Aviation Investigation Report A03O0156

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure and Forced Landing on Water
Mooney M20E C-GOEN
Wasaga Beach, Ontario 5 nm WSW
24 June 2003

Summary

The Mooney M20E aircraft, registration C-GOEN, serial number 210044, with only the pilot on board, departed the Midland/Huronia Airport, Ontario, at 0715 eastern daylight time (EDT), on a visual flight rules (VFR) flight to Charleston, West Virginia. A few minutes after take off, the pilot transmitted a distress call to Toronto Buttonville flight service station (FSS), reporting that the engine had lost power and he was diverting to Collingwood airport for an emergency landing. Shortly afterwards he reported a total engine power loss and his intention to ditch the aircraft in Georgian Bay. At 0723 EDT he reported his position to Toronto Buttonville FSS as 7.5 statute miles (sm) from Collingwood at 3000 feet above sea level (asl) and indicated that the emergency locator transmitter (ELT) was armed. This was the last radio transmission from the aircraft. The aircraft struck the water shortly thereafter.

Two pilots flying in the vicinity heard the distress call. Both pilots volunteered to divert to the last position reported by C-GOEN, but their search for the aircraft was unsuccessful. The Rescue Coordination Centre (RCC) was notified and at 0912 EDT, located the aircraft submerged in 58 feet of water, five miles west-southwest of Wasaga Beach, Ontario. Divers were requested and brought to the site by helicopter. The divers entered the water at 0932 EDT and examined the aircraft but could not locate the pilot. Once search and rescue personnel departed the site, police divers took over the search for the pilot; his body was found at approximately 1930 EDT.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Aviation Routine Weather Reports (METAR) were obtained from two separate locations. Wiarton, located approximately 52 nautical miles (nm) to the northwest of the occurrence site, was reporting wind from 190ºT at 5 knots, visibility 12 sm, clear skies, temperature 17ºC, and hazy conditions. Muskoka, located approximately 52 nm to the northeast of the occurrence site, was reporting no wind, visibility 10 sm, temperature 14ºC, and hazy conditions.

The pilot was qualified for the flight and had a valid private pilot licence. He had obtained the aircraft in June 1998, and his pilot log books indicated C-GOEN was the only aircraft he had flown since that date. He had flown a total of 1247 hours of which 830 hours were on C-GOEN. In early 1998, he successfully completed the Transport Canada course on Human Factors in Pilot Decision-Making. The pilot's medical records indicated that he suffered from a chronic shortness of breath as a result of a low blood haemoglobin count , and occasionally required supplemental oxygen. This condition would have lowered his ability to sustain prolonged physical activities. Autopsy results indicated that the pilot had drowned.

Aircraft records indicate that the aircraft was maintained in accordance with current regulations. Aircraft documentation indicates that the last inspection and maintenance were performed on the aircraft in September 2002, before it was stored for the winter season. The aircraft's next flight was in April 2003 and since then it had been flown frequently. The only non-scheduled maintenance recorded as of September 2002 was the installation of a transducer and a pitch computer in April 2003.

When the aircraft was recovered, it was found that the integrity of the cabin structure had not been compromised by impact with the water. It was concluded that the ditching was performed in a manner that likely would have made this accident survivable.

Two aviator breathing oxygen bottles were found on board. One was strapped to the back of the right hand front seat with a mask connected to the bottle. The regulating valve was found in the open position and the pressure indicator was at zero pounds per square inch (psi). A second bottle was found on the floor in the rear of the cabin and its regulator valve was closed. The pressure indicator was at 2000 psi. A portable oxygen level indicator used to determine blood oxygen level was also found on board the aircraft.

A life vest was found, partially inflated, underwater beside the aircraft. Only one of the two available carbon dioxide gas cartridges for inflating the vest chambers had been activated. The plastic safety pin was still installed on the second cartridge, and the seal was not punctured. To fully inflate the two chambered vest, both of the cartridges need to be activated. The waistband was adjusted to form a 3½-inch diameter circle which would not fit a normal waistline.

It could not be determined whether the pilot was familiar with the procedures for donning the life vest. Identification markings on the vest indicated that it was manufactured in February 1997. The manufacturer recommends having the life vests tested and re-certified every two years but no test or certification dates were identified on the life vest.1 During testing, the life vest was fully inflated by blowing on the two alternate inflating tubes; no leakage was evident.

The aircraft was transported to a local marina where the engine was examined externally for indications of catastrophic mechanical failures; none was observed. Based on the lack of external damage, the engine was prepared for a ground run. The engine was successfully started and remained at idle power until temperatures stabilized. When the throttle was increased from the idle position, the engine quit. The fuel system was then checked for water contamination, and the fuel lines from the electric fuel pump to the injectors were drained. Prior to re-attaching the lines, a fuel pressure check from the electric pump to the fuel servo was successfully carried out with no blockage apparent in the fuel lines. A second start was successful, but the engine again stopped when the throttle was advanced. Fuel pressure checks at the inlet to the fuel servo revealed pump pressure was available, but from the servo outlet to the fuel injectors pressure was minimal.

The fuel servo was removed for testing at an approved repair facility. The servo fuel screen was removed and a small amount of sediment was extracted onto a paper filter. The amount of sediment would not have affected the flow of fuel through the screen and consequently engine power. An external inspection of the servo revealed no obvious faults and the servo was installed on test equipment for further evaluation. Test fluid at 20 psi was introduced to the inlet side of the servo; this value is equal to the pressure supplied by the aircraft's engine-driven fuel pump. The servo outlet flow was measured at 25 pounds per hour at full throttle. This flow rate would only be sufficient to sustain idle engine power.

Disassembly of the fuel servo metering unit revealed murky water globules between the diaphragms and plates and minor corrosion on the face of the plates. The diaphragms were visually checked and appeared to be serviceable. The water globules were cleaned from the surfaces and the diaphragm springs were checked for freedom of movement. The servo was re-assembled and re-attached to the test equipment. The same amount of inlet pressure was applied, resulting in an outlet fuel flow rate of 75 pounds per hour at full throttle. Inlet pressure was reduced to zero and reapplied, resulting in an outlet fuel flow rate of 125 pounds per hour. According to the manufacturer specifications, this is an acceptable flow rate to produce full engine power.

The fuel servo manufacturer recommends overhaul at engine overhaul intervals or every 10 years, whichever occurs first. The engine on the aircraft was last overhauled in March 1996. No documentation was available to determine whether the fuel servo was overhauled at that time.

The fuel tanks were checked for water contamination, and water was found in the tanks. The water was clear, not murky as found in the servo. The fuel system is "tight" from the tanks to the servo, and the only entry for water contamination would be from the tank supply. It can be concluded that this water was a result of the aircraft having been submerged for some time.

The aircraft was equipped with an automatic, fixed emergency locator transmitter (ELT) located in the rear of the cabin. During the Mayday transmission, the pilot stated the ELT switch was selected to the armed position. In this position, the ELT is automatically activated when it is subjected to sufficient impact forces. The ELT can be accessed through the aft luggage door, located on the right side of the fuselage, aft of the rear cabin window. The door, which can only be opened from outside the aircraft, was found in the open position. The ELT switch was found in the ON position. In this position, the automatic activation feature is by-passed and the emergency signal on 121.5 megahertz (MHz) frequency is immediately transmitted. There were no reports of a signal being received during the search for the aircraft. The ELT was removed from the aircraft for examination at an approved avionics repair shop.

A label on the exterior case of the ELT identified the most recent repair shop. Typed on the label was the next ELT certification due date, September 2003, and the battery replacement date, August 2003. During testing, the battery voltage output was measured at 12.4 volts. The acceptable voltage for certification is 14.4 volts; however, considering that the ELT was submerged with the aircraft in cold water for a period of approximately one and one half days before recovery, a voltage lower than optimum was anticipated. The cover was removed to expose the internal circuitry and substantial corrosion was found on the circuit boards. The switch was tested and found to be serviceable. This test also confirmed that battery power was still available. The ELT transmitter output was checked on a very high frequency (VHF) radio but no signal output from the ELT was received. It was determined that the transmitter was unserviceable.

The normal water temperature for Georgian Bay in the early summer is 10-13ºC. Research has shown that an individual fully immersed in water at this temperature for a period of one to two hours will reach the stage of hypothermia where unconsciousness will occur. Treading water or swimming will cause body temperature to decrease at a faster rate than if a person remains immobile or is partially out of the water. Survival time for an individual is dependent on physical condition and the amount of exertion while in the water.

Analysis

A review of the weather reports from two different stations in proximity to the occurrence showed that weather was not a factor in this occurrence.

The aircraft remained afloat for an undetermined amount of time. It appears that, at some time, the pilot attempted to don his life vest, but, for undetermined reasons, it was not donned correctly and the inflation procedure was not completed. The ELT had been switched manually to the ON position, which means that the pilot had to have exited the aircraft, opened the rear luggage door from the outside to access the ELT, and manually selected the ELT on. Turning the ELT on should have ensured the transmission of the emergency signal; however, no emergency signal was transmitted due to the faulty transmitter.

While search and rescue personnel were able to locate the aircraft from the information the pilot had provided during the distress call, the unserviceability of the ELT likely prolonged the search.

The fuel servo metering unit was contaminated with water and over time had become somewhat corroded. During climb out from the departure airfield, it is likely the contaminants in the fuel servo either reached sufficient mass or migrated within the metering unit, such that outlet fuel pressure to the fuel injectors was restricted. As a consequence, the servo could only supply sufficient fuel pressure to the injectors to sustain idle engine power.

The pilot's medical condition and his not wearing a life vest likely contributed to his inability to survive in the water. To remain afloat the pilot would have to tread water, thereby expending vital body heat at a fast rate. The unconscious stage of hypothermia would have been encountered sooner than for a person in good physical condition and wearing a life vest.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Examination of the fuel servo revealed water contamination and corrosion in the fuel metering unit of the servo, resulting in reduced outlet fuel pressure to the fuel injectors. The engine quit as a result of the reduced fuel pressure, and the aircraft descended into the water.
  2. The emergency locator transmitter (ELT) did not transmit an emergency signal after it was selected to the ON position. The absence of a signal from the transmitter likely increased the time required by search and rescue personnel to locate the aircraft.
  3. The procedures to inflate and don the life vest were not followed by the pilot after the ditching. The water temperature and the additional physical exertion from treading water without support of the life vest increased the rate of body temperature loss, which probably expedited the onset of hypothermia.

Other Findings

  1. It was determined that the life vest was serviceable.
  2. The pilot's chances for survival in the water may have been affected by his medical condition.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 18 May 2004.


1. Canadian Aviation Regulation 625 - Aircraft Equipment and Maintenance - Appendix C, states the following: Survival and emergency equipment shall be overhauled at the intervals recommended by the manufacturer.

Rapport d'enquête aéronautique A03O0156

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur et amerrissage forcé
du Mooney M20E C-GOEN
à 5 nm à l'ouest-sud-ouest
de Wasaga Beach (Ontario)
le 24 juin 2003

Résumé

Le Mooney M20E, immatriculé C-GOEN et portant le numéro de série 210044, n'ayant à son bord que le pilote, décolle de l'aéroport Midland/Huronia (Ontario) à 7 h 15, heure avancée de l'Est, pour un vol selon les règles de vol à vue à destination de Charleston (Virginie occidentale). Quelques minutes après le décollage, le pilote lance un appel de détresse à la station d'information de vol de Toronto Buttonville en indiquant que son moteur perd de la puissance et qu'il se déroute sur l'aéroport de Collingwood pour un atterrissage d'urgence. Peu après, il signale une panne moteur totale et son intention de faire un amerrissage forcé dans la Baie Georgienne. À 7 h 23, il signale à la station d'information de vol de Toronto Buttonville qu'il se trouve à 7,5 milles terrestres de Collingwood, à une altitude de 3 000 pieds au-dessus du niveau de la mer et que sa radiobalise de repérage d'urgence est armée. Ce message radio est le dernier reçu de l'avion. L'appareil percute la surface de l'eau peu après.

Deux pilotes qui volent dans les environs entendent l'appel de détresse. Ils se portent tous deux volontaires pour rechercher le C-GOEN dans la zone de la dernière position signalée, mais leurs recherches ne donnent aucun résultat. Le Centre de coordination des opérations de sauvetage est alerté et, à 9 h 12, on repère l'avion immergé à une profondeur de 58 pieds, à cinq milles marins à l'ouest-sud-ouest de Wasaga Beach (Ontario). On fait appel à des plongeurs qui arrivent sur les lieux par hélicoptère. Ils plongent à 9 h 32 pour examiner l'épave, mais le pilote demeure introuvable. Après le départ du personnel de recherche et de sauvetage, des plongeurs de la police reprennent les recherches et ils découvrent le corps du pilote vers 19 h 30.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

On a obtenu des messages météorologiques réguliers pour l'aviation (METAR) en provenance de deux stations distinctes. La station de Wiarton, située à quelque 52 milles marins (nm) au nord-ouest des lieux de l'accident, signalait un vent du 190 degrés vrais soufflant à 5 noeuds, une visibilité de 12 milles terrestres (sm), un ciel dégagé, une température de 17 ºC et de la brume sèche. La station de Muskoka, située à quelque 52 nm au nord-est des lieux de l'accident, signalait un vent nul, une visibilité de 10 sm, une température de 14 ºC et de la brume sèche.

Le pilote était qualifié pour le vol en question et était titulaire d'une licence de pilote privé valide. Il avait fait l'acquisition du C-GOEN en juin 1998, et ses carnets de vol indiquaient qu'il n'avait piloté que cet avion depuis cette date. Il totalisait quelque 1247 heures de vol, dont 830 heures sur le C-GOEN. Au début de 1998, il avait réussi le cours de Transports Canada portant sur les facteurs humains dans la prise de décisions du pilote. Le dossier médical du pilote indiquait qu'il souffrait d'un essoufflement chronique causé par un trop faible taux d'hémoglobine sanguine, et qu'il devait parfois respirer de l'oxygène d'appoint. En guise de cet état il devait avoir une capacité moins grande à soutenir des activités physiques prolongées. L'autopsie a révélé que le pilote est mort noyé.

Selon les dossiers de l'aéronef, ce dernier était entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Les documents de l'avion indiquent que la dernière inspection et les derniers travaux de maintenance avaient été effectués en septembre 2002, avant qu'il ne soit remisé pour l'hiver. L'avion avait ensuite recommencé à voler en avril 2003, et il avait été utilisé fréquemment depuis cette date. Le seul travail de maintenance non périodique consigné depuis septembre 2002 c'était l'installation, en avril 2003, d'un transducteur et d'un calculateur de tangage.

Lorsqu'on a récupéré l'épave de l'avion, on a constaté que l'intégrité structurale de la cabine n'avait pas été compromise par l'impact avec la surface de l'eau. On a conclu que l'amerrissage forcé avait été exécuté de manière à offrir, selon toute vraisemblance, des possibilités de survie au pilote.

On a retrouvé deux bouteilles d'oxygène respirable à bord de l'avion. L'une d'elles était attachée au dossier du siège avant droit, et un masque était relié à la bouteille. On a trouvé le détendeur de la bouteille en position ouverte, et le manomètre indiquait une pression de zéro livre par pouce carré (lb/po2). Le détendeur de la deuxième bouteille, découverte sur le plancher à l'arrière de la cabine, était fermé, et le manomètre indiquait une pression de 2000 lb/po2. On a également découvert à bord de l'avion un instrument servant à déterminer l'oxygénation du sang.

On a retrouvé un gilet de sauvetage partiellement gonflé sous l'eau, à côté de l'avion. Une seule des deux cartouches de gaz carbonique disponibles pour le gonflage des sacs de flottaison du gilet de sauvetage avait été activée. La goupille de sécurité en plastique était encore en place sur la deuxième cartouche et le sceau n'était pas perforé. Pour gonfler entièrement les deux sacs de flottaison du gilet de sauvetage, il est nécessaire d'activer les deux cartouches de gaz. La ceinture abdominale du gilet de sauvetage était réglée de manière à former un cercle de 3½ pouces de diamètre, ce qui est trop petit pour une taille normale d'adulte.

Il a été impossible de déterminer si le pilote connaissait le mode d'emploi du gilet de sauvetage. Les marques d'identification sur le gilet indiquaient qu'il avait été fabriqué en février 1997. Le fabricant recommande que le gilet de sauvetage fasse l'objet d'essais et d'une recertification tous les deux ans, mais on n'a trouvé aucune date d'essai ou de certification sur le gilet de sauvetage1. Lors des essais effectués après l'accident, on a gonflé complètement le gilet de sauvetage à l'aide des tubes de gonflage auxiliaires et il n'y avait aucun signe de fuite.

On a transporté l'avion jusqu'à une marina locale où l'on a procédé à un examen externe du moteur à la recherche d'indications de défaillances mécaniques catastrophiques, mais on n'en a trouvé aucune. Étant donné l'absence de dommages externes apparents, on a préparé le moteur en vue d'un point fixe. Le moteur a démarré normalement, et on l'a laissé tourner au régime de ralenti jusqu'à ce que les températures se soient stabilisées. Lorsqu'on a poussé la manette des gaz au-delà du régime de ralenti, le moteur s'est arrêté. On a vérifié s'il y avait de l'eau dans le circuit de carburant, et on a purgé les conduites de carburant entre la pompe à carburant électrique et les injecteurs. Avant de rebrancher les conduites, on a vérifié la pression du carburant entre la pompe électrique et le servomécanisme de carburant. Les résultats ont été satisfaisants. Il n'y avait aucune obstruction apparente dans les conduites de carburant. On a de nouveau fait démarrer le moteur avec succès, mais ce dernier s'est encore une fois arrêté lorsqu'on a poussé la manette des gaz. Les vérifications de pression du carburant à l'entrée du servomécanisme de carburant ont révélé que la pompe fournissait de la pression, mais que cette dernière était minimale entre la sortie du servomécanisme et les injecteurs de carburant.

On a déposé le servomécanisme de carburant pour le soumettre à des essais dans un atelier de réparation agréé. On a retiré le filtre du servomécanisme de carburant et une petite quantité de sédiments a été extraite sur un filtre en papier. La quantité de sédiments présente n'était pas suffisante pour perturber l'écoulement du carburant à travers le filtre ni pour causer une perte de puissance moteur. Une inspection externe du servomécanisme n'a révélé aucune anomalie apparente, et on a monté le servomécanisme sur un banc d'essai pour procéder à d'autres évaluations. On a introduit un liquide d'essai à 20 lb/po2 du côté entrée du servomécanisme; cette pression équivaut à la pression fournie par la pompe à carburant entraînée par le moteur de l'avion. À pleins gaz, on a mesuré un débit de 25 livres par heure à la sortie du servomécanisme. Un tel débit ne devrait suffire qu'à faire tourner le moteur de façon continue au régime de ralenti.

L'inspection en cours de démontage de l'unité de dosage du servomécanisme de carburant a révélé la présence de gouttelettes d'eau noirâtre entre les diaphragmes et les plaques ainsi que de traces de corrosion sur la face des plaques. On a vérifié visuellement les diaphragmes et ils semblaient être en bon état. On a essuyé les gouttelettes d'eau des surfaces et on a vérifié la liberté de mouvement des ressorts du diaphragme. On a remonté le servomécanisme pour le monter de nouveau sur le banc d'essai. On a appliqué la même quantité de pression à l'entrée, et le débit de sortie du carburant à pleins gaz a été de 75 livres par heure. On a coupé la pression à l'entrée avant de l'appliquer de nouveau, et on a ainsi obtenu un débit de sortie de carburant de 125 livres par heure. Selon les spécifications du constructeur, ce dernier débit est suffisant pour que le moteur puisse produire sa puissance nominale.

Le fabricant du servomécanisme de carburant recommande d'en faire la révision à des intervalles identiques à ceux des révisions du moteur ou tous les 10 ans, selon la première éventualité. La dernière révision générale du moteur de cet avion avait eu lieu en mars 1996. Aucun document disponible n'indique que le servomécanisme de carburant aurait été révisé à la même occasion.

On a vérifié le contenu des réservoirs de carburant, vérification qui a révélé la présence d'eau. Celle-ci était transparente plutôt que noirâtre comme celle qu'il y avait dans le servomécanisme. Le circuit carburant est « étanche » entre les réservoirs et le servomécanisme, et la seule voie d'infiltration d'eau aurait été au moment du ravitaillement. On peut conclure que cette eau a pénétré dans les réservoirs carburant pendant la période d'immersion de l'avion.

L'avion était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence automatique qui était fixée en permanence dans la partie arrière de la cabine. Pendant son appel de détresse, le pilote a déclaré que le sélecteur de la radiobalise était réglé sur la position armée. Dans cette position, la radiobalise se met en marche automatiquement lorsqu'elle est soumise à des forces d'impact suffisantes. On peut atteindre la radiobalise par la porte cargo arrière qui est située du côté droit du fuselage, derrière le hublot cabine arrière. Cette porte, qui ne peut s'ouvrir que de l'extérieur de l'avion, a été trouvée en position ouverte, et l'interrupteur de la radiobalise était en position « ON ». Le réglage manuel de l'interrupteur sur cette position permet de contourner le dispositif de mise en marche automatique de la radiobalise et d'émettre immédiatement un signal de détresse sur la fréquence de 121,5 mégahertz (MHz). Pendant les opérations de recherche, aucun signal n'a été reçu en provenance de l'avion accidenté. On a déposé la radiobalise pour l'examiner à un atelier de réparation avionique agréé.

Une étiquette placée sur le boîtier extérieur de la radiobalise indiquait le dernier atelier de réparation utilisé. On avait dactylographié sur l'étiquette la prochaine date de certification prévue de la radiobalise, à savoir septembre 2003, et la date de remplacement de la batterie, à savoir août 2003. Lors des essais, on a mesuré une tension de sortie de la batterie de 12,4 volts. La tension acceptable à la certification est de 14,4 volts; toutefois, compte tenu du fait que la radiobalise avait été immergée avec l'avion dans de l'eau froide pendant environ un jour et demi avant d'être repêchée, on s'attendait à ce que la tension soit inférieure à la tension optimale. On a retiré le couvercle de la radiobalise pour examiner ses circuits internes, et on a constaté que les circuits imprimés étaient lourdement corrodés. L'essai de l'interrupteur a révélé que celui-ci fonctionnait normalement et que la batterie fournissait encore du courant. Un essai d'émission d'un signal effectué à l'aide d'une radio à très haute fréquence (VHF) a révélé que l'émetteur était défectueux et qu'il ne pouvait émettre aucun signal.

La température normale de l'eau dans la Baie Georgienne au début de l'été est généralement comprise entre 10 et 13 ºC. Des recherches ont démontré qu'une personne entièrement immergée dans de l'eau à cette température pouvait souffrir d'une hypothermie susceptible de provoquer l'inconscience dans un délai d'une à deux heures. Le fait pour une personne de nager ou de remuer pour se maintenir à flot entraînera une perte de température corporelle plus rapide que si cette personne demeure immobile ou si elle n'est que partiellement immergée. Le temps de survie d'une personne immergée dépend également de l'état de santé de cette personne et de la quantité d'efforts qu'elle déploie dans l'eau.

Analyse

L'analyse des bulletins météorologiques provenant de deux stations distinctes situées à proximité des lieux de l'accident montre que les conditions météorologiques n'ont pas été un facteur contributif à l'accident.

L'avion est demeuré à la surface de l'eau pendant une période indéterminée. Tout porte à croire que le pilote aurait, à un moment donné, tenté de mettre son gilet de sauvetage, mais qu'il ne serait pas parvenu à le faire correctement pour une raison indéterminée, et la procédure de gonflage du gilet n'a pas été complétée. Le sélecteur de la radiobalise de repérage d'urgence a été réglé manuellement sur la position « ON », ce qui signifie que le pilote est sorti de l'avion, qu'il a ouvert la porte cargo arrière à partir de l'extérieur afin d'atteindre la radiobalise et de régler manuellement le sélecteur sur la position « ON ». Cette démarche visait à garantir l'émission d'un signal de détresse, mais aucun signal n'a été émis parce que l'émetteur était défectueux.

Même si le personnel de recherche et de sauvetage est parvenu à localiser l'avion à l'aide des renseignements fournis par le pilote dans son appel de détresse, la défectuosité de la radiobalise de repérage d'urgence a sans doute prolongé les recherches.

Le dispositif de dosage du servomécanisme de carburant était contaminé par de l'eau, ce qui avait entraîné à la longue une certaine corrosion. Pendant la montée initiale après le décollage du terrain d'aviation, il est probable que les contaminants présents à l'intérieur du servomécanisme de carburant ou bien ont atteint une masse suffisante, ou bien se sont déplacés dans le dispositif de dosage, de sorte que la pression carburant de sortie vers les injecteurs carburant a été réduite. Par conséquent, le servomécanisme ne pouvait plus fournir aux injecteurs qu'une pression de carburant suffisante pour permettre le fonctionnement du moteur au régime de ralenti.

Le mauvais état de santé du pilote et le fait qu'il ne portait pas de gilet de sauvetage ont sans doute contribué à son incapacité à survivre dans l'eau. Pour ne pas couler, le pilote a dû remuer pour se maintenir à flot, ce qui a entraîné une déperdition rapide de sa chaleur corporelle vitale. L'hypothermie a sans doute entraîné plus rapidement l'état d'inconscience du pilote que dans le cas d'une personne en bonne de santé portant un gilet de sauvetage.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. L'examen du servomécanisme de carburant a révélé la présence d'une contamination par l'eau et de corrosion dans le dispositif de dosage du servomécanisme de carburant, ce qui a réduit la pression carburant de sortie vers les injecteurs de carburant. Le moteur s'est arrêté par manque de pression carburant et l'avion est descendu dans l'eau.
  2. La radiobalise de repérage d'urgence n'a pas émis de signal de détresse après avoir été réglée sur la position « ON ». L'absence de signal de la radiobalise a sans doute prolongé le temps nécessaire au personnel de recherche et de sauvetage pour localiser l'avion.
  3. Après l'amerrissage forcé, le pilote n'a pas suivi la procédure pour mettre le gilet de sauvetage et le gonfler. La température de l'eau et l'effort physique supplémentaire que le pilote a dû déployer en remuant pour se maintenir à flot sans l'aide d'un gilet de sauvetage ont accéléré la vitesse de déperdition de sa température corporelle, ce qui a sans doute devancé l'apparition de l'hypothermie.

Autres faits établis

  1. On a déterminé que le gilet de sauvetage était en bon état de service.
  2. Les possibilités de survie du pilote dans l'eau ont sans doute été compromises par sa mauvaise santé.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 18 mai 2004.


1. L'appendice C de la sous-partie 625 - Normes relatives à l'équipement et à la maintenance des aéronefs du Règlement de l'aviation canadien stipule ce qui suit : « L'équipement de secours et de survie doit être révisé aux intervalles recommandés par le constructeur. »