Aviation Investigation Report A03C0068

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Flight Control Malfunction
Government of Canada
Department of Transport
Beech King Air C90A C-FGXU
Dauphin, Manitoba 25 nm SW
13 March 2003

Summary

The crew of a Transport Canada Beech King Air C90A, registration C-FGXU, serial number LJ1140, departed Winnipeg, Manitoba, at 0940 central standard time1 on a routine training flight to Prince Albert, Saskatchewan. The captain was the pilot flying and the co-pilot was the pilot non-flying. At approximately 1026, at flight level 220, the crew heard a loud bang accompanied by severe airframe vibration and a substantial pitch up in aircraft attitude. The captain disconnected the auto-pilot, reduced engine power, selected full nose-down trim, and applied forward pressure on the control column to regain control. As the airspeed reduced to below approximately 150 knots, the vibrations stopped. With limited elevator control remaining, the captain reduced engine power and established a descent while maintaining hard nose-down pressure on the control column to keep a constant level aircraft attitude. The co-pilot declared an emergency and requested a diversion to Dauphin, the nearest suitable airport for landing. At 15 000 feet, the captain elected to extend the landing gear to effect a more rapid descent and as a precaution to give more time to stabilize the aircraft in the event that lowering of the landing gear would affect airflow past the tail. Prior to landing, at approximately 200 feet above ground level, the crew detected another brief vibration followed by a sudden pitch down, requiring aggressive trim and elevator control inputs to control. The crew completed a flapless landing without further incident. After exiting the aircraft, the crew observed that the left elevator trim-tab pushrod had failed.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Transport Canada (TC) documentation indicated that the crew was certified and qualified to perform the flight crew duties they were assigned. Prior to departure, the pilot-in-command operated all of the flight-control trims through their full range of movement, and both crew members checked the elevator electric pitch trim functions in accordance with standard operating procedures. The elevator trim checks were normal; no binding or excess force was required for operation.

The elevator trim system incorporates a pushrod attached to the trim tab with a set of stainless steel bushings, an inner bushing rotating inside an outer bushing, at the attachment point. The last major inspection of the elevator trim system was accomplished during a phase 2 inspection of the aircraft on 21 October 2002, at an airframe time of 7901 hours. The elevator trim-tab free play was checked and found to be within the required manufacturer's specifications.

The elevator trim-tab pushrod attachment hardware was removed to facilitate the installation of new magna-fluxed hardware (MS 17825-4 castellated fibre locknuts and close tolerance AN 174-7 bolts). After removal of the hardware, it was noted that the steel inner bushing (p/n 90-524024-1) on the left trim-tab arm was seized within the steel outer bushing (p/n 90-610010-5). The inner bushing was removed and found to be corroded and rusted. Both mating faces of the inner and outer bushings were cleaned, and the bushings were lubricated and re-installed with the new attachment hardware. The elevator trim was run through its full operating range and was found to operate smoothly, with no signs of binding.

Photo 1 - Failed left elevator trim-tab pushrod

Photo 1.  Failed left elevator trim-tab pushrod

The occurrence happened approximately 150 flight hours after the inspection, at an airframe time of 8050 hours. An examination of the aircraft after the occurrence revealed that the left elevator trim-tab pushrod had failed at the threaded rod, flush with the surface of the jam nut, adjacent to the adjustable fork-end (see Photo 1). The fork-end was seized at a right angle to the trim-tab horn. The pushrod cutout in the elevator lower surface showed rub marks from the jamming of the fork-end in several locations in the cutout after the failure occurred. The torque on the attachment hardware was checked and found to be 90 inch-pounds. The manufacturer's recommended torque is 25 to 30 inch-pounds, with a provision to go as high as 50 inch-pounds to aid in aligning the slot in the castellated nut. It was reported that a torque wrench had been used during the installation of the castellated nut.

The trim tab and attachment hardware was forwarded to the Transportation Safety Board of Canada (TSB) Engineering Branch for examination. Scanning electron microscope examination of the fracture face on the threaded rod showed fatigue originating in a thread root. The fatigue cracking had progressed to overstress rupture with no noticeable final overstress region, suggesting that the failure occurred under normal service loads when the crack reached critical size. Metallurgical testing of the pushrod showed that it met material specifications.

Examination of the inner faces of the trim pushrod clevis showed a worn recessed area and rub marks around the bore for the clevis/horn attachment bolt. Examination of the horn assembly showed that mechanical rubbing had removed the paint from the horn around the periphery of the outer bushing, consistent with contact between the sides of the horn and the trim pushrod clevis.

Photo 2 - Inner and outer bushing arrangement

Photo 2.  Inner and outer bushing arrangement

The inner bushing was removed and a significant amount of non-uniform, circumferential galling2 was observed extending around the entire circumference of the outer surface of the inner bushing. A dimensional check against the manufacturer's specifications showed that the inner bore of the outer bushing was undersized and non-cylindrical, while the diameter of the inner bushing was oversized, resulting in an interference-fit3 between the two bushings and the non-uniform galling. The manufacturer's designed clearance range is between 0.0001 and 0.0016 inches; the measured clearance was between 0.0000 and -0.0013 inches.

TC inspected two new inner bushings and one new outer bushing from stock that had been supplied by the aircraft manufacturer. A dimensional check of the bushings showed that they were non-cylindrical in nature (out-of-round) and outside of the manufacturer's dimensional specifications. The two inner bushings were between 0.0003 and 0.0004 inches oversized, the outer bushing was 0.0009 undersized and all three bushings were between 0.0006 and 0.0008 inches out-of-round. There are no out-of-round limits. The oval nature of the bushings, if aligned, would have resulted in an interference fit and would not have allowed the inner bushing to rotate.

The TSB Engineering Branch recently examined a failed trim-tab pushrod from a commercial operator's Beech King Air 90 aircraft after a similar occurrence on 05 June 2002. The failure mode was similar to the failure mode in this occurrence.

Analysis

The trim-tab/clevis assembly was inspected and serviced approximately 150 hours prior to the failure and, at that time, the inner bushing was found seized in the outer bushing and corroded. The seizing of the inner bushing likely initiated the wear observed on the inner faces of the clevis and may have initiated the fatigue cracking of the pushrod end if the rotational resistance of the clevis at that time was sufficient.

The elevator trim pushrod failed as the result of fatigue cracking of the threaded section of the rod end. The fatigue crack was initiated by the increased bending load generated from a progressively stiffening pushrod to trim-tab attachment. The original fit between the inner and outer bushings was less than ideal, with an interference fit occurring between these two parts at points around the interface. The non-cylindrical nature of the outer bushing inner bore is consistent with the non-cylindrical nature of a new bushing found in TC stores. However, it could also be indicative of manual reaming, some time after manufacture, to facilitate the insertion of the inner bushing. Reaming of the bushings without the associated drawings could lead to a risk of seizure if the dimensional and out-of-round limits are not strictly observed. TC, Aircraft Services indicates that the associated drawings for this practice are not readily available to aircraft maintenance engineers. Movement between the two ill-fitting bushings, aided by the higher-than-prescribed installation torque on the through bolt, likely produced the galling, which resulted in eventual seizure.

Because the bushing had seized, the trim pushrod had rotated about the inner face of the clevis and outer faces of the inner bushing. However, the through bolt was overtightened, which effectively eliminated rotation and increased the bending loads on the pushrod until it eventually failed in fatigue. This whole process was considered to have been progressive in nature: as assembly lubricant was displaced, fretting debris accumulated, galling/wear developed, and friction in the overall assembly increased. The steel-on-steel design of the elevator trim-tab bushings increases the risk of seizure if there is inadequate lubrication.

The following TSB Engineering Branch report was completed:

  • LP 028/2003 - Elevator Trim Tab Rod Failure.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. The elevator trim pushrod failed from fatigue cracking in the threaded section of the rod end. The fatigue crack was initiated by the increased bending load generated from a progressively stiffening pushrod to trim-tab attachment, resulting in limited elevator control.
  2. The original fit between the inner and outer bushings was less than ideal, with an interference fit occurring between these two parts at points around the interface.
  3. Movement between the two ill-fitting inner and outer bushings, aided by the higher than prescribed installation torque on the through bolt, likely produced the galling, which eventually resulted in seizure.
  4. The elevator trim-tab pushrod attachment bolt was found to be tightened to a value higher than that prescribed by the manufacturer. As a result, when the inner bushing became seized, the pushrod clevis was not free to rotate.

Findings as to Risk

  1. The design of the bushing arrangement is such that the close tolerance nature of the inner and outer bushing pair requires strict adherence to manufacturing tolerances, quality control, and optimal maintenance procedures.
  2. The elevator trim-tab inner and outer bushings are both made from stainless steel, which increases the risk of seizure if there is inadequate lubrication.
  3. Several new bushings obtained from the manufacturer did not meet the dimensional design specifications. Distribution of such bushings could result in the machining or reaming of bushings to facilitate installation. Reaming of the bushings without the associated drawings increases the risk of seizure if dimensional and out-of-round limits are not strictly observed.

Safety Action Taken

On 21 March 2003, TC issued a Service Difficulty Alert, AL-2003-03, recommending that operators of Raytheon/Beech 90 series aircraft disassemble and thoroughly inspect the elevator trim-tab hardware installation and ensure that the inner bushing rotates freely.

The manufacturer, Raytheon/Beech, has been made aware of the new, out-of-tolerance bushings held in stores by TC and is conducting a quality-control check of the bushings held in its stores.

Raytheon Aircraft Company has taken the following action concerning the elevator trim-tab bushings:

  1. In April 2004, a Safety Communiqué was issued to alert operators to inspect for seized elevator trim-tab bushings. The communiqué describes two previous occurrences and reminds operators of the correct installation inspection and corrective action for seized bushings.
  2. Bushings in the spares inventory were dimensionally inspected.
  3. The following revisions were made to the Maintenance Manual on the installation procedures:

    • allow polishing for a proper fit;
    • inspect to ensure that only the inner bushing contacts the clevis after assembly; and
    • instructions to ream the outer bushing after installation are provided, as some distortion occurs during the installation of the bushing.

On 09 June 2004, the TSB sent Aviation Safety Advisory A040035 to the Minister of Transport, suggesting that TC may wish to liaise with the Federal Aviation Administration (FAA) in a follow-up to the manufacturer's quality-control check, to ensure that no out-of-tolerance bushings remain in stores or in distribution.

On 09 June 2004, the TSB also sent Aviation Safety Advisory A040036 to the Minister of Transport, suggesting that TC may wish to liaise with the manufacturer and the FAA, to ensure that design and maintenance issues regarding the trim-tab bushings are adequately addressed.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 07 September 2004.


1. All times are central standard time (Coordinated Universal Time minus 6 hours).

2. Fretting or chafing of a mating surface by sliding contact with another surface or body.

3. A fit between two parts in which the part being put into a hole is larger than the hole itself.

Rapport d'enquête aéronautique A03C0068

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défectuosité d'une gouverne
du Beech King Air C90A C-FGXU
exploité par le Gouvernement du Canada
Ministère des transports
à 25 nm au sud-ouest de Dauphin (Manitoba)
le 13 mars 2003

Résumé

L'équipage d'un Beech King Air C90A de Transports Canada, immatriculé C-FGXU, numéro de série LJ1140, quitte Winnipeg (Manitoba) à 9 h 40, heure normale du Centre, pour un vol d'entraînement de routine à destination de Prince Albert (Saskatchewan). Le commandant de bord est le pilote aux commandes, et le copilote est le pilote qui n'est pas aux commandes. Vers 10 h 26, au niveau de vol 220, l'équipage entend une forte détonation, accompagnées de fortes vibrations de la cellule et d'un important cabré de l'avion. Le commandant de bord débraye le pilote automatique, réduit la puissance, compense à fond en piqué et pousse sur le manche pour reprendre la maîtrise de l'appareil. Alors que la vitesse diminue à moins de 150 nœuds environ, les vibrations cessent. Comme il n'a qu'un contrôle limité de la profondeur, le commandant de bord réduit la puissance et se met en descente tout en maintenant le manche poussé à fond de façon à se maintenir en palier. Le copilote déclare une situation d'urgence et demande un déroutement sur Dauphin, l'aéroport convenable le plus proche, pour se poser. À 15 000 pieds, le commandant de bord décide de sortir le train d'atterrissage pour accélérer la descente et à titre de précaution pour disposer de plus de temps pour stabiliser l'avion si la sortie du train d'atterrissage détériore l'écoulement d'air derrière la queue. Avant d'atterrir, à environ 200 pieds au-dessus du sol, l'équipage ressent une autre vibration brève, suivie d'une brusque abattée qui nécessite une compensation et des sollicitations énergiques du pilote en profondeur pour stabiliser l'avion. L'équipage effectue un atterrissage sans volets sans incident. Après avoir quitté l'avion, l'équipage constate que la bielle du volet compensateur de gauche s'est rompue.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les documents de Transports Canada indiquaient que l'équipage de bord était certifié et qualifié pour remplir les tâches qui lui étaient dévolues. Avant le départ, le pilote commandant de bord avait vérifié tous les compensateurs de gouverne sur toute leur plage de débattement, et les deux membres d'équipage avaient vérifié le fonctionnement électrique des compensateurs de tangage de la profondeur, conformément aux procédures d'exploitation normales. Les vérifications du compensateur de la profondeur étaient normales; il n'y avait aucun grippage et aucune force excessive n'était nécessaire pour qu'il fonctionne.

Le dispositif de compensation de la profondeur comporte une bielle reliée au volet compensateur par un ensemble de douilles en acier inoxydable, une douille intérieure tournant dans une douille extérieure au point de fixation. La dernière grande inspection de ce dispositif de compensation de la profondeur a eu lieu lors d'une inspection en 2 phases de l'avion, le 21 octobre 2002, alors que la cellule avait accumulé 7 901 heures de vol. Le jeu libre des volets compensateurs avait été vérifié et jugé comme étant conforme aux spécifications prescrites par le fabricant.

Les pièces de fixation de la bielle du volet compensateur de la profondeur avaient été enlevées pour faciliter la pose de nouvelles pièces contrôlées par magnétoscopie (contre-écrous crénelés en fibre MS 17825-4 et boulons à tolérance serrée AN 174-7). Après avoir enlevé les pièces de fixation, on a constaté que la douille intérieure en acier (réf. 90-524024-1) du bras du volet compensateur de gauche était grippé dans la douille extérieure en acier (réf. 90-610010-5). La douille intérieure a été déposée, et on a découvert qu'elle était corrodée et rouillée. Les deux surfaces de contact des douilles intérieure et extérieure ont été nettoyées, les douilles ont été graissées et reposées avec les nouvelles pièces de fixation. Le volet compensateur de la profondeur a subi des essais sur toute sa plage de débattement, et on a constaté qu'il fonctionnait parfaitement, sans aucun signe de grippage.

Photo 1 - Bielle rompue du volet compensateur de la profondeur

Photo 1.  Bielle rompue du volet compensateur de la profondeur

L'incident s'est produit au bout d'environ 150 heures de vol après l'inspection, à 8050 heures cellule. Un examen de l'avion après l'incident a révélé que la bielle du volet compensateur de la profondeur de gauche s'était rompue au niveau de son filetage, au niveau de la surface du contre-écrou voisin de la chape réglable (voir la photo 1). La chape était grippée à un angle droit par rapport au guignol du volet compensateur. La découpe de la bielle sur l'intrados de la gouverne de profondeur montrait des marques de frottement résultant du coincement de la chape à plusieurs endroits dans la découpe après que la rupture s'est produite. Le couple de serrage des pièces de fixation a été vérifié, et on a constaté qu'il était de 90 lb-po. Le couple recommandé par le fabricant est de 25 à 30 lb-po, avec la possibilité d'aller jusqu'à 50 lb-po pour faciliter le centrage de l'écrou crénelé dans la découpe. Selon ce qui a été rapporté, une clé dynamométrique a servi à serrer l'écrou crénelé

Le volet de compensation et la quincaillerie de fixation ont été amenés au Laboratoire technique du BST pour examen. Un examen au microscope électronique à balayage du faciès de rupture de la partie filetée de la bielle a révélé de la fatigue qui débutait au fond du filet. La fissuration par fatigue s'était transformée en rupture par surcharge, sans qu'on puisse remarquer une zone de surcharge finale, ce qui laisse à penser que la rupture s'est produite dans des conditions de charge normales lorsque la crique a atteint une longueur critique. Des essais métallurgiques de la bielle ont montré que son matériau était conforme aux spécifications.

L'examen des surfaces intérieures de la chape de la bielle a révélé une zone renfoncée par usure et des signes de frottement autour du trou de fixation recevant le boulon unissant la chape au guignol. L'examen du guignol a révélé que le frottement mécanique avait éliminé la peinture sur celui-ci, à la périphérie de la douille extérieure, ce qui correspond à la zone de contact entre les côtés du guignol et la chape de la bielle du volet compensateur.

Photo 2 - Douille intérieure et douille extérieure

Photo 2.  Douille intérieure et douille extérieure

Le couple de rotation requis pour faire tourner l'écrou crénelé a été mesuré à 3 lb-po. La position relative de la douille intérieure a été notée, et la chape a été reposée sur le guignol au moyen des pièces de fixation d'origine. Le tout a été serré à un couple de 25 lb-po, selon la spécification du fabricant, plus 3 lb-po de couple de rotation pour un couple total de 28 lb-po. Un dynamomètre de traction a servi à mesurer la résistance à la rotation de la chape; les résultats donnaient une force moyenne de 18,1 lb-po. Le couple sur le boulon de fixation a alors été accru jusqu'à 87 lb-po, plus un couple de rotation de 3 lb-po, pour un total de 90 lb-po pour que le tout corresponde à l'ensemble tel qu'il avait été posé. Un dynamomètre a de nouveau servi à mesurer la force requise pour faire tourner la chape : les résultats donnaient une force moyenne de 52,7 lb-po. On a remarqué que pendant les essais, la douille intérieure restait solidaire de la douille extérieure et que la chape tournait autour de la douille intérieure (voir la photo 2). La chape est conçue pour demeurer solidaire de la douille intérieure et pour tourner avec cette dernière.

La douille intérieure a été déposée, et on a observé une importante éraillure1 irrégulière sur toute la circonférence de la surface extérieure de la douille intérieure. Un contrôle des dimensions par comparaison avec les spécifications du constructeur montrait que la paroi intérieure de la douille extérieure était sous-dimensionnée et non cylindrique, alors que le diamètre de la douille intérieure était surdimensionné, ce qui créait un ajustement serré2 entre les deux douilles et causait une éraillure irrégulière. La plage de jeu prévue par le constructeur se situe entre 0,0001 et 0,0016 pouce; le jeu mesuré se situait entre 0,0000 et -0,0013 pouce.

Transports Canada a inspecté deux douilles intérieures neuves et une douille extérieure neuve provenant de ses magasins; elles avaient été fournies par le constructeur de l'avion. Un contrôle des dimensions des douilles a révélé que leur forme n'était pas cylindrique (ovalisation) ni conforme aux spécifications dimensionnelles du constructeur. Les deux douilles intérieures étaient surdimensionnées de 0,0003 à 0,0004 pouce; la douille extérieure était sous-dimensionnée de 0,0009 pouce, et les trois douilles présentaient une ovalisation se situant entre 0,0006 et 0,0008 pouce. Il n'y a aucune limite d'ovalisation. La forme ovale des douilles, si celles-ci étaient centrées, aurait créé un ajustement serré qui aurait empêché la douille intérieure de tourner.

Le laboratoire technique du BST a examiné récemment une bielle de volet compensateur qui s'était rompue sur une avion Beech King Air 90 exploité commercialement à la suite d'un incident semblable, le 5 juin 2002. Le mode de défaillance était similaire à celui du présent cas.

Analyse

L'ensemble volet compensation/chape avait été inspecté et entretenu environ 150 heures avant la rupture. À ce moment, on avait constaté que la douille intérieure était grippée dans la douille extérieure et corrodée. Le grippage de la douille intérieure a probablement provoqué l'usure observée sur les surfaces intérieures de la chape et peut avoir amorcé la crique de fatigue à l'extrémité de la bielle si la résistance à la rotation de la chape était suffisante à ce moment-là.

La bielle du volet compensateur de la profondeur s'est rompue à la suite du criquage par fatigue de la partie filetée de l'extrémité de la bielle. La crique par fatigue a été amorcée par la charge de flexion accrue résultant du raidissement croissant de la fixation reliant la bielle au volet compensateur. L'ajustement d'origine entre les douilles intérieure et extérieure était moins qu'idéale, et un ajustement serré s'est produit entre ces deux pièces à certains points autour de la surface de contact. La forme non-cylindrique de la surface intérieure de la douille extérieure correspond à celle constatée sur une douille neuve que l'on retrouve dans les magasins de Transports Canada. Cependant, une telle forme pourrait être l'indication d'un alésage manuel quelque temps après fabrication afin de faciliter l'insertion de la douille intérieure. L'alésage des douilles sans les dessins connexes pourrait entraîner un risque de grippage si les limites dimensionnelles et d'ovalisation ne sont pas strictement respectées. Les Services aviation de Transports Canada indiquent que les dessins connexes pour une telle pratique ne sont pas facilement accessibles aux techniciens d'entretien d'aéronefs. Le mouvement entre deux douilles mal montées, allié à un couple de serrage supérieur aux spécifications du boulon traversant, a probablement causé l'éraillure qui s'est finalement soldée par un grippage.

Comme la douille était grippée, la bielle du volet compensateur avait tourné sur la surface intérieure de la chape et les surfaces extérieures de la douille intérieure. Par contre, le boulon traversant était trop serré, ce qui a eu pour effet d'empêcher toute rotation et a accru la charge de flexion sur la bielle jusqu'à ce qu'elle se rompe par fatigue. On considère que tout le processus s'est déroulé de façon progressive à mesure que la graisse de l'ensemble était éliminée, que des débris de frottement s'accumulaient, qu'une éraillure/usure se produisait et que le frottement de tout l'ensemble s'accroissait. La conception acier sur acier des douilles des volets compensateurs de la profondeur augmente le risque de rupture si le graissage est insuffisant.

Le Laboratoire technique du BST a rédigé le rapport suivant :

  • LP 028/2003 - Elevator Trim Tab Rod Failure (Rupture de la bielle du volet compensateur de la profondeur)

Faits établis quant aux causes et facteurs contributifs

  1. La bielle du volet compensateur de la profondeur s'est rompue à la suite d'un criquage par fatigue de la partie filetée à l'extrémité de la bielle. La crique par fatigue a été amorcée par une augmentation de la charge de flexion provoquée par le raidissement progressif de la fixation entre la bielle et le volet compensateur, ce qui a limité le mouvement de la gouverne de profondeur.
  2. L'ajustement d'origine entre les douilles intérieure et extérieure était moins qu'idéal, en raison d'un ajustement serré entre ces deux pièces à certains points autour de la surface de contact.
  3. Le mouvement entre ces deux douilles mal montées, allié à un couple de serrage à l'installation supérieur à la valeur prescrite sur le boulon traversant, a probablement causé l'éraillure, qui s'est soldée par un grippage.
  4. Le boulon de fixation de la bielle du volet compensateur de la profondeur était serré à un couple supérieur à celui prescrit par le constructeur. Par conséquent, lorsque la douille intérieure s'est grippée, la chape de la bielle ne pouvait plus tourner librement.

Faits établis quant aux risques

  1. La conception de l'ensemble de douilles est telle que les tolérances serrées de la paire de douilles intérieure et extérieure exigent le strict respect des tolérances de fabrication, un contrôle de la qualité et des méthodes d'entretien optimales.
  2. Les douilles intérieure et extérieure du volet compensateur de la profondeur sont fabriquées en acier inoxydable, ce qui accroît le risque de grippage si le graissage n'est pas suffisant.
  3. Plusieurs des douilles neuves obtenues du constructeur n'étaient pas conformes aux spécifications relatives aux dimensions nominales. La distribution de telles douilles pourrait se traduire par leur alésage ou leur usinage visant à en faciliter la pose. L'alésage de ces douilles sans les dessins connexes accroît le risque de grippage si les limites dimensionnelles et d'ovalisation ne sont pas strictement respectées.

Mesures de sécurité prises

Le 21 mars 2003, Transports Canada a publié l'avis de difficulté en service AL-2003-03, qui recommande que les exploitants des avions Raytheon/Beech de la série 90 démontent et inspectent minutieusement l'installation de pièces de fixation du volet compensateur de la profondeur pour s'assurer que les douilles intérieure et extérieure tournent librement.

Le constructeur Raytheon/Beech a été avisé à propos des douilles neuves et hors tolérances stockées dans les magasins de Transports Canada et il procède à une vérification du contrôle de la qualité des douilles stockées dans ses propres magasins.

La Raytheon Aircraft Company a pris les mesures suivantes concernant les douilles du volet compensateur de la profondeur :

  1. En avril 2004, une communiqué de sécurité a été publié pour aviser les exploitants d'inspecter les douilles de volet compensateur de la profondeur en vue d'y déceler des signes de grippage; le communiqué décrit les deux incidents qui se sont produits et rappelle aux exploitants de s'assurer par inspection de la pose appropriée et des mesures correctives à prendre en cas de douilles grippées.
  2. Les douilles de l'inventaire des pièces de rechange ont fait l'objet d'un contrôle dimensionnel.
  3. Des révisions sur les méthodes d'installation ont été apportées au manuel de maintenance :

    • permission de polir les pièces pour assurer un bon montage;
    • inspection visant à assurer que seule la douille intérieure touche la chape après le montage;
    • instructions sur l'alésage de la douille extérieure après sa pose (il se produit une déformation pendant la pose de la douille).

Le 9 juin 2004, le Bureau de la sécurité des transports a envoyé au ministre des Transports l'avis de sécurité aérienne A040035, dans lequel il suggérait que Transports Canada pourrait souhaiter entrer en contact avec la FAA pour un suivi des vérifications de contrôle de la qualité du constructeur pour s'assurer qu'il ne reste aucune douille hors tolérances stockée ou distribuée.

Le 9 juin 2004, le BST a envoyé au ministre des Transports l'avis de sécurité aérienne A040036 dans lequel il suggérait que Transports Canada pourrait souhaiter entrer en contact avec le constructeur et la FAA pour s'assurer que les questions de conception et d'entretien relativement aux douilles de volet compensateur sont résolues de façon adéquate.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 7 septembre 2004.


1. Usure de contact ou de frottement d'une surface de contact par glissement sur une autre surface ou une autre pièce.

2. Ajustement entre deux pièces où la pièce mise dans un trou est plus grosse que le trou proprement dit.