller. Cependant, une fois l'avion dans les airs, l'éclairage a été trop faible pour permettre au commandant de bord de voir clairement l'horizon artificiel. Le pilote aux commandes s'est donc concentré sur l'angle d'inclinaison, mais il n'a pas vérifié l'angle de montée ni les autres instruments, et une vitesse de descente importante est rapidement apparue. Lorsque le copilote a annoncé qu'ils étaient en descente, le commandant de bord a été incapable de prendre conscience de la situation, et le copilote a judicieusement pris les commandes. Les dommages aux hélices et aux moteurs étaient tels qu'un atterrissage forcé à la surface du lac était la seule option possible.

L'avion a décollé au-dessus d'un lac, et il n'y avait aucune lumière au sol sous l'avion ou autour de ce dernier après qu'il eut quitté l'aéroport. L'absence d'éclairage terrestre et céleste a créé des conditions qui ont rendu difficile, sinon impossible, le vol avec références visuelles en surface.

Sans références visuelles extérieures suffisantes, un pilote, incertain de l'assiette de l'avion, regarderait certainement à l'extérieur pour regagner conscience de la situation. Les conditions d'éclairage ambiant (extérieur) après le décollage de l'avion accidenté n'auraient que peu ou pas aidé l'équipage à orienter l'avion. Il est hautement probable que le pilote aux commandes ne consultait que les instruments de bord, et ceux-ci n'étaient pas suffisamment éclairés pour déterminer avec certitude l'assiette de l'avion. vol. Essentiellement, ce vol n'était pas piloté selon les règles de vol à vue.

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. Le commandant de bord a décidé de piloter l'avion à partir du siège de droite au cours d'une sortie de nuit alors qu'il n'était pas à jour dans ses qualifications pour piloter cet avion depuis le siège de droite.
  2. Le commandant de bord n'a pas réglé l'éclairage des instruments correctement pour un décollage de nuit et n'a donc pas été en mesure d'utiliser l'horizon artificiel efficacement, ce qui s'est traduit par une perte de conscience de la situation après le décollage et, subséquemment, par la perte de maîtrise de l'avion.

Autres faits établis

  1. Le vol avait été prévu comme un vol VFR alors qu'il s'est déroulé réellement dans des conditions de vol IFR.

Mesures de sécurité

Après l'accident, Transports Canada a rencontré des représentants de l'entreprise. Cette dernière a accepté la recommandation de Transports Canada voulant qu'elle révise ses procédures d'utilisation normalisées pour qu'elles prévoient l'interdiction de tout virage à moins de 1000 pieds au-dessus du sol après un décollage, sauf indication contraire de l'ATC. Transports Canada a ensuite effectué une vérification ordinaire de la conformité de l'entreprise, laquelle se penche actuellement sur les questions soulevées par cette vérification.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 octobre 2003.


1. Les heures sont exprimées en heure normale du Centre (temps universel coordonné [UTC] moins six heures).