Aviation Investigation Report A03O0285

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Power Loss and Forced Landing
Toronto Airways Limited
Cessna 172N C-GZLJ
Toronto/Buttonville Municipal Airport 2 nm SSE
Toronto, Ontario
09 October 2003

Summary

At approximately 1300 eastern daylight time, the Toronto Airways Limited Cessna 172N aircraft (registration C-GZLJ, serial number 17269614) departed from the Toronto/Buttonville Municipal Airport on a sightseeing flight over Toronto, Ontario. The pilot and three passengers were on board. Before take-off, an engine ground run revealed no anomalies. The pilot applied full power for the take-off, climbed to an altitude of 2000 feet above sea level (1300 to 1400 feet above ground), levelled off, and selected the Toronto/City Centre Airport tower radio frequency. Shortly after that, the engine (Lycoming O-320-H2AD) began to lose power. The pilot informed the tower of the power loss and the intention to return to the Toronto/Buttonville Municipal Airport.

Trying to regain power, the pilot ensured that full throttle was selected, checked the positions of the primer and magnetos, and switched fuel tanks. When these attempts were unsuccessful, the pilot selected the carburettor heat to the hot position, observed a further decrease in engine power, and reset the carburettor heat to the cold position. The engine was not producing enough power to maintain level flight and return to the airport, so the pilot searched for a suitable location for a forced landing. The aircraft was over a densely populated area, and the only suitable clearing was surrounded with trees and nearby buildings. The engine lost power on final approach. The pilot selected the flaps to the full-down position, overflew the clearing, and stalled the aircraft into the trees. The aircraft was substantially damaged and one passenger received minor injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Photo 1 - The aircraft at the accident site

Photo 1.  The aircraft at the accident site

The pilot was qualified for the flight, held a valid commercial pilot licence, and had approximately 1200 hours' total flying time, of which about 500 hours were on the Cessna 172 aircraft.

Records show that the aircraft was maintained in accordance with current regulations. A review of the documentation revealed no outstanding defects before the flight.

Aviation routine weather reports were obtained for the Toronto/Buttonville Municipal Airport for 1300 eastern daylight time,1 and showed wind 090º T at 6 knots, visibility 12 statute miles, a broken cloud layer at 25 000 feet, temperature 23ºC (73.4ºF), dew point 14ºC (57.2ºF), and altimeter setting 30.21.

While on approach to the clearing, it appeared to the pilot that the ground was on a downslope. During the pilot's flight training, it was shown that landing on soft ground with a downslope may result in the landing gear digging in and the aircraft flipping over. Aware of this possibility, the pilot chose to stall the aircraft into the trees to reduce impact forces and injuries.

No discrepancies were noted during the wreckage examination, which concentrated on determining the cause of the engine power loss. The following checks were made:

  • external examination of the engine;
  • compression of cylinders;
  • condition and operation of spark plugs and associated wiring harnesses;
  • intake and exhaust valves condition; and
  • security and operation of carburettor and its heat controls.

Fuel samples were taken from the left-wing fuel tank, the carburettor bowl, and gascolator bowl. The samples were free of contaminants and displayed a light blue colour, indicative of aviation grade 100 low lead (LL) fuel. The carburettor and gascolator fuel screens were also free of contaminants. The carburettor was removed from the engine and disassembled, but revealed no anomalies that would have affected its operation.

The fuel supply line, from the firewall to the gascolator bowl fitting, was disconnected and drained for sampling. The sample smelled the same as aviation fuel, but it was a straw colour. Two fuel samples, one blue and one straw-coloured, were sent to the TSB Engineering Laboratory for analysis (LP 115/2003) to determine the origin of the yellow colour. The blue sample met the requirements of 100 LL aviation fuel specification, but the lead content of the yellow sample was 16.01 per cent more than the maximum permitted.

The sample was examined by gas chromatography-mass spectrometry to pinpoint its composition. It was identical in composition to grade 100 LL aviation fuel, but contained 1 per cent of 2-ethyl-1-hexanol (also known as iso-octyl alcohol or as 2-ethylhexyl alcohol) and about 0.6 per cent of decanedioic acid bis (2-ethylhexyl) ester. Both components are foreign to aviation fuel.

The 2-ethyl-1-hexanol component is normally used as a plasticizer for polyvinyl chloride (PVC) resins and in some proprietary additives for unleaded automobile gasoline. The decandioic acid is an oily liquid, sometimes described as pale straw in colour. Some of its uses are as an ingredient in lubricants for military jet engine oil and in grease. It is also used in hydraulic and metal working fluids.

Although the straw-coloured sample did not meet the requirements for aviation grade 100 LL fuel, the low concentration within the fuel would not have affected the operation of the engine. Further research determined that the owner/operator does not apply additives to the fuel, and the origin of these components was undetermined.

The carburettor icing graph (Appendix A) was referenced as a guideline to find out if icing conditions existed for the flight. By intersecting the temperature and dew point values on the graph, it was determined that moderate icing conditions existed at the time of the flight. It was also found that the operator's maintenance personnel encountered carburettor icing during full-power ground runs with similar aircraft.

Analysis

The aircraft was serviceable for this flight; nothing mechanical was found that would explain the loss of engine power. The aircraft was flying in conditions where carburettor ice was a real possibility, and the engine symptoms were like those associated with carburettor icing. Therefore, it is concluded that the loss of power was related to carburettor ice.

Monitoring the engine operation and applying carburettor heat when ice formation is suspected are imperative to reduce the likelihood of an engine power loss during flight. The application of carburettor heat is a normal procedure for pilots when engine power begins to degrade. However, time required for the carburettor heat to be effective and the initial degradation of engine performance following the application of carburettor heat may not be fully understood.

When carburettor heat is selected on, engine power is reduced because of the lower volumetric efficiency of warmer air, which results in a richer mixture. As the ice melts, it is ingested into the engine intake as water, increasing engine roughness and further reducing power. To .compensate for the power loss, the throttle must be increased, if possible, and the mixture leaned appropriately. It requires time for the warmer air to eliminate the ice formation and allow the engine to regain power.

Weather was a factor in this occurrence, because the ambient temperature and dew point values were in the range where moderate carburettor icing could occur. After the engine began to lose power, the pilot applied carburettor heat as per normal procedures, but did not allow enough time for the warmer air to clear any ice that had formed. Further loss of power after carburettor heat application should have been anticipated. Engine performance continued to degrade as more ice accumulated.

Although the straw-coloured fuel found in the fuel line to the gascolator bowl did not meet the specification of grade 100 LL aviation fuel, the concentration of foreign components in the fuel was not enough to affect engine operation. Furthermore, clean and contaminant-free 100 LL aviation fuel was found between this fuel and the engine, and would have been supplying the engine.

Findings as to Causes and Contributing Factors

  1. Ambient temperature and dew point conditions during the flight most likely resulted in carburettor icing, which caused the engine to lose power.
  2. When the engine began to lose power, the pilot applied carburettor heat, but noted it resulted in a further decrease in engine power and selected the carburetor heat off. The heat was not on long enough to remove any ice.

Other Findings

  1. The pilot was unable to find a suitable landing area and intentionally stalled the aircraft into the trees, resulting in substantial damage to the aircraft.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board authorized the release of this report on 08 July 2004.

Appendix A - Carburettor Icing Chart2

Appendix A - Carburettor Icing Chart



1. All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time minus four hours) unless otherwise noted.

2. Aeronautical Information Publication (A.I.P. Canada), AIR 2.3

Rapport d'enquête aéronautique A03O0285

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance moteur et atterrissage forcé
du Cessna 172N C-GZLJ
exploité par Toronto Airways Limited
2 nm au sud-sud-est de l'aéroport municipal
de Toronto/Buttonville
à Toronto (Ontario)
le 9 octobre 2003

Résumé

Vers 13 h, heure avancée de l'Est, le Cessna 172N de la compagnie Toronto Airways Limited immatriculé C-GZLJ et portant le numéro de série 17269614, décolle de l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville (Ontario) pour effectuer une excursion aérienne au-dessus de la ville de Toronto avec à son bord le pilote et trois passagers. Le point fixe moteur effectué avant le décollage ne révèle aucune anomalie. Le pilote met pleins gaz pour le décollage, il monte jusqu'à une altitude de 2 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (1 300 à 1 400 pieds au-dessus du sol), il met l'avion en palier, puis il sélectionne la fréquence radio de la tour de Toronto/City Centre. Peu après, le moteur (Lycoming O-320-H2AD) commence à perdre de la puissance. Le pilote informe la tour de ses ennuis moteur et de son intention de retourner à l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville.

Dans sa tentative de rétablir la puissance du moteur, le pilote s'assure que la manette des gaz est réglée au maximum, il vérifie les réglages de la pompe d'amorçage et des magnétos, et il passe d'un réservoir à l'autre, mais tout cela sans aucun résultat. Le pilote met ensuite le réchauffage du carburateur en marche, il constate une perte encore plus grande de la puissance du moteur, et il coupe le réchauffage du carburateur. À ce point, le moteur ne produit pas assez de puissance pour maintenir le vol en palier et ramener l'avion jusqu'à l'aéroport, le pilote cherche donc un endroit propice à un atterrissage forcé. L'avion survole une zone densément peuplée, et le seul endroit dégagé convenable est entouré d'arbres et de bâtiments. Pendant l'approche finale, le moteur ne produit plus aucune puissance. Le pilote braque complètement les volets vers le bas, il survole la clairière et fait décrocher l'avion dans les arbres. L'appareil est lourdement endommagé et l'un des passagers est légèrement blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Photo 1 - Épave de l'avion sur le lieu de l'accident

Photo 1.  Épave de l'avion sur le lieu de l'accident

Le pilote était qualifié pour le vol et il était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide. Il totalisait quelque 1 200 heures de vol, dont environ 500 sur le Cessna 172.

Les dossiers de l'avion indiquent que celui-ci était entretenu conformément à la réglementation en vigueur. L'analyse des documents disponibles n'a révélé aucune anomalie en suspens antérieure au vol.

Le pilote était qualifié pour le vol et il était titulaire d'une licence de pilote professionnel valide. Il totalisait quelque 1 200 heures de vol, dont environ 500 sur le Cessna 172.

Les dossiers de l'avion indiquent que celui-ci était entretenu conformément à la réglementation en vigueur. L'analyse des documents disponibles n'a révélé aucune anomalie en suspens antérieure au vol.

On a obtenu les messages météorologiques réguliers pour l'aviation concernant l'aéroport municipal de Toronto/Buttonville à 13 h, heure avancée de l'Est (HAE)1. Les conditions étaient les suivantes : vent du 090º vrais à 6 noeuds, visibilité de 12 milles terrestres, couche de nuages fragmentés à 25 000 pieds, température de 23 ºC (73,4 ºF), point de rosée de 14 ºC (57,2 ºF) et calage altimétrique de 30,21.

Au cours de l'approche vers la clairière, le pilote a eu l'impression que le sol présentait une pente descendante. Pendant sa formation au pilotage, le pilote avait été avisé du fait que les atterrissages sur un sol mou en pente descendante pouvaient provoquer l'enfoncement du train d'atterrissage et le basculement de l'appareil après le toucher des roues. Conscient de ce risque, le pilote a choisi de faire intentionnellement décrocher l'avion dans les arbres afin de diminuer les forces d'impact et les risques de blessures.

Aucune anomalie n'a été constatée au cours de l'examen de l'épave, lequel a surtout servi à essayer de déterminer la cause de la perte de puissance du moteur. Les vérifications suivantes ont été effectuées :

  • examen externe du moteur;
  • vérification du taux de compression des cylindres;
  • vérification de l'état et du fonctionnement des bougies et des faisceaux de câbles connexes;
  • vérification de l'état des soupapes d'admission et d'échappement;
  • vérification de la bonne fixation et du fonctionnement des commandes du carburateur et du réchauffage du carburateur.

On a prélevé des échantillons de carburant du réservoir de l'aile gauche, de la cuve du carburateur et de la cuve du filtre à carburant. Les échantillons ne contenaient aucun contaminant et présentaient la couleur bleu clair caractéristique du carburant d'aviation de qualité 100 à faible teneur en plomb (LL). Le carburateur et les crépines du filtre à carburant étaient également exempts de tout contaminant. On a déposé le carburateur du moteur et on l'a démonté, mais l'opération n'a révélé aucune anomalie qui aurait pu compromettre son fonctionnement.

On a débranché la conduite d'alimentation carburant, entre la cloison pare-feu et le raccord de la cuve du filtre à carburant, et on a purgé le carburant qui s'y trouvait pour en prélever un échantillon. L'odeur de l'échantillon de carburant était la même que celle du carburant aviation; toutefois, l'échantillon était de couleur paille. On a expédié deux échantillons de carburant, l'un de couleur bleue et l'autre de couleur paille, au Laboratoire technique du BST pour fin d'analyse (LP 115/2003) dans le but de déterminer la provenance du carburant de couleur jaune. L'échantillon bleu répondait aux exigences de la norme du carburant aviation 100 LL, mais la teneur en plomb de l'échantillon jaune dépassait de 16,01 % le maximum autorisé.

On a examiné l'échantillon en question par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse afin d'en déterminer la composition. Celle-ci était identique à celle du carburant aviation de qualité 100 LL, mais on y trouvait également 1 % de 2-éthyle-1-hexanol (également connu sous le nom d'alcool isooctylique ou d'alcool 2-éthylhexylique) et environ 0,6 % de décanedioate de bis (2-éthylhexyle). Aucun de ces deux composants ne devraient se trouver dans du carburant aviation.

Le composant 2-éthyle-1-hexanol est normalement utilisé comme plastifiant dans les résines de chlorure de polyvinyle (PVC), et dans certains additifs brevetés pour l'essence automobile sans plomb. L'acide décanedioïque est un liquide huileux que l'on décrit parfois comme étant de couleur paille peu foncée. Ce composant est parfois utilisé comme ingrédient dans certaines huiles et graisses de lubrification des moteurs à réaction militaires. On l'utilise également dans certains liquides hydrauliques et liquides pour le travail des métaux.

Même si l'échantillon de couleur paille ne répondait pas aux exigences du carburant aviation de qualité 100 LL, sa faible concentration dans la carburant n'aurait pas dû nuire au fonctionnement du moteur. D'autres recherches ont révélé que le propriétaire et exploitant ne mettait pas d'additifs dans le carburant, et la provenance de ces composants demeure indéterminée.

On a utilisé le tableau de givrage du carburateur (annexe A) comme guide pour déterminer si des conditions de givrage avaient été présentes pendant le vol. En recherchant le point d'intersection entre les valeurs de température et de point de rosée sur le diagramme, on a déterminé qu'il y avait des conditions de givrage modéré au moment du vol. On a également déterminé que le personnel de maintenance de l'exploitant avait été confronté à des problèmes de givrage du carburateur pendant des points fixes à pleine puissance effectués sur des avions semblables.

Analyse

L'avion était en bon état de marche pour le vol; on n'a découvert aucune anomalie mécanique pouvant expliquer la perte de puissance du moteur. Le vol se déroulait dans des conditions où le givrage du carburateur était très possible, et les symptômes du moteur correspondent à ceux qui sont associés au givrage du carburateur. On peut par conséquent conclure que la perte de puissance du moteur a été causée par le givrage du carburateur.

Au cours d'un vol où l'on soupçonne un début de givrage, il est essentiel de surveiller le fonctionnement du moteur et de mettre le réchauffage du carburateur en marche afin de diminuer les risques de perte de puissance du moteur en vol. L'utilisation du réchauffage du carburateur est une procédure normale utilisée par les pilotes lorsque la puissance du moteur se met à diminuer. Toutefois, ce qui est peut-être moins bien compris, c'est le délai que nécessite le réchauffage du carburateur avant d'être efficace et la perte de puissance initiale supplémentaire qui suit la mise en marche du réchauffage du carburateur.

Une fois le réchauffage du carburateur mis en marche, le moteur perd de la puissance en raison de la plus faible efficacité volumétrique de l'air plus chaud qui entraîne un enrichissement du mélange. En outre, à mesure que la glace fond, elle est ingérée par l'entrée d'air du moteur sous forme d'eau, ce qui rend le fonctionnement du moteur encore plus erratique et réduit encore davantage la puissance produite. Afin de compenser cette perte de puissance, il faut pousser davantage la manette des gaz, si cela est possible, et appauvrir correctement le mélange. Il faut un certain temps pour que l'air chaud parvienne à faire fondre toute la glace et qu'il rétablisse ainsi la puissance du moteur.

Les conditions météorologiques ont joué un rôle dans le présent accident, puisque les valeurs de la température extérieure et du point de rosée étaient dans la plage où un givrage modéré du carburateur pouvait se produire. Après que le moteur a commencé à perdre de la puissance, le pilote a réagi en mettant le réchauffage du carburateur en marche, conformément aux procédures normales, mais il n'a pas attendu suffisamment longtemps pour que l'air chaud ait le temps d'éliminer la glace qui s'était formée. La perte de puissance supplémentaire qui a accompagné la mise en marche du réchauffage du carburateur était prévisible. Le rendement du moteur a continué à se détériorer à mesure que la glace continuait de s'accumuler.

Même si le carburant de couleur paille découvert dans la conduite de carburant qui menait à la cuve du filtre à carburant ne répondait pas à la norme du carburant aviation de qualité 100 LL, la concentration de composants étrangers dans le carburant était insuffisante pour nuire au fonctionnement du moteur. En outre, au moment de l'accident, le moteur était alimenté par le carburant aviation 100 LL propre et exempt de tout contaminant qui se trouvait entre le carburant contaminé et le moteur.

Faits établis quant aux causes et aux facteurs contributifs

  1. Les conditions de température et de point de rosée présentes pendant le vol ont fort probablement entraîné le givrage du carburateur, ce qui a provoqué une perte de puissance du moteur.
  2. Au moment où le moteur a commencé à perdre de la puissance, le pilote a mis le réchauffage du carburateur en marche, mais il a noté qu'il en résultait une perte de puissance encore plus grande et il a coupé le réchauffage du carburateur avant que l'air chaud n'ait eu le temps de faire fondre la glace.

Autre fait établi

  1. Le pilote n'est pas parvenu à trouver un terrain d'atterrissage convenable et il a volontairement fait décrocher l'avion dans les arbres, ce qui a lourdement endommagé l'appareil.

Le présent rapport met un terme à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur cet événement. Le Bureau a autorisé la publication du rapport le 8 juillet 2004.

Annexe A - Tableau de givrage du carburateur2

Annexe A - Tableau de givrage du carburateur


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné [UTC] moins quatre heures), sauf indication contraire.

2. Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada), AIR 2.3